[FANBOY INSIDE 47] - James Pond

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Il est de ces héros qui ont mystérieusement disparu. Je ne vous parle pas de ces personnages qui n'ont jamais réussi à percer malgré l'excellence ou tout au moins la qualité de leurs jeux (qui se souvient d'Aero the Acro-Bat, de Ricky Rodent ou encore de Bubsy ?), mais bien de ces héros qui, non contents d'avoir eu plusieurs excellents titres, dont le niveau de qualité était et reste encore aujourd'hui ostensible, ont pour autant purement et simplement disparu de l'univers vidéoludique...

Le sujet de ce petit salon ludique concerne précisément l'un de ces personnages qui à cette époque de papy avait fait sa réputation au travers de trois jeux (et un spin-off assez désastreux histoire de confirmer l'adage selon lequel nul n'est parfait). Mais aujourd'hui, il semble être retourné dans les limbes du néant vidéoludique...

Et comme l'histoire est ce qu'elle est, il fallait rendre hommage à ce personnage, et même plus, lui rendre justice pour les heures de bonheur qu'il a données aux boutonneux pas encore velus qui squattaient leur support.

Bienvenue dans ce Fanboy Inside hommage à James Pond !


Qui est James Pond ? James Pond (le premier qui n'a pas saisi quelle référence se cahce derrière ce nom, je lui boxe les roupettes à la façon de Jim Carey dans Dumb & Dumber) est un agent secret (si si), poisson confronté non pas au Dr.No, mais au Docteur Maybe. James Pond est comme son illustre modèle équipé de plusieurs gadgets qui iront en se perfectionnant, à tel point qu'on ne s'étonne plus qu'un poisson de son état puisse opérer en pleine surface !

Quatre jeux portés sur plusieurs supports ont mis en scène ce poisson orange :

James Pond - Underwater Agent
James Pond II - Codename : Robocod
The Aquatic Games
James Pond III - Operation Starfish
.

A l'heure actuelle, j'aurai testé bon nombre de ces versions, mais ici je ne causerai que des versions qui m'auront le plus marqué. Normal non ? Alors embarquez et souvenez-vous de cet alevin jovial et casse-cou...

JAMES POND : UNDERWATER AGENT

Image

1990, l'Atari ST et l'Amiga accueillent un nouveau héros : James Pond, poisson chargé de libérer ses congénères du diabolique Dr Maybe au travers d'une douzaine de stages. Preuve que Sonic, sorti en 1991, a au moins trouvé son inspiration dans les objectifs de James Pond lui-même...
A l'époque de la guerre ST/Amiga, j'étais un tenant de l'Amiga, vous pigerez donc que c'est de cette version dont je vais sobrement traiter.
Douze niveaux vastes vous attendent, avec pléthore de zones secrètes et de bonus à dégoter , dont certains seront indispensables pour remplir votre objectif. Chaque mission est intitulée selon une parodie des titres de films de 007. Le jeu mêlait habilement plates-formes "classiques" et labyrinthes dans des missions toujours plus longues et plus intenses, et sa difficulté très progressive rendait l'avancée harmonieuse même si les trois derniers niveaux étaient de sacrés casse-tête...
Les graphismes colorés du jeu ainsi que l'humour omniprésent (ennemis loufoques, objectifs délirants comme sortir des homards de leur cage ou des crabes de leur panier) ont su donner une "identité James Pond" à ce projet, developpé par un jeune concepteur d'à peine vingt ans, Chris Sorrell. Les premiers mécanismes de jeu sont prometteurs et ont largement participé au succès de la production, ainsi qu'à sa critique satisfaisante par la presse de l'époque (Tilt et Generation 4 notamment).

La suite : JAMES POND II - Codename : Robocod

Image

Le succès du premier James Pond sur Amiga fut tel qu'une suite fut rapidement mise en chantier et sortit en 1991 sur Amiga (version qui m'a fait passer de nouvelles heures déconnecté de ce triste monde, quoique dans mon souvenir il était moins triste en 1991 qu'en 2011 ! Putain, 20 ans !). Ici, les concepteurs en rajoutent une couche dans la parodie : outre James Pond, voilà notre poisson affublé d'un nom de code : Robocod [sic] !
Le diabolique DR.Maybe refait des siennes, mais cette fois a décidé de pourrir les fêtes de Noel du monde entier en se rendant au Pôle Nord afin d'y miner les fabriques de jouets du Père Noel ! Inacceptable pour notre agent qui ni une ni deux, prend ses derniers gadgets et fonce se geler les nageoires afin que chaque enfant ait un paquet cadeau sous son sapin, plus efficace que le Secours Catholique !

James Pond est ici équipé d'une armure (vous voyez, un peu comme RobocoP/D) et cette fois les niveaux ont opté pour un level design plus "classique" mais au déroulement plus intense, notamment par une difficulté revue à la hausse. Mais la combinaison de James lui confèreune elasticité toute nouvelle, qui rendrait jaloux Dhalsim et Luffy. De plus, James possède toujours ses atouts : un contrôle impeccable et un humour toujours aussi présent : les bombes dissimulées dans les jouets, une ambiance très festive et je vous le donne en mille :un côté encore plus addictif que le premier dans ces environnement superbes, paradoxalement plus réussis que ceux d'Underwater Agent mais moins colorés (au Pôle tout est blanc...)
Même si la version Amiga a mes faveurs , les portages de Robocod sont globalement tous de très bonne facture, la version Megadrive étant peut-être la plus connue. Sur Super NIntendo, Robocod s'appelait Super James Pond, mais sa sortie tardive sur la 16 bits de Big N en fit un jeu peu reconnu.

L'erreur de parcours : James Pond in : The Aquatic Games

Image

Après deux jeux aussi bons, la réputation de James Pond n'était plus à faire. Certains voyaient en l'agent poisson une nouvelle mascotte de la plate-forme aux cotés de Mario, Sonic et BC Kid.
Mario donna le premier l'exemple de se fourvoyer dans divers postes et divers jeux : arbitre de boxe dans Punch-Out!!, arbitre de Tennis dans le jeu éponyme sur GB, pilote dans Alleyway, mais surtout amateur de karting dans Super Mario Kart !

Vraisemblablement pressés de faire un troisième volet des aventures de James Pond (nous sommes en 1992, ce qui aurait correspondu alors à un James Pond par an, une cadence plutot exigeante), les développeur et éditeur Millenium Interactive et Electronic Arts décidèrent de suivre cette mode et de nous sortir un jeu "intermédiaire" que d'aucun espéraient comme James Pond 3, mais qui finalement ne s'avèra être qu'un simple petit soft pour faire patienter les fans (dont j'étais of course) :The Aquatic Games, une série d'épreuves délirantes dans le monde coloré et gentiment toqué de notre agent à nageoires.
Ici je traiterai de la version Megadrive au terme de laquelle je n'ai vraiment pas ressenti le désir d'en tâter sur les versions Amiga et SNES.
James Pond et les agents doivent entretenir leur corps d'athlète, pour ce faire ils se sont inscrits à la compétition "Aquatic Games" qui reprend les épreuves des Jeux Olympique (d'Albertviiiiilllleu ! [ou plutôt de Barcelone car en France on avait eu les JO d'hiver et en Espagne ceux d'été, bon retour en 1992]). Plusieurs épreuves attendent donc notre poiscaille.
L'idée n'est certes pas mauvaise. Aujourd'hui, elle est même devenue très courante, voire trop : Mario Party, Mario & Sonic (une association que l'on n'aurait jamais cru possible en 1992 !) aux Jeux Olympiques...Heureusement que la qualité semble avoir suivi, mais je dis bien semble car le jour où vous me verrez jouer à un jeu de ce genre...n'est pas encore arrivé ! Honnêtement, je crois que je préférerai encore me farcir la femme d'un contrôleur fiscal plutot que de jouer à un jeu comme celui-ci...

Pourquoi ? Car le but d'un party-game est avant tout d'amuser gentiment le joueur (demandez à la grosse Marianne James, elle ne fait des pauses sur WiiParty uniquement pour s'enfoncer les baguettes de Manu Katché dans les orifices !), et donc se doit d'opter pour une jouabilité simple et addictive.
Ce qui n'est pas du tout le cas d'Aquatic Games. Les contrôles imprécis, approximatifs voire carrément saugrenus flinguent totalement le jeu qui avait tout pour être, non pas un hit comparable à Underwater Agent ou Robocod, mais au moins une bonne cartouche pour attendre James Pond 3.
Infâme déception et l'attente d'une suite à Robocod se poursuivait.

L'apothéose : JAMES POND 3 - Operation Starfish

Image

1993, enfin, Aquatic Games est gommé par l'arrivée de la troisième aventure de James Pond, Operation Starfish, sur Megadrive. James Pond retrouve ses fonctions d'agent secret et également le DrMaybe qui après avoir pollué les plages, foutu son bordel chez Papa Noel, décide désormais de planifier sa vengeance depuis le sol lunaire (un peu comme dans Moonraker, et autant le dire, la version parodique sur Megadrive était bien meilleure que le film, qui ne brille pour moi que par deux aspects : Richard Kiel et...Georges Beller !).
A la tête d'une armée de vilains rats tout pas beaux, le Dr Maybe se prépare à vous accueillir sur une Lune toute faite de fromages divers (histoire d'appâter les rats qui constituent son armée). Ici, le jeu est excellent à nouveau, mais repompe allègrement des éléments de Super Mario (bravo les plagiaires !). James Pond peut tirer des boules de feu par deux comme s'il avait chopé une fleur de feu, et le jeu est bourré de blocs marqués d'un "!" comme dans le dernier Mario en date, Super Mario World...
Le jeu est en tous cas un exemple de jeu de plate-forme réussi et addictif. James peut progresser allègrement et refaire un niveau déjà accompli pour se refaire une santé par exemple. L'influence de Sonic est également sensible avec de nombreuses pentes vertigineuses et la rapidité de déplacement de votre héros. Les niveaux sont tous très fouillés et la synthèse d'éléments repris aux deux ténors du jeu de plate-forme de l'époque est en soi une expérience plaisante, même si du coup , l'"identité James Pond" si présente et travaillée dans les deux premiers volets en prend du plomb dans l'aile...

Mais globalement, et même si les amateurs de jeux de plate-forme ne seront pas dupes, James Pond 3 est à mon avis le meilleur de la série. Peut-être précisément pour sa flagrante ressemblance avec Super Mario World et sa difficulté cette fois vraiment élevée. Et puis on reconnait le style James Pond au milieu des élémentspris au plombier bedonnant et au hérisson chaussé de rouge : étirement, pistolet laser, jets de fruits, bombes sous forme de tasses de café...Bref, un jeu incontournable qu'il faudrait que je pense à jour à finir.

Aujourd'hui, et depuis ce troisième volet, notre agent secret semble cruellement tombé dans l'oubli. Certes, une réédition de Robocod a vu le jour sur DS, mais quid d'une toute nouvelle aventure ? Pourquoi ce grand Monsieur de la plate-forme micro et console est aujourd'hui si peu évoqué ?
Même si dans un sens, je préfère que ce brave James reste sur une note positive et n'aille se fourvoyer dans un jeu en 3D qui lui tuerait tout son mythe, comme ce fut le cas pour Earthworm Jim ou Bubsy...
Même si au lieu de nous sortir des Lapins Ducons ou une simulation de régime avec Marianne James, ou plus précisément de nous sortir que des jeux de licences sportives au point de s'être baptisés désormais EA Sports, Electronic Arts ne pourrait reprendre la licence James POnd et nous offrir un bon épisode 2D inédit de James Pond ? Hélas, il ne faut plus trop compter sur Millenium Interactive, qui après avoir édité Medievil et Creatures, finit par faire banqueroute en 2003...

Avec tout ça, un inédit de James POnd semble assez peu probable ou en tous cas, pas d'actualité. Raison de plus pour rejouer aux jeux de la trilogie de 1990 à 1993 !

A la prochaine pour un nouveau récit amusant, instructif ou peut-être soporifique, à vous de juger.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Héhé, j'ai toujours préféré le 2. ^^

L'ambiance et la touche graphique, la maniabilité.

Le 3 est évidemment énorme et super complet, mais je trouve les 4 couleurs dominantes indigestes au bout de 2h de jeu et surtout, SURTOUT: il a le défaut des 'Mario' en pire (faut le faire): il est monté sur blocs de savon de Marseille, voire trempé dans des pots de vaseline.

C'est vraiment le truc que je ne peux pas blairer dans un jeu de plates-formes: un perso qui gliiiiissse, incontrôlable dans de nombreuses situations.

Comme dans Mario la combinaison 'patinage artistique + fais ta prière quand tu appuies sur le bouton saut parce que plus rien ne dépend de toi' me gâche le plaisir.

James Pond 2 forever ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je suis d'accord, le 2 est génial. Et surtout ses secrets complètement abusés.

Le cheat pour être invincible pendant 10 minutes est mythique : il faut prendre les cinq objets qui apparaissent tout au début du jeu (gâteau, marteau, mappemonde, pomme, robinet, soit en anglais Cake, Hammer, Earth, Apple, Tap) précisément dans cet ordre, de façon à épeler CHEAT avec les initiales de chaque mot.

Ou encore la salle secrète tout en haut à droite du hub, qui nécessite de s'étendre pendant trois plombes pour l'atteindre...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

j ai passé des heures sur le james pond 2 (amiga).
pfiouuuu j ai l'arme a l'oeil ca me donne envie de trouver une emulateur tiens!
"Less is more"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

wow! apparement tous pareil là : le 2ème remporte la palme.

perso c'est sur megadrive que j'ai joué à james pond 2 & le pied était impressionant : vif, hyper maniable, graphismes 'bonbon' & couleurs qui pètent de partout : c'est comme être sous (très important & please ne pas censurer ;) ) XTC mais à jeun! ça prouve qu'on peut naturellement atteindre certains états pour ceux qui en doute.. :mrgreen:

(pour avoir essayer quelques... trucs! je connais...)

anecdote perso : ce jeu, il a toujours été mon petit hit personnel car n'entendant que peu de monde jusqu'ici en parler j'imaginais qu'il n'était pas estimé à sa juste valeur... mais + de 15 ans après j'avoue : ce jeu est une bombe! :love:

enfin presque bombe! :aaah:

:mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

version qui m'a fait passer de nouvelles heures déconnecté de ce triste monde...
Cette tirade m'a donne envie de changer de signature!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ta signature présente est assez juste en tous cas.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre