[FANBOY INSIDE 68] Macross .....

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image


Robotech
Eté 1987, une série allait me marquer à vie, robotech ! Un titre assez barbare mais explicite : il va y avoir du mecha dans l'air !


Bon Harmony gold a rassemblé, remonté et remanié (scénario) trois séries : "macross" "southern cross" et "mospeada" pour pondre une espèce de trilogie : "robotech", ça passait plus vers midi dans mes souvenirs et à mes yeux (pour la partie macross) cette série avait tout !

Bon, robotech macross pour clore le débat sur ce qui est officiel et ce qui ne l'est pas je me permet une petite parenthèse :

Macross= série originale (Kawamori, studio nue etc...)
Robotech = trois séries indépendantes reliées par Harmony gold (trad :"la soif de l'or ?" :D ) pour faire plus de fric et plus longtemps !

Sentiers battus
Pas mal d'animes et de séries live(X-or) répondaient souvent à un schéma par épisode et je pense à goldorak en particulier :

-les gentils qui déconnent joyeusement
-les méchants complotent
-les gentils sont sur leur gardes
-les méchants envoient leur plus puissant robot tout péter
-les gentils détruisent le robot
-les méchants sont pas content
-happy end (sauf exceptions)


Une vraie série

Dans macross, même si le schéma typique était en place la plupart du temps, les épisodes se suivaient et en rater un faisait passer le spectateur à coté de trucs trop importants pour la suite de l'histoire !
Les rebondissements tenaient en haleine, on pouvait découvrir des personnages, dans leurs vies de tous les jours, (leur évolution niveau du travail, des relations sociales ou encore de leurs loisirs ect...) au sein d’une immense forteresse spatiale harcelée par un ennemi inconnu, le SDF1 macross !

Image
"mon copainnnn est un piloteuu"



All your bases are belong to us


En 1999, un gigantesque vaisseau inconnu s’écrase sur une île du pacifique. Après la guerre d’unification (l’épave attirait bien des convoitises) en 2009, le vol d’inauguration du Macross vire au cauchemar, une flotte alien attaque le chantier pendant la cérémonie.
Le commandant Gloval décide d’utiliser le « fold » un genre de vol hyper spatial, pour attirer et éloigner l’ennemi de la terre ! Mais voilà, patatra....une erreur du système entraîne une catastrophe : le SDF1 réapparaît près de pluton avec lui une bonne partie de l’île ainsi que tous les civils et ennemis présents sur le site !

Après rapatriement des civils et aménagements de fortune (récupérations des bâtiments et autres fournitures errantes à proximité), le macross commence son long voyage de retour vers la terre, retour qui sera bien sûr semé d’embûches, de drames et de révélations comme par exemple ni plus ni moins la vérité sur les origines de l’humanité !

Image
Illustration du film macross, un chef d’œuvre et un final hallucinant (putain, la dernière bataille)

le créateur

Shoji Kawamori (oui et un peu le studio Nue aussi) sera le chef d’orchestre de la série, scénariste et mecha designer très talentueux et visionnaire (il a participé à pas mal d’animes majeurs comme "notre" Ulysse 31 si si !) il s’occupera des suites de la saga macross, la chronologie et les ramifications deviendront de plus en plus complexes à mesure des sorties de séries, d'OAV et même de jeux vidéo !

Voici vite fait un petit aperçu :
-Macross zéro (pré-quelle de la série et « jeunesse » de Roy Focker)
-Macross (minmay, ikaru misa et les autres VS 4 milions de vaisseaux ^^)
-macross+ (les débuts de la colonisation spatiale)
-Macross VFX-2 (un jeu vidéo si si ! qui signe la disparition de l’UN SPACY, l’armée quoi et met en scène Aegis Focker, le fils de)
-macross seven
-macross frontier

Des avions....transformables ?

"Kawa" fera évoluer aussi son mech design et le VF 1 (variable fighter) inspiré par le F14 (top gun) évoluera vf 2, vf 4, vf4000, yf 19, vf 25 etc… etc…
Des chasseurs qui changent de forme pour pouvoir s’adapter à toutes les situations de combat, c’est pas bête en théorie mais en pratique, j’imagine pas le désastre et les accidents liés à de tels engins :D !

Image
YF19 i will allways love you !


De la SF !

Enfin l’humanité s’est servie des technologies alien pour concevoir tous ces engins, la notion de SF est bien là : colonisation spatiale, guerres titanesques avec des engins à la pointe de la technologie contre des croiseurs surarmés, tout est pensé pour immerger le spectateur dans un univers crédible dans le cadre d’une des plus grande série animée « space opera » avec gundam (autre grande saga concurrente directe de macross sur les écrans japonais) !

La série macross est aussi un message de paix (prétexte à la baston ?) et de tolérance vis-à-vis d’autre races, « pourquoi s’entre tuer alors qu’il suffit de partager sa culture », bah c’est bien mignon et utopiste tout ça je sais bien, quand on visionne les infos la réalité est toute autre….


Des aliens coincés du derche

Dans l’histoire de la série les aliens (proches d’un point de vue génétique de la race humaine) sont étranger à l’amour, à la culture et ne vivent que pour la guerre, là encore, les créateurs de la série balancent de nouveau ce message de paix « faites l’amour pas la guerre ».
Les zentradi (géants d’une bonne dizaine de mètres), épient les habitants du macross (miclones), le contact avec la culture terrienne sèmera la zizanie dans les rangs ennemis, c’est la raison principale de la survie du SDF 1 !

La chanson, (très importants dans chaque partie de la série) m’ont un peu moins intéressé je laisse le soin à hobbie d’en parler la partie seven est vraiment symbolique de ce coté là (la musique peut elle arrêter une guerre ?)


Triangle isocèle ?

Sinon, les situations amoureuses « complexes », triangulaires, enrichissent le scénario mais bon, de vous à moi, dans chaque partie de macross, cet aspect nage trop dans l’adolescence et dans le romantisme à outrance (les petits cadeaux, les pic nique, les écharpes qu'on s'offre etc…..), le seul volet qui m’a parlé de ce coté là est macross +, son univers plus adulte, plus "froid" y peut être aussi pour quelquechose !

Image
fontier, une bonne série mais trop de fan service à mon gout


Macross et moi

Voilà, tout ça pour dire que si aujourd’hui j’aime les shmups, c’est bien grâce à cette série et pas à space invaders et autre defender, c’est aussi peut être la raison de ma préférence pour tout ce qui est space opera (thunder force, super aleste, axelay, les soldiers etc…)


:love: :love: Merci macross ! :love: :love:

________________________________________________________________
Seconde partie de ce fan boy inside par Hobbie est consacrée à macross seven
________________________________________________________________

MACROSS 7

Image

Incessamment depuis le Nuit des Temps
Résonne le cri de cette mélodie…


Jamais je n’aurais cru, qu’à mon âge, une ‘simple’ série animée puisse me faire vibrer à ce point.
Jamais je n’aurais pensé que cela puisse changer ma façon de voir les choses tout en renforçant certaines de mes convictions.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais…

Il y a à peine un an je découvrais Macross 7, une série qui, en tant que pacifiste convaincu et Musicien, n’allait pas me laisser indifférent. Alors pourquoi, comment ? C’est que je vais tenter d’expliquer à travers ce Fanboy Inside. Mais tout d’abord, plantons le décor…

1-La suite ‘Officielle’

Macross 7 est pour beaucoup de fans (et de manière officielle également)
La véritable suite de la série Macross originelle après l’échec que fut Macross 2. (Une des raisons principale du flop et de son illégitimité étant due à la non-participation de Shoji Kawamori, le créateur de Macross).
Bien que certains dirons que Macross 7 est en fait une suite ‘parallèle’ car la série se veut être la succession du film Macross : Do You Remenber Love ?,
Il n’en est rien. Le film étant en fait une production commémorative réalisée durant les événements de Macross 7.

2- 35 ans plus tard

Image

2009 - L’humanité entre en contact avec une espèce de géants extra-terrestres, les Zentradi. S’en suit la 1er Guerre Spatiale.

Mars 2010 - Fin de la 1er Guerre Spatiale. Les deux espèces s’engagent sur la voie de la coexistence et de nombreux Zentradi décident de ce se faire ‘micloniser’. D’autres choisissent de conserver leurs tailles gigantesques. Chacun est libre de ces choix.

Septembre 2011 - Le gouvernement des Nations Unies lance un vaste plan de colonisation de l’Espace dans le but d’assurer la pérennité des deux peuples.

Septembre 2012 - Le premier vaisseau de transport de classe Megaroad avec des colons à son bord est lancé.

Septembre 2030 - Les transporteur de classe Megaroad sont remplacés par des vaisseaux de classe New-Macross, plus performants.

2038 – La flotte Macross 7 met le cap sur le centre de la galaxie avec à son bord la 37ème vague de colons.

Nous sommes alors en 2045, la 7éme flotte d’expédition coloniale, avec à sa tête le New-Macross 7, est attaqué par des ennemis inconnus dont les Mechas partagent de nombreuses similitudes avec ceux de l’UN Spacy. Les assaillants semblent vouloir dérober l’énergie spirituelle des humains, la ‘Spiritia’.
Mais dans quel but ?

Hey, tous ensembles ! Ravivons notre flamme !
Et dansons sur la Planète Danse !


ImageImage

Outre la présence de quelques protagonistes issus de la série Macross première du nom (Maximilian Jenius, Millia Fallyna Jenius, Exsedol Folmo et Lynn Minmay qui n’apparait qu’en flashback), ‘Seven’ met en scène (et c’est le cas de le dire) le groupe de Rock ‘Fire Bomber’. La formation comprend Veffidas Feaze, (une Zentradi miclonisée) à la batterie, Mylene Flare Jenius (une des filles de Max et Millia) à la basse et aux cœurs, Ray Lovelock (un ancien pilote d’élite de l’UN Spacy) au synthé et enfin Nekki Basara à la guitare et au chant (un jeune homme hors du commun capable de piloter, de chanter et de jouer de deux à quatre parties de guitares simultanées, le tout en même temps et avec une qualité Studio, merci ^^).

Macross 7 introduit également de nouveaux ennemis, les Protodevilins.
Des êtres subsistants grâce à l’absorption de Spiritia. Ces derniers semblent être affectés par l’énergie musicale que dégagent les chansons des Fire Bomber. Plus spécifiquement celles de Basara.

3 - Le pouvoir de la Musique : l’approche abstraite

ImageImage

Cette bataille n’a aucun sens !
Ecoutez ma chanson !

Macross est une saga qui fait la part belle à la Musique que ce soit en termes d’OST de ‘fond’ ou de performances artistique des protagonistes. Elle aura, dans tous les cas des effets, plus ou moins directs sur le déroulement des évènements ou encore sur le destin d’une personne (parfois même plusieurs milliers de personnes).

Je vais maintenant tenter d’aborder la vision particulière que le héros de Macross 7, Nekki Basara, a de la Musique.
Plus précisément de SA Musique.
Car c’est un des traits de sa personnalité, il ne se soucie guère d’autre chose que de sa Musique. Il ne remarquera ou ne répondra donc pas aux sentiments que Mylène ou encore Rex, la meneuse d’une bande de motardes, pourront éprouver pour lui.
Ce n’est pas pour autant une personne insensible, bien au contraire, il suffit de l’entendre parler pour être convaincu de son côté pacifique et de la valeur qu’il accorde à toute existence, même ses ‘ennemis’.

Image

«Je ne peux pas recourir à la violence, je dois les atteindre à travers ma chanson !»

Ses ‘ennemis’ sont pour lui un public, et un champ de bataille, une scène.
La chanson n’est pas une arme, ni un combat mais «un cœur brulant de passion».

On note également son intérêt vis-à-vis des écosystèmes des planètes qu’il visite. Il semble aussi fasciné par la Galaxie pour laquelle il chantera à plusieurs reprises.

J’avoue que le caractère de ce personnage pourtant fictif m’a profondément affecté. Tout simplement parce que sa vision des choses est celle que je portais au fond de mon cœur (je parle commence même à parler comme lui ^^) mais sans jamais pouvoir l’exprimer d’une façon aussi intense et déterminée.Je me suis d’autant plus identifié à Nekki que je suis moi-même chanteur/guitariste (enfin, j’essaie…). Et quand j’ai vu la série, je me suis dis :
C’est ça ! C’est ce à quoi je veux parvenir ! Toucher le cœur des gens grâce à la chanson. Je n’ai pas besoin de toucher leur esprit avec des propos agressifs même si ils sont justifiés ! Je dois apaiser leur cœur et leur esprit suivra.

Alors j’ai arrêté les chansons ‘engagées’ (des gens le feront mieux que moi) et j’ai choisi ma voie (et ma voix). Je me suis mis à écrire des choses ‘naïves’. Car tant que la Musique est faite avec sincérité (et que l’on persiste) elle fera vibrer le public ! Voilà ce que m’a appris Macross 7.

Un menteur entonne une triste chanson de reddition
Non merci ! Nous n’avons pas besoin de cela !


4 – Le pouvoir de la Musique : l’approche concrète

ImageImage

Je vais maintenant parler de l’aspect ‘technique’ des OST.
Place au Rock avec de bonnes grosses guitares saturées
L’openning ‘Seven Moon’ met d’ailleurs les choses au clair d’entrée.
Ce ne sera pas des chansons ‘pop’ cette fois ! Enfin presque, car
Mylène apportera tout de même sa touche glamour au répertoire des Fire Bomber. On aura également droit à quelques balades bien senties de Nekki avec ‘My Soul For You’ ou encore ‘Remember 16’.

C’est étrange, mais je pense que les morceaux ne peuvent pas être appréciés des le départ. Tout est prévu de manière précise dans cette série !
Les chansons prennent toute leur saveur et leur sens dans le contexte et la répétitivité. Cette aspect ‘calculé’ est totalement assumé et ne nuit donc pas à l’authenticité de la Musique de Basara.

Les chansons des Fire Bomber sont construites de manière simple dans la forme (structures épurées, mélodies entêtantes) mais subtiles dans le fond (arrangement à plusieurs guitares efficaces, harmonisation des voix, mélange de sonorités acoustique et électriques). On ne remarque rien de spécial à la première écoute. Mais les structures des chansons font qu’elles restent gravées dans notre esprit et nous permettent de découvrir les détails petit à petit. On finit par se dire que le titre possède une sonorité puissante et on se met chanter en cœur.

Hey Everybody !

La série joue également sur le contraste entre morceaux Rock et ballades. Les titres Rock sont très peu nuancés au niveau instrumental (il y en général un ‘pont’ pour calmer le jeu mais c’est pour mieux relancer sur un solo de guitare par exemple). La tension dans les morceaux est apportée par le chant dont l’intensité va varier au contraire, par exemple, des parties de batteries dont les frappes d’une intensité hyper régulière (je soupçonne la présence d’une boite à rythme) sont là pour permettre à l’auditeur de sentir la pulse à tout moment et de danser (presque comme un morceau de techno).

Dansons, les étoiles chantent avec nous !
Nous pourrons rien qu’un instant,
Battre des ailes et bouger ensembles !


‘Holy Lonely Light’ et ‘Totsugeki Love Heart’ sont une parfaite illustration de mes propos.

Les ballades sont donc plus nuancées avec des tempi plus posés et des ambiances travaillées. La voix restant toutefois l’élément primordial. Avec celles citées en début de paragraphe je rajouterai ‘Light The Light’. Un magnifique morceau dont le thème d’intro composé de six notes noyées dans un délai et soutenu par des nappes de synthé vous donnera l’impression d’être suspendu au milieu du vide galactique.

Comme je le disais, tout est très bien pensé dans cette série. On nous sert un ‘Rock des Etoiles’ qui colle tellement bien à l’ambiance (les Valkyries décollant au rythme des patterns de batterie, les distos des guitares mêlées au son des tirs et des explosions) que pour peu que l’on adère au concept, on se laissera emporter.

5 – Etat des lieux

Image

Maintenant pour cette partie, laissons la place à l’objectivité car Macross 7 est une série qui n’est pas exempte de défauts. Elle traine en longueur et suit par moment le schéma qu’Alec décrit plus haut, c'est-à-dire celui des séries de Super Robot. Les ennemis se pointent dans les 5 dernières minutes et Basara dans sa Valkyrie flashy (encore un élément quasi ‘super-robotient’) les repousse/déroute grâce à ses chansons (tant d'éléments allant à l'encontre du principe des séries de type Real Robot et qui ont divisé les fans). On retrouve cette situation dans au moins une trentaine d’épisode (sur 49) avec souvent deux, trois chansons qui reviennent constamment. Il est donc inutile de préciser que si l’on n’accroche pas à la musique des Fire Bomber, subir un gros concert en 49 parties se révélera inintéressant.

Viens ensuite le casting qui si il est loin d’être mauvais n’en reste pas moins très particulier. Certains 'méchants' sortent quasiment de Mazinger Z ou de Getter Robo, Basara peut carrément dégoûter le spectateur (et l’auditeur), les fans de la première heure retrouverons Max et Millia dans des situations qui ne leur font pas toujours honneur, le concept du triangle amoureux cher à la saga reste totalement anecdotique...

On peut évidement voir les choses sous un autre angle et considérer certaines des particularités de Seven comme intéressantes :
- Basara est un héros totalement libre qui ne sera pas victime d’un train de vie imposé comme le sont les idoles dans les autres Macross.
- L’évolution des mentalités au fils des épisodes avec le cas particulier de Gamlin Kisaki, un militaire raide comme un piquet qui finira par chanter en pleine bataille.
- Pour peu que l’on est connu cela au sein d’un groupe, on se délectera des embrouilles entre Basara et Mylène et de leur vision parfois très différente de la Musique.
- Sur le plan affectif, le héros prend l’héroïne pour ce qu’elle est (une gamine) et n’envisagera même pas une relation avec elle. C’est bien, ça change !
- Max et Millia auront tout de même leurs instants de gloires.
...

Et pas mal d’autres, mais je ne vais pas tout énumérer non plus.^^
Regarder la série et faites vous une idée !

Image

Une dernière chose : Que vous ayez apprécié Macross 7 ou non, je vous recommande tout de même de visionner les 4 OVA Macross 7 Dynamite.
Alors, certes l’action tourne une nouvelle fois autour de Basara mais tout y est différent. L’histoire se déroule sans temps mort, le ton est moins naïf et les chansons ne sont pas aussi envahissantes.

Merci de votre patience chers lecteurs et merci à Alec d’avoir participer avec moi à ce FBI !

Image



________________________________________________________________

Annexe :
Macross et les jeux vidéos
Image

Macross, une licence prestigieuse qui a connu ses hauts, ses bas, ses produits dérivés, maquettes, jouets, artbooks, cd audio de toutes sortes et les jeux vidéo ne sont pas en reste, sur presque trois décennies les versions de Macross ont tourné sur pas mal de supports !
Dans les salles d’arcade enfumées des années 90 et sur nos bonnes vieilles consoles de jeux…
Aujourd’hui la plupart des supports originaux (pcb pour l’arcade, cartouches et disquettes pour les vieux supports) ont disparus ou sont disponibles à prix d’or (rare et cher comme on dit) en cherchant bien le fanatique (fortuné) absolu pourra quand même trouver son compte.

De qualité variable, certaines versions marketing sont de grosses bouses à éviter alors que d’autres titres valent vraiment la peine, certains même sont d’excellente qualité !

Macross, pilotes, guerre, chansons, tir de missiles, croiseurs énormes et chasseurs variables, on aura pas affaire à du jeu de plateforme à la « super Mario », non là c’est du shoot them up pur et dur pour presque tous les titres, en deux ou trois dimensions suivant l’époque et la puissance du support, et je vous invite à faire un petit tour, non pas par date de sortie mais par support justement (arcade, console et pc) !

ARCADE
Image
-1992 Macross remix (bampestro) :

Le premier titre qui a vu le jour en salles obscures, un shoot them up à scrolling vertical qui reprend en très gros les événements du film DYRL, on pilotera un vf1 qui changera de forme en fonction des bonus glanés ici et là. Des petites animations très réussies entre chaque niveau motiveront le joueur à persévérer ! Très fin graphiquement pour l’époque, il a connu son succès au japon, un vrai bon jeu surtout à deux !
Bon, sinon, niveau musiques, c’est à oublier très vite elles sont assez médiocres !Image
(deux joueurs en simultané)

-1993 Macross II lovers again (bampestro):

Tiré de Macross II ce jeu de tir est basé sur les Oav de la très controversée « suite » de Macross, il est question ici d’un shoot à scrolling vertical, on pilotera un Valkyrie VF-2ß, sur plusieurs niveaux là le but sera d’atteindre un score donné pour pouvoir passer au stage suivant. On aura le choix entre trois modes de difficulté composés de trois stages chacun.
(deux joueurs en simultané)
Image
-1996 Macross plus (bampestro):

Bampestro aime Macross décidément, et après le succès des OAV Macross +, voir débarquer ce jeu en salle n’était pas une surprise, ici on a droit à un shmup à scrolling vertical TRES difficile et aussi très bien réalisé, le jeu est basé sur l’univers de Macross +, on dirigera au choix un YF19, un YF21 et un VF11 (le pilote ressemble légèrement à Myung !!!) Ici le challenge est de taille, les tirs pleuvent et seuls les meilleurs en verront le bout (en un crédit bien sûr) !
(deux joueurs en simultané)
Image

CONSOLES :[/b]
Famicom:
-1985, Macross (Namco):

Sur la 8 bits de Nintendo (la Nes chez nous), on a affaire à un shoot horizontal, idem on dirige un VF contre les géants extraterrestre sur plusieurs niveaux, assez anecdotique ce titre est sorti seulement au japon (comme tous les jeux Macross ^^) ! Mais là le spectacle offert n’est pas à la hauteur et les niveaux se ressemblent beaucoup, ça sent le bâclé, le vite fait, dommage…
(un joueur)
Image

Super famicom:
-1993 Macross scrambled valkyrie (zamuse ):

Ici, c’est du lourd, du gras, un titre génialissime qui rend ses lettres de noblesse à Macross et à la super famicom, un shoot horizontal superbement réalisé à tous les niveaux, on y incarnera Hikaru, Millia ou max (avec un vf prototype inédit et haut en couleur pour Hikaru) Ici, une réalisation sans faille qui use et abuse des effets spéciaux de la console. Là aucun rapport avec l’histoire on shoote des ennemis toujours plus gros et puissants, les VF se transforment à volonté et le joueur aura le choix d’upgrader en fighter, en battleroid et en gerwarlk suivant les power up glanés ici et là, un incontournable !
(un joueur)
Image

Pc engine (super cdrom2):
-1992 : The Super Dimension Fortress Macross 2036 (Masaya ):

Sur ce titre, on incarnera Maria, la fille de Max et Milia Jenius dans une side story (transition entre DYRL et Macross II) de bonne facture mise en valeur par des séquences animées époustouflantes (très courant sur ce support) et des musiques excellentes (support cd oblige) pendant le jeu. On retiendra particulièrement les boss de fin de niveau, beaux, massifs (pas à l’échelle comparé au vaisseau du joueur) et hargneux à souhait !
(un joueur)
Image

-1992 : The Super Dimension Fortress Macross: Eternal Love Song ( Masaya ):

Suite directe de SDFM 2036, là nous avons affaire à un wargame où la stratégie sera de mise, pas forcément mauvais jeu étant donné que si on aime le genre ça passe, pour peu de comprendre le japonais rien que pour apprécier les commandes de base et le scénario !
Image

Playstation:
-1999 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (Bandai):

Un grand titre en 2D qui reprendra la trame du film, chaque fin de niveau permet de visualiser les séquences du film (miam) la musique l’animation et les effets sonores sont vraiment bons (et directement issus du film). Un titre vraiment excellent à jouer, ce dernier propose même des séquences animées d’introduction inédites et un niveau qui se passe avant le décollage du sdf1, du tout bon, même si il peut devenir lassant à la longue ! L’absence de challenge se fait sentir, pas de score et des sauvegardes possibles entre les niveaux rendent le jeu plutôt facile dommage…Ce DYRL reste très bon et le fan reviendra dessus au moins pour l’ambiance de ce jeu aussi bien graphique que sonore !
(un joueur)
Image

-1997 : Macross Digital Mission VF-X (Shôji Kawamori et Bandai Visual):

Le premier essai en 3D pour Macross a lieu en 97, la console est sortie depuis trois ans seulement, la modélisation des décors et des valkyries laisse un peu à désirer mais le jeu est bon et prenant pour celui qui s’y colle, je ferai l’impasse sur l’histoire, tout ce que je peux dire c’est qu’il est question d’un groupe de chanteuses à sauver…La « suite » ou plutôt VFX2 est bien meilleur !
(un joueur)
Image


-1999/2000 : Macross VF-X 2 (Shôji Kawamori et Bandai Visual):

Second Opus, là deux ans après ça n’a rien à voir, tout y est beaucoup plus dynamique, nerveux et précis par rapport au volet précédent, là les développeurs semblent mieux maîtriser la console et c’est beau, fun, maniable ! On peut transformer à volonté les nombreux engins et l’action est bien présente, action oui mais ce jeu a un vrai scénario (en japonais) qui marquera un tournant sur le devenir de l’UN SPACY (oui, c’est moi !), je vous laisse le découvrir…

Ce titre existe aussi sous une forme bidouillée (bleem) pour la console Dreamcast, les textures deviennent plus fines et le jeu carrément plus beau (essayez), c’est rien de le dire, tout est plus fin et par conséquent plus agréable à l’œil !
(un joueur)
Image

-2000 : Macross Plus Game Edition (Shôji Kawamori et Shoeisha):

Dernier jeu en trois dimensions sur PSX, il retrace les entraînements et combats des OAV (séquences animées directement tirées de ces dernières), la PSX est poussée un peu plus, en effet les effets de lumière et de reflet sont pris en compte pour plus de réalisme sur les différents appareils et lors des combats, titre moins connu que VFX et VFX2 Macross plus est très bon et très plaisant à jouer !
(deux joueurs)
Image


Saturn:
-1997 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?:

Voir le descriptif de la version PSX plus haut étant donné que c’est exactement le même jeu, enfin presque, là les couleurs sont un peu plus péchues que sur PSX mais les séquences du film entre les niveaux sont moins jolies (la saturn est un poil meilleure que sa concurrente pour la 2D mais pas pour les FMV) !
Dreamcast:
-2001 : Macross M3 (Shôji Kawamori et Shoeisha)

La dame blanche de Sega a connu aussi son Macross, du fight, en valkyrie dans un jeu en full 3d ! Malheureusement, le jeu pèche un peu graphiquement, certains décors du jeu sont laids et les valkyries sont juste passablement modélisées (compte tenu de la puissance de la console) sinon, le titre met en scène max, oui celui qui fait jaillir des étincelles de son couteau (voir sa rencontre avec Milla) !!! Il sera le chef d’une escadrille les « dancing skulls », et accomplira 8 missions principales dans un jeu mi figue mi raisin à tous les niveaux autant les graphismes que la maniabilité. Bah, une curiosité mais Shoeisha aurai du passer la main à Bandai sur ce coup là….
(deux joueurs)
Image


PS2:
-2003 : The Super Dimension Fortress Macross ( Sega et Bandai )

Alors là c’est du lourd, si il existe un jeu Macross à essayer et aimer, c’est celui là, On peut au choix faire l’histoire d’origine ou celle de Macross DYRL, quelques variations sur les deux histoires car en effet dans le jeu on n’incarne pas les héros principaux, on dirigera divers valkyries dans un escadron qui n’a rien à voir avec celui de Focker (et des autres), les missions retraceront les différents passages des deux histoires (Macross et DYRL) ! De belles cinématiques en temps réel ajouteront un peu de piment à l’action (transformation du sdf1 !!! ) et les missions seront suffisamment intenses et variées pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! De beaux graphismes et une super maniabilité, normal, c’est SEGA qui est responsable du développement, le jeu sera orienté arcade action, du fun quoi !
Seul la musique est un peu en deçà, en effet au lieu d’intégrer la musique d’origine (sombre histoire de droits ou de place sur le disque ?) tout sera réorchestré de A à Z sauf quelques unes. On reconnaît les différents airs mais il leur manque la petite étincelle des pistes du film ou encore de la série d’origine….
(un joueur)
Image
CONSOLES PORTABLES :
PSP :[/u]
-2008 Macross Ace Frontier (Artdink / Namco Bandai Games)

La PSP a connu les honneurs de Macross avec un jeu assez original sur le fait qu’il réuni presque toutes les époques de la saga, on traversera la plupart des grands événements caractéristiques de chaque série ou OAV, le jeu est une sorte « d’ace combat sauce mecha », agréable à jouer et varié sur le plan visuel (les époques, environnements, valkyries), je suis un peu évasif sur ce titre car sa suite est bien meilleure et propose un gameplay plus péchu et une myriade de choses à débloquer, ben justement tiens…..
Image
-2009 Macross Ultimate Frontier (Artdink / Namco Bandai Games)

Un an plus tard, récidive sur la portable de Sony, ce “ultimate” n’est pas une suite je le considère plus comme un « upgrade » du ace frontier, le jeu propose au joueur de participer à toutes les périodes connues de Macross (en animation), on pourra incarner plusieurs avatars (créés pour l’occasion) ou encore choisir son coéquipier, navigateurs etc…
Les différentes missions retraceront avec brio la saga suivant l’époque sélectionnée, par exemple dans la période « frontier » le personnage qu’on incarnera agira indépendamment des personnages principaux, une bonne idée ça permet de prendre un peu de recul par rapport aux héros de la série (on pourra même les affronter de temps à autre, excellent !)
Un titre très beau, nerveux et très maniable, varié aussi bien que sur le plan graphique que sonore ! Bon, par contre pour quelqu’un qui ne comprend pas un traître mot de japonais, les menus, (même si ils sont très ergonomiques) quand on voit le nombre d’options, graphiques, jauges et autre customisation d’armes possibles, ça ne va pas être de la tarte !

Enfin le principal, c’est de pouvoir exploser de l’alien ou du chasseur ennemi avec les chansons et airs connus de la série, sous une pluie de micro missiles bien entendu !
(un joueur par défaut ou plus en wifi)
Image


Gameboy color :[/u]
-Macross7: Ginga no Heart o Furuwa Sero!!

Rendez vous compte la petite console de Nintendo a flirté avec Basara !!!
Sur un shoot them up vu de coté, sans prétention mais bien réalisé pour le support ! On dirigera la « sound force » (on peu switcher entre les trois vf en cours de jeu) au travers des vagues ennemies protodelvin, chaque niveau est conclu par un boss qu’on doit battre non pas en tirant dessus mais en chantant, je m’explique : comme Basara n’aime pas la violence, il combattra en chanson et en rythme, le joueur devra éviter les assauts tout en appuyant en rythme suivant la barre de « temps » en bas de l’écran, c’est assez déroutant mais très original et super fun !
Un bon petit jeu ancré dans son époque, à essayer par curiosité, des fois que….
(un joueur)
Image

AUTRES :[/b]

Il existe sur différents supports la saga « super robot taisen », des jeux de stratégie mettant en scène énormément de mechas dont certains issus de Macross, je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais sur ces jeux il est possible de « recruter « diverses unités issues de l’univers de Macross, comme le yf19 ou encore le Yf21 de Macross +, je vais m’arrêter là pour « super robot taisen » de Bampestro (ah tiens !).

Sur ps2, deux jeux particulièrement intéressants ont retenu mon attention « another century episode », le 2 et le 3, permettent de jouer avec pas mal de valkyries avec entre autre tous les VF1 (Max, Hikaru, Milia, Roy) avec ou sans fast pack et aussi le YF19 et le YF21 (eux aussi avec ou sans fast pack), je conseille à tout fan de Macross d’essayer ces titres qui proposent un gameplay dynamique, super fun et punaise, mettre une décalottée à un Gundam avec un duo type YF19,YF21, c’est bien trippant, je vous le garanti (inclus des pistes de Macross et de Macross + en fonction des personnages joués) !

Il y a bien Zentran Attack! (Defender Hack) sur atari 2600, un hack du jeu « defender » sans aucun intérêt, autant jouer à l’original pour peu d’en avoir n’envie…..
Et Macross (1985 Bothtec) sur MSX, ceux qui ont joué et détesté la version Nes seront pas dépaysés ! Sur Wonderswan il existe un Macross, c’est un RPG tactique asse obscur car tout en japonais, assez anecdotique mais il a le mérite d’exister…..
AUTRES (mods et projets amateurs) :

Sur PC, il existe quelques freewares dont le simulateur de vol « YS FLIGHT » on peut y ajouter (entre autre) des engins de Macross modélisés par des fans de la série, c’est jouable en ligne, histoire de se fritter entre amis, simulateur oblige, les commandes peuvent paraitre déroutantes mais avec de l’habitude et une bonne configuration des touches du clavier, ça passe tout seul !

Il existe aussi un jeu jouable en ligne développé par des espagnols, « VOXP », je ne l’ai jamais essayé, je vous invite à vous renseigner sur le forum désolé ^^…..

Pour finir, celles et ceux qui connaissent « Homeworld » sur pc, on peut être entendu parler d’un patch qui permet de modifier ce jeu aux couleurs de Macross !
Une release verra peut être le jour pour Homeworld 2, c’est très prometteur mais le mod n’est pas fini pour l’instant….
Et bien voilà, ce petit tour d’horizon s’achève, pour conclure, je dirai que la majorité de ces titres sont jouables aussi en émulation mais là, « à chacun sa responsabilité » comme on dit !
J’espère que ça pourra aider et guider un peu les nouveaux fans de Macross comme les anciens à se faire une petite idée pour chaque jeu et qui sait, donner envie….
Il y a tant à dire sur le sujet, surtout qu’après les volets sortis sur PSP, je ne pense pas que nos consoles oublieront Macross un jour et que la route s’arrêtera ici, enfin, ça, l’avenir nous le dira !

Aaaaah, qu’est ce que j’ai pu écrire Macross pour le coup (50 fois à peu près, quand même !)
Dernière modification par Alec le 16 nov. 2012, 23:24, modifié 8 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Alec a écrit : Sentiers battus
Pas mal d'animes et de séries live(X-or) répondaient souvent à un schéma par épisode et je pense à goldorak en particulier :

-les gentils qui déconnent joyeusement
-les méchants complotent
-les gentils sont sur leur gardes
-les méchants envoient leur plus puissant robot tout péter
-les gentils détruisent le robot
-les méchants sont pas content
-happy end (sauf exceptions)
:D

C'est précisément le schéma standard de n'importe quelle série de super robot, et de sentai/tokusatsu effectivement.
Heureusement qu'on a les séries real pour briser le schéma. C'est aussi pour ça que je préfère ce genre de série.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit : C'est précisément le schéma standard de n'importe quelle série de super robot, et de sentai/tokusatsu
Alors chacun ses gouts mais j'ai jamais vraiment aimé ça, jamais détesté non plus mais le genre m'a toujours laissé froid !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ça dépend de la série.
Mais c'est pour ça que je préfère les real comme Macross, beaucoup moins scripté (donc prévisible et répétitif), creuse davantage le camp ennemi, etc.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ok ! Bien joué Alec ! :))

Pour ma partie : je choppe deux/trois screenshots et je t'envoie ça !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

A toi donc !

Et à propos de seven même si cette partie m'a laissé de glace (mech design, personnages et storyline) elle a vraiment son importance sur la chronologie de la série !
Et bon, rien que pour ça(et pour les révélations qu'elle apporte sur la protoculture) j'en garde un bon souvenir !
ImageImageImage
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Merci pour ce nouveau FBI !

Spontanemment deux choses me viennent en tete, le film que j ai adoré avec son final hallucinant et le dessinateur qui a aussi illustré Arion ( dites moi si je me plante).
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

juste : merci! pour commencer...

... là j'ai pas le temps & je lirai ça verre à la main tranquillement + tard, mais perso Macross = :love: total!

8)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Merci Alec ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mis à jour :
excellent pour seven, je comprends ta passion pour cette série même si elle m'a pas touché, j'ai apprécié pas mal de trucs, bravo en tout cas!


Je prépare une annexe consacrée à macross +, un volet qui m'a fait tripper à tous les niveau !
Macross + qui se situe juste avant seven d'un point de vue temporel:

Les les prototypes Yf 19 et autre Yf 21 de macross+ sont construits en série pour l'armée et deviennent Yf 19 et Yf 21 dans seven....

Notez que kawamori a signé plusieurs jeux vidéo notament VFX 1 et VFX2 qui font parti intégrante de l'histoire, idem pour macross M3 sur dreamcast qui décrit les opérations de l'escadron des "dancing skulls" conduits par max genius !

Etonnant non que ce soit lié de cette façon !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

P'tain mauvaise relecture de ma part, je suis en train de voir toutes les erreurs que j'ai oublié de corriger !
Bon, soyez indulgent c'est mon premier 'article' sur la toile ! :D
Dernière modification par Hobbie le 12 avr. 2011, 12:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hobbie a écrit :Pt'ain mauvaise relecture de ma part, je suis en train de voir toute les erreurs que j'ai oublié de corriger !
Bon, soyez indulgent c'est mon premier 'article' sur la toile ! :D
va sur le site MFFC et son forum, c'est hallucinant la mine d'infos que c'est sur macross (chrono, mechas, personnages,produits dérivés etc...), t'en fait pas, c'est pas évident de s'y retrouver macross c'est tellement un beau bazard que ..... :)

Et seven est une bonne série, il y a de très bons épisodes et rien que pour le générique..et puis c'est macross quoi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je regardais Robotech quand ça passait sur Game one elle est terrible cette série.
"Des aliens coincés du derche"=> ça me rappelle l'épisode ou les zentradi capturent des humains (je crois qu'il y avait deux pilotes et une nana) pour savoir comment se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

http://www.youtube.com/watch?v=eidPapJ2 ... re=related

J'aime bien ce morceau...j'me suis mater la série entière,écoutez moi ça! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Yeah !

Excellent choix ! Bienvenue au club Rising ! :))
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Lole a écrit :ça me rappelle l'épisode ou les zentradi capturent des humains (je crois qu'il y avait deux pilotes et une nana) pour savoir comment se reproduire.

Il est super cet épisode là !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Et pendant ce temps-là, les personnages de Macross F sont des ouiches intersidérales dans SRT Z II...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shû Shirakawa a écrit :Et pendant ce temps-là, les personnages de Macross F sont des ouiches intersidérales dans SRT Z II...
des ouiches? des quiches non?

mais bref, à quand un Fbi sur srt car je n'y connait rien & wtf! des perso macross dans d'autres séries... :confused:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu n'as pas vu le film (enfin le "flim") La Classe Américaine - Le Grand détournement ?

Ils disent "ouiches" (à la place de quiches comme tu l'as deviné). ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Pfff, ils auraient mieux fait de remettre les unités du Seven...

:P
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shû Shirakawa a écrit :Tu n'as pas vu le film (enfin le "flim") La Classe Américaine - Le Grand détournement ?

Ils disent "ouiches" (à la place de quiches comme tu l'as deviné). ;)
ok!

je connais pas le film mais j'étais tombé tout récemment sur une vidéo / youtube avec un extrait de ce film & :eek: ... j'étais plié de rire, c'était la "scène" avec orson welles & le plagiat... pt'êt que je materai ce film à l'occaz, ça a l'air complètement bancal & ça peut le faire... :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Hobbie a écrit :Pfff, ils auraient mieux fait de remettre les unités du Seven...
Vu qu'ils viennent de "raquer" pour la licence de Macross F (déjà placée dans SRT L), faut bien qu'ils rentabilisent. :P
Et puis Basara, c'est une ouiche ( ;) ) mais ses chansons rattrapent tout le reste. Dans tous les épisodes où il y avait Macross 7, Basara, c'est l'usine à moral. En très peu de tours on a tout le monde à fond. A-bu-sé.

Là on attendait un peu la même chose avec Lelouch (de l'excellente série Code Geass) mais comme il ne gagne pas d'expérience (contrairement à Basara), c'est plus difficile d'en abuser.

Mais sérieusement les pilotes de Macross F sont à mille lieux d'un Max ou d'un Isamu. Eux ce sont de vraies vedettes de l'esquive.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Shû Shirakawa a écrit : Et puis Basara, c'est une ouiche ( ;) ) mais ses chansons rattrapent tout le reste. Dans tous les épisodes où il y avait Macross 7, Basara, c'est l'usine à moral. En très peu de tours on a tout le monde à fond. A-bu-sé
Et c'est pour cela que ça respecte parfaitement l'esprit de la série !
Même si dans l'animé, Basara est juste derrière Max ou Millia en terme de talent de pilote (je suppose que c'est à ses stats/skills que tu fais allusion). Mais bon, comme tu l'as dit, il est déjà suffisamment fumé sous certains aspects.

En tout cas, si un jour ils nous sortent un SRT avec Macross, Macross +, Seven et Frontier, je crois que quel que soit le support, j'investis !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hobbie a écrit : En tout cas, si un jour ils nous sortent un SRT avec Macross, Macross +, Seven et Frontier, je crois que quel que soit le support, j'investis !
Sinon, t'as macross ultimate frontier sur PSP, jeu qui en plus d'être vraiment très beau est en plus injouable ^^^(enfin surtout certaines phases comme en gerwalk à l'intérieur des vaisseaux), bon jeu sinon avec chaque partie de la saga !

Macross, macross II même je crois et le reste jusqu'à frontier !


Macross II justement, j'avais une VHS des premières OAV et quelle calamité cette série, une belle horreur sur bien des points !
ImageImageImage
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Macross II justement, j'avais une VHS des premières OAV et quelle calamité cette série, une belle horreur sur bien des points !
C'est peut etre mieux de ne pas trop en parler ici non?
Je crois que tous les fans de Macross essayent d'oublier ca...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai visionné macross plus l'autre jour et ça tue !
Ils se sont lâchés quand même !

Et puis ça change d'un énième conflit intergalactique !
-clin d'oeil à top gun
-clin d'oeil à 2001

Je parle même pas des séquences de combat, quel pied !

Itano circusss !!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Alec a écrit :J'ai visionné macross plus l'autre jour et ça tue !
Ils se sont lâchés quand même !

Et puis ça change d'un énième conflit intergalactique !
-clin d'oeil à top gun
-clin d'oeil à 2001

Je parle même pas des séquences de combat, quel pied !

Itano circusss !!!
Et les héros et l'héroïne qui ont un sacré charisme !
Et les Valkyries qui ont de la gueule !
Et l'OST !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je note que le film macross + (mix des quatres OAV +scènes inédites) est vraiment intéressant et en fait, c'est tout simplement la vision d'origine de kawamori, un film !

ça a été découpé après coup pour des raisons commerciales !

Et ce film n'est pas un bête résumé des oav et je vous invite à le découvrir !
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui il y a de belles différences entre les OAV et le film.
Le fil conducteur est scrupuleusement le même, mais quelques détails valent le coup d'oeil.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui, j'ai été étonné à plusieurs reprises !
ImageImageImage
Répondre