[FANBOY INSIDE 90] Mirror's Edge

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Mes amis, mes amies, il est temps de vous parler d'une expérience, d'un jeu hors norme qui aux premiers abords comme tout chef-d'oeuvre pourrait paraître simple ou mineur, un jeu qui mérite bien son titre de jeu, et probablement le meilleur de ce média pour toute la décennie. Mirror's Edge, car c'est son nom, incarne un peu un rayon de soleil parmi ce passage d'ombre vidéoludique, ce que l'on appelle perle et qui mérite bien cette appellation : ambiance, gameplay, tout est fignolé à la perfection et fait plaisir ... Jamais je n'aurais imaginé adorer un jeu 3D pour son gameplay, en témoigne mon non-amour pour les symboles du passage 2D-3D aussi connus sous les noms d'Ocarina of Time et Mario 64, entre autres.

Prenez donc bien soin de ranger profondément dans votre poche et de vous asseoir sur vos préjugés à propos de cette current-gen pour mieux apprécier ce court mais néanmoins écrit avec passion texte sur quelque chose de mémorable, un chef-d'oeuvre, n'en déplaise à ceux qui prennent plaisir à ignorer allègrement tout jeu sortant un peu de l'ordinaire (enlevez la tête de votre trou et jouez un peu à autre chose que Cave !). C'est sur ces mots que je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau FI.

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE DEDIE A MIRROR'S EDGE !

Image
Vertigo

Mirror's Edge, c'est un jeu qui s'ancre en vous, qui ne vous lâche plus, et qui vous hante comme rarement. Un jeu qui vous rend complètement dingue, qui vit avec vous pour toujours, qui vous rend heureux, plus euphorique qu'avec une drogue, et qui vous met la boule au ventre tellement c'est bon. Mirror's Edge, c'est sérieux. C'est un vrai jeu dans le sens "amusement" du terme. Inutile de parler de FPS dans ce FI, c'en est tout sauf un et le traiter ainsi me fâcherait. Bien ? Maintenant, vous êtes prêt(s) à entrer dans la zone.

Au final, Mirror's Edge, c'est un jeu rétro dans l'esprit quand bien même on pourrait imaginer le contraire. A l'instar de jeux SNES ou NES il privilégie le gameplay au scénario tout en offrant une ambiance réalisée magistralement avec des musiques adorables et hantantes. Si espériez ici vous régaler avec un scénario d'enfer, tournez-vous du côté d'Obsidian, ou des RPGs.

Image
Dans ce jeu, on voit presque tout le corps de l'héroine.

Et pourtant, rien ne destinait ce jeu à avoir une telle place dans ma vie. En effet, ce fut l'un de ces jeux que l'on achète ne occasion pas bien cher et que l'on range dans un tiroir en se disant qu'on y jouera peut-être un jour, mais "pas maintenant, j'ai un autre jeu sur le feu". Ainsi il traîna des mois et des mois à côté de ses compères vidéoludiques jusqu'à ce qu'un jour je tombasse par pur hasard sur une vidéo de ce jeu, bien commentée par un testeur qui était si habile qu'il m'a finalement convaincu de m'y mettre pour de bon. Vous savez, et c'est triste à dire, mais il aurait pu rester comme ça, j'éprouve souvent une grande fatigue à l'idée seule de me mettre à un jeu, surtout quand je pense que j'ai tel autre bien plus fun et arcade à côté, auquel je me mets à jouer sans répit, et après que j'en serai lassé, je recommencerai un autre, et ainsi de suite : voilà un terrifiant cercle vicieux ...

Mais après avoir lancé le CD, je fus accueilli par un sublime écran-titre, de l'art, sur une musique magnifique on pouvait voir une vue de la ville, un travelling manié d'une main de maître plaçant le joueur au milieu de cet univers, comme entouré par un cirque de buildings dans des tons épurés, l'impression de planer au-dessus d'un lac de vide ... Après être resté admiratif devant tant de beauté je commençai la campagne. Et dans mon raisonnement "c'est 3D, c'est dur pour moi", je jouai donc en mode facile.

