[FANBOY INSIDE 42] - Change Air Blade

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

La forme du shmup est bien souvent la même : un niveau truffé d'ennemis, et un gros vilain particulièrement résistant et prolixe en coups bas à la fin du niveau. Eventuellement un méchant un peu plus méchant vers la moitié du level...

Et un mode 2P coopératif. Et de préférence sans friendly fire, et si d'aventure vous connaissez un exemple de shmup où l'on peut buter son coéquipier en lui tirant dessus, n'hésitez pas à m'en faire part, ça fait longtemps que j'en cherche un...

Et bien il était temps qu'un jour on se décide un peu à casser cette tradition. Et pour cela, il aura fallu attendre 1999...

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Change Air Blade !

Car c'est bien de ce jeu dont il s'agit : Change Air Blade de Sammy. Sammy, éditeur né en 1975 et qui aujourd'hui a carrément acheté Sega si je me souviens bien...M'enfin, il y a tout une histoire de holding, mais je m'en fous à vrai dire, Sega étant toujours resté pour moi la boite de la SMS et de la MD...je reconnais ne guère m'interesser à l'activité arcade de la boite, ou alors à de très rares exceptions près.

Ici, le but du jeu est simple. Très simple : il faut détruire 8 avions.

Image Image

Et là, que dites-vous ? Quoi ? Détruire 8 avions ? Mais c'est de la branlette ce truc ! Comment peut-on faire un jeu entier dans lequel il suffit simplement d'abattre 8 avions ? Reprends ton jeu à deux balles je vais retourner jouer à Trucmuche ultra suer death black label gaiden gear (ultra dark version 1.5.9)....

Mais précisément cet objectif d'abattre ces 8 avions...c'est en effet tout le jeu ! Car à chaque avion correspond un niveau. Et détruire un avion implique donc de devoir finir le niveau, ou plus exactement finir le niveau impliquera de détruire un avion.

Car oui, l'ennemi principal sera donc l'avion adverse. Après avoir choisi votre coucou (et au passage avoir savouré leur design détaillé et funky, on n'est pas au niveau d'un Garegga mais c'est quand même appréciable en folie), les autres avions deviennent dès lors les boss à abattre. Et oui, un peu comme dans un jeu de cogne : on choisit son faire-valoir (celui qui va donner et prendre les coups pour vous) et on part en croisade contre les autres qui deviennent ipso facto les salopards à abattre. Idem avec Change Air Blade, mais ici avec des avions. Voilà, toi avoir compris le que moi écrire à toi ?^^

Mais Change Air Blade est à mon sens un jeu exceptionnel. Pourquoi exceptionnel ? Car il s'agit certainement du shooter arcade le plus conceptuel de l'histoire (exception faite de Space Invaders évidemment).

Le jeu de Sammy concentre des éléments de shoot them up classique et les conjugue avec une totale rupture formelle avec le monde du shmup, sans oublier de proposer un bon nombre de techniques dont je vous parlerai un peu plus loin sans pour autant tout vous spoiler.

C'est surtout autour de cet aspect conceptuel que j'entends faire tourner cet épisode de FBI. Car pour connaitre le jeu sous ses aspects les plus terre à terre, rien ne vous empêche d'aller lire le test de Katmoda sur le site.

Interessons-nous au déroulement du jeu. Ca commence comme un shmup classique : scrolling vertical, avion, tirs, ennemis plus ou moins agencés. Mais Dès l'écran de selection un doute nous envahit. Ca ressemble plus au "player select" d'un jeu de fight qu'un "select your fighter" dans un shmup ! (OK ? les plus observateurs me diront que dans Mortal Kombat il était indiqué "Choose your fighter" et que "fighter" veut aussi dire avion de combat, mais bon...). On peut alors se douter que ce jeu va être particulier...
Et quand on démarre, en effet c'est particulier. Chaque début de stage vous met aux prises avec l'avion adverse, comme dans un jeu de combat 1 vs 1...3 seconde et partez ! Manquerait plus que le "Fight" façon Street Fighter II pour que la confusion mentale ne s'empare de notre cervelle...


Et le jeu se lance. Objectif : casser l'hôte des lieux tout en faisant leur affaire aux ennemis ambiants ainsi qu'à leurs patterns. Des patterns de balles de nature double au passage.
En gros, vous êtes donc confronté au boss à tout instant dans le jeu. Car le boss c'est précisément ce petit avion qui ne paie pas forcément de mine en comparaison avec certains ennemis présents. Vous disposez, comme l'adversaire, de 3 barres de vie. ET si d'aventure vous vous dites "ah quelle horreur, déjà une barre de vie c'est l'hérésie dans les shmups, alors 3 barres de vie, c'est du foutoir, du résidu de repas de fête ou de la pisse de bigorneau", c'est qu'à nouveau vous vous êtes fait avoir par la spécificité de Change Air Blade...

Relisez plus haut et vous verrez que j'ai parlé de patterns de balles de nature double. Kézako ? Et bien, certains tirs sont de nature à diminuer votre barre, mais le jeu n'en néglige pas pour autant le bon vieux "one-hit death" si rageant mais si emblématique du genre qui nous interesse. Vous saisissez ? Outre la présence permanente du boss du niveau, le jeu mélange donc balles offensives et balles mortelles, en gardant à l'esprit qu'à l'évidence, tout heurt avec un engin adverse vous amputera...d'une de vos trois barres de vie.
Ce qui implique parfois une gestion très pointue des projectiles. Car nombreux seront les passages hermétiques dans Change Air Blade.
IL vous faudra donc souvent choisir le meilleur impact pour traverser ces murs de balles rapides et parfois aimantées. Vous vous dites encore (décidément, vous êtes très dubitatifs ce soir), qu'un shmup où on ne peut échapper aux impacts est forcément raté dans son gameplay ? Mais que non, car vos barres de vies ne sont guères statiques ! Certains items permettent de les recharger en tout ou partie. Donc entre une balle fatale et un autre projectile qui ne fera qu'érafler un peu votre carlingue, que choisissez-vous ? Bien ! Bonne réponse !

Le jeu comprend également un impressionnant lot de smart bombs, une selon chaque engin. Car l'armement et la bombe de chaque avion sont différents et c'est dès lors au joueur de voir quel appareil lui correspond en fonction de ses aptitudes de pilote : tirs directs, déployés, homing, sinuzoides, bombes massives, plus ciblées...La gestion des bombes se rapproche de celle en vogue dans les shoots de chez Raizing et initiée par Gun Frontier : des items chargent une barre de bombe qui plus elle se remplit, plus forte sera la déflagration. Même si le bombing de Change Air Blade apparait avant tout comme purement défensif ( surtout en cas de mur de balles mortelles qu'on n'a pas su esquiver ou aiguiller à temps), certains engins ont une bombe offensive...Mais comme vous avez tous lu le FBI n°10? les smart bombs n'ont plus de secrets pour vous désormais, n'est-il pas ?

Et comme vous avez décidément envie de me contredire, vous me demanderez "c'est bien beau ton truc, mais quid du scoring ?" Ce à quoi je réponds que le scoring dépend certes de la destruction Rate, mais Change Air Blade opte pour un système de médailles dont la valeur change de 100 à 10.000 points...Mais le joueur qui saura choper un nombre conséquent de médaille aura toutes les chances de faire apparaitre comme par magie des "mega médailles" d'une valeur décuplée (100.000 points). Certaines sont habilement planquées également. Tout comme certains bonus cachés apparaissent parfois quand on tire au bon endroit...
Le jeu propose également des extends (1 extend correspond à 1 barre de vie supplémentaire), mais sachez que votre avion ne peut avoir plus de 3 barres. En gros, il est parfois utile de se suicider juste avant l'extend...Pourquoi ? Car ainsi vous récupérerez votre barre perdu et un stock de bombes remis à neuf avec le bonus bombe qui surgit à chaque fois que vous perdez un vaisseau !
Imaginez : vous avez deux barres pleines et la 3ème pleine à à peine 20%...et bien, à 2000 points de l'extend, suicdez-vous ! Vous perdrez votre 3ème barre, mais vous récupérerez une bombe supplémentaire quel que soit le nombre de bombes que vous aviez avant le crash...Et 2000 points plus tard, paf, vous retrouverez votre 3ème barre grâce à l'extend ! Fructueuse opération : vous voilà désormais à bloc, au max de votre énergie et en plus avec une bombe gratuite !

Image Image

ET croyez-le, passé le 5ème stage c'est pas du luxe. Les attaques adverses se font très pressantes et une bonne dose de reflexes-et de reflexion aussi donc !- sera indispensable.

Rien qu'avec ça, je trouve Change Air Bade excitant. Mais le plus beau reste à venir...

A n'importe quel moment du stage, votre adversaire peut décider de vous pourrir la vie...En appelant à la rescousse tout un appareillage de guerre et ainsi se muer en un gigantesque engin de mort ! Et oui, en gros l'avion adverse peut devenir un boss. Mais un vrai, un bon, un gros ! ET j'aime particulièrement leur design : machines de guerre titanesques, engins volants sublimes, appareils ultra-futuristes...VOus voyez ? Change Air Blade chamboule allègrement les codes du shoot them up et même du jeu vidéo en général : on ne peut plus parler de boss "de fin de niveau" sachant que ces boss peuvent surgir à tout moment. Et je vous dis pas la pression que ça génère. Essayez de vous farcir un level en vous disant que cette épée de Damoclès vous menace à tout moment...

Et c'est là que nous tenons un jeu qui peut être sans trop de problèmes désigné comme un "shmup à boss". Car même si on finit par savoir à peu près où et quand le piou piou adverse va appeler du renfort avec la pratique, on peut également s'en amuser.
Les plus hargneux pourront tenter de casser l'adversaire avant ses transformations, ce qui oblige à une prise de risques maximum, tout en sachant que seuls les 66% bas de l'écran vous sont alloués, la partie haute de l'écran étant reservée à l'adversaire. Quant aux autres joueurs chevronnés et habitués, ils peuvent au contraire veiller à faire durer le plaisir le plus longtemps possible afin de justement laisser leur opposant se transformer plusieurs fois au cours d'un seul et même stage, histoire de voir toujours plus de ces machines et leurs attaques parfois assez diaboliques...C'est une impression de liberté inouie : vous en arriverez même à décider ou non de l'arrivée d'un boss dans votre façon de jouer ! Et ça, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de shmups qui vous le permettent...

Et pour continuer, un bonus spécial vous permet d'inverser les rôles ! En gros, vous passez dans la moitié haute de l'écran et vous voilà prodigant patterns de tirs...En gros le joueur devient le boss. Un fantasme inespéré, non ? Et encore un cas unique dans le shmup. Et une fois en position supérieure, lâcher une bombe vous fera appeler...à votre tour une machine de guerre énorme et vous voilà transformé en un authentique boss énorme ! Niark. Les structures basiques du jeu vidéo sont abolies avec Change Air Blade.

Et bien évidemment, le jeu offre un mode 2P parfaitement délirant et très addictif, on peut y passer ses nuits entre potes. Et tant pis s'il faut aller bosser après, les bons moments se vivent intensément sans tenir compte de leurs conséquences.

En tous cas, c'est un de mes chouchous parmi les shmups arcade. Sinon, pourquoi lui aurai-je dédié le FBI n°42 ? ET le jeu est fort prolixe en détails : avions qui rentrent dans d'autres appareils par des portes coulissantes, douilles qui s'ejectent...Bref : Change Air Blade, c'est le pied, c'est un nouveau monde dans le shmup arcade, c'est un concentré de fun qui se fout bien des règles usuelles du jeu vidéo et de leurs structures ancestrales...pour nous soumettre à son style et soit nous lier à son rythme...soit permettre au joueur d' imposer son rythme au jeu, cas unique à nouveau dans le monde du shooter.

POur vous en convaincre, voici un exemple par la vidéo avec mon replay : 1CC en pilotant le F-36 "BLASTER" à mon avis l'avion le plus puissant donc le plus simple à manier. Mais chaque coucou a ses qualités et ses défauts, mieux vaut tous les tester et voir lequel est fait pour vous, même si je pense aussi que les déséquilibres entre engins sont assez flagrants...


Change Air Blade c'est bon, mangez-en !

A bientôt pour un nouvel épisode (quand l'inspiration viendra).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

A l'air très sympa, ce shmup, je le testerai sous MAME, il a l'air plutôt jouissif et le fait de contrôler les patterns de tir a toujours été mon rêve (j'avais même songé à coder un RTS où l'on dirigeait des boulettes qui devaient tuer des avions ennemis :D , le projet n'est pas totalement enterré, mais le temps de positionner et de sélectionner les boulettes une par une, l'ennemi est déjà à un kilomètre ...).
Quand au friendly fire, ce n'est rien d'autre pour moi qu'une idée démoniaque qui germait déjà dans mon esprit depuis des années. Je cherche toujours un shmup où l'on joue à deux contre des ennemis, avec du friendly fire (sans que les deux joueurs soient l'un contre l'autre (à la DoDonPachi ou non ?), donc pas comme dans Change Air Blade) =] . Si quelqu'un connaît un shmup de ce genre, MP le plus vite possible.

Merci encore à toi de me faire découvrir un jeu génial, après Cybernoid, Gimmick! et Trip World, c'est cette fois un shmup, je ne puis que te remercier jusqu'au prochain jeu génial que tu me feras découvrir :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Alors là, Yace, tu m'as absolument donné envie de jouer à ce jeu !
J'y vais de ce pas !

EDIT : De retour !
Il me plait bien ce shmup là ! Ce sera un plaisir d'y revenir souvent, et, pourquoi pas, arriver jusqu'au bout en un seul crédit !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :Eventuellement un méchant un peu plus méchant vers la moitié du level...
on choisit son faire-valoir (celui qui va donner et prendre les coups pour vous) et on part en croisade contre les autres qui deviennent ipso facto les salopards à abattre.
:D ............... :aaah: bientôt je vais écrire un 'Fanboy Inside : Fanboy Inside'...
Et un mode 2P coopératif. Et de préférence sans friendly fire, et si d'aventure vous connaissez un exemple de shmup où l'on peut buter son coéquipier en lui tirant dessus, n'hésitez pas à m'en faire part, ça fait longtemps que j'en cherche un...
& moi aussi, depuis t'avoir lu :mrgreen: ... un shoot où l'on peut buter son collègue...Image... terrible!

sinon tu m'as aussi donné envie d'y jouer mais pour l'instant je n'ai lu que le début de ce Fanboy sentant que le jeu m'intéresserait & sachant que t'es pas avare de détails je ne veux pas en savoir + ;)
Dernière modification par Ryz' le 28 janv. 2011, 17:24, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

bientôt je vais écrire un 'Fanboy Inside : Fanboy Inside'...
Ce qui serait "ipso Facto" tout a fait dans l'esprit Fanboy Inside. :D
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le coup du "méchant un peu plus méchant" est tout à fait volontaire.

Un peu comme Voltaire qui parlait d' " objet ETERNEL des vengances ETERNELLES de l'ETERNEL" (Dictionnaire Philosophique Portatif, 1764, Article "Guerre"). Un article que je peux citer dans le texte, mais bon, je ne pense pas faire un FBI sur Voltaire.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Il manque encore un shmup ou on joue le vaisseau qui amène les bonus et on aura fait le tour. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rugal-B a écrit :Il manque encore un shmup ou on joue le vaisseau qui amène les bonus et on aura fait le tour. ^^
R-Type Final !

Bon OK on ne joue pas son rôle initial mais on peut l'incarner :)

Image
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Nan, mais imagine le pitch: tu dois zigzaguer entre les troupes ennemies pour finalement arriver jusqu'au vaisseau du héros afin qu'il te détruise! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Chapeau Mickey^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rugal-B a écrit :Nan, mais imagine le pitch: tu dois zigzaguer entre les troupes ennemies pour finalement arriver jusqu'au vaisseau du héros afin qu'il te détruise! :D
Une base de concept pour un shmup en coop ? :))
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Non, en solo, ça a déjà l'air énorme :)) . Et le vaisseau est pas obligé de te détruire :p .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je viens d'essayer ce shoot, et il est vraiment pas mal du tout! Carrément unique, même. Sammy c'est la boite qui a aussi fait Viewpoint non? Ils sont vraiment innovants et du genre à expérimenter on dirait! Je trouve ça assez dommage qu'il n'y ait que si peu de shoots versus, la liste est assez courte, à ma connaissance :

-Change Air Blade
-Les Twinkle Star Sprites
-Touhou 3 et 9
-Les Senko no Ronde

Après, CAB se distingue beaucoup du reste de la liste car tout se joue sur un même écran TATE avec la moitié du haut et celle du bas mutuellement réservées à chacun des joueurs, alors que sur TSS ou les Touhou, c'est en écran splitté et on ne contrôle pas directement les attaques BOSS sur notre adversaire. Mais après quelques parties, je trouve qu'il a un souci similaire à Touhou 9 (J'ai pas joué aux autres shoots versus, mais ce Touhou est mon préféré) qui est l'équilibrage des perso's en mode 2P Versus. J'ai l'impression que certains sont un enfer à affronter lorsque l'on est en bas de l'écran, et en plus quand on perd une barre de vie, l'adversaire peut choper le power-up et la bombe qui apparaissent pour nous mettre encore plus la pâtée. Ca devient un peu la course à l'échangeur afin de pouvoir souffler un peu en haut de l'écran.
Répondre