[FANBOY INSIDE 97] "Mon pc fait tourner BF3 en high"

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Bon Mickey, avoue que ce qui t'ennuie vraiment c'est de devoir jouer sur un écran LCD ! :D
Même pas !

viewtopic.php?p=366441#p366441
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

En fait l'inconvénient majeur des PC c'est que les Japonais n'ont jamais développé dessus ! (il y a une explication rationnelle à ça d'ailleurs ?)

Et depuis le déclin du jeu jap, le marché tend à s'uniformiser, et les consoles perdent petit-à-petit leur identité propre. Comme dit Lole, les consoles actuelles se prennent pour des PC, et je trouve ça moche… Car du coup toutes les plateformes en pâtissent.
Tout le monde a un PC à la maison, si on achète une console c'est pas pour jouer à des sous versions de jeux auxquels on pourrait jouer sur PC ! Et ça les éditeurs ont du mal à le comprendre.
Il y avait une certaine part d'attachement avec les consoles (à une marque, à certains jeux en particulier…), un pad Nintendo ça évoque plus de choses que Razer ou Logitech quoi…
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

@ Lole & Hobbie : perso je n'achète pas des consoles pour jouer à des jeux PC, donc je me fous royalement que les consoles ne soient pas capables de faire tourner des jeux PC. Bien sûr que les titres console et arcade que j'affectionne pourraient sans problème tourner sur PC, mais dans les faits ces jeux n'existent pas sur ce support, je ne l'invente pas, c'est juste un constat.

Mais j'en reviens encore (hé oui) à ces histoires de ludothèque. Argumenter que les PC sont supérieurs aux consoles n'aurait pour moi de sens que si les jeux auxquels je joue existaient sur PC, mais ce n'est que très rarement le cas, même sur les générations actuelles.

Les consoles qui se prennent pour des PC moi non plus je n'en vois pas trop l'intérêt, et je suis d'accord pour dire qu'elles font ça moins bien, mais franchement vu les jeux auxquels je joue je ne me sens pas du tout concerné par ce problème.

Un autre truc pour lequel vous allez certainement me prendre pour un fou : je préfère largement les systèmes fermés aux systèmes ouverts. Voir comment certains développeurs arrivent à faire cracher les tripes d'un système, observer l'évolution technique des jeux au cours du cycle de vie d'une console, ça oui, ça m'intéresse. Je serai toujours 1000 fois plus bluffé par ce qu'est capable de nous pondre Treasure avec son Gunstar Heroes sur GBA que par n'importe quel titre PC haute résolution avec toutes les options aux max, aussi beau soit-il. Et me dire aussi que si j'achète un jeu 360 récent il fonctionnera tout aussi bien sur un modèle sorti en 2004 que sur une slim fraîchement sortie des usines de Microsoft.

Et je dis ça aussi en tant que développeur, croyez-moi c'est un vrai bonheur de développer un jeu sans se demander s'il va fonctionner correctement chez tout le monde (un problème qui concerne aussi les webgames et les smartphones d'ailleurs, pour mon plus grand malheur). Je regrette sincèrement avoir du abandonner le dev consoles, on avait beaucoup moins d'emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Gros, gros +1 avec rag ! :)

Sinon pour l'histoire des Japs et du PC, je pense que comme ils avaient la quasi exclusivité du marché console à l'époque (hardware + jeux), ils n'ont jamais trop cherché a developper dessus. Ca commence à venir, doucement, certains éditeurs s'intéresse de plus en plus à la machine et à sa communauté. Seulement ils ne faut surtout pas qu'ils complexent quand à leurs lacunes techniques. Qu'ils fassent de leur mieux et que les joueurs PC soient un minimum indulgents et ça pourrait le faire grave.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :
Lole a écrit :Et niveau pratique on peut dire qu'avec une seule machine on joue à 15 ans de jeu.
Alors là je ne suis absolument pas d'accord, jouer à des jeux qui ont ne serait-ce que 5 ans sur une pc actuel peut poser de sérieux problèmes à moins d'être encore sous XP, 10 ans encore plus et 15 ans n'en parlons même pas !
Niveau OS et compatibilité matérielle c'est un véritable enfer de patches, drivers etc.
Ce n'est pas à la portée du premier venu.
Des problèmes avec des jeux de 5ans? 5 ans c'est Crysis, faut les chercher les problèmes. Pour les jeux plus vieux ben, si se sont des jeux connus ça marchera sans problèmes.

UltramanU a écrit :Le pc est le roi - incontestable - dans un nombre (assez limité) de genres de jv, les jeux sont très développés et riches, offrent sensiblement plus de possibilités, mais finalement peu nombreux, l'immense majorité des joueurs ne pratiquant qu'une poignée de jeux 'star' dans chaque domaine majeur (FPS, RTS, MMO).
Moi j'aime cet aspect du jeu multi sur pc, voir des mecs disputer des compétitions internationales sur des jeux qui ont 12 ans... Ce sont des jeux très aboutis à la durée de vie infini. Puis ça tournent sur n'importe quoi. l'année dernière avec mon coloc et des potes on se faisaient des parties de Q3 en lan sur nos laptop pourris et je peux vous assurer que niveau convivialité ça vaut largement les consoles, chacun d'un coté de la table, lumières éteintes avec nos écouteurs sur les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

perso je n'achète pas des consoles pour jouer à des jeux PC, donc je me fous royalement que les consoles ne soient pas capables de faire tourner des jeux PC.
Ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des gens qui achêtent des consoles aujourd'hui. J'en viens même à me dire que ceux qui ont pris la Wii sont finalement les moins grosses victimes dans l'histoire.
Je serai toujours 1000 fois plus bluffé par ce qu'est capable de nous pondre Treasure avec son Gunstar Heroes sur GBA que par n'importe quel titre PC haute résolution avec toutes les options aux max, aussi beau soit-il
J'espère que vous n'oubliez pas que Lole comme moi ont est bluffé par les deux de manière équivalente (Lole est un très grand fan de Contra 3 et moi j'adore Super Aleste et Musha aussi bien pour le gameplay que pour la technique). On parle beaucoup du PC parce que c'est d'actualité et que les tueries 'techniques' sur consoles ça n'existera plus jamais. Car ce sera soit dérisoire comparé au hardware, soit ce sera PC-style au rabais.
Voir comment certains développeurs arrivent à faire cracher les tripes d'un système, observer l'évolution technique des jeux au cours du cycle de vie d'une console, ça oui, ça m'intéresse.
Tu peux faire les même expériences sur PC avec les moteurs de jeu. ^^
Je trouve intéréssant de voir tous ce que les types arriveraient à faire avec des vieux moteurs comme le ID Tech 3 en lui faisant cracher ses tripes.
Dernière modification par Hobbie le 18 sept. 2012, 02:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

En fait c'est un probleme qui touche plus les pciste que les consoleux. Y a eu un "transfert" des licences PC vers les consoles. Un gars qui joue à des RPG ou des jeux d'action/aventure/plateforme pour lui ça ne change rien, il voit juste débarquer Call of Duty sur sa console. Le Pciste lui il voit ses licences dégradés, même sur un jeu comme BF3 qui n'as pas de défaut niveau gameplay et technique on se tape quand même des DLC et BF3 premium. Donc on est sans doute mal compris par les consoleux qui ne sont pas vraiment concerné.
Hobbie a écrit : Ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des gens qui achêtent des consoles aujourd'hui. J'en viens même à me dire que ceux qui ont pris la Wii sont finalement les moins grosses victimes dans l'histoire.
Suffit de voir le nombre de vidéo sur Youtube faites sur les version ps3 ou 360 des Call of Duty.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :J'espère que vous n'oubliez pas que Lole comme moi ont est bluffé par les deux de manière équivalente (Lole est un très grand fan de Contra 3 et moi j'adore Super Aleste et Musha aussi bien pour le gameplay que pour la technique).
La dernière fois qu'on a parlé de GBA avec Lole tout ce qu'il a trouvé à dire c'est "La gba c'est même pas du 240p."

Parfois j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Non mais merci de réduire mes gouts vidéo-ludiques à une discussion sur la gba et à la technique ça fait toujours plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bah désolé Lole, ce n'est peut-être pas volontaire de ta part mais sur le forum tu donnes vraiment l'impression de t'intéresser avant tout à la technique, tes arguments tournent presque toujours autour de ça !

Il y a peu tu me demandais quel était l'intérêt de jouer à Crysis en SD, sérieux, comment l'intérêt d'un jeu peut-il tenir exclusivement dans la finesse de ses graphismes ?

Dans une autre discussion tu me demandais comment je pouvais me passer de pixel shader 3.0, d'AA, de tesselation...

Et je passe toutes tes histoires habituelles de "superior version", de jeux qui tournent "à fond" et tout ça, ça ne s'invente pas !

Je ne réduis pas tes goûts à cette discussion sur le GBA, mais je constate qu'alors que nous parlions de la qualité des Castlevania sur ce même support, tes seuls arguments étaient exclusivement techniques : graphismes, musiques... à aucun moment tu n'as abordé le gameplay ou l'intérêt intrinsèque desdis jeux, tu n'as fait que dire que le GBA c'était de la merde, que c'était même pas du 240p, que c'était moins bon techniquement que sur PSOne... ce n'est pas de ma faute si ce que je retiens de toi est lié à ce que tu dis sur le forum.

Encore désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas le but.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :Dans une autre discussion tu me demandais comment je pouvais me passer de pixel shader 3.0, d'AA, de tesselation...
Ça c'était clairement du troll.

Pour Crysis ben ça compte les graphismes, c'est un fps, les graphismes améliore l'immersion, tout les gros fps ont été des démo techniques. Après ça ne m’empêche pas de jouer à des vieux fps pour le gameplay comme CS1.6 et Quake 3. J'ai justement écrit ce FBI pour qu'on arrête de me dire que je ne m'intéresse qu'au graphisme parce que je savais très bien que c'était ce que les gens ressentaient. Je le dis dans la conclusion que je n'ai pas parlé de graphisme exprès. J'ai un peu parlé de technique mais uniquement quand ça dégrade le gameplay (cf le FOV ou le cas de Crysis 2 qui est un couloir).

Et si j’apprécie Symphony of the night c'est bien que quelque part la technique je sais la mettre de coté. Après les épisodes GBA ben je trouve ça dommage parce que oui c'est très limité comme console.
tphi
Joystick d'or 2016
Messages : 505
Inscription : 23 janv. 2010, 14:47
Localisation : I dwell amidst the abounding light of Heaven !
Contact :

Lole essaye encore de défendre son PC ? Eh mec, tu veux pas aller vanter la religion chrétienne auprès des intégristes musulmans de Lybie ? Tu auras à peu près autant de chance de les convertir :D
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

On est quelques uns don notre "origine" vidéo-ludique est PC ^^
J'ai commencé avec une MD, mais ma patrie de joueur est et restera le PC ^^
D'ailleurs, le nombre de mes jeux console est ridiculement petit en comparaison de ma ludothèque PC...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bon, vu que la discut' sur le pc qui a commencé dans "les coups de gueule" a continué ici, je poste ici aussi mon point de vue sur la question vu que ce FbI fait aussi office d'état des lieux :mrgreen: :
Gunny a écrit :Un domaine du pauvre sur le PC, c'est l'arcade. On a bien des trucs, mais faut bien avouer que le PC n'a que peu de bonne productions digne des salles ou d'une console.
sauf que ça ne se résumé pas qu'en 2 lignes : depuis le temps que le PC est sur le marché il n'a pas le centième des tueries existantes sur consoles & arcade & ce tout styles confondus 8)

ensuite le "domaine du pauvre sur le PC, c'est l'arcade", oui & quand on détaille en fait ça fait BEAUCOUP de domaines : shoots, vs, beat'em all, platformers, jeux d'action*, etc... :king:
(*terme un peu bateau mais qui englobe la BLINDE de bombes : les shinobi, hagane, taromaru & MANY more...)

après vu que les japonais n'ont jamais réellement développé sur pc = exit AUSSI les rpg japan-style (hormis quelques adaptations ici & là)

voilà :P

& le monde de l'arcade + des consoles c'est une énorme culture, là aussi bien + vaste que celle sur pc



mais le pc a à l'évidence ses domaines de prédilection : certaines simu (de vol par exp), les fps & les rts dans les grandes lignes

SAUF QUE : une bonne partie de ces fps + rts existent AUSSI sur consoles à l'inverse de la majorité des jeux consoles + arcade qui n'existent PAS sur pc :charme:

alors pour le coup les dispositions du pc : [ressources nécessaires & dispo + périphériques d'origine] rendent ces types de jeux là nettement + kiffant sur ce support, mais :
1° certains fps sont "conçus console" en tenant compte du pad & sont parfaitement jouables avec : les halo, timesplitters, goldeneye, etc...

2° pour les modes solo des fps portés sur consoles la plupart du temps le pad suffit amplement (half-life 2 par exp)

3° y'a aussi la possibilités sur certaines consoles de claquer un kit souris (voire en + un clavier sur certaines) permettant aussi de prendre bien du plaisir avec ces jeux là sur console, sur ce point j'en sais pas beaucoup +, mais j'imagine qu'un command & conquer ou un warhammer avec devraient, hormis quelques critères graphiques, y être tout aussi agréable à jouer

edit : rien que sur ps1 y'a une bonne petite liste de jeux compatibles avec la souris : http://www.giantbomb.com/playstation-mo ... t/92-5794/


ps : & justement sur les consoles de dernières gen vu comme les fps y ont la côte est-ce qu'on trouve des kit clavier-souris? car ça rendrait bien des services...


mais ça n'empêche pas une chose : certains fps doivent rester pc ONLY* plutôt que d'être bridés en vue de portages multi-supports :blah: là-dessus je rejoins totalement le père Lole... (en fait j'en avais parlé une fois sur le fofo & cet animal a aussitôt plussoyé dans tous les sens ^^)
*valable pour certains fps ainsi que certains rts / simu...

en fait le pc, en + des simu type celles de vol donc, à surtout comme domaines de prédilection les "GROS" fps + rts nécessitant beaucoup de ressources + les lan & autres activités en multi où il en est fait usage... ça, c'est son univers

& puis perso le pc, déjà à l'époque c'était quelque chose! avec du wing commander, les jeux lucasarts, etc... :love:
Gunny a écrit :Rhaaaaa les LAN counter strike... Quand tu entends d'un coup gueuler : " QUI C EST GUNNY ?!!! " Que tu lève le bras, et que t'entends rager amicalement à cause du headshot monstrueux que tu lui a collé :mrgreen: Les consoleux peuvent pas avoir ca :P Et quand on a gouté, difficile de revenir vers une console :)
techniquement ils le peuvent aussi j'imagine, faut voir jusque combien on peut game sur un même fps console en multi & connecter autant de bécanes que nécessaire, comme avec les pc quoi, & go


mais bon le débat console vs. pc c'est comme savoir si aujourd'hui on roulera en coupé ou en 4X4 : chacuns ont leurs avantages / inconvénients & sont pas vraiment comparables
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Hummmm...

Les jeux d'actions PC sont différents des jeux actions des consoles.

On va laisser de coté FPS et RTS.

En plateformer, on a abe ( oddworld ? ) qui est d'abord né sur PC puis a été porté sur console. Et surement d'autres que je ne connais pas vu que je ne joue pas sur PC pour les plateformer et en allant plus loin, je ne cherche pas le feeling console sur un PC.

En jeu d'action, nous avons par exemple subculture.
Uprising, Forsaken ( et pas le MMO ), La série des Descent.

On a de VRAIS sandbox, robinson requiem en est un exemple.

Y a tous les jeux de gestion type simcity.

Et comme je l'ai dit, les jeux de bagnole ! Autant arcade que simulation ^^

Les jeux PC sont développé avec des limitations de type logicielles, alors que sur console, se sont des limitations matérielles. Donc le feeling est totalement différent ! On a pas vraiment l'impression d'être enfermé dans un contexte matériel. Si on veut pas jouer au pad, on peut utiliser tout un tas d'autres périphériques et configurer comme bon nous semble tout ca !

