[FANBOY INSIDE 78] Blaster Master

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Holà holà holà, du calme mes braves gens. Je sais que l'on va encore une fois me traiter de fanboy qui admire honteusement une seule société : Sunsoft, et qui adore touuuuus leurs jeux. A cela je répondrai que, premièrement, c'est mérité car la grande majorité de leurs jeux sont excellents (et je ne suis pas ici pour être objectif). Mais surtout, ce FI sera là pour parler de différentes choses concernant les jeux vidéos, par conséquent Blaster Master ne sera qu'un "fil rouge".

Dans ce cas, pourquoi Blaster Master, et pas Hebereke, Journey to Silius, Batman, Hashire Hebereke, Zero the Kamikaze Squirrel ou Waku Waku 7 ? Car ce jeu est spécial. Et il y a quelques élémentds dont je voudrais vous parler concernant ce dernier. Et je vous préviens d'avance : je vais dériver, mais à un point peu imaginable, comme passer de SimCity 4 à Guardic en quelques mots. Du gros "freestyle" en somme. De toute façon j'ai carte blanche.

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Blaster Master (ou presque) !

Blaster Master, c'est une découverte fortement controversée au sein de ... moi-même. Déjà, le moyen par lequel je l'ai découvert est en soi peu réconfortant ... Vous savez, si vous me connaissez un peu, que Gimmick! est le meilleur jeu de l'histoire pour moi. Et c'est justement après une discussion où l'on m'a dit que "Blaster Master est le meilleur jeu de Sunsoft, un truc inégalé" que j'ai non seulement commencé à m'énerver (j'ai un tempérament irascible) mais que je me suis dit tout bas : "Et je vais le tester, ton mauvais jeu, comme ça j'aurai des arguments pour te tenir tête, petit chenapan !".

Et ce qui devait arriver arriva : je l'ai testé. Et là, difficile de dire ce que j'ai ressenti : un mélange de dégoût, de stupeur, de haine et d'émerveillement. Déjà, au niveau hautement élevé que se trouve mon sens de l'orientation, je me suis perdu dans la map en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Donc, les fanboys de ce jeu adorent se perdre dans d'immenses maps ? Et ils ne veulent pas entendre parler d'Hebereke ou de Metroid ? Pouah.

Ce jeu, il a l'"effet Pac-Man". Vous sortez d'un côté, vous rentrez par l'autre. C'est le principe de fonctionnement de Silver Surfer. Mettons que nous avons une règle graduée de 0 à 30. De 15 à 30, plus j'avance et plus je hais ce jeu. Et vice-versa de 15 à 0.
Maintenant, prenons notre Silver Surfer. Il y a un stade où je déteste tellement le jeu (30) que je sors, et arrive de l'autre côté, à 0 : je l'adore. C'est ce qu'on appelle aussi un ascenseur émotif. Et inutile de dire que l'ascenseur émotif de Silver Surfer, il fonctionne davantage que celui d'Elevator Action, ou bien que ceux de Castlevania (il faut dire qu'il n'y en a pas, il faut se taper des escaliers à pied en fouettant des chauves-souris ah ah que c'est stupide *On m'annonce à l'oreillette que Yace commencé à s'énerver*). Mais de toute façon, je prends pas l'ascenseur, j'aime pas. Donc je vais parler d'escalier émotif, comme ça ça fait néologisme barbare qui fait se hérisser les cheveux sur la tête des puristes.

Eh bien Blaster Master, c'est un peu pareil. "Putain, mais je suis perdu !" "Putain, mais ce boss prend trois plombes à se faire tuer !" "Putain, mais les phases à pied sont chiantes, stupides et inutiles !" "Putain, mais j'adore ce jeu !". On a monté l'escalier émotif et on ressort à 0 ... heu, je m'embrouille.

Il faudrait déjà que je commence par vous expliquer ce qu'est Blaster Master. Et dire que c'est un "jeu qui mélange les phases d'action à la Guardian Legend et des phases de plate-formes" est trop léger. En gros, vous êtes à bord de votre tank et avancez dans une map plus ou moins libre, où l'on se perd aussi facilement que dans une forêt amazonienne. Vous pouvez à tout moment sortir de votre tank et contrôler le personnage ce qui vous permettra d'accéder à certaines portes, échelles, de nager, en arrivant à un point où vous passerez alors en mode "Guardian Legend" ou "Zelda" : votre perso est gros, vous allez où vous devez aller mais ce n'est plus de la plate-forme. Vous pouvez accéder à ces phases soit pour récupérer des gros items, soit pour aller battre un boss qui vous donnera un élément à rajouter à votre tank, qui lui-même pourra alors ouvrir un passage pour changer d'area. En gros, la progression classique : je ramasse des objets pour continuer.

Les phases de plate-forme ont deux éléments peu courants : déjà, vous contrôlez un tank qui roule et saute. Non seulement c'est rare, mais en plus votre tank n'est pas lourd comme un mécha et saute finalement assez loin. Le second élément est le fait que vous pouvez contrôler deux personnages à tour de rôle et à tout moment. Les environnements sont assez diversifiés et les musiques très sympathiques. Ajoutez également une difficulté assez importante, un gameplay parfait et un autre type de gameplay (vu de dessus comme expliqué plus haut) et vous comprendrez pourquoi ce jeu a tout pour plaire.

Mais comme l'on a dû souvent vous dire, je préfère largement avoir le minimum très bien fait que beaucoup de choses moins bien faites. La qualité sur la quantité en somme.
Les deux meilleurs exemples ? Ils viennent de Sunsoft ! (ce FI a l'air sectaire vous ne trouvez pas ? Du Sunsoft, du Sunsoft ... Il ne manque plus qu'une prose sur Barcode World, The Note et les changements NTSC/PAL de Hebereke et j'ouvre un site ...).
Trip World et Gimmick!. Tous deux extrêmement courts, un seul personnage disponible, mais TOUT est excellent. Graphismes, ambiance, musiques, ennemis, histoires, level-design, gameplay, idées et tout le reste. Ils ne font pas rallonger la durée de vie en nous faisant aller chercher un item dans une map qu'on a déjà refaite trois fois, juste pour ouvrir une autre salle, EUX. Augmenter la durée de vie en faisant de longs allers-retours, c'est pas bien. Et c'est dans Blaster Master.

Une courte page de publicité pour vous parler du vrai, bon feeling que l'on ressent lorsqu'on joue à un vrai jeu. Le jeu sert à jouer, à s'amuser, possède un peu de difficulté, un level-design parfaitement maîtrisé et il en est de même pour le gameplay. Ajoutez aussi bons environnements, musiques, ambiance et graphismes. Tout ça, c'est pour le platformer.
Et si l'on parlait du reste ? Pour le shmup par exemple, il en faut peu pour me contenter. j'ai découvert récemment Winglancer sur MSX, cela m'a conquis : addictif, sympa à jouer, alors que pourtant, c'est pas si extraordinaire que ça ! Dans le même genre, notons également ring^27 ou Yar's Revenge (le vrai sur 2600). Ou bien encore Space Invaders.
Et dans les RPGs, il faut un bon scénario, un bon level design, de beaux graphismes et de belles musiques, ainsi qu'un bon système de combats.
Du reste, je peux citer des jeux "sandbox" qui sont très simples et n'ont parfois même pas de principes, mais sont des passe-temps géniaux, soit on agit, soit on explore juste la carte, pour voir les paysages. Meilleurs exemples ? Red Dead Redemption, GTA, Minecraft et Journey qui arrive bientôt.

Fin de l'entracte, veuillez bien jeter vos canettes de coca-cola goût lait-fraise dans les poubelles, puis regagnez vos places, merci mesdames messieurs et le reste.

