[FANBOY INSIDE 93] L'eau dans les jeux vidéo
Publié : 10 mars 2012, 12:26
Bienvenue à tous, à toutes et aux autres dans un Fanboy Inside qui sera un peu spécial : en effet, nous parlerons ici d'un concept amusant, paraissant parfois évident, et qui contient bien des secrets : l'eau dans les jeux vidéo. Qui ne s'est jamais demandé pourquoi nous avons parfois à nager où a traverser des eaux troubles pour aller sauver une princesse ou chercher des oeufs ? Pourquoi les méchants mettent souvent leur laboratoire secret au fond d'un lac garni de requins ? Pourquoi les calamars sont-ils des animaux dangereux ?
Moi et les niveaux dans l'eau, c'est une relation un peu spéciale ... Tantôt je les adore, les considérant comme des chefs-d'oeuvre, le climax d'un jeu, tantôt je les considère comme une vraie plaie, tantôt je les trouve plus effrayants qu'un bon vieux survival-horror sorti tout droit d'un château au fin fond d'une forêt est-européenne ...
C'est sur ces mots que je vous souhaite la bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à l'eau dans les jeux vidéo !
De tous temps et cela même chez les premières générations de consoles, l'eau a été considérée comme un élément indispensable et récurrent chez les jeux vidéo, souvent intercalée entre deux niveaux de plate-forme dans un unviers bucolique empli de champignons ou dans un bonus stage. Plus important qu'un stage dans la jungle, au milieu des volcans, ou même dans les airs, sautant sur les nuages ?
C'est vrai ça, on les voit moins souvent eux ...
Le premier exemple évident semble être Super Mario Bros. Niveaux légendaires ayant cassé les pieds et d'autres choses à bien des joueurs acharnés, qui d'ailleurs ne s'est jamais arraché des cheveux sur cette natation approximative, sur ces contrôles imprécis où l'inertie fait sa loi ? Plus amusant encore, le minus world, un "monde -1 caché", consiste en un niveau sous l'eau qui se répète en boucle jusqu'à-ce que le joueur perde toute ses vies ou abandonne ... Sadisme des développeurs ou volonté de bien faire ?
Ces niveaux sous l'eau ne sont pas transcendants et resteront gravés dans les mémoires des joueurs, mais pas comme des niveaux glorieux ... Les autres épisodes de la série n'ont pas non plus échappé à la dure loi de l'inondation comme Super Mario Bros. 3 qui ne donne pas envie d'être relancé, simplement pour échapper à cette marée bleue inévitable et peu excitante à jouer. Non, vraiment, ce ne sont pas ces niveaux qui ont offert leurs lettres de noblesse aux stages composés de ce liquide ...
Pas les calamars, nooooon !
Mais rassurez-vous, tous les Mario n'ont pas subi les foudres d'une maniabilité absurde et l'illustre Super Mario Land troque le platformer (si l'on peut appeler ces phases du platformer) pour un genre tout aussi noble : le shmup ! Ainsi, dans sa combinaison, on prendra davantage de plaisir et l'on ne subira pas des morts aussi stupides que dans les Brothers ... On se surprendra même à essayer de chercher les bonus là où auparavant on se contentait de speedrunner pour terminer au plus vite le supplice ... Finalement, on gagne au change : grâce aux bienfaits de l'eau, on a une diversité des genres et ce n'est pas pour nous déplaire à nous, shmuppeurs!
Dommage que le boss soit si faible ...
Mais bien d'autres genres se sont offert les services de niveaux ou même de mondes sous-marins, et ce à la même époque. Listons l'excellent Adventures of Lolo 3, un puzzle-game orienté réflexion dont la difficulté vous fouettera avec des loose-socks ... Et vous savez quoi ? Il existe également dans ce jeu un monde sous-marin dans lequel cous côtoierez en plus des monstres classiques quelques algues et autres coraux ... Bestiaire bien souvent repris et ce jusqu'à nos jours, mais revenons à nos moutons !
Expériences parfois réussies ...
Le shmup possède lui aussi quelques anecdotes aqueuses, citons notamment l'eau de Twinbee, si étrange que les joueurs ont dans un premier temps pensé à un bug graphique ... Et à l'eau assez étrange présente dans Silver Surfer, pouvant donner mal à la tête à certains testeurs de mauvaise foi.
