Après avoir investi dans du shoot indépendant j'aimerais vous proposer le débat suivant: après le succès inattendu de Geometry Wars, puis ses différentes déclinaisons, puis surtout l'apparition de clones assez réussis (Bulet candy, le manic shooter psyéchédélique qui se joue à la GW, Every Day Shooter qui reprend à la fois GW tout en devant énormément à Rez pour son approche de musique intégrée dans le gameplay, Blumenmacht le puzzle-shooter sous LSD...), sommes-nous en train d'assister à l'essor du "360 shooter"?
En effet on peut distinguer un certain nombre de traits communs qui pourraient définir un sous-genre du shmup:
-Déplacement libre dans toutes les directions (360°, vive les pads analogiques)
-Tir libre à 360° itou
-Provenance généralement occidentale de ces jeux
-Ambiance / contexte / background abstrait et/ou psychédélique
Qu'en pensez-vous?
NB: je parle de "360° shooter" non pas en raison de la bobox qui a vu naître GW (encore que...) mais surtout pour le gameplay particulier de ces jeux.
Shmup occidental: apparition d'un nouveau genre?
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Ces jeux ont beau être inspiré de Geometry Wars, ce dernier est lui-même inspiré du vénérable Asteroids.
Donc pour moi, ce genre existe depuis longtemps, c'est seulement qu'ils reviennent au goût du jour...
Donc pour moi, ce genre existe depuis longtemps, c'est seulement qu'ils reviennent au goût du jour...
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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Oui ce type de shmup, enfin de déplacement n'est pas neuf.
Maintenant c'est vrai qu'on n'en avait pas vu "autant" depuis longtemps.
Je pensais un peu à Sanvein par exemple.
Maintenant c'est vrai qu'on n'en avait pas vu "autant" depuis longtemps.
Je pensais un peu à Sanvein par exemple.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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pas d'accord:
-on est passé d'un déplacement relatif à un déplacement absolu dans le plan
-la notion d'accélération a disparue
-le tir est à 360° et indépendant de la direction ou du déplacement
...sans parler des innovations majeures concernant les ennemis, modes de tirs etc. Dire que le 360° shooter à remis au goût du jour asteroid revient à dire que le Danmaku remet au goût du jour Space Invaders!
-on est passé d'un déplacement relatif à un déplacement absolu dans le plan
-la notion d'accélération a disparue
-le tir est à 360° et indépendant de la direction ou du déplacement
...sans parler des innovations majeures concernant les ennemis, modes de tirs etc. Dire que le 360° shooter à remis au goût du jour asteroid revient à dire que le Danmaku remet au goût du jour Space Invaders!
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Comme dans le premier Xyanide. Il faut s'y faire mais après c'est le pied de gérer le vaisseau d'un stick, et la direction des tirs de l'autre.-SGN- a écrit : -le tir est à 360° et indépendant de la direction ou du déplacement
Un peu dans ce goût, on peut penser à (aux) Bangaiô qui permet(tent) de se déplacer tout en tirant carrément ailleurs.
Bon je ne vais pas m'emballer et commencer à parler de Tsumi to Batsu concernant la gestion séparée des déplacements et du tir.
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Aleste aussi dans une certaine mesure. Mais là je pensais délimiter un sous-genre en vogue, une niche parmis d'autres dans la grande secte shmuppesque ^^
EDIT: dans les caractéristiques on pourrait aussi citer l'absence de scrolling et l'aire de jeu limitée avec absence de téléporteur-wrapper sur les bords.
EDIT: dans les caractéristiques on pourrait aussi citer l'absence de scrolling et l'aire de jeu limitée avec absence de téléporteur-wrapper sur les bords.
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J'aime bien aussi ce genre de shmup, il existent des prémices depuis longtemps, je pense que c'est la maniabilité qui est importante.
Robotron en arcade en 1982 se servait des joysticks d'un panel 2 joueurs pour diriger le perso et le tir (donc limité à 8 directions) comme Smash TV.
Les Ikary Warriors avec le Rotary Stick, pivotable sur 12 directions.
Forgotten Worlds combinait un stick et un spinner comme dans Arkanoid pour le shoot, donc 360° mais pas pour le déplacement.
Aujourd'hui les 2 sticks analogiques rendent le tout beaucoup plus précis et naturels, très agréables. C'est ça, je pense, qui les fait revenir aujourd'hui. Un Bangai-O avec cette maniabilité serait un pur bonheur!
Robotron en arcade en 1982 se servait des joysticks d'un panel 2 joueurs pour diriger le perso et le tir (donc limité à 8 directions) comme Smash TV.
Les Ikary Warriors avec le Rotary Stick, pivotable sur 12 directions.
Forgotten Worlds combinait un stick et un spinner comme dans Arkanoid pour le shoot, donc 360° mais pas pour le déplacement.
Aujourd'hui les 2 sticks analogiques rendent le tout beaucoup plus précis et naturels, très agréables. C'est ça, je pense, qui les fait revenir aujourd'hui. Un Bangai-O avec cette maniabilité serait un pur bonheur!
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Relation de cause à effet:folkN a écrit :Perso dans Every Day Shooter je shoot pas avec le stick
folkN a écrit :Bon par contre je suis pas tres bon