[FANBOY INSIDE 18] 2001:A space Odyssey

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En effet, grand amateur des Simpsons également, les références sont multiples !
Il y a également d'autres clins d'oeil dans Magical Shopping Stree Abenobashi du studio Gainax (épisodes 3 et 12), Les Mondes Engloutis où l'Orichalque censé contenir le passé d'Arkadia est une réplique du monolithe et l'épisode "La folie de ShagShag" qui évoque très clairement le pétage de plomb de HAL, ou encore Ulysse 31 avec le vaisseau qui ressemble pas mal à la station spatiale, s'appelle "l'Odysséus" et est géré par un ordinateur central comparable à HAL, Shirka (qui ne s'est jamais retourné contre quiconque cependant).

Et encore, je sais qu'il y a plein d'autres clins d'oeil au film qui m'échappent ! Pour ceux qui se souviennent de feue La 5, le générique du JT était clairement lié à 2001, clin d'oeil repris par les Inconnus dans les sketches "La Guerre Mondiale dans le Monde", excellents et bien cyniques comme je les aime au passage.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Caz
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juil. 2004, 17:07

Pour le coup je pense que la plupart des points communs entre Ulysse 31 et le film sont plutôt des coincidences. Le nom du vaisseau "Odysseus" vient de l'Odyssée d'Homère, dont le DA est inspiré, et je me demande même si ce n'est pas aussi le nom du navire d'Ulysse dans l'ouvrage); et sa forme doit être inspirée de l'oeil du Cyclope.
Par contre l'intelligence du vaisseau, la j'avoue, c'est très certainement inspiré!

Dans le pilote d'Ulysse 31, le vaisseau a une forme d'anneau; et l'ordinateur central a déjà sa forme de hublot. Il est aussi intégré dans un tableau de bord, alors que dans les épisodes il sera ensuite placé en hauteur. C'est clair, ça fait penser a HAL!

Le pilote d'Ulysse 31 (pas trop HS j'espère?) http://www.youtube.com/watch?v=28ATiSLWrUE

J'en profite, dans les liens : wikipedia donne pas mal d'infos sur 2001; par exemple le film n'est pas tiré du livre, mais il est tiré de plusieurs nouvelles et le livre a été écrit pendant le tournage. Je ne savais pas du tout!! Ca rend le livre d'autant plus interessant je pense.
Et j'aimerais bien trouver les nouvelles...

La page wiki en francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l%27 ... l%27espace

Et même HAL a sa propre page ^_^ http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_9000#Divers
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Putain merci pour le pilote d'Ulysse 31, je ne l'avais jamais vu !

Quant à HAL, il est classé parmi les méchants les plus célèbres du cinéma et il a inspiré aussi "Maximilien" du film The Black Hole.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Wouaouh!
C'est le 1er "fanBoy Inside" que je lis & pour cause: 2001 est mon film culte & Kubrick mon cinéaste culte!
Personne n'a vraiment parlé du film "2010 1er contact bidule": est-ce intéressant?
Sinon, pour raconter ma vie:
Le 1er film de Kubrick que j'ai vu fut Orange Mécanique, en VHS, c'est là que j'ai commencé à aimer Kubrick!
Puis plus tard, j'ai vu 2001, également en VHS, que mon père avait enregistré quelques années auparavent & ce fut mon plus gros choc cinématographique!
Je l'ai fait découvrir à des amis qui souvent, ne comprennent pas mon amour du film, à mon grand désaroi...
Puis, j'ai fait tourné plusieurs fois le DVD avec l'immersion sonore que mon Home cinéma apporte...
L'apothéose fut le jour où je suis allé le voir au Gaumont Place d'Italie en copie neuve (à Paris; ce cinéma n'existe plus aujourd'hui mais il jouissait d'un des plus grands écrans d'europe!)!
:aaah:
Je le regarde régulièrement...
Puis je me suis procuré le Bluray il y a peu, il va falloir que j'me l'mette en "haute def" pour voir c'que ca donne...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Disco*** a écrit :Wouaouh!
C'est le 1er "fanBoy Inside" que je lis & pour cause: 2001 est mon film culte & Kubrick mon cinéaste culte!
Personne n'a vraiment parlé du film "2010 1er contact bidule": est-ce intéressant?
Pour moi oui, puisque ça fait bien avancer le schmilblick question histoire (les monolithes et compagnie).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

J'ai trouvé le gadget ultime pour Yace :
http://www.thinkgeek.com/geektoys/collectibles/e1e0/

Le descriptif :
# Made of semisynthetic, organic, amorphous, solid materials (AKA plastic)
# Zero (0) points of articulation
# May cause strange magnetic fields, action figure evolution, seeing things filled with stars, and/or more (or it might just sit on your desk doing nothing)
# Astronaut in the photo is not included. He's ours. Get your own.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Pour toi Yace 8)

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

:D

Le pire c'est que je suis sûr qu'il devait bien se marrer devant toute la littérature qui lui a été consacrée de son vivant^^

Une anecdote qui m'a fait rire : sur le tournage de Lolita, Kubrick n'était pas satisfait de l'éclairage, et fit déplacer le projecteur par un technicien de plateau, sans trouver réellement la position optimale, l'éclairage étant selon lui toujours insuffisant...Excédé, le technicien mit un coup de pied sur le projecteur qui arriva dans le champ de la prise de vue, ce à quoi Kubrick avait réagi, sans même s'enerver : "Non plus ! Maintenant il y en a trop".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre