[FANBOY INSIDE 79] Hebereke

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Inutile de présenter encore une fois l'illustre Sunsoft, noble créateur de Gimmick!, Trip World ou encore Blaster Master. Et ici encore, je vais vous présenter un jeu mythique, un jeu pourtant presque inconnu qui aurait mérité les gloires des foules. J'ai nommé : Hebereke.

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE DEDIE A HEBEREKE !

Hebereke, c'est bizarre. Il faut dire que l'univers de Sunsoft est bizarre (certes moins que Nanatsu Kaze no Shima Monogatari), mais ce jeu a quelque chose de spécial. Apparemment le "petit protégé" de Sunsoft puisqu'il a eu des apparitions dans Barcode World (comme Gimmick!), mais surtout il a eu une longue lignée de jeux à son efigie (peut-être un pachislot, je ne sais pas). Et contrairement à Hebereke premier du nom ... Aucun n'était un platformer. On a eu le jeu de course Hashire Hebereke, un jeu de baston étrange et plein de puzzle-games ... Mais aucun n'était du niveau d'Hebereke. C'est un peu le principe du "le premier est le meilleur" comme l'on a pu le voir chez la série Blaster Master ou encore avec Hot-B et Over Horizon ...

1991. L'année qui précéda l'arrivée d'un certain Gimmick! et de Trip World. Sunsoft a, durant cette année, pondu un jeu appelé Hebereke, qui prouva que cette société était déjà prête pour faire un Gimmick!. Et autant vous le dire : Hebereke est en avance sur son temps. Il fut l'un des premiers jeux à offrir une map, un monde ouvert, plusieurs héros ... L'idée du monde ouvert viend d'ailleurs probablement de Blaster Master.

Image
La map !

Un monde ouvert dans un platformer ? En effet, vous pouvez aller où vous voulez aller ... Du moins, quand vous aurez débloqué certains personnages possédant un "pouvoir" comme sauter plus haut, nager, aller sous l'eau, planer ... Le level design est magistral et explorer ce monde est une expérience géniale. La carte se présente un peu à la manière d'un Zelda ou dun Metroid, et je dois préciser que le monde est immense, ainsi que le jeu. La diversité est incroyable au même titre que dans Gimmick!.

Image
Une belle team de winners !

La paix règne dans le monde d'Ufouria. Tout le monde est heureux jusqu'au jour où ... La guerre éclate. Le héros principal, Hebereke, doit alors aller chercher ses trois compagnons pour la bataille contre des ... aliens.

Vous l'aurez donc compris, il y a quatre héros dans Hebereke, que je vais donc vous présenter. D'ailleurs, pour les mettre dans votre "équipe", il faut les battre comme des boss.
- Hebereke ou bien Hebe, un pingouin mâle qui peut marcher vite, sauter haut, mais ne peut pas nager ou marcher sur de la glace. Son pouvoir spécial (que l'on récupère en battant un boss) est d'envoyer sa tête sur un ennemi.
- Oh-Chan, un chat femelle, qui peut marcher sur de la glace, peut nager en surface mais marche lentement et ne saute pas haut. Son pouvoir spécial est de "freezer" un ennemi. C'est mon petit préféré, dommage qu'o ne puisse pas souvent l'utiliser ...
- Sukezaemon, un fantôme mâle, qui peut sauter très haut et "flotter" dans l'air. Son pouvoir est de lancer son oeil sur des ennemis. Sa maniabilité est géniale.
- Jennifer, une grenouille qui peut nager sous l'eau. Son pouvoir est de lancer des bombes qui peuvent détruire des blocs.

Image
C'est beau et c'est bien.

Comme je l'ai déjà dit, le level design est une merveille et la diversité est impressionnante pour de la NES. Les contrôles sont parfaits, les graphismes ressemblent à ceux de Blaster Master et les musiques sont agréables. Pour attaquer les ennemis, vous pouvez leur sauter dessus ou leur lancer des objets étranger que l'on trouve en éliminant des ennemis. Le jeu est étonamment facile ...

Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. D'abord, si vous avez remarqué, tous les ennemis et personnages ont un air résolument débile et stupide du genre "Je sais pas ce que je fous là donc je fais une tête d'abruti pour que le joueur prenne pitié et me fasse avancer". Quant aux boss, on aura vite fait de les éliminer histoire de ne pas avoir à subir leur air de poireau qui vient de découvrir une carotte. Rien à voir avec le charme d'un Gimmick ou d'un Yacopu ... Mais c'est l'un des seuls défauts du jeu bourré de mini puzzles et de petites quêtes fort amusantes dont vous profiterez pour, au passage, découvrir un peu plus le monde d'Ufouria (cela dit, le niveau des puzzles est de ceux de Noobow ...).

Autre surprise : il y a eu une version Européenne d'Hebereke ... Complètement différente. Tous les personnages ont été renommés de manière à avoir l'air encore plus stupide : Hebe devient Bop-Louie, Oh-Chan devient Freeon-Leon, Sukezaemon devient Shades et Jennifer devient Gil. Attention : équipe de choc ! Le jeu quant à lui a été renommé "Ufouria : The Saga". Au passage, Hebe devient un alien et Oh-Chan devient un lézard-dinosaure orange qui n'a pas d'égal au niveau de la débilité faciale. Il faut y avoir joué pour me comprendre ...
Et tant qu'on y est, les oiseaux ne défèquent plus des étrons mais des poids de seize tonnes (qu'ont-ils donc mangé ?), l'écran-titre a été modifié ainsi que le scénario, bref, mieux vaut jouer à la version Japonaise !

Image
Un petit air débile en effet.

En tout cas, Hebereke est un excellent jeu qui dispose d'une ambiance extraordinaire comme tous les jeux Sunsoft (Trip World, Gimmick!, Journey to Silius) et qui est l'un des meilleurs platformers jamais créés. Items cachés, monde ouvert et réalisation globale font de ce jeu un mythe !

Merci à Sunsoft et à bientôt pour un nouveau Fanboy Inside (Journey to Silius, Cat Ninden Teyandee, Over Horizon ? ... Je ne sais pas.) :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très sympa (le jeu comme le texte). Merci !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre