[FANBOY INSIDE 32] Donkey Kong (version Game Boy, 1994)

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

C'est en 1994 que la Game Boy fut honorée d'un jeu...

Nintendo qui traversait une phase transitoire qui annonçait la fin de l'ère des 16 bits déide de revenir à ses fondamentaux. Sur Super Nintendo on a droit à deux jeux légendaires, Donkey Kong Country (si légendaire qu'il a même fait son retour récemment sur Wii) et Yoshi's Island, carrément titré comme étant Super Mario World 2 ! Moi je l'aurai plutot intitulé Super Mario Bros Gaiden 2 (pourquoi 2 ? Car Super Mario Bros 2 était déjà un Mario Gaiden à mon sens !)...

Et bien sur Game Boy c'est pareil, Nintendo nous offre (enfin offre, nous sort plutot car il fallait quand même sortir 249 francs français) une nouvelle version d'un grand classique, et après cette laborieuse intro qui comme à mon habitude a le mérite de s'éparpiller dans tous les sens, abordons le thème de cette causerie au coin du feu...

Bienvenue dans ce Fanboy Inside 32 dédié à Donkey Kong sur Game Boy !

Image

Au tout début, l'on aurait pu croire qu'il s'agissait d'une simple version portable monochrome du classique Donkey Kong, starring Mario, ze Gorille and the princesse Pauline qui se fait toujours enlever par le grand singe (librement inspiré de King Kong et de la rocambolesque histoire arrivée à l'épouse du non moins rocambolesque président français Paul Deschanel (renseignez-vous !), mais le jeu est une véritable renaissance, une nouvelle jeunesse qui certes, reprend le mythe, mais pas uniquement.

Image

On commence par les 4 niveaux classiques du Donkey Kong originel : 25, 50, 75 et 100 mètres). Rien que ça déjà remuera les tripes du joueur nostalgique (même si en 1994 Donkey Kong n'était pas si vieux). Mais à la fin du quatrième tableau, le choc...

En effet, le jeu commence réellement à ce moment là ! Donkey s'enfuit en portant sa captive (pauvre Mario, entre Daisy dans Super Mario Land, la princesse qui est toujours "in another castle" et Pauline qui lui échappe toujours, je m'étonne assez peu qu'il ait pris autant de bide, il a du compenser dans la bouffe...

Image

Donc de nouveaux mondes se découvrent à vous, tous composés de tableaux différents (entre 4 et 16 par monde !) pour un total de 100 niveaux ! Inutile donc de préciser que le jeu est d'une durée plus qu'honorable, surtout au vu de la complexité de certains stages...Et la cartouche est heureusement munie d'une pile de sauvegarde. Donkey Kong est avec Wario Land et Zelda Link's awakening une cartouche GB de 4 méga, et c'est amplement justifié.

Image

Chaque monde est typé et met Mario en condition. Au fur et à mesure que l'on avance, Mario obtient de nouvelles aptitudes qui vous seront présentées par un petit intermède très sympa et toujours très drôle (sans rire, le sprite de Donkey Kong est ultra expressif avec ses mimiques faciales façon bande dessinée).

Les mondes sont les suivants :

-Donky Kong classic levels
-Big City
-Forêt
-Ship
-Jungle
-Desert
-Airplane
-Iceberg
-Rocky Valley
-Tower

Le principe de Donkey Kong GB est particulièrement innovant : il réside en une excellente synthèse entre jeu de plate forme et puzzle. Si au début les niveaux tiennent sur un écran fixe, ils s'étoffent rapidement pour parfois- surtout à partir du monde de la jungle) sur plusieurs écrans de large !
Et c'est ça l'esprit Donkey Kong : il faut souvent parcourir plusieurs obstacles pour trouver le bon levier à actionner pour s'ouvrir un passage vers un apparent cul-de sac qui en fait réclame un saut spécial pour ouvrir une porte derrière laquelle se cache une clé qui vous permettra d'ouvrir une grille sous laquelle un levier caché vous ferme une route pour en ouvrir une autre qui vous mène au début du stage où est enfin apparue l'échelle tant convoitée...Désolé pour cette phrase à rallonge mais qui correspond bien au jeu qui est lui-même un jeu à rallonge !

Image

Chaque stage comporte tout un tas de petites quêtes annexes comme récupérer les objets perdus par Pauline, collecter les fameuse armes dont le légendaire marteau qui met Mario en état de frénésie meurtrière...La richesse du gameplay est grandiose : échelles, ponts , grilles, leviers, cordes...Et une infinité de façons de mourir !

Mario peut certes se faire renverser par des ennemis, mais également brûler, compacter,électrocuter, s'écraser le crâne sur le sol en cas de chute de trop haut ( le bruitage de "clac" m'a toujours fait mal !) et Donkey Kong peut également le saisir et jouer au basket avec lui ( rires assurés !).
Mais au lieu de s'éterniser sur les façons de passer l'arme à gauche, il vaut mieux se concentrer sur les nouvelles capacités physique du rondouillard à moustache. Et là on est servi. Royalement.
Créer des ponts, se suspendre, faire des tractions, prendre son élan en tournant autour d'un corde et pouvoir ainsi franchir des distances longues ou atteindre des hauteurs insoupçonnées...Bref, Mario est dans une forme d'athlète et le trait de génie du jeu est d'être parvenu à adapter un level design déjà proche de la perfection à ces nouvelles aptitudes. Trampolines, cordes en diagonales, champignons qui réduisent Mario pour lui permettre de passer sous des obstacles...
Sans déconner, vous avez déjà souvent vu Mario marcher sur les mains...car certains tonneaux ne peuvent être stoppés qu'avec les pieds ?

Si Mario récupère les objets de Pauline (Parapluie, sac et chapeau), il pourra participer à un jeu de reflexes et de hasard pour gagner des vies. A la fin de chaque monde, le temps qui vous reste vous rapportera des points et des vies gratuites.

Image

Car le level design -déjà évoqué plus haut avec une de ces phrases à rallonge dont j'ai le secret- est vraiment la carte maitresse de cette mouture de Donkey Kong. Et dès le début, on peut s'en rendre compte avec la visite guidée du stage en présence (et avec les cris déchirants de Pauline !). Et comme un malheur ne voit jamais seul, Donkey Kong est de retour avec le petit Stanley, un bébé singe très attachant...Mais parfaitement exécrable !
Vraisemblablement, Stanley n'a pas pardonné à Mario d'avoir été naguère son adversaire dans Donkey Kong Jr. et ne se gênera pas pour vous mettre des bâtons dans les roues...Du genre après avoir bien bavé pour vous créer un passage, Stanley vous coupera les ponts par un coup de levier mal placé...ou inversera le sens des tapis roulants...tout pour vous faire criser ! Et le temps joue contre vous...

D'ailleurs, la scénarisation est présente jusqu'à la fin : l'enchainement entre les levels et surtout le combat final contre Stanley à la fin de l'avant dernier monde : Mario devra fouiller tout un tableau titanesque afin de construire les barreaux de la cage dans laquelle il devra enfermer Stanley...Pour pouvoir enfin régler son compte au gorille. L'histoire ne dit pas si la colère de Donkey vient du fait que son Stabley soit désormais hors d'état de nuire, mais...

Image

Car le dernier monde, la tour, est composé de quatre tableaux. Oui mais ces tableaux sont de véritables calvaires qui réclameront une parfaite maitrise de la déjà large panoplie d'actions de Mario. Et croyez-moi, c'est assez prise de tête, le troisième stage est d'ailleurs assez énervant, aucune erreur n'est permise...Et tous ces 4 niveaux s'achèveront par une confrontation avec le grand macaque au cul rouge (je m'embrouille entre gorilles, babouins et macaques, s'il y a dans l'assistance un expert en science simiesque...) alors que jusqu'à présent, Donkey n'apparaissait que tous les 4 stages...

Image

ET la confrontation finale est enfin arrivée. Donkey devient gigantesque et avec un sourire qui ferait passer Whoopi Golberg pour une édentée, tentera d'en finir avec ce Mario qui l'aura pourchassé durant ces 100 stages. Les attaques du singe réclameront chaque fois un mouvement bien spécial afin de les contrer et de pouvoir enfin libérer Pauline...Je dois reconnaitre d'ailleurs en avoir sacrément chié sur ce combat, qui est long et technique, mais quelle satisfaction au final...9 coups et vous aurez enfin fini le jeu le plus homérique de la GB (oui ça semble bizarre mais j'ai trouvé ce DK GB bien plus long à finir que Zelda ou Gargoyle's Quest...Pour madame Yace c'est une absurdité, elle soutient mordicus que Mystic Quest reste le jeu le plus riche de la GB...Et elle me demande de mentionner ici à quel point elle est dégoutée de Dragon Blaze, désolé pour le HS).



Imaginez-vous : si le premier Donkey Kong est devenu culte, que doit-il en être d'un jeu qui le reprend et le magnifie à tel point, grâce à un gameplay fulgurant, une complexité de levels très brillamment construits, et qui se joue sur Game Boy, donc n'importe où ? Et ce jeu était également conçu pour donner un rendu très spécial sur le Super Game Boy, ce qui en faisait un jeu aussi bien pour portable que pour console de salon.

Image

Un jeu pour nostalgiques dès 1994, et carrément une nouvelle naissance pour ce mythe fondateur du jeu de plate-forme. Un style de jeu qui sera repris avec Wario Land 2 et 3 : le puzzle-game travesti en jeu de plate-forme...Mais Encore aujourd'hui, côtés gameplay et level design, Donkey Kong sur Game Boy reste une magistrale leçon de compétence et de sérieux. C'est avec ce type de cartouche qu'on est heureux vous dis-je ! Et décidément, l'équipe de Gunpei Yokoi ne se foutait pas du joueur...

Un jeu de légende, prolongement d'un jeu déjà culte...Je finis en paralnt de mes deux mondes favoris : la jungle (c'est là que l'aspect puzzle et reflexion est le plus poussé !) et l'avion, où les niveaux sont soumis au vent ! Et je n'ai jamais vu de vent aussi agaçant dans un jeu de plate-forme depuis Super Mario Bros 2 The Lost Levels. Mais mon coté maso l'emporte parfois...Et sincèrement, la cartouche se trouve pour une bouchée de pain chez tous les honnêtes revendeurs de jeux d'occase, ce serait une authentique hérésie de s'en priver si vous avez toujours votre GB, GBC ou GBA...
Ma cartouche est d'ailleurs actuellement chez ma frangine, et elle me manque déjà ! Eh oui, il est de ces jeux qu'on aime même quand on y joue pas, et qu'on aime savoir chez soi tant en tant qu'objet qu'en tant que jeu...

Et croyez-le ou pas, même dix parties consécutives sur Dragon Blaze ne suffisent pas à me faire oublier ce jeu qui pour moi a carrément supplanté le Donkey Kong arcade et le Donkey Kong Classics de la NES.

Allez, à la prochaine sur cette toute nouvelle sous-section de notre forum (merci à tous ceux qui apprécient Fanboy Inside et à ceux qui ont créé cette section), et n'oubliez pas : cette nouvelle sous-section est aussi la vôtre ! Venez confesser dans la joie, l'exaltation, l'emphase ou également l'ironie et la causticité vos expériences personnelles en matières de coups de coeur, de coups de griffe, de nostalgie ou de choses dont vous êtes peut-être les seuls à vous rappeler...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Zomby
Brute du bouton A
Messages : 203
Inscription : 29 juil. 2008, 14:28

:))

Ahh, Donkey Kong (petite larme à l'œil), c'est le deuxième jeu-vidéo que j'ai possédé et certainement un de mes meilleurs souvenirs de gamer (avec Link's Awakening), il m'arrive encore de le relancer de temps à autres et la magie opère toujours, à chaque fois j'ai l'impression d'y jouer pour la première fois, gameplay aux petits oignons, musiques guillerettes et entrainantes, graphismes bourrés d'humour ...

Merci yace pour cet article ... j'ai passé tellement de bons moments sur ce jeu, j'en ai presque les larmes aux yeux quand j'y repense.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

le DK originel (à base d'échelles à grimper) je n'y ai joué qu'en game&watch

Allez, souvenirs :
Image

Par contre je garde un sacré souvenir de Donkey Kong Land sur GB avec la cartouche jaune banane et l'OST livrée avec que mes parents ne voulaient jamais supporter et les divers volets de DK Country sur snes.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, la fin pour toi lecteur :

Image

Et la démo de fin :

Démo de fin

Je vais verser une larme, et je suis bien content : cette fois le boss final ne m'a pas fait chier ! Une fois qu'on a pigé le truc il est assez simple même.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je ne sais pas si tu es au courant Yace, mais le premier volet des Mario Vs DK (Sur GBA) est une sorte de suite. En fait, les mécanismes de jeu sont identiques, avec la panoplie de mouvements à la disposition de Mario, les marteaux, des bonus à récupérer et qui débloquent un mini-jeu bonus, les interrupteurs, échelles et autres tapis roulants, un système de scoring qui favorise le speedrun et permet de débloquer des niveaux additionnels.
Les stages sont généralement séparés en deux sections : la première consiste à trouver la clé et ouvrir une porte, tandis que la seconde demande au joueur de traverser un niveau pour sauver un Mini-Mario ( Jouets qui remplacent Pauline en tant que "personnes en détresse" ). Dans chacun des mondes, il y a également un stage où a lieu une confrontation avec DK et un niveau style lemmings qui le précède où l'on guide les Mini-Mario dans une boîte à jouets.

Honnêtement, si tu as aimé Donkey Kong sur GB, je pense que tu devrais apprécier celui sur GBA (par contre, ceux sur DS s'éloignent de la formule et ont des mécanismes de jeu différents, se concentrant moins sur Mario et ses capacités)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ce volet GBA est sur ma to-do list depuis longtemps...Allez, je m'y mets ce soir.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

back a écrit :le DK originel (à base d'échelles à grimper) je n'y ai joué qu'en game&watch

Allez, souvenirs :
Image

Par contre je garde un sacré souvenir de Donkey Kong Land sur GB avec la cartouche jaune banane et l'OST livrée avec que mes parents ne voulaient jamais supporter et les divers volets de DK Country sur snes.
Image

N'ayant pas les versions originales...c'est bien aussi,hein !

Sinon,vous m'avez donner envie les gars;

http://www.youtube.com/watch?v=vV4JuKrmeRs

Here we goo !! (hou hou)
Image
Répondre