[FANBOY INSIDE 38] TMNT NES

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Noel 1991, je reçus ma première console de jeu vidéo rien qu'à moi : la NES, cette sympathique petite boite grise car il était enfin temps que j'aie ma propore bécane (je pense que mes géniteurs à qui je dois autant mon existence à leur oubli de contraception qu'à leur volonté d'enfanter en avaient marre de toujours me voir aller jouer chez d'autres), et comme il était de coutume, la console est fournie avec un jeu.

Et ce jeu est encore aujourd'hui une profonde source d'interrogation en ce qui me concerne. Est-ce que je l'aime au point d'y penser encore près de 20° ans après, ou alors n'est-il qu'un concentré de ma haine de joueur devant son essence même ? vaste question à laquelle je me confonte enfin en ce mois de janvier 2011...

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Tortues NInja sur NES !

Je le confesse bien volontiers, j'ai toujours aimé l'univers délicieusement tordu mâtiné de SF des Tortues Ninja. Rien que la nature des héros est déjà tout un programme : des tortues...ninja ? Pourquoi pas des limaces samourai, ou des lombrics escrimeurs (sauf le respect d'Earthworm Jim) ? Et bien, le scénario rend tout ceci possible avec brio !
4 obscures tortues prennent apparence humaine (ou plutot anthropomorphique) sous l'action d'une substance au nom barbare de Mutagen, substance qui a également changé leur maitre Hamato Yoshi en un rat anthropomorphe. Les tortues désormais douées de conscience sont entrainées par leur rat de maitre qui les a baptisées des noms de ses peintres et maitres favoris de la Renaissance italienne, en leur apprenant l'usage d'une technique de combat propre.
Chaque tortue a au surplus sa propre personnalité et ensemble, elles forment un quatuor à la fois hétéroclite et complémentaire ! Léonard, le posé, maitrise les katanas, Raphael est expert en Sai et est capable d'éclats de génie passagers, Michel-Ange est un pro des nunchaku et accessoirement le plus déconneur de la bande et pour finir, Donatello est un scientifique accompli très doué au bâton Bo. Et ce petit monde lutte contre l'infâme Shredder, de son vrai nom Oroku Saki, ennemi héréditaire de maitre Splinter avec qui il a une histoire commune que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée de la série...Infâme Shredder qui s'est allié aux mutants de la sinistre dimension X et Krang, avec qui il forme le "Foot clan", parodie du "Hand Clan" connu des amateurs de Daredevil...

La première série animée était en fait très sympa et certains épisodes étaient carrément épiques, soulevant d'importantes questions face à l'altérité et avec cet esprit à la fois sérieux et comique (surtout grâce à Michel-Ange et au gout immodéré des Tortues pour les pizzas aux garnitures toujours plus farfelues), mais la série la plus récente est un carnage : dessins fades et sans âme, personnages d'équerre, torues inexpressives et humour absent...Bref oubliez !

Image

Et bien il était évident que cette série et son univers devaient être portés en jeu vidéo ! D'ailleurs, le jeu était si attendu et bénéficiait d'une aura si engageante que Big N créa carrément un pack NES "Control Deck + TMNT". Et voilà comment ce jeu fit irruption dans ma life naissante de gamer...
Un cauchemar....

Le jeu est un hybride jeu d'action en vue latérale et en vue de dessus lors des phases de recherche. Et avec le temps, j'ai eu le plaisir de ressentir ce soulagement intense : non, je ne suis pas le seul à m'être cassé les dents sur ce soft !

Image

On commence par la traditionnelle mission de sauvetage de la journaliste April O'Neil, puis on alterne avec une séance de plongée, puis il faut sauver le maitre, et enfin descendre vers le Technodrome et y pénétrer afin de botter le cul de Shredder. Tout un programme.
Aussitot entré dans l'action, on comprend que, malgré la qualité des contrôles et la bonne tenue graphique du jeu, on s'est investi dans une sinistre comédie de mort, dans un jeu absolument inhumain tant sa difficulté est mahousse. Vos 4 tortues sont au taquet et, chose sympathiques, sont interchangeables. Mais hélas on se rend vite compte que seul Donatello tient la route avec son arme à longue portée...Rapahel est tout nase avec ses Sai et les deux autres sont identiques...Et la gestion très spéciale des adversaires vous mènera la vie dure.

Image

Car oui, le jeu gère les séquences d'ennemis de façon tout à fait aléatoire...Et vue la richesse du bestiaire, chaque passage peut allègrement virer au cauchemar le plus absolu ! Certaines sections sont purement impossibles avec des ennemis en surnombre et ce dès le début du jeu...

Quant à ces ennemis, il semble que l'immense majorité d'entre eux a été créée rien que pour le jeu, car je ne me souviens pouic de les avoir vus dans la série, pas plus que dans le comics...Et scandale, pas une seul fois on n'entendra le thème des tortues dans ce jeu. Dur à encaisser.

Image

Le niveau 2 est devenu célèbre avec le temps et tous ceux qui s'y seront frottés à l'époque ont du en garder un souvenir pour le moins angoissant ! En un temps ridiculement limité, il vous faudra désamorcer 8 bombes que le Foot Clan a disséminées près d'un barrage. Or, ce déminage est absolument sadique ! Section labyrinthe truffées de pièges exigeant une navigation millimétrée (et comme le temps joue contre vous, impossible d'avancer prudemment, il faut foncer), one-hit death en pagaille et positionnement des bombes bien vicieux vous rendront l'existence plutot dure...Laser, algues électriques, plantes aquatiques carnivores, ce passage est une horreur de rigueur qui a du faire criser bon nombre de gamins, moi y compris...
Et pour couronner le tout, cette section est un passage "quitte ou double". Si vous échouez et qu'une bombe explose, cela signera la fin de votre partie, rien de moins ! Même si vos autres tortues sont à bloc, le jeu vous infligera un Game Over cuisant. Quelle bonne idée, le niveau où l'on joue absolument toutes ses vies en même pas deux minutes ! Sans déconner...

Image

Après cette rude épreuve, on entame le stage 3 où il faut partir à la rescousse du maitre qui n'a rien trouvé de mieux que se faire enlever pendart que vous vous faisiez chier dans la flotte. Pour ce faire il faut explorer une ville et ses égouts qui forment un complexe dédale de bâtiments...Sans plan ni boussole cette section est tout aussi difficile : il vous faudra vous taper des sauts ultra-précis (dont certains réclament au moins une quinzaine de tentatives, sachant qu'à chaque échec on est renvoyé au début de la séquence en cours !) afin d'obtenir les items nécessaires à la poursuite du jeu...Missiles pour défoncer barrières, cordes pour franchir les précipices entre les toits de la ville...en gros c'est un peu comme dans la maison qui rend fou dans Les douze travaux d'Asterix : à droite pour les cordes, puis par là pour les missiles, puis on revient là et on doit aller ici...c'est limite lassant parfois, rageant souvent avec ces bordel de nouilles de sauts rendus quasi aléatoires par des ennemis imprévisibles...Putain de merde ! Ce jeu est un jeu ou un test de résistance ? Les programmeurs ont-ils eu conscience avec ce titre qu'ils allaient initier tout un tas de mioches innocents et de bonne volonté à l'exercice u juron hautement proféré pour cause d'énervement ludique ?

Image

Et si vous arrivez à passer cette séquence aussi longue et fastidieuse que le niveau 2 était court et stressant, vous allez souffrir encore plus avec de nouveaux tableaux encore plus vicieux très axés plate-forme qui vous livreront passage vers l'infernal technodrome, où les ennemis forment des murs quasi-infranchissables et respawnent de manière effrontée...Ventre saint Gris, je crois que c'est bien à ce jeu que je dois mes premiers mauvais reflexes, vous savez, celui de jeter son pad en gueulant des mots dont les géniteurs ne soupçonnaient même pas que leur pure progéniture était à même de prononcer...Ce devait également être dur pour eux, voir ainsi que la valeur du langage n'attendait pas le nombre des années...Après tout, le vocable ordurier fait partie intégrante de la richesse d'un idiome, non ?

Et là, j'ai abandonné. Oui messieurs, j'avais abandonné en entrant dans le Technodrome, ce qui au regard des performances de mes autres infortunés collègues possesseurs du jeu, n'étazit pas si mal...Et depuis aout 1992, je n'ai plus osé retoucher à ce jeu qui symbolise l'échec vidéoludique dans ce qu'il a de plus narquois. Car désormais ce jeu me rebute. Il me fait peur. Oui, peur à en chier dans mon falzar !

Ce qui est assez étonnant, c'est que ce produit pourtant très attendu semblait avoit raté sa cible. Si on en juge par la pub de l'époque, on pouvait s'attendre à un jeu destiné aux gosses comme moi qui adoraient la série qui à elle seule me faisaient attendre Amuse 3 le dimanche (bon avec Dan et Danny - Dirty Pair aussi).
Et en fait on a eu un jeu d'une précision démoniaque et sans réel rapport avec l'univers des Tortues, hormis les héros et quelques boss (Bebop, Rocksteady, le Mouser géant, le Technodrome et Shredder). Mais quid de Krang, du Roi des Rats, de Baxter Stockman ? Même les soldats du Foot Clan ressemblaient à tout sauf aux soldats du Foot Clan ! Prenez à titre de comparaison la version GB TMNT : Fall of the Foot Clan" : là, les sprites étaient reconnaissables et liés à la série ! Alors que sur NES...

Je n'ai pas résisté et j'ai donc regardé la fin du jeu sur YouTube...Et bien mes aieux ! La fin est aussi drastique que ça ? Splinter redevient humain et c'est la fin. Or si Splinter redevient humain, il peut prouver que c'éest lui le chef historique du clan, et donc soumettre les suivants de Shredder...C'est pas un peu rapide pour une fin de premier volet ? A mois que les concepteurs n'avaient pas prévu d'adapter de suite à ce jeu...Ce qui semble étonnant vu que la licence TMNT semblait pour le moins juteuse !

ET quand on sait que deux suites virent le jour sur NES...Heureusement la série prit sur console un tournant vers le beat'em all bien typé arcadeavec les épisodes II et III somme toute honorables pour de la NES, et qu'arrivées sur SNES, les Tortues ont connu leur meilleure adaptation console avec TMNT IV Turtles in time, on peut s'estimer rassurés...


Voilà...En gros, j'ai appris avec le temps que ce jeu avait été un échec cuisant pour bon nombre de ces merdeux boutonneux dont j'étais...Et qu'aujourd'hui encore il est reconnu comme l'un des jeux les plus durs de la console...Ce qui veut dire que je n'étais peut-être pas si nul, mais pas assez persévérant...Mais maintenant j'ai si peur de ce truc que je crois qu'il restera à jamais un de mes plus sévères revers de joueur...Malgré sa réalisation technique très acceptable !

Alors que dois-je penser ? Jeu formidable dont seule ma faiblesse me tient encore éloigné, ou abjecte daube à la difficulté surhumaine dont l'essence même a raté le coche ?

Je ne sais pas...Je ne sais plus...
JE SUIS PERDU !!!

A bientôt pour un nouveau sujet...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Niveau difficulté, la nes était dotée de ces titres qui font cauchemarder, je me souviens d'un jeu avec un chevalier (Aaaahhhh noooon encore ce rêve)

TMHT, c'est un jeu que j'ai vraiment détesté à l'époque pour son niveau sous marin (pas été plus loin) mais je sais lui reconnaitre ses qualités malgré tout !

Un sentiment bizarre quoi........

Excellent Fan boaille insaillde !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Tiens c'est drôle tu t'es finalement arrêté juste un peu après moi. Yace battu par un jeu ?!
En tout cas ce jeu est assez démoniaque dans son genre mais j'en garde un excellent souvenir. Je me rappelle que j'étais super content de moi quand j'avais enfin réussi à passer le niveau de l'eau où ce putain de chrono était abusé ! Je pense que même maintenant je pourrais encore avoir envie d'y jouer. J'ai aussi quelques autres jeux que j'aimerais me faire ou refaire, comme Castlevania, Simon's Quest, Rescue Rangers, Ducktales, Batman, Solstice, SMB 3, The simpsons bart vs the space mutants, Kid Ikarus, etc...
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Niveau difficulté, la nes était dotée de ces titres qui font cauchemarder, je me souviens d'un jeu avec un chevalier (Aaaahhhh noooon encore ce rêve)
C'était pas un des 3 Wizards and Warriors , des fois ?
Tiens c'est drôle tu t'es finalement arrêté juste un peu après moi. Yace battu par un jeu ?!
Eh oui ! Et sur NES comme le disait Alec, il y en avait du jeu à en devenir dépressif...Autant j'ai réussi à finir Castlevania et Castlevania III à l'époque, autant des jeux comme ce TMNT, KId Icarus ou Shadow Warriors-Ninja Gaiden m'ont botté le cul et j'ai préféré m'arrêter là, car sinon je serai vraisemblablement devenu dingue...

Mais tu as raison, il y a une tripotée d'excellents jeux à refaire sur NES. Mon dernier en date était Darkwing Duck, si tu as aimé Duck Tales je te le conseille. ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit : C'était pas un des 3 Wizards and Warriors , des fois ?

Je crois bien un des trois oui !
Pendant les sauts, le chevalier tenait son épée dressée comme si il tenait sa bite :D
Je le trouvais infernal ce jeu !

Une de mes pires expérience de jeu difficile sur Nes, autant les jeux master system étaient assez simples (en général) autant sur la console nintendo ... :x :x :x :x :x :eek: :eek: :eek: :? :? :?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et juste une petite incohérence qui me vient à l'esprit : au niveau 3, quand on rate son saut dans les égouts, on tombe à l'eau et on peut voire sa tortue se débattre comme si elle allait se noyer.

Assez étrange au sortir d'une infernale mission de déminage sous-marin.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

yace a écrit :Et juste une petite incohérence qui me vient à l'esprit : au niveau 3, quand on rate son saut dans les égouts, on tombe à l'eau et on peut voire sa tortue se débattre comme si elle allait se noyer.

Assez étrange au sortir d'une infernale mission de déminage sous-marin.
D'autant qu'une tortue qui se noie, c'est pas super crédible...
Dernière modification par Akaimakai le 06 janv. 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Raison : u
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

La noyade, ça m'a toujours exaspéré, et pas seulement pour les Tortues Ninja.
Quand on prend un héros comme Shinobi, le coup de mourir parce qu'on tombe dans l'eau (stage portuaire), c'est moyen quand même... OK on est dans un jeu de plateformes mais entre ça (on est à quelques centimètres de l'eau) et une chute de falaise, c'est injustifié si j'ose dire, surtout qu'on manie un personnage très agile, pas un empoté.

Sinon j'avais fini ce TMNT (enfin TMHT devrais-je dire, puisqu'il était renommé Teenage Mutant Hero Turtles chez nous), c'était épique.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :La noyade, ça m'a toujours exaspéré, et pas seulement pour les Tortues Ninja.
Quand on prend un héros comme Shinobi, le coup de mourir parce qu'on tombe dans l'eau (stage portuaire), c'est moyen quand même... OK on est dans un jeu de plateformes mais entre ça (on est à quelques centimètres de l'eau) et une chute de falaise, c'est injustifié si j'ose dire.

Sinon j'avais fini ce TMNT (enfin TMHT devrais-je dire, puisqu'il était renommé Teenage Mutant Hero Turtles chez nous), c'était épique.
Je m'étais fait exactement la même réflexion dans tous les jeux où tu meurs dans la flotte. Bon il y a eu Zelda sur SFC où une fois que t'avais les palmes, tu pouvais enfin nager...
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bah, tout ça fait partie de règles tacites classiques du jeu vidéo que nous avons appris à accepter ;)

Pour moi c'est dans le même ordre d'idée que les petits rochers qui bloquent l'accès à une zone alors que le perso pourrait parfaitement les enjamber ou les contourner, ou les misérables portes en bois qui refusent de s'ouvrir alors que le héros dispose de haches, de bombes et autres armes destructrices.

A vrai dire il m'est déjà aussi arrivé d'être surpris par ce genre de détails, mais plutôt dans les jeux qui se veulent plus réalistes, le dernier exemple en date étant Red Dead Redemption !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

On les accepte. Comme je le disais, c'est un jeu de plateforme donc on reste dans le principe du "ne pas tomber", mais certaines situations sont toujours aberrantes malgré le concept.

Les murs invisibles, c'est autre chose. On comprend qu'il faut bien poser des limites à l'exploration mais ce n'est pas toujours évident. Exemple du moment : Castlevania: Lords of Shadow. Il y a des tonnes de passages qu'on a envie de prendre, parce qu'après tout à part une ou deux racines d'arbre, pas de quoi empêcher Gabriel de passer (surtout vu sa détente naturelle) mais non. C'est tout à fait normal, sinon ça constituerait des zones immenses à chaque fois, jusqu'à ce qu'on soit indubitablement bloqué (murs de dizaines de mètres, précipices, etc.), mais c'est frustrant d'être bloqué par...rien.

Pour les blocages de portes, on y vient mine de rien. Lentement mais sûrement. Je pense que depuis BioHazard (allez on va même dire à partir du 2 pour avoir plus de munitions sous la main), tout le monde avait envie de faire sauter une serrure plutôt que de faire trois énigmes pour une malheureuse clé. Mais oui si on fait ça il n'y a plus de jeu.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La seule règle que j'ai toujours du mal à accepter dans les jeux de plate-forme : le rebond arrière incontrôlable.

Certains jeux deviennent vraiment cauchemardesques à cause de cette "chose" ! On se fait toucher par un ennemi, le personnage est ipso facto rejeté vers l'arrière, et ce quelle que soit la taille de l'ennemi et/ou la violence du contact !

Les amateurs de Castlevania sur NES me comprendront. Certains titres en sont rendus quasiment injouables, comme Ninja Gaiden, Batman Return of the Joker, Et bien souvent, un trou sans fond est à proximité, et ce rebond arrière ne signifie rien de moins qu'un joli 1-Down ! et même ce TMNT en souffrait, surtout lors des saut plutot pointus du stage 3 et ceux qui amenaient vers le Mouser géant...
Même un impact en l'air frappant le héros lors d'un saut le renvoyait en arrière dans Ninja Gaiden ou Castlevania, ce qui aux dires de toute la communauté scientifique est constitutif d'un gros bras d'honneur aux lois de la gravité...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce qui ne m'a pas trop plu dans Lord of Shadows c'est que visuellement rien ne permet de savoir si l'endroit est accessible ou non. Parfois ça l'est, parfois non, on ne peut le savoir qu'en essayant. Bof.

Mais j'ai vu pire dernièrement : Gran Turismo 5. Là tu as carrément des murs invisibles plantés comme ça, au milieu d'étendues d'herbes... ça m'a vraiment choqué parce que ce n'est même pas justifié visuellement, contrairement aux plus vieux jeux dans lesquels on admettait facilement qu'un rocher était la représentation symbolique d'un obstacle infranchissable.

Pour Shinobi je dois dire que ça ne m'a jamais choqué, je n'y avais jamais pensé en fait ! Mais je vous comprends :)

En revanche un truc qui m'avait bien marqué c'est Strider Hiryu qui meurt lorsqu'il grimpe à une paroi et sort de l'écran par le haut. Là j'avoue que la première fois que ça m'est arrivé je suis resté bouche bée devant l'écran pendant quelques secondes en me demandant "mais pourquoi ???" ^_^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :La seule règle que j'ai toujours du mal à accepter dans les jeux de plate-forme : le rebond arrière incontrôlable.
Un vrai cauchemar synonyme de nombreuses crises de haine pour moi. Pas parce que ce n'est pas réaliste, juste parce que je trouve ça injuste et abusé ! Mon pire souvenir : Ninja Gaiden sur PC Engine.

(tiens au passage il y a un truc que je n'ai jamais compris dans ce jeu : le BG saccade à mort alors qu'en fait il reste constamment fixe, une vraie curiosité technique dont je serai curieux de connaître la cause !)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :Ce qui ne m'a pas trop plu dans Lord of Shadows c'est que visuellement rien ne permet de savoir si l'endroit est accessible ou non. Parfois ça l'est, parfois non, on ne peut le savoir qu'en essayant. Bof.
Exactement. On se dit qu'on doit pouvoir passer par là, mais non, alors on essaie ailleurs. C'est aussi pour ça que j'ai hâte d'entrer dans des environnements fermés (couloirs de château par exemple), que je perde moins mon temps avec toutes ces impasses artificielles.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Je me souviens d'avoir jouer à un TMNT mais c'était celui sur Game Boy (Fall of the foot clan). C'était vraiment un excellent petit Beat them all (si on peut le considérer comme un beat...) mais si j'y rejouais aujourd'hui je ne sais pas si je serais toujours aussi élogieux à son égard....parfois je préfère m'en tenir à des souvenirs et ainsi de m'éviter quelques douches froides.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Certains jeux deviennent vraiment cauchemardesques à cause de cette "chose" ! On se fait toucher par un ennemi, le personnage est ipso facto rejeté vers l'arrière, et ce quelle que soit la taille de l'ennemi et/ou la violence du contact !
Sa m'arrive en ce moment avec Megaman 9,retour de la frustration garantie !

Mais en y repensant,je trouve cela plutôt illogique de contrôler son saut pour ce rattraper d'une erreur de distance.Cela apporter une certaine souplesse au gameplay,je pense notamment a Gargoyle's Quest qu'on peu aisément manier sans complexe,vu le physique du personnage qui n'est autre qu'un démon pouvant volé que sur une courte distance et donc ce rattraper/changer de direction,ce qui est logique dans ça conception.
Par ailleurs,j'ai bien mieux appréhender le gameplay de Bionic Commando,qui pour les noms initiés et un vrai challenge au départ.Néanmoins avec un peu de pratique,le jeu devient plaisant et très maniable,a tel point qu'il serait difficilement pensable et pas crédible, si il pouvait ce rattraper même après avoir été rejeter/toucher par un ennemi.
Je me souviens d'avoir jouer à un TMNT mais c'était celui sur Game Boy (Fall of the foot clan). C'était vraiment un excellent petit Beat them all (si on peut le considérer comme un beat...) mais si j'y rejouais aujourd'hui je ne sais pas si je serais toujours aussi élogieux à son égard....parfois je préfère m'en tenir à des souvenirs et ainsi de m'éviter quelques douches froides.
La série des TMNT était plus qu'appréciable sur GB,un bon Beat sans fioriture et bien maniable et beau pour l'époque mais un tantinet facile.J'y rejouerais sans complexe pour me faire ce foutu Krang.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mais en y repensant,je trouve cela plutôt illogique de contrôler son saut pour ce rattraper d'une erreur de distance.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois touché lors d'un saut, le rebond arrière ne devrait pas intervenir, après tout le héros qui retombe au sol doit retomber (lois de gravité obligent), mais là non...Quand Ryu se fait toucher lors d'un saut dans Ninja Gaiden, il est renvoyé en arrière et ce renvoi arrière est même amplifié ! Moi pas comprendre, car même sans erreur de distance, se faire toucher en plein saut=mort...Ce qui est injuste et plombe le gameplay d'un jeu pourtant excellent.

Maintenant, évidemment que rater son saut dans un jeu de plates-formes doit être sanctionné ! Mais le rebond arrière lors du saut est vraiment trop artificiel pour être pris comme une règle acquise.
La série des TMNT était plus qu'appréciable sur GB,un bon Beat sans fioriture et bien maniable et beau pour l'époque mais un tantinet facile
Le premier sur GB était même beaucoup trop simple pour un jeu vendu 270 F à l'époque. Je l'avais fini sans perdre une seule tortue dès mon second essai (je l'avais échangé pour une semaine à un collègue de classe contre Dr.Mario...) Résultat, je me suis fait chier six jours avec Dr Mario qui me manquait sans rejouer à TMNT qui n'était même pas drôle tant il était enfantin. Comparé à la version NES c'est d'ailleurs assez flagrant !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

La facilité des titres Game Boy était un point récurrent,souvent lié à l'image que véhicule Nintendo.
Certains de ces jeux étaient souvent courts(pas plus de 5 stage pour une majorité des jeux développer par Konami) et même si parfois on pouvait changer le niveau de difficulté cela rester très léger.
Pour ma part, le titre que j'ai découvert a mes balbutiements de joueur en écran monochrome,était Double Dragon 2.J'étais presque terrifier à l'idée de le terminé en une vie,que j'évitais d'y jouer trop souvent et même parfois il m'arrivait d'éteindre la console par peur de le finir trop vitre.Après,on s'étonne dans avoir trop acheter mais a qui la faute... :P
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est bien ce que je pensais il y avait bien un pack Tortues Ninja Nes !
Image

Sacrés souvenirs que tu me remémore Yace.
Figure toi que la NES fut également ma première console "rien qu'à moi" et j'avais eu le choix entre une NES classique ou un pack Tortue Ninja pour un prix sensiblement identique (de souvenirs).

J'avais fini par prendre la NES classique pour la simple raison que les tortues ninja ma faisaient... peur. :D
Pour ma défense je ferais remarquer que je suis né début 87 et que donc j'étais VRAIMENT très jeune (4 ou 5 ans à tout péter.)

En tout cas, la pub déboîtait.


EDIT : Une fois ma phobie des tortues j'ai complètement adoré les dessins animés.
C'était du lourd ce générique. Oh ouai ! http://www.dailymotion.com/video/x36me_ ... erique_fun

RE-EDIT : Génial, je me refais le premier épisode et là c'est le choc.
La voix du mec qui veut arnaquer les tortues c'est celle de Irving Blitzer dans Rasta Rocket :YEAH:
(2.40 - http://www.dailymotion.com/video/x2ju47 ... is_animals ; ah bin celui à 3.50 aussi pour le coup ^^)

Désolé si certains connaissent mieux les acteurs que les personnages mais ma culture du grand écran laisse fortement à désirer.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Grâce à ta photo on peut voir ce dont je parlais : le léger (et incompréhensible) changement de titre.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Le nom avait changé à cause des USA ou UK, je sais plus, ou "hero" avait une connotation moins violente, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Aux Etats-Unis il avait gardé son titre. Encore heureux vu que c'était avant tout destiné à ceux qui lisaient le comic.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Pour le coup j'ai relancé le jeu hier et j'ai toujours autant envie de pendre le gars qui a codé les contrôles du passage sous l'eau. Il n'y a pas d'autre alternative possible pour la sauvegarde de l'univers.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Ma première console !
Mon premier jeu vidéo console !
et au passage mon premier bundle console + JV ^^

Mais pas mes premiers hurlements devant un jeu, vu qu'avant je me faisais les dents, et les pouces sur Atari, avec Robocop (beat'm all plateforme arcade inbitable), Rambo III (zelda like, si si c'est possible), et Dragon ninja (no comment), grâce au pack Image

Bref, TMHT c'était de la frustation par camions-bennes, et de la sueur par hectolitres.
C'est con, il m'arrive d'avoir encore les musiques en tête, mais je refuse de m'y re-confronter.

Je retourne sur Mushi ! ^^
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Tiens, on l'a acheté la semaine dernière ce TMNT. Une partie vite fait : niveau 3. J'ai tracé le niveau 2 d'un trait, presque comme si je m'en souvenais... Certainement un coup de bol monstrueux, je n'ai pas réessayé depuis, ce jeu me fait peur.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
wasspat
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 05 juil. 2010, 00:24

c'est marrant ce sentiment de "PEUR" car c'est exactement ça! j'ai rechoppé le jeu aussi il y a quelques années et au bout de 15 mn je me suis "oh non plus jamais ça!" :).

ceci dit c'est quand même un excellent souvenir ce jeu maudit, après faut remettre aussi dans le contexte que des jeux on en avait pas tant que ça à l'époque ... perso, j'avais eut la nes avec Mario 1 et Duck Hunt, après j'ai attendu pour avoir TMHT, puis ... plus rien! donc on les usés jusqu'à la corde ces jeux! (même duck hunt)
je me souviens d'un tas de truc sur ce jeu, mais surtout le fait qu'on ne faisait que ça ... on lançait la partie avec mon frere, on laissait tourner la console pour manger, on reprenait, on mourrait ... et on recommençait.

là c'était l'extase absolu de passer les mines, d'avoir les sondes pour affronter le tout début du technodrome, de pouvoir péter les barrières avec les missiles, de récupérer une tortue morte à la fin de je sais plus quel niveau, sans compter les petits magouilles qui voulait qu'on faisait tuer Raphael a un endroit vraiment chaud pour ne pas trop usé notre Donatello. .
enfin la bravoure avait ses limites ... j'ai jamais réussit a aller plus loin que 50 m dans le technodrome et encore j'arrivai à cette partie une fois sur 50 parties :) (c'est pas du mario ou quand t'as enfin tâté le dernier château tu peux y retourner quand tu veux).

c'est le genre de truc ou on dit "je suis content de l'avoir fait" mais pour lequel on rajoute " mais je ne le referrai plus" :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Devinez de quel jeu a traité le Joueur du Grenier...

http://www.jeuxvideo24.com/news-nes-jou ... 24034.html
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je sentais qu'il allait le tester. Bon, je vais regarder cet épisode et vous dis :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Binouzator
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 13 mars 2011, 21:49

Tiens yace, tu n'es pas le seul à t'etre arraché les cheveux sur ce jeu ( et crois moi, jouer à ça à l'age d'environ 5 ans c'est traumatisant, très très traumatisant :p)

Y'a le joueur du grenier qui vient de release une émission consacrée à cette formidable tortu(r)e vidéo ludique : Crise de Nerfs en vue

En faite je kiffais surtout conduire leurs camion haha
LAUGH AND GROW FAT
Répondre