[FANBOY INSIDE 26] Bart's Escape from camp deadly

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les Simpson ! Depuis plus de 20 ans que cette famille nous honore de ses aventureset accessoirement aura crée le genre de la sitcom animée, au point d'avoir leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame aux cotés de Jack Nicholson, Cary Grant ou encore Humphrey Bogart...
Et cette série tient d'ores et déjà un record de longévité, même si on commence depuis plusieurs saisons à sentir un petit ralentissement dans la créativité de la saga, ça reste toujours bien plaisant.
Aujourd'hui en 2010 les Simpson sont passé dans la culture, mais ceux qui ont vécu l'explosion de la "Simpsonite" en France ont donc connu cette époque où on commençait à se prendre d'affection pour ces êtres jaunâtres aux yeux exorbités et aux dents saillantes (un concept graphique qui s'est lissé avec le temps et ce à mon grand regret) se souviendront peut-être de leur attente devant Canal+ et aussi devant les débuts des Simpson sur console.

Il y a quelque temps, je rendais hommage à un jeu trop décrié sur GB : The Castlevania Adventure (Episode 13 de FI), alors je reprends la plume ou plus exactement le clavier pour rendre à nouveau hommage à un jeu réputé très mauvais en plus d'être très difficile. Mais comme le justicier masqué que je suis, je rétablis toute la vérité !

Bienvenue dans ce Fanboy Inside consacré à Bart Simpson's Escape from camp deadly.

Image Image

L'histoire est simple : pour se débarrasser de leurs deux marmots, Homer et Marge se décident à les mettre en camp de vacances. Et Homer, avec son intelligence proverbiale, opte pour un camp d'été au nom fort évocateur : le Camp Deadly ! Charmante structure dirigée par un personnage créé spécialement pour le jeu, le neveu de son parton, Ironfist Burns. Un personnage que Groening n'a pas repris dans la série, je me souviens qu'après avoir vu le jeu, je m'attendais à le voir arriver dans un des épisodes...Or finalement on ne sait pas grand chose de la famille de Burns, hormis qu'il a un fils naturel, Larry, encore plus rustre et poivrot que ce cher Homer...

Et le but du jeu est simple : avec l'aide Lisa, et au cours de toute une journée, Bart va devoir affronter un vrai parcours du combattant afin de foutre le camp de ce camp (ha ha !).

Image Image

La journée se compose d'activités : Collecte de drapeaux, pause déjeuner, collecte de drapeaux à nouveau, pause diner, escalade, sortie du camp. A chacune de ces joyeusetés s'attache une phase du jeu et les pièges qui vont avec.

Image Image

Ces pièges sont relativement variés et vont de la rencontre de parcours à l'ennemi qui vous tue instantanément, comme les essaims d'abeilles, les ours et un genre d'insecte dans les égouts si vous tardez trop. Pour se défendre, Bart dispose de deux armes : la première est...un jet de crachats (si l'on en croit la notice !) qui freeze les ennemis sans pour autant les détruire ; la seconde un jet de boomerangs que lui offre régulièrement sa soeur Lisa.

Image Image

Les bois sont truffés de gardes du camp qui vous tomberont dessus, de même que certains arbres recèlent des maisons dans l'arbre un peu comme celle de Bart dans le jardin d'Homer et Marge. Ces bâtisses sont occupées par un ennemi appelé "brute" (décidément la notice n'est pas très inspirée) dont l'unique façon de venir à bout sera de leur tirer dans le dos. Ainsi vous gagnerez deux points de vie supplémentaires et Lisa vous offrira un costume pour vous aider : une tenue d'apiculteur qui vous rend invulnérable aux abeilles mortelles (ah, les ricains et leur obsession des "Killer Africanized Bees"), une tenue de footballeur qui bute tous les ennemis (quoique !) et une tenue anti-adiations pour franchier les égout irradiés du camp (le camp a mlême prévu des égouts au plutonium...Bizarre ? Pas tant que ça, n'oubliez pas que le patron et GO du camp est le neveu du vieux Burns, pas étonnant que les deux larrons se soient arrangés pour y stocker les déchets de la centrale).

Passé les deux activités de "Flag capture", le camp offre à Bart un menu de rêve. Jugez donc : entrée, plat et desset ! Les pommes sont appelées "Crabapples", clin d'oeil à la très instinguée instit' de Bart ? Le gameplay change dans ces phases de cantine : vos seules armes seront...la bouffe infecte du camp que vous balancerez à la tronche de vos assaillants. Et donc mieux vaut ne pas la gaspiller. Ces deux phases ont contribué à la réputation de difficulté du jeu, car se retrouver séarmé est souvent synonyme de fin de partie...

Image Image

Après la seconde cantine, on assiste à un dialogue où Bart -qui vient de se taper un bon parcours du combattant déjà- se rend finalement compte que lui et sa soeur se sont fait salement truander, le camp est tout sauf un lieu de vacances (sans déc !) et que la seule façon de se barrer d'ici est d'escalader le Mont de la Mort (Mount Deadly) qui les sépare des limites du camp. L'aspect plate-forme est ici exacerbé par rapport au reste du jeu et seul un parfait contrôle de Bart vous permettra d'en sortir.

Image Image

Après cette rude épreuve, Bart se retrouve à la sortie du camp et doit affronter une dernière phase avant de pouvoir enfin prendre la poudre d'escampette. Le jeu est assez original et scénarisé : si vous marchez sur le bois, les ours viendront vous bouffer. La sorite du camp est sous une centrale électrique qu'il vous faudra neutraliser afin de plonger le camp dans l'obscurité et ainsi semer la confusion pour pouvoir sortir.

Image Image

Arrivé au terme du dernier égout, il vous faudra affronter ce qui tient lieu de boss fianl : Ironfist Burns lui-même, qui est invulnérable...Mais qui a peur du noir (OK c'est les Simpson, faut s'étonner de rien). Bart devra avec ses boomerangs éteindre 4 lampes au plafond afin de faire l'obscurité, puis sorit. ET là bravo, vous avez fini votre périple.

La fin pour toi ami ou ennemi lecteur :

Image Image Image

D'ailleurs, je me demande ce que foutent précisément Homer, Marge et Maggie à la sortie du camp...Et regardez-les ces mufles, ils ont l'air tout contents d'eux alors qu'ils ont flanqué leurs deux ainés dans un camp aussi sordide et ne saperçoivent pas que Maggie est sur le point de se faire bouffer par un espèce de putois...A mins qu'elle ne finisse par lui donner sa sucette comme elle n'avait fait avec les trois ours qui l'avaient recueillie dans l'épisode où Homer plante sa famille en pleine forêt après l'explosion de leur camping-car...Excellent épisode avec le mythe de Boucles d'Or revisité et Homer pris pour Big Foot avec son "air sauvage, son langage grossier et surtout son incommensurable puanteur".

Pourquoi ce premier avatar des Simpson sur Game Boy a-t-il si mauvaise presse ? IL est vrai que le jeu est très classique et n'est finalement qu'un simple jeu de plate-forme. Un jeu à licence qui plus est, créé vite fait pour surfer sur la Simpsonite naissante (en 1992 croyez-le, les Simpson c'était limite une révolution !), mais surtout le jeu était réputé pour sa grande difficulté et son contrôle perfectible.
En effet, les sauts de Bart sont assez difficiles à maitriser, ce qui rend certains passages et notamment la MOntagne de la Mort particulièrement angoissants. La gestion des collisions est également assez étrange : Bart est touché sans même que l'ennemi ne soit forcément parvenu au contact, certaines scènes vous obligent à perdre des point de vie, comme les lanceurs de rochers depuis les grottes du Mount Deadly, mais ceci est compensé par la générosité du jeu en points de vie supplémentaires (on peut les stocker à l'infini, au delà de 10 ils sont symbolisés par un "+" à l'écran). Mais l'importance des one-hi-kill et la grande difficulté des phases de cantine et des sauts en montagne peuvent vous ruiner tout ça d'un coup...Et quand on reprend, on n'a plus qu'un point de vie en stock, ce qui est assez insuffisant...Et injuste car la première vie vous offre 2 points de vie ! Alors pourquoi les autres en offrent-elles moins ? Mais merde, c'est injuste ! (Mode AVGN / Joueur du Grenier enclenché !)

De plus, ce jeu est le premier à avoir inclus des voix sur GB ! "Eat my shorts" lors d'un impact, "Aya Caramba" quand Bart perd une vie et "Stop it Bart" quand art tire sur sa soueur ! Par comparaison, la version NES ne comprenait qu'une voix , "Eat my shorts" quand Bart perd une vie...

Cette difficulté se contre d'une seule manière en fait : le une vie sinon rien. Et une fois qu'on a bien appris ses passages, le jeu devient assez simple.
Le scénario du jeu semble d'ailleurs avoir été repris dans la série avec l'épisode où Bart, Lisa, Milhouse et les autres sont retenus dans le camp de vacances de Krusty le clown (Burns n'y est pour rien) par Nelson et sa bande de molosses, avant que Bart ne prenne la tête d'une rebellion et finisse par devenir le grand Manitou du camp et s'impose à Krusty lui-même.

Le jeu contient sinon deux perles savoureuses : la notice mentionne que "les bonnes manières interdisent à Bart de se servir de ses crachats dans la cantine".
Bart...Des bonnes manières ? Ha ah ! Vous en avez d'autres des comme celles-là, putain ?

Et bien oui ! L'arrière de la boite du jeu indique le plus sérieusement du monde : "Aidez Bart et Lisa à sortir, afin d'arriver à temps pour [sic, perle de loc sous-jacente] L'ECOLE !!! [re-sic pour les majuscules]" !

Image

Non vous avez bien lu :

Image

Ca vous la coupe, non ? Bart pressé d'aller à l'école !!! Si encore c'était Lisa le personnage principal, mais là...excusez-moi, mais les scénaristes n'ont jamais du regarder un seul épisode des Simpson pour nous avoir pondu une pareille énormité.

Mais bon, moi ce jeu je l'aime bien et même beaucoup ! Il fut l'iun des premiers jeux que j'aie masterisé sur GB après Super Mario Land et puis sa réputation de jeu infaisable m'avait déjà motivé à l'époque (Juin 1992) et ce fut ma première raison de rouler des mécaniques en cour et en cours "moi je finis les Simpson sur GB !". Par contre, aucune des deux autres cartouches Simpson sur GB (Bart vs the Juggernauts et Bart 1 the Beanstalk) ne m'aura autant séduit...Je crois qu'à part ce premier volet GB, seuls les versions Arcade (Marge et son aspirateur !) et SNES (Bart's Nightmare) m'ont véritablement plu. Je passe sur les derniers Opus JV des Simpson, qui me font plus l'effet d'une appli pour téléphone portable que de vrais jeux vidéo...

Et pour tous ceux qui ont mine de rien grandi avec les Simpson, je vous conseille une petite partie ! Histoire de rejouer à ce Simpson sur GB sorti à un moment où la famille de Springfield devenait le monument qu'elle est aujourd'hui !

A la prochaine !

(NOTE : les captures d'écran qui illustrent ce FANBOY INSIDE sont tirées d'un run en no-miss fait juste avant la rédaction du sujet. Pour voir le jeu en lui-même, un replay-avec quelques bleusailles et je m'en excuse- est dispo sur ma chaine DailyMotion à cette adresse.( Allez dans les "Playlists").

Et pour finir, merci à Trizeal d'avoir tenté l'expérience et à tous ceux qui apprécient ce concept de Fanboy Inside au point même d'avoir demandé que leur soit consacrée une sous-section du forum...Carrément !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :

Ça vous la coupe, non ? Bart pressé d'aller à l'école !!! Si encore c'était Lisa le personnage principal, mais là...excusez-moi, mais les scénaristes n'ont jamais du regarder un seul épisode des Simpson pour nous avoir pondu une pareille énormité.
En même temps vaut mieux l'école que le camp de la mort ! :D

Excellente lecture comme toujours !
j'en prépare un sur shoji kawamori et masamune shirow, histoire de.....
ImageImageImage
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Hmm, serais ce totalement HS de vous demander à tous un petit top 3 ou 5 de vos jeux Simpsons favoris? Je dois dire que pour l'instant, mon préferé c'est Hit & Run, mais y'en a plein que j'ai encore jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Bart vs the Juggernauts
Pas de bol j'ai eu cet épisode aux minis jeux moisis et infaisables. Et quitte à choisir, j'aurais évidemment préféré qu'on m'ait acheté l'escape from camp deadly.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Rugal-B a écrit :Hmm, serais ce totalement HS de vous demander à tous un petit top 3 ou 5 de vos jeux Simpsons favoris? Je dois dire que pour l'instant, mon préferé c'est Hit & Run, mais y'en a plein que j'ai encore jamais essayé.

-Bart Simpson's Escape from Camp Deadly (GB)
-Bart's Nightmare (SNES, très dur mais délirant et ultra varié)
-The Simpsons (arcade)


Pour Bart & The Beanstalk GB, OK il est un peu à revoir côté contrôles mais quand s'y fait il est plutôt sympa.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

En tant que fan de 2D, j'ai souvent flashé sur Bart's Nightmare et Virtual Bart, en effet. Mais les notes désastreuses qu'ils prennent dans les tests m'ont toujours repoussé, sans parler de la difficulté qui pourrait aisément les faire tester par le joueur du grenier... :?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bart's Nightmare avait quand même été noté 95% par Crevette dans Player One n°27 de Janvier 1993.

Son test est à lire ici et je suis assez d'accord avec lui : les contrôles sont un peu durs au début, mais après c'est le panard.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans l'épisode "Aide-toi, le ciel t'aidera" (Saison 2), Bart joue à un jeu intitulé "Escape from Grandma's house"...

Coincidence ou lien ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 17:57, modifié 1 fois.
CTJ
No-bullet mode
Messages : 38
Inscription : 29 août 2011, 22:29

Vraiment bien cette section FBI. Bravo pour ces avis éclairés.

C'est un des très rares jeux GB que j'ai fait. Et j'ai aimé. Oui oui j'ai aimé. :aaah:

Je suis tout à fait daccord avec l'analyse ci dessus : Une fois qu'on connait le jeu c'est finalement très facile (et très court ... 30min il me semble au max)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre