[FANBOY INSIDE 94] U.N.Squadron : SNES vs Arcade

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hello joyeux contribuables ! Comme il y avait longtemps que je ne m'étais plus personnellement attelé à ce délicat mais anarchisant devoir qu'est la rédaction d'un Fanboy Inside (anarchisant car la liberté de ton y est totale et passé la nomenclature de présentation, c'est carte blanche à défaut d'être drapeau noir)...Eh bien me revoilà aux commandes de ce nouivel épisode.

Le titre en est d'ailleurs faussement aguicheur : vous vous attendez à une comparaison objective ? C'est mal me connaitre ou alors oublier à quel point mon idolâtrie de la Super Nintendo est puissante !


BIENVENUE dans ce 94ème FBI dédié à U.N.Squadron !

Image
Arcade------------------------------------------------------------------------------------------------------------Super Nintendo

Le but de cette modeste bafouille ne sera pas de glorifier la version Super Nintendo, après tout pour ce faire vous pouvez toujours lire la critique du jeu sur notre site qui désormais est aussi indispensable à la communauté des shmuppeurs de France et de Navarre que le scrotum est indispensable pour le maintien décent d'une paire de roupettes. Non messieurs, le but sera ici...de démontrer à quel point la version Super Nintendo du jeu est supérieure à la version arcade !

Car oui, il est des fois où, contrairement aux idées reçues véhiculées par d'infects béotiens téléphonés, la console écrase l'arcade. Et même plus : l'atomise !

Et assurément, avec U.N.Squadron, nous est fourni le plus bel exemple de la supériorité des supports de salon.

Préambule d'une mauvaise foi assumée

Pour ma part, je suis très largement un enfant de console, et malgré tout le respect que j'ai pour l'incroyable univers des salles enfumées (du moins avant la loi Evin qui nous a privé de l'enfantin plaisir de puvoir écraser sa cendre dans le petit cendard de la borne Jeutel ou en observant Sub Zero extirper tête et colonne vertébrale de son adversaire), jamais je n'échangerai ma cartouche de Super Aleste même contre l'ensemble des PCB Cave, Psikyo, Irem et Raizing. Oui, jamais !

Ce qui a contribué sans doute possible à mon gout immodéré des paddles face aux sticks en tous genres...
Donc avant de démonter allègrement la version arcade de U.N.Squadron et d'affirmer l'évidente suprématie du jeu sur 16 bits, un petit passage introductif :

Passage introductif qui ne dira que peu de choses : oui oui le jeu est tiré d'une licence animée titrée Area 88, mais on s'en fout ! Oui le jeu arcade est antérieur à la version Super Nintendo, mais ça aussi on s'en fout ! Et tous ceux qui me diront que c'est pour ça que le jeu est aussi supérieur sur console, ben je leur répond que je suis dans l'optique la moins chronologique possible, c'est un combat perdu d'avance pour le jeu d'arcade, et on s'en fout de l'âge respectif des concurrents ! Quand on regarde un combat entre le grandiose Chris Jericho et le piteux Rey Mysterio, qui s'interroge de savoir l'âge respectif des combattants ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y en a un qui est superieur à l'autre, point !

Oui oui, je veux être iconoclaste et partisan. Et croyez-moi je vais rédiger en conséquence !

Prêt pour le massacre !

Image

C'est parti et je connais un jeu d'arcade qui va avoir mal !

Le titre sortit en 1989 en arcade, avant donc la loi Evin. On avait là un shmup de bonne facture, au style graphique coloré proche de celui d'un animé, ce qui n'est pas étonnant. OK, tout va bien, et même mieux : 3 pilotes, chacun avec son avion personnel, la possibilité d'acheter des armes, bref : des éléments nouveaux qui semblaient donner une liberté inédite au joueur, inédite car le shmup était et est toujours un style hautement dirigiste.

Bon OK, le jeu est engageant et de plus, est très largement abordable. Jusqu'en 1992, UN Squadron arcade n'avait pas à rougir, surtout comparé aux piteuses adaptations Amiga et ST, qui avaient toutes deux l'étrange talent d'être peu jouables et bien moins agréables à l'oeil.

Mais arriva cette année 1992...

Année 1992 qui vit l'arrivée en Europe de la plus grande invention jamais conçue après le rocking chair et les charentaises fourrées : la Super Nintendo !
Départ certes assez laborieux en matière de shmups pour la SNES, là où la Megadrive dégainait le mythique Thunder Force III. La SNES faisait hélas pâle figure avec les grabataires Super R-Type, Blazeon ou encore un Gradius III dont les ralentissements le rendaient au moins moins punitif que la version arcade...

Capcom a dès lors apprivoisé la SNES avec des portages de ses hits d'arcade : le superbe Street Fighter II, le très bon Super Ghouls'n'Ghosts, et la conversion honteuse de Final Fight. Mais aussi un point décisif dans l'histoire du shmup sur SNES : U.N.Squadron.

Enfin un shmup qui marque la progression du genre sur une 16 bits pas encore maitrisée ! Mais arriveront bientôt Axelay et Super Aleste...

Pour l'heure, je déballe U.N.Squadron et je l'insère lascivement dans la fente si désirable de ma compagne ludique qui d'une simple pression affiche une rougeur témoin de sa mise sous tension...Je refrène ces réactions corporelles fruit de l'afflux sanguin très localisé et je vois le logo et le jingle sonore de Capcom.

Que tous ceux qui s'attendent à une conversion batârde du jeu d'arcade ouvrent grand leur mirettes !

Les 3 pilotes sont là, et ô surprise, leur présentation est déjà bien plus exhaustive ! ici sont clairement indiquées leurs forces, fini le choix aveugle et sans indice de l'arcade. Mais au delà, chaque pilote n'a plus son propre avion...

Image

Dommage ? Et ben non, pas du tout ! Car ici, il n'y a pas que 3 avions, mais 6 ! Oui, deux fois plus que sur l'arcade ! Rien que pour ça, le jeu sur borne peut aller à la décharge. Et pour l'achever totalement, chaque pilote peut opter pour tous les avions disponibles, sous réserve de pouvoir l'acquérir...Imaginez : du schéma formaté et routinier de la version arcade, on en arrive à une cartouche qui permet un nombre incroyable de combinaisons entre les 3 pilotes et les 6 avions !

Sachant au surplus que chaque avion dispose de sa selection d'armes (hormis le chasseur ultime qui peut toutes les endosser) et que certaines armes seront plus ou moins rapides et puissantes selon les aptitudes et les faiblesses de vos trois pilotes, on obtient un éventail d'attaques et de technicité tout à fait conséquent.

L'aspect comptabilité , somme toute basique en salle, prend ici toute sa dimension avec des armes secondaires autrement plus nombreuses et aux prix intelligemment évalués, à vous de tenir vos comptes en ordre pour équiper vos engins...Un aspect "stratégie comptable" décuplé sur console par d'une part le prix apporté par la destruction des boss et d'autre part le fait que même les nouveaux avions sont à vendre ! Une stratégie d'équipement tout à fait absente du jeu d'arcade qui franchement fait plus que pitié d'un coup...

Même si les deux jeux ont un nombre équivalent de missions (10°, le jeu d'arcade manque cruellement de cette démesure de fantaisie qui ose faire du joueur plus qu'un pilote, mais un pilote stratège et gestionnaire !

Une bande sonore redondante en arcade laisse place à des thèmes plus nombreux et surtout plus audibles sur SNES, et quant au chara design, mais il n'y a qu'à voir : votre lieutenant à l'air d'un figurant de sitcom AB Productions sur borne, là où son regard est autrement plus personnalisé et impératif sur SNES...

Idem pour le brave McCoy, qui tient le Hangar ! Il a l'air encore plus endormi que Garfield sur borne, là où il témoigne d'une expression faciale autrement plus joviale et amicale sur console.

Et pour finir sur les boss, mais comment les programmeurs de la version console ont-ils imaginé de les refaire ainsi, tout en gardant l'esprit "boss de longue haleine" dans la plus pure tradition militaire, qui de simples ennemis de fin sans grande endurance au surplus en salles, se sont changés en de vrais boss machiavéliques ! Regardez un peu les boss des missions Canyon ou l'infecte dispositif au plafond de la caverne...et pour finir, le boss final certes gigantesque sur arcade s'est changé en un vaisseau rougeâtre aux attaques cadrées, dépassant en ingéniosité l'ennemi ultime du jeu arcade...

Et comme il est question de boss final, parlons un peu de la difficulté. Scandaleusement basse pour un shmup arcade, même un shmuppeur moins qu'occasionnel se torchera le coin-up en quelques essais ! Franchement, c'est aux limites du concevable pour un style aussi mange-fric que le nôtre...La version SNES, elle, au moins, nous en donne pour notre argent ! Le mode puceau (pardon, easy) se fait sans trop de souci, mais en normal c'est déjà plus sérieux...Et en hard, c'est du masochisme, c'est à dire que ça fait mal mais on prend un secret plaisir, un peu comme celui que Rousseau édicte dans ses Confessions...Et pour vous amis dingos qui aimez les hamacs en fils de fer barbelés, le jeu via un code propose même un mode ultime, le mode GAMER ! Comment l'avoir ? Et bien, cherchez, j'en ai marre de devoir toujours tout vous dire, non mais !

Bref !

U.N.Squadron arcade se ramasse une raclée exemplaire par la version console qui n'est pas qu'un simple portage comme le laisserait croire un premier level identique, mais carrément un nouveau jeu ! Et puis à l'époque, choisir au cours d'un seul et même crédit plusieurs avions, déterminer soi-même l'ordre de ses missions, veiller à la gestion de son armement...C'était unique ! Et totalement absent de cette pauvre version arcade, qui sort de ce duel dans le même état qu'un malingre de 35 kilos tout mouillé qui aurait dit "va te faire mettre" à Mike Tyson...

Moralité : jouez à U.N.Squadron sur Super Nintendo et sur rien d'autre ! Qu'il est bon que l'arcade prenne de temps en temps une petite leçon...Et que crève l'idée préconçue d'un univers arcade nécessairement supérieur au monde des consoles de salon !

A bientôt et que vivent les joypads !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D

Excellent ! Rien que l'intro de ce FBI m'a tué !
Et bien moi qui me posait encore la question de savoir sur quel support j'allai y jouer. Me voilà convaincu à 99.9 % ! :D

EDIT : D'ailleurs ton style d'approche faussement agressif et complétement assumé est très efficace. Ça change de tes écrits (non-moins engagés et non-moins agréables soyons d'accord ^^) plus développés se reposant sur une grosse argumentation construite et parsemé d'une bonne dose de références et d'adjectifs de haute volée. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Super ! :)

Encore absent de ma collec' celui-là. :(

Au fait, des différence notables entre les versions J/U/E de cette version SNES ?

J'y ai peu joué parce que je n'aime pas la tronche qu'il a en émulation, donc pas fait attention; mais c'est toujours bon à savoir s'il y en a. ^^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pas à ma connaissance pour les différences. Mais j'avoue avoir plus joué à la version SNES PAL, donc si certaines différences mineures sont là, elles ont pu m'échapper.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'adore ce passage :
Et assurément, avec U.N.Squadron, nous est fourni le plus bel exemple de la supériorité des supports de salon.
Suivi de :
Préambule d'une mauvaise foi assumée

(...)
Ah, ça n'avait pas encore commencé ? :D

Le reste est tellement de mauvaise foi que je ne suis pas sûr que ça mérite des commentaires, je le prends tel quel ;)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Venant de la part d'un adorateur de Carrier AirWing, je ne suis guère surpris^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Un fouteur de trouble ce gars..!

MAIS...heu c'est vrai,la console dépasse les bornes !

Console et paddle :Winners ! :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En attendant un FBI sur "jouer ses shmups au paddle et au stick analogique". :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

& au clavier! x^p
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ta plume devient encore plus acérée et opiniâtre lorsqu'il s'agit de défendre l'injuste opprimé ;) , excellent !
Du coup je vais me faire une opinion en jouant aux deux versions.
Je dirais tout de même ceci : spontanément je vais privilégier l'arcade car à cette époque le version d'origine si j'ose dire était bien souvent supérieure sur le plan technique, par exemple Ghoul's n ghost qui a été porté sur à peu près tous les supports et qui n'a été égalé qu'avec les machines 32bits ( ou l'émulation).
Je pense qu'un jeu à usage domestique issu de l'arcade peut être meilleur de plusieurs façons. Il peut être inférieur techniquement mais meilleur dans son contenu ( stages supplémentaires, perso etc...).
Je crois qu'un bon exemple est Parodius da !, la version Super Famicom est t-elle meilleure que la version arcade ? Oui et non !
Oui car stages et éléments ajoutés mais non car résolution légèrement inférieure et quelques détails sucrés.
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shadow gallery a écrit :par exemple Ghoul's n ghost qui a été porté sur à peu près tous les supports et qui n'a été égalé qu'avec les machines 32bits ( ou l'émulation).
sur X68000 il était magnifique, quasi arcade perfect!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Oui, c'est le cas aussi de la version Supergrafx, très proche^^.
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ah non! là tu parlais "d'égaler" la version Arcade, sur Supergrafx il est splendide mais moi là je parle d'arcade perfect avec la version X68000 ;)
tiens justement, pour illustrer mon propos : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=3&t=40618
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Shadow gallery a écrit :Oui, c'est le cas aussi de la version Supergrafx, très proche^^.
Justement, elle n'est pas "arcade perfect" ...
http://www.atariage.com/forums/topic/84 ... -original/
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

En effet sur x68000 il a l'air identique !
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

il est bieau hein! ^^

ce X68000 c'était qq chose.


MAIS perso comme je l'ai déjà dis, je fonctionne au cas par cas!
c'est pas forcément les + belles versions qui auront mes louanges définitives loin de là, surtout avec certains portages 8-16 bits issus de l'arcade & qui ont pour certains un charme incroyable.

NPI, t'as essayé le surréaliste ghost'n'goblins sur C64? :charme:
Dernière modification par Ryz' le 25 mars 2012, 15:29, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oups, j'ai fait dévier le topic original ! :D

Ryz, la version NES uniquement ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bah non, on fait que d'étayer d'autres parallèles sur Arcade VS home version là.
& c'est un très bon sujet que yace a lancé, y'aura matière à discuter.
pis j'adore décortiquer les différentes versions de JV, mais ça vous commencez à le savoir. ^^


allez, NPI, checke donc cette version C64, c'est encore + kitsch que l'original!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

UN Squadron est donc un de ces jeux tels Contra ou Bionic Commando qui ont connu une nouvelle jeunesse via une conversion console.
J'aime bien le style de l'article. Certes, c'est pas applicable pour tous les types de FBI, mais là ça s'y porte bien. Et puis, ça fait très fanboy, justement.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Venant de la part d'un adorateur de Carrier AirWing, je ne suis guère surpris^^
En toute honnêteté je n'ai jamais joué à U.N. Squadron sur SFC donc je ne pourrai pas argumenter sur le jeu en particulier. Mais même sans ça je sais déjà que certains passages de ce FBI font preuve d'une mauvaise foi sans bornes !

Allez un petit exemple : tu dis que la difficulté de la version arcade est "scandaleusement basse", sans prendre la peine d'aborder les différents niveaux proposés, ce que tu fais pourtant juste après pour mieux défendre la version SFC. A quel niveau de difficulté as-tu joué à la version arcade parmi les 8 proposés (de "very easy" à "very difficult"). T'es-tu seulement posé la question mmmh ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui monsieur, et jeu one-crédité même en niveau 8^^
Il me semble d'ailleurs l'avoir mentionné au shmup extreme ranking !

Et sur SNES, jeu one-crédité en Normal, hard et gamer^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Ouaarrff...

Le X68000 n'est pas une console...hein !
De plus,c'est chiant à installer et sa coûte chère !(Moi j'ai des jeux mais je peux pas y jouer.Non,je ne l'ai vends pas...)

Mais par contre, La FM Towns Marty c'est bien aussi,arcade perfect et c'est une console au moins mais chère aussi...Alors arrêter de nous bassiner avec vos jeux d'arcade !

Non mais,je vais finir par croire qu'ils y en a ici qui ne jurent que par ça...pas parole !(Bordel,au j'ai foutu m'a PCB d'Outrun moi...)

Humm...c'était quoi le sujet déjà...

















:dehors!:
Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@rising :
Ghoul's n ghost qui a été porté sur à peu près tous les supports
un jeu à usage domestique issu de l'arcade
= X68000 entre-autres! :P


Mickey a écrit : :dehors!:
rising thunder a écrit : :dehors!:
:D
encore 1 topic fédérateur!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :
yace a écrit :Venant de la part d'un adorateur de Carrier AirWing, je ne suis guère surpris^^
En toute honnêteté je n'ai jamais joué à U.N. Squadron sur SFC donc je ne pourrai pas argumenter sur le jeu en particulier. Mais même sans ça je sais déjà que certains passages de ce FBI font preuve d'une mauvaise foi sans bornes !
Mouaip, beaucoup de mauvaise foi en ce qui concerne la difficulté des deux titres. Area 88 AC est infiniment plus nerveux et vicieux que son homologue Snes, sans compter que les patterns des boss communs aux deux jeux ont largement été simplifiés lors du portage console. Question de public et de contraintes techniques j’imagine. Les quelques éléments supplémentaires propres à la version console que j’avais trouvé très originaux à l’époque me paraissent avec le recul peu intéressants aujourd’hui :

- on peut acquérir cinq avions supplémentaires mais finalement il faut faire des choix pragmatiques afin d’acquérir le plus chère et le plus puissant des chasseurs pour mettre toutes les chances de son côté sur le dernier tiers du jeu.

- La carte façon jeu de stratégie en temps réel qui n’est qu’un stage select déguisé.

Après le jeu se paie tout de même le luxe d’être un poil plus fin qu’en arcade, chose rare à l’époque, et de proposer des musiques bien plus agréables en plus de quelques boss et situations exclusives. Ensuite à choisir entre l’arcade et le portage, je pencherais plus pour la version Snes qui offre l’avantage de pouvoir jouer sans prises de têtes en mode glandouille.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

M.Knight a écrit :UN Squadron est donc un de ces jeux tels Contra ou Bionic Commando qui ont connu une nouvelle jeunesse via une conversion console.


Bionic commando, carrément meilleur sur Nes !

Je citerai bien chelnov atomic runner (un de mes jeux préféré) mais la version mégadrive n'a pas le charme de l'arcade
ImageImageImage
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

En toute mauvaise foi et non-objectivité je peux vous affirmer que ces versions sont bien supérieures à l'arcade :
- Gradius II NES
- Image Fight NES
- Truxton Megadrive
- Salamander NES
- Dodonpachi Daioujou PS2
- R-Type PCE et C64 (à égalité, en fait)
- Joust 2600
- Space Invaders 2600.

Je pense aussi que les micros et consoles sont largement supérieurs à l'arcade. Les jeux arcade sont pensés pour être nerveux, rapides et faciles à jouer et sans fioritures ; les jeux micro et console sont pensés pour être profonds, jouissifs, dotés d'une ambiance extraordinaire, plus lents, et souvent plus fun. Aurait-on osé porter un Cybernoid ou un FF6 sur Arcade ? Non. Aurait-on osé porter un jeu arcade quelqu'il soit sur console ? Certes.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

C'est intéressant votre discussion sur les différences entre Arcade / Salon, le lien posté concernant Ghoul'n'Ghost SG vs Arcade est d'ailleurs probant ( en plus de briser un Mythe ! ^^ )

En conversion on peut aussi citer à mon humble avis :

- Zero Wings MD un brin plus jolie que l'arcade me semble t-il ( la version Nec CD Rom et d'après certains moins jolie mais meilleurs musique support oblige, pour Truxton parcontre sur Nec visuellement il est quasi identique à l'arcade ... à confirmer par les plus connaisseurs ).

- HellFire MD aussi qui à subit semble t-il de léger remaniement ...

- Shadow Dancer MD, jeu complétement revu que je trouve pour ma part meilleur que l'original ( qui fut porté sur Master system et pas mal de vieux micro ), plus nerveux, plus péchu, plus entrainant à mon sens mais ça c'est une question de goût avant tout.

- Toki aussi sur MD toujours qui est différent de l'arcade je crois non ? Il me semble du moins ...

Etc etc


En tout cas le U.N Squadron j'en ai gardé un excellent souvenir.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

je crois qu'il faut ouvrir un topic dédié Arcade / home versions, là ça devient nawank ce FbI!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Bionic commando, carrément meilleur sur Nes !
Objection !

Le design imitation comics US ne m'avait guère enchanté,le jeu était plus dur mais ne proposer pas des musiques aussi pêchues que la version Game Boy.

La version GB,proposait des musiques bien meilleurs(je l'ai sifflote toujours...) avec un design plus proche du manga,une durée de vie vachement longue pour ce genre de gameplay et des graphismes fin et détaillés.

EDIT:Pardon... :rolleyes:
Image
Répondre