[FANBOY INSIDE 48] Gargoyle's Quest (GB, 1990)

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Depuis le temps que j'y pense, il est désormais grand temps (et pour meubler l'insomnie aussi) de rendre un hommage vibrant et mérité à un jeu de vingt ans d'âge (vous avez sans doute noté qu'ici, on cause pas mal de vieilleries).
Or la vieillerie en question est un de ces jeux qui a forcément marqué les esprits de tous ceux qui y ont joué à l'époque. Et je dis bien "forcément", car vu l'essence même du jeu, on ne pouvait laisser tomber sa progression. Ce jeu est une piège, un vrai chant de sirène qui vous scotche à votre Game Boy de la première note de l'intro et ce jusqu'au dernier écran "presented by Capcom".

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE dédié à Gargoyle's Quest.

Image

Si ce jeu est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs de la Game Boy première génération, ce n'est sans doute pas par hasard. Tout y est concentré pour en faire une expérience marquante, épique et homérique.

Gargoyle's Quest peut ainsi de résumer : un subtil mélange de jeu de plate-forme et de RPG. Mais rarement jeu a à ce point opéré aussi parfaite symbiose entre deux genres pourtant différents, si l'on excepte Zelda II : The Adventure of Link sorti sur NES et accessoirement l'un des jeux les plus prise de tête de l'histoire...

L'histoire est simple : une armée hostile appelée "Armée des Destructeurs" menée par un leader obscur a envahi le Royaume des Ghoules. Vous êtes la Gargouille Firebrand, gardienne du royaume, et donc à vous de mener l'aventure vers la libération. Firebrand va devoir accomplir son destin de protecteur....

Image

Ce qui va suivre est un spoiler général du jeu, à vous de le lire ou de le zapper.

Après avoir franchi le Portail Dimensionnel, vous arriverez au royaume des Ghoules. Vous y apprenez que le roi a été tué par les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'ailleurs...Vous allez devoir trouver comment agir, pour ce faire, le seigneur Jark peut vous aider, mais son pouvoir de seconde vue est limité car son artéfact lui a été dérobé et caché dans une tour monstrueuse. Une fois ledit artéfact rendu à son propriétaire, vous apprendrez que le roi est entre la vie et la mort, mais que la bougie du Poltergeist peut le ressusciter. Désormais, à vous de trouver le chemin vers le château du roi au doux nom de Darkoan afin de le ramener à la vie.
Une fois Darkoan rendu à son corps, vous verrez votre statut augmenté par celui que vous avez sauvé, et vous apprendrez l'existence d'un héros légendaire à même de sauver le royaume, votre mission sera de le trouver. Un certain prêtre nommé Majorita vous aidera, mais à vous d'aller le trouver.
Pour arriver à Majorita, vous demanderez secours au seigneur Bymon qui détient la bougie de l'obscurité, bougie d'où viendra la révélation...Or celle-ci lui a été volée (décidément) et elle est désormais gardée dans l'infâme Désert de la Destitution...Après avoir à nouveau prouvé votre valeur, Bymon vousindiquera la route sinueuse qui vous menera à Majorita.
Enfin la révélation finale, Firebrand est le descendant de ce héros légendaire qui a sauvé le royaume il y a longtemps, mais le dernier élément nécessaire à l'accomplissement physique total du héros est entre les mains d'un autre seigneur, Rushifell, qui croit être ce héros...Après avoir vaincu Rushifell, Firebrand reçoit l'artéfact ultime, la bougie de l'Eternité, des main d'un Rushifell qui se soumet à l'évidence et donne ses forces ultimes à notre héros (le vrai héros cette fois !) qui ira trouver le chef de l'armée des Destructeurs et remportera la victoire.

Image


Après ce résumé du jeu, il convient de s'intéresser aux mécanismes généraux du soft.
Gargoyle's Quest est un jeu de plate-formes entrecoupé de phases RPG ou l'inverse, les deux types de jeux sont si harmonieusement mariés que trancher s'avère difficile.

L'aspect RPG se manifeste sous les aspects suivants :
-présence d'un statut du héros
-4 possibilités d'action : parler, vérifier son statut, utiliser, collecter.
-importance de phases d'exploration dans les villages et autres vastes espaces du Royaume des Ghoules
-possibilité de sauvegarder sa progression dans les maisons des sorciers (chaque village en contient une)
-possibilité d'acheter vivres et pouvoirs spéciaux que l'on acquert par trouvaille ou, le plus souvent, en les méritant au terme d'une mission
-Mauvaises rencontres en cours d'exploration
-Pouvoirs progressifs.

L'aspect plate-forme, lui, est également très présent dans les phases d'action, celles où Firebrand doit franchir des obstacles (les ponts et autres passerelles) ou franchir des zones dans le cadre d'une mission indispensable à la poursuite de sa quête.
Ces phases sont particulièrement intéressantes à négocier grâce à deux points fondamentaux : le contrôle de Firebrand et de ses ailes, ainsi que le level design de ces stages, franchement réussi.

Image

Firebrand vole, normal c'est une gargouille ! le vol s'enclenche et s'interrompt par une pression sur la touche de saut quand le perso est en l'air, c'est très maniable mais hélas, votre héros ne peut voler qu'en ligne droite et amorcer des descentes successives. Vos capacités de saut et la puissance de vos ailes seront autant de caractéristiques à surveiller étroitement, certains passages sont infranchissables pour qui ne se soucierait pas de ses aptitudes physiques...Notamment la passerelle détruite, gardée par un serviteur du roi des Destructeurs, qui se moquera de vous si vous lui faites face sans équipement...Alors qu'il vous affrontera s'il constate que vous êtes prêt ! Ce qui n'est qu'un des multiples témoignages du soin porté à la scénarisation de tout le jeu...
Les divers artéfacts nécessaires à Firebrand ne se trouvent pas dans la nature (à l'exception de l'essence de l'âme, sort de soin qui est planqué dans le royaume), mais se méritent. Firebrand doit constamment démontrer sa valeur et son courage, faute de quoi il sera condamné à errer sans fin et même à subir les invectives des seigneurs qui n'hésiteront pas à lui signifer leur mépris ! De même, uyltime test, le dernier adversaire tentera de vous corrompre afin d'éviter la bataille...Et que vous conseiller d'autre que de faire selon votre conscience (quitte à le regretter par la suite ?)

Le jeu propose également l'achat de vies supplémentaires, achat par la monnaie du royaume, la fiole, que vous débusquerez dans les missions ou après avoir battu les mauvaises rencontres de parcours.

Certains stages sont de vrais morceaux d'anthologie et de toute beauté. La tour des Monstres, votre premier vrai défi, est un level vertical ingénieusement construit et aux décors si détaillés que l'on sent même la vétusté des pierres le composant. Le château de Darkoan, qui marque un point capital dans votre quête, comprend une foule de détails comme la foudre et le vent qui contre votre progression. Le Désert de la Destitution (accessoirement mon niveau favori) est un subtil engrenage de situations périlleuses et acrobatiques, l'antre de Rushifell et le niveau final revêtent un aspect "labyrinthe" qui mettra vos aptitudes de gargouille à rude épreuve.

Image

Evidemment chaque stage est gardé par un boss, et un peu à la manière d'un Mega Man, chaque boss sera sensible à une arme en particulier...Car Firebrand récolte de nouveaux pouvoirs à chaque fois que sa quête progresse, à vous d'en faire bon usage (pour choisir, il faut mettre le jeu en pause, un peu comme dans Mega Man à nouveau).

Bref, tout est lié est habilement structuré afin de vous préparer à l'affrontement ultime, car bien évidemment, le héros, c'est vous ! Ce héros légendaire connu sous le nom de "Red Blaze", "flamme rouge", c'est lui...Mais alors pourquoi sur la cover, Firebrand est VERT ? Pour qu'on ne se doute pas de l'identité Firebrand/Red Blaze en cours de jeu ? Ce qui expliquerait aussi pourquoi, sur la cover de Gargoyle's Quest II sorti en 1992 sur NES, Firebrand est-il rouge ? Ben parce que maintenant on sait que Red Blaze, c'est lui, eh, duchose !

Image

Mais alors, pourquoi la cover du jeu en version jap "Makaimura Gaiden" dépeint un Firebrand rouge ? Oh putain, mais il est chiant avec ses questions, lui, là ! Pan !

Image

On ne peut pas non plus passer sous silence la bande sonore (jeu de mots pathétique et involontaire, en général on reconnait mes traits d'esprit à leur profonde subtilité et à leur finesse, alors là vous voyez bien que je ne pensais pas faire de bon mot avec l'expression clé de cette phrase), et donc il est absolument obligatoire de lui associer ce qualificatif : dantesque. Oui, les bandes sonores sont magnifiques. chaque stage est baigné d'un thème épique qui accentue l'aspect "ultime recours" de votre action au sein de ces levels parfois pas simples ou carrément déroutants (comme le dernier ou Firebrand doit évoluer dans un labyrinthe aérien avec son vol devenu illimité, tout comme les stages les plus hostiles peuvent se négocier grâce à l'alternance de vos armes, comme cette arme qui crée des plates-formes, excellente idée de gameplay à nouveau). Le thème de l'exploration est un chef d'oeuvre dont les notes font passer une impression de désespoir due à un senti bien mélancolique et à l'ampleur de la place à parcourir...Magnifiquement amplifié par l'effet long de certains passages de ce thème. Et la visite de chaque village est ponctuée d'une BGM somptueuse, qui commence par un cycle de notes menaçantes pour lentement évoluer vers des dehors de majesté qui font très "le justicier héroique est dans la place, prosternez-vous tous !", ce qui crée parfois de surprenant contrastes car tous les villages et leurs habitants sont loins d'être amicaux et accueillants...

Image

Et je ne résiste pas à vous réveler la fin : en récompense de ses actes méritoires, Firebrand reçoit du roi Darkoan un présent assez inattendu : la Terre elle-même ! D'où une conséquence : l'odyssée d'Arthur qui doit sauver sa princesse des griffes d'une gargouille venue d'ailleurs...Vous voyez là où je veux en venir, bien entendu !

Gargoyle's Quest est un jeu magnifique, addictif et épique, devenu depuis un des softs légendaires de la Game Boy, dont une suite sera developpée sur NES et GB (Gargoyle's Quest II, seulement en version jap sur GB), et Demon's Crest sur Super Nintendo en 1993. La rom a également été traduite pour l'émulation, par une équipe dévouée et de bonne volonté mais avec quelques petits soucis avec l'ortaugraf...

Bref : un jeu à révérer et à refaire !
Le jeu en 46 minutes par votre serviteur
Je vous laisse je crois que je vais rejouer un peu...En bonus, quelques passwords :
VIllage de Jark : F985-WKWE
Château de Darkoan : GTO9-QLRZ
Village de Rushifell : GELY-DYRC

Image

A bientôt ! (Pour un autre sujet).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:envie: ce jeu... son ambiance... firebrand...


:idea: 1990, j'ai 11 ans, cour de 6ème & je joue à tetris quand un pote me file ce jeu que j'insert aussitôt dans ma gameboy >>> :eek: :love: :envie:

... & il me l'a prêté l'espace de 2 jours... pas assez longtemps évidement je me disais, mais depuis je n'ai jamais oublié ça.

... j'ai même fait un rêve à cette époque autour de ce jeu & je m'en souviens encore très bien : des donjons mal éclairés, un scorpion géant... & cette musique que je distinguais vaguement en fond sonore... :aaah: . j'en ferais bien un film aujourd'hui tant je me souviens bien du ressentit & de son ampleur.


il était certain que t'allais faire ce FbI un jour ;)

:aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Certains stages sont de vrais morceaux d'anthologie et de toute beauté. La tour des Monstres, votre premier vrai défi, est un level vertical ingénieusement construit et aux décors si détaillés que l'on sent même la vétusté des pierres le composant. Le château de Darkoan, qui marque un point capital dans votre quête, comprend une foule de détails comme la foudre et le vent qui contre votre progression. Le Désert de la Destitution (accessoirement mon niveau favori) est un subtil engrenage de situations périlleuses et acrobatiques, l'antre de Rushifell et le niveau final revêtent un aspect "labyrinthe" qui mettra vos aptitudes de gargouille à rude épreuve.
Tout à fait,chaque niveau a vraiment une structure complexe et varié,un level disign d'une efficacité remarquable.Comme par exemple la "Tour Monstrueuse" d'ou la progression se fait par le haut,amenant parfois a des chemins escarpés et tortueux,agrémenté d'un thème lancinant donnant l'impression d'avancé lentement,avec prudence.

Le Désert de la Destitution reste un morceau de bravoure tant par son aspect délicat(progression vers le bas,peu de visibilité) que par ça musique oppressante que somptueuse,un vrai challenge.

Concernant Demon's Blazon,j'avais regretter l'absence des phases RPG mais il n'en restait pas moins un excellent opus et probablement un des titres phares de la machine.
Une série qui demande qu'a être restituer pour notre plus grand bonheur !
Image
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 21:03, modifié 1 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

IZANAGI イザナギ a écrit :Rizmaker11
:ouin:

>>> ryzmaker11! c'est important bien qu'assez long à expliquer pourquoi... :mrgreen:


du reste, ouai un peu qu'on en parlait ;) . disons que c'est un titre dont je verrai bien un nouvel opus sur 3DS, quelque chose au moins à la hauteur du 1er sur Gameboy... voir surtout 100 fois mieux! 8)
Dernière modification par Ryz' le 06 févr. 2011, 08:49, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Gargoyle's Quest \o/

Tu décris tous les plaisirs de ce jeu, merci à toi :)) ! Sur ce, j'me refais une partie :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah je l'attendais ce FI Gargoyle's Quest 8)

Et tout est dit. Mon premier jeu à me donner des cauchemars :D Le premier village en flammes avec ses visages d'âmes perdues incrustées dans les murs....ce soucis du détail. Et puis les musiques, tout le reste....surement ma plus belle expérience sur gameboy :love:

J'ai trouvé le 2 moins marquant. Il est plus beau, encore plus détaillé, plus long mais beaucoup moins magistral, surtout au niveau des musiques. Il n'en reste pas moins excellent mais....Gargoyle's Quest 1 foreva.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Hummm...j'essaye depuis tout à l'heure de me remémorée un titre de Capcom qui d'après ce que j'ai pu en croire,aurait un gameplay similaire a Gargoyle's Quest...
Image
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Demon's Crest?
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

... :D
Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j'ai découvert qu'il existait un 'Gargoyle' tout court sorti à l'époque apparement qu'aux states & sur Megadrive...

... & il a l'air pas mal en + :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

C'est pas le jeu du dessin animé Gargoyles?
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Oh là là, je l'ai eu aussi à l'époque celui-là & quel bonheur!
La musique génialissime, les graphismes, le gameplay... l'ambiance grandiose!
La démonstration que point trop de puissance n'est nécessaire à faire de pures merveilles vidéo-ludiques!
<3
aganim
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2010, 21:57

Je garde un super souvenir de ce jeu, j'était trop petit à l'époque pour comprendre un seul mot d'anglais, donc la progression était vraiment chaude, je me souvient encore d'un code que je taper tout le temps pour revenir là ou j'en chiez le plus:
STXAQQBC :)

merci pour ce topic qui m'a permis d'en apprendre plus sur un bon souvenir d'enfance :)
This is not simulation. get Ready to destroy the enemy. Target for the weak point of fuckin'machine. Do your best you have ever done.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Rugal-B a écrit :C'est pas le jeu du dessin animé Gargoyles?
:D

Non, strictement rien à voir avec le dessin animé, Gargoyle's Quest c'est pas une histoire avec des gargouilles qui combattent les maychants à Manhattan ^^ (le pire c'est que je le regardais aussi).
Image
Image
Image
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Je sais bien, je répondais juste à Ryzmaker... ^^
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@ Xesbeth : HS! ;)

@ Rugal B : peut-être.. j'en ai juste vu 1 vidéo-test, & ça avait l'air pas mal. & le gars disait que c'était une exclu US... à vérifier.

après c'est à Rising de se prononcer là! :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Rugal-B a écrit :Je sais bien, je répondais juste à Ryzmaker... ^^
Ah ouiche j'avais pas vu :o
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Amélioration de mon speedrun à ce jeu : en chronométrant du début du jeu (c'est à dire du moment où on fait descendre Firebrand vers le portail, ce qui est la première action du jeu) au moment où on engage la dernière conversation avec le roi Darkoan après avoir vaincu Breager (ce qui est la dernière action du jeu), 42'17"65 minutes se sont écoulées.

Image

Jeu speedrunné en moins de 3/4 d'heure !

42'17"65 minutes, temps à battre pour les amateurs ! Et sans toutes ces mauvaises rencontres, j'aurai surement pu gagner 1 min 30....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j'imagine qu'il faut dire : "bravo!"

... :idea: & tu connais les records mondiaux savoir où tu te situes?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'avais vu sur Youtube un speedrun à 40 minutes.

Pour le reste, j'ai vu un speedrun à 29 minutes, mais c'était un TAS.

Allez, à tous ceux qui se souviennent encore du jeu, tentez le speedrun !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

C'est du jolie!

J'aimerais essayer mais en vidéo...
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Visual Boy Advance permet d'enregistrer au format AVI. C'est comme ça que j'ai fait ma vidéo du jeu.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

yace a écrit :Visual Boy Advance permet d'enregistrer au format AVI. C'est comme ça que j'ai fait ma vidéo du jeu.
Exacte!

Je l'avais complètement oublier celui-là.Tient,un p'tit 25 loops a Nemesis 2...
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et n'oublie pas de publier, avec 25 loops à Nemesis II tu dois avoir un score assez balèze (à raison d'environ 160.000 points par loop)...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Sa doit être faisable mais en combien d'heure...
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Village de Rushifell : GELY-DYRC
C'est GELY-RYDC le code exact.

J'ai testé la rom de la version gb de ggq2 : il est plus maniable que sur nes ! (à noter qu'apparement la version gb de GGQ2 comporte 2 niveaux et pouvoirs supplementaires !)
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Ha ce jeu alors !!! Mais qu'était il génial sur GB !!!

Je l'ai acheté pour 69 Francs en 92 si ma mémoire est bonne ! J'étais en 6ème de ce temps la et je séchais les cours ... ba oui ! Bref ça arrive et je trouvais par terre un billet de 100 francs ! Yep un Pascal quoi ! Direction le magasin le plus proche sans grand espoir tout de même d'acquérir un jeu pour une tel somme ... mais quand j'ai vue ce Gargoyle's Quest ... a ce prix la ! Mais c'était assez incroyable !

Bref un jeu qui m'aura fait passer des heures sur la petite GB !
...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

100 francs ! Yep un Pascal quoi !
Euh, plutôt un Delacroix...

Quelle saloperie l'argent au passage ! Vous avez noté la couleur des billets de l'époque (enfin, les Debussy, Delacroix et les Pascal ?) Marron ! Comme l'écrivait Agustin Gomez-Arcos : "les billets de banque de la honte. Ils sont marrons. Comme la merde".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Harrrgggggg !!! J'ai voulu faire le malin, Yace m'a épinglé et humilié ... voila ! Faut pas faire le malin ! :D

En même temps moi et le jargon de l'argent de l'époque j'ai toujours confondu ^^ Bref ! Oui pas faux pour ce que tu dis sur l'argent ! Mais bon ayant trouvé ce billet, étant enfant tu sais il a fait ma joie ce jour la ... bref la n'était pas l'essentiel de mon message, Gargoyle's Quest surtout est un excellent jeu de ce que je m'en souvienne sur GB !

Son côté aventure/action plateforme c'était vraiment bien balancé et techniquement j'avais apprécié le titre en son temps ! Je me demande de quel oeil je le verrais aujourd'hui si je le rejouer ?! Mais parfois peut être vaut-il mieux garder un beau souvenir même si parfois il est trop idéalisé que de vouloir se replonger en rejouant le jeu est finalement y voir tout ses défauts ? Mais la question ne se pose pas pour Gargoyle's Quest car très honnêtement ... je crois que je n'aurais aucun défaut à lui faire ! Un jeu parfait ? Ba dans son genre ... oui je crois qu'il était vraiment exceptionnel en son temps sur GB ! Y'a rien qui m'aggaçais ou me faisait rager quand j'y pense ...

Bref ça va falloir que je retrouve ma cartouche ^^
...
Répondre