Image
L'écran-titre

Premiers émois, un tutorial où l'on put enfin contempler cette ville de l'intérieur et non, comme sur l'écran-titre, comme extérieur à ce monde. On était dans l'action, on nous explique que l'héroïne après avoir été "mise à pied" pour cause de blessures reprend son travail de messagère. Les contrôles sont fluides et le jeu est nerveux, après m'être un peu énervé sur cette fameuse barre suivie d'un enchaînement dem ouvements, enfin le jeu sérieux commençait.

Qu'étaient belles les cut-scenes, les petites cinématiques entre les niveaux, planantes elles aussi, dans un style comic presque cell-shading, c'était merveilleur de découvrir le semblant de scénario à travers ces séquences de quasi-animation ... Et après avoir un peu suivi le fil de l'histoire, venait le stage 1.

Image
Une cutscene.

Il est un usage bien établi qui est de sacrifier toute once d'ambiance dans les jeux modernes. Et là, je restai comme happé dans ce monde magique et pourtant tellement réaliste ... Si vous me connaissez vous savez que j'apprécie particulièrement les jeux où l'on semble planer, voler, s'échapper : Progear, ring^-27 et bien d'autres jeux se permettent d'être quasiment atmosphériques, là où Mirror's Edge est une oeuvre volante, à ras le sol si l'on compare à tous les shoots où l'on se ballade dans l'espace ...

Mais la sensation de liberté est là, notre personnage bouge et enchaîne les mouvements avec précision et le taux d'addiction commence à devenir élevé, on veut vour la suite, on veut aller plus vite, plus loin, sauter de plus haut, ressentir le vertige de manière plus violente encore, on veut être en symbiose avec le ton aérien du jeu, et encore une fois, la fluidité et le dynamisme du gameplay épate : pour ainsi dire jamais je n'ai retrouvé jeu pareillement nerveux que dans certaines oeuvres anciennes tels Gunstar Heroes ou Super Mario Bros. 3. Et il n'y à rien à redire : le gameplay est parfait et en faire une version 2D serait un sacrilège. C'est ainsi que l'on se dit que ce passge à la dimension supérieure pouvait être bénéficiable, notamment pour les survivals, mais aussi et surtout pour des tueries comme celle-ci.

Image
Un des circuits DLC artistiques.

Continuons les éloges avec la partie technique qui pourrait simplement se targuer de ne pas avoir besoin d'être commentée, mais je le ferai tout de même : l'immersion et les tons de couleurs, ajoutés à la patte graphique vraiment épurée rendent extrêmement bien, l'identité visuelle est là et contraste avec l'obscurité de la plupart de ses camarades jeux vidéos. Je crois n'avoir point parlé du sens urbain, élément de gameplay qui fait qu'en easy et normal on voit en rouge les éléments qui serviront à avancer : gouttières, chaises, empilements, échelles, tuyaux d'aération ...

Côté ambiance sonore tout est également parfait, les bruitages sont bons, les "cris" de l'héroïne, et surtout les compos qui sont toutes à en pleurer, mentions spéciales à l'écran titre et à l'ending qui m'a trotté dans la tête des mois et que je sifflote encore ... Un chef-d'oeuvre.

Image
Début de la descente ...

La progression des niveaux suit son cours avec le stage 2 où je commence à réellement adorer ce jeu. Le début commence "doucement" avec une course-poursuite pour arriver dans un gigantesque puits dans les bas-fonds de la ville, commence alors une véritable descente aux enfers, la souffrance et la difficulté vient, une fois en bas on a du mal, on cherche comment avancer ... L'ambiance sombre étrangement l'inverse de la "ville du haut", comme ce niveau d'ailleurs, un contraste général avec le reste du jeu où l'on est une des rares fois au sol et même sous terre ... Après avoir trouvé son chemin la double remontée à la surface se met en route avec des éléments qui viennent ponctuer l'aventure, et par la suite nous offrir une course-poursuite qui se finira sur les toits ... La maîtrise est bel et bien là.

Le stage 3 à l'intérieur des bâtiments avec une courbe de progression violente pour le novice, mais l'un des instants les plus forts du jeu est le passage sur les deux grues ... Effrayant tant la beauté saisit celui qui le découvre pour la première fois ... La stage 4 surprend avec quelques passages mémorables et évidemment le légendaire "take the train", séquence unique où l'on doit sauter sur un train en esquivant des panneaux et autres obstacles comme dans un rail-shooter, puis sauter avec le bon timing sur un autre train où la rapidité augmente, en hard on croirait à un remake du stage 3 de Battletoads en 3D.

Image
Les trains ...

Le stage 5 presque traumatisant s'ensuit (les trains devant, derrière, j'ai souffert) et l'horrible stage 6 avec son climax dans la red room, probablement le pire passage du jeu où des dizaines de soldats nous assaillent alors qu'un long chemin est à faire ... Le stage 7 n'est pas mal non plus avec le combat, il y a en effet une originalité dans chaque stage ...

Puis viennent les deux Grands stages, les deux derniers ! Le huitième est un concentré de sadisme, d'ingéniosité époustouflante et de devoir de concentration dans le level-design, avec cet échafaudage en milieu de stage qui est simplement génial. Puis la descente dans les couloirs d'un bâtiment pour s'en sortir ... Et le stage 9, plusieurs ambiances à lui tout seul, j'adore l'ambiance sombre du passage - qui souffle littéralement le joueur - avec les ascenseurs, les serveurs, le passage "entre deux murs", les gunfights sur les toits où la seule solution est de courir et le final grandiose où le vertige est à son paroxysme.

Image
L'Atrium

Le jeu est fini, mais non. Il y a des modes de difficulté, des speedruns, des circuits, des bugs pour marcher dans la ville, le jeu est plus addictif qu'un Mario, on n'en a jamais fini avec Mirror's Edge, chef-d'oeuvre du jeu vidéo, un must absolu, et comme je le disais plus haut, le meilleur jeu current-gen, et même de la décennie. A jouer, à rejouer, encore et encore, cette perle inoubliable se doit d'être connue, et d'avoir également une suite, annoncée par rumeurs, dont on ne sait rien.

Sur ce, je vous dis à bientôt et vous souhaite de jouer à cette masterpiece que je viens de vous présenter.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai également moult apprécié ce Mirror's Edge.

Dommage qu'il soit si court.

Vivement le 2 !
Image
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah... m'y suis essayé une petite heure et j'ai trouvé ça très chiant, ça m'a fait penser à une simu de Yamaksi stylée dont je n'ai pas compris la logique (donnez moi un flingue putain!) ni apprécié le gameplay.

Peut-être qu'il faudra que je retente le coup, mais franchement ce jeu ne m'a pas donné envie de continuer...

Les gouts et les couleurs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

UltramanU a écrit : (donnez moi un flingue putain!)
Mirror's Edge ne se joue certainement pas pour ses gunfights qui sont, il faut le dire, moisis :D

Alors si le trip yamakasi/First Person Plateformer te laisse de marbre, passe à autre chose :)
Image
Image
Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

UltramanU encore une fois c'est tout sauf un FPS, c'est un platformer avec des gunfights facultatifs. Pour faire du frag tu peux retourner sur l'autre titre de DICE, le champ de bataille 3 ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Dias
Brute du bouton A
Messages : 268
Inscription : 23 nov. 2011, 11:17

J'ai fais le jeu sans tenir une arme :)) .

J'ai beaucoup aimé.
En attente du deux. Je retourne sacrifier des chèvres à la pleine lune :P .
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non je ne m'attendais pas à un FPS bien sûr, c'est juste que j'ai trouvé gavant de me faire dézinguer 15 fois par le même type armé d'un flingue que j'étais censé buter à mains nues sur un terrain à découvert, ou de rater autant de fois un saut sans voir pourquoi je l'avais raté.
Je ne sais pas, peut-être que c'est la vue à la troisième personne qui m'a désorienté...

Probablement trop imprégné par les premiers Tomb Raider, auxquels j'ai énormément joué (et joue encore!) avec leur gameplay rigide mais harmonieusement timé.

Malgré tout devant l'enthousiasme général vis-à-vis de ce jeu, faudra que je retente le coup. Je n'y ai pas assez joué pour me faire une opinion 'valable'.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Fais l'effort, honnêtement il vaut le coup.
Par contre oui, il faut un petit temps d'adaptation pour bien prendre en main les mécaniques du jeu et diverses possibilités de mouvement. C'est rare de nos jours.

Il y a pas mal de die & retry au premier run, mais après c'est un pur jeu de speedrun et ça devient très très intéressant.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
kolibri
Ruineur de Clavier
Messages : 604
Inscription : 06 juil. 2009, 20:25
Localisation : Suisse
Contact :

J'ai vraiment bien aimé le jeu, mais pas à ce point. Bel hommage en tout cas. :)
Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Kolibri, c'est sûr, c'est un trip, un concept-game. Moi je suis moins rentré dans Portal que tous ces joueurs qui le mettent dans leur top 10, Mirror's Edge quant à lui c'est un jeu qui m'a fait vibrer, mais comme tout jeu dans le style, cela reste subjectif ...

... Et comme je l'ai déjà dit plus haut, le jeu s'apparente vraiment à un jeu SNES : scénario prétexte, peu de stages, apprentissage et difficulté, die'n'retry ... Même si c'st en 3D on est loin des platformers next-gen qui suivent une norme : "difficile mais facile avec entraînement, graphismes laids, sections courtes et parfois timées, doubles-sauts, les mêmes éléments de level-design partout avec level editor, die'n'retry, tiré d'un jeu flash" (N+, Super Meat Boy, VVVVVV ...).
Or, un jeu qui est un peu "rétro" dans l'esprit tout en se voulant avoir un côté "next-gen" avec des graphismes et une vue FPS a du mal à plaire.

UltramanU, si c'est la difficulté qui te rebute je vois mal ce qu'il y a à redire, un jeu est dur, cela fait partie de la définition d'un jeu. Les contrôles sont très précis, il faut de l'entraînement mais c'est du die'n'retry comme un R-Type (moins violent quand même). C'est peut-être donc la vue FPS qui t'a désorienté comme tu dis (le point au milieu de l'écran a été ajouté pour ne pas donner la gerbe aux joueurs, c'est une anecdote sympa ; d'ailleurs on peut enlever ce point), mais il n'y a pas plus de problèmes de collision que dans n'importe quel jeu 3D dont l'excellent Tomb Raider dont tu parles.
(tu n'y as pas assez joué, c'est-à-dire, tu es allé jusqu'où ?)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un peu après être sorti de l'espèce de grand puits et poursuivi le type, me souviens plus ça fait longtemps. Et je n'avais pas fait le premier chapitre, juste pris la manette chez un pote.
Je crois bien que c'est effectivement la vue, le mal de tête (pas la gerbe) parce que ça bouge trop, mais aussi le sentiment permanent qu'il manque quelque chose.
Comme dans beaucoup de jeux 'modernes' je trouve qu'au milieu de cette réalisation technique splendide il y a peu de variété dans les actions à réaliser, c'est très répétitif.

J'ai vraiment l'impression qu'à part courir comme un lapin pour fuir un danger qu'on ne voit presque pas mais qui ne dérange pas plus que ça (on a très peu l'angoisse d'être pourchassé) je n'avais rien d'autre à faire.
Quand je disais 'donnez moi un flingue' ça voulait dire en quelque sorte 'donnez moi autre chose à faire plus en rapport avec la situation que courir'.
A la limite qu'arrivé au bout d'un chapitre on se retrouve face à un boss avec un gunfight, une poursuite en caisse, un combat de grues, un compte à rebours pour atteindre une bombe à désamorcer soi-même... n'importe quoi mais pas juste courir sur cette techno discrète et nerveuse au point d'être irritante.

Bref pour moi ça manque de variété, et l'univers aurait gagné à être plus posé avec un stress qui vient plus de la réalité des situations issues d'un scenario touffu accompagnant l'action que juste courir, courir et encore courir.

C'est pour ça que je devais être gavé et n'ai pas vraiment apprécié de perdre à répétition sur juste 3 ou 4 passages, ça paraissait incongru de mettre juste quelques passages difficiles où on n'avance plus du tout, presque systématiquement après 15 bonnes minutes de sprint ininterrompu.
A la rigueur une difficulté constante ou/et progressive me convient, mais ponctuelle avec 10 retry obligés jusqu'à ce qu'on pige l'erreur qu'on ne fera plus à la prochaine partie, ça m'énerve.

Voilà donc en détail pourquoi mon expérience avec ce jeu n'a pas été merveilleuse.
Mais encore une fois je n'ai que très peu joué, c'était un essai d'une soirée.
Si tu me dis que ça devient plus intéressant et consistant par la suite alors ça me motivera à rejouer à ce jeu...
En revanche si tu me confirmes que c'est pareil de bout-en-bout alors il y a vraiment une question de gout/couleurs qui me bloque.

M'enfin d'après ta description on dirait que je me suis arrêté avant que ça devienne vraiment intéressant. ^^
Je ne suis pas sectaire (j'ai fini par adorer Pink Sweets que je trouvais naze au début par exemple) alors on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

J'ai l'impression que tu attends de mauvaises choses de ce jeu, ce n'est pas du tout un FPS ou un call of bousy qui essaye de partir dans le spectaculaire. Je crois d'ailleurs me souvenir qu'à la base le jeu était prévu sans aucun gunfight mais l'éditeur a fait pression pour que ça soit implémenté.
Courir est vraiment le centre du jeu, c'est du speedrun où le joueur fixe ses propres objectifs.
On a donc en gros deux genres de scènes: d'un côté celles où l'on est poursuivi et il faut trouver une échappatoire le plus vite possible, de l'autre des scènes plus calmes sur un terrain généralement plus large où l'on cherche atteindre la destination par le meilleur trajet possible, le plus vite possible.

La première fois que j'ai tenté la scène de l'atrium (très bon passage), j'ai du mettre un quart d'heure voire plus à trouver un bon chemin et réussir à l'exécuter proprement. Avec la pratique ça ne me prenait plus qu'une poignée de minutes et c'est particulièrement grisant d'avancer aussi vite. Si ce genre de choses ne t'intéresse pas, je pense que le jeu n'est pas fait pour toi.
D'ailleurs les parcours avec chrono sont au final très semblables à du Trackmania par exemple, dans ce mode c'est plus un jeu de course qu'autre chose.

Après, quelle idée d'y jouer au pad aussi :)
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Un grand jeu tout simplement. 8)
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tu vas finir par me convaincre d'y jouer...


yep, on sent que t'es à fonds là!
& d'après tes dires qui m'ont pas mal éclairé du peu que j'en savais jusqu'ici sur ce jeu, ce Mirror's Edge cumule pas mal de mérites de part l'originalité qu'il dispense sur certains points :
- 1er FPP? (first person platformers)
- le concept même du jeu, des missions.
- le style visuel, je pense, unique dans le JV. (& ailleurs?)

+ cette partie sonore qui a l'air tellement soignée...


aussi j'ai cru comprendre qu'il était le 1er volet d'une trilogie...?


allez, je pense me le procurer prochainement sur PC... :P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Parpaing: non vraiment j'insiste, il a suffi que j'évoque une seule fois un flingue pour que vous pensiez que je regrette que ce ne soit pas un FPS. :D

C'était juste un exemple parmi d'autres pour expliquer que je trouve que le jeu manque de variété, le principe de courir sans arrêt ne suffit pas pour que j'accroche, ça me fatigue vite quoi...
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Faut faire plus de sport alors.

Mwahahah pas pu me retenir sur ce coup là.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nan mais en plus tout le monde me le dit. :o
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

J'ai vraiment beaucoup apprécié Mirror's Edge aussi. C'est vraiment dommage que le 2 est été annulé (enfin, c'est ce qu'il me semble étant donné que les vente du 1 n'est pas terrible au dire d' Electronic Arts.)
Ceci dit, je conseillerai plutôt la version PC, je trouve le jeu beaucoup plus dynamique avec sa souris que le pad de la 360 (j'ai juste faire la démo sur Xbox à vrai dire.)
Non, le reproche que je pourrai lui faire c'est ... les cinématiques vraiment laides/affreuses/horribles ! :(
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ryz a écrit :tu vas finir par me convaincre d'y jouer...


yep, on sent que t'es à fonds là!
& d'après tes dires qui m'ont pas mal éclairé du peu que j'en savais jusqu'ici sur ce jeu, ce Mirror's Edge cumule pas mal de mérites de part l'originalité qu'il dispense sur certains points :
- 1er FPP? (first person platformers)
- le concept même du jeu, des missions.
- le style visuel, je pense, unique dans le JV. (& ailleurs?)

+ cette partie sonore qui a l'air tellement soignée...


aussi j'ai cru comprendre qu'il était le 1er volet d'une trilogie...?


allez, je pense me le procurer prochainement sur PC... :P
Premier FPP, non, il y avait Jumping Flash sur PS1 et sa suite ;) .
Le scénar n'est pas intéressant, c'est un jeu de gameplay comme on en fait beaucoup ces derniers temps.

Trilogie annoncée, puis annulée, puis en attente d'annonce, avec des rumeurs pour qu'il tourne sous le moteur de BF3, on ne sait plus trop ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Jumping Flash
exact, avec le lapinou... 8->
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Un FBI très passioné pour un jeu qui en vaut la peine!
Mirror's Edge , c'est clairement un jeu pour ceux qui aiment la performance. L'objectif n'est pas simplement d'aller jusqu'au bout, mais de maîtriser la palette de mouvements pour se rendre le plus vite possible du point de départ à la fin du stage, ce qui est l'essence même de la philosophie de la discipline qui a inspiré le jeu, c'est à dire le Parkour. En plus de cela, l'esthétique du jeu est irréprochable, avec une palette de couleurs sublime, qui permet d'instaurer une atmosphere qui se veut réaliste sans pour autant être couverte de gris/marron/noir comme dans trop de softs hélas. Quant aux cut-scenes, on aime ou on aime pas, mais je trouve le choix appréciable et plutôt cohérent dans l'esthétique générale de ME. (Bien qu'on y prête plus du tout attention sur le long terme)

D'ailleurs, le concept même de plate-former technique est, je trouve, très intéressant. Le passage à la 3D à amené plein de jeux où le seul intérêt était de ramasser ouat-millions de "collectibles" différents sans réelle valeur ajoutée pour le joueur (Rare, à l'époque de la N64, par exemple, adorait ça...); or, ce Mirror's Edge incite à revenir sur la définition du "plateformer" pour sublimer ce qu'est ce genre : du déplacement de plate-forme en plate-forme. Dans un sens, il partage des points commun avec le shoot'em up.

Si lui aussi avait été inclus en tant que petit bonus dans un pack avec d'autres jeux, on en aurait surement autant parlé sur le net que Portal...je ne dis pas que je n'apprécie pas la sortie boîte du jeu, ni que Portal serait mauvais, au contraire, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi autant de commentaires dithyrembiques sur Portal alors que ME est relativement ignoré. L'impression que j'ai est que le prix relatif des jeux à influencé cette popularité et ce statut de titre culte.

Mine de rien, bientôt 100 FBI! :)
Répondre