Revenons à présent au platformer, avec un premier exemple très connu dans le milieu : Mega Man 2 et son célèbres tage Bubble Man, ne dérogeant pas à la règle de la maniabilité désastreuse ... Des sauts plus hauts et moins facilement contrôlables dans un jeu qui de base n'était pas le plus facile de tous les temps ... Dites bonjour aux prises de tête, messieurs et mesdames ! Prises de tête reprises à l'identique dans Battle Kid - Fortress of Evil, un platformer indépendant sur NES.
Pas besoin d'en rajouter !
Après les stages au-dessus de l'eau dans les shoots, passons maintenant aux stages sous l'eau ! En contrôlant un sous-marin dans l'excellent mais terriblement difficile In The Hunt, ou dans le médiocre voire désastreux The Hunt for Red October, vous comprendrez le dur métier des pilotes ... Et pourtant, vous n'êtes pas au bout de vos peines, car j'appelle l'un des plus horribles simulateurs jamais créés, loin des sympathiques shoot'em-ups dont je parle juste au-dessus ... Silent Service ! Si vous cherchez un jeu lent, calme et tranquille, jetez-vous dessus, vous en aurez un orgasme. Pour les autres joueurs dont l'état psychique est relativement intègre, je vous déconseille ne serait-ce que d'en regarder une petite vidéo.
It came from outer space ...
Il faudra attendre 1992 pour avoir enfin un jeu de plate-forme qui se débrouille bien dans l'eau, et si vous me connaissez, vous en avez forcément entendu parler : Trip World. Dans ce voyage merveilleux, vous aurez l'occasion de découvrir des passages sous-marins qui feront appel à votre magnifique transformation en une sorte de poisson ! Malgré tout, il reste une inertie assez prononcée mais le jeu reste dans ces moments-là jouable ...
Passons à une autre époque, celle du RPG, l'âge d'or de ce genre qui a offert au jeu vidéo ses plus beaux titres ... Et ses plus beaux clichés ! Outre la mine abandonnée, le désert, les îles volantes et les cités technologiques, qu'est-ce qui revient souvent ? Le temple de l'eau ! De Secret of Mana à Zelda, impossible de passer outre cette étape. Et ce n'est pas pour me déplaire, personnellement !
Dans Secret of Mana ...
De même, sur Saturn, l'excellent Panzer Dragoon Saga nous offre des magnifiques ruines tout au-dessus de l'eau. Les "Uru Ruins" font partie du voyage et montrent de splendides panoramas sur lesquels vous subirez de nombreux combats et verrez entre autres l'un des plus beaux couchers de soleil tous jeux vidéos confondus ... Une véritable perle du RPG, mais ne nous éloignons pas du sujet principal, veuillez-vous !
Joli, hein ?
L'époque des 32 et 64 bits a aussi offert au jeu vidéo ses passages sous-marins les plus magistraux et ... effrayants. Le clipping et le "brouillard" dûs aux limitations des machines rendaient le voyage en eaux troubles plus inquiétant, plus sombre, plus hostile, et vous avez réellement l'impression de vous promener dans une mare boueuse remplie de monstres sous-marins insoupçonnés qui n'attendent que de vous voir pour surgir d'au milieu des algues et autres éléments troublant votre vision et votre perception de la profondeur du milieu. Y'a-t-il quatre, cinq mètres au-dessous de moi ? Qu'était donc cette ombre que je viens de voir bouger ? Une texture, un monstre ? Que recèle le sable sous mes pieds ? Attendez, c'est du sable ou juste des algues ? L'inconnu ici terrifie, comme dans les meilleurs survival-horrors. On ne distingue pas correctement les éléments, l'environnement qui nous entoure, on ne sait pas à quoi on a affaire. Cette tâche, c'est quoi ? Du sang ? Une barre de métal rouillé ? Un caillou ? D'où le fait que l'âge d'or du genre demeure sur ces machines ; le "trop propre" nuit à l'inquiétude. Car le plus effrayant, c'est ce qu'on ne voit pas, non ?
Dans Super Mario 64, des murènes se mettront dans votre chemin de manière relativement surprenante et effrayante, mettant mal à l'aise, on ne sait jamais ce qui peut surgir derrière le plombier ... Ils sont bien oubliés, les vieux underwater levels de Super Mario Bros. 3 ! Mais sur N64, le sadisme des développeurs ne s'arrête pas là ... Dans Majora's Mask, on doit aller chercher des oeufs au fond d'un lac rempli de créatures marines déroutantes et effrayantes ... Chaque ombre qui passe près du personnage fait monter le stress, la tension ! De même que ce requin géant, emprisonné au fond d'un lac d'Ocarina of Time ... Même si l'on ne l'a jamais vu dans le lac se ballader, à chaque fois qu'on y retourne, l'adrénaline et la peur monte ...
Salut !
Pire encore dans Tomb Raider II avec ses requins qui surgissent sans prévenir ... Le traumatisme est complet. Mais rassurez-vous, ce n'est pas terminé ! La PS2 apporte elle aussi son lot de petits éléments effrayants dans les lacs, notamment un certain Del Lago, un monstre effrayant qui saute sans prévenir sur l'espèce de barque motorisée du héros, le mettant à l'eau, et étant alors forcé de rejoindre au plus vite son embarcation. Mais Resident Evil 4 n'est pas le seul de sa série à avoir des monstres marins angoissants ... Neptune, un autre requin géant, présent dans le premier épisode et ce même 4, vous donnera quelques frayeurs.
Le trio gagnant !
Changeons totalement de direction et regardons à présent la technique et la physique de l'eau ... Certains jeux current-gen ne s'offrent même pas une physique normale : le joueur pourra se promener dans une cascade sans être emporté. De même, les impacts de balle et les coups d'épée n'affecteront pas une rivière ou un lac ... Pas très sympathique, quand on sait que Resident Evil 4 et même Gimmick! marchaient comme ça.
Et certains développeurs ne s'embêtent même pas : à l'instar de certains GTA ou de Prototype, tomber dans l'eau est synonyme de game over, tout bonnement ! Quand on pense que Just Cause 2 permet de nager à l'infini et que des jeux comme Far Cry intègrent totalement le concept ... Même Bioshock 2 donnait au joueur une ballade sous-marine assez inquiétante, mais néanmoins peu utile ... Puis il est évident de citer Rapture, cette cité sous-marine dans laquelle le joueur va évoluer ...
Bioshock quoi ...
D'autres jeux intègrent totalement l'univers sous-marin en en faisant un avantage : Etrian Odyssey III se tourne totalement vers le sous-marin avec comme décors algues, coraux ... Loin des jardins bucoliques des deux premiers épisodes. Des ballades en bateau sont même à prévoir, bref, du fun en perspective !
Pas mal, non ?
Côté shmups current-gen, on remarque que le principe de l'avion qui va sous l'eau est assez courant, de Progear au prochain Sine Mora jusqu'à Akai Katana, on ne se soucie plus du réalisme, et au final, est-ce vraiment important de s'en inquiéter dans un shoot ? Cela prévoit en tout cas quelques séquences amusantes ou bluffantes, bref, du shmup quoi !
L'inquiétude commence à revenir sur nos plate-formes actuelles avec quelques passages épiques de jeux comme Lost Planet 2 : un chapitre entier est dédié à un niveau sous-marin, et même si l'on est un militaire surarmé avec gatling, fusil à pompe, mecha et autres grenades, on est quand même inquiet quand on voit les sortes d'Akrid-dragons de mer et les méduses qui se jettent sur nous ... Ce passage demeure l'un des meilleurs du jeu, avec son lac d'un bleu magnifique et ses décors sous-marins du même acabit.
Enfin, pour finir en apothéose, quoi de mieux que de citer le meilleur niveau sous-marin du monde, ou plueôt devrais-je dire univers, car Rayman Origins, c'est son nom, redore le blason de l'eau en 2D. Au programme : graphismes magnifiques, univers profond, abysses angoissantes, passages merveilleux, pas de doute, les unverwater levels se sont vu offrir leur chef-d'oeuvre ultime. Merci à Rayman pour ces moments géniaux, les meilleurs du jeux à mon goût.
Une galerie d'images !
Que doit-on conclure au sujet de l'eau dans les jeux vidéo ? Que c'est l'un des rares éléments qui se bonifie avec le temps ? Il semblerait que oui, à en juger son évolution par plusieurs "genres" : shoot, horreur, et les vrais niveaux sous-marins que l'on aime, purs, propres, nets, et jouissifs des jeux de plate-forme récents. L'eau est donc un élément indispensable pour un bon jeu vidéo qui, s'il est bien utilisé, peut offrir au joueur un plaisir démesuré.
Sur ce, je vous dis à bientôt, et bonne baignade !
Moi et les niveaux dans l'eau, c'est une relation un peu spéciale ... Tantôt je les adore, les considérant comme des chefs-d'oeuvre, le climax d'un jeu, tantôt je les considère comme une vraie plaie, tantôt je les trouve plus effrayants qu'un bon vieux survival-horror sorti tout droit d'un château au fin fond d'une forêt est-européenne ...
C'est sur ces mots que je vous souhaite la bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à l'eau dans les jeux vidéo !
De tous temps et cela même chez les premières générations de consoles, l'eau a été considérée comme un élément indispensable et récurrent chez les jeux vidéo, souvent intercalée entre deux niveaux de plate-forme dans un unviers bucolique empli de champignons ou dans un bonus stage. Plus important qu'un stage dans la jungle, au milieu des volcans, ou même dans les airs, sautant sur les nuages ?
C'est vrai ça, on les voit moins souvent eux ...
Le premier exemple évident semble être Super Mario Bros. Niveaux légendaires ayant cassé les pieds et d'autres choses à bien des joueurs acharnés, qui d'ailleurs ne s'est jamais arraché des cheveux sur cette natation approximative, sur ces contrôles imprécis où l'inertie fait sa loi ? Plus amusant encore, le minus world, un "monde -1 caché", consiste en un niveau sous l'eau qui se répète en boucle jusqu'à-ce que le joueur perde toute ses vies ou abandonne ... Sadisme des développeurs ou volonté de bien faire ?
Ces niveaux sous l'eau ne sont pas transcendants et resteront gravés dans les mémoires des joueurs, mais pas comme des niveaux glorieux ... Les autres épisodes de la série n'ont pas non plus échappé à la dure loi de l'inondation comme Super Mario Bros. 3 qui ne donne pas envie d'être relancé, simplement pour échapper à cette marée bleue inévitable et peu excitante à jouer. Non, vraiment, ce ne sont pas ces niveaux qui ont offert leurs lettres de noblesse aux stages composés de ce liquide ...
Pas les calamars, nooooon !
Mais rassurez-vous, tous les Mario n'ont pas subi les foudres d'une maniabilité absurde et l'illustre Super Mario Land troque le platformer (si l'on peut appeler ces phases du platformer) pour un genre tout aussi noble : le shmup ! Ainsi, dans sa combinaison, on prendra davantage de plaisir et l'on ne subira pas des morts aussi stupides que dans les Brothers ... On se surprendra même à essayer de chercher les bonus là où auparavant on se contentait de speedrunner pour terminer au plus vite le supplice ... Finalement, on gagne au change : grâce aux bienfaits de l'eau, on a une diversité des genres et ce n'est pas pour nous déplaire à nous, shmuppeurs!
Dommage que le boss soit si faible ...
Mais bien d'autres genres se sont offert les services de niveaux ou même de mondes sous-marins, et ce à la même époque. Listons l'excellent Adventures of Lolo 3, un puzzle-game orienté réflexion dont la difficulté vous fouettera avec des loose-socks ... Et vous savez quoi ? Il existe également dans ce jeu un monde sous-marin dans lequel cous côtoierez en plus des monstres classiques quelques algues et autres coraux ... Bestiaire bien souvent repris et ce jusqu'à nos jours, mais revenons à nos moutons !
Expériences parfois réussies ...
Le shmup possède lui aussi quelques anecdotes aqueuses, citons notamment l'eau de Twinbee, si étrange que les joueurs ont dans un premier temps pensé à un bug graphique ... Et à l'eau assez étrange présente dans Silver Surfer, pouvant donner mal à la tête à certains testeurs de mauvaise foi.
Revenons à présent au platformer, avec un premier exemple très connu dans le milieu : Mega Man 2 et son célèbres tage Bubble Man, ne dérogeant pas à la règle de la maniabilité désastreuse ... Des sauts plus hauts et moins facilement contrôlables dans un jeu qui de base n'était pas le plus facile de tous les temps ... Dites bonjour aux prises de tête, messieurs et mesdames ! Prises de tête reprises à l'identique dans Battle Kid - Fortress of Evil, un platformer indépendant sur NES.
Pas besoin d'en rajouter !
Après les stages au-dessus de l'eau dans les shoots, passons maintenant aux stages sous l'eau ! En contrôlant un sous-marin dans l'excellent mais terriblement difficile In The Hunt, ou dans le médiocre voire désastreux The Hunt for Red October, vous comprendrez le dur métier des pilotes ... Et pourtant, vous n'êtes pas au bout de vos peines, car j'appelle l'un des plus horribles simulateurs jamais créés, loin des sympathiques shoot'em-ups dont je parle juste au-dessus ... Silent Service ! Si vous cherchez un jeu lent, calme et tranquille, jetez-vous dessus, vous en aurez un orgasme. Pour les autres joueurs dont l'état psychique est relativement intègre, je vous déconseille ne serait-ce que d'en regarder une petite vidéo.
It came from outer space ...
Il faudra attendre 1992 pour avoir enfin un jeu de plate-forme qui se débrouille bien dans l'eau, et si vous me connaissez, vous en avez forcément entendu parler : Trip World. Dans ce voyage merveilleux, vous aurez l'occasion de découvrir des passages sous-marins qui feront appel à votre magnifique transformation en une sorte de poisson ! Malgré tout, il reste une inertie assez prononcée mais le jeu reste dans ces moments-là jouable ...
Passons à une autre époque, celle du RPG, l'âge d'or de ce genre qui a offert au jeu vidéo ses plus beaux titres ... Et ses plus beaux clichés ! Outre la mine abandonnée, le désert, les îles volantes et les cités technologiques, qu'est-ce qui revient souvent ? Le temple de l'eau ! De Secret of Mana à Zelda, impossible de passer outre cette étape. Et ce n'est pas pour me déplaire, personnellement !
Dans Secret of Mana ...
De même, sur Saturn, l'excellent Panzer Dragoon Saga nous offre des magnifiques ruines tout au-dessus de l'eau. Les "Uru Ruins" font partie du voyage et montrent de splendides panoramas sur lesquels vous subirez de nombreux combats et verrez entre autres l'un des plus beaux couchers de soleil tous jeux vidéos confondus ... Une véritable perle du RPG, mais ne nous éloignons pas du sujet principal, veuillez-vous !
Joli, hein ?
L'époque des 32 et 64 bits a aussi offert au jeu vidéo ses passages sous-marins les plus magistraux et ... effrayants. Le clipping et le "brouillard" dûs aux limitations des machines rendaient le voyage en eaux troubles plus inquiétant, plus sombre, plus hostile, et vous avez réellement l'impression de vous promener dans une mare boueuse remplie de monstres sous-marins insoupçonnés qui n'attendent que de vous voir pour surgir d'au milieu des algues et autres éléments troublant votre vision et votre perception de la profondeur du milieu. Y'a-t-il quatre, cinq mètres au-dessous de moi ? Qu'était donc cette ombre que je viens de voir bouger ? Une texture, un monstre ? Que recèle le sable sous mes pieds ? Attendez, c'est du sable ou juste des algues ? L'inconnu ici terrifie, comme dans les meilleurs survival-horrors. On ne distingue pas correctement les éléments, l'environnement qui nous entoure, on ne sait pas à quoi on a affaire. Cette tâche, c'est quoi ? Du sang ? Une barre de métal rouillé ? Un caillou ? D'où le fait que l'âge d'or du genre demeure sur ces machines ; le "trop propre" nuit à l'inquiétude. Car le plus effrayant, c'est ce qu'on ne voit pas, non ?
Dans Super Mario 64, des murènes se mettront dans votre chemin de manière relativement surprenante et effrayante, mettant mal à l'aise, on ne sait jamais ce qui peut surgir derrière le plombier ... Ils sont bien oubliés, les vieux underwater levels de Super Mario Bros. 3 ! Mais sur N64, le sadisme des développeurs ne s'arrête pas là ... Dans Majora's Mask, on doit aller chercher des oeufs au fond d'un lac rempli de créatures marines déroutantes et effrayantes ... Chaque ombre qui passe près du personnage fait monter le stress, la tension ! De même que ce requin géant, emprisonné au fond d'un lac d'Ocarina of Time ... Même si l'on ne l'a jamais vu dans le lac se ballader, à chaque fois qu'on y retourne, l'adrénaline et la peur monte ...
Salut !
Pire encore dans Tomb Raider II avec ses requins qui surgissent sans prévenir ... Le traumatisme est complet. Mais rassurez-vous, ce n'est pas terminé ! La PS2 apporte elle aussi son lot de petits éléments effrayants dans les lacs, notamment un certain Del Lago, un monstre effrayant qui saute sans prévenir sur l'espèce de barque motorisée du héros, le mettant à l'eau, et étant alors forcé de rejoindre au plus vite son embarcation. Mais Resident Evil 4 n'est pas le seul de sa série à avoir des monstres marins angoissants ... Neptune, un autre requin géant, présent dans le premier épisode et ce même 4, vous donnera quelques frayeurs.
Le trio gagnant !
Changeons totalement de direction et regardons à présent la technique et la physique de l'eau ... Certains jeux current-gen ne s'offrent même pas une physique normale : le joueur pourra se promener dans une cascade sans être emporté. De même, les impacts de balle et les coups d'épée n'affecteront pas une rivière ou un lac ... Pas très sympathique, quand on sait que Resident Evil 4 et même Gimmick! marchaient comme ça.
Et certains développeurs ne s'embêtent même pas : à l'instar de certains GTA ou de Prototype, tomber dans l'eau est synonyme de game over, tout bonnement ! Quand on pense que Just Cause 2 permet de nager à l'infini et que des jeux comme Far Cry intègrent totalement le concept ... Même Bioshock 2 donnait au joueur une ballade sous-marine assez inquiétante, mais néanmoins peu utile ... Puis il est évident de citer Rapture, cette cité sous-marine dans laquelle le joueur va évoluer ...
Bioshock quoi ...
D'autres jeux intègrent totalement l'univers sous-marin en en faisant un avantage : Etrian Odyssey III se tourne totalement vers le sous-marin avec comme décors algues, coraux ... Loin des jardins bucoliques des deux premiers épisodes. Des ballades en bateau sont même à prévoir, bref, du fun en perspective !
Pas mal, non ?
Côté shmups current-gen, on remarque que le principe de l'avion qui va sous l'eau est assez courant, de Progear au prochain Sine Mora jusqu'à Akai Katana, on ne se soucie plus du réalisme, et au final, est-ce vraiment important de s'en inquiéter dans un shoot ? Cela prévoit en tout cas quelques séquences amusantes ou bluffantes, bref, du shmup quoi !
L'inquiétude commence à revenir sur nos plate-formes actuelles avec quelques passages épiques de jeux comme Lost Planet 2 : un chapitre entier est dédié à un niveau sous-marin, et même si l'on est un militaire surarmé avec gatling, fusil à pompe, mecha et autres grenades, on est quand même inquiet quand on voit les sortes d'Akrid-dragons de mer et les méduses qui se jettent sur nous ... Ce passage demeure l'un des meilleurs du jeu, avec son lac d'un bleu magnifique et ses décors sous-marins du même acabit.
Enfin, pour finir en apothéose, quoi de mieux que de citer le meilleur niveau sous-marin du monde, ou plueôt devrais-je dire univers, car Rayman Origins, c'est son nom, redore le blason de l'eau en 2D. Au programme : graphismes magnifiques, univers profond, abysses angoissantes, passages merveilleux, pas de doute, les unverwater levels se sont vu offrir leur chef-d'oeuvre ultime. Merci à Rayman pour ces moments géniaux, les meilleurs du jeux à mon goût.
Une galerie d'images !
Que doit-on conclure au sujet de l'eau dans les jeux vidéo ? Que c'est l'un des rares éléments qui se bonifie avec le temps ? Il semblerait que oui, à en juger son évolution par plusieurs "genres" : shoot, horreur, et les vrais niveaux sous-marins que l'on aime, purs, propres, nets, et jouissifs des jeux de plate-forme récents. L'eau est donc un élément indispensable pour un bon jeu vidéo qui, s'il est bien utilisé, peut offrir au joueur un plaisir démesuré.
Sur ce, je vous dis à bientôt, et bonne baignade !