[FANBOY INSIDE 20] Super Castlevania IV

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

J'adore Super castlevania 4, si mais souvenirs sont bon, je l'avais fini au "bon vieu temps", il y avait même l'escalier caché avant Dracula...Malgré que Super Castlevania 4 est un must-have, Je préfère quand même symphony of the night...Après les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je ne sais décidément pas me servir des savestates pour progresser aux shmups, par contre, ils m'ont été utiles sur SNES pour aborder les loops d'Axelay de manière individuelle...

Et aussi grâce à eux, je vais entamer le 70ème loop à Super Castlevania IV ! :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Je l'ai fini pour la première fois il y a peu :)
Vraiment mythique, j'aime à penser que Bloody Tears sonne comme une petite récompense après avoir un peu souffert sur les niveaux précédents. OST béton, gameplay d'acier, difficulté bien dosée, voici un Castlevania en or (je suis super fan de la série)! :skull:

Rassure toi Yace, il existe encore des gens qui aiment la super nes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

voici un Castlevania en or
Subtile allusion au stage IX ? :mrgreen:

EDIT : entre nous, ça me fait un put*** de score, surtout que le score du jeu semble bugguer quant on passe le premier million au score (vers le loop 6).

Je vous sors un snapshot que j'avais fait il y a quelque temps sur un 5-Loop clear en single segment :

Image

Sur mon run actuel en savestate avec pour but de compter mes loops, j'en suis au 72ème et je ne mate même plus le score... :mrgreen:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Waoh !

Ça fait plaisir de voir un tel investissement sur ce jeu.
Et ça fait drole de voir un score de manic shooter sur un castle ! :))

Il me semble l'avoir terminé avec un crédit il y a longtemps mais je ne voyais aucun interet a continuer la boucle ! J'étais con !
Je ne sais pas si j'en serais capable aujourd'hui sachant que certains passages et boss sont bien retors. ( l'ensemble restant abordable ).
En tout cas c'est pour moi le castle le plus profond de la saga , celui qui m'aura le plus marqué . Une oeuvre d'Art et une bande sonore absolument grandiose.
Le dernier auquel j'ai joué plus ou moins serieusement aura été cette compile sur PSP ou se cachent la version Nec et PSX , rien que ça ! Le jeu principal etant un lifting 3d de la version X68000.

Cher Yace m'en vais faire dodo apres avoir parcouru un peu de castle / dossier Irem et Aleste dans le retrogame n.2 ! Couverture Vampire killer of course ;) ..... Nostalgie....
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Le dernier auquel j'ai joué plus ou moins serieusement aura été cette compile sur PSP ou se cachent la version Nec et PSX , rien que ça ! Le jeu principal etant un lifting 3d de la version X68000.
Non, c'est un remix de l'épisode Rondo of Blood sur PC Engine, celui-là même qui est dispo en bonus sur PSP dans sa version originale (ou presque).
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je ne vais pas mettre le surexploité " c'est pour voir si vous suivez " :D

J'avais pourtant hésité avant d'écrire x68000 , bon ba merci Mickey !
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pourquoi ou presque ? L'affichage ? Outre la galère pour le débloquer ( et j'ai paumé la sauvegarde), j'avais été déçu par le fait qu'il n'était pas plein écran.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hé bien par exemple la présentation de l'écran titre n'est pas exactement celle de la version d'origine, ça peut sembler être un détail mais quand même ^_^

Je crois aussi me souvenir qu'ils ont changé les voix des cinématiques.

Pour le plein écran c'est logique puisque l'original est en 4:3, donc heureusement que ce n'est pas plein écran sur la PSP ! Cela dit il me semblait qu'il y avait plusieurs options d'affichage, dont un stretch qui autorise du full screen au détriment du ratio original (sans parler du rendu).

Pour la save je peux te passer la mienne avec SOTN et Rondo of blood débloqués, mais je joue sur la version US !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je n'avais pas capté ces différences.

Je comprends mieux ce que tu veux dire pour toutes ces questions de ratio, de mémoire j'avais essayé de trifouiller dans les options et au final Rondo of blood avait deux bandes latérales ce qui est effectivement logique. J'ai peut être aussi loupé un menu quelconque.

c'est très sympa pour la sauvegarde ! mais ce ne sera pas nécessaire, en tout cas pour le moment d'autant plus que dernièrement j'ai téléchargé sur le live symphony of the night qui était bradé et qui était celui des deux auquel je voulais rejouer.
Rondo est tout de même excellent et reste un de mes meilleurs souvenirs sur Pc engine.

Pour la petite confusion plus haut je pense savoir d'ou elle provient : sur PSP ça s'appelle The Dracula X Chronicles et j'ai aussi sur PSX la version qui elle est bien un portage du x68000 et qui s'appelle Castlevania Chronicle Akumajo DRACULA :)) .

Je deviens gâteux, ...
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

La couv' du Guidebook jap.

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Pour la petite confusion plus haut je pense savoir d'ou elle provient : sur PSP ça s'appelle The Dracula X Chronicles et j'ai aussi sur PSX la version qui elle est bien un portage du x68000 et qui s'appelle Castlevania Chronicle Akumajo DRACULA :))
Tiens d'ailleurs, Yace (et les autres !), tu en penses quoi de cette version x68000 ?
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Je la fais brève mais en gros c'est du Castlevania old-school briseur de manette. Je trouve le Vampire Kiss de la snes plus simple à côté, c'est dire...
Dans l'œil du Canon.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

D'accord avec Lerebours ! Il est spécial et très rigide. Mais la palme reviendra toujours à la version Arcade sur lequel je n'ai jamais passé le premier stage !

A mon tour de poser une question ! Celui de la Wii, le Rebirth ? Qu'en est t-il ? A deux trois reprises j'étais sur le point d'acheter, puis non.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je lui trouve une ressemblance assez nette avec l'opus Bloodlines sur MD, contrairement à ce que laisserait supposer son titre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :Je la fais brève mais en gros c'est du Castlevania old-school briseur de manette.
Oui pareil, je me suis pas mal cassé les dents dessus, ça rigole pas, pour ça que je demandais son avis à Yace, lui qui est friand de Castlevania "à l'ancienne" et de difficulté excessive ^_^

Je me souviens notamment d'un passage bien chaud sur une espèce de radeau avec de moins en moins de rondins, je crois même que c'est dès le stage 2 non ?

Il faudra que j'y rejoue un de ces jours.

La version arcade est atroce à tout point de vue, je la trouve ratée, limite repoussante !

Le Rebirth est assez sympa malgré son rendu flou, très classique, mais je n'y ai carrément pas assez joué pour me prononcer. Je n'ai pas trouvé qu'il ressemblait au Bloodlines par contre, mais lui aussi ça fait assez longtemps que je n'y ai pas joué.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mickey a écrit :
Shadow gallery a écrit :Pour la petite confusion plus haut je pense savoir d'ou elle provient : sur PSP ça s'appelle The Dracula X Chronicles et j'ai aussi sur PSX la version qui elle est bien un portage du x68000 et qui s'appelle Castlevania Chronicle Akumajo DRACULA :))
Tiens d'ailleurs, Yace (et les autres !), tu en penses quoi de cette version x68000 ?
Sublime !

Mais d'une grande difficulté (rien à voir avec le Super Castlevania IV),ce qui ma pas empêcher de le terminer en 1 crédit.
La bande sonore est tout a son honneur,a posséder d'urgence sur PS1 !
Par contre,j'ai laisser tomber Haunted Castle...(enfin pour le moment).
Rien que le premier niveau peu stopper les ardeurs les plus folles.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah, tiens, j'avais zappé la question^^

Une version qui m'avait fait passer Haunted Castle et Castlevania NES comme à peine rigides ! Le charme du Castlevania bien roots certes, ce charme magnétique qui force à y revenir même si réussir un saut ou une attaque aérienne était déjà en soi un accomplissement^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mouarf c'est calme en ce moment au boulot, profitons en pour tuer le temps en lisant quelques FBI.

Castlevania IV bien qu'adulé est un jeu qui au premier abord m'a rebuté en son temps principalement à cause des ses graphismes très variables et son animation bâclée. Bien que Konami se soit montré très friand du mode 7 dans bon nombre de ces productions sur la 16 bits de Nintendo, on ne peut pas dire qu’ici son usage soit justifié dans tous les passages. La scène du chandelier ou le Golem du quatrième niveau ne sont que des exemples de cette utilisation abusive de ce fameux mode qui dans ces deux cas s’avère dispensable et ne fait que rajouter un aspect grossier à l’ensemble. En ce sens Castlevania IV a très mal vieilli et souffre encore aujourd’hui de ces défauts bien présents. D’ailleurs réécoutez le podcast Gameblog dédié à la Snes ou Florent Gorges, Mr History of Nintendo, fait une remarque intéressante comme quoi le jeu avait été tout juste noté 80% en import dans je ne sais quel mag’ et lors de sa sortie française avait eu le droit à un bon 92%. Bref, mystère…

Oui il m’a rebuté au premier abord mais j’ai finalement fini par m’y attacher en grande partie grâce à son ambiance sombre et glauque qui en fait en ce sens l’épisode le plus réussi en comparaison avec ce qui suivra. Même SOTN bien que très réussi artistiquement n’arrivera pas à recréer ce sentiment que le mal grouille dans chaque parcelle du décor. L’écran titre donne d’ailleurs direct le ton avec ce mur de briques sales et suintant ou grouille la vermine. Et que dire de la bande son qui ne fait qu’accentuer cet étrange sentiment d’oppression et de répulsion. Oui Castlevania IV transpire le mal et le joueur n’a dés lors qu’une envie, plonger encore plus profondément dans le domaine du conte Dracula afin d’abattre la source du mal.

Même si je lui préfère Dracula XX, j’en garde un excellent souvenir.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

comme quoi le jeu avait été tout juste noté 80% en import dans je ne sais quel mag’ et lors de sa sortie française avait eu le droit à un bon 92%
C'était dans Consoles+. La version jap avait récolté 78% et la version PAL 95%.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ybaresan
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2012, 18:07

Je vois que je ne suis pas le seul à adoré ce jeu ! ;)

En plus d'avoir des qualités ludiques indiscutables, ce titre a été l'une des premières réelles claques visuelles de la console, à une époque où on doutait un peu de ses capacités techniques. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la qualité des musiques, surprenantes de réalisme et originales. Rarement sur console 16 bits des musiques m'auront autant marqué.

Le seul bémol vient de la difficulté. Même au second loop ça se finit facilement avec une main attachée dans le dos. Je ne suis pas allé au delà de 3 loop, alors chapeau M. Yace pour avoir tenu aussi longtemps ! :))

C'est un titre indispensable, à jouer absolument en version Jap', les versions US et Pal étant honteusement censurés. :x

Sympa ta méthode pour flingué The Grim Reaper ! :eek: Ca marche aussi pour le premier loop ? C'est le seul boss du jeu qui me pose problème, le reste n'est que formalité.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca marche aussi au loop 2, oui. A vrai dire, seul Slogra peut parfois se montrer pète-burnes. Gaibon, , Grim Reaper et Dracula ne sont pas difficiles à vaincre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Je me le suis refait ce week-end, je confirme que ce n'est clairement pas mon Castlevania préféré. Beaucoup trop facile avec en bonus quelques niveaux pète-burnes (dans le mauvais sens du terme), pas assez de personnalité, mou (ok je promets d'y jouer en version jap la prochaine fois), trop d’esbroufe technique et pas assez de tripes.

Décidément, je hais ce fouet multidirectionnel qui pour moi gâche beaucoup du potentiel du jeu.


Mais ça reste un bon jeu quand même. Pas à la hauteur d'autres épisodes pour moi, mais un bon jeu tout de même. J'aimerais vraiment un nouveau castlevania à l'ancienne tiens.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Marrant, pour moi c'est ce fouet multidirectionnel qui donne tout son caractère à ce jeu.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mais ça reste un bon jeu quand même. Pas à la hauteur d'autres épisodes pour moi, mais un bon jeu tout de même. J'aimerais vraiment un nouveau castlevania à l'ancienne tiens.
Image

Petit ne veut pas dire facile...
Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Vincere a écrit :Assez marrant.
Oh putain, c'est qui ce crétin ? N'écoutez pas cette merde, vous allez balancer votre tasse de café sur votre écran comme j'ai failli le faire à l'instant. Il aune culture vidéoludique et les goûts d'un fan de Gameone !

Mais qu'est-ce que ça me gonfle les pov'types qui font des vidéos à la con, à la qualité merdique, se prenant pour des "testeurs". Si vous en connaissez un, mettez-lui un gnon de ma part !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ah, j'étais tombé sur celle-là une fois. Le gars est franchement mauvais en plus :)
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mais qu'est-ce que ça me gonfle les pov'types qui font des vidéos à la con, à la qualité merdique, se prenant pour des "testeurs". Si vous en connaissez un, mettez-lui un gnon de ma part !
Depuis le temps que je le dis et redis, pète et répète ! :mrgreen:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Risike a écrit :
Vincere a écrit :Assez marrant.
Oh putain, c'est qui ce crétin ? N'écoutez pas cette merde, vous allez balancer votre tasse de café sur votre écran comme j'ai failli le faire à l'instant. Il aune culture vidéoludique et les goûts d'un fan de Gameone !

Mais qu'est-ce que ça me gonfle les pov'types qui font des vidéos à la con, à la qualité merdique, se prenant pour des "testeurs". Si vous en connaissez un, mettez-lui un gnon de ma part !
Moi je me suis farci l'épopée en entier. J'ai trouvé ça drôle et c'est ce qui m'a donné envie d'y jouer. Désolé mais tous les gouts sont dans la nature et je considère pas ce gars comme un testeur mais comme un comique. Après, j'ai trouvé une meilleure manière que lui de rendre hommage au jeu.
Après, le Hooper ne prétend pas tester le jeu, il essaie juste de le finir et de partager ça avec nous ça pisse pas plus loin. Il donne succintement son avis à chaud sur le jeu et puis c'est tout. Libre a vous de ne pas aimer mais inutile de s'enflammer!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Il a fait des trucs sympa c'est vrai.
C'est clairement pas le pire.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre