[FANBOY INSIDE 81] Téléchat

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

En ce moment je ne me sens pas vraiment dans mon assiette. Mais alors pas du tout. Et c'est dans ce genre de moments que je me sens suffisamment fort ou ébranlé pour affronter mes peurs profondes.
Autant je ne me sens pas capable de vaincre mon hydrophobie, autant mon dégout profond de ce que devient le monde -et qui n'a d'égal que mon aversion pour la mayonnaise et Marianne James- autant il est définitivement l'heure de mettre KO une bonne fois pour toutes cette infamie, cette immonde pantomime, à laquelle je dédie ce Fanboy Inside n°81, qui s'inscrit dans la droite lignée des "FBI ironiques".

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE dédié à TELECHAT !

Image

Il y a de cela quelque temps, le Joueur du Grenier réalisa sa vidéo "hommage" à cette série, une vidéo que je vous invite à voir ou revoir. Sans vouloir marcher sur ses plates-bandes, je prends aujourd'hui sur moi de régler mes comptes avec cette atrocité télévisuelle par le verbe et l'écrit, car après tout (quoique je n'en suis pas convaincu), manier les mots est le dernier talent qu'il me reste (avec Super Aleste).

Si comme moi vous étiez du genre à ne pas aimer les journaux télévisés (mon père y était abonné et ça m'empêchait de regarder la diffusion quotidienne d'Ulysse 31 sur FR3, heureusement que l'épisode était rediffusé le dimanche dans Amuse 3), vous vous demanderez sans doute quelle idée passa par la tête du génial et regretté Roland Topor d'avoir voulu créer un journal télévisé dédié aux gosses, gosses dont j'étais à l'époque.

1983. La jeunesse de l'époque "nos jeunes amis" comme le martelaient les Evelyne Dhéliat et autres Nadia Samir, les très charmantes speakerines de cette époque dont je déplore la mise au placard -sincèrement, soit elles étaient maquillées avec soin, soit elles étaient là pour aiguiser le sens naissant de l'observation chez les jeunes gamins que nous étions- a la privilège de découvrir une nouvelle émission, un genre de théâtre d'objets assez étrange mais qui changeait des séries animées bien roots qui faisaient les délices du jeune téléspectatorat (néologisme volontaire) : Téléchat.

DEs marionnettes pour animer un JT pour enfants, ma foi en voilà une idée originale qui aurait pu donner un truc sympa. Mais au final, la seule chose que cela aura fini par occasionner...Une multitude de stupéfaction, de cauchemars, et d'interrogations sur ce qui pourtant était une idée d'émission jeunesse...Mais qui franchement m'apparaissait comme plus effroyable que les reportages en direct du Liban, de la guerre Iran-Irak ou de ces malheureux otages français qui ouvraient tous les jours les JT pour adultes.

Image
Le couple le plus sordire du PAF. Regardez Lola, elle a déjà des marques de strangulation...

A vous les studios ! Deux présentateurs animaient donc un vague fourre-tout de nouvelles plus saugrenues et plus tordues les unes que les autres, j'ai nommé Groucha le chat au bras cassé et Lola l'autruche à la voix d'entraineuse de bar. Ce duo assez hors du commun me semble aujourd'hui directement calqué sur un autre duo beaucoup plus sympathique, celui formé par le regretté Yves Mourousi (j'laimais bien moi ce mec, avec Bruno Masure il rendait presque l'actualité joyeuse, loin des jérémiades pleurnichardes et sécuritaires d'un Roger Gicquel quelques années auparavant) et par Marie-Laure Augry. C'est d'ailleurs un truc assez étonnant que les parents interdisaient aux enfant de visionner le JT de ce sympathique binôme, alors que laisser leur progéniture regarder cette horreur de Téléchat leur paraissait tout à fait naturel...