Il faut aussi parler d'une chose très, voire trop importante dans l'industrie du jeu vidéo : $. Et les ravages qui s'en suivent. Donc on surfe sur la vague du "le premier a été bon, le second le sera moins mais il fera un meilleur succès", du "on fait un FPS plutôt qu'un super bon jeu conceptuel, ça vend mieux" et surtout du "les gars on n'oublie pas d'ajouter du fan-service, comme ça les japonais ils achètent mieux". Et aussi le légendaire "on fait le moins possible de toute façon ça se vendra bien". Sunsoft n'avaient que faire de cela : ils se sont fait plaisir sur Gimmick! : trois puces, dont une MMC et plein de puces pour ajouter des canaux sonores, des sauvegardes, améliorer les graphismes ... sur NES. Je n'ose pas imaginer combien ce jeu a dû coûter pour être produit ...
Malheureusement le $ (je ne dirai pas le mot qui commence par "ar" car c'est censuré dans ce FI) fait des ravages : Buzz & Waldog n'a jamais été sorti, probablement trop coûteux ... Alors que c'est un des meilleurs jeux sur NES ! Et EA à l'heure actuelle travaille plus sur Battelfield 3 que sur la suite du génial Mirror's Edge ...

Pourquoi est-ce que je parle de $ ? Simplement car Sunsoft a aussi subi les ravages de la "surproduction". Seules la Trip Team et l'équipe de développement de Gimmick! ont échappé à ce fléau (merci qui ? Merci Tomomi Sakai !). Car Blaster Master n'a pas donné qu'une suite, mais un gros paquet jusqu'à la PS2 si je ne me trompe pas ... Aucun n'a été meilleur que le premier. De même pour Hebereke, qui a été un sublime jeu de plate-forme sur NES, Hashire Hebereke un excellent jeu de course sur SNES ... et le reste, que des puzzle-games ou autre jeux quasi-inutiles.

Malgré tout, Sunsoft a tout de même produit un immense tas d'excellents jeux et reste pour moi la société au meilleur partimoine vidéoludique jamais créé, même devant Nintendo, Cave ou Squaresoft/Enix/Square Enix.
J'aurais aussi dû parler du ciblage du public, des "ovverrated games" et le buzz qu'il y a autour, mais aussi du fait que Sunsoft a mis du coeur dans la plupart de ses jeux.

Je n'ai pas mis d'images, car l'on a trop tendance à se fier à des images plutôt qu'au texte. Alors, vous n'avez qu'à lire désormais !

En tout cas, je le dis et le répète : même si je le déteste, j'adore Blaster Master, et je suis un immense fan de Sunsoft !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

un bon délire ce FBi....... :)



mais :
NoPseudoIdea a écrit :$. Et les ravages qui s'en suivent.
:eek:
le 20 mai, ryzmaker11 a écrit :$$$


& les ravages qui s'en suivent.........
:D

je veux (justement) mes €€€ pour plagiat! :P



au fait, ta description de Blaster Master me fait penser à l'alternance des modes de jeux dans............. man from the council......... :D :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Mince, j'étais persuadé d'avoir écrit que quelqu'un se reconnaîtrait pour le "et les ravages qui s'en suivent" ...

Man from the Council je ferais bien un FI dessus, rien que pour l'aura autour, et même si je n'y ai jamais joué :D .
Je crois l'avoir dit mais les phases à pied sont chiantes et lourdingues dans Blaster Master ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Mince, j'étais persuadé d'avoir écrit que quelqu'un se reconnaîtrait pour le "et les ravages qui s'en suivent" ...
la modif' peut toujours être faite...... :charme: (& les € envoyés par virements........ :unibrow: )

:D



sinon, & malgré ta précision, quelques tof' auraient vraiment étaient les bienvenues car tu parles de beaucoupo de choses & c'est pas évident de suivre / capter le rendu éventuel de celles-ci........


& pour man from....... errrr, va falloir urgemment que tu le fasses pour démystifier (ou pas! :charme: ) un peu tous ça! :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Des photos ? J'en rajouterai peut-être dans ce cas.

Man from, décidément, je veux y jouer ! Sais-tu si tu peux filmer l'Atari ST et m'envoyer uen vidéo de gameplay :D ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Des photos ? J'en rajouterai peut-être dans ce cas.
:aaah:
Man from, décidément, je veux y jouer ! Sais-tu si tu peux filmer l'Atari ST et m'envoyer uen vidéo de gameplay :D ?
déjà j'ai aucun équipement pour une capture de qualité, & c'est mon cousin qui a la fameuse compilation.......... :mrgreen:

comme je t'avais dis y'a quelques temps : si je met la main dessus, tu le sauras!......... :aaah: :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre