Mode VGA ça vaut quoi...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Firestarter
Jeune Pad-awan
Messages : 68
Inscription : 19 mars 2004, 12:41

Une question qui me trotte et pour en avoir parlé avec un ami j'aimerais votre avis.

Les cables avec sortie vga au lieu de la sortie RGB sont vraiment plus sympa pour le jeu ?

J'hésite a m'en procurer un pour la DC (voir la PS2) et j'aimerais savoir si tous sont bons ou si seulement le cable officiel sega est de bonne qualité (un standadr vaut 15$, l'officel 100$ en occaz alors ça me laisse perplexe).
J'ai vu aussi des system entrée multi plate forme (PS2 +DC + GC) ça tiens la route ?

Dapres ce que j'ai pu entendre ça change vraiment un jeu de le mettre sur moniteur.

Merci par avance de vos remarques
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Firestarter a écrit :Une question qui me trotte et pour en avoir parlé avec un ami j'aimerais votre avis.

Les cables avec sortie vga au lieu de la sortie RGB sont vraiment plus sympa pour le jeu ?
Oui, plus beau, plus net.
J'hésite a m'en procurer un pour la DC (voir la PS2) et j'aimerais savoir si tous sont bons ou si seulement le cable officiel sega est de bonne qualité (un standadr vaut 15$, l'officel 100$ en occaz alors ça me laisse perplexe).
N'importe quel cable VGA pour DC delivre la même qualité, même celui à 15 €.
J'ai vu aussi des system entrée multi plate forme (PS2 +DC + GC) ça tiens la route ?
Ca depend du type de connectique du system, comme tu dis.
Si c'est de l'entré composite alors ca sera de très mauvaise qualité.
en s-vidéo c'est deja un peu mieux mais ca reste en deca du RGB sur télé.

Enfin les entrées component (yuv) délivrent une qualité équivalent voir supérieur à la qualité du RGB. Ces systèmes que l'on nomme VGA box sont en train de se démocratiser tout doucement mais la plupart des vga box que tu trouvera facilement sont celles avec entrée composite et s-vidéo.
Dapres ce que j'ai pu entendre ça change vraiment un jeu de le mettre sur moniteur.
Pour la DC c'est plus qu'une réalité.
Dernière modification par Pulsar- le 23 févr. 2007, 18:00, modifié 1 fois.
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Pour la VGA vs. le RGB, la résolution est doublée, donc OUI c'est bien.
Entre la version à 15 dollars et celle à 100 dollars, prend la 15 dollars, c'est pareil.
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

Ca ne double pas la resolution, le VGA élimine surtout l'entrelacement qui est inévitable pour balancer du 640*480 sur 15khz. Ca rends aussi les pixels plus carrés. En tout cas quoi qu'il en soit c'est plus safe pour les yeux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

et pour la gamecube, ça donne quoi, le vga??
Image
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

L'inconvénient du VGA sur les consoles non HD, c'est que l'affichage est tellement fin que ça fait ressortir pas mal de défauts des jeux. Ainsi, par exemple, dans les plus beaux jeux de la DC, Shenmue et Ikaruga, la finesse rend plus visible les arrêtes et ainsi, l'image est moins lisse, plus pixelisée. Dans ce sens, le RGB est plus agréable je pense. PAr contre, avec l'arrivée de la HD, ce phénomène disparait.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Kyosuke a écrit :L'inconvénient du VGA sur les consoles non HD, c'est que l'affichage est tellement fin que ça fait ressortir pas mal de défauts des jeux. Ainsi, par exemple, dans les plus beaux jeux de la DC, Shenmue et Ikaruga, la finesse rend plus visible les arrêtes et ainsi, l'image est moins lisse, plus pixelisée. Dans ce sens, le RGB est plus agréable je pense. PAr contre, avec l'arrivée de la HD, ce phénomène disparait.
Je suis assez d'accord avec toi nottament pour Trigger Heart Exelica mais certains jeux sont vraiment sublimés par le VGA, c'est le cas de Virtua Tennis 2, Guilty Gear X Soulcalibur et Dead or Alive 2. Under Defeat est aussi très fin et agréable à l'oeil même si comme tu dis les arrêtes sont plus visibles. En règle générale, je préfère jouer en VGA mais le rendu RGB reste très bon.

Je rennouvelle ma question, le VGA Gamecube, ça donne quoi?
Image
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

moi je me suis mis au vga box depuis que j'ai un vidéoprojecteur

et avec un vga box sur projecteur ,
ça devient FABULEUX.

le contraste est phénoménal, les couleurs pètent,
et c'est mieux que la 360 en yuv ( les 3 cinchs progressifs là ... )

franchement c hallucinant la dreamcast en vga sur un projecteur !
déjà que sa sortie vidéo est tellement bonne sur un cathodique ...

j'ai un problème de synchro par contre mais je vais ouvrir un topic pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Kyosuke a écrit :L'inconvénient du VGA sur les consoles non HD, c'est que l'affichage est tellement fin que ça fait ressortir pas mal de défauts des jeux. Ainsi, par exemple, dans les plus beaux jeux de la DC, Shenmue et Ikaruga, la finesse rend plus visible les arrêtes et ainsi, l'image est moins lisse, plus pixelisée. Dans ce sens, le RGB est plus agréable je pense. PAr contre, avec l'arrivée de la HD, ce phénomène disparait.
Pas d'accord pour ikaruga, je le trouve BEAUCOUP plus beau en vga, par contre shenmue la oui ...
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

sur un projecteur ça lisse pas mal, ce n'est pas comme sur un écran lcd hd où toutes les vieilles sources ont l'air pourries
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

En même temps ce mode à qui de plus que le RGB sur un projecteur pour une DC ?

C'est aussi net que du RGB (vu que ça en est), c'est en 640*480 comme le RGB, c'est analogique comme le RGB, il me semble bien que c'est entrelacé comme le RGB.

Les seules différences que je vois c'est que les synchros verticales et horizontales sont séparées, mais je ne pense pâs que ça change quoi que ce soit, et reste le fait que si je que je dit au dessus est faux, c'est du progressif et là ça peux être mieux, mais bon comme j'en suis pas certain...
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

MsK` a écrit : Pas d'accord pour ikaruga, je le trouve BEAUCOUP plus beau en vga, par contre shenmue la oui ...
Ikaruga est plus fin en VGA c'est un fait, mais si tu regarde bien, tu verra que certaines arretes deviennent visibles. C'est juste du au fait que sur un ecran TV normal, il y a un léger flou qui masque cela. Donc, il est plus beau d'une manière générale mais ça fait ressortir ses rares défauts au niveau graphique.
Ce qui n'est pas le cas de jeux comme Borderdown ou Under Defeat qui sont sublimés par le VGA. J'ai observé le même phénomène sur Gigawing 2.
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Kekun a écrit :En même temps ce mode à qui de plus que le RGB sur un projecteur pour une DC ?
C'est aussi net que du RGB (vu que ça en est), c'est en 640*480 comme le RGB, c'est analogique comme le RGB, il me semble bien que c'est entrelacé comme le RGB.
.
Justement en VGA, c'est du 480p donc non entrelacé.
C'est donc plus mieux !
Membre du "Fatal Space Weapon Blade Agressor of Fury (turbo edition)" Fan Club
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Que vaut REZ en VGA sur Dreamcast?
Image
Avatar de l’utilisateur
koba_999
Fine Gâchette
Messages : 114
Inscription : 02 avr. 2006, 13:33
Localisation : galaxie 999

avec le vga c'est carrement plus beau :eek:
Aziz de Boulazac.
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Gazzul a écrit :
Kekun a écrit :En même temps ce mode à qui de plus que le RGB sur un projecteur pour une DC ?
C'est aussi net que du RGB (vu que ça en est), c'est en 640*480 comme le RGB, c'est analogique comme le RGB, il me semble bien que c'est entrelacé comme le RGB.
.
Justement en VGA, c'est du 480p donc non entrelacé.
C'est donc plus mieux !
Donc la différence est là, OK merci ^^ .
golgoth
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 25 janv. 2005, 17:04
Localisation : Paris / RP

Après, il faut voir si vous jouez sur des écrans VGA CRT (cathodique, quoi) ou des écrans plats. Perso je me suis offert un VGA box pour dreamcast que j'ai branché sur mon écran de PC cathodique 22 pouces, et j'ai lancé Soul Calibur : je me suis pris une belle baffe devant tant de beauté ! :-D
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Ha oui mais soul calibur en 22" faut pas être trop prêt de l'écran quand même :D
(moi la première fois, j'ai joué avec un pote, donc on était un peu loin du bureau, pas trop hein, histoire d'avoir de la place, et woahhhh, pi le soir, allez une petite partie, le stick posé sur le bureau et *touss*)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

SoulCalibur est magnifique en 15 khz, et l'affichage de qualité de la DC rend le scintillement quasi imperceptible.


Ceci dit, au passage, je chercherais plutôt une solution pour forcer l'affichage en progressif, non pas pour le 640*480 (qui est donc en progressif via la VGA Box, et sur un écran compatible), mais pour le low rez (bref, sortir du 320*240).
Certains jeux proposent de switcher (ex: SF III third Strike : Y+start au démarrage pour avoir de belles scanlines :-D ), mais je me demande s'il existe un CD de boot ou une façon de modifier les endive des jeux pour forcer l'affichage progressif en 15 khz.

Ce à quoi j'avais pensé, c'était d'utiliser la VGA Box pour sortir du 31 khz, puis un downscaler pour rebalancer le tout sur la TV en 15khz, en 320*240 . Reste à voir le prix du genre de scaler qui pourrait faire ça proprement.

Si quelqu'un a des infos là dessus, ce serait cool. ;-)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Du 320x240 progressif, ce serait pire que du PAL "normal", non?
seungki
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 20 nov. 2006, 12:08

va falloir que j'arrete de suivre les topics sur le vga, parce qu'avec mon écran en rgb tout con bah justement je me sens con :-) le jour ou j'aurai mon écran full hd ca va être la fête! :evil:
La vie appartient à ceux qui se couchent tard
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Kaede a écrit :Du 320x240 progressif, ce serait pire que du PAL "normal", non?
Non !!

Le 320*240 en progressif, c'est simple: c'est la norme de l'affichage des système de jeux à l'ancienne (PCB d'arcade, consoles de salon).

Le PAL, c'est du codage de couleur (et une résolution, et une fréquence verticale).

La Dreamcast possède une résolution de 640*480. Seulement, sur une TV, pour des problèmes de bande-passante et d'éléctronique, on peut pas afficher autant de pixels en une seule passe. On utilise donc l'entrelacement, soit afficher deux demi images à la moitié de la fréquence de rafraichissement verticale (30 images par secondes pour du 60 hz, 25 pour du 50 ). Bref, ça scintille, c'est chiant, c'est flou.
Sur DC, y a un filtre qui réduit ce phénomène, mais bon, c'est pas encore ça.
Dans tous les cas, la TV affiche en fait des images d'une taille verticale maxi de 240 pixels ( mais un coup avec les lignes paires, et l'autre avec les lignes impaires ). Si on prend une photo avec une bonne vitesse d'obturation, on peut voir les "scanlines".
A l'oeil nu, ça se voit pas, parceque le cerveau fait une synthèse . Mais on perçoit quand même le scintillement (ce qui fatigue les yeux).

Donc, ce que je souhaiterais, c'est pouvoir jouer à mes jeux DC favoris sans scintillement, avec de belles scanlines (à l'ancienne !) sur une TV classique (pas de mode VGA donc, qui ne peut-être possible que sur un écran de PC ou sur un chassi multi-fréquence).


Le VGA, c'est bien beau, mais en fait, ça accentue les défauts ( pour les textures "pauvres", la modelisation limite, les polices de caractères plus crènelées etc).

C'ets d'ailleur le problème qui se pose avec la "next gèn" et sa "HD" : on veut faire plus crédible, plus réaliste, plus détaillé, mais ça pardonne pas: la moindre "légèrté" est immédiatement décelable, et ça fait tache.

Je me rapelle des screenshots "ambitieux" pour l'époque qui montraient le dernier jeux de basket (en 2006) en 1280*720. Ben comme ça, à l'arret, c'était moche, on avait le temps de voir la différence de détail entre les textures, l'aliasing, et la pauvreté de modelisation du public dans les gradins. Et en mouvement, les membres des joueurs se traversaient les uns les autres quand ils étaient trop prêts, et les mouvements du tissus des shorts était trop exagéré pour paraître "réaliste".

N'importe quel match de basket vu à la télé sur un pauvre écran en low rez demeure toujours plus "réaliste" (forcément!), bien plus convainquant.

C'est pas le tant détail (la résolution) qui compte dans la qualité de l'affichage vidéo, c'est la forme, le mouvement, la couleur et l'homogéinité (un rendu propre).

Les jeux souffrent encore de "tares" visuelles, parceque l'effort est concentré sur la résolution (c'est plus vendeur). Au niveau de la forme, ça reste encore cubique, le mouvement n'est pas encore suffisament convainquant, les couleurs sont mal calibrées (à cause des types de connexions et de récépteurs, on peut pas unifier: t'aura des couleurs différentes en VGA, en DVI ou en YUV, même si t'as les mêmes règlages sur ton écran), et la différence de qualité de textures se fait souvent sentir.

Encore un exemple: Metal Slug 6 sur atomiswave tourne sur un système en VGA (31khz : haute résolution), mais les sprites sont eux en low-rez (en fait doublés en taille) : ça fait moche comme tout, ce n'est pas homogène. Il faudrait soit affiché ça sur un écran low-rez (15 khz), ou alors refaire les sprites en haute rez (mais c'est un boulot monstre).


Pour en revenir à l'évolution graphique, au lieu de monter en résolution, il aurait fallut accroître les effets, la modelisation, et la gestion des couleurs. Pour le mouvement, y a la motion capture, et des modèles physiques toujours plus complexes, là ça va à peu près. Les effets et la modelisation ne sont pas encore convainquant, même si depuis quelques temps, on arrive à quelque chose de potable. C'est que ça demande de la puissance de calcule de la mémoire monstre, ce merdier !



Bon, pour en revenir au JV à l'ancienne, faut pas considèrer seulement la low-rez (320*240 et aux environs), mais surtout le rendu de l'affichage sur des écrans avec des caractèristiques qu'on ne peut plus trouver actuellement. Et notament ces scanlines, qui donnent ce feeling si particulier. Après, y a la lumiosité et la colorimétrie des écrans, le flou analogique.



Donc VGA, oui, pour les titres qui savent vraiment en tirer partie. La plupart du temps, l'image est bien plus soft et naturelle en low-rez , avec ce léger flou typiquement analogique.


Perso, je préfère le low-rez, dans de bonnes conditions bien sûr (RGB, 60 hz , en progressif ).
C'est le monde du pixel art. Dès qu'on monte en résolution, on voit moins le pixel, et les graphistes peuvent se permettre de tirer des traits à des angles qui n'étaient pas possible en low-rez , ce qui justement donnait cette perfection au pixel art : on ne fait pas n'importe quel trait, à n'importe quel angle !
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

Je remonte ce topic car j'ai une question qui me dérange depuis pas mal de temps et vu que pas mal de monde semble au courant ici, on pourrais certainement m'aider.

N'ayant pas de téléviseur, je joue sur un écran CRT Philips 22' en VGA direct. Cette méthode, comme expliquée plus haut, marche à merveille pour les consoles sortant la video en VGA natif. Ceci me permet donc de jouer dans les meilleures conditions possible à la DC et la X360.
Seulement, pour jouer aux autres consoles n'ayant pas de sortie VGA, j'ai pendant longtemps utilisé la carte d'acquisition de mon PC. La qualité n'était pas au top mais ça suffisait (surtout en S-Video).
Ayant vendu mon PC, j'ai donc essayé une VGA box dite HD, plus précisément, une Madrics avec tuner TV permettant des résolutions de sortie jusqu'a 1280*1024.
Seulement, en plus d'être très chère, cette VGA Box n'a pas une qualité d'image optimale (floue).
Je recherche donc un modèle capable de procurer une qualité d'image optimale. J'ai entendu parler de modèles avec entrées YUV par exemple.
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

Un petit up pour ne pas que ma question tombe dans l'oubli. S'il vous plaît :-D
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Pour les VGA box dites HD, ça signifie grosse conversion foireuse pour les systèmes old-school (interpolation, donc flou, pour convertir du 320*240 en 1280*1024). Sans compter que la sortie video de système plus récent peut vraiment poser problème (PS2).

une review de la bestiole: http://www.objectifmicro.org/modules.ph ... le&sid=566

La conversion YUV > VGA est ce qui reste de plus probant. Mais faut acheter un bon appareil, ça a un coût.

Faut pas rêver, tu peux pas avoir de la qualité avec de l'electronique bon marché quand il s'agit d'opérer de telles conversions.

Malgré tout, une vga box de base , qui sort un signal S-video en 640*480, après moultes règlages, permet d'avoir quelque chose de pas trop déguelasse. Le flou est limité (et pour une vieille console, vaut mieux avoir une image interpolée plutôt que de gros pixels taillés à la hache), mais par contre c'est pas évident de jouer sur les règlages pour avoir de bonnes couleurs.

De toute façon, à chaque génération de matos, son type d'écran. Tout ne peut pas converger vers le moniteur PC (ou HD).

Donc garder vos vieux CRT lo-rez, ça va devenir rare ces bestioles, et c'est le seul type d'écran qui convient à l'ère pré-HD.
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

A l'heure actuelle 2 vga box qui se partage la premiere place en terme qualitatif pour les consoles de la génération ps2 à sortie YUV :

Hori upscan converter 2 (60-70€) assez difficile a trouver en neuf ces derniers temps à cause de ruptures de stock apparemment.

Et le second egalement très bon à trouver ici :

http://www.x2vga.com/

Même fourchette de prix.

Il existe aussi une petite floppé de petits convertisseur/vga-box yuv -> vga mais je n'ai pas trop d'avis sur ceux-ci.

Ensuite on passe à la catégorie s-vidéo et composite comme l'a expliqué Shinnen. Tout de suite un cran en dessus en terme qualitatif.

Encore une fois, comme le mentionne Shinnen le type écran utilisé joue sur la qualité finale.
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais essayer de me trouver un X2VGA ou un Upscan Converter pour voir ce que ça donne.
En fait le flou ne génait pas pour les consoles jusqu'à la Saturn. C'est juste pour la PS2, la X-Box et la Gamecube que c'est horrible.
Je suis d'autant plus étonné que la PS2, branchée en S-Video sur la carte TV de mon PC avait un rendu bien supérieur avec DScaler. Etant donné le prix de la VGA Box Madrics, je m'attendais à mieux. Mais bon.
Le problème est que pour l'instant je n'ai pas de place pour un téléviseur, je trouverai donc une solution. C'est surtout pour la PS2 en fait.
Encore merci :-D
Répondre