[FANBOY INSIDE 11] -Emissions TV et jeux vidéo

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bonjour à tous, agrégateurs et détracteurs ! Afin de tromper mon ennui et toujours pour plus allier boulimie de l'écriture et douce nostalgie 100% geek, je vous livre ici le onzième stage de mon feuilleton "Fanboy Inside" consacré cette fois aux anciennes émissions de jeu vidéo, qui j'espère saura éveiller les souvenirs d'adolescent voire de mioche de certains...

Certes, ce petit texte ne sera surement pas exhaustif, mais je tâcherai de le rendre aussi complet que possible avec quelques trivias et quelques menues souvenances de cette époque hélas révolue (c'est incroyable, je vais finir par croire que je vis trop dans le passé)...

La téloche, instrument de "vulgarisation"

Au début des années 80 et ce avant l'arrivée dans vos salons des consoles de jeux "familiales", le jeu vidéo avait déjà démarré son essor dans des salles enfumées, remplies de bad boys et interdites aux moins de 16 ans à l'arrière de bistrots bercés par les choix musicaux effectués dans les juke-box (passer de A-Ha à Corynne Charby en passant par David Bowie et en tâchant de ne pas se tromper sous peine d'entendre Sabine Paturel en lieu et place de Queen ou Depeche Mode [expérience vécue]). En 1983, l'émission jeunesse de TF1 Vitamine proposait des rubriques où les animateurs faisaient gentiment leur cabotinage gnan gnan pour amuser les gamins (dont moi) entre Bomber X et Madame Pepperpot. En 1984, les animateurs s'adonnèrent à une nouvelle rubrique, créée par Cécile Roger-Machart et Jacques Peyrache, intitulée : Pixi Foly. Cette nouvelle rubrique était surtout un segment parfaitement intégré au cabotinage des animateurs, mais avait pour particularité de se dérouler dans des univers directement empruntés à des jeux vidéos tirés de bécanes micro de l'époque. En général, Mélanie se faisait soit enlever, soit pister dans ces univers et chaque épisode s'achevait par une virée en avion au son des premiers simulateurs de vol...

Pixi Foly était innovateur à plusieurs aspects, pour une fois le jeu vidéo était iuntégré à un programme jeunesse, même s'il s'agissait plus d'instrumentalisation que d'information. Mais là, ça y est, il est démontré que les univers virtuels peuvent passer à l'écran.

Le Mini-Journal de Patrice Drevet

Emission d'actualité et de loisirs très représentative de la culture "Djeun's" des années 80, le Mini-Journal de Patrice Drevet, l'animateur au Perfecto, fut un premier exemple de passage du jeu vidéo à la télévision en tant que culture suceptible d'actualité et donc d'évolution. Contrairement à Pixi Foly, je Jeu Vidéo est ici abordé comme un domaine à part entière, et ce à une époque où les premières consoles commençaient à se démocratiser réellement.
Au cours de ses émissions suivantes, Patrice Drevet entretint cette image d'animateur en phase avec son temps et avec la jeunesse, notamment avec des programmes comme Astr3naute, Génie en herbe , ou encore Drevet vend la mèche, une des rares émissions si attachée à la personnalité de son animateur qu'elle comprenait le nom de celui-ci dans son intitulé...

Le Chevalier du Labyrinthe

Emission inspirée du programme Knightmare (je me suis souvent demandé si ce titre était lié au jeu de Konami sur MSX), Le Chevalier du Labyrinthe est lié au jeux vidéo un peu comme l'était Pixi Foly 6 ans auparavant. Une équipe de quatre gamins venait affronter les multiples pièges du Château du Labyrinthe afin de repartir avec le trésor du château : des consoles "ultra-modernes" Master System fournies avec un jeu, l'émission étant sponsorisée par Sega.
Un des enfants devait arpenter les diverses salles du château et arriver indemne jusqu'à la salle du trésor après 5 passages réclamant précision et connaissance (certaines salles étaient d'authentiques moments de plate-forme bien vicieux qui auraient terrorisé un Simon Belmont) avant d'affronter Morgane la fée et Merlin qui, si le candidat parvenait à répondre à leurs questions, lui livraient enfin accès à la salle finale.

Le maitre du château était campé par un Georges Beller fantasque qui mine de rien donnait un cachet très amusant et solennel même à ce programme ! Animateur des Mariés de l'A2 et de L'Arche d'or, on ignore que monsieur Beller a un parcours assez étendu au cinéma, au point d'avoir tourné sous la direction de Max Pécas (nul n'est parfait !) et d'avoir également joué dans un James Bond, à savoir Moonraker où il campait un des employés de la station spatiale...
Rendons hommage par là même à Véronique Moest, qui jouait Valda la Guerrière et Morgane la fée, également connue comme étant la Madame Catherine de Salut les Musclés, délicieuse épicière ingénue aux formes autrement plus développées que son cerveau, qui prit congé de ce monde en octobre 1996, après un court passage dans le monde de l'érotisme soft...

Micro Kid's

Arrivée en 1991, Micro Kid's est très certainement l'émission de jeu vidéo la plus emblématique de cette époque. Dirigée par Jean Michel Blottière (éminent personnage lié aux mags Tilt [1989-1994] et Consoles+), Micro Kid's annonçait dès son générique clairement la couleur : voici un magazine télé 100% jeux vidéo, sponsorisée par Micromania.
Micro Kids offrait tout ce qu'un magazine papier pouvait apporter, le son et l'animation en plus. Previews, reportages, tests détaillés, tests de joueurs non professionnels (rubrique : "labo-test"), jeu concours de score sur des jeux variés en un temps limité (les "caravan takai" à la française et à la télé, quoi !). D'ailleurs pour les plus anciens, Thunder Force III avait été mis au menu de ces concours des semaines durant...
Emission hebdomadaire, Micro Kid's devenait quotidienne durant les vacances d'été en format "compact", où le concours devenait individuel. Un enfant devait reconnaitre les jeux diffusés, cartouches et consoles à la clé (à ce propos, jamais je n'avais tant ri que devant ce candidat qui confondait Bart Simpson avec...Boulder dash).
L'émission s'chevait toujours sur ce qui est devenu une des principales attractions du programme : les démos sur micro, animations servies par des bandes sonores souvent très créatives. Leur popularisation a eu des repercussions jusqu'aux conceptions de liens entre musique/animation et informatique.

En 1995, l'ambiance était à lier les jeux vidéo avec une dimension "technologique" toujours plus débridée, d'où le remplacement des animateurs Jean-Michel et Delphine par une saloperie de godemiché grimé en joystick qui nous matraquait son blase, Dr Click, l'émission étant rebaptisée Micro Kid's ! Multimédia. Ce qui sonna la fin de l'interêt de bon nombre de fans, l'émission disparut en 1997.

A noter que Micro Ki's faisait vraiment autorité en la matière, en 1992 et 1993 fut organisée un "Nuit des Jeux Vidéo" sorte de cérémonie des Oscars des loisirs ludiques, et l'occasion de deux HS retrospective de l'actu ludique Micro et Consoles avec des spéciaux de Tilt et Consoles+.

Au passage, si vous avez encore ces numéros HS et/ou le pin's lumineux Micro Kid's quelque part dans vos cartons, prevenez-moi (aussi étrange que ça puisse paraitre, et oui c'est une petite annonce que je viens de faire là !)

TELEVISATOR 2 ou Nolife avant l'heure ?

Depuis 1990, le mag Player One illustrait chaque mois l'actu de ces nouveaux loisirs. Parmi l'équipe figurait un certain Cyril Drevet, alias Crevette, fils de Patrice (oui, celui qui sévissait déjà sur le tube dans les années 80). L'idée s'est fait jour d'un programme qui transposerait l'esprit du premier magazine de jeux sur consoles à la télévision, différent de Micro Kid's en ce sens que programmes jeunesse et programmes ludiques cohabitaient au sein de la même émission. Certains des dessins animés diffusés avaient d'ailleurs un lien très évident avec les jeux vidéo, soit car ils avaient été adaptés (comme les Tiny Toons ou encore Beetlejuice), soit car ils étaient tout simplement des adaptations en DA de jeux vidéo (Super Mario Bros et The Legend of Zelda). Televisator 2 fut aussi l'occasion de revoir notre copain Albator qui nous manquait depuis FR3 et ses case jeunesse des années 86-87...

Televisator 2 proposait en plus une interactivité poussée via les quizz par téléphone et un jeu toujours par téléphone dont le but était de franchir les deux premiers niveaux de Super Mario World (concept repris par le programme Hugo Délire ), ainsi que des duels entre deux équipes d'enfants, l'une coachée par Cyril Crevette, l'autre par la co-présentatrice...D'ailleurs, je tiens absolument et à nouveau à réhabiliter Céline Dubois, vidée de l'émission sous un mauvais prétexte ! Après tout, cette même deuxième chaine s'était bien moqué du fait qu'une des animatrices de Récré A2 ait quelque peu exhibé ses charmes aux côtés de Valérie Kaprisky dans L'Année des Méduses en 1984 ! Au point même de lui avoir confié les rênes de Récré A2 en 1987 (en compagnie de Marie Dauphin) après le départ de Dorothée pour TF1 et son légendaire Club...
Tests présentés avec un ton décalé qui différait de celui, plus académique, de Micro Kid's, previews, reportages et ateliers de création, ainsi que numéros spéciaux (Mario, Castlevania, TMNT...), Televisator 2 après des débuts hésitants devint une case incontournable de cette culture "alternative" et obtint une seconde case le samedi matin en même temps que les sujets abordés se généralisaient au ciné, à la BD, faisant du programme plus qu'une case jeunesse, mais un véritable magazine inter-générationnel.

Et notons au passage que cette émission a largement du contribuer à la célébrité d'un certain Virtua Racing, le terme "Virtua" étant très en vogue à l'époque, et m'en sont témoins les autres virtua qu'étaient Virtua Cop ou encore Virtua Fighter...

En aout 1994, l'émission fut interrompue, malgré de bons scores, la nouvelle direction des programmes jeunesse de France 2estimant sans doute qu'il était de meilleur ton de revenir à un type de programme jeunesse plus mièvre et bien moins novateur, avec un programme animé par la fadissime Maureen Dor qui à l'époque n'avait surement pas prévu de finir dans la bande de têtes à claques de Ruquier...A noter que cette émission introduisit deux présentateurs ultra ringards ( pas Bataille et Fontaine, mais presque : Charly et Lulu !) qui animaient le segment "Mission Galaxy", jeu par téléphone où 4 joueurs pilotaient des avions et devaient shooter des météorites...Encore une idée honteusement récupérée de feu Televisator 2, avant donc même l'arrivée en 1993 de Hugo Délire...

Aujourd'hui encore, l'habillage de T2 est à mon sens le meilleur avec ses écrans et jingles tirés de jeux vidéos, et ses musiques toutes reprises du monde ludique et réinterprétées à la sauce "Madd Murdock"? le groupe de Matt Murdock alias Matt le Fou alias Patrick Giordano, âme damnée des "trucs et astuces" de T2 et pilier du magazine Nintendo Player...

Cyril Drevet passa ensuite chez Dorothée où il animait une rubrique jeux vidéo qui faisait contraste avec l'esprit de la maison, et finit par se laisser attraper par l'esprit "AB" au point d'annoncer lui-même que Camille Raymond (la Justine de Premiers Baisers" [au fait, si elle s'appelait Justine, c'est en rapport avec les délicieuses proses du divin Marquis de Sade ?]) venait de décrocher son baccalauréat ...Heureusement il devait continuer son chemin et retrouver un ton qui était bien plus le sien aux cotés d'Isis et Billy sur TMC dans Récré Kids...Pass the Dutchie ! Player One poursuivit l'aventure également sur MCM.

Les émissions d'audience nationale consacrées aux jeux et à cette culture émergente connurent un passage à vide après les fins de Televisator 2 et Micro Kid's, les quelques essais de retour comme Gros plan sur la souris ou Mega 6 ne firent pas long feu.

A noter que certaines cases radio s'ouvrirent également aux jeux vidéo, comme la case de Laurent Kloeblé, ci-devant testeurs au mag Super Power (1992-1997), le mercredi sur Fun Radio dans l'émission d'Arnold ( j'adorais Arnold au passage !), ledit Arnold disposait d'ailleurs d'une page à lui dans chaque numéro de Supow en ce temps-là, sobrement intitulée "La Page d'Arnold". De même, Sud Radio ouvrait ses ondes à un autre testeur de Super Power, Cyber Raoul.



------------------------------

Nous voilà doncarrivés au terme des années 90 et à l'arrivée de Game One (Matt le Fou y tenait un ro^le important d'ailleurs ), mais là, comme on a quitté la période de ma nostalgie pour arriver à celle, transitoire, qui annonçait la fin de mon interêt pour l'actualité des jeux vidéo (en fait elle s'acheva en 1997-98, à une époque où les 16 bits étaient désormais mortes pour le marché), je vais en toute logique interrompre ici ma chronologie et ce voyage au couer d'une époque que je regrette plus que jamais (ça y est je recommence), en espérant que ce ne fut pas trop pénible, je vous laisse revenir en 2010. Mais vous aurez la gentillesse de ne pas vouloir m'y ramener, merci ! Ou en tous cas pas trop vite, laissez-moi encore respirer le subtil parfum de mon Player One tout juste sorti de la boite aux lettre et tenter de reproduire sur ma NES l'astuce de la plate-forme auotmatique de Bast vs the Space mutants, que je viens de découvrir ce matin dans les trucs et astuces de Televisator 2...

A bientot pour mon prochain épisode de "Fanboy Inside".

PS : bon nombre de ces émissions peuvent être revues en un clic sur ce site.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Voilà une époque que je n'ai pas du tout connu, étant assez jeune.
Maintenant, grâce à cet épisode de FANBOY INSIDE, j'en sais plus.
Merci Yace, ce fut très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image

punaise y a rien dans le genre aujourd'hui !!!
de temps en temps des "test" sur la TNT de totally spies ou naruto sur wii ou patricia shneider "passion frelons" sur DS

Je peux que conseiller aux nouveaux d'aller voir les émissions "lock-on" présentées par radigo et cormano, ça c'est du bon et en plus ça parle QUE de shmup :) (et là pas de dr clic :grr: )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Alec a écrit :Image
Je peux que conseiller aux nouveaux d'aller voir les émissions "lock-on" présentées par radigo et cormano, ça c'est du bon et en plus ça parle QUE de shmup :) (et là pas de dr clic :grr: )
C'est fait ! Excellent ! Très bon duo même si Rad est pas super détendu sur la première video. Entre ça et la chronique de Yace cela m'a rappelé les débuts de Game One. La belle époque avant que tout ne parte en vrille, hein ! Alors ? A quand la prochaine émission ?
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Hanlala Micro Kids ! Tous ces souvenirs c'est dingue !

Yace tu viens d'ouvrir un vieux coffre poussiereux au fond du grenier, plein de poussière et de nostalgie :)

Mais...j'aimais bien le Docteur Click...malgré sa tête de gland.
Et le générique ! Rhaaa !
Plein d'images de jeux impossibles à s'offrir à l'époque (j'étais tout gamin) !

Cette émission, c'etait la boite à fantasmes du samedi matin ! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Yace tu viens d'ouvrir un vieux coffre poussiereux au fond du grenier, plein de poussière et de nostalgie
Comme le coffre, je suis moi-même plein de nostalgie et de poussière :D
Cette émission, c'etait la boite à fantasmes du samedi matin !
Euh, Micro kid's c'était le dimanche matin ! A moins que le programme n'ait été ensuite avancé au samedi, faut dire que je n'ai plus regardé du moment où ce Dr Claque est arrivé...Le samedi matin, moi je me régalais à regarder la seconde case de Televisator 2 et Hanna Barbera Dingue Dong... ;) (autant pour les programmes comme The Jetsons, Wacky Races, Wally Gator ou Dastardly & Muttley in their flying machines que pour les pitreries de Luq Hamet).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Alec a écrit :punaise y a rien dans le genre aujourd'hui !!!

Bah si, il y a Nolife...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je précise que bien d'autres émissions ont abordé le thème du jeu vidéo de manière occasionnelle, comme Giga ou L'Oeil du cyclone, mais j'ai volontairement limité ma chronique à ces émissions intimement liées au jeu vidéo dans leur objet ou leur présentation.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

yace a écrit : Euh, Micro kid's c'était le dimanche matin ! A moins que le programme n'ait été ensuite avancé au samedi, faut dire que je n'ai plus regardé du moment où ce Dr Claque est arrivé...Le samedi matin, moi je me régalais à regarder la seconde case de Televisator 2 et Hanna Barbera Dingue Dong... ;) (autant pour les programmes comme The Jetsons, Wacky Races, Wally Gator ou Dastardly & Muttley in their flying machines que pour les pitreries de Luq Hamet).
Oui enfin, c'était le week end !
De là à me souvenir du jour exact et de l'heure... :D

Moi aussi je regardais Hanna Barbera Dingue Dong, c'était genial !
Des dessins animés cultes et un animateur véritablement dynamique !
Dans le même genre, tu regardais Cellulo sur la 5 ?

Et pour revenir au sujet, de nos jours on a...

..Jeux actu sur NT1. Un grand moment de tristesse.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans le même genre, tu regardais Cellulo sur la 5 ?
Auto-quote de ce topic :
Cellulo était une case jeunesse diffusée sur la 5ème (à l'époque c'était pas encore France 5), de 1995 à 2001, entre 17h et 17h45 du lundi au vendredi, animée par Serge Bromberg. Cette émission diffusait des cartoons assez raement diffusés dans une optique "cinéma de recherche d'animation" avec notamment La Linea, Jetons, Red and Blue, des cartoons de la Harvey (Casper, Katnip et Little Mary, qui à ma connaissance n'avaient été diffusés auparavant que sur FR3 dans l'émission Samdynamite qui avait succédé au Disney Channel en 1989), et les petits sketches animés tirés des BD de Mordillo.
C'est d'ailleurs cette émission qui m'a fait découvrir Red and Blue, et pas mal de perles de l'animation Hongroise, Bulgare, Russe et même Thailandaise...

Et je la regrette, comme je regrette qu'Arte ne diffuse plus l'excellente émission Cartoon Factory, et ses personnages si attachants dans des sketchs âgés parfois de plus de 70 ans (donc au moins 80 maintenant).
Ca répond à ta question ? :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Prométherion a écrit :
Moi aussi je regardais Hanna Barbera Dingue Dong, c'était genial !
Des dessins animés cultes et un animateur véritablement dynamique !
Dans le même genre, tu regardais Cellulo sur la 5 ?
Oh oui, j'adorais cette émission!
Ca avait quand même plus de gueule que les demeurés du club do.
fiend44
Jeune Pad-awan
Messages : 63
Inscription : 02 juin 2010, 20:33
Localisation : 75, 64, ...99

cité assez souvent mais introuvable en video :/, il y avait un programme pas tout à fait jeuvideo mais plus RPG...un décor post-apocalyptique vite fait.. (centrales gaz, pétrole, abandonnées) filmées, et des joueurs qui devaient s'orienter, et à chaque apparition d'un monstre en image insert video, trouver les bonnes cases pour le détruire. ça passait vers 12h sur france2

et une autre oubliée, en video là, une sorte de labyrinthe avec un gars qui se bougeait pire qu'un escargot ! et devait éviter une sorte de lion le pourchassant, et le final était sur 2 éprouvettes qu'il fallait remplir de liquide en calculant une formule mathématique il me semble...

et l'émission avec christophe dechavanne, et un gugus déguisé en spationaute argenté qui était un crack pour les jeuxvideo...

et celle avec un énorme écran composé de plusieurs tv au sol, avec un énorme joystick metal et 2 boutons, les concurrents s'affrontaient sur des jeux Colecovision il me semble...
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Souvenirs, souvenirs !
merci yace ;)

-SGN- a écrit :
Alec a écrit :punaise y a rien dans le genre aujourd'hui !!!

Bah si, il y a Nolife...
A ce propos, j'ai cette chaine depuis pas longtemps mais j'ai l'impression qu'il rediffuse toujours les même émission qui commence a dater.
C'est parce que c'est la période estivale et ils vont diffuser de nouvelles émission à la rentrée? j'ai bon?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Oui tu as bon.
J'éspère que la chaine Nolife prospèrera encore longtemps, et qu'ils surmontrons leurs soucis d'argent.
J'aime énormément cette chaine.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

-SGN- a écrit : Bah si, il y a Nolife...


j'ai juste entrevu l'émission mais à l'époque c'était sur les chaines pop !
Nolife, c'est assez obscur pour moi, je n'ai pas free ou autre....
ImageImageImage
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Le tant attendu FBI (FanBoy Inside) est de retour pour notre plus grand plaisir. merci mon Yace, c'est toujours un plaisir de te lire, surtout que je n'ai connu que Micro Kids et Hugo Délire moi.

Et ben moi quand j'étais en colo et que mon papa il était le dirlo, il a fait venir les monsieurs de Micro Kids qui ont animé un méga quiz avec plein de cadeaux à gagner. Des copains à moi, ils ont même participé à l'émission parce qu'ils étaient super fort au quiz. Perso j'ai gagné un somptueux chronomètre FR3 :P

EDIT : je suis tombé plusieurs fois par hasard sur des émissions de jeux vidéo actuelles et je me suis à chaque fois fendu la gueule et j'ai vomis du sang... Un truc sur anal +, complètement nase, présentée par une bimbo. jeuxactu sur NT1, bien bien pourri ! Les ankamaophiles de Gameblog sur MTV ou MCM je sais plus, à mourir de rire aussi ! Julien Tellouck sur GameOne, le must du must celui-là...etc
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
maldoror68
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 10 déc. 2009, 16:57

vous croyez que France télévision sortira un jour un coffret avec l'intégrale des Chevaliers Du Labyrinthe ?

:dehors!: :hein???:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

maldoror68 a écrit :vous croyez que France télévision sortira un jour un coffret avec l'intégrale des Chevaliers Du Labyrinthe ?

:dehors!: :hein???:
Très sincèrement, ça m'étonnerait. Ces émissions doivent être archivées dans les coffres de l'INA et après avoir lu cet article du site de Trev Retropolis, on peut se douter que les choses seront les mêmes pour le Chevalier du Labyrinthe.

A ce propos, l'émission Eric et Noella sur France 2 puis Eric et toi et moi étaient un temps sponsorisées par NEC et une chaine de magasins spécialisés de l'époque (1990-93) dont j'ai oublié le nom ! En répondant à des questions posées par l'animateur et en appelant un numéros (surement abusément surtaxé...) il était possible de gagner des Core GrafX ! Parmi les jeux fournis figuraient Parodius et je m'en rappelle car c'était la première fois que j'entendais causer de NEC et de la Core GrafX et la première fois que je voyais ce Parodius ( la danseuse du stage 2 et l'oiseau déplumé de ce même stage 2), avant même de connaitre Gradius...Et vu la distribution confidentielle des produits NEC en France....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :il était possible de gagner des Core Graph-X !
Argh décidément je ne m'y ferai jamais... à chaque fois que le nom de cette console est mal orthographié (et Dieu sait à quel point ça arrive souvent) mes yeux saignent.

En général les gens se contentent de changer le "f" en "ph", mais le " -X " ça j'avais encore jamais vu, tu viens de l'inventer ou quoi Yace ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La honte sur moi ! CoregrafX !
D'ailleurs c'est si honteux que je vais corriger de suite, et m'imposer cinq épisodes de Dora l'exploratrice en pénitence !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Alors, ils étaient bien ces cinq épisodes de Dora ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Véridique : j'en ai regardé deux, mais au début du troisième, j'ai pas pu et je suis aller fumer une clope sur le balcon avant de changer pour The Shining de Stanley Kubrick.

Je laisse à Mickey le soin de me trouver un châtiment à la mesure de l'injure que j'ai faite à une console culte pour nous autres shooteux et bon nombre de retrogamers. ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mais c'est trop bien Dora l'exploratrice le matin, pour commencer la journée avec un truc complètement ridicule (oui j'aime les nanars).
Par contre j'avoue, au-delà de deux épisodes je sature et j'arrête parce que mon cerveau commence à fumer.

A quand un shmup Dora l'exploratrice ?
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit : m'imposer cinq épisodes de Dora l'exploratrice en pénitence !
"C'est gagné, we did it !!!!"


Raaaaahhhhh m'en parles pas !
Quand tu vois les programmes jeunesse pourris aujourd'hui....

Les "zinzins de l'espace" par contre je trouve ce DA particulièrement drôle et inventif !
ImageImageImage
Caz
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juil. 2004, 17:07

fiend44 a écrit :et l'émission avec christophe dechavanne, et un gugus déguisé en spationaute argenté qui était un crack pour les jeuxvideo...
Vouiii je m'en souviens très bien de celle là. L'émission (et le spationaute) s'appellaient Super Défi. A la fin le spationaute affrontait un candidat, si je me souviens bien c'était un match au score sur Demon's Attack.
Il avait fini par faire ses adieux en disant que de toute façon, avec son entrainement intensif il ne laissait aucune chance aux candidats ^_^

Wikipedia inside : c'était en 1983

L'émission dont tu parle avec les usines et autres lieux abandonnés, j'adorais aussi mais je n'ai aucun souvenir précis. J'aimerais beaucoup retrouver le nom, une image, n'importe quoi la dessus!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, je vous ai dégoté ça...Mon petit cadeau pour tous ceux qui ont vibré sur Televisator 2 :

GAME OVER...See ya space cowboy

Même dans les adieux, l'émission respirait la passion. Snif.
Beaucoup de "pseudo émissions " actuelles devraient en prendre de la graine.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

magnifiques adieux, super montage et Star Wars pour finir en beauté :ouin:
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et avec DU 2001 aussi !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

fiend44 a écrit :cité assez souvent mais introuvable en video :/, il y avait un programme pas tout à fait jeuvideo mais plus RPG...un décor post-apocalyptique vite fait.. (centrales gaz, pétrole, abandonnées) filmées, et des joueurs qui devaient s'orienter, et à chaque apparition d'un monstre en image insert video, trouver les bonnes cases pour le détruire. ça passait vers 12h sur france2
Le grand labyrinthe. Je cherche des vidéos de cette émission depuis une éternité, il faut croire qu'il n'en existe pas.
MicroStory a écrit :Diffusé en 1983. 51 émissions de 26 mn produites. Un jeu télévisé diffusé chaque samedi en fin de matinée sur TF1 où s'affrontaient 2 équipes au travers d'un parcours vidéo entièrement filmé et totalement intéractif ...Les candidats, en effet, avaient le choix , grâce à des flèches qui apparaissaient sur leur écran de contrôle, de poursuivre leur chemin dans la direction qu'ils souhaitaient! De temps en temps, un monstre apparaissait (dessiné à la palette graphique). Une grille faisait alors son apparition et il fallait trouver les 3 points faibles du monstre (genre bataille navale / touché-coulé) afin de pouvoir poursuivre le jeu. Il était possible de choisir différents types de parcours comme le chemin dans le château, le donjon, la piste dans le désert (avec les cow-boys), un petit train et une usine désaffectée...Tout çà, pour la quête d'un trésor il me semble..! L'émission ne dura pas très longtemps et fut remplacée par... Tournez Manège!
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
fairyliar
Brute du bouton A
Messages : 256
Inscription : 29 sept. 2009, 21:47
Localisation : Boulogne-Billancourt

Moi je me souviens d'un televisator 2 spécial anniversaire où un truc du genre et y avait un épisode des Tiny toons où ils faisaient un musical rap assez délirant :D
Y avait aussi un test qui enfoncait World Heroes sur snes et les traditionnels cheats sur Zelda sur gameboy
Une belle émission qui manque vraiment aujourd'hui! merci Crevette!
Répondre