[FANBOY INSIDE 94] U.N.Squadron : SNES vs Arcade

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tant qu'à faire pour ce qui est des autres parallèles arcade / portages on a qu'à en causer ici : viewtopic.php?f=10&t=16613
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Je pense aussi que les micros et consoles sont largement supérieurs à l'arcade. Les jeux arcade sont pensés pour être nerveux, rapides et faciles à jouer et sans fioritures ; les jeux micro et console sont pensés pour être profonds, jouissifs, dotés d'une ambiance extraordinaire, plus lents, et souvent plus fun. Aurait-on osé porter un Cybernoid ou un FF6 sur Arcade ? Non. Aurait-on osé porter un jeu arcade quelqu'il soit sur console ? Certes.
Oh putain l'analyse à deux francs. On t'a connu plus en forme NPI :D

Il faudrait peut-être vous demander si les jeux vidéo auraient été identiques à ce qu'ils sont s'il n'y avait jamais eu de marché de l'arcade. Quand on connaît l'énorme influence de ce dernier sur les jeux domestiques, rien n'est moins sûr.

Je vous vois balayer de la main les jeux d'arcade sous prétexte qu'après tout, on peut avoir la même chose sur console, mais dites-vous bien que ce sont des jeux qui ont été développés avec des contraintes, un objectif et un contexte précis, sans lesquels des perles telles que Out Run, les Metal Slug, After Burner, Dodonpachi et j'en passe n'auraient peut-être jamais existé, en tout cas pas sous la forme qu'on connaît. Si ces mêmes jeux avaient été pensés dès le début pour être joués sur console on n'aurait sûrement pas eu droit au même résultat.

Ah tiens et je serais curieux de savoir en quoi la version PC Engine de R-Type serait "bien supérieure" à l'arcade.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oh putain l'analyse à deux francs. On t'a connu plus en forme NPI
Je n'en doute pas.
Il faudrait peut-être vous demander si les jeux vidéo auraient été identiques à ce qu'ils sont s'il n'y avait jamais eu de marché de l'arcade. Quand on connaît l'énorme influence de ce dernier sur les jeux domestiques, rien n'est moins sûr.
Je n'ai jamais nié l'importance de l'arcade, je dis simplement que je préfère largement les productions sur console/micro, influencées ou non par des titres antérieurs.
Si ces mêmes jeux avaient été pensés dès le début pour être joués sur console on n'aurait sûrement pas eu droit au même résultat.
Non, mais on a des résultats tout aussi excellents sur des jeux pensés pour être créés sur console (ce n'est pas le sujet, je sais, je sais).
Ah tiens et je serais curieux de savoir en quoi la version PC Engine de R-Type serait "bien supérieure" à l'arcade.
- R-Type PCE et C64 (à égalité, en fait)
R-Type PCE a de meilleures musiques, et je le trouve mieux, peut-être parce que j'ai bien plus joué à cette version.
Je le reprécise :
En toute mauvaise foi et non-objectivité
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Non, mais on a des résultats tout aussi excellents sur des jeux pensés pour être créés sur console (ce n'est pas le sujet, je sais, je sais).
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il existe tout un tas de shoots console qui sont d'un niveau excellent. Mais ça m'ennuierait qu'il n'y ait que ça.
R-Type PCE a de meilleures musiques, et je le trouve mieux, peut-être parce que j'ai bien plus joué à cette version.
Je le reprécise :
En toute mauvaise foi et non-objectivité
OK, mais au delà de la mauvaise foi assumée j'aurais aimé une meilleure argumentation ^_^

R-Type sur PCE reste épatant, mais rien que pour les clignotements de sprites un peu trop envahissants et l'ajout d'un mini scrolling vertical je trouve qu'il reste inférieur à l'arcade.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour R-Type, les versions Playstation (R-Types) sont exemplaires, et surtout plus difficiles que les versions arcade avec quelques ennemis en plus, notamment sur R-Type II.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit : Je vous vois balayer de la main les jeux d'arcade sous prétexte qu'après tout, on peut avoir la même chose sur console,
Hyper duel, on a même largement plus beau que l'arcade sur saturn !

Bah mickey, reconnais quand même que là pour le coup Un squadron est meilleur sur super nes, peut être moins impressionnant (et encore) à l’œil mais la version console est supérieure par son gameplay et la variété des situations qu'elle propose !
Après il y a aussi le ressenti de chacun qui entre en compte !
ImageImageImage
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

yace a écrit :Pour R-Type, les versions Playstation (R-Types) sont exemplaires, et surtout plus difficiles que les versions arcade avec quelques ennemis en plus, notamment sur R-Type II.
Elles ne sont pas "arcade perfect" ? Ou c'est un mode additionnel ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour moi elles sont excellentes. Ce n'est pas un mode additionnel, elles sont de base plus ardues. D'ailleurs je pense que j'ai plus joué à R-Type II sur Playstation que sous MAME, et je confirme, il est encore plus dur surtout aux stages 5 et 6.

Et puis R-Type offre une fin spéciale superbe pour qui 1cc les 2 loops, je pense qu'il doit y en avoir une aussi dans R-Type II mais je n'ai jamais réussi le 2-ALL...2-6 et j'avais les boules.

Si quelqu'un a fait le 2-ALL de R-Type II sur Playstation, qu'il vienne m'éclairer, grazie...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Bah mickey, reconnais quand même que là pour le coup Un squadron est meilleur sur super nes, peut être moins impressionnant (et encore) à l’œil mais la version console est supérieure par son gameplay et la variété des situations qu'elle propose !
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, comme je l'ai précisé je ne peux pas argumenter là dessus : je n'ai jamais essayé U.N. Squadron sur SFC. Si Yace dit que cette version est mieux je le crois sur parole. Je réagissais surtout aux phrases du genre "la supériorité des supports de salon", "les jeux micro / console sont plus jouissifs et plus funs que les jeux d'arcade" ( :X ), "micros et consoles sont largement supérieurs à l'arcade", des affirmations qui sont quand même plus que discutables.

Ce FBI et certains de ses commentaires laisseraient presque entendre que les portages console surpassent systématiquement les versions originales arcade, alors que ça reste au contraire une situation assez exceptionnelle si on veut être un minimum de bonne foi, surtout si on parle des générations 8/16/32 bits.

Pour moi les deux univers sont différents, il y a du bon et du moins bon dans chacun d'eux et je les aime tout autant ! Et je trouvais important de rappeler que l'univers des consoles ne serait pas ce qu'il est si l'arcade n'avait jamais existé. L'inverse en revanche...

A méditer ;)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

N'oubliez pas que ce FBI est l'oeuvre (enfin, l'élucubration) d'un fanboy SNES qui assume sa mauvaise foi et donne souvent dans la gandiloquence !

Je pense donc réellement que U.N.Squadron SNES est infiniment supérieur à la version arcade, et en passant par la description du pourquoi du comment, je donne dans une mauvaise foi de fanboy évidente. C'est ça qui est amusant : partir d'un constat de toute bonne foi pour arriver inexorablement vers la déferlante de "Yacisme" qui constitue disons 80% de ce FBI !

Et de défendre ainsi mon terrain, c'est à dire le monde des consoles de salon et des joypads.

D'ailleurs c'est marrant l'évolution de ce FBI avec tous les exemples cités, j'aime !

PS : Mickey, l'est drôlement triste ton nouvel avatar. Et pourtant, ce n'est pas Cortex qui a disposé cette tapette à souris, Cortex est fanboy, supérieurement intelligent, misanthrope et heel mais pas cannibale !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :N'oubliez pas que ce FBI est l'oeuvre (enfin, l'élucubration) d'un fanboy SNES qui assume sa mauvaise foi et donne souvent dans la gandiloquence !

Je pense donc réellement que U.N.Squadron SNES est infiniment supérieur à la version arcade...
j'ai adoré ce passage, surtout à l'idée que Mickey le lise. :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mais arrêtez, vous êtes en train de me faire dire que U.N. Squadron est meilleur en arcade alors qu'encore une fois je n'en ai absolument aucune idée ! Vous avez tous constaté comme moi que la discussion s'est assez vite écartée du cas U.N. Squadron en particulier pour devenir plus générique.

Sinon oui, ne t'inquiète pas Yace, depuis le temps j'ai bien compris que "bonne foi" + "fanboy inside" = "fatal error" :D

(moi je le trouve pas triste ce nouvel avatar, au contraire je le trouve hilarant !)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

@Ryz : si ce message d'explication n'avait été destiné qu'à Mickey, je n'aurais pas écrit "N'oubliez", mais "n'oublie" :D
Entre souris on peut se tutoyer^^

En pensant d'ailleurs à Mickey, je me dis dommage que Carrier AirWing n'ait jamais été porté sur console, je voyais bien une version SNES plus ou moins retouchée, ce qui m'aurait sans nul doute aidé à apprécier un peu plus ce titre.
(moi je le trouve pas triste ce nouvel avatar, au contraire je le trouve hilarant !)
Sans les traces de sang, ouais, mais la, c'est shocking ! Pense à tous les enfants que tu vas traumatiser, un peu comme je l'ai été par le destin de l'écureuil fou à la fin du cartoon Lonesome Lenny de 1946 !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :@Ryz : si ce message d'explication n'avait été destinbé qu'à Mickey, je n'aurais pas écrit "N'oubliez", mais "n'oublie" :D
Entre souris on peut se tutoyer^^.
énorme! rien qu'à l'idée si tu l'avais vouvoyé! :D :D :D

mais t'inquiète, je me mettais seulement à sa place tout en taquinant. ^^
Dernière modification par Ryz' le 29 mars 2012, 15:49, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est la parfaite section pour ça :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

FbI FTW! \o/

on va finir par être pisté par les hautes autorités avec une section de forum au nom pareil! ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

"Si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup."
Tout est dit^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

^^

ça me rappelle le sketch Trahison humide de kad & O : "si les fédéraux arrivent, crache la purée!"... http://youtu.be/987h-gd0Aw8 :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :Mais arrêtez, vous êtes en train de me faire dire que U.N. Squadron est meilleur en arcade alors qu'encore une fois je n'en ai absolument aucune idée !
Bah justement lances les deux jeux comme ça tu pourra comparer ! :)
ImageImageImage
Répondre