les précurseurs méconnus...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En fait, ce topic a pour but de recenser les shmups précurseurs, mais attention, ceux dont l'aspect "précurseur" est demeuré méconnu. Inutile de dire donc que R-Type est un précurseur, car tout le monde le sait.

Non, le but est d'arriver à recenser ces shmups plus ou moins anciens qui ont vu leurs idées reprise par les grands standards d'aujourd'hui alors qu'ils sont restés dans un oubli pas forcément justifié, autrement dit les malheureux précurseurs de l'histoire du shmup auxquels on ne rend que tardivement justice en reconnaissant leur caractère fondateur, alors qu'à leur époque on les avait passés sous silence.

Deux exemples me viennent à l'esprit:

-Tout d'abord, le sublime Omega Fighter d'UPL, innovant au niveau du scoring et de la configuration des tirs (je ne m'apesantirai pas plus dessus, Cormano l'a fait et sans doute mieux que je ne le pourrai jamais avec le test et son article de Retrogame n°2)

-Ensuite, BioMetal sur SNES. le jeu est assez dense par moment et comporte deux éléments qui font son challenge: des ennemis relativement résistant et pour la première fois sans doute sur SNES, des motifs de tir imposants et rapides. Le vaisseau peut activer un bouclier rotatif selon une jauge d'energie limitée qui se recharge une fois le bouclier inactif, autrement dit avoir toujours un oeil sur sa jauge est rien moins que la clé du gameplay et de la survie.
ce qui ne vous rappelle pas le gameplay d'un certain Gigawing, sorti quelque 6 ans plus tard ?

Voilà, si vous avez d'autres exemples (et je suis persuadé qu'il y en a des dizaines), allez-y, ce sera disons rendre justice à tous ces jeux d'hier sans lesquels il n'y aurait pas de jeux d'aujourd'hui, plus ou moins inconsciemment...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Metal Black a inspiré Border Down mais ça beaucoup le savent.
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

correction : gun frontier a inspiré metal black, qui a inspiré g-darius, qui a inspiré border down (au passage, vous ne trouvez pas un ptit air de famille entre gun frontier et garrega ?)
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

C'est clair, Gun Frontier fait penser à Garegga! C'est comme une sorte de brouillon du jeu de Raizing.

Le fait d'attraper les ennemis et de les balancer, système de jeu de Trigger Heart Exelica, c'est pas nouveau!! Déjà dans Darius Gaiden et G Darius, on pouvait corrompre les ennemis! Et puis, y'a Cotton 2 quand même dans lequel on pouvait se saisir de presque tout avant de tout jeter à la gueule des adversaires, comme quoi ce qui peut paraître nouveau ne l'est pas forcément!! Je me demande si tout n'a pas déjà été fait...
Image
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

pour ce qui est d attrapper et balancer les ennemis...j ajoute aussi ZERO WING..;sorti en 89 on peut le considerer comme precurseur a ce niveau,bien qu au final cette possibilitée ne serve pas a grand chose dans ce jeu!!
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

dans le genre G-darius "le gentil rend gentil les mechants", il y a aussi "Macross" sur SuperFAMICOM
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
prout
Power Up !
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2007, 11:40
Localisation : Angers
Contact :

Space Invaders :je suis une endive.:











...dsl je sors de moi-même
Un mauvais shooter? Bah t'avances et tu tires, le boss il explose. Un bon shooter?T'avances, tu tires et le boss il explose...mais c'est un bon shooter quoi!
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

Metal Black a inspiré Border Down pour le gameplay mais Gun Frontier n'a pas inspiré Metal Black. Le sous titre Project Gun Frontier 2 dans Metal Black n'est là que pour capitaliser sur le nom de GF. Ils n'ont rien à voir en ce qui concerne le gameplay et l'histoire est très éloignée. Celle de MB "pourrait" se dérouler avant celle de GF mais le lien est minuscule.
D'ailleurs on retrouve cette approche avec Ikaruga et son Project RS 2.

En ce qui concerne Gun Frontier et Battle Garegga le lien est que Shinobu Yagawa a créé BG en hommage à GF. Dans les 2 jeux on trouve un ranking important, le stage 1 commence par la destruction d'appareils au sol, des oiseaux s'envolent dans le stage 2, les tirs et les explosions sont assez similaires etc...
Toutefois le ranking de GF avait pour but de rendre le jeu impossible avec des autofire (que les gérants de salles d'arcade commencaient à installer) alors que celui de BG fait lui totalement partie du gameplay.
Image
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

ajoutons aussi que metal black devait etre un episode de darius a la base donc il est logique qu il ai inspiré gdarius!!
quand a gun frontier c est vrai qu il n a pas grand chose a voir avec metal black...
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Exerion précurseur d'Axelay pour cette vue si propre au jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Dire que Gun Frontier a inspiré Metal Black qui a inspiré Border down c'est aussi pertinent que dire que Donpachi a inspiré Dodonpachi... Les 3 jeux sus-cités font partie d'une pseudo série développée par plus ou moins les mêmes personnes chez Taito (Maruyama de gref est un ancien de Taito). Quant à G-Darius, bah, c'est du Taito, comme les 2 premiers...

Sinon les autres infos sont intéressantes. Même si on reprend un peu des articles déjà parus, au moins on a un condensé ici, c'est cool.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Maintenant que j'y pense, le système de capture de G-Darius semble être inspiré du module voleur de pouvoir de Gaiares.

Dans G-Darius comme dans Gaiares, la maitrise des captures est d'ailleurs vitale.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

D'ailleurs ne je pense pas avoir vu toutes les possibilités d'armement dans Gaiares, il me semble qu'il-y-a une arme 'secrète'.
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

J'ai appris un truc aujourd'hui : je jouais à Guwange quand je me suis aperçu que les esprits étaient peut-être des précurseurs pour ESP Galuda. Ce système de ralenti. En fait je crois que tout le monde le sait et que je m'en suis rendu compte vers la fin. Pourquoi ? Pourquoi ?
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Krius
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 27 mars 2005, 16:48
Contact :

En fait, ce topic a pour but de recenser les shmups précurseurs, mais attention, ceux dont l'aspect "précurseur" est demeuré méconnu. Inutile de dire donc que R-Type est un précurseur, car tout le monde le sait.
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

Treasurefan ne fait pas tout pour se rattraper :D.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ultramanu a écrit :D'ailleurs ne je pense pas avoir vu toutes les possibilités d'armement dans Gaiares, il me semble qu'il-y-a une arme 'secrète'.
Là, tu m'interesses. Une arme
secrète qu'on obtiendrait autrement que par le module ?
Treasurefan a écrit :Hehe c'était de l'humour.
Ou une bonne excuse pour faire passer ce troll.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

yace a écrit :
Ultramanu a écrit :D'ailleurs ne je pense pas avoir vu toutes les possibilités d'armement dans Gaiares, il me semble qu'il-y-a une arme 'secrète'.
Là, tu m'interesses. Une arme
secrète qu'on obtiendrait autrement que par le module ?
Il faut envoyer six fois le module dans le vide (sans rien toucher) puis toucher un ennemi la septième fois.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Dusk Stalker
Radiant Silverpost
Messages : 1008
Inscription : 25 mars 2007, 23:51
Localisation : Rouen

J'ai appris un truc aujourd'hui : je jouais à Guwange quand je me suis aperçu que les esprits étaient peut-être des précurseurs pour ESP Galuda. Ce système de ralenti. En fait je crois que tout le monde le sait et que je m'en suis rendu compte vers la fin. Pourquoi ? Pourquoi ?
Il faut noter aussi que le Boss de Fin a les mêmes ailes que les personnages des -Galuda.
Les sortes d'ailes multi-colores, saug que là, c'est les version XXL.
Image
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Dusk Stalker a écrit :
J'ai appris un truc aujourd'hui : je jouais à Guwange quand je me suis aperçu que les esprits étaient peut-être des précurseurs pour ESP Galuda. Ce système de ralenti. En fait je crois que tout le monde le sait et que je m'en suis rendu compte vers la fin. Pourquoi ? Pourquoi ?
Il faut noter aussi que le Boss de Fin a les mêmes ailes que les personnages des -Galuda.
Les sortes d'ailes multi-colores, saug que là, c'est les version XXL.
Ptet plutôt les mêmes ailes que le boss de esp.ra de non ?
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Cormano a écrit :
Il faut envoyer six fois le module dans le vide (sans rien toucher) puis toucher un ennemi la septième fois.
Merci, ô encyclopédique Cormano. J'essaye dès ce soir.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Dusk Stalker
Radiant Silverpost
Messages : 1008
Inscription : 25 mars 2007, 23:51
Localisation : Rouen

Ptet plutôt les mêmes ailes que le boss de esp.ra de non ?
Exact, j'avais oublié de préciser. Cependant, je en sait pas si il y a une trame scénaristique qui ferait le lien entre ESP RADE/Galuda. Ca m'étonnerais mais bon.

Car le biss de fin de RADE est "méchante", et pourtant, on est le bien dans Galuda, si je ne m'abuse?
Image
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Dusk Stalker a écrit :
Ptet plutôt les mêmes ailes que le boss de esp.ra de non ?
Exact, j'avais oublié de préciser. Cependant, je en sait pas si il y a une trame scénaristique qui ferait le lien entre ESP RADE/Galuda. Ca m'étonnerais mais bon.

Car le biss de fin de RADE est "méchante", et pourtant, on est le bien dans Galuda, si je ne m'abuse?
Bescherelle Man demande reformulation immédiate de cette question !

Sinon le premier galuda c'est un remake de esp.ra de, enfin niveau level design c'est très similaire ( mais vraiment, encore plus que doj et ddp )
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Dusk Stalker
Radiant Silverpost
Messages : 1008
Inscription : 25 mars 2007, 23:51
Localisation : Rouen

Bescherelle Man demande reformulation immédiate de cette question !
/execute
Ouais, donc, le Boss de fin de ESP RADE est "méchant", a ce que je sache. Et il a exactement la même forme que les personnages de ESPGALUDA. (Du moins, ses ailes.)

Or, si ce boss joue le role du "méchant" dans RADE, alors pourquoi on incarne les "gentils" dans GALUDA alors qu'on a la même forme que le méchant de RADE.
Vois-tu?
Image
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Dusk Stalker a écrit :
Bescherelle Man demande reformulation immédiate de cette question !
/execute
Ouais, donc, le Boss de fin de ESP RADE est "méchant", a ce que je sache. Et il a exactement la même forme que les personnages de ESPGALUDA. (Du moins, ses ailes.)

Or, si ce boss joue le role du "méchant" dans RADE, alors pourquoi on incarne les "gentils" dans GALUDA alors qu'on a la même forme que le méchant de RADE.
Vois-tu?
Ouais....aucune idée, mais les grandes ailes de couleur sont présentes sur les boss de fin de rade et de galuda si je dis aps de connerie..donc les ailes de persos jouables je crois que c'est juste visuel.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

L'histoire de Ra.De. se déroule après nos jours, entre 2010 et 2100 (et oui Alice clone), tandis que Galuda se déroule dans l'époque médiévale.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mine de rien c'est plus facile à dire qu'à faire pour l'arme cachée de Gaiares ! A chaque fois que je balance mon module dans le vide, je finis par me faire détruire :(

Surtout que j'ai pas pour habitude de viser au hasard à ce jeu quand même assez...euh...ardu ! ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
tengai
Sniper Fou
Messages : 323
Inscription : 30 janv. 2007, 03:42
Localisation : Tahiti, French Polynesia

Radigo a écrit :Dire que Gun Frontier a inspiré Metal Black qui a inspiré Border down c'est aussi pertinent que dire que Donpachi a inspiré Dodonpachi... Les 3 jeux sus-cités font partie d'une pseudo série développée par plus ou moins les mêmes personnes chez Taito (Maruyama de gref est un ancien de Taito). Quant à G-Darius, bah, c'est du Taito, comme les 2 premiers...
C'est marrant que tu palres de ça....on pourrait aussi parler des anciens de Toaplan....genre que sont-ils devenus?

Quant à DDP d'aucuns pensent à Batsugun...
" Interstellar Fugitive "
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

tengai a écrit : C'est marrant que tu palres de ça....on pourrait aussi parler des anciens de Toaplan....genre que sont-ils devenus?
Ils sont en partie allés à Cave non ?
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

prout a écrit :Space Invaders :[la j'ai dit je suis une courgette rusée.. mais je le referais plus]:











...dsl je sors de moi-même
et Missile Command est le précurseur incontesté d'Every Extend !


Bon, je sais pas s'il précurse ou quoi, mais Adoru m'a fait découvrir Spriggan, et j'ai trop kiffé le système d'armes. Pour ceux qui ne connaissent pas, on ramasse des bouboules de différentes couleurs, chaque couleur correspond à un type d'arme (spread, homing...). On stocke jusqu'à 3 boules et l'armement au final est la combinaison des 3 caractéristiques accumulées, c'est génial ! Et quand on n'aime pas une couleur, hop, on peut dégager la bouboule en pétant une bombe. Vraiment très très chouette !
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Répondre