[FANBOY INSIDE 7] Super Nintendo

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Bonjour à tous. Pour une fois, cet opus de ma série "Fanboy Inside" sera posté au comptoir, pourune raison simple, il ne traitera pasde shoot them up, ou tout au moins pas exclusivement de shoot them up. Là je m'attèle à une tâche qui me tient à coeur et qui j'espère saura se montrer satisfaisante, même si son ampleur va carrément me confronter à plus de 18 ans de gaming et accessoirement à mes meilleurs moments vidéoludiques...

Bienvenue dans ce Fanboy Inside hommage à la Super Nintendo !

Pourquoi ai-je résolu enfin de coucher ce texte sur cette véritable merveille de l'histoire du jeu vidéo ? Tout simplement car avec le temps (va, tout s'en va), et cette introspective que d'aucun appellent crise de la trentaine, j'ai fini par comprendre que toute passion a un point de départ, mais également au delà, un point d'exergue, c'est à dire cette étape qui change un plaisir occasionnel en une passion assidue. Et en ce qui me concerne, ce plaisir occasionnel qu'était le jeu vidéo avant 1992 (à une seule exception près, Super Mario Bros 3 sur NES) n'est réellement passé au rang de marotte incontournable qu'à l'arrivée de la 16 bits de big N. Donc, tout est désormais lié à cette machine pour votre humble serviteur, et ce jusqu'aux lobotomie présentes qui sont encore les miennes comme Radio Zonde et Dragon Blaze. Et oui, à chaque fois que je lance une partie sur quelque jeu que ce soit, quelque support que ce soit, j'ai une pensée reconnaissante pour cette console blanche et grise...Plus qu'une console, un monolithe jupitérien de connaissance et de plaisir ludique auquel aucun mot ne serait à même de décrire mon sentiment...c'est pourtant ce à quoi je vais m'aventurer, même si je sais pertinemment qu'à la lecture du résultat (tout ceci est écrit au feeling avec une selection des meilleures BGM de la console dans les écouteurs) je trouverai encore que l'effet ne sera pas suffisant...Mais bon...

FIN 1992 : l'heure a sonné

En cette rentrée scolaire 1992, votre serviteur, pré-ado mal fini, acnéique et montré du doigt pour son look "grunge avant l'heure" et sa dépendance naissante au tabac avait pour meilleures amies sa Game Boy et sa NES qui meublaient mes moments perdus, l'essentiel de mon activité étant alors composé de lectures et de films, même quelque peu déconseillés pour mon âge (c'est à ce moment que j'ai commencé à considérer le porno danois des années 70 comme mes premières expériences avec le cinéma d'auteur, un gout qui ne m'a jamais lâché depuis). C'est alors que paf, un titre de jeu commença à squatter toutes les conversations entre deux heures de cours, un certain Street Fighter II, dont l'arrivée dans les salons se produisait par l'intermédiaire d'une nouvelle bécane, la SUPER NINTENDO.

Encore aujourd'hui, quand on me parle d'engouement, la première pensée qui me flashe le Golliwok (les amateurs d' Orange Mécanique me comprendront), c'est une image du pack Super NIntendo-SFII, vendu au prix de 1590 F chez tous les bons revendeurs. Dès lors, par un curieux effet de mode grégaire que pourtant je rejette , j'ai commencé à ressentir un désir d'adolescent pour cette chose...Là où certains pensaient à la meilleure façon de parvenir à carrer leur langue dans la bouche d'une fille afin d'inaugurer leur arrivée dans l'âge ingrat, votre dévoué rédacteur lui pensait à la meilleure façon de carrer une cartouche dans la fente prévue à cet effet. Pour ça, pas cinquante-six solutions : devoir harceler les géniteurs afin d'obtenir le précieux sésame pour Noel suivant....

Bon ! En attendant et pour ronger mon frein, je m'étais remis à Super Mario Bros 3 que j'avais réellement retourné dans toutes les positions car finalement, ce Street Fighter 2 avait perdu de sa superbe, pour la seule et unique raison que tous me spotes de bahut fantasmaient déjà sur les cuisses de Chun-Li et les beaux bras musculeux de Guile (en ce sens ils arrêtaient de penser à me chouraver mes clopes !). Et un autre jeu m'avait accroché, la suite de Super Mario Bros 3 avec un design tout nouveau, et qui comble de chance était également fourni avec la console : Super Mario World. Et comme le pack Mario World redescendait à 1290 F, l'argument pour continuer de harceler mes vieux était "300F d'économisés avec Mario".
Et ça a du finir par payer.

NOEL 1992 : Yace chiale comme un jouvenceau boutonneux après son dépucelage !

Personnellement, je n'ai jamais aimé Noel ni la période de l'Avent. Pourquoi ? Festival au commerce et aux bonnes paroles lénifiantes le tout sur fond d'une nativité dont déjà en ces temps-là je contestais la véracité historique et philosophique...Crises contestataires d'ado mal torché pour les uns, anarchisme naissant pour moi, mais peu importe, cette année-là Noel allait avoir un cachet très particulier, ce qui me fait dire aujourd'hui que ce fut le seul de ma vie : un gros paquet en forme de parallelépipède accompagné de deux paquets attenants et plus réduits.

Attention, séquence émotion...En cet instant précis, la grâce ludique s'était abattue sur moi, porteuse de toute une Germination qui allait bientôt faire éclater la Terre (référence littéraire à Emile Zola que vous avez bien évidemment tous saisie) : déchirant frénétiquement le papier cadeau orné de houx, je fis appraitre un gros paquet portant 2 termes devenus emblématique de ce Yace qui vous pollue depuis plus de 7 ans sur la toile : SUPER NINTENDO / contient le jeu SUPER MARIO WORLD. Comme chantait Jacques Dutronc (sur des paroles de Jacques Lanzmann) : "De battre mon coeur s'est arrêté". Enfin, j'avais mon exemplaire de SNES. Et quant aux deux autres paquets que j'ai ouverts un peu après (le temps d'ouvrir la console, polistyrène, sachet transparents, petits tortillons autour des fils péritel et d'alimentation, premier contact avec le meilleur joypad de l'histoire), ils sont devenus tout aussi mythiques, l'un portait le doux titre de Super Aleste et l'autre le non moins glorieux nom d'Axelay.

Ainsi commença ma carrière de gamer, soit 25% de mon existence.

UN JOUJOU FEDERATEUR

Début 1993. Une année qui commence bien (Canal + diffusa l'excellent film danois Les Leçons de Carolla comme premier film X du samedi soir, et mes parents s'étaient couchés avant, laissant cet ado pervers regarder cette sympathique comédie de gaudriole en costumes), on se retrouve tous à la rentrée ou plus pécisément ce lundi 11 janvier car auparavant c'était le fameux stage de 3ème qui m'a d'ailleurs enchanté. Et comme par hasard, le cadeau reçu était toujours le même : Super NIntendo/Street Fighter II...Et plein d'autres cartouches.

N'attendez pas ici que je vous dresse un panégyrique des capacités de la bécane, de son processeur 16 bits, de ses 32768 nuances et de ses aptitudes au zoom et à la rotation, ce ne serait que redondance. Disons juste que dès ce mois de janvier 1993, a démarré un âge d'or vidéo ludique qui se poursuivit jusqu'en 1995 et même au delà dans ma mémoire qui finalement n'a jamais réellement décroché de cette époque de joie et d'insouciance.
Pourquoi ? Car aussitot après, chaque membre de ce cercle privé de possesseurs de Super Nintendo avait en sa possession une liste de s jeux que possédaient les autres, dès lors plus besoin de forcément harceler Mother et Father pour découvrir des jeux (et plus personne ne pensait à me piquer des clopes !). Et c'est là que je me suis senti différent devant la bonne trentaine de Strret Fighter II dispo sur le "marché", alors que seuls trois d'entre nous avaient opté pour Super Mario World ! Déjà, nous fonctionnions comme une petite communauté auto-suffisante en jeu et marchant à la confiance, prémices de mon gout pour l'autogestion...

PLEIN LA GUEULE !

Le premier jeu que je pus tester en échange d' Axelay pour une semaine précisement (que j'avais fini en normal en une quinzaine de jours, pas trop mal pour un puceau) fut un jeu de course futuriste dont le nom est aujourd'hui connu de tous, et à l'origine d'une vaste descendance : F-ZERO. C'est toujours émouvant de s'apercevoir qu'on a assisté à la naissance d'un mythe, non ?
Et dès mon premier démarrage sur Mute City...J'ai cru que j'aller avoir une syncope. Bordel, jamais impression de vitesse ne m'en avait tant mis plein les dents. Démonstration technique magistrale dès les premières secondes en pilotant des bagnoles au design que n'aurait pas renié Homer Simpson (épisode Homerat nec Mergitur pour les fans) fonçant à plus de 460 à l'heure...Et dans des circuits tortueux, sinueux, coupés et baignés de thèmes qu'il m'arrive encore de siffler car l'envie m'en prend (Mute City et Big Blue !)...Dès lors, j'ai compris que c'était plus qu'une console que j'avais là. C'était le pinacle de la technologie ludique, qui me fit un jour déclarer qu'il fallait être bien nase pour raquer 1700F pour frimer sur Neo Geo alors que c'était sur Super Nintendo que tournait F-Zero...

NUITS BLANCHES mais néanmoins inoubliables

A chaque envie correspondait un jeu sur Super Nintendo.Le système de prêt/échange ne dispensait quand même pas papa maman de devoir de temps à autre delester leur larfeuille de 400 voire 500 balles, d'ailleurs tout était prétexte à réclamer une cartouche (bonne note à l'école, brevet des collèges...) c'est durant cette période qu'ont émergé le plus de ces titres qui aujourd'hui sont passé à la postérité de nombreux trentenaires, et dont certains j'en suis sur versent encore une petite larme en y pensant (moi c'est plus qu'une petite larme). Les titres se suivent en cascade :
Super Castlevania IV pour les amateurs de fouet et les gothiques naissants, premières ébauches de Hardocre Gaming avec U.N.Squadron et Super Probotector Alien Rebels, fin de cette scission entre le monde des micros et celui des consoles avec l'arrivée de classiques micro sur console comme Lemmings ou encore Another World...Et naissance du vice en réunion avec Street Fighter II et surtout le délirant Super Mario Kart qui arrivait à faire oublier le seul défaut de F-Zero qui était celui de ne pas être jouable à deux. Des moments comme ça, ça égayait une vie ! La pizza/bière entre deux battle game à Mario Kart et avant d'aller casser du Bison avec Blanka le perso le plus sexy de SF2...L'adaptation de hits d'arcade aboliussait même le clivage console/arcade, avec les SF2, Mortal Kombat, Killer Instinct...

INEVITABLE PASSAGE SHOOT THEM UP !

Le plus amusant, c'est que ce n'est que pure coincidence si mon jeu préféré est un jeu SNES, et qu'en plus il s'avère faire partie de mon genre de prédilection, le shmup. Super ALESTE puisque c'est lui dont il s'agit et dont j'ai fait la connaissance grâce à un certain Crevette dans le numéro 26 de Player One de décembre 1992 (un grand mois de ma vie décidément) a réellement eu sur moi un impact incommensurable et qui explique en partie pourquou je squatte désormais shmup.com (alors, chance ou malchance ?). D'ailleurs ce fameux Crevette, j'ai pu enfin voir sa bobine sur la téloche avec Televisator 2, une émission qui aujourd'hui encore fait mes délices...A chaque émission, je voyais ce mec à casquette et à cheveux longs qui tenait son volant sur Virtua Racing comme moi je tenais mon pad sur ce Super Aleste ! Merci à lui, s'il n'avait pas livré cette critique élogieuse du jeu de Compile, où serai-je aujourd'hui...
Super Aleste et Axelay donc ont sonné le début d'une passion qui dure depuis et qui force est de le reconnaitre m'aura occasionné bien des frustrations, mais que sont ces déboires une fois la victoire remportée de haute lutte ! Se sont suivis UNSquadron et le poilifiant Super Parodius par lequel j'ai découvert la série Gradius (et oui ! j'ai fait la parodie avant de connaitre l'oeuvre de base !).

FIN DU COLLEGE, PASSAGE LYCEE

Rentrée scolaire 1993, finie la classe de 3ème , je me retrouve seul dans un lycée vétuste avec une classe dont je ne connaissais pas la moindre personne. Ce qui signifiait la fin de ce si beau système d'échange qui faisiat les beaux jours de ces derniers mois...Et ce qui me força donc à écumer les boutiques de vente d'occasion, comme les regrettés Dock Games, Ultima et quelques boutiques non franchisées mais qui vendaient des jeux à 250 F là où ils passaient allègrement la barre des 450 en neuf...Seule condition : attendre un peu...
Mais encore, ma Super Nintendo me suffisait, et d'ailleurs ma première histoire sentimentale qui remonte à cette époque s'acheva à cause d'elle, ma "copine" de l'époque me jeta sur le mauvais prétexte que ceci n'était que "l'expression de mon immaturité puérile", une expression qu'elle avait vraisemblablement du emprunter à sa môman...
A cette époque se sont succédé des jeux qui avaient tous pour mérite soit d'être des réalisations sublimes, soit des grandes oeuvres de licences connues. Ainsi, j'ai enfin découvert Zelda A Link to the Past, puis arrivèrent Super Metroid, nouveau jeu à nuits blanches depuis Super Castlevania IV, la merveilleuse compilation Super Mario All Stars et son "Lost Levels" qui m'a aguerri aux jeux de plates formes corsés, et bien d'autres avant la révolution de Noel 1994, le mythique Donkey Kong Country et ses graphismes formidables, à tel point que la pub de l'époque précisait bien : "PAS SUR CD-ROM...SUR 16 BITS !". Accessoirement, ces jeux où le challenge était double (finir certes, mais TOUT TROUVER aussi") ont modifié ma conception de la maitrise même d'un jeu, désormais il y avait finir le jeu et achever le jeu.

1995 : ANNEE MAUDITE et fin de l'âge merveilleux

Mais hélas, le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants...1995 vit un notable ralentissement de l'activité de la Super Nintendo, au moment où émergeaitune nouvelle génration de supports comme la naissante Playstation et la 32 bits de Sega, la Saturn...Même si certains jeu continuaient d'honorer la 16 bits de Big N comme les grandioses Pocky & Rocky 2 ou encore Super Mario World 2 : Yoshi's Island, l'engouement pourtant pas très ancien (deux ans c'est que dalle au regard de l'Histoire !) n'était plus perceptible...D'où la désagréable impression du bon temps qui s'achève...

Et il a fini par s'achever en effet...1996, Nintendo faisait attendre son public sous le couvert de promesses d'une Ultra 64 (rebaptisée plus tard Nintendo 64) qui allait tout bouffer sur son passage...En ce qui me concerne la éception fut plus qu'amère, lors de la sortie de cette console...Comment BigN, leader du jeu vidéo, pouvait-il proposer une console si peu engageante ? Seuls quelques titres surent donner un semblant de noblesse à cette bécane nouvelle, comme Super Mario 64,Goldeneye ou encore le dantesque The Legend of Zelda-Ocarina of Time, ce qui était cependant bien maigre face à la pléthore de mégahits de la Super Nintendo...Et pourtant, des jeux arcade comme Killer Instinct laissaient attendre de la N64 des qualités révolutionnaires ! Qui ont brillé par leur absence...

EN CONCLUSION...

Inutile de le nier, la fin de l'époque des 16 bits et de la Suer Nintendo en particulier a marqué la fin de cette période où je vibrais au rythme de l'actualité ludique. Nintendo d'ailleurs pour moi était mort, au moment où Sega amorçait également un déclin avec le flop de ces deux pourtant extraordinaires bécanes qu'étaient la Saturn et la Dreamcast, et Sony déboula en ogre pour tout rafler...La survie de Nintendo fut plus qu'hasardeuse ( et merci les Pokémon !), mais heureusement, ils ont su refaire surface depuis...

Aujourd'hui cette glorieuse page de l'histoire des jeux vidéo est bien sur accessible par l'émulation, les rééditions et les sorties sur VC...Car un présnet sans passé est un présent sans avenir ! (dixit Spartakus dans Les Mondes Engloutis).

Un grand merci à ce qui a été, est et restera à mes yeux myopes la plus grande et la plus fabuleuse console de l'histoire, et dont je n'aurai pas l'outrecuidance ou l'optimisme insensé de penser qu'un jour,n un nouveau support arrivera à l'égaler...

APPENDICE petite selection by Yace

Allez pour finir, les incontournables de la bécane, bien sur je ne prétends nullement à l'exhaustivité :

Plate-forme

Super Mario World
Yoshi's Island
Super Mario All Stars
The Addams Family
Mr Nutz
Super Castlevania IV
Donkey Kong Country
Skyblazer

Combat

Street Fighter II
Mortal Kombat II
Killer Instinct
Final Fight 2
Turtles in Time
Rushing Beat Shura

SHMUP

-Super Aleste
-Axelay
-Parodius
-UN Squadron
-BioMetal
-R-Type III

Course

-F-Zero
-Super Mario Kart
-Street Racer
-Rock'n'roll racing
-Stunt Race FX

Aventure / RPG

-The legend of Zelda A Link to the past
-Drakkhen
-Final Fantasy Mystic Quest
-Final Fantasy VI
-Illusion of Time
-Secret of Mana
-Illusion of Gaia

Reflexion

-Lemmings
-Tetris & Dr Mario
-Tetris Attack
-Bust a Move
-Kirby's Avalanche

Adaptation micro

-Another World
-Flasback
-Prince of Persia
-Cannon Fodder
-Syndicate

Sport

-Super Soccer
-Super Tennis
-Jimmy Connor's Pro Tennis Tour
-International Superstar Soccer
-Super Punch Out

Voilà, et comme prévu, je trouve ma rédaction insuffisante d'effet...A vous de juger !

Image

Merci et à la prevoyure pour le prochain "FANBOY INSIDE" !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D J'aime bien la façon que tu as de rapeller toutes ces "envies" d'antant, punaise qu'est ce que j'ai pu faire chier mes parents avec mes jeux !!!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je m'octroie le titre de "très humble continuateur de cette magie révolue mais pas enterrée".

Merci de ta réaction qui me fait plaisir, en gros chantre de la nostalgie que je suis.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je fais partie du petit nombre de gens qui n'ont pas accroché à la ludothèque de la SNES avant un bon moment... pour moi la MD restait 'the' console. ^^

Il a fallu attendre les gros titres RPG et plateforme comme Chrono Trigger et Yoshi's Island pour me faire vraiment baver, avant ça seuls Secret of Mana, Contra III et Axelay me faisaient râler de ne pas avoir de SNES.

Question de timing quoi, la MD me procurait les jeux rapides et violents à gros sprites bien propres, 'arcade-style', qui me faisaient le plus envie tout de suite... alors que le meilleur de la SNES est arrivé un peu plus tard.
A un ou deux ans près les choses auraient pu être différentes...

Puis les 32 bits ont débarqué et du coup je n'ai jamais beaucoup profité de la SNES.
Ce n'est que vers le début des années 2000 que je suis retourné explorer sa ludothèque pour enfin prendre mon pied. :o

M'enfin ça reste la meilleure machine de Nintendo et on aimerait bien que les ludothèques des supports actuels soient aussi riches, hein ! :P
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Tout comme UltramanU, à l'époque 16 bits, j'étais sans le vouloir un pro-SEGA. Déjà parce que la seule console que je possédais était la Master System 2 et que la majorité de mes potes aussi. Le système d'échange, aujourd'hui presque disparu, influençait grandement sur le choix de la console. Et mes potes plus fortunés (surtout un) possédait une Megadrive sur laquelle j'ai passé des milliers d'heures. Je n'ai connu qu'un Super Nes chez un disons "demi-pote" sur laquelle je m'exerçais rarement à SF2. J'ai passé plus de temps sur un jeu de baston Power Rangers (j'étais en primaire hein) sur Megadrive que sur SF2 sur SNES.
Arrivé en 5ème un mec a emménagé dans ma rue amenant avec lui sa... Megadrive, une fois de plus. Et une fois de plus j'ai passé un nombre incalculable d'heures à me fritter sur Mortal Kombat 2 (à 3 boutons, la classe !) et à chercher des fatalités, au lieu de bosser sur le traditionnel exposé sur la drogue que tout collégien a fait une fois dans sa vie. Il avait aussi SF2 sur la 16 bis de Sega, mais franchement... beurk !
Après, arrivée de la PSX. Pendant que mes potes s'éclataient dessus, je récupérais les vieilles consoles (NES, Megadrive). Mes parents n'ayant pas les moyens de me payer moultes consoles et jeux, je me suis intéressé au rétro-gaming par dépit ^^
Je n'ai donc presque jamais eu de rapport étroits avec le monstre de Nitnendo qu'est la Super Nes. C'est peut-être fin de 5ème, quand j'ai commencé à découvrir l'émulation que je me suis intéressé de près à la Super Nes. Le numéro 100 de Joypad a grandement influencé mes téléchargements de roms (top 10 de tous les temps de chaque membre de la rédac => pleins de hits Super Nes). Je vous dis pas les factures de téléphones pour télécharger des roms de plus de 2Mo comme FF6 en 33kbps avec facturation à la minute (enfoirés de Liberty Surf). Je me faisais démonter par les darons !
Donc en gros j'ai connu la plupart des titres Super Nes pendant l'âge d'or de la PSX... Appelez-moi Monsieur Contretemps :p

EDIT : mon Yace, on va finir par éditer un bouquin "Fan Boy inside" ! (Je dis ça en plaisantant mais l'idée est à creuser).
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

UltramanU a écrit :Je fais partie du petit nombre de gens qui n'ont pas accroché à la ludothèque de la SNES avant un bon moment... pour moi la MD restait 'the' console. ^^
Idem, la mégadrive a toujours été ma 16 bits préférée (on se demande pourquoi..)

La super nintendo, ne m'avait pas trop emballée jusqu'à ce que j'essaie axelay et cybernator !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

La version MD de SF2T est excellente, certes un petit cran en dessous techniquement, mais considérée comme plus fidèle que la version SNES pour quelques détails de gameplay ainsi que le ton des musiques (pas les voix hein).
Évidemment il fallait absolument posséder les pads 6 boutons, ce qui n'était pas compliqué d'autant plus que le jeu était vendu avec, le procès fait à cette version à cause du pad 3 boutons est vraiment de mauvaise foi.
La version jap possède en outre l'intro non censurée.

Non, le SF2 qui a enfoncé la version MD, c'est le Super.
Là c'est indiscutable.
Et le Alpha 2 si on veut (et qu'on aime) pour en rajouter une couche.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Concernant Super Street Fighter II l'animation est plus souple sur Mega Drive (les 40 Mb de la cartouche aident), c'est surtout pour ça qu'elle est parfois préférée à la version SFC. Ça contribue au gameplay comme l'évoque UltramanU.
Mais le son est tellement exécrable que pas moyen, je préfère y jouer sur la 16-Bit de Nintendo si l'on doit choisir entre ces deux-là (non parce que dans l'absolu, autant y jouer sur Saturn ou PlayStation à défaut d'avoir le CPS-2 sous la main).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

UltramanU a écrit :La version MD de SF2T est excellente, certes un petit cran en dessous techniquement, mais considérée comme plus fidèle que la version SNES pour quelques détails de gameplay ainsi que le ton des musiques (pas les voix hein).
Évidemment il fallait absolument posséder les pads 6 boutons, ce qui n'était pas compliqué d'autant plus que le jeu était vendu avec, le procès fait à cette version à cause du pad 3 boutons est vraiment de mauvaise foi.
La version jap possède en outre l'intro non censurée.

Non, le SF2 qui a enfoncé la version MD, c'est le Super.
Là c'est indiscutable.
Et le Alpha 2 si on veut (et qu'on aime) pour en rajouter une couche.
Si je me souviens bien c'était même le Alpha tout court en fait. Super lent comparé à la version arcade.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

A ce propos, la PlayStation s'appelait au départ Super Nintendo Play Station. Ce qui devait être à labase une extension CD Rom de la 16 bits de Nintendo devint finalement une console à part entière suite à des divergences Sony/Nintendo...

Image

Sans Super Nintendo, y aurait-il eu une PSX ? La Playstation, console emblématique de cette cinquième génération de consoles, doit donc sa naissance à la Super Nintendo...Diantre, quel impact sur le jeu vidéo que celui de la SNES ! Remarquable pour une console créée dans l'urgence de concurrencer une megadrive déjà en vente depuis 1988 !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Risike a écrit : Si je me souviens bien c'était même le Alpha tout court en fait. Super lent comparé à la version arcade.
Non non c'est bien carrément Alpha/Zero 2 qui est arrivé sur SNES/SFC. ;)
Une version très honorable. Seul bémol, les gels d'écran en début de round (au "fight!").
En 60 hz, ce n'était pas lent je trouve. Après c'est surtout si l'on joue en turbo ou en normal (en normal, même l'arcade est bien lent).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je parle sur Megadrive. Et c'est peut-être le 2 aussi.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Shû Shirakawa a écrit :Concernant Super Street Fighter II l'animation est plus souple sur Mega Drive (les 40 Mb de la cartouche aident), c'est surtout pour ça qu'elle est parfois préférée à la version SFC. Ça contribue au gameplay comme l'évoque UltramanU.
Mais le son est tellement exécrable que pas moyen, je préfère y jouer sur la 16-Bit de Nintendo si l'on doit choisir entre ces deux-là (non parce que dans l'absolu, autant y jouer sur Saturn ou PlayStation à défaut d'avoir le CPS-2 sous la main).
Perso j'ai lu qu'il y avait 2 ou 3 coups cassés dans la version SNES et que c'était ça le reproche qu'on lui faisait.
Quand au son, je pense comme tout le monde que les voix de la version MD sont atroces, mais je trouve les musiques meilleures, plus claires, plus proches de la version originale.
Sur SNES les ziques font nasillardes et résonnent comme dans une boite métallique (un travers typique de la snes quand le son n'est pas suffisamment soigné par les devs).

Ensuite ouais, il y a des tas de versions meilleures que les 16 bits. ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Risike a écrit :Je parle sur Megadrive. Et c'est peut-être le 2 aussi.
Sur Mega Drive ? Non aucun Alpha/Zero n'est sorti.

UltramanU : oui il y avait quelques bons bugs. Je me rappelle qu'avec ma Rose, parfois, l'adversaire restait bloqué pendant un jongle, du coup hop super qui dédouble et bourrinage sur LP. :D
Mais comme on ne me fera jamais croire que des gens jouaient de manière compétitive sur cette version, donc pas bien grave. Non vraiment pour de la SFC, la conversion s'en sortait bien. Pour y jouer "pour de vrai", on y jouait sur Saturn.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je parlais toujours du Turbo/Hyper. (?) :)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Vous m'embrouillez ! Je ne sais même plus, c'était un Street Fighter très lent et dans mes souvenirs c'était un alpha/zero.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah ok.
Jamais trop aimé la version Mega Drive de Street Fighter II', surtout à cause du son. Les digitalisations vocales te tuaient les oreilles, même si la conversion tenait la route pour le reste. Ils avaient même pensé à inclure une option de vitesse, non ? Pour pas que ce soit trop à la rue face à la SFC qui avait carrément la version suivante.

Risike :
Sur Mega Drive tu as :
- Street Fighter II' Plus
- Super Street Fighter II


Sur Super Famicom tu as :
- Street Fighter II
- Street Fighter II Turbo
- Super Street Fighter II
- Street Fighter Zero 2
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

D'après planetemu y'en a un peu plus. Mais pas d'alpha effectivement. Bref tout ça pour dire que la version MD sur laquelle je jouait était pas terrible, surtout qu'on avait pas de manette 3 boutons...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sur Planetemu, tu dois avoir x versions des titres (par régions, par "dump") que j'ai listés mais ne cherche pas il n'y a que ceux-ci.
Super Street Fighter II - The New Challengers (E) [c][!].zip
Super Street Fighter II - The New Challengers (J) [c][!].zip
Super Street Fighter II - The New Challengers (U) [c][!].zip
Ça reste le même jeu, même s'il est trois fois dans leur liste.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

J'adore ton article Yace.
A peu près la même histoire et le même coup de cœur pour moi mais avec la Megadrive.
Je l'ai toujours, je la garde précieusement (avec le mega CD) même si j'ai plus ni l'alim ni la prise péritel^^ (d'ailleurs si quelqu'un a ces câbles en stock et qu'il n'en a pas besoin...^^)

J'ai tout de même énormément apprécié la Super Nintendo (chez des potes):
Axelay, pop n twin bee, Street Fighter II evidemment.
J'en re/découvre beaucoup ces derniers temps.
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Là où certains pensaient à la meilleure façon de parvenir à carrer leur langue dans la bouche d'une fille afin d'inaugurer leur arrivée dans l'âge ingrat, votre dévoué rédacteur lui pensait à la meilleure façon de carrer une cartouche dans la fente prévue à cet effet. Pour ça, pas cinquante-six solutions : devoir harceler les géniteurs afin d'obtenir le précieux sésame pour Noel suivant....
On obtient tout ou presque en harcelant,j'espère que tu t'es pas tromper de fente...
j'ai fait la connaissance grâce à un certain Crevette dans le numéro 26 de Player One de décembre 1992 (un grand mois de ma vie décidément)
Un des numéros qui m'a marqué le plus,autant par le nombre de hits incontournables,que des news alléchantes.Un grand mois pour le jeux vidéo tout entier !
Mais hélas, le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants...
Et le mistral gagnant...
F-ZERO. C'est toujours émouvant de s'apercevoir qu'on a assisté à la naissance d'un mythe, non ?
Mon premier jeu de course et mon préféré par la même occasion,le teste dans Player m'avait complètement "bouleverser"(meilleur que les jeux de café/et comme il en existe aucun équivalent) et quand tu lis ça...tu comprend pourquoi tu claque 300 Fr dans la journée.
Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

rising thunder a écrit :
Et leS mistralS gagnantS...
:P
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Risike a écrit :
rising thunder a écrit :
Et leS mistralS gagnantS...
:P
"Assis sur un banc le joystick avec moi "...
:D


Super article on sent bien que cette époque te manque !
(moi aussi parfois même si le présent vidéoludique arrive à me satisfaire dans les grandes lignes)
ImageImageImage
CIB
Brute du bouton A
Messages : 251
Inscription : 13 juil. 2010, 10:50

Un bien bel article :)
Personnellement, j'avais une megadrive jap à la maison (achetée en 89 par mon grand frère qui voulait jouer à ken le survivant et à strider) dont on a bien profité puisque le "pote aux parents plein de thunes" avait aussi une megadrive (en plus de sa neo geo :x )
Mais j'ai beaucoup joué à la super nintendo chez mes cousins qui habitaient alors à dix minutes de chez nous. Entre mario,f-zero, street fighter II, zelda et secret of mana, j'en ai passé des nuits blanches le samedi soir :D
Je me suis payé une super nes bien bien plus tard au cash converter du coin avec tout le gratin de la console et c'est bien simple, dans mon top 10 des jeux de tout les temps, il y a: zelda link to the past, f-zero, super mario world et secret of mana . Ca fait quand même beaucoup pour une seule console, surtout qu'il y a mon top 3 dans les quatre :P .
Et des jeux, j'en ai fini un certain nombre dans ma carrière de gamer (surement plus de 500)
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Superbe machine cette Super Nes, j'y ai pas mal joué à l'époque mais bizarrement les jeux que je préfère sur ce support je les ai découvert bien après sur émulation. Sinon comme beaucoup ici j'suis plus Megadrive dans l'âme, mais y a pas à chier ces 2 machines sont exceptionnelles.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Je viens de lire tout l'article tranquilos au boulot!
(Merci Yace pour m'avoir permis d'avancer ma journee professionelle-donc-de-merde jusqu'au 18:30 sacrees de la redemption).

De la Super Famicom (j'avais une version jap moi, donc "SFC"), j'en ai bouffe pas mal a l'epoque aussi.

Donc plutot ca:
Image

(Les deux bandes noires en haut et en bas de l'ecran, l'image ecrasee qui donnait a Chun-li des cuisses encore plus grosses, non-merci!
En plus, j'avais pas une TV 16/9e a l'epoque!

Je rends d'ailleurs homage au Magazine "Player One" qui m'avait ouvert les yeux sur la superiorite des consoles NTSC a l'epoque, et m'avait donc motive a faire chier mes parents pour qu'ils m'achetent mes consoles et jeux dans un magasin Import.

Comme tu le sais, la version SFC de Area88 est dans mon top 3 des "best shmups ever created" et un des jeux auquels je n'ai jamais arrete de jouer regulierement depuis leur sortie dans les 90s.

Mes moments de grandes emotions Superfamicomiennes etaient les suivantes:
- Area 88, LE jeu qui m'a fait aimer les shmups (et acheter une SFC aussi du reste).

- Dragonball Z (le premier avec la maniabilite de chiotte et les cousp qui sortent en random 1 fois sur deux! ^^ )... bah oui, j'etais, comme beaucoup de monde, completement hallucine par cette serie a l'epoque (et tres amoureux de C18).

- Final Fantasy 4, un des premiers RPG auquels j'ai joue. J'y ai joue en japonais (evidemment) et j'avais rien capte a l'hsitoire a part que le hero etait un dark knight qui devenait "gentil" plus tard... mais qu'est ce que j'avais adore ce jeu!

- Final Fantasy 6 - Sans deconner, je me suis un peu fait dessus en versant des larmes sur ce jeu!
Decouvrir ce jeu a l'epoque de sa sortie quand on avait 14ans, c'est un des plus grands moments video-ludiques de l'univers que les nouvelles generations nous envient (et vont nous envier encore jusqu'a la fin des temps) en secret!
Parce que tout le monde se touche sur la sortie et la "claque" de FFVII sur PS1... mais "Pardonne leurs mon pere... car ils ne savent ce qu'ils font!".
Jouer a FF6 en 1994 >>>>>> jouer a Final fantasy 7 en 1997 (et de loin!)

- Super Robot wars: dodge ball
Alors la.. c'est un petit jeu que j'avais trouve au pif au marche au puces en loose pour moins de 3Euros (15 Francs! ^^). Je l'avais juste pris pour avoir une cartouche SFC de plus, je pensais meme pas y jouer....
...et je crois que c'est le jeu auquel on a le plus joue en multi avec les potes sur cette console!
Deja:
1. le mode "story" ou on choisi sa team (Gundams, GoNagai, Ultramens, SD-Gundam knights, et autres "monstres en plastic"), et on peut jouer a deux en coop en gagant des xp pour faire monter les skills de son mecha et recruter des membres des autres teams pour devenir le champion intergalactic de dodge ball = priceless!!!
2. Le mode versus! ...se defoncer la gueule a un jeu de ballon-prisonier ou on dirige des Gundams vs. Mazinger Z = encore plus pricelss!!!

Bizarrement, ce jeu avait meme remplace Mario Kart dans nos soirees entre potes ou on se fait tourner les pads SFC!

(pour ceux qui connaissent pas, je vous conseille tout de suite de vous ruer sur votre emulateur et de l'essayer! ...a condition bien sur d'avoir la cartouche originale, on est pas des pirates non plus hein!)


Deux choses a ajouter de ma part sur cette console:

1. Je l'ai adoree, mais elle n'a quand meme pas reussi a fragiliser les sentiments profonds deja bien encres au plus profond de mon ame pour la NEC Duo.
(Qu'est ce que c'etait jouissif quand les potes passaient chez moi pour jouer et s'extasiaient sur les intros animees en plein-ecran, les voix digitalisees et les musiques CD! ^^ )

2. Par contre, je dois admettre que meme si je n'ai jamais ete fan de nintendo (toujours deteste Mario.. j'ai jamais compris "pourquoi" tant d'engouement sur un plombier portugais moustachu. Y'a pas de scenario ni d'ambiance et l'univers cul-cul cree au pif m'a toujours repousse), et que je suis meme devenu un gros nintentroll bien gas et detestable maintenant pour diverses raisons personelles que je n'ennoncerais pas ici, la Super Famicom m'a completement comble par sa ludotheque!

J'etais plutot un Sega-fan a l'epoque de la Master system, et un dingue de la PC-engine plus tard.
Comme tout le monde avait des NES, je voulais deja etre un marginal a 10ans et j'avais deja cette attitude detestable de conchier tout ce que la majorite des gens aiment sans objectivite aucune.
J'ai eu du mal a mettre mes prejuges de cote pour acquerir une Super Famicom au debut, mais je ne regrette rien, et heureusement que ma personlite d'anti-conformiste obsessionel ne m'a pas empeche de decouvrir des jeux fantastiques sur cette machine.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

marrant car je vois que je suis pas le seul à avoir un rapport particulier avec la Megadrive :love: ... mais pour autant je ne sais pas la départager avec la Super nes.

> perso j'ai eu d'abord une Megadrive & la liste de jeux qui m'ont mis la claque dessus est énorme :

- Thunder Force 3 & 4
- Street of Rage 1 & 2
- les Sonic...
- Castle of Illusion
- Alysia Dragon
- Kid Chameleon
- Mercs
- etc... j'en finirais jamais...

& mon frangin a acheté une Super Nintendo peu après : Zelda 3, Super Mario World, Super Mario Kart, etc... pas le même trip que les jeux Megadrive & c'est tant mieux :aaah:

jusqu'au jour où... one of the best : Secret of Mana :love:

+ tard au collège, un pote en cours de musique me parle d'un jeu dément... il m'explique une scène en particulier :"dans un théâtre, une pieuvre géante trop conne, plié de rire, un scénar' de dingue..." :eek: :envie:

puis me le prête & là :
Atryu a écrit :- Final Fantasy 6 - Sans deconner, je me suis un peu fait dessus en versant des larmes sur ce jeu!
Decouvrir ce jeu a l'epoque de sa sortie quand on avait 14ans, c'est un des plus grands moments video-ludiques de l'univers que les nouvelles generations nous envient (et vont nous envier encore jusqu'a la fin des temps) en secret!
ben ouai quoi, on a tous pris une claque phénoménale avec ce titre mythique :love:

& + tard je m'achète à mon tour une Super Nes (l'américaine, la best : 60hz & jeux en anglais :aaah: ) dans le but de jouer dans ma chambre tranquil' & les claques s'enchainent :

- R-type III, third lightening
- Super Metroid
- Chrono Trigger
- Super Aleste
- etc...

>>> ouai... quelle époque!

chanceux nous pouvons je pense nous estimer, il y avait une alchimie dans laquelle nous étions immergée qui était exceptionnelle :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Pour moi également, la SNES m'est venue à retardement mais je l'ai aimé & l'aime toujours, même si mon coeur penche pour SEGA & la Megadrive...
Pour resituer:
Ma 1ère console de salon, après le Game Boy, est la Megadrive que je m'achète avec mes économies, comme un grand, en même temps que mon meilleur pote d'ailleurs!
Plus tard: sortie de la SNES, mais je suis déjà dans le camps SEGA!
Seulement quelques temps plus tard, un pote au collège veut se séparer de se SNES: j'ai dit banco, surtout qu'à bon prix, j'avais eu 2/3 excellents jeux dont l'exceptionnel Another Wolrd & le non moins virtuose Starwing!
Puis, achats réguliers en occas' ou non:
-Super Mario World
-Prince of Persia
-Stunt Race FX
-Super Mario Kart
-Zelda 3
-Super Mario All Star
-Arkanoid
-Super Street Fighter II
-Super Star Wars
-F-ZERO (acheté en Allemagne pendant un échange scolaire)
-Pillotwings
-etc...
Aujourd'hui, je recherche mes anciens jeux & complète encore ma collection (Super Aleste & Super R-Type par exemple!)...
*Bonheur*
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Disco*** a écrit :Plus tard: sortie de la SNES, mais je suis déjà dans le camps SEGA!
perso j'étais sur tous les camps : Atari, Sega, Nintendo, Nec, SNK... :mrgreen:

... alors qu'aujourd'hui je n'ai aucunes 'next gen' :P (malgré que ça fait pas mal de temps que c'est prévu... mais je suis en 'Gaming Stand-by')

sinon belle listes, pas mal de classiques de la Super Nes ;)
Disco*** a écrit :Aujourd'hui, je recherche mes anciens jeux & complète encore ma collection (Super Aleste & Super R-Type par exemple!)...
*Bonheur*
un pillier dans les must de la Super Nes :love:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

A ajouter à l'appendice :
Ys V (très bon titre, présent sur Turbografx-CD aussi)
Gradius III
Nightmare Busters
Ninja Gaiden Trilogy
Sunset Riders
Sim City (personnellement, j'aime pas trop, mais beaucoup de gens aiment)
Civilization
Kirby Super Star
Wizardry V (encore un excellent titre aussi présent sur Turbografx-CD)
Sparkster
Pocky & Rocky
Pocky & Rocky 2
Mega Man X
Super Ghouls'n'Ghosts
Super Metroid (comment as-tu pu l'oublier ?)
Mega Man & Bass (Rockman & Forte)
Lemmings
Demon's Crest
Parodius
Donkey Kong Country 2
Contra III
Super Turrican 2
Earthbound
Chrono Trigger

Pas mal de classiques là-dedans, en tout cas ils sont également indispensables selon moi, autant que Gimmick! ou Silver Surfer pour la NES.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Répondre