[FANBOY INSIDE 72] Mister Gimmick, le personnage !

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Après une présentation du jeu Gimmick! dans le sujet "Deux chefs-d'oeuvre de Sunsoft", il est désormais temps de s'intéresser à un personnage mythique (tout est relatif, il est mythique pour moi) d'un jeu non moins mythique, qui est Gimmick, enfin Mister Gimmick lui-même.

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Mister Gimmick, le personnage !

Je ne sais pas vraiment par où commencer, alors je vais faire comme tout le monde, un cours d'histoire, une description, et un sujet de trois heures.

Gimmick ou plus encore ?

Tout commence dans un supermarché où se promène un minuscule bonhomme vert avec une corne, qui s'appelle en réalité Yumetaro. Tout à coup, arrivent les parents d'une petite fille : c'est la panique ! Yumetaro décide alors de se cacher dans un bac de peluches lui ressemblant, les Gimmicks ; ces peluches, quant à elles, ne sont pas animées. Mais les problèmes arrivent quand les parents choisissent Yumetaro dans le lot, au lieu d'une peluche normale ! Il se retrouve alors dans un cadeau ...
Plus tard, c'est l'anniversaire d'une petite fille : tout le monde est joyeux et tout et tout. Puis elle ouvre son cadeau : c'est Yumetaro ! Nos deux acolytes deviennent finalement amis et ne jouent plus l'un qu'avec l'autre ... Vous connaissez alors la suite : les autres amis de la petite fille la kidnappent par jalousie, Yumetaro va la sauver, puis tout le monde est content.

Image
Mignon n'est-ce pas ?

Mais alors : quel type de forme de vie le Gimmick est-il ? Un ersatz des schtroumpfs ? Un oiseau de LocoRoco perdu dans une cartouche Famicom ? Ou bien est-ce simplement un héros, un héros qui a sauvé une petite fille des griffes de peluches sauvage et l'a tirée (sans jeu de mots) d'un monde non moins sauvage ? Car oui, Yumetaro est un héros. Mais son espèce alors, qu'est-ce que c'est ? Cela restera-t-il une énigme comme Yoshi ?

Pour répondre à cela, il faut d'abord plonger dans l'univers de Tomomi Sakai, créateur et réalisateur de Gimmick! et Trip World. Les ennemis principaux de Gimmick! sont des sortes de boules noires sur pattes qui n'hésiteront pas à se jeter sur vous en espérant que vous ne désiriez point lui décocher une terrible étoile qui l'abattra sur le coup. Que trouve-t-on d'autre dans le jeu ? Des pièges et des engrenages, autant que j'en subis en cherchant à percer ce mystère ...

Image
Ces boules noires sont les ennemis principaux et apparemment la seconde mascotte du jeu.

Peut-on savoir d'où Tomomi Sakai s'est inspiré ? Sans doute. Cherchons un peu dans les ennemis et pièges du jeu ... Première chose flagrante : les plate-formes qui "tournent" dans le dernier stage hors bonus. Cela ne vous rappelle pas Super Mario Bros. 3 ni Mega Man ? Et le canon du stage 2 qui permet d'accéder à l'area cachée ? Les Mario n'en ont-ils pas plein les niveaux ? Quant aux tortues du début du stage 2 et les Koopas ...
Voilà, vous l'aurez compris : de loin ou de près, ce jeu s'est un peu inspiré de Mario. Mais peut-on comparer l'incomparable ? Dans Mario, pouvez-vous descendre un ennemi d'une autruche, lui voler sa couronne, son autruche, le forcer à se jeter à l'eau puis aller vers la fin du tableau en chevauchant sa monture ? Et c'est ce qui a fait le succès du jeu, du moins auprès de ses fans : on peut presque tout faire dans Gimmick!.

Et voilà ma comparaison préférée entre un élément de l'univers de Tomomi Sakai et un élément de Nausicaa ...

ImageImage
Un petit air de ressemblance ?

Notez que dans ce passage justement, si vous suivez ces bestioles, vous les verrez rentrer dans leur nid, un trou dans un arbre. Voilà, vous comprenez pourquoi je dis que ce jeu est le meilleur de tous ? Sa réalisation hors du commun, son gameplay complet ... Mais je m'éloigne, je dois parler de Yumetaro. Et Yumetaro n'a-t-il pas de concurrents ? Pas directement, mais moi, je vais vous parler de ceux qui auraient pu être ses concurrents, si le jeu s'était mieux distribué.


Des concurrents, des ennemis ?

It'sa me ...
Mario ! Le concurrent de tout le monde et de toujours, impossible de ne pas le citer : Mario est LE concurrent ultime de tous les personnages de jeu vidéo. Et comme pas mal d'éléments, comme je l'ai dit précédemment, ont été repris dans Gimmick!, il est indéniable que Mario est un ennemi juré pour Yumetaro. Et bizarrement, les fans de Gimmick! n'aiment pas Mario. Moi, je suis neutre, mais j'estime tout de même que ce plombier qui saute aurait pu être très dangereux.

Image
Mario !

Yacopu
Quand on me demande : "A part Yumetaro, c'est quoi ton personnage préféré ?", je réponds ... Yacopu. Yacopu, héros de Trip World, aurait pu créer un effet dont je ne connais pas le nom, mais qui consiste en le fait que ce qui doit être moins aimé que quelque chose, finit par être plus aimé que la chose en question. Et ça aurait pu être le cas avec Yacopu et Yumetaro.
Gimmick!, un jeu Famicom extrêmement difficile qui a dû en faire râler plus d'un, et à côté un jeu mignon et sympa sur Game Boy, assez facile, mais qui risque de rebuter les gamers. Un point partout. Maintenant, la quête : Yumetaro doit sauver une petite fille, Yacopu doit sauver sa famille, son village et son monde. Par conséquent, Yacopu reste tout de même plus sympathique ... Quant à l'univers : Gimmick! : le monde des peluches, des éléments parfois repris d'autres jeux ; Trip World : un monde avec une identité propre à elle-même, des ennemis uniques et des graphismes superbes ... Quant aux possibilités des héros : Gimmick! a une étoile incroyable, Yacopu des transformations. Trois points pour Yacopu, deux pour Yumetaro. Le "pendant version lite" à Gimmick! aurait donc pu être plus aimé que ce dernier, mais non. Ces deux jeux restent dans le coeur de tous les joueurs, mais Gimmick! est généralement le préféré.

Image
Quand même, lui aussi, il est chou !

Autre élément qui aurait pu faire de Yacopu un martyr : il apparaît dans un jeu de baston de Sunsoft, Galaxy Fight, où il n'est qu'un mid-boss, bête de combat ne servant qu'à être cogné : les fans étaient dégoûtés et il s'en est fallu de peu pour que je crée la "Ligue de Protection des Yacopus" !

Image
Voir Yacopu transformé en bête de combat, ça me rend triste ...

Yoshi
Yoshi, une sorte de mascotte pour Nintendo, aurait, au même titre que Mario, pu voler la vedette à Yumetaro : il est sympathique, il pond des oeufs, il est vert fluo, bref, tout pour concurrencer l'espèce des Gimmicks ! Et comme par hasard, il est apparu en 1990, un peu avant Yumetaro, dans un jeu de Mario ! Quelle teigne ce Yoshi décidément ... On dirait presque un complot !

Image
Comment un truc si sympathique (mais avec un air si débile) aurait-il pu battre Yumetaro ?


Qu'en est-il maintenant ?

Car Yumetaro n'est apparu depuis 1992 qu'une seule autre fois, dans les Memorial Series de Sunsoft, une compilation de leurs jeux NES, avec en bonus un sound test et des "comics" où l'on apprend le passage dans le supermarché, tout ça ... Mais Yumetaro est encore là, il a ses fans, qui sont quand même en nombre assez important, et si vous cherchez sur le net, vous ne verrez que des éloges de ce jeu et de ce personnage, et pour la peine, je vais même me faire un T-Shirt Gimmick ! Tout cela pour vous dire que la communauté existe, il est même sorti un logiciel de rom hack pour créer ses niveaux de Gimmick!.

Vous aussi, devenez fan de Yumetaro et jouez à Gimmick! (et Trip World) ! Vous ne serez pas déçu.

A Sunsoft, monument du jeu vidéo, et à Tomomi Sakai qui a donné à l'art vidéoludique deux de ses plus belles pièces. Des jeux comme ça, plus personne n'en fait, alors par pitié, la Trip Team, revenez !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai créé un Fanboy de Gimmick!
:P

Par contre, quid de Kirby ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Gimmick! est le best game ever pour moi et je l'apprécie plus encore à chaque fois que j'y joue. :p

Quant à Kirby, je trouve que c'est justement un Gimmick amoindri : pouvoirs moins intéressants, etc. Cela dit il combine un gameplay ressemblant un peu à Gimmick! plus des transformations à la Trip World. De plus il est venu après ces deux jeux je crois.
En effet, ce serait intéressant, j'écrirai peut-être un petit topo dessus.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et bizarrement, les fans de Gimmick! n'aiment pas Mario.
Ben moi si ! J'aime beaucoup Gimmick, ça ne m'empêche pas d'être une groupie du moustachu déboucheur de chiottes, et inversement !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image

Simple mais carrément efficace, ça donne vraiment envie de l'essayer ce Gimmick !
ImageImageImage
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Une communauté pleine de fans, avec des fan arts, des hacks et plus encore :)) : http://mrgimmick.proboards.com/index.cgi !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hébin ! J'ignorait que Gimmick eû une communauté de fans aussi balèze ! Merci de cette découverte, j'vais tester les hacks proposés !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'en ai trouvé un, celui de l'admin (apparemment), il est assez balèze et très sympa.

Au fait, peut-on considérer un hack comme un jeu à part entière ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour moi oui. Hommages à un jeu originel mais jeux quand même, les hacks sont autant de nouveaux défis.
La scene homebrew est vraiment une chance.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Comme je te l'avais dit dernièrement j'ai essayé Gimmick et je l'ai adopté, mais sa difficulté m'avait tout de même désarçonné.
Bluffé par l'ambiance et sa bande sonore, je le garde au chaud, bien décidé à en découdre !


Merci NoPseudoIdea pour ce nouveau FBI et pour mettre en lumière des jeux de qualités qui sont peu connus.

Je suis resté avec l'expression " Hidden Gems ", (ça me parait bien difficile de se défaire des expressions anglaises :P ).
Image

Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je comptais faire un FI sur les "hidden gems" de la NES mais le fait d'avoir déjà traité les trois plus grandes (Gimmick!, Little Samson et Cocoron) m'a un peu découragé. Cela dit, si ça intéresse quelqu'un, je peux m'y atteler.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Wooo il est chaud ce gimmick !
J'ai trouvé l'espèce de fleur au début du level 1, ça donne pas mal de vies, par contre la suite est assez hardcore et demande de bonnes connaissances des emplacements des ennemis !

La gestion des sauts m'a un peu perturbé au début mais c'est ultra jouable en fait, bien content de le connaitre ce jeu !

(ah et j'en ai profité pour lancer recca.......)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Comment un truc si sympathique (mais avec un air si débile) aurait-il pu battre Yumetaro ?
Parce qu'il est sympathiquement débile...

Et SunSoft a créer une multitude de grands hits comme Gimmick et tant d'autres.Je suis avant tout un fan de la Sunsoft Team ! :smokin:
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un lien vers l'excellent dossier/tutoriel de Gojirien : http://arcade-team.com/viewtopic.php?f=16&p=8912#p8912

Allez-y voir, c'est du lourd ! Avec un tel jeu il vaut mieux.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Superplay Gimmick! ce jeudi 20 mars sur Nolife, par le même Gojirien.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre