[FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.

[FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 20:45

Pourquoi ce dossier?
Il a été réalisé afin de recenser tous les Shmups existants sur PS1 et Saturn. Chaque jeu est doté d'une image, d'un lien vidéo (au clic sur le titre du jeu), d'une notation (Mauvais: ImageImage, Bon: ImageImage, Excellent: ImageImage), d'une indication du nombre de joueurs (Image ou Image), d'une indication de la difficulté de base sur le titre du jeu (Facile, Normal, Difficile), et souvent d'anecdotes. Un résumé est également présent pour chacun des développeurs principaux.

Les notations sont réalisées sur la base de nombreuses reviews du net. Elles sont destinées à orienter vos choix vers un jeu qui semblerait mieux reconnu, et donc sûrement de meilleure qualité qu'un autre, que ce soit au sein d'un même développeur, ou par rapport à l'ensemble des Shmups de l'article.
Toutes les compilations de vieux hits seront affublées d'un ImageImage, chaque joueur n'ayant pas la même appréciation des "antiquités".


Autre chose?
Je vous conseille de posséder des consoles switchées ou japonaises afin de profiter de près de 90 % des shmups de manière optimale. En effet, les versions européennes et US sont le plus souvent littéralement massacrées soit par le 50 HZ, soit par des éditions largement amputées.

Vous trouverez en fin de second post un listing des meilleures versions multiplateformes, les versions PS1 et Saturn étant souvent différentes.

Enfin, J'ai volontairement omis d'ajouter certains jeux, s'apparentant de trop loin aux Shmups tels que nous les connaissons.





Athena
Fondé en 1987, Athena fit ses débuts sur Famicom avec Family Quizz (88). L'entreprise est reconnue pour son Shmup Biometal (93) sur SNES. Cette entreprise est toujours en activité, et édite actuellement des jeux de mah-jong sur plate-formes mobiles.


Dezaemon
Dezaemon est une série de Shmups Maker ayant fait ses débuts sur Famicom. Dezaemon plus est le plus facile à maitriser, mais ne permet de faire que des shmups verticaux, et ne permet pas le mode 2 joueurs. Dezaemon 2 est le meilleur des trois: Il est facile à maitriser, permet de faire des shmups verticaux et horizontaux, et se révèle être jouable à deux. Dezaemon kids quant à lui est très difficile à maitriser, mais permet également de faire des shmups verticaux et horizontaux tout en étant jouable à deux.
Dezaemon Plus (PS1 - 96) Image ImageImage -- Dezaemon 2 (Saturn - 97) Image ImageImage - Dezaemon Kids (PS1 - 98) Image ImageImage
Image Image Image






Banpresto
Fondé en 1977, Banpresto fit ses débuts sur Game Boy avec Super Robot Taisen (91). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Go Go Ackman (94) sur SFC et Mazinger Z (94) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en grande partie sur sa licence phare: Super Robot Taisen (52 épisodes sur 16 plateformes différentes à ce jour)


Bokan
Bokan est une série de shmups verticaux dans laquelle vous incarnez les vilains de la célèbre série Tatsunoko: Time Bokan. Les 2 shmups possèdent quasiment le même gameplay, la différence principale s'articulant au niveau du level design des stages.
Bokan to Ippatsu! (Multi - 96/97) Image ImageImage ----- Bokan desu yo! (PS1 - 98) Image ImageImage -------------
Image Image






Capcom
Fondé en 1979, Capcom fit ses débuts en Arcade avec Vulgus, SonSon et 1942 (84). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Megaman (87) sur Famicom, Street Fighter II (91) en Arcade, et Eco Fighters (93) en Arcade également. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Resident Evil (96) ou Monster Hunter (04).


Capcom Generation
Les Capcom Generation sont des compilations de vieux hits d'arcade de Capcom. Le Volume 1 est composé des Shmups 1942, 1943, et 1943 Kai. Le Volume 3 est composé de 4 jeux dont les Shmups Exed Exes et Vulgus. Le Volume 4 est composé de 3 jeux dont le Shmup Gun Smoke.
Capcom Generation 1 (Multi - 98) Image ImageImage -- Capcom Generation 3 (Multi - 98) Image ImageImage ---
Image Image
Capcom Generation 4 (Multi - 98) Image ImageImage --------
Image


Hors Série
3 Wonders / Wonder 3 est une compilation sortie en arcade de 3 jeux aux genres différents, dont un Shmup: Chariot. Le Râle d'agonie des Bosses de Chariot est samplé du Retour du Jedi: C'est le bruit que fait Jabba quand Bib Fortuna le réveille à l'arrivée de Luke dans la salle du trône.
3 Wonders (Multi - 98) Image ImageImage ----------------
Image






Ignition Entertainment
Fondé en 2003, Ignition Entertainment fit ses débuts sur Game Boy Advance avec Pinball Tycoon (03). Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur ses nombreuses conversions SNK (04-10) ainsi qu'El Shaddai (11).


Hors Série
Strike Force Hydra aurait été développé par 2 personnes. Super Dropzone est un remake graphique du jeu d'Archer MacLean: Dropzone (84).
Strike Force Hydra (PS1 - 03) Image ImageImage --------- Super Dropzone (PS1 - 03) Image ImageImage ------------
Image Image






Irem
Fondé en 1974, Irem fit ses débuts en Arcade avec IPM Invader (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment R-Type (87), Ninja Spirit (88) et Hook (92), les trois en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.


R-Type
R-Type est l'une des sagas principales de Shmup. Elle est responsable de deux des innovations majeures dans le domaine: Le tir de charge, et le module détachable. R-Types regroupe les conversions Arcade de R-Type et R-Type II. R-Type Delta est le premier jeu de la saga à utiliser la 3D.
R-Types (PS1 - 98) Image ImageImage ----------------------------- R-Type Delta (PS1 - 98) Image ImageImage ---------------
Image Image


Hors Série
In the Hunt a été réalisé par une grande partie de l'équipe créatrice de Metal Slug (Nazca - 96).
Image fight & X-Multiply sont deux Shmups de qualité éclipsés par la prédominance de R-Type. Les vaisseaux employés dans les deux jeux se retrouvent dans R-type final (Respectivement le vaisseau n°50 "Valkyrie" et le n°69 "Cross the Rubicon").
In the Hunt (Multi - 95) Image ImageImage ---------------- Image Fight & X-Multiply (Multi - 98) Image ImageImage
Image Image






Jaleco
Fondé en 1974, Jaleco fit ses débuts en Arcade avec Naughty Boy et Pop Flamer (82). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment City Connexion (85), P-47 the Phantom Fighter (88) et Earth Defense Force (91), les trois en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.


Game Tengoku
Les Game Tengoku sont des Shmups parodiques composés de personnages des différentes productions de Jaleco.
Game Tengoku (Saturn - 97) Image ImageImage ------------- Gunbare! Game Tengoku 2 (PS1 - 98) Image ImageImage
Image Image


Hors Série
Jaleco Collection est une compilation de vieux hits Famicom de Jaleco. Elle est composée de 7 jeux dont les Shmups Argus, Exerion, Formation Z, et Field Combat.
Jaleco Collection (PS1 - 03) Image ImageImage --------
Image






Konami
Fondé en 1969, Konami fit ses débuts en Arcade avec Block Game et Block Invader (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Gradius (85) et Contra (87), tous deux en Arcade, ainsi que par Castlevania (86) sur MSX. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Metal Gear (87), Winning Eleven (95), ou Silent Hill (99).


Gradius
Gradius est l'une des sagas principales de Shmup. Elle a su sublimer le concept d'armement évolutif par le biais d'un compteur à plusieurs paliers. Cette saga est aussi connue sous le nom "Nemesis" en Europe. Gradius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Gradius et Gradius II. Gradius Gaiden est le premier épisode de la saga à introduire des éléments en 3D. De plus, c'est l'un des épisodes les moins difficiles.
Gradius Deluxe (Multi - 96) Image ImageImage ------- Gradius Gaiden (PS1 - 97) Image ImageImage -------------
Image Image


Parodius
Parodius est la célèbre saga parodiant Gradius. Parodius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Parodius et Gokujou Parodius. Jikkyou Oshaberi Parodius: Forever with me est un remake de l'épisode SFC. Sexy parodius, contrairement à tous les autres parodius, articule l'achèvement autour de la complétion d'objectifs à l'intérieur même des stages. Par exemple, en ratant l'objectif du stage 2, on accède au stage 3-B qui est une parodie de la saga Castlevania.
Parodius Deluxe (Multi - 94/95) Image ImageImage - Parodius: Forever with Me (Multi - 96) Image ImageImage
Image Image
Sexy Parodius (Multi - 96) Image ImageImage -------------
Image


Konami Antiques MSX Collection
Les Konami Antiques MSX Collection sont des compilations de vieux hits MSX de Konami. Le Volume 1 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius (Nemesis), Gofer no Yabō Episode II, et Sky Jaguar. Le Volume 2 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius 2 (Nemesis 2), Super Cobra, et TwinBee. Le Volume 3 est composé de 10 jeux dont les Shmups Parodius, Salamander et Time Pilot. L'Ultra pack, quant à lui, réunit les 3 volumes à la fois.
Konami Antiques 1 (PS1 - 97) Image ImageImage ---------- Konami Antiques 2 (PS1 - 98) Image ImageImage ----
Image Image
Konami Antiques 3 (PS1 - 98) Image ImageImage ------- Konami Antiques Ultra pack (Saturn - 98) Image ImageImage
Image Image


Hors Série
Twinbee Deluxe pack est composé des deux hits d'arcade Detana! Twinbee et Twinbee Yahho! Salamander Deluxe pack est composé des trois hits d'arcade Salamander, Salamander 2, et Life Force. Konami arcade classics est une compilation de vieux hits d'arcade de Konami. Elle est composé de 10 jeux, dont les Shmups Scramble, Super Cobra, Time Pilot, et Gyruss.
Twinbee Deluxe (Multi - 95) Image ImageImage ---------- Salamander Deluxe (Multi - 97) Image ImageImage
Image Image
Konami Arcade classics (PS1 - 99) Image ImageImage -----------
Image






Namco
Fondé en 1955, Namco fit ses débuts en Arcade avec Gee Bee (78), Bomb Bee, Galaxian et Cutie Q (79). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Pac-man (80), Splatterhouse (88) et Ridge Race (93), tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Ace Combat (92), Tekken (94), ou les Tales of (95).


Namco Museum
Les Namco Museum sont des compilations de vieux hits Arcade de Namco. Le Volume 1 est composé de 7 jeux dont les Shmups Bosconian et Galaga, Le Volume 2 est composé de 8 jeux dont les Shmups Xevious, Super Xevious, et Gaplus, Le Volume 3 est composé de 6 jeux dont le Shmup Galaxian, Le Volume 4 est composé de 6 jeux dont le Shmup Ordyne, Le Volume 5 est composé de 5 jeux dont le Shmup Dragon Spirit, Le Volume Encore est composé de 7 jeux dont les Shmups Dragon Saber et Sky Kid.
Namco Museum 1 (PS1 - 96) Image ImageImage ---------- Namco Museum 2 (PS1 - 96) Image ImageImage ---------
Image Image
Namco Museum 3 (PS1 - 96) Image ImageImage ----- Namco Museum 4 (PS1 - 96) Image ImageImage --------
Image Image
Namco Museum 5 (PS1 - 97) Image ImageImage ------- Namco Museum Encore (PS1 - 97) Image ImageImage --
Image Image


Hors Série
Gundam over Galaxian est un Galaxian couplé à la licence Gundam. Xevious 3D/G+ est composé des 4 versions du jeu: L'Original, le Super, l'Arrangement, et le 3D/G. Historiquement, Xevious est le tout premier Shmup à scrolling vertical. Son vaisseau se nomme le Solvalou. Galaga: Destination Earth est une version remastérisée du premier Galaga.
Gundam Over Galaxian (PS1 - 96) Image ImageImage --- Xevious 3D/G+ (PS1 - 97) Image ImageImage -----------
Image Image
Galaga : Destination Earth (PS1 - 00) Image ImageImage
Image






Nichibutsu
Fondé en 1970, Nichibutsu (également nommé Nihon Bussan) fit ses débuts en Arcade avec Moon Base (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Moon Cresta (80) et Crazy Climber (80), tous deux en arcade, ainsi que F1 Circus (90) sur Pc Engine. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2002.


Hors-Série
Nichibutsu Arcade Classics est une compilation de vieux hits Arcade de Nichibutsu. Elle est composé de 3 jeux dont le Shmup Moon Cresta. Terra Cresta 3D est une remastérisation 3D de la suite de Moon Cresta.
Nichibutsu Arcade (PS1 - 95) Image ImageImage Terra Cresta 3D (Saturn - 97) Image ImageImage ----------------
Image Image






Psikyo
Fondé en 1992 avec une grande partie de l'équipe de Video System responsable de Sonic Wings, Psikyo fit ses débuts en Arcade avec Sengoku Ace (93). L'entreprise est reconnue pour ses Shmups et Mahjongs érotiques, avec notamment Gunbird (94) et Strikers 1945 (96), tous deux en arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2003.


Strikers
Les Strikers sont les dignes représentants des manics shooters selon Psikyo: Patterns légers mais rapides. Ils sont inspirés à la fois de la série des 194X de Capcom et des Sonic Wings de Video System.
Strikers 1945 (Multi - 96) Image ImageImage ------------ Strikers 1945 II (Multi - 98) Image ImageImage --------
Image Image


Hors Série
Gunbird dispose de 20 fins différentes. Il existe également en version occidentale sur PS1 renommé Mobile Light force par son éditeur, XS Games. L'éditeur en a profité pour dénaturer complètement le jeu, que ce soit au niveau de la jaquette ou du contenu. Choaniki a été réalisé en collaboration avec Pre-Stage. Malheureusement, c'est l'une des pires versions de la licence. Sengoku Blade est le premier shmup horizontal de Psikyo. Sol Divide a la particularité d'avoir des sprites digitalisés et se déroule dans un univers Heroic-Fantasy.
Gunbird (Multi - 95) Image ImageImage -------------------- Choaniki (Multi - 95) Image ImageImage -----------------------
Image Image
Sengoku Blade (Saturn - 96) Image ImageImage ------------- Sol Divide (Multi - 98) Image ImageImage --------------------
Image Image






Santos
Fondé en 1995, Santos n'a développé que trois jeux avant de faire faillite en 1998.


Hors Série
Stahlfeder (PS1 - 96) Image ImageImage -------------------- AirGrave (PS1 - 96) Image ImageImage ---------------------
Image Image






Sega
Fondé en 1940, Sega fit ses débuts en Arcade avec Eliminator et Space Fury (81). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Harrier (85) en Arcade, Phantasy Star (87) sur Master System et Sonic the Hedgehog (91) sur Megadrive. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que The House of the Dead (96), Sakura Taisen (96), ou Yakuza (05).


Panzer Dragoon
Le système de jeu de Panzer Dragoon a directement inspiré un jeu de Tetsuya Mizuguchi: Rez (Dreamcast - 01).
Panzer dragoon (Saturn - 95) Image ImageImage --------------- Panzer dragoon II (Saturn - 96) Image ImageImage -------
Image Image


Hors Série
Afterburner II est une légère mise à jour d'Afterburner premier du nom, clairement inspiré par le film Top Gun. Space Harrier a été porté sur près de 19 plate-formes différentes, allant de la Master System à la PS3. Sky Target fait officieusement partie de la série des Afterburner. Fantasy zone est un defender-like aux couleurs acidulées. Galaxy force II utilise une version amélioré de la Super Scale Technology employée dans Afterburner, et Space Harrier.
Afterburner II (Saturn - 96) Image ImageImage --------------- Space Harrier (Saturn - 96) Image ImageImage -----------
Image Image
Sky target (Saturn - 97) Image ImageImage ------------------------ Fantasy Zone Sega Ages (Saturn - 97) Image ImageImage -
Image Image
Galaxy Force II (Saturn - 98) Image ImageImage -------------
Image






Seibu Kaihatsu
Fondé en 1982, Seibu Kaihatsu fit ses débuts en Arcade avec Stinger (83). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Dynamite Duke (89) et Raiden (90), tous deux en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2007.


Raiden
Raiden porte le nom d'un chasseur japonais de la seconde guerre mondiale: Le J2M Raiden. Raiden project regroupe les conversions Arcade de Raiden et Raiden II. Raiden DX est une reprise de Raiden II, en rajoutant une grosse variété de scoring ainsi qu'une replay value importante.
Raiden Project (PS1 - 95) Image ImageImage ------------- Raiden DX (PS1 - 97) Image ImageImage -----------------
Image Image






Success
Fondé en 1976, Success fit ses débuts en Arcade avec Cotton (91). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Keeper (96) sur Sharp X68000, ou Psyvariar (00) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Izuna: Legend of the Unemployed Ninja (06), ou Rondo of Swords (07).


Cotton
Cotton est une série de Cute'em up horizontaux, à l'univers assez sombre, dans laquelle on incarne une sorcière. Cotton 2 et Cotton Boomerang sont les deux faces d'une même pièce: Les niveaux traversés paraissent similaires, bien que le Level Design change, et que le système de scoring ainsi que le gameplay sont différents. Cotton 2 est compatible avec les cartouches de RAM 1MB et 4MB de la Saturn. Cotton Original est un portage de la version Arcade. Cotton 100% est un portage de la version Super Famicom.
Cotton 2 (Saturn - 97) Image ImageImage ------------------------- Cotton Boomerang (Saturn - 98) Image ImageImage ------------
Image Image
Cotton Original (PS1 - 99) Image ImageImage --------------------- Cotton 100% (PS1 - 03) Image ImageImage -----------
Image Image


Hors Série
Guardian force est un Tank Shooter, permettant de déplacer le véhicule indépendamment de la direction de tir. Starfighter Sanvein est un Arena Shooter.
Guardian Force (Saturn - 98) Image ImageImage ------------ Starfighter Sanvein (PS1 - 00) Image ImageImage --------
Image Image






Taito
Fondé en 1953, Taito fit ses débuts en Arcade avec Astro Race et Davis Cup (73). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Invaders (78), Bubble Bobble (86), ou Darius (86) tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Puzzle Bobble (94), Exit (05), ou LostMagic (06).


Darius
La Saga Darius est connue pour ses multiples embranchements de sélection de niveaux et sa difficulté importante.
Darius II se déroulait originellement sur 3 écrans de largeur en Arcade. La possibilité de zoomer et dézoomer à volonté de la version Saturn pallie cette carence. Darius Gaiden est le Darius le plus difficile de la Saga. G Darius est le dernier Darius.
Darius Gaiden (Multi - 95/96) Image ImageImage ---------- Darius 2 (Saturn - 96) Image ImageImage --------------
Image Image
G Darius (PS1 - 98) Image ImageImage ----------------------
Image


Layer section
La Saga Layer Section a popularisé le lock-on dans les Shmups. Layer Section est également connu sous les noms Galactic Attack, RayForce, ou Gunlock, selon les régions et les plateformes. Raystorm est également connu sous le nom de Layer Section II. Raycrisis est le dernier épisode de la trilogie, mais chronologiquement en est le premier.
Layer Section (Saturn - 95) Image ImageImage ---------- Raystorm (Multi - 97) Image ImageImage --------------------------
Image Image
Raycrisis (PS1 - 00) Image ImageImage -----------------------
Image


Space Invaders
Space invaders est le tout premier Shmup sorti en Arcade. Il fut décliné en de nombreuses versions au fur et à mesure des années. PD Ultraman est un Space Invaders doté de la licence Ultraman. Space Invaders 2000 est l'avant-dernière remastérisation en date de Space Invaders.
PD Ultraman Invaders (PS1 - 95) Image ImageImage ---- Space invaders (Saturn - 96) Image ImageImage ---------
Image Image
Space invaders 2000 / X (Multi - 98/99) Image ImageImage
Image


Hors Série
Metal Black a été conçu originellement pour être Darius 3 avant que Taito ne décide de remodeler complètement le jeu. C'était le premier jeu de Taito à montrer le titre de la musique au début de chaque stage. Night Striker S est un upgrade de Night Striker. Il s'inspire des nombreux jeux Sega Super Scaling, tels que Space Harrier ou Galaxy Force II. La Musique est de Zuntata, responsable des bande-son de Darius Gaiden, Layer Section, et G-Darius. Gekirindan a été créé par d'anciens employés de Toaplan. C'est pourquoi le premier et le dernier stage, ainsi que les bombes et power-up ressemblent à ce qu'on peut voir dans Truxton / Tatsujin (Arcade - 88). Tous les stages du jeu partagent la même musique, mais remixée différemment à chaque fois. Gun frontier est sorti en 1990 sur Arcade. Le jeu est inspiré de l'anime du même nom de Leiji Matsumoto.
Metal Black (Saturn - 96) Image ImageImage ------------------ Night Striker S (Multi - 95/96) Image ImageImage --------
Image Image
Gun Frontier (Saturn - 97) Image ImageImage ---------- Gekirindan (Saturn - 97) Image ImageImage ------------------
Image Image






Technosoft
Fondé en 1982, Technosoft fit ses débuts sur le Sharp X1 avec Thunder Force (83). L'entreprise est reconnue pour ses productions orientées Shmup, avec notamment Herzog Zwei (89), Elemental Master (90), ou Dragon's Fury (91), tous trois sur Megadrive. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2001.


Thunderforce
Thunderforce Gold Pack 1 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce II et III. Thunderforce Gold Pack 2 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce IV et Arcade de Thunderforce AC. Thunderforce V est le premier de la saga à être en 3D.
Thunderforce Gold pack 1 (Saturn - 96) Image ImageImage ---- Thunderforce Gold Pack 2 (Saturn - 96) Image ImageImage ----
Image Image
Thunderforce V (Multi - 97/98) Image ImageImage ----------------
Image


Hors Série
Hyper duel est l'un des rares jeux développés originellement en Arcade par Technosoft. Blast Wind est l'un des rare Shmups verticaux de Technosoft.
Hyper Duel (Saturn - 96) Image ImageImage ------------- Blast Wind (Saturn - 97) Image ImageImage ----------------
Image Image






Toaplan / Eighting / Raizing / Takumi / Cave
Fondé en 1984, Toaplan fit ses débuts en Arcade avec Jongou (84) et Tiger Heli (85). L'entreprise est reconnue pour ses Shmups, avec notamment Truxton / Tatsujin (88), Outzone (90), et Grindstormer (93), tous trois sortis sur arcade. Cette entreprise a fait faillite en 1994. Mais Toaplan vit nombre de ses employés se disperser dans d'autres entreprises afin de faire perdurer son héritage. Ce fut le cas d' Eighting/Raizing (Kingdom Grandprix, Soukyugurentai, Battle Garegga), Takumi (+ 2007, Kyuukyoku Tiger II Plus, Night Raid), Gazelle (+ 1996, Toaplan Shooting Battle 1), et Cave (Donpachi, Dodonpachi).


Donpachi
Les Donpachi sont les dignes représentants des manics shooters selon Cave: Patterns touffus, colorés, mais lents.
Donpachi est le tout premier jeu de Cave. La Table des High Scores par défaut contient un message: Lu verticalement, on peut voir apparaitre TOAPLAN.FOREVER. Donpachi est également à la fois une onomatopée japonaise pour un tir d'arme à feu, ou une traduction de "Chef Abeille". Dodonpachi est la suite directe de Donpachi, et signifie "Chef Abeille en colère".
Donpachi (Multi - 96) Image ImageImage ------------------- Dodonpachi (Multi - 97/98) Image ImageImage ---------------
Image Image


Hors Série
Toaplan Shooting Battle contient les conversions Arcade de la Trilogie Tiger: Tiger Heli, Kyukyoku Tiger et Twin Cobra. Batsugun est le tout premier Manic shooter. La version Saturn est une initiative du studio Gazelle qui récupèrera les droits d'exploitation du titre. L'édition du jeu se fit grâce à l'aide de Banpresto, et la plupart de membres de Gazelle rejoindront Cave à la fin de ce portage commun. Kingdom Grandprix est un mix de genre: Il mêle jeu de course et Shmup. Kyuukyoku Tiger II Plus est le dernier représentant de la saga des Tiger. Soukyugurentai est le successeur spirituel de la trilogie Layer Section. Battle Garegga est un Manic shooter à l'univers steampunk, inspiré des shmups Gun frontier et Batsugun. Night Raid est un Manic shooter qui tournait à l'origine sur hardware Taito G-NET.
Toaplan Shooting Battle (PS1 - 96) Image ImageImage - Batsugun (Saturn - 96) Image ImageImage --------------------
Image Image
Kingdom Grandprix (Saturn - 96) Image ImageImage --- Kyuukyoku Tiger II Plus (Saturn - 97) Image ImageImage
Image Image
Soukyugurentai (Multi - 97) Image ImageImage -------------------- Battle Garegga (Saturn - 98) Image ImageImage -----------
Image Image
Night Raid (PS1 - 02) Image ImageImage ------------------
Image






Warashi
Fondé en 1995 par d'anciens employés d'Athena, Warashi fit ses débuts en Arcade avec deux jeux de Mahjong (96). L'entreprise est reconnue pour ses shmups, avec notamment Shienryu (97), et Triggerheart Exelica (06), tous deux sortis en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.


Hors Série
Gatchaman the shooting est basé sur la licence Tatsunoko la bataille des planètes. Shienryu est le tout premier Shmup de Warashi. Le premier et le troisième Boss sont clairement inspiré de Daioh, l'une de leurs précédentes production au sein d'Athena.
Gatchaman: The Shooting (PS1 - 02) Image ImageImage Shienryu / Gekioh: The Shooting King (Multi - 97/99) Image ImageImage
Image Image
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le 11 Avr 2012, 09:49, édité 9 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] PS1 vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 20:46

Une Seconde partie?
Dans cette partie se trouvent les One Shot, les jeux des entreprises n'ayant développées qu'un seul Shmup sur la génération 32-bits. Ils sont au nombre de 25. Cette section est découpée en 5 parties: Les Shmups Horizontaux, Verticaux, 3D, les cas particuliers, et enfin les meilleures versions.






Les Horizontaux


70's Robot Anime Geppy-X & Einhander
70's Robot Anime Geppy-X est le dernier jeu développé par Aroma. Einhander est le premier Shmup en 3D développé par Squaresoft. Nombre de ses effets visuels proviennent directement de la connaissance accumulée avec Final Fantasy 7.
70's Robot Anime Geppy-X (PS1 - 99) Image ImageImage ----- Einhander (PS1 - 97) Image ImageImage -----------------------
Image Image


Gaia Seed & Harmful Park
Gaia seed: Project Seed Trap a été développé par Techno Soleil, inspiré de Darius et Gradius. Harmful Park est le dernier jeu développé par Sky Think Systems.
Gaia Seed (PS1 - 96) Image ImageImage -------------------- Harmful Park (PS1 - 97) Image ImageImage --------------
Image Image


Kyuiin & Macross: Do You Remember Love
Kyuiin / Vacuum Kids est un shmup développé par Media Entertainment. Macross: Do You Remember Love a été développé par Scarab.
Kyuiin (PS1 - 96) Image ImageImage ------------------------- Macross: Do You Remember Love (Multi - 97/99) Image ImageImage
Image Image


Space Shot & X2: No Relief
Space Shot / Simple 1500 Series Vol. 35: The Shooting a été développé par CyberDreams, inspiré de Soukyugurentai, Steam Heart's et Thunderforce V. X2: No Relief a été développé par Team 17.
Space Shot (PS1 - 00) Image ImageImage ---------------- X2: No Relief (PS1 - 96) Image ImageImage -------------
Image Image






Les Verticaux


Meta-Ph-List & Planet Joker
Meta-Ph-List Gamma X 2297 est le seul jeu à avoir été développé par ADM. C'est un shmup à histoire tenant sur 2 disques. Planet Joker a été développé par IMP. Il n'a aucune connexion avec le Shmup de Visco, Earth Joker.
Meta-Ph-List (PS1 - 97) Image ImageImage ----------------- Planet Joker (Saturn - 97) Image ImageImage --------------
Image Image


Radiant Silvergun & Retro Force
Radiant Silvergun a été développé par Treasure. Il mélange sprites 2D et éléments 3D. L'une de ses inspirations est Image Fight. Retro Force a été développé par Visual Sciences.
Radiant Silvergun (Saturn - 98) Image ImageImage ----- Retro Force (PS1 - 99) Image ImageImage ----------------
Image Image


Skull Fang & Sonic Wings Special
Skull Fang a été développé par Data East. Il est l'épisode qui clôt la trilogie Kuuga / Vapor Trail. Sonic Wings Special a été développé par Video System. A ne pas confondre avec Sonic Wings Limited, ce jeu est un best-of des niveaux, ennemis et pilotes des Sonic Wings précédents.
Skull Fang (Saturn - 97) Image ImageImage -------------- Sonic Wings Special (Multi - 96) Image ImageImage -----
Image Image


Steam Heart's & TRL: The Rail Loaders
Steam Heart's a été développé par Giga. C'est l'unique Shmup Hentai de la Saturn, portage édulcoré de la version originelle NEC PC-9801. TRL: The Rail Loaders a été développé par Soft Action. C'est le seul Shmup sur véritables rails connu.
Steam Heart's (Saturn - 98) Image ImageImage ------------- TRL: The Rail Loaders (PS1 - 99) Image ImageImage ---
Image Image


Two-Tenkaku & Zanac X Zanac
Two-Tenkaku a été développé par Club DEP, une équipe de 4 personnes. Ce Shmup ressemble étrangement aux productions Santos, alors qu'aucun lien n'existe entre les 2 entreprises. Zanac X Zanac a été développé par Compile. C'est une compilation de 5 jeux: Zanac Disc, ROM, Arranged, et Score Trial, ainsi que Zanac Neo.
Two-Tenkaku (PS1 - 95) Image ImageImage -------------- Zanac X Zanac (PS1 - 01) Image ImageImage ------------
Image Image






Les 3D


G Vector & Titan Wars
G Vector a été développé par Soft Office. Titan Wars a été développé par Crystal Dynamics.
G Vector (Saturn - 97) Image ImageImage -------------------- Titan wars (Multi - 95/96) Image ImageImage ------------------
Image Image






Les Cas Particuliers


Philosoma & Tukai !! Slot Shooting
Philosoma a été développé par G Artists. Il a la particularité de proposer pas moins de 4 scrollings différents d'un stage à l'autre: Horizontal, Vertical, Isométrique, et 3D (Rail Shooter). Tukai !! Slot Shooting a été développé par Shoeisha.
Philosoma (PS1 - 95) Image ImageImage ---------------------- Tukai !! Slot Shooting (Multi - 96) Image ImageImage
Image Image


Twinkle Star Sprites & Viewpoint
Twinkle Star Sprites a été développé par ADK. C'est un mix de genres: Shmup, Reflexion, et VS Fighting. Tout l'essence du jeu se révèle lors des affrontements 2 joueurs lors desquels des stratégies diaboliques peuvent se révéler. Le concept du jeu semble être une parodie des mangas Sailor Moon et Tenchi Muyo. Viewpoint est le seul jeu développé par Sammy pour le Hardware Neo-Geo MVS de SNK.
Twinkle Star Sprites (Saturn - 97) Image ImageImage - Viewpoint (PS1 - 95) Image ImageImage -------------------
Image Image


Tempest 2000 / X3
Tempest 2000 / X3 est un jeu développé par High Voltage Software, il utilise la licence Tempest d'Atari.
Tempest 2000 (Multi - 96) Image ImageImage ----------
Image






Les Meilleures versions

Cette section vous indique les meilleures versions, entre la PS1 et la Saturn, des jeux multiplateformes. Si un jeu n'est pas spécifié, c'est que les versions sont identiques.


Darius Gaiden: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Donpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Dodonpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Gunbird: Saturn (La version PS1 a été littéralement massacrée, surtout les versions occidentales).
In the Hunt: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Parodius Deluxe Pack: Saturn (Ralentissements supplémentaires sur PS1).
Raystorm: PS1 ( D'une manière générale, le portage est inférieur sur Saturn).
Shienryu: Saturn ( La version PS1 ne sauvegarde pas les High Scores, ne possède pas de mode Tate, et des ralentissements supplémentaires sont présents).
Soukyugurentai: Saturn (Graphismes et sons dégradés sur PS1, ainsi que des ralentissements).
Strikers 1945: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Strikers 1945 II: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Tempest 2000/X3: PS1 (Graphismes et sons dégradés sur Saturn).
Thunderforce V: Saturn (Textures simplifiées et décors amputés sur PS1).






Conclusion

En espérant que ce dossier vous a donné envie d'acquérir certains Shmups (signe de réussite pour ma part), sachez que d'autres dossiers verront le jour. Que ce soit pour les Shmups (avec le prochain dossier MD vs SNES), mais également pour d'autres genres, comme le Survival Horror ou les jeux de Baston.

Le dossier original provient du forum paderetro
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le 11 Avr 2012, 09:51, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] PS1 vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 20:57

Voilà, dossier bien transféré ^^

Il se peut que je me sois trompé dans quelques difficultés (après plus de 110 jeux c'est un peu compréhensible :D ), donc si certaines vous font tiquer, merci de le signaler (que je ne spécifie pas un jeu facile comme étant difficile, ça le ferait pas :P )
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Mickey » 06 Mars 2012, 21:04

Merci beaucoup d'avoir bien voulu publier également ce dossier chez nous !

:aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
 
Messages: 22095
Inscrit le: 28 Fév 2004, 00:08

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 21:21

Oh, c'est que j'osais pas trop le mettre directement ici :-o
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] PS1 vs Saturn

Messagepar Cormano » 06 Mars 2012, 21:29

ange_dechu_lucifer a écrit:Voilà, dossier bien transféré ^^

Il se peut que je me sois trompé dans quelques difficultés (après plus de 110 jeux c'est un peu compréhensible :D ), donc si certaines vous font tiquer, merci de le signaler (que je ne spécifie pas un jeu facile comme étant difficile, ça le ferait pas :P )


C'est le cas de l'ultra-facile Gaia Seed.
Sinon joli dossier, chapeau !
Nice poulet ! You are goulette !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
 
Messages: 7011
Inscrit le: 22 Mai 2003, 16:26
Localisation: Nantes

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar UltramanU » 06 Mars 2012, 21:35

Super ! :)

'Tite question: en quoi la version PS1 de Cotton 100% est-elle améliorée ?
Je n'ai pas vu de différences. :hein???:
à ce point-là, moi j'dis qu'ça d'vient gênant
UltramanU
Militari
 
Messages: 8220
Inscrit le: 08 Jan 2006, 23:24
Localisation: 34

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 21:41

Effectivement, après vérification, j'ai confondu avec un autre jeu, sorry ^^
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar yace » 06 Mars 2012, 21:43

Impressionnant, quel travail ! Bravo, je sais à quoi je vais passer la nuit.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 06 Mars 2012, 21:44

Merci Yace ^^

Si vous voyez d'autres choses qui vous font tiquer, n'hésitez pas. Y'aura jamais autant de shmuppeurs affamés de véracité qu'ici :charme:
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar rag » 07 Mars 2012, 04:12

Chapeau ange, beau boulot ! ;)
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1100
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar rising thunder » 07 Mars 2012, 12:15

Par contre,certaines notes attribué aux jeux me laisse dubitatif...Mais sinon,belle entrée en matière.
Image
Avatar de l’utilisateur
rising thunder
Counter Stop
 
Messages: 7925
Inscrit le: 09 Nov 2003, 16:32
Localisation: toulon 2036

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Hobbie » 07 Mars 2012, 13:59

rising thunder a écrit:Par contre,certaines notes attribué aux jeux me laisse dubitatif...Mais sinon,belle entrée en matière.


Tout pareil ! Autant pour les notes que pour l'entrée en matière ! :binouze:

Je sais que tu as dit qu'il s'agissait d'une moyenne des notes répertoriées sur le web, mais je pense qu'on sera beaucoup à penser ici que R-Type Delta mérite plus qu'un simple 'bon' (Je vais pas parler de Zanac Neo parce que je vais me faire traiter de fanboy sinon :D).
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5309
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 07 Mars 2012, 14:55

Vous lisez pas tout (ou je me suis peut être mal exprimé): Un seul pad ne veut pas forcément dire que le jeu n'est que bon, mais surtout qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde, ou qu'il est considéré "moins must-have" qu'un autre. Un seul pad veut surtout dire que c'est à l'appréciation de chacun: Certains le trouveront "monstrueusement bon", d'autres "classique", et enfin d'autres "moche". Mais c'est à l'appréciation de chacun, il est impossible de déterminer un consensus global pour tous les shmup, c'est pour ça qu'il y a si peu de double pads (ou 0 pads) par rapport au 1 pad sur 2.

Vous remarquerez que pas un seul jeu en 3D (sauf radiant, mais c'est un cas particulier) n'a eu 2 pads. C'est parce que j'ai estimé que la 3D avait quand même mal vieilli sur les 32 bits, et que ça peut en rebuter beaucoup.

De plus, ce dossier est à l'origine destiné pour un forum généraliste, pour des personnes ne connaissant par forcément très bien les shmups. Il m'a donc fallu faire des choix ^^

Mais si plusieurs personnes peuvent me dire que tel ou tel jeu n'a aucun "détracteur", il se peut également que je me sois trompé, donc je peux mettre 2 pads. Je n'ai pas fait tous les shmups présentés ici, donc sorti des reviews du net pour les shmups que je ne connais pas, je n'ai rien ^^

Sinon, j'avoue avoir mis 2 pads à certains jeux que j'apprécie tout particulièrement (c'est le cas de Shienryu et de Strikers 1945 II qui avaient déjà de bonnes reviews, mais auxquels j'ai donné "un petit coup de pouce"), et 2 pads à un jeu que je n'aime pas du tout (radiant silvergun, mais les reviews étant unanimes, je n'avais qu'à m'incliner ^^)
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Hobbie » 07 Mars 2012, 15:09

ange_dechu_lucifer a écrit:Vous lisez pas tout (ou je me suis peut être mal exprimé): Un seul pad ne veut pas forcément dire que le jeu n'est que bon, mais surtout qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde, ou qu'il est considéré "moins must-have" qu'un autre.


C'est effectivement plus clair dit comme cela. ^^

Mais si ton but était de réaliser un guide de 'découverte' pour joueurs non avertis, je pense quand même que revoir deux-trois notations à la hausse ne pourrait que susciter un intérêt plus grand pour certains titres qui le méritent clairement. :)

Mais sinon, il n'y aucune incohérence dans l'ensemble. Les bons jeux 'reconnus' (ça va faire plaisir à NPI ça tiens ! :D), ont eu des bonnes notes, et les bouzes sont bien identifiables.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5309
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 07 Mars 2012, 15:12

Dis-moi donc quelles notations revoir à la hausse, que je puisse aller faire ma petite enquête ^^
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Hobbie » 07 Mars 2012, 15:29

Comme je l'ai dit R-Type Delta mérite vraiment de figurer dans les incontournables de la PS1. En tout cas je pense qu'il est aussi indispensable que la compile regroupant les deux titres originels. Et je pense que c'est un des titres 3D de la machine qui a le mieux vieillit.

Ensuite, mais je voulais pas en parler (c'est ta faute, tu m'y auras forcé ! :D) : Zanac Neo. Toutes les personnes non initiées à qui j'ai pu faire essayer ce shoot, y ont immédiatement pris du plaisir car c'est un jeu accessible à tout niveau : gameplay nerveux et bien pensé, plutôt facile, réalisation 2D très propre, mode 2P (le seul shoot Compile dans ce cas), petit système de scoring pas prise de tête mais bien présent pour ceux qui veulent. Enfin bref, ce jeu est un must-have ! FAUDRA LE DIRE COMBIEN DE FOIS ??? 8).

Attends quand même d'autres avis de membres du forum avant de toucher à quoi que ce soit. J'avoue qu'il y a une grande part de passionnel dans mes propos ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5309
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 07 Mars 2012, 15:37

R-type Delta et Zanac X Zanac (qui ne contient pas que Zanac Neo hein :P), je note et j'attends des confirmations ^^
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar yace » 07 Mars 2012, 15:41

Moi je pense vraiment que tu n'as pas de modif' à apporter !

J'adore R-Type Delta et Zanac X Zanac, mais en tant que dossier d'Ange déchu Lucifer, il doit rester tel qu'Ange déchu Lucifer l'a programmé !

Ensuite, il peut très bien être ouvert à la discussion sans être modifié pour autant, c'est là le but de l'avoir posté.

Je l'ai lu plusieurs fois et même si les appréciations divergent parfois, un FBI est par définition lié à la personne de son auteur et doit rester et demeurer ainsi.

C'est ça le charme de ces dossiers de fanboy (inside).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 07 Mars 2012, 15:51

Ma volonté est de guider ceux qui ne connaissent pas forcément les shmups ou la PS1/Saturn vers les jeux qui leur taperont dans l'oeil à 100% garanti (les 2 pads), qu'ils fassent leur propre sélection dans les shmups qui pourraient leur plaire (les 1 pad), et leur faire fuir les bouses (0 pads). Tout ça couplé au niveau de difficulté, la possibilité de jouer à 1 ou 2 joueurs, et aux images/Vidéo/fiche de jeu (les fiches de jeu n'existent pour l'instant que pour un seul jeu, Bokan to Ippatsu). Parce que bien évidemment, même si un Shmup a 2 pads, il se peut que l'ambiance graphique ne convienne pas, et ce, même si le gameplay est exceptionnel. Mais c'est "visible", donc ça va.

Je voudrais pas que quelqu'un se fie aux 2 pads et que l'image et la vidéo lui convienne pour ensuite se dire, une fois le pad à la main: "Non mais il est putain de dur/facile! Non mais il a une maniabilité à chier! C'était pas précisé ça!".

C'est pour ça que je demande quels jeux pourraient avoir été "mal" notés, pour aller ensuite revérifier sur les reviews du web. Sur plus de 110 shmups, il se peut que je me sois de temps en temps trompé ^^

Donc non, ma volonté n'est pas de donner mon avis, mais de convenir à la cible qui est "tout le monde mais surtout le newbie" ^^
C'est pas facile d'orienter un dossier de la manière la plus objective possible et à la cible la plus large possible, mais c'est ce que j'essaye de faire.

Déformation professionnelle :charme:
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Hobbie » 07 Mars 2012, 16:21

@Yace : On est dans l'optique du guide. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis de 'contester' certaines notes. Je ne suis évidement pas en train de remettre en question les goût personnels de lucifer,. :)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5309
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Shadow gallery » 07 Mars 2012, 20:50

Je te félicite pour ce nouveau FBI, excellent dossier comparatif.

Good job !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadow gallery
Professional Cardboard
 
Messages: 7035
Inscrit le: 21 Sep 2010, 18:48

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Gatchan77 » 08 Mars 2012, 18:38

Du lourd ce dossier ! :)) Il y a pas mal de jeux que je ne connaissais pas.

J'attends avec impatience ton prochain dossier MD vs SNES
Avatar de l’utilisateur
Gatchan77
Insert Coin
 
Messages: 6
Inscrit le: 28 Avr 2011, 18:06
Localisation: Belgium

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar NPI » 08 Mars 2012, 18:40

Très très bon dossier plein d'avis personnels sur les shoots de cette époque bénie pour le genre.

D'ailleurs, je constate qu'il n'y a pas plus de shoots 2.5D que de shoots 2D classiques, je n'avais jamais vraiment remarqué.

Merci beaucoup ange_dechu_lucifer ! :))
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
NPI
El Smarto
 
Messages: 2534
Inscrit le: 18 Sep 2010, 09:06

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar ange_dechu_lucifer » 14 Mars 2012, 12:49

Je viens de modifier ma méthode de recueil de notes du web pour mes dossiers shmups. Comme j'étais en train de l'appliquer pour le second dossier, je me suis dit "et pourquoi pas pour le premier?".

J'ai donc changé quelques notes dans le dossier, elles reflètent maintenant beaucoup mieux les avis globaux (du moins j'espère :D )
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
 
Messages: 777
Inscrit le: 22 Déc 2009, 23:03
Localisation: Montpellier

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar rising thunder » 17 Mars 2012, 00:40

Ma volonté est de guider ceux qui ne connaissent pas forcément les shmups ou la PS1/Saturn


Attends mon coco,j'vais te filer une pelle et un seau et tu vas vite faire tes pattés d'sables sur jeuxvidéo.con.

Pour la peine ,finis-moi tout les jeux que tu note seulement bon,en 1 crédit !

Ta deux semaines...GO !

:smokin:
Dernière édition par rising thunder le 17 Mars 2012, 21:10, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
rising thunder
Counter Stop
 
Messages: 7925
Inscrit le: 09 Nov 2003, 16:32
Localisation: toulon 2036

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar yace » 17 Mars 2012, 00:49

Un dossier comme celui-ci chez nos amis de JV.con ? Faut pas demander l'impossible !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar rag » 17 Mars 2012, 01:36

rising thunder a écrit:
Ma volonté est de guider ceux qui ne connaissent pas forcément les shmups ou la PS1/Saturn


Attends mon cocon,j'vais te filer une pelle et un seau et tu vas vite faire tes pattés d'sables sur jeuxvidéo.con.

Pour la peine ,finis-moi tout les jeux que tu note seulement bon,en 1 crédit !

Ta deux semaines...GO !

:smokin:

Sympa pour lui… surtout qu'il s'était déjà expliqué sur le système de notation et qu'il est ouvert à toute suggestion sur les notes…
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
 
Messages: 1100
Inscrit le: 24 Nov 2010, 19:46
Localisation: Ille-et-Vilaine

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar rising thunder » 17 Mars 2012, 21:13

Je taquinais juste notre jeune ami,ne soyez pas si rude avec lui...
Image
Avatar de l’utilisateur
rising thunder
Counter Stop
 
Messages: 7925
Inscrit le: 09 Nov 2003, 16:32
Localisation: toulon 2036

Re: [FANBOY INSIDE 91] Shmups Playstation vs Saturn

Messagepar Doudinou » 18 Mars 2012, 10:27

Quelles sont les différences de DDP sur saturn et psx?

Je sais que les explosions pixelisent un peu plus sur saturn, mais pour le reste?

Est-ce vraiment nessécaire de le prendre sur psx comme peut l'être par exemple g-darius sur la compile taito 2 ps2 face à la version psx.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
 
Messages: 7321
Inscrit le: 12 Sep 2008, 21:54
Localisation: Toulon

Suivant

Retour vers Fanboy Inside

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron