origine 1P = rouge, 2P = bleu ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Je me demandais quel jeu a introduit la convention joueur 1 = vaisseau rouge et joueur 2 = vaisseau bleu et, s'il n'a pas été marquant, quel autre jeu a véritablement installé cette règle.
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

J'ai jamais vu cette convention...

Dans radiant silvergun et gradius 5 par exemple c'est vaisseau 1 bleu et vaisseau 2 rouge; dans d'autres les couleurs sont différentes. Bref, ca ne ressemble pa à une convention tout ca, non ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Euh..;Raiden peut-être ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

il y a beaucoup de shmups et de jeux de baston deux joueurs où le p1 est rouge et que le p2 est bleu !


Je sais pas moi, rouge, le feu et bleu la glace, élémentaire mon cher watson !

Raiden, cabal, gunforce II, rtype léo, raystorm/layer section,thundercross I et II et la liste est lonnnnngue !
ImageImageImage
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

humm..., c'est pas un shmup mais il est assez emblematique et marquant, Double Dragon. :D

sinon dans ma liste de mame darius premier du nom est pas mal placé mais il n'y sont pas tous! et je doute que ce soit un shmup le premier

--> Ice Climber 1984
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Le bleu et le rouge, c'est un choix pratique à la base : ces 2 couleurs sont très distinctes l'une de l'autre ce qui permet aux joueurs de ne pas confondre leurs vaisseaux. Peut-être que le fait que l'oeil humain ait des récepteurs photosensibles pour le rouge et d'autres pour le bleu ainsi que d'autres pour le vert permet de s'assurer que les joueurs verront bien la différence alors que c'est moins évident avec les autres couleurs, leurs perception variant d'un sujet à l'autre davantage que pour le rouge et le bleu.

Ce n'est pas Raiden qui a introduit cette convention, ça j'en suis sûr. Je crois que c'était déjà en place du temps de Gemini Wing (1987).

C'est vrai qu'il faut peut-être chercher ailleurs que dans les shmups. Un mauvais exemple serait Mario bros. puisque c'est du bleu et du vert qui font la différence.
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

legendary wings 1986 (que j'adore^^) ou le petit darius de 1986 aussi puis n'oublions pas Salamander du même cru!
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Je suis remonté jusqu'en 1985 avec Twinbee : les vaisseaux sont rose et bleu pastel.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Il est si vieux que ça Twinbee?!! :?


Bein ça alors!on pouvait jouer a deux,sur?
Image
Hokuto
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 14 sept. 2003, 11:51
Localisation : Grenuble (1er stage de Trash Rally)

Concernant les ennemis, dans beaucoup de shmups les "ennemis rouges" (y a t-il là une relation politique quelconque?) distribuent les bonus et autres power ups.
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Pulsar- a écrit :J'ai jamais vu cette convention...

Dans radiant silvergun et gradius 5 par exemple c'est vaisseau 1 bleu et vaisseau 2 rouge; dans d'autres les couleurs sont différentes. Bref, ca ne ressemble pa à une convention tout ca, non ?
C'est sur qu'il n'y a pas eu de shoots avant ces 2 jeux.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Je rejoint l'explication d'androide sur la perception du bleu et du rouge, j'ajouterais juste que le vert etant souvent utilisé pour les decors (forets, plaines, etc...), et vu que les premiers graphs etaient rudimentaires, on comprend vite pourquoi il a longtemps ete mis de coté.
En ce qui concerne l'utilisation du rouge comme couleur des porteurs de power-up, je crois que ca vient d'une reminiscence (ortho douteuse) de nos instincts primitifs de primates : le rouge est la couleur des fruits murs et sucrés, la couleur du sang aussi, bref, c'est une couleur qui attire l'attention de facon innée.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Moi je pensais que ça datait plutot depuis TWIN COBRA surtout qu'il me semblait que c'était le 1er Shmup jouable à 2 en mème temps,non?
J'ai un doute maintenant...bref...

Je me suis souvent posé la question pourquoi le Player 1 avait le rouge et le player 2 le bleu personnellement.
Ca me faisait bien chier quand j'étais minot car pour moi le rouge c'était pour les filles et le bleu pour les garçons! :D
Donc ça m'emmerdait de jouer avec le rouge.
Et puis bien plus tard quand j'ai appris qu'au japon leur ship c'est celui du coté droit j'ai compris qu'ils jouaient donc souvent avec le bleu,que les concepteurs du jeu ont finalement bien étudié le truc puisque se sont surtout les garçons qui y jouent!

Voilà! :D
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

shubibiman a écrit :
Pulsar- a écrit :J'ai jamais vu cette convention...

Dans radiant silvergun et gradius 5 par exemple c'est vaisseau 1 bleu et vaisseau 2 rouge; dans d'autres les couleurs sont différentes. Bref, ca ne ressemble pa à une convention tout ca, non ?
C'est sur qu'il n'y a pas eu de shoots avant ces 2 jeux.
Bon oui, peut etre que j'ai dis ca un peu rapidement.
Je pense que ca tient plus pour les jeux assez 'anciens'.

Etant plus habitué à jouer aux shmups moderne je n'ai jamais vraiment fait attention à la convention qui a un peu disparue on dirait :?
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

de même les boulettes sont plus facilement bleues et rouges (cf DDP, Gigawing, Mars Matrix ...)
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Répondre