Plusieurs saisons de ce triste feuilleton se sont succédé, offrant leur lot d'images saugrenues, tordues mais pas tordantes, flippantes et perplexantes (nouveau néologisme). Aussi, avec le temps, aura-t-on eu le plaisir de voir défiler à la barre toute une escouade de personnages devenus récurrents, et dont seule l'horreur d'apparence égalait l'incroyable bêtise. Mais quand je parle de bêtise, c'est vraiment une bêtise assumée, à tel point que regarder Téléchat me troublait tellement que j'en oubliais le peu que j'apprenais à l'école...

Comme si le présentateur n'était pas déjà assez exécrable de design, de voix et effrayent (sans déconner, Groucha qui sort une véritable quincaillerie de son plâtre avec outillage divers et sciedentée), lui succèdera le temps de quelques épisodes un lapin à l'air encore plus abominable avec ses deux dents dont je m'attendais à ce qu'il les plante dans le cou de l'autruche façon Dracula, avec un nom encore plus ronflant, imposé par les producteurs de la maison des produits Nul, rebaptisée produits Pire lors du passage à l'antenne de ce lapin myxomateux.

Les reportages livrés dans l'émission étaient tous si étranges que la fascination qu'ils suscitaient s'apparenterait presque à ce qui aujourd'hui me fascine dans l'étude des risques majeurs, des supervolcans de Toba ou de Yellowstone : le morbide. Car l'aspect si saugrenu des situations présentées conférait aux séquences de téléchat un étrange pouvoir, mêlé d' horreur devant la tronche de ce petit monde et l'irrésistible attraction qu'exerçaient ces tranches de vie tordues...Je me rappelle distinctement avoir été scotché à ma télévision dans l'espoir un jour d'arriver à dépasser cette peur indéfinissable qui me hantait dès le lancement du générique. Et c'est là tout le pouvoir néfaste de Téléchat : arriver à immiscer sournoisement la terreur psychologique dans l'inconscient du jeune spectateur, cette terreur vicieuse qui ne se manifeste pas sur l'instant, mais se révèle au moment de sombrer dans les bras de Morphée, là où l'enfant se retrouve seul avec sa conscience et commence à regretter de ne pas avoir zappé ou mieux, de ne pas avoir fini ses devoirs pour le lendemain !

Je disais plus haut que Téléchat était un théâtre d'objet. Les divers participants étaient en effet des objets de tous les jours qu'un sort sinistre d'animation rendaient vivants, et certains d'entre eux ne reculaient pas devant l'infection, comme ces être informes qui vivaient dans la bouffe et les divers recoins inconnus de vos demeures, les Gluons...Sans rire, ces formes de vies étaient à elles eules de nature à soit vous écoeurer de vous sustenter de peur de ls ingérer et qu'elles ne finissent par vous parasiter, vous bouffer les entrailles à la façon de ces guêpes qui pondent leurs oeufs directement dans le corps de leur victime...afin que les larves fraichement écloses aient déjà une reserve de bidoche fraiche et accessible immédiatement ! Rajoutez à ça leur discours parfaitement décousu et vlan, bonjour l'anorexie infantile.

Image
La bande des horreurs presque au complet. Franchement, même les zombies de Bad Taste avaient meilleure bouille.

Les ustensiles comme les fourchettes, cuillères et autre balais et décapsuleurs prennent vie également, et son toutes et tous affublés d'une voix grésillante qui leur donne l'air soit particulièrement stupide, soit malfaisants (voir un décapsuleur-ture bouchon lever les bras en signe de victoire après avoir triomphé d'une bouteille méchante qui refusait de livrer son liquide de peur de se dessécher...mais c'est horrible, car le simple fait d'ouvrir une bouteille de limonade renvoyait désormais à ce qui n'était autre qu'un meurtre finalement, celui de la bouteille vidée de son liquide vital par un objet de la vie courante ! Mais au secours quoi !

Oui messieurs, voilà le miracle épouvantable de Téléchat : avoir fait de l'environnement quotidien de milleirs de gosses une vraie fosse aux lions, remplie d'objets hostiles. Toutes ces imbécilités qu'on raconte aux gosses pour les faire manger ou se taire ou allez au lit comme "le méchant ogre" ou le fameux Croquemitaine...n'étaient rien comparées à Téléchat. Le Croquemitaine, monstre hypothétique si affreux qu'il en perdait tout phénomène et tout pouvoir de nuisance, on finissait par en rire...Mais les objets vivants de Téléchat, qu'on voyait le temps d'une émission et qu'on trouvait soit étranges, soit carrément sordides...eux se greffaoent dans vos méninges et n'en sortaient qu' l'obscurité venue, bien plus traitreusement qu'un soit-disant monstre indescriptible planqué sous votre plumard ! Diabolique.

Tous les objets étaient vivants et acteurs de cette crispante machination en épisodes. Le téléphone et sa voix de moribond, l'électroménager, les intermèdes publicitaires tous plus bêtifiants les uns que les autres et les dialogues totalement barrés des deux animateurs qu'on mettait des plombes à tenter de piger...Mais qu'on m'explique en quoi toutes ces horreurs pouvaient constituer un quelconque divertissement pour gamins accros à Récré A2 ou à Vitamine !

Mais cela ne s'arrête pas là ! Dans leur sournoise entreprise de conquête de votre environnement d'enfant qui soudain passait d'accueillant et de rassurant à ténébreux et hostile, les sadiques tortionnaires psychologiques de l'équipe de Téléchat ont été jusqu'à inventer des recoins encore plus terrifiants de vos maisons. La vie qui s'anime dans les placards, et surtout...que se passe-t-il quand la porte du frigo se referme ? Et bien les aliments et autres denrées alimentaires promises à être broyées entre vos maxillaires puis éjectées changées en étrons dans les cuvettes de vos latrines-infestées de gluons ?- se consolent en regardant le feuilleton star du cinéma Frigo-Palace, j'ai nommé l'abject, l'horrible, le terrifiant, le cruel, le sordide, le dégueulasse justicier végétal, terreur des méchants et de mes nuits d'enfances : Léguman.

Cette créature, improbable mélange de citrouille, carottes et autres gousses de petits poids, est le vengeur, le bon samaritain qui apparait toujours pour lutter face à ses ennemis, une soupière qui déguele, une mouche psychopathe et pédophile, une caisse enregistreuse trop gourmande, une poubelle...Et leur règle leur compte d'une façon incroyablement violente et malsaine. Etripages, passages à tabac, corps à corps incroyablement suggestifs, le tout au son d'un air vantant les origines végétales et héroiques de cette "chose"...Un cauchemar qui explique pourquoi je ne pouvais pas piffrer la nourriture végétale et qu'aujourd'hui encore, je suis capable de bouffer un demi-kilo de nouilles aux oeufs accompagné de trois steaks bien sanguinolents. La psychanalyse vient de faire un grand pas en avant.

Sans oublier les fin d'émission : après avoir lutté contre je ne sais quelle forme d'aliénation, on découvre avec soulagement le générique de fin dont les paroles présentent les diverses espèces de ce magnifique animal qu'est le chat, un animal qui aujourd'hui, sans doute en revanche face à Téléchat, m'enchante et et me fascine par sa gentillesse, sa prestance, sa noblesse et son atypique mélange de fidélité et d'indépendance...
Mais juste après surgissait le gag ultime, généralement une dernière connerie proférée par Groucha et qui à chaque fois faisait glousser la grue, pardon l'autruche...plusieurs fois j'avais souhaité lui tordre le cou par ailleurs. Maintenant je sais d'où me viennent ces accès de colère et ces envies mortifères quand je regarde les infos ou que je vois les piteuses bobines des acteurs de notre grand cirque politique.

