[FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.

[FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 05 Nov 2011, 23:55

Les jeux de plateforme sont à mon humble sens parmi ceux qui ont donné au jeu vidéo ses meilleurs titres.
La Game Boy a été la console qui a inventé le jeu portable.
Et comme il s'agit du meilleur jeu de plate-formes disponible sur LA console portable devant l'éternel, il était normal que cette section du forum s'y intéresse, par l'entremise de ces quelques mots...

Image

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Warioland sur GB !

Revenons en 1992 : la Game Boy est honorée d'une suite à ce qui était à l'époque son plus grand best-seller, Super Mario Land, logiquement intitulée Super Mario Land 2 6 Golden Coins.
Ce jeu était pour le moins attendu, les premiers screenshots publiés dans la presse laissaient rêveur et montraient deux choses, une évolution graphique indéniable depuis le premier volet de 1989 et une inspiration graphique tirée de Super Mario Bros 3. Bref, autant dire qu'à cette époque, l'annonce de Super Mario Land 2 me faisait beaucoup plus bander que celle de Super Mario 3D Land aujourd'hui...

249 francs français plus tard, ce Mario Land 2 était dans mes pognes. Une fois la cartouche sortie-ou plus exactement arrachée- de la boite en carton, le manuel d'instruction balancé (je n'ai JAMAIS lu un seul manuel d'instruction avant de lancer un jeu) et le jeu lascivement inséré dans la fente gourmande de ma Game Boy et celle-ci mise sous tension...
Je découvris un jeu certes très bien foutu, mais étrangement décevant...ennemis rares (même si certains étaient de grande taille), boss sans lien aucun avec l'univers de Mario (hormis le retour du boss final de Mario Land 1 à la fin de la Space Zone), niveau à faire dans l'ordre de son choix (hérésie ! quid de la légendaire progressivité des levels de Mario ?), impossibilité de mourir quand on sait que la commande start+select marchait même après que Mario a reçu le coup fatal lors d'un stage, pièces qui ne servent plus à gagner des vies mais à jouer à la roulette, et surtout une facilité déconcertante...Tout était réuni pour faire de ce Mario Land 2 une intense déconvenue...Et ce malgré les avis élogieux de la presse ludique de l'époque, à une seule exception près, Cyril Drevet alias Crevette de PlayerOne qui, seul contre tous, osa exprimer sa déception dans les colonnes du numéro 26 de cette revue phare. Et pour un amateur chevronné de Mario, son avis était surprenant mais ô combien justifié.

Mais ne soyons pas trop vache, Super Mario Land 2 recelait au moins un trésor : son dernier level, bien foutu, assez dur et surtout...un nouveau personnage, le double maléfique de Mario, dont vous pouvez trouver une présentation sommaire au numéro 71 des FBI de shmup.com et nulle part ailleurs (ailleurs on préfère les jeux de mots foireux et modifier l'orthographe de certains mots quand on est à court d'injures).

Ce personnage, boss final de son état, disposait de trois types d'attaques et remplissait assez bien son rôle...Mais Mario lui ayant botté le cul, il dut s'exiler et ne donna plus signe de vie.

Jusque là, rien ne laissait présager que ce personnage au sourire clownesque allait devenir une figure récurrente de l'univers très select des mascottes de chez Big N....Jusqu'à cette année 1994.

Wario is in da place !

Deux ans que l'expérience Mario était donc restée sur le semi-échec de Super Mario Land 2. Puis les rumeurs d'un nouveau Mario se confirmèrent (les premières dataient de juin 1993 et d'une spéciale Mario de Televisator 2 qui montra enfin les premières images d'un certain "Wario Land" (la vidéo est disponible ici).

Mai 1994, votre serviteur sévissait en classe de 2nde 5 du Lycée International Stendhal à Grenoble, et parmi ses affaires de classe avait bien évidemment sa chère GB dont l'aide m'a été précieuse en cours de sciences et d'EPS. Ce lycée vétuste avait l'avantage d'être bien situé et à deux pas de la FNAC. Un peu comme pour MrNutz, j' fonçai entre deux heures de cours aller claquer les 249 F généreusement piqués dans le larfeuille de mon père (une avance sur argent de poche librement et unilatéralement consentie) et hop, ce mystérieux Wario Land, sous-titré Super Mario Land 3 histoire de ne pas tout à fait rompre avec la série des Mario GB était in ze poquette.

Résultat : plus de 8 heures scotché à la console et presque des larmes de joie. Mais un cri dont je me rappelle : " putain que c'est bon ! Mais que c'est bon !".

Un nouvel univers

Cette fois, la Game Boy offrait un jeu d'une puissance phénoménale de 4 megas, comme l'ont également fait The Legend of Zelda Link's awakening et Donkey Kong (FBI 32) et tous les aspects du titre, tant ludiques que techniques...laissaient sur le cul.

L'histoire est simple : après sa défaite face à Mario, Wario, tout occupé à se gratter son auguste arrière-train, apprend qu'un certain Capitaine Syrup a fauché une immense statue en or massif de la Princesse Toadstool. Après un rire sardonique, notre gros crado gamberge : si cette statue est si énorme, elle doit valoir bien de l'oseille...Oseille avec laquelle il pourra se racheter un château et frimer la face de ce vulgaire plombier ! Ni une ni deux, et de plus alléché par les trésors accumulés des pirates sur l'île de Kitchen Island, Wario se met en marche.

Première similitude avec le sommet qu'était (et que toujours demeure) Super Mario World : l'action se déroule sur une île coupée du monde.
Deuxième similitude : l'action est figurée sur une carte.

Image
Similtude graphique, vous avez dit similitude...


Les autres similitudes vous viendront à la lecture de ce qui suit...

L'intro du jeu annonce la couleur : Mario était doux et gentil, Wario lui sera beaucoup plus brutal et ne s'embarrassera pas de scrupules !

Le jeu offre un nombre de mondes assez conséquent totalisant 40 stages.

Monde 1 : Rice Beach (Plage de riz)
Monde 2 : Mount Teapot (Mont de la Théière)
Monde 3 : Sherbet Land (Pays Sorbet), monde caché
Monde 4 : Stove Canyon (Canyon de la Fournaise)
Monde 5 : SS Tea Cup (Vaisseau de la tasse de thé)
Monde 5 : Parsley Woods (Bois de Persil), qui se renommera en Parsely Woods une fois certains niveaux accomplis
Monde 6 : Syrup Castle (Château du Capitaine Sirop)

Image
Vue générale de WarioLand.

Comme vous le notez, les mondes ont des noms très "culinaires" comme ceux à nouveau de Super Mario World.

Wario est un réel plaisir de maniement et dispose d'attaques variées et amusantes. Il peut s'équiper en fonction de l'item qu'il récolte.
Là où Mario usait d'un champignon pour grandir et devenir Super Mario, Wario lui usera d'une gousse d'ail, bien meilleure pour l'haleine, mais peut récolter un casque de dragon qui incinérera les ennemis, d'un jet-pack pour voler sur de courtes distances et d'un casque cornu de taureau pour augmenter sa puissance bruite et s'agripper aux plafonds.
Mais la principale arme de Wario...est soncorps et notamment ses épaules musclées ainsi que son gros fessier qui soit écrasera les ennemis soit les étourdira ! Et là, Wario s'(attache son image d'anti-héros rustre et brutal en dégommant ses adversaires de son gros cul. Elle est pas belle la vie ? De plus, certaines attaques changeront vos ennemis en flouze...
Pour finir, Wario peut saisir ses ennemis et les balancer sur d'autres adversaires comme un catcheur expérimenté, ce qui rappelle un peu le maniement de l'imposteur Super Mario Bros 2 USA...

Image
Des tonneaux...clin d'oeil à DK ?

Le jeu en lui-même se renouvelle en permanence et met en scène des sprites étonnants de détails et de grandeurs, sans que l'animation ne s'en ressente réellement (bon, il y a parfois quelques clignotements mais vraiment mineurs), et notamment les sprites des boss qui sont d'une taille jamais vue sur GB. Je n'avais pas vu de plus beaux boss sur la portable de Big N depuis le boss final de Matroid II Return of Samus...(FBI...67 je crois...)

Mais que serait un jeu de la série des Mario (Note de Wario : Wario, crétin !!!) sans perfection du level design ? Rien. Et on est vraiment servi sur un plateau d'argent tant les niveaux sont recherchés et variés. De la plate-forme pure aux niveaux labyrinthe en passant par des zones originales comme les courses contre la montre et autres niveaux en train ou en wagonnets (qui préfigurent ceux de Donkey Kong Country ?), on tient un véritable chef d'oeuvre....

Image

Miracle de conception, certains niveaux changent carrément de morphologie une fois certaines conditions réunies et révèlent dès lors tout un tas de secrets pour peu que l'on sache correctement fouiner...Ou comment faire deux fois le même niveau sans que le niveau soit le même !

Les quêtes secondaires

Warioland n'est qu'une histoire d'enrichissement vil et trivial, il faut donc s'en foutre plein les poches au passage. Les pirates ont disséminé de véritables trésors un peu partout sur leur île, et Wario ne se sent aucun scrupule à tous les détourner pour sa consommation personnelle comme le ferait un employé des douanes ou de la maréchaussée qui aurait saisi 30 kilos de résine et n'en déclarerait que 25...

D'où la quête secondaire des trésors cachés. Ces pièces de collections influeront directement sur la complétion de votre périple et, on y reviendra, sur votre appréciation finale par le jeu...

De même, tout un monde est caché et devra se construire en fonction de l'étendue du territoire que vosu avez exploité effectivement. Obligation d'exhaustivité en plus de contrôles impeccables, WarioLand est un tel plaisir qu'à cette époque, et aujourd'hui encore, je refuserai d'en interrompre une partie même si Miss Univers venait me faire des propositions indécentes...Ce qui ne risque pas d'arriver car les pétasses superficielles qui souhaitent la fin de la faim dans le monde au lieu d'arrêter la coke, ben c'est pas mon truc.

Image
Ce niveau est génial.

Certains stages cachent des clés et des coffres...à vous de les trouver et surtout de les mettre en contact, et croyez-le, des fois ça réclame bien de la patience...Mais bon, comme tout grand jeu, il y a finir et finir...

Et justement, WarioLand mise énormément là-dessus avec carrément plusieurs fins...qui seront fonction de ce que vous aurez trouvé du jeu ! Autant dire que certaines fins sont vraiement de "bad bad endings" alors que la fin ultime est plus que gratifiante...

Après avoir vaincu le capitaine pirate (qui, ô surprise, à l'air étonnament féminin et devait devenir l'ennemi récurrent de Wario), Wario célèbre sa victoire devant la staute d'or de Toadstool...Jusqu'à ce que ce salopard narquois de Mario ne la lui chipe sous le nez ! Mais Wario aura gagné le droit de faire un souhait en récupérant la lampe et le génie qu'elle contenait, ce même génie que l'infâme Syrup avait emplyé contre vous...

Et que croyez-vous qu'il réclame ? Un château ! Mais notre génie étant quelque peu...intéressé, il veut récupérer ce que Wario a collecté dans son périple...étrange, mais bon, pour une fois que Wario est résolu à payer ce qu'il convoite...

Et selon votre fortune, vous gagnerez...soit un nichoir à pigeon, soit carrément...Enfin voilà en guise de spoil la best ending.

Bref : du début à la fin, vous aurez du pain sur la planche pour faire le Perfect Game.

Il serait injuste d'oublier les deux mini-jeux inclus dans Wario Land...

Ces deux jeux accessibles en fin de level vous permettent soit de gagner des pièces, soit des 1-ups. Le premier vous demande de choisir entre deux seaux, l'un contenant une fortune, l'autre un pids malus qui diminuera votre récolte...
Le second jeu est excellent et très amusant : il vous faut viser des ennemis à coups de bombes et selon votre mise et l'ennemi abattu, à vous les one-up ! Ce jeu a pour moi directement inspiré l'excellent Wario Blast sur cette même GB...Et après tout, ces mini-jeux ne préfiguraient-ils finalement pas la future série des WarioWare ?

En conclusion...

Un jeu magnifique, premier d'une grande série et premier à donner le premier rôle au personnage de Wario désormais devenu emblématique de Nintendo (et autrement plus convaincant que le piteux Waluigi qui n'est qu'une copie mal inspirée de ce concept de double maléfique), superbe graphiquement, bourré de secrets...Bref, le plus fameux jeu de plates formes sur GB et un grand classique à découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaitraient pas encore (les pauvres...c'est là que je me rends compte que décidément, le temps passe, car il me semble désormais possible qu'on ne connaisse pas ce jeu...alors qu'à l'époque de mes 16 ans, ne pas connaitre WarioLand, c'était un peu comme aujourd'hui ne pas connaitre...euh...Justin Bieber ? Putain on vit une époque formidable...)

Ce jeu a d'ailleurs enfanté une série, même si WarioLand II et III tenaient plus du jeu de "puzzle-plateforme", car Wario y était désormais increvable et devait plus remplir des objectifs-parfois assez prise de tête- pour accomplir les stages. Le concept est original et marche ma fois plutot bien, même si ces deux jeux requièrent un max de patience et des nerfs d'aciers, surtout face aux boss...
Le dernier WarioLand 4, sur GBA, mixe les deux optiques de gaming avec un héros aux vies infinies mais qui peut être amené à refaire des niveaux pour cause de timer...Un concept vraiment unique et très agréable pour un jeu superbe. Plate forme et exploration habilement mariées pour un résultat dantesque.

Et ce premier Wario Land sur GB aura été l'occasion de ma première rédaction ludique avec un plan des stages et une solution complète que je refilais à certains de mes collègues de jeu...Et qui devait être même publiée au journal du lycée, mais au vu de la taille du truc, il aurait fallu une douzaine de numéros pour tout inclure !

WARIOLAND, Le platformer sur console portable ultime et indispensable !!!

A bientôt ! Ce que je fais en ce moment ne saurait pas justifier le prochain FBI (je me refais l'intégralité du catalogue Alpha France histoire de mater du porno vintage de qualité et pour l'instant je ne suis pas déçu, ces films sont fort plaisants), et c'est plus propre de dire que je dois également soigner mes hémorroides (merde je l'ai dit !)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 06 Nov 2011, 00:41

Yace a écrit:WARIOLAND, Le platformer sur console portable ultime et indispensable !!!


Et là tout est dit.

Me rappelle encore le jour ou je l'ai découvert, un de mes plus beau cadeau de nowel :ouin:

Wario > Mario 8)

WarioLand II et III et 4


Toi t'as pas encore joué à Wario Land Shake hein, vilain garçon :charme:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 06 Nov 2011, 01:23

J'avoue que ma connaissance en Wario a ses limites... Le premier, le 2, le 4, WarioWare, WarioWare Touched !, et voilà !

Faudrait que je teste la version Game Cube un de ces jours...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rising thunder » 06 Nov 2011, 03:12

Bref, autant dire qu'à cette époque, l'annonce de Super Mario Land 2 me faisait beaucoup plus bander que celle de Super Mario 3D Land aujourd'hui...

249 francs français plus tard, ce Mario Land 2 était dans mes pognes. Une fois la cartouche sortie-ou plus exactement arrachée- de la boite en carton, le manuel d'instruction balancé (je n'ai JAMAIS lu un seul manuel d'instruction avant de lancer un jeu) et le jeu lascivement inséré dans la fente gourmande de ma Game Boy et celle-ci mise sous tension...
Je découvris un jeu certes très bien foutu, mais étrangement décevant...ennemis rares (même si certains étaient de grande taille), boss sans lien aucun avec l'univers de Mario (hormis le retour du boss final de Mario Land 1 à la fin de la Space Zone), niveau à faire dans l'ordre de son choix (hérésie ! quid de la légendaire progressivité des levels de Mario ?), impossibilité de mourir quand on sait que la commande start+select marchait même après que Mario a reçu le coup fatal lors d'un stage, pièces qui ne servent plus à gagner des vies mais à jouer à la roulette, et surtout une facilité déconcertante...Tout était réuni pour faire de ce Mario Land 2 une intense déconvenue...Et ce malgré les avis élogieux de la presse ludique de l'époque, à une seule exception près, Cyril Drevet alias Crevette de PlayerOne qui, seul contre tous, osa exprimer sa déception dans les colonnes du numéro 26 de cette revue phare. Et pour un amateur chevronné de Mario, son avis était surprenant mais ô combien justifié.


Rien d'autre a ajouté...

Bien résumé fréro !
Image
Avatar de l’utilisateur
rising thunder
Counter Stop
 
Messages: 7925
Inscrit le: 09 Nov 2003, 16:32
Localisation: toulon 2036

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 06 Nov 2011, 03:15

Cool, je n'avais fait que Warioland II et je viens justement de choper celui-ci, ça tombe bien.

Petite coquille par contre:
yace a écrit:Parsley Woods (Bois de Persil), qui se renommera en Parsley Woods
:mrgreen:

Merci pour ce FBI !
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 06 Nov 2011, 09:39

Oui merci, je corrige : Pasely Woods.
Si quelqu'un connait la version Virtual Boy...je crois que je hais trop le VB pour tester le jeu (et c'est con car il a l'air très réussi).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar NPI » 06 Nov 2011, 09:46

Certains stages cahcnet des clés et des coffres

;)

J'ai pas mal joué à ce Wario cet été et c'est en effet l'un des meilleurs sur GB (bon Fanboy que je suis mon platformer chéri sur GB est Trip World :charme: ) et très original.

Mais le Mario 3D Land je l'attends aussi :p (pour me réconcilier avec les Mario 3D ? On dirait SMB3 en 3D) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
NPI
El Smarto
 
Messages: 2534
Inscrit le: 18 Sep 2010, 09:06

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 07 Nov 2011, 01:44

Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 07 Nov 2011, 12:19

Bravo, tu as compris d'où provenait cette incise :

Mais que serait un jeu de la série des Mario (Note de Wario : Wario, crétin !!!)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar M.Knight » 09 Nov 2011, 09:37

Ah, sacré Wario! Quel personnage quand même, volontairement grossier, cupide et repoussant, voire même violent. L'anti-héros sans concession par excellence!
Perso', j'ai plutôt bien aimé ce Wario Land, mais je trouve ça dommage que la quête des trésors ne soit pas directement liée à la progression dans le jeu. Ne pas dénicher les coffres secrets ne donne qu'une bad end, alors que dans Wario Land 3, cela débloque les niveaux suivants. De plus, un timer et une barre de vie aussi limitée (On va m'accuser de noob next-gen, mais bon...xD) n'incitent pas vraiment à rester partout et à chercher dans les moindres recoins des stages.
Mais dans l'absolu, c'est un très bon jeu, qui même aujourd'hui reste très appréciable!

Yace, tu devrais en effet essayer le Wario Land sur Wii comme le mentionnait Xesbeth, ça ne te réconciliera probablement pas avec les générations de consoles actuelles, mais je suis convaincu que tu passes à côté de quelque chose. (Je suppose que tu emprunterais une Wii comme pour MadWorld si tu acceptais)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2011
Inscrit le: 24 Déc 2010, 11:28

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 09 Nov 2011, 09:53

J'ai eu pratiqué la Wii, mais pas ce jeu il est vrai. J'ai zoné sur New Super Mario Bros Wii et Donkey Kong Returns ( et un peu MadWorld aussi...)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 07 Mai 2012, 00:08

Pour compléter comme il se doit ce Fanboy Inside, le dossier sur la saga Wario Land par les petits gars de chez Grospixels :))

http://www.grospixels.com/site/Wario.php

Lecture IN-DIS-PEN-SABLE pour tous les fans qui se respectent. Et si après cette lecture Yace tu n'as toujours pas envie d'acheter Wario Land Shake là maintenant tout de suite j'en serais fort désappointé :( (mais je sais que tu ne me désappointeras pas ^^ Par contre faut se dépêcher parce qu'il commencerait à se faire rare :mrgreen: )

De mon côté faudrait que je me bouge un peu pour le World.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 07 Mai 2012, 09:29

Xesbeth a écrit:Pour compléter comme il se doit ce Fanboy Inside, le dossier sur la saga Wario Land par les petits gars de chez Grospixels :))

http://www.grospixels.com/site/Wario.php

Lecture IN-DIS-PEN-SABLE pour tous les fans qui se respectent


À la lecture de ce dossier, j'ai eu une révélation: Sherbet Island (Mario Kart 64) est donc une référence à… Warioland ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 07 Mai 2012, 12:30

Superbe dossier. Du très bon taf comme c'est souvent le cas chez Grospix^^
Allez Xesbeth, je suis convaincu. Je vais tester ce jeu.

Au passage, j'ai pu jouer au Warioland du Virtual Boy au Festi Retrogame. Et quel dommage qu'un jeu si excellent qui empruntait le meilleur de Mario mis à la sauce Wario ne tournât que sur un support aussi...foireux et foiré...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 07 Mai 2012, 12:51

yace a écrit:Superbe dossier. Du très bon taf comme c'est souvent le cas chez Grospix^^
Allez Xesbeth, je suis convaincu. Je vais tester ce jeu.


YES ! 8)

Tu m'en diras des nouvelles :)

Au passage, j'ai pu jouer au Warioland du Virtual Boy au Festi Retrogame. Et quel dommage qu'un jeu si excellent qui empruntait le meilleur de Mario mis à la sauce Wario ne tournât que sur un support aussi...foireux et foiré...


Yep, ça fout les boules. Mais avec la 3DS je me dis que...bon....pourquoi pas.....s'il vous plait nintendo :charme:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar M.Knight » 07 Mai 2012, 20:05

Ben après avoir lu le dossier (que tu as d'ailleurs commenté élogieusement sur leur forum, Xesbeth) , moi aussi il faut que je me le fasse ce Wario Land Wii. :D
Et peut être Wario World mais c'est moins sur...
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2011
Inscrit le: 24 Déc 2010, 11:28

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar yace » 07 Mai 2012, 20:26

Non.
Tu dois te faire Wario Land, et rien n'est plus sûr. :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar M.Knight » 07 Mai 2012, 20:36

Ah, mais j'ai déjà terminé le premier Wario Land, même si je ne l'ai pas complété à 100% non plus. (Bouh, la honte...) J'ai aussi pu essayer récemment le 4 via le programme Ambassadeurs de la 3DS et il est pas mal du tout, bien qu'il manque un petit je-ne-sais-quoi, ce qui le rend pas aussi bon que le 3, mon favori. ^^
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2011
Inscrit le: 24 Déc 2010, 11:28

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 07 Mai 2012, 20:51

M.Knight a écrit:Ben après avoir lu le dossier (que tu as d'ailleurs commenté élogieusement sur leur forum, Xesbeth) , moi aussi il faut que je me le fasse ce Wario Land Wii. :D


C'est toujours comme ça avec moi, quand on me prend par les sentiments j'exulte ^^

Et un nouveau joueur de Wario Shake ça fait plaisir :) (faut en profiter, c'est pas comme si on croulait sous les Wario Land......contrairement à son frère diabolique Mario machin chose :P )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 13 Mai 2012, 18:18

Petite question concernant Warioland:
La sauvegarde s'effectue t'elle à chaque niveau ou à chaque monde ?

Parce que je viens juste de le commencer, et ma progression ne se sauvegarde pas, je me demande si la pile est morte.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 13 Mai 2012, 23:34

Je crois que le jeu fait une sauvegarde auto après chaque stage effectué.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 14 Mai 2012, 08:07

Merci ! Va falloir changer la pile donc.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 14 Mai 2012, 09:08

J'en profite pour te demander : Ce se change facilement une pile de sauvegarde ? (je sens que ça finira aussi par me tomber dessus un jour ou l'autre).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 14 Mai 2012, 09:26

Je ne l'ai pas encore fait, apparemment il faut juste y aller mollo pour retirer la pile (elle fixée à la patte avec un genre de poinçon, ou un petit point de soudure je sais pas trop).
Pas besoin de ressouder après, sur les cartouches GB le contact devrait se faire de lui-même en fermant la cartouche.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar Xesbeth » 14 Mai 2012, 10:49

Ok merci :aaah:

Tu as un site à me conseiller pour se procurer ces piles ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2758
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 14 Mai 2012, 11:15

C'est du standart, regarde la ref' de la pile que tu veux changer, tu pourra en trouver sur eBay pour 3 fois rien je pense.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar rag » 22 Août 2012, 19:52

:idee:


Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1096
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 87] - Warioland

Messagepar M.Knight » 09 Déc 2012, 21:03

J'ai plutôt avancé dans Wario Land the Shake Dimension, et je dois avouer qu'il est plutôt sympathique!
Bon, déjà, forcément, il a un personnalité bien à lui avec les décors et personnages dessinés. Wario est comme à son habitude excellent, les animations font d'ailleurs beaucoup hommage à son personnage. (Comment ne pas éclater de rire quand on le voit se gratter le derrière lorsque l'on est dans le menu principal? XD)

Au niveau du concept, j'étais assez sceptique au départ parce que non seulement les stages ne sont pas ultra difficiles mais en plus parce qu'il y a les missions qui font un peu "achievement" et compagnie. Le tout rajouté au fait que ça va pas me pousser à refaire le jeu une fois fini. (Je me dirais "Ah c'est bon, les missions sont finies, elles sont finies, plus de raison de refaire les stages")
Et pourtant, ces missions rendent l'exploration des stages beaucoup plus enrichissante quand on veut bien s'y coller. Il faut chercher, fouiller, dénicher, dégoter les trésors et la thune, bien jouer et pas se faire toucher, foncer le plus vite possible au retour (Ça, ça me rappelle les stages coffre de Rayman Origins!) et d'autres choses encore.

Les contrôles à la Wiimote marchent niquel, sauf pour les phases shoot en sous-marin. On incline la manette pour se déplacer sur l'axe Y mais on utilise la croix pour l'axe X. Bonjour les étourderies qui peuvent en résulter quand on est pas habitué. Ah sinon la croix en soi est pas ultra top, mais ça peut aller (C'est pas celle de la 360 quand même, faut pas déconner)

Que dire de plus? Il y a cette musique que je trouve cool, et puis bah il y a un facteur sympathie qui se dégage du jeu quoi. Si seulement Nintendo nous en faisait un peu plus des Wario Land. (Mais pas trop quand même hein!)

En tout cas, si vous avez une Wii, foncez!

En parlant de plus de Wario Land, le 3 est dispo' sur Virtual Console 3DS PAL je crois. Comme j'ai pas la cartouche GBC et j'ai pas trop envie de devoir faire du bricolage de piles de sauvegarde, je pourrais p'têt le prendre pour y jouer encore une fois, c'est vraiment mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2011
Inscrit le: 24 Déc 2010, 11:28


Retour vers Fanboy Inside

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron