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Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 21 nov. 2011, 14:35
par Mickey
J'ai enfin pris le temps de lire ce dossier, merci et bravo Yace !!! C'est très intéressant, d'autant que je ne connaissais pas l'historique de cette boite.

Juste une petite remarque : "pour console directement, sur le format de la Neo-Geo MVS", le MVS est un format arcade, pas console. Même plus haut, quand tu parles de Sonic Wings 2 tu donnes l'impression que Video System a lâché l'arcade au profit des consoles, alors que le MVS reste un format 100% arcade, avec des jeux qui ont tous été développés dans le but d'être exploité en salles, même si effectivement on pouvait y jouer également chez soi à l'identique grâce à la Neo Geo (les versions AES des jeux sortaient généralement après les versions MVS).

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 21 nov. 2011, 14:46
par yace
Ce qui illustre à merveille mes faiblesses en matière de hardware^^
Tout est question de résolution d'écran, le format MVS qui donc est un format arcade n'enchantait pas vraiment sieur Nakamura, d'où le côté "borderline" de l'opus PLUS de la série des Strikers...En tous cas, merci de cette précision

Disons qu'il est étonnant alors d'avoir vu Psikyo développer pour format MVS sachant que celui-ci "roulerait" sur Neo-Geo...

Si Shin Nakamura avait accepté cette éventualité dès le dev d'Aero Fighters 2, Psikyo n'aurait peut-être jamais vu le jour...

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 21 nov. 2011, 14:54
par Mickey
Effectivement cela ne remet pas en cause le "problème" de l'orientation de l'écran que tu as soulevé puisque même si ce ratio se justifiait par une future utilisation domestique sur une TV 4:3 (SNK ne pouvait pas forcer les joueurs à tourner leurs TV), les bornes d'arcade dédiées n'autorisaient de toute façon pas une orientation de l'écran, donc MVS et AES c'est du 4:3 horizontal obligatoire.

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 25 nov. 2011, 14:45
par Dodonpasim
Très bon article, surtout la partie conseil pour aborder un Psikyo sur laquelle je te rejoins totalement. :aaah:

Juste un petit truc, l' "attaque spécial" ( j’appelle ça la charge) existe déjà dans Samurai Aces mais a ta décharge (ohoh), elle ne sert quasiment a rien dans ce jeu.
Donc je dirai une chose : le Psikyo le plus simple, c'est celui auquel vous vous serez le mieux adapté ! Pour moi je me suis assez bien adapté à Dragon Blaze, à Gunbird, à Tengai, à Strikers 1945 II et PLUS.

Et le plus ardu reste Gunbird 2 (même en s'y adaptant, le jeu est drôlement rigoureux...)
C'est vrai. Même si les psikyo se ressemblent tous, ils ont chacun un feeling particulié. J'ai beaucoup de mal sur gunbird 1 et strikers 1945 alors que d'autre les finissent finger in ze nose.
Gunbird 2 a pour moi le meilleur feeling que j'ai vu dans un shoot, mais son système de rank carrément injuste en fait un shmup très difficile.

Bref, merci pour cette bonne lecture. :)

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 janv. 2012, 11:35
par PsyKoTine
Excellent dossier yace

Par contre aucun mot sur gunbarich je suis déçu ;)

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 janv. 2012, 11:51
par Hobbie
Dodonpasim a écrit : Juste un petit truc, l' "attaque spécial" ( j’appelle ça la charge) existe déjà dans Samurai Aces mais a ta décharge (ohoh), elle ne sert quasiment a rien dans ce jeu.
Oui, on sent vraiment qu'ils testaient la chose. Les attaques de certains persos sont hyper longues à charger (et ne sont pas très efficaces en plus).

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 janv. 2012, 14:38
par yace
Psykotine : tu devrais lire le FBI 34, je pense que tu y trouveras ton bonheur.

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 févr. 2012, 10:15
par raisonnable
J'ai fini par prendre mon courage et lire ton dossier, très bon et fourni, t'as réussi à me donner envie de me lancer dans Zéro Gunner 2 et Space Bomber, c'est malin!!

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 févr. 2012, 10:53
par yace
Tu tarderas pas à me dire merci^^

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 févr. 2012, 12:29
par raisonnable
Pour Zéro Gunner 2 ce sera compliqué, vu qu'il est hors de question que j'achète ce système Naomi sans âme (et vive les PCBs)

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 févr. 2012, 20:04
par yace
Petite découverte : savez-vous pourquoi le boss final de Gunbird 2 est un éléphant ?

Le but du jeu est de trouver une potion pour exaucer un souhait...Et voilà pourquoi :

Image Image

Ce boss est une parodie de la mascotte des produits pharmaceutiques Sato !

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 29 févr. 2012, 20:11
par Shadow gallery
Excellent !

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 01 mars 2012, 11:43
par raisonnable
ça, c'est du détail précieux

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 17 juil. 2013, 11:33
par raisonnable
PsyKoTine a écrit : Par contre aucun mot sur gunbarich je suis déçu ;)
ah oui c'est vrai, c'est pas bien Yace

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 17 juil. 2013, 17:58
par Doudinou
Je tombe à point nommé sur cet excellent dossier. Je suis devenu complètement zinzin de Psikyo et depuis que j'ai onecc le premier loop de Gunbird 2 je me sens invincible. :D

Comme tu dis, quelle satisfaction d'y arriver et quel panard d'élaborer une stratégie de jeu qui finit par payer. Non sans sueur, abnégation et crachage sur écran évidemment.

Re: [FANBOY INSIDE Gaiden] Psikyo-Logie

Publié : 17 juil. 2013, 20:38
par Mickey
N'oubliez pas que ce dossier a été superbement illustré et mis en page sur le site !