[FANBOY INSIDE 31] Engrenage Coupable pornographique
Publié : 17 déc. 2010, 07:33
...Ou "Guilty Gear X"
J'avais promis a Yace que je me lancerais dans un FBI "un de ces quatres" et j'ai decide d'en faire un sur la serie dont je suis un Fanboy irrecuperable assume, depourvu de toute objectivite Mickey-enne, a la limite du troll de compet'.
Vous l'avez devine.. mais vous avez triche, comme il est ecrit en gros et en rose plus haut...
*Imaginer l'intro a la guitarre electrique de "Holy Orders: Be quick or be Dead" qui commance en fond sonor*
Chapitre premier: On the author's fighting games background
Votre serviteur, et striker potemtiel (si, si! avec un "m".. vous verrez pourquoi!) de la serie Fanboy Inside (c) cree par notre cher Yace est entre dans le monde feerique des jeux de combat il y a exactement 20 ans de cela, a la sortie de Street Fighter Turbo dans les salles d'arcade Genevoises (Parce que, y'a 20 ans, y'avait encore des salles d'arcade a Geneve).
Mon curriculum Figthing-Gamae a ete le suivant:
- Street Fighter Turbo (Guile / Ryu)
- Fatal Fury 2 (Mai / Kim)
- Super Street Fighter (Cammy)
- Samurai Spirits 2 (Nakoruru)
- Art of Fighting 2 (Yuri)
- Street fighter Zero (Nash)
- King Of fighter 95 (Eiji / Yuri / Mai)
- Street Fighter Zero 2 (Nash / Sakura)
- King of Fighters 97 (Bluemary / Yuri / Mai)
- King of Fighters 98 (Yuri(old) / Bluemary / random... je considerais que je ne PEUX PAS perdre avec Bluemary! ...et que si je perds avec Bluemary, autant arreter le match et faire le con avec un perso random de merde! Ce qui enervais beaucoup mes potes, mais c'est aussi fait pour ca les jeux de fight!)
J'ai par la suite remarque que les jeux de combats avaient des effets plus-que-nefastes sur ma sante mentale. J'hurlais, je petais stick sur stick, j'ai meme defonce mon armoire a coups de sabre thailandais et je me suis casse une phalange en tapant contre un mur porteur de ma chambre.
J'ai donc decide de me consacrer a des jeux plus "peace", comme les RPGs et les SLG auquels j'ai dedie les 80% de mon activite video-ludique jusqu'a m'exiler au pays du soleil levant.
Difficile de passer a cote de la culture du jeu de combat quand on habite a Tokyo, je me suis dit: "Vas-y youpin, t'es grand maintenant, tu peux t'y remettre sans probleme en gardant ton calme!" ...J'etais jeune et naif a l'epoque et je me trompais.
J'ai fais l'acquisition de tous les jeux de frappe que j'avais rate et auquels je me suis refuse de jouer afin d'empecher "la bete" de prendre le controle de ma conscience et de me transformer en monstre sanguinaire assoife de violence.
Tous y sont passe... De Third Strike et Vampire Savior a Capcom vs. SNK 2 en passant par Marvel super heroes. J'y jouais avec acharnement tentant encore et toujours de prendre un round a un japonais dans une salle (en vain), mais aucun de ces jeux n'avait reussi a rallumer la flame de passion qui somnolait en moi a l'etat de stase.
Chapitre II: Guilty Romance: First contact
Durant mes diverses expeditions en salle de jeux, je passais a cote de ces bornes bizarres qui attiraient une faune tokyoite des plus etranges composee de Neo-Goths et autres semi-punks a la sauce japonaise qui jouaient les jambes croisees en fumant des clopes a ce jeu exotique auquel je ne comprenais rien.
Et un beau jour, je fus le temoin d'un evenement qui boulversa ma vie a jamais. Une petite fille de court-vetue aux longs cheveux en boucle luttait tant bien que mal contre un mastodonte de muscles qui faisait 10 fois sa taille. Apres 2 defaites cuisantes durant les deux premiers rounds, la petite fille se mit a virvoleter dasn les airs enchainant sauts-perilleux et acrobaties diverses pour la plus grande deconcertion du geant d'en face. Mille-et-un saltos et roulades plus tard, le tas-de-muscle perdit le fil du combat, et c'est la qu'elle se mis a frapper... frapper... frapper... frapper et frapper encore... enchainant patate-sur-patate et kick enflame sur kick enflame dans la tronche du pauvre diable qui n'allait pas tarder a rencontrer son triste destin.
Ce n'est qu'une fois le monstre terrasse qu'elle se pencha sur les restes du corps innerte du geant muscle s'adonnant a une pose "upskirt" des plus provocatrice en disant "Chyotto... yarisugitaaa...yoneee..."
J'en eu les larmes aux yeux!
Toutes les nanas que j'ai cottoye dans ma vie (et y'en avait eu des tas!) se laissaient aller a l'hysterie au moindre probleme, et s'adonnaient a une deferlante de plaintes et de pleurnicheries incomprehensibles sans raison apparente en cassant les couilles de votre serviteur au plus haut degres...
La plus legendaire des romances virtuelle etait nee.
Je devais A-BSO-LUMENT savoir controller cette petite fille! Je ne pouvais continuer a vivre sans avoir un lien avec elle! Meme si ce lien se limitait a l'interface d'un panel de versuscity, c'etait deja mieux que rien.
"I will master you little girl! For I will not rest until our symbiosis is complete!"
Je mis une piece dans la borne d'a cote... je deplacai mon curseur sur ma promise et commencai le combat.
Chapitre III: Heaven or Hell!
...Et ce fut la que... Catastrophe!
Qu'est ce que c'est que cette disposition des bouttons? Ou sont les "coups de pieds" et ou sont les "coups de poings"? ...qu'est ce que c'est que ce boutton bizarre qui a l'aire de faire un coup dans le vide a chaque fois? ...Quel veulent dire toutes ces jauges etranges qui peuplent l'ecran? Comment tout ca fonctionne?
J'ai FAIL de maniere miserable. Terrasse par mon ignorance et devaste par la frustration.
Une seule chose a faire: Courir a Akiba pour acheter le jeu sur PS2 avec un stick arcade, faire le plein de "Rippovitan" au Seyiu, et passer la nuit en training mode!
Guilty Gear: The series
Le tout premier volet de la serie vit le jour en 1998 sur la StationDeJeu de Sony. Il passa neanmoins innapercu au milieu des Street Fighter Zero, Vampire Savior et autres hits de SNK en matiere de fighting. Ce n'est qu'en l'an 2000 que son nouvel opus marqua une generation... a tout jamais. Developpe sur Naomi, Guilty Gear X vit le jour dans nos demeures sur Dreamcast. Il recut une mise-a-jour et une revision complete de son gameplay en 2003 et sorti en arcade sous l'appelation de Guilty Gear X 1.5. Puis il fut suivit de Guilty Gear XX: The midnight Carnival proposant 4 nouveaux personnages tout aussi originaux que les autres.
Guilty Gear XX:RELOAD en fut l'update contenant encore un nouveau personage jouable. Puis fut le tour de XX:Slash et Enfin de XX:Accent Core qui est la version actuelle.
Plusieurs jeux "annexes" de qualite discutable ont egalement vu le jour sur differents supports, je vais en faire la liste ici, mais je ne vais pas m'attarder sur eux.
Au pif:
Guilty Gear Isuka (Atomiswave et PS2): Une melange de jeu de baston et de Guardian heroes completement rate. Son echec complet fut le fruit d'une folie de gameplay completement inacceptable: L'ajout d'un boutton "se retourner".
(Qu'est ce que c'etait coooon... pfiouh! -_-')
Guilty Gear Petit et Petit 2 (Wonderswan): Une version en SD du jeu original. Je suis personellement completement fan (le charadesign est a mourir de rire)... mais je peux comprendre que tout le monde n'accroche pas forcement aux jeux de combat sur portable.
Guilty Gear Judgement (PSP): Un Best'em all ma foi tres aboutit... mais qui n'eut qu'un succes mitige vis-a-vis des fans de la serie (le directeur du projet est un pote a moi, donc faites gaffe a vos commentairs!^^).
Guilty Gear: NonMaisQu'estCeQueC'estQueCetteMerde Strikers (DS): No comments... une sorte d'hybride pourri de Super Smash Bros... Pouah!
Guilty Gear: The Story
SPOILERS POSSIBLES!!!
En l'an 2180, l'homme decouvre une nouvelle source d'energie appelle "Magie" (une belle preuve que les japonais sont completement nuls en "naming"). Tres vite, elle est convoitee par les scientifiques de toutes les nations et une guerre mondiale eclate.
Une organisation secrete commence a faire des experiences en combinant cette energie a des etres vivants et de s'en servir comme armes. C'est la naissance des "Gears" et le debut de l'apocalypse.
Les "Gears" se retournerent contre leurs createurs et erradiquerent la plupart de la population de la planete. Le Seikishidan (Holy Order) fut cree afin de combattre la folie meurtriere des "Gears".
100 ans plus tard, ils y parvinrent, et emprisonnerent "Justice", la Gear-Mere dans une prison inter-dimentionnelle.
Le calme revint sur une terre devastee par une guerre globale....
...pas pour longtemps...
Un Gear du nom de Testament decida de liberer Justice afin de reigner avec elle sur le monde. Un tournoi fut mis en place, reunissant tous les meilleurs chasseurs de prime du monde afin de stopper leurs dessins malefiques. Un chasseur de prime du nom de Sol Badguy y parviendra plus tard.
Un an plus tard, une nouvelle entite de la meme puissance que Justice fit son apparition. Les Nations Unies re-organiserent un tournoi avec un prime de 500'000 dollars pour la mort de ce nouveau maitre du monde potentiel.
Dizzy, la nouvelle Mother-Gear fut battue par Sol Badguy un fois de plus, mais cette foi, il lui laissa la vie. Elle fut retouvee par Ky, un ex-commander du Seikishidan qui la confia a Johnny et a ses Jelly Fish Pirates (J'y reviendrai...).
Jam, une chef de resto' chinois, mentit ouvertement sur la disparition de Dizzy et empocha la recompense. (A la chinoise quoi! ^^ )
Plus tard, une organisation secrete menee par un homme connu sous le pseudonyme de "Ano Otoko" (ce mec la) commenca a s'interesser de tres pres a tous les combattants qui participerent aux deux tournois et a la lutte contre les Gears. Il envoyerent plusieurs agents (dont I-no) pour reunir des informations sur ceux-ci.
...et la suite, bah on sait pas! ^^
Chapitre IV: The Game!
Guilty Gear se joue d'une maniere tres exotique (surtout pour l'epoque a laquelle il est sorti) avec 5 bouttons: Punch, kick, Slash, High slash et DUST.
De maniere generale, il est possible d'enchainer (de linker) les coups tant que le coup suivant n'est pas "plus faible" que le precedent a la maniere de Vampire Savior.
Example: P > K > S > HS
Ne marche pas: K > S > HS > P
Je dis bien de maniere generale, parce que certains personnages ont des links specifiques et certaines exceptions sont possibles.
A ce system viennent s'ajouter:
Le DUST: Un coup lent mais qui casse la garde basse s'il est execute debout (et permet d'enchaine avec un Dust-combo... une sort d'aerial rave de capcom) / un balayage s'il est execute quand le perso est accroupis / Une gros coup qui, generalement fait rebondir l'adversair sur l'ecran quand il est execute en l'air.
Le BURST: Une jauge qui permet de faire peter un plomb a notre perso, et de s'echapper de n'importe quelle situation (think DBZ). Il peut aussi etre utilise de maniere offensive.
la Jauge de Tension: Qui permet d'executer les fameux "roman cancels", les overdrives (speciales/furies), les contres (a la facon des zero-counters de SFZ), le slash back (parry), la faultless defense (garde absolue), passer en mode "Instant Kill", et executer les "Force Breaks" (coups EX) pour accent core.
La jauge de garde: Pareil que pour Street Fighter
L'Instant Kill:Un coup special qui tue l'adversair en une coup. (Ne vous emballez pas! le placer sur un joueur experimente, c'est juste pas possible! ^^)
Le taunt/respect: Dans GG, on peut non seulement se moquer de ou provoquer son adversaire comme dans tous les jeux de fight, mais on peut aussi le "feliciter" (6+Start). Ces actions ont une impacte sur les jauges de tensions du round suivant.
Je vais pas trop m'attarder sur le gameplay, comme c'est un Fanboy Inside quand meme... Alors revenons vite au "love of the game".
Un aspect assez unique et TRES reussi de Guilty Gear, c'est la faculte specifique de chaque personnage qui rend leur gameplay completement different du reste du cast.
Savoir maitriser un perso ne vas pas vous aider a en maitriser un autre. Tous les personages ont une palette de coups, un strategie et un gameplay totallement different.
Johnny Balance des pieces (nombre limite) afin d'optimiser ses coups speciaux, Jam peut charger ses kicks avec des cartes, Venom pose ses boules de billard, Eddie se joue avec deux persos en meme temps (truc de ouf!), ABA utilise ses poches de sang pour changer de "mode", Faust fait des coups au pif (mais vraiment au pif! ^^), Zappa invoque des trucs (un yench', une epee, des fantomes ou Raho!) etc...
Le jeu est TRES difficile a prendre en main, mais apres une maitrise du system de base, on s'appercoit tres vite que tout ce a quoi on a joue precedemment en matiere de jeux de fight 2D, c'est des DUPLOS!
Je ne vous cacherais pas qu'il y a un petit sentiment elitiste innevitable chez chaque joueur de Guilty Gear, car on SAIT que notre jeu demande un investissement bien supperieur a tout autre jeu de combat, et on developpe une tendence a considerer Street Fighter et KOF comme des equations du 1er degre, quand nous meme, nous maitrisons Les integrales triples sur des nombres complexes.
Aussi, il fut pour moi tres difficile de jouer a un jeu de combat plus simplet comme Street Fighter ou KOF plus de 30 minutes sans me sentir limite dans mes options d'offense et de defense. Je me rappelle avoir peste "non mais c'est abuse! ton perso peux rien faire a ce jeu de merde! ...saut, 3 coups speciaux, garde.. point! Meme mario a plus plus de coups!" en parlant de Street fighter 4.
C'est aussi cet investissement de soi necessaire a maitriser le jeu qui rebutte la majorite des joueurs en europe et au USA (en plus du charadesign tres "manga").
Il faut croire que les gamers non-japonais veulent toujours tout avoir tout de suite, sans se donner la peine de se voir evoluer dans un univers et progresser.
(C'est pourquoi je n'ai que tres peu d'estime pour les "nouveaux" joueurs casuals...)
Chapitre V: Hard Rock Culture
La serie Guilty Gear est bourree d'allusions au monde du Hard Rock et du Metal des annees 90. Daisuke Ishiwatari, etant un gros metalleux de base avec des tifs qui lui descendent jusqu'a la raie du cul, a toujours ete inspire par le hard rock. Il joue lui meme de la guitare et compose des melodies regulierement.
Note:
Il a d'ailleur compose toutes les musiques de Guilty Gear, et interprete la voix de Sol Badguy! Mais il faut eviter de lui demander de faire un "Volcaniku Vipaaaaah!" quand on le rencontre, parce qu'il dit que c'est "hazukashii..."
- Le nom de Jam Kuradoberi est inspire du group de Jazz/Pop Suedois "Cloudberry Jam".
- Le Personage d'Axl Low est evidemment inpire du chanteur des Guns'n Roses Axl Rose
- Ky Kiske: Michael Kiske et Kai Hansen du group "Helloween"
- Eddie: Le nom du zombie mascotte d'Iron Maiden
- Zappa, Slayer: no comments
etc...
Un liste complete est disponible ici pour ceux que ca interesse:
http://www.jonnydigital.com/guilty-gear-references
Ishiwatari, c'est ce mec la, si jamais:
...A Suivre!
(Y'a trop de trucs a dire sur ce jeu!)
J'avais promis a Yace que je me lancerais dans un FBI "un de ces quatres" et j'ai decide d'en faire un sur la serie dont je suis un Fanboy irrecuperable assume, depourvu de toute objectivite Mickey-enne, a la limite du troll de compet'.
Vous l'avez devine.. mais vous avez triche, comme il est ecrit en gros et en rose plus haut...
*Imaginer l'intro a la guitarre electrique de "Holy Orders: Be quick or be Dead" qui commance en fond sonor*
Chapitre premier: On the author's fighting games background
Votre serviteur, et striker potemtiel (si, si! avec un "m".. vous verrez pourquoi!) de la serie Fanboy Inside (c) cree par notre cher Yace est entre dans le monde feerique des jeux de combat il y a exactement 20 ans de cela, a la sortie de Street Fighter Turbo dans les salles d'arcade Genevoises (Parce que, y'a 20 ans, y'avait encore des salles d'arcade a Geneve).
Mon curriculum Figthing-Gamae a ete le suivant:
- Street Fighter Turbo (Guile / Ryu)
- Fatal Fury 2 (Mai / Kim)
- Super Street Fighter (Cammy)
- Samurai Spirits 2 (Nakoruru)
- Art of Fighting 2 (Yuri)
- Street fighter Zero (Nash)
- King Of fighter 95 (Eiji / Yuri / Mai)
- Street Fighter Zero 2 (Nash / Sakura)
- King of Fighters 97 (Bluemary / Yuri / Mai)
- King of Fighters 98 (Yuri(old) / Bluemary / random... je considerais que je ne PEUX PAS perdre avec Bluemary! ...et que si je perds avec Bluemary, autant arreter le match et faire le con avec un perso random de merde! Ce qui enervais beaucoup mes potes, mais c'est aussi fait pour ca les jeux de fight!)
J'ai par la suite remarque que les jeux de combats avaient des effets plus-que-nefastes sur ma sante mentale. J'hurlais, je petais stick sur stick, j'ai meme defonce mon armoire a coups de sabre thailandais et je me suis casse une phalange en tapant contre un mur porteur de ma chambre.
J'ai donc decide de me consacrer a des jeux plus "peace", comme les RPGs et les SLG auquels j'ai dedie les 80% de mon activite video-ludique jusqu'a m'exiler au pays du soleil levant.
Difficile de passer a cote de la culture du jeu de combat quand on habite a Tokyo, je me suis dit: "Vas-y youpin, t'es grand maintenant, tu peux t'y remettre sans probleme en gardant ton calme!" ...J'etais jeune et naif a l'epoque et je me trompais.
J'ai fais l'acquisition de tous les jeux de frappe que j'avais rate et auquels je me suis refuse de jouer afin d'empecher "la bete" de prendre le controle de ma conscience et de me transformer en monstre sanguinaire assoife de violence.
Tous y sont passe... De Third Strike et Vampire Savior a Capcom vs. SNK 2 en passant par Marvel super heroes. J'y jouais avec acharnement tentant encore et toujours de prendre un round a un japonais dans une salle (en vain), mais aucun de ces jeux n'avait reussi a rallumer la flame de passion qui somnolait en moi a l'etat de stase.
Chapitre II: Guilty Romance: First contact
Durant mes diverses expeditions en salle de jeux, je passais a cote de ces bornes bizarres qui attiraient une faune tokyoite des plus etranges composee de Neo-Goths et autres semi-punks a la sauce japonaise qui jouaient les jambes croisees en fumant des clopes a ce jeu exotique auquel je ne comprenais rien.
Et un beau jour, je fus le temoin d'un evenement qui boulversa ma vie a jamais. Une petite fille de court-vetue aux longs cheveux en boucle luttait tant bien que mal contre un mastodonte de muscles qui faisait 10 fois sa taille. Apres 2 defaites cuisantes durant les deux premiers rounds, la petite fille se mit a virvoleter dasn les airs enchainant sauts-perilleux et acrobaties diverses pour la plus grande deconcertion du geant d'en face. Mille-et-un saltos et roulades plus tard, le tas-de-muscle perdit le fil du combat, et c'est la qu'elle se mis a frapper... frapper... frapper... frapper et frapper encore... enchainant patate-sur-patate et kick enflame sur kick enflame dans la tronche du pauvre diable qui n'allait pas tarder a rencontrer son triste destin.
Ce n'est qu'une fois le monstre terrasse qu'elle se pencha sur les restes du corps innerte du geant muscle s'adonnant a une pose "upskirt" des plus provocatrice en disant "Chyotto... yarisugitaaa...yoneee..."
J'en eu les larmes aux yeux!
Toutes les nanas que j'ai cottoye dans ma vie (et y'en avait eu des tas!) se laissaient aller a l'hysterie au moindre probleme, et s'adonnaient a une deferlante de plaintes et de pleurnicheries incomprehensibles sans raison apparente en cassant les couilles de votre serviteur au plus haut degres...
La plus legendaire des romances virtuelle etait nee.
Je devais A-BSO-LUMENT savoir controller cette petite fille! Je ne pouvais continuer a vivre sans avoir un lien avec elle! Meme si ce lien se limitait a l'interface d'un panel de versuscity, c'etait deja mieux que rien.
"I will master you little girl! For I will not rest until our symbiosis is complete!"
Je mis une piece dans la borne d'a cote... je deplacai mon curseur sur ma promise et commencai le combat.
Chapitre III: Heaven or Hell!
...Et ce fut la que... Catastrophe!
Qu'est ce que c'est que cette disposition des bouttons? Ou sont les "coups de pieds" et ou sont les "coups de poings"? ...qu'est ce que c'est que ce boutton bizarre qui a l'aire de faire un coup dans le vide a chaque fois? ...Quel veulent dire toutes ces jauges etranges qui peuplent l'ecran? Comment tout ca fonctionne?
J'ai FAIL de maniere miserable. Terrasse par mon ignorance et devaste par la frustration.
Une seule chose a faire: Courir a Akiba pour acheter le jeu sur PS2 avec un stick arcade, faire le plein de "Rippovitan" au Seyiu, et passer la nuit en training mode!
Guilty Gear: The series
Le tout premier volet de la serie vit le jour en 1998 sur la StationDeJeu de Sony. Il passa neanmoins innapercu au milieu des Street Fighter Zero, Vampire Savior et autres hits de SNK en matiere de fighting. Ce n'est qu'en l'an 2000 que son nouvel opus marqua une generation... a tout jamais. Developpe sur Naomi, Guilty Gear X vit le jour dans nos demeures sur Dreamcast. Il recut une mise-a-jour et une revision complete de son gameplay en 2003 et sorti en arcade sous l'appelation de Guilty Gear X 1.5. Puis il fut suivit de Guilty Gear XX: The midnight Carnival proposant 4 nouveaux personnages tout aussi originaux que les autres.
Guilty Gear XX:RELOAD en fut l'update contenant encore un nouveau personage jouable. Puis fut le tour de XX:Slash et Enfin de XX:Accent Core qui est la version actuelle.
Plusieurs jeux "annexes" de qualite discutable ont egalement vu le jour sur differents supports, je vais en faire la liste ici, mais je ne vais pas m'attarder sur eux.
Au pif:
Guilty Gear Isuka (Atomiswave et PS2): Une melange de jeu de baston et de Guardian heroes completement rate. Son echec complet fut le fruit d'une folie de gameplay completement inacceptable: L'ajout d'un boutton "se retourner".
(Qu'est ce que c'etait coooon... pfiouh! -_-')
Guilty Gear Petit et Petit 2 (Wonderswan): Une version en SD du jeu original. Je suis personellement completement fan (le charadesign est a mourir de rire)... mais je peux comprendre que tout le monde n'accroche pas forcement aux jeux de combat sur portable.
Guilty Gear Judgement (PSP): Un Best'em all ma foi tres aboutit... mais qui n'eut qu'un succes mitige vis-a-vis des fans de la serie (le directeur du projet est un pote a moi, donc faites gaffe a vos commentairs!^^).
Guilty Gear: NonMaisQu'estCeQueC'estQueCetteMerde Strikers (DS): No comments... une sorte d'hybride pourri de Super Smash Bros... Pouah!
Guilty Gear: The Story
SPOILERS POSSIBLES!!!
En l'an 2180, l'homme decouvre une nouvelle source d'energie appelle "Magie" (une belle preuve que les japonais sont completement nuls en "naming"). Tres vite, elle est convoitee par les scientifiques de toutes les nations et une guerre mondiale eclate.
Une organisation secrete commence a faire des experiences en combinant cette energie a des etres vivants et de s'en servir comme armes. C'est la naissance des "Gears" et le debut de l'apocalypse.
Les "Gears" se retournerent contre leurs createurs et erradiquerent la plupart de la population de la planete. Le Seikishidan (Holy Order) fut cree afin de combattre la folie meurtriere des "Gears".
100 ans plus tard, ils y parvinrent, et emprisonnerent "Justice", la Gear-Mere dans une prison inter-dimentionnelle.
Le calme revint sur une terre devastee par une guerre globale....
...pas pour longtemps...
Un Gear du nom de Testament decida de liberer Justice afin de reigner avec elle sur le monde. Un tournoi fut mis en place, reunissant tous les meilleurs chasseurs de prime du monde afin de stopper leurs dessins malefiques. Un chasseur de prime du nom de Sol Badguy y parviendra plus tard.
Un an plus tard, une nouvelle entite de la meme puissance que Justice fit son apparition. Les Nations Unies re-organiserent un tournoi avec un prime de 500'000 dollars pour la mort de ce nouveau maitre du monde potentiel.
Dizzy, la nouvelle Mother-Gear fut battue par Sol Badguy un fois de plus, mais cette foi, il lui laissa la vie. Elle fut retouvee par Ky, un ex-commander du Seikishidan qui la confia a Johnny et a ses Jelly Fish Pirates (J'y reviendrai...).
Jam, une chef de resto' chinois, mentit ouvertement sur la disparition de Dizzy et empocha la recompense. (A la chinoise quoi! ^^ )
Plus tard, une organisation secrete menee par un homme connu sous le pseudonyme de "Ano Otoko" (ce mec la) commenca a s'interesser de tres pres a tous les combattants qui participerent aux deux tournois et a la lutte contre les Gears. Il envoyerent plusieurs agents (dont I-no) pour reunir des informations sur ceux-ci.
...et la suite, bah on sait pas! ^^
Chapitre IV: The Game!
Guilty Gear se joue d'une maniere tres exotique (surtout pour l'epoque a laquelle il est sorti) avec 5 bouttons: Punch, kick, Slash, High slash et DUST.
De maniere generale, il est possible d'enchainer (de linker) les coups tant que le coup suivant n'est pas "plus faible" que le precedent a la maniere de Vampire Savior.
Example: P > K > S > HS
Ne marche pas: K > S > HS > P
Je dis bien de maniere generale, parce que certains personnages ont des links specifiques et certaines exceptions sont possibles.
A ce system viennent s'ajouter:
Le DUST: Un coup lent mais qui casse la garde basse s'il est execute debout (et permet d'enchaine avec un Dust-combo... une sort d'aerial rave de capcom) / un balayage s'il est execute quand le perso est accroupis / Une gros coup qui, generalement fait rebondir l'adversair sur l'ecran quand il est execute en l'air.
Le BURST: Une jauge qui permet de faire peter un plomb a notre perso, et de s'echapper de n'importe quelle situation (think DBZ). Il peut aussi etre utilise de maniere offensive.
la Jauge de Tension: Qui permet d'executer les fameux "roman cancels", les overdrives (speciales/furies), les contres (a la facon des zero-counters de SFZ), le slash back (parry), la faultless defense (garde absolue), passer en mode "Instant Kill", et executer les "Force Breaks" (coups EX) pour accent core.
La jauge de garde: Pareil que pour Street Fighter
L'Instant Kill:Un coup special qui tue l'adversair en une coup. (Ne vous emballez pas! le placer sur un joueur experimente, c'est juste pas possible! ^^)
Le taunt/respect: Dans GG, on peut non seulement se moquer de ou provoquer son adversaire comme dans tous les jeux de fight, mais on peut aussi le "feliciter" (6+Start). Ces actions ont une impacte sur les jauges de tensions du round suivant.
Je vais pas trop m'attarder sur le gameplay, comme c'est un Fanboy Inside quand meme... Alors revenons vite au "love of the game".
Un aspect assez unique et TRES reussi de Guilty Gear, c'est la faculte specifique de chaque personnage qui rend leur gameplay completement different du reste du cast.
Savoir maitriser un perso ne vas pas vous aider a en maitriser un autre. Tous les personages ont une palette de coups, un strategie et un gameplay totallement different.
Johnny Balance des pieces (nombre limite) afin d'optimiser ses coups speciaux, Jam peut charger ses kicks avec des cartes, Venom pose ses boules de billard, Eddie se joue avec deux persos en meme temps (truc de ouf!), ABA utilise ses poches de sang pour changer de "mode", Faust fait des coups au pif (mais vraiment au pif! ^^), Zappa invoque des trucs (un yench', une epee, des fantomes ou Raho!) etc...
Le jeu est TRES difficile a prendre en main, mais apres une maitrise du system de base, on s'appercoit tres vite que tout ce a quoi on a joue precedemment en matiere de jeux de fight 2D, c'est des DUPLOS!
Je ne vous cacherais pas qu'il y a un petit sentiment elitiste innevitable chez chaque joueur de Guilty Gear, car on SAIT que notre jeu demande un investissement bien supperieur a tout autre jeu de combat, et on developpe une tendence a considerer Street Fighter et KOF comme des equations du 1er degre, quand nous meme, nous maitrisons Les integrales triples sur des nombres complexes.
Aussi, il fut pour moi tres difficile de jouer a un jeu de combat plus simplet comme Street Fighter ou KOF plus de 30 minutes sans me sentir limite dans mes options d'offense et de defense. Je me rappelle avoir peste "non mais c'est abuse! ton perso peux rien faire a ce jeu de merde! ...saut, 3 coups speciaux, garde.. point! Meme mario a plus plus de coups!" en parlant de Street fighter 4.
C'est aussi cet investissement de soi necessaire a maitriser le jeu qui rebutte la majorite des joueurs en europe et au USA (en plus du charadesign tres "manga").
Il faut croire que les gamers non-japonais veulent toujours tout avoir tout de suite, sans se donner la peine de se voir evoluer dans un univers et progresser.
(C'est pourquoi je n'ai que tres peu d'estime pour les "nouveaux" joueurs casuals...)
Chapitre V: Hard Rock Culture
La serie Guilty Gear est bourree d'allusions au monde du Hard Rock et du Metal des annees 90. Daisuke Ishiwatari, etant un gros metalleux de base avec des tifs qui lui descendent jusqu'a la raie du cul, a toujours ete inspire par le hard rock. Il joue lui meme de la guitare et compose des melodies regulierement.
Note:
Il a d'ailleur compose toutes les musiques de Guilty Gear, et interprete la voix de Sol Badguy! Mais il faut eviter de lui demander de faire un "Volcaniku Vipaaaaah!" quand on le rencontre, parce qu'il dit que c'est "hazukashii..."
- Le nom de Jam Kuradoberi est inspire du group de Jazz/Pop Suedois "Cloudberry Jam".
- Le Personage d'Axl Low est evidemment inpire du chanteur des Guns'n Roses Axl Rose
- Ky Kiske: Michael Kiske et Kai Hansen du group "Helloween"
- Eddie: Le nom du zombie mascotte d'Iron Maiden
- Zappa, Slayer: no comments
etc...
Un liste complete est disponible ici pour ceux que ca interesse:
http://www.jonnydigital.com/guilty-gear-references
Ishiwatari, c'est ce mec la, si jamais:
...A Suivre!
(Y'a trop de trucs a dire sur ce jeu!)