[FANBOY INSIDE 51] - SHADOW OF THE COLOSSUS - PS2

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

autant, j'ai énormément apprécié SOTC (musique, ambiance, maniabilité, quête personnelle, mise en scène générale) autant ICO m'a déçu ; je n'ai pas ressenti autant d'émotion que dans SOTC ; peut-être à cause du manque d'action et des énigmes simplistes ?
j'ai quand même été touché par le côté enfantin des personnage qui se tiennent par la main pour avancer mais guère plus ; excellent FBI BTW (by the way) :)
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bon, j'ai reçu mon exemplaire hd aujourd'hui.
Je finis Dante's inferno et je me mets au dépucelage de ce jeu.

si tu faisais un FBI sur les épinards, je serais capable de finir par m'en acheter!
;)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Super Doudinou, j’espère que tu l'apprécieras à sa juste valeur.

J'ai eu des retours d'ennui ferme ( surtout avec Shadow of the Colossus ), ce qui peut se comprendre si on considère les codes qui sont ceux de la majorité des jeux aujourd'hui.
Mais après tout, nous avons tous au moins un Shoot en guise de Boss Rush ! Et bien Shadow c'est un peu ça mais en jeu d'aventure !
Certains Boss sont casse-bonbons, mais ne lâche pas l'affaire ! Et n'oublie pas que des petits lézards augmentent ta jauge d'endurance !

Je lirais avec plaisir tes impressions.

J'ai pris dès sa sortie la version HD, mais je n'y ai pas encore vraiment joué faute de disponibilité et de temps. Le rendu visuel est vraiment magnifique.

En dehors de ça j'en profite pour préciser que le développement de THE LAST GUARDIAN est quelques peu chaotique... Mais pas fichu apparemment, malgré le départ du concepteur de chez Sony puis aux dernières nouvelles une demande d'aide à des développeurs occidentaux. Nous verrons bien et armons nous de patience.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

J'ai aussi récupéré la version HD, je l'ai juste lancée et c'est agréable de voir Shadow of the Colossus qui tourne sans ramer.
Par contre, "remake HD" c'est un très grand terme, c'est bien de l'upscale.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je te fais confiance Parpaing pour cette précision technique, je ne suis absolument pas calé la dedans.
J'imagine que c'est le même procédé "mensonger" qui a été utilisé pour les compiles God of War et d'autres encore.
Au final le rendu de l'image est plus lisse et affiné et ça me semble déjà pas mal.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Pas vu God of War mais c'est fort probable.
Mais bon c'est surtout Ico qui morfle et perd son filtre "cinéma", je n'ai pas réussi à le retrouver dans les options. Pour le coup le rendu donne vraiment différent.

Alors que c'est finalement agréable de voir Shadow of the Colossus tel qu'il a été prévu sans les (grosses) limites de la ps2 qui minimisaient son gigantisme ambiant.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je viens de finir Shadow of the colossus hd.

J'ai adoré.
la fin est très inattendu et m'a beaucoup émue. La narration trouve le moyen d'être à la fois épuré et très puissante. Tout comme le gameplay d'ailleurs. Je n'avais jamais joué à un jeu comme ça.
Appréciant beaucoup les jeux qui ne te prennent pas pour un con, j'ai pris énormément de plaisir avec ces boss rush malins et inventifs.

Tout n'est cependant pas parfait dans ce jeu. D'ailleurs dans aucun jeu ça ne l'est.
J'ai éprouvé certaines irritations lors des combats contre les colosses à cause de la caméra, et notamment contre le seizième colosse (quand on est sur sa main et qu'on doit monter sur son bras). Soit la caméra devenait folle ou bien elle se bloquait là où il ne fallait pas.
D'ailleurs le fait que la caméra ne reste pas là où on la positionne et qu'elle revienne en position neutre quand on relache le stick est une idée de merde. Il en fallait bien une ^^.

Le "vide" du lieu où se déroule l'action ne m'a pas posé de problème. Par contre quit à ce quoi ce soit vide, autant pousser ce choix jusqu'au bout, car voir de temps en temps un putois se balader fait peine à voir.

Il y a deux trois colosses de bien relou quand même. Je pense à celui qu'il faut faire tomber à l'aide d'une torche.
J'ai tout de suite pigé quoi faire. Pousser la bestiole à taper l'autel pour que le feu tombe. Le problème est que j'ai essayé tout de suite plusieurs fois de monter sur les autels sans succès, malgré le fait que j'ai bien vu où monter (là où il y a un truc pour s'accrocher). Je voyais bien le rebord mais n'y parvenant pas, j'ai essayé d'autres techniques complètements foireuses pendant une heure.
Après avoir constaté sur youtube que j'avais eu raison d'entrée de jeu, j'ai quand même eu les boules de ne pas y être arrivé à cause d'un problème de poil de cul et de lisibilité.
Sur un autre colosse aquatique je me suis retrouvé bloqué sous lui à deux reprises = restart.

Mais ce ne sont que des petits défauts au final au regard du plaisir que j'ai pris. Je ne retiendrai que l'essentiel:
Excellent jeu!
;)

Après tout ce calme et cette sérénité, c'est le moment de se mettre à Vanquish.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de Shadow (seul jeu "récent" que j'ai fini plusieurs fois), mais j'aurais préféré un jeu en 720p à 60 fps, plutot qu'un 1080p à 30fps, surtout pour un "vieux" jeu avec des textures mal définies.

C'est vraiment un choix débile pour moi !
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

certains reprochent à ce jeu l’absence d'ennemis, même ça peut manquer parfois à certains ça n'a pas du être évident pour les dev' de trancher vu que le moindre ennemi aurait fait "tache" et aurait été à l'encontre même du concept !

On se retrouve comme un con avec son cheval et le cadavre gisant au centre du jeu et l’histoire qui tourne autour est toute simple mais vraiment captivante !
Et c'est un des jeu qui souffre pas mal du spoil, dès que la surprise finale est dévoilée, l'apprendre autrement que soi même, c'est très décevant et ça n'a plus la même saveur, la première fois j'ai trouvé ça génial !


J'ai vraiment adoré ce shadow of collossus mais j'ai détesté certains boss, je pense en particulier à celui du désert et aussi à un des derniers de castlevania sur 360 !

Je parle de ce dernier ici car justement il s'inspire de shadow of collossus (pompe à outrance même), par contre, la façon de le tuer est ratée et inintéressante :( !


Par contre la dernière production sur ps3 du studio responsable de ICO et SOC m'intéresse moins !
ImageImageImage
dne123
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2012, 12:15

Superbe chronique, pour un des meilleurs jeux de l'univers
Répondre