Roland Topor, génial créatif, nous a hélas quittés en 1997. Grand amateur de son eclectisme et de sa folie débridée (La Planète Sauvage est à mon sens un vrai chef d'oeuvre, de même que ses textes mis en musique par François Hadji-Lazaro [Pigalle/Les Garçons Bouchers]), je n'aurai donc jamais eu l'occasion de lui demander par Toutatis quelle sinsitre affliction cérébrale vous aura poussé, au milieu de tout ce que vous avez crée et réalisé, à nous pondre cette immonde micmac, ce sordide délire qu'était Téléchat ? Entre 1993 et 2005, j'étais rassuré de voir cet atroce cirque des horreurs tomber dans l'oubli...Malheureusement, des ronds de cuir ne pensant qu'à leurs bénéfices ont eu l'idée abominable de ressortir tout ceci en DVD, ce qui donna une nouvelle actualité à cette série que je ne qualifie pas de série jeunesse, mais bel et bien de série d'épouvante. Tant et si bien qu'aujourd'hui, je me refuse à la passer à mes gosses, et pourtant inutile de dire à quel point j'apprécie de revoir des épisodes de ces vielles séries aujourd'hui...avec ma propre progéniture sur les genoux ! Une chose que jamais je ne me serais imaginée dans les années 80...DE même que la série reçut prix et récompenses vantant son côté "émission pour enfants" ! Putain, mais c'est une conspiration internationale contre l'enfance ou alors le contre-coup d'une certaine politique nataliste très en vogue à l'époque ?

Aujourd'hui encore, ces terreurs sont toujours là. Je me souviens bien avoir fait des cauchemars en regardants certains films en cachette et certaines séries horrifiques, mais maintenant rien de ce qui ne m'effrayait en ces temps n'arrive encore à me faire peur, sauf...

Image
Non, pas Téléchat ! Détachez-moi !
Image
Détachez-moi, je vais vomir j'vous dis !
Image
C'est épouvantable ! C'est inhumain ! Détachez-moi ! BEUUUUAAAAAARK !



Téléchat, je te hais, je te maudis !

A bientôt pour un nouveau volet. FBI ne peut pas s'arrêter sur l'évocation de pareille horreur, non ? Au moins, mon passé est exorcisé, ou presque, car rien que chercher les illustrations pour cette digression qui ferait le bonheur de mon psychiatre a été un calvaire. Je m'en vais nettoyer mes fichiers images à présent.

Amateurs de Téléchat, et à tous ceux qui comme moi traineront ce trauma toute leur vie, la parole est à vous.

Quelques liens :

http://choucrouteweb.net/Coin_tele/Telechat.html
http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU
http://www.youtube.com/watch?v=gCXf4MvMW9c&feature=fvsr
http://www.coup-de-vieux.fr/telechat/


Bordel de merde ! C'est épouvantable, mes excuses par avance, maintenant je me tâte à me regarder en face, je suis celui qui a osé intégrer cette horreur à notre section Fanboy Inside ! Je devais le faire...je devais le faire...Et je constate qu'hélas je n'en suis pas libéré. Un site propose de racheter toutes les copies du jeu "Shaq Fu" sur SNES afin de les détruire pour qu'à jamais, cette saloperie de jeu injure à la SNES disparaisse de la Terre. On devrait faire pareil avec Téléchat, détruire tous les DVD, les VHS, les graveurs de DVD pour éviter qu'un marché noir de contrefaçon ne se développe, détruire les bobines originales...

Que le temps t'efface et te détruise, programme épouvantable et maudit !

A cliquer à vos risques et périls...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Si Téléchat t'a tellement traumatisé, as-tu vu Marquis ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

:doh!:



Rien que les images...Foutrebleu c'est...indéfinissable. J'ai les oeuvres complètes de Sade dans ma bibliothèque, je ne sais pas si j'oserai regarder ça...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

et des années plus tard, il y a encore moyen de faire de drôles de rêves à cause des créateurs de téléchat.........

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je lui trouve d'ailleurs un certain air de ressemblance avec...

Image

Pinhead, ben oui, ça s'invente pas...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D :D :D

Plié je suis !
ImageImageImage
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

j'ai nommé l'abject, l'horrible, le terrifiant, le cruel,le sordide,le dégueulasse justicier végétal, terreur des méchants et de mes nuits d'enfances : Léguman.
Je ne suis donc pas le seul à avoir été traumatisé par léguman?! Viens! On fait une thérapie de groupe!
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

remarquez, c'était une parodie pertinente des bioman et autre super héros multicolores en slip VS monstres en carton !

Léguman ou comment te dégouter enfant, des légumes, des aspirateurs, des mouches, des mixers etc....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ne lui cherche pas d'excuses, hein ! Ce machin était horrible et plus flippant encore que les séries TV de la Hammer... :skull:

Léguman n'aurait jamais du naître, qu'il brûle non pas en enfer, mais dans la chambre magmatique du Yellowstone ou du Toba !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

J'a-do-rais Téléchat quand j'étais gamin , mais vraiment quoi !

J'ai jamais "flippé" devant ce truc, ça me faisait delirer bien au contraire, meme si je trouvais certains personnages etranges, ça m'intriguait plus qu'autre chose. Il y avait un mélange de bizarerie, de gags , de non-sens, de tres tres bons souvenirs pour moi

Et le generique de debut me faisait trippé avec sa melodie a la trompette melancolique , je me souviens ça me filait une sorte de blues que je kiffais finalement
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Téléchat était flippant, c'est vrai, mais en même temps c'est pour ça que je le regardais.
Je me souviens que mon père m'avait dit de ne plus le regarder, et c'est moi qui avais insisté pour continuer.
Et d'accord avec toi Zombie, le générique de fin, ça donnait le blues, le blues du dimanche soir quoi !
Dernière modification par DAN le 10 août 2011, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Yeurk, c'est quoi cet horreur, là, "Marquis"?!

Y'a vraiment des gens pas biens dans leur tête.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Zombie a écrit :J'a-do-rais Téléchat quand j'étais gamin , mais vraiment quoi !

J'ai jamais "flippé" devant ce truc, ça me faisait delirer bien au contraire, meme si je trouvais certains personnages etranges, ça m'intriguait plus qu'autre chose. Il y avait un mélange de bizarerie, de gags , de non-sens, de tres tres bons souvenirs pour moi

Et le generique de debut me faisait trippé avec sa melodie a la trompette melancolique , je me souviens ça me filait une sorte de blues que je kiffais finalement
Je rejoins le clan des adorateurs de Téléchat, et ce n'est pas de la simple nostalgie de bas étage : j'ai revu toute la première saison dernièrement et ça m'a vraiment bien fait délirer !

J'avoue même avoir été assez surpris de n'apprendre que récemment que ça avait pu traumatiser certaines personnes, au point d'en arriver à carrément détester cette émission ! Sérieusement, je pensais que tous ceux qui avaient connu Téléchat adoraient ça ^_^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Eh ben non ! :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Zombie a écrit :J
J'ai jamais "flippé" devant ce truc, ça me faisait delirer bien au contraire, meme si je trouvais certains personnages etranges, ça m'intriguait plus qu'autre chose.
Autant marquis atteint des sommets, autant téléchat, j'en ai gardé un bon souvenir moi aussi (par contre, bravo ce FBI est bien marrant) !

Remarque, souvent on se mattait ça à plusieurs et du même coup on essayait de se faire des déguisements et tout.....
Je me suis aussi très intéressé aux gluons et feu mon grand père m'a expliqué les atomes et tout....

Un bon souvenir bien ancré dans son époque !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah ouais tiens, les masques de Téléchat ! Mais quelle horreur !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Téléchat, je sais que j'en ai vu mais j'étais sans doute trop petit pour que ça me fasse un effet, bon ou mauvais. J'imagine que j'ai pas du insister longtemps (sérieux, ça doit pas être évident à capter pour un gamin).

Mais en voyant ça aujourd'hui avec du recul, je trouve ça franchement glauque en fait! Pas stupide, l'intention est louable je trouve (proposer des trucs aussi surréalistes à des enfants, fallait oser), mais la première impression qui me vient aujourd'hui c'est "beurk"!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Pareil j'ai été surpris que cette emission ai pu carrément traumatisé certaine personnes....remarque il y a certains gamins qui flippent des clowns ou du pere noel :mrgreen:

Je me souviens on se pressait devant la tele familiale avec mon frangin pour pas manquer rien que le generique de debut, c'était un rendez-vous qu'on ne ratait jamais


HS Il y a avait par contre pas mal de dessins animés qui me foutait le cafard , qui me mettait mal a l'aise , ou triste , et que , bizzarement je regardais justement pour ça, genre les mondes engloutis, Clémentine ,watoo watoo (mais putain le generique :ouin: )
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

les mondes engloutis, Clémentine
Mais c'était du dessin animé ! Pas des marionnettes ! Sans déc, même Thot des Mondes Engloutis ou les rats géants voire l'hydre de Gog et Magog étaient moins terrifiants ! Et Malmoth de Clémentine...si odieux mais animé !

L'aspect animé à mon avis mettait une distance qui suffisait à rendre ces personnages pourtant très négatifs comme Malmoth ou Lady Kaline "inoffensifs", tandis que l'aspect "objets réels animés" supprimait cette distance et voir des ustensiles de tous les jours s'animer et avoir leur vie propre et tenir des propos aussi tordus et avoir des actes parfois si saugrenus qu'ils en devenaient effrayants...

Et puis diaule ! Les Mondes Engloutis et Clémentine avaient pour eux des scenarii bien construits et émaillés de références (voir FBI n°21) au moins dans leurs premières saisons, mais les scenarii de Téléchat...mais qu'est-ce que c'est que ça ? De l'horreur psychologique à l'état pur, sans déc ! Lire les témoignages de ceux qui ont apprécié le programme me fascine, dans le genre "Yace entre dans la 4ème Dimension"...

Oh la vache faut que j'arrête de trop gamberger, je vais refaire des cauchemars...

Allez, solidarité entre les traumatisés de Téléchat ! Partons en croisade face à ces hordes d'agents du chaos qui veulent perpétrer la mémoire de cette atroce comédie ! De ce crime contre l'enfance ! ¡ Viva la Revolución contra Télégato !

Shubibiman, Akaimakai et toutes les victimes de cette farce criminelle, joignez vos forces aux miennes ! Opération Commando contre toutes les sources de cette horreur ! Perquisitionnons et détruisons toute VHS, tout DVD, tout masque, toute bobine, toute vidéo sur le Net, toute figurine et tout produit dérivé de cette affreuse pornographie infantile ! Anéantissons jusqu'au souvenir cette infamie !

A mort Téléchat !

A MORT Téléchat !

(Nouveau concept : le Fanboy négatif, l'anti-fanboy !)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Je sais que tout gamin (4ans ou 5ans) je ne faisait pas la difference entre un dessin animé et un "truc réel". Le premiere fois que j'ai vu Spectreman, goldorak, les fraggles rock, pour moi cétait la meme, ils existaient quelquepart, pour de vrai !!! :mrgreen: ;

Mais ce qui est marrant, c'est que pas mal de personnes qui detestaient l'emission la regardaient ou zappaient pour voir ce qu'il s'y passait, meme celles qui detestent aujourd'hui ont vu plus beaucoup plus d'une emission
Car je crois qu'elle éveillait aussi la curiosité ,tant elle était en décalage complet avec absolument tout ce qui pouvait se faire (bon ou mauvais, c'est pas la question)

On avait un programme pour enfant mais , meme a l'époque , meme si j'avais 4 ou 5ans j'ai toujours eu ce sentiment de regarder bien plus ,j'ai encore ce souvenir, comme si la, j'avais acces a un programme qui se rapprochait de ceux de mes parents,(vu que cétait présenté d'une "parodie" de JT)mais que ça le tournait en derision ,en grand n'importe quoi et c'est ça qui m'a marqué aussi

J'ai toujours adoré ce qui n'a pas de sens ,l'humour absurde ,décalé, suréaliste, qui part libre dans toutes les directions, a l'arrache, sans but, question de sensibilité, d'ailleurs surement grace a](ou a cause , c'est selon,)Téléchat :mrgreen:

A la meme epoque, j'ai été marqué par l'image de Christopher Lee dans un Dracula , j'ai eu le malheurs de tombé sur une scene ou il avait la bouche en sang et son regards rouge de fou!!!!! (je ne me rappelle plus comment j''étais tombé la dessus ! mes parents ne m'auraient biensur jamais laisser mater ce film à 5ans) Voila, ça , ça m'a vraiment traumatisé, ça ça m'a fait faire des milliers de cauchemars mais Téléchat :megaclasse: .....serieux?..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Christopher Lee dans un Dracula
Ca, ça sent le catalogue de la Hammer...

Sinon, je viens de comprendre que les passions et les peurs profondes...se ressentent mais ne s'expliquent pas forcément ! J'aurai tenté en tous cas, mais les choses sont ainsi : l'horreur n'est pas toujours là où l'on croit...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :personnages pourtant très négatifs comme Malmoth
Très négatif en effet :D
http://www.youtube.com/watch?v=pxzSBFO7 ... re=related
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

:D Non du tout....
"Mais non Clémentine, tu ne vas pas mourrir , je te torturerai avec amour...."

Je sais pas , je trouvais ça un poil plus terrifiant , sadique, qu'un balais ridicule qui débitait des absurdités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

"Moins pire" qu'un Léguman qui éviscère un aspirateur avant de lui rompre la "nuque" à coup de talon !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

:D
Ah ben carrément ouai! Léguman c'était le gentil, chelou ok :mrgreen: , mais qui , ne voulait pas de mal aux ptits enfants comme nous (parodie evidente de sentai au passage mais a l'epoque en s'en foutait); enfin bref , comme quoi l'horreur n'est pas toujours là où l'on croit...

Mais avec l'ouverture de ce topic en mattant des videos sur youtube et leurs commentaires , je me suis rendu compte que beaucoup "flippaient" devant ce truc et je suis vraiment tres surpris , mes potes de mon ages eux aussi étaient fans , ils nous arrivent de parler nos progs marquants et telechat revient souvent mais pas d'un point de vue negatif mais plutot un souvenir marrant, bizarre, loufoque mais jamais malsain
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Certes Leguman me faisais flipper mais j'aimais quand même. Certainement mon côté maso :elsass:
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

J'adorais Telechats, et Leguman était mon segment preferé. Franchement, son thème était culte!
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Excellent FBI (j'avoue je n'ai pas encore pris le temps d'attaquer les autres, c'est juste que le titre m'a intrigué) parfaitement complété par la vidéo du JdG.
En fait, ce qui est marrant c'est que je me souviens avoir regardé cette émission quand j'étais gamin et que j'aimais bien. Mais quand je vois ces images aujourd'hui je trouve ça flippant, je gardais juste en tête un truc bizarre et comme le disaient certains mélancolique, mais rien qui s'approche de la bizarerie que je vois là...
Mon Etablieto-spatio-bricolo !
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Alec a écrit :et des années plus tard, il y a encore moyen de faire de drôles de rêves à cause des créateurs de téléchat.........

Image
On dirait Dark Vador sans son masque à la fin du retour du jedi !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

psychogore a écrit : On dirait Dark Vador sans son masque à la fin du retour du jedi !
:aaah:

Image
Image

Image
Répondre