Console 50Hz ou 60 Hz???

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Vérifie que tu as bien mis kawaks en mode euro ou jap et que le 68000 est recalé à 12 mhz....euro il sortira à la même vitesse que du 50hz en théorie..Tu laisse tourner 10 minutes et tu verras si t'as un décalage ou non.
Sinon une console ntsc sur une télé qui encaisse pas le ntsc pour moi ça donne une image avec les bandes ou qui dépasse un peu/noir et blanc.
Sinon j'ai découvert depuis peu l'existence du pal 60 mais je ne peux rien te dire là dessus.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Le coup de laisser les 2 versions (PAL / NTSC) tourner en parallèle et voir s'il y a un décalage ça ne marche qu'avec des versions PAL non optimisées...

-Les émulateurs font tourner les jeux à leur vitesse originale. Si c'est du PAL (ex. l'Amiga) c'est du 50fps, si c'est du NTSC, 60fps...
Tant qu'on ne se préoccupe pas du V-sync, la fréquence de rafraichissement de ton écran est indépendante.
Si on ne fait pas tourner le jeu à sa vitesse originale, tout ce qui est en "temps absolu" dans le jeu est décalé. C'est pour ça qu'en faisant tourner en PAL non optimisé Ikaruga, par exemple, la musique se termine avant la fin du niveau.

-Ta TV a manifestement un problème avec le PAL 60 ou alors tu n'utilises pas la bonne connectique. Normalement le PAL 60 ne doit pas être écrasé...

-Comme on te l'a déjà dit, normalement ce sont les conversion non optimisées de jeux NTSC en PAL qui affichent ces bandes noires.
Il y a des bandes noires car le PAL affiche plus de lignes que le NTSC,
donc il manque des lignes à afficher.
-Enfin, le PAL est du 25fps et le NTSC du 30fps. Dans le cas d'une conversion non-optimisée de NTSC à PAL, on affiche toutes les frames de la version NTSC. Ca prend plus de temps donc le jeu est plus lent.

http://www.alkenmrs.com/video/standards.html
Il n'y a que le Brésil qui utilise un PAL avec une fréquence 60Hz.
Ne compliquons pas les choses : les consoles fonctionnant en PAL sortent du 50Hz (voire du PAL 60) et celles NTSC du 60Hz...
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Juste pour rappeler que oui ça existe des gens dont la télé n'encaisse que le pal 50 :D
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Pompoman a écrit :
Anaemic a écrit :Juste pour rappeler que oui ça existe des gens dont la télé n'encaisse que le pal 50 :D
Et alors! :oops: Bon, ben on choisit pas toujours sa télé... Transcontinents n'est pas une marque de référence il me semble. C'est d'ailleurs hyper ironique d'avoir une télé avec ce nom qui ne sait passer que du Pal 50Hz!!! :D

Bon, faut que je relise vos posts, j'ai eu un mal de crâne à la première lecture... :P
Euh je disais surtout ça pour Keade, la télé de mon père et une bonne télé qui ne passe que le pal 50 et celle de ma mère une télé cheap qui ne passe que le pal 50, et pourtant elles ont moins de 10 ans.
Enfin bon je confirme que si en branchant ta console elle te sort une image avec des bandes c'et que ta console est 60 hz et que ta télé n'encaisse pas.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
superyoups
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 17 nov. 2004, 16:06
Localisation : LILLE 59
Contact :

Il n'existe pas de TV 60Hz en France, elle sont de base à 50Hz, la norme française, mais posséde des compatibilités 60Hz, c'est le cas de beaucoup de TV, cher ou cheap. (j'avais une 36cm toute pourri acheter chez lidl et le 60hz passé, comme sur ma phillips 78 cm de maintenant.)

Sinon, les réactions sont simples, un jeu NTSC sur un TV qui l'accepte pas donne une image noir & blanc (ou vert) un peu vriller.

Les histoires de bande noir sont autre chose, il s'agit de jeu NTSC, converti uniquement au niveau signal en PAL, c'est le cas d'un final fantasy VII sur PS1 par exemple, ou de FFX10.. ils n'ont pas touché au code.

Maintenant je ne me souviens plus de l'effet d'une console JAP ou US, la derniere que j'ai eu dans ce genre date de ma SuperFamicom...
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

superyoups a écrit :Il n'existe pas de TV 60Hz en France, elle sont de base à 50Hz, la norme française, mais posséde des compatibilités 60Hz, c'est le cas de beaucoup de TV, cher ou cheap. (j'avais une 36cm toute pourri acheter chez lidl et le 60hz passé, comme sur ma phillips 78 cm de maintenant.)

Sinon, les réactions sont simples, un jeu NTSC sur un TV qui l'accepte pas donne une image noir & blanc (ou vert) un peu vriller.

Les histoires de bande noir sont autre chose, il s'agit de jeu NTSC, converti uniquement au niveau signal en PAL, c'est le cas d'un final fantasy VII sur PS1 par exemple, ou de FFX10.. ils n'ont pas touché au code.

Maintenant je ne me souviens plus de l'effet d'une console JAP ou US, la derniere que j'ai eu dans ce genre date de ma SuperFamicom...
Le N/B en plein écran j'avais ça avec un des 2 cables de la saturn ( fx, le gros boitier c'était quoi déjà ? ), les bandes et la couleur c'était avec le cable rgb tout con le tout avec une console jap ( et pas de jeux, juste le boot de la console donc pas moyen de la forcer autrement )
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

J'ai une TV Thomson 70 cm "Black Planar" de 1994, et les jeux en 50 Hz passent en plein écran dessus... au contraire de ceux en 60 hz, qui ont deux bandes noires !! :-o
Pourtant, le potar de la taille verticale est à fond (ce qui fait justement que le 50hz est plein écran), mais pas moyen de faire rentrer l'image sur toute la surface en 60 hz (testé avec plusieurs bécanes). Donc, les bandes noires, c'est pas forcément significatif. :o


Pour la Neo, une façon sûre de savoir si elle est en 50 ou 60hz, c'est de la démonter:

Image
(en bas à droite, une partie du port cartouche)

Il s'agit ici d'un modèle NTSC, comme en témoignent entourés en rouge la jonction à côté de "NTSC1" et la fréquence du quartz : 3.579545
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Shinnen a écrit :J'ai une TV Thomson 70 cm "Black Planar" de 1994, et les jeux en 50 Hz passent en plein écran dessus... au contraire de ceux en 60 hz, qui ont deux bandes noires !! :-o
Pourtant, le potar de la taille verticale est à fond (ce qui fait justement que le 50hz est plein écran), mais pas moyen de faire rentrer l'image sur toute la surface en 60 hz (testé avec plusieurs bécanes). Donc, les bandes noires, c'est pas forcément significatif. :o


Pour la Neo, une façon sûre de savoir si elle est en 50 ou 60hz, c'est de la démonter:

Image
(en bas à droite, une partie du port cartouche)

Il s'agit ici d'un modèle NTSC, comme en témoignent entourés en rouge la jonction à côté de "NTSC1" et la fréquence du quartz : 3.579545
Et de mémoire ( à vérifier et re vérifier ) une neogeo euro ( relativement rare vu que l'import a été arrété en 95 ) se colle en ntsc juste en faisant sauter la jonction PAL.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Justement, je crois pas qu'il suffise de faire sauter la jonction PAL2 . Faudrait changer le quartz aussi, mais pas sûr...

Pour vérifier, faudrait quelqu'un qui possède une carte mère Neo européenne, d'origine. Ca va pas être coton ! :D
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Shinnen a écrit :Justement, je crois pas qu'il suffise de faire sauter la jonction PAL2 . Faudrait changer le quartz aussi, mais pas sûr...

Pour vérifier, faudrait quelqu'un qui possède une carte mère Neo européenne, d'origine. Ca va pas être coton ! :D
Hum j'ai vu mon truc sur ngf ya très peu de temps alors si même les seuneukeu fanboyz se plantent là dessus, où va le monde? :D
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Répondre