J'ai joué à un jeu de bagnole avec un joystick, joué à un simulateur de vol avec un volant. Ce genre de trip n'est possible que sur PC ^^

Et puis le retour de force quoi :mrgreen:
C'est juste génial comme truc pour l'immersion :)
On est pas obligé non plus d'investir dans du matos dédié pour jouer à un jeu de mécha ^^ On prend un HOTAS au choix :

http://www.docteurdiscount.com/producti ... 110008.jpg

http://www.thrustmaster.com/sites/all/m ... 4_good.jpg

http://www.fspilotshop.com/images/x52.jpg

Y en a pour tous les gouts prix et qualité :) Et ca, c'est vraiment la grande force du PC ^^

Coté volants :

http://skyn3t.free.fr/forum/MOMO.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 001063.jpg

L'un des plus puissant : http://www.informanews.net/imagenews/Vo ... rosoft.jpg
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ok Gunny, mais ça ne fait pas du PC une machine meilleure que les consoles pour le jeu.
Ryz' a aussi souligné un max d'avantages côté consoles.
Et puis la plateforme sur console ne se résume pas à Abe tout excellent qu'il soit.
Un truc à préciser aussi pour les consoles : l'environnement de jeu est stable. La console fait tourner son jeu, le jeu tourne, il tourne bien, et tu es tranquille. Sur PC il y l'OS qui peut faire ci, tel programme qui peut faire ça, l'ordi qui peut planter, ou le jeu qui peut ne plus tourner correctement pour x raisons.
Un multi sur console est différent d'un multi sur PC mais peut être fun et très convivial. Mario Kart en est toujours un des meilleurs exemples.
Et puis finalement les deux systèmes peuvent être complémentaires comme il a été dit plus haut.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ben... Je pense pas avoir dit que le PC était meilleur pour le jeu...
J'ai dit que le PC offrait LE meilleur environnement pour l'immersion grâce à la plétore d'équipement disponible.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pas d'accord.
Et comme tu l'as dit, il y a aussi un feeling console, feeling qui est excellent.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Je reviens sur le côté technique ou vous reprochez au consoles d'aujourd'hui de n'être que des PC au final ... certes cela n'est pas faux mais ça reste des architectures dédié et optimisé pour le jeu, aussi pour la 360, elle est quand même sortit fin 2005 ... qui aurait cru qu'elle ferait encore son taf en 2012 ? Et personnellement quand je vois des titres comme Gears III ou Forza 4 je suis plutôt bluffé sur ce qu'elle arrive encore à fournir ! Ces deux jeux sont sublimes pour une machine de 2005, aussi bien pour la partie solo que multijoueurs.


Aussi pour faire le parallèle avec les PC, elles n'auraient été que des PC lambda elles auraient été obsolète au bout de 2 ans ... aucun PC sortit en 2005/2006 voire même 2007 ( je ne parle pas des énorme bourrin valant en 2007 la peau des fesses hein ! Comparons ce qui est comparable ! Les consoles ne valait pas plus de 400 euro je crois du moins la 360 et aujourd'hui elle en vaut 200-250 suivant le pack ... ), aucun PC donc de 2005/06/07 arriveraient ( et ce sans mise à jour ou changement de matos ) à faire tourner des jeux d'aujourd'hui ... j'en doute en tout les cas mais peut être que je me trompe ... peut être aussi que ce sont les dévellopeurs qui n'optimisent rien sur PC la ou ils doivent économiser à gogo sur consoles ... alors oui aujourd'hui elles sont moins puissante mais du fait de leur stabilité matériel ( rien ne bouge, rien ne change ) elles sont finalement bien optimisé et quand je vois certains jeux compte tenu de l'âge du hardware, ça reste parfois impressionnant à mes yeux ...

Et heureusement que les PC d'aujourd'hui font mieux que les consoles ... vue leur prix et vue l'évolution qu'ils connaissent au fur et à mesure ça aurait été le comble que ça soit l'inverse !!!

Sur consoles on a aussi des volant à retour de Force sinon Gunny ( plus facile d'en chopper sur PS3 d'ailleurs avec le volant Logitech G27 bien connu sur PC justement et Fanatec sur 360 qui propose plusieur gamme ). Après faire des expériences comme jouer à une simu de vol avec un volant ... tu me permettra de trouver cela un peu HS et inutile ! C'est possible surement mais ça sert à rien quand même ! On peut avoir certains accessoires dédiés pour tel type de jeux également mais ça vaut cher sur consoles ( genre manche à balai ... mais vue le peu de bon jeux aérien ... ) mais c'est vrai que pour l'immersion matériel via les accessoires le PC est très bien lotie !


Aussi les consoles gardent un charme et un feeling qui leur est propre et ce malgré que le monde PC c'est très fortement immiscé dans leur hardware ... en même temps créer une architecture dédié pour le jeu sans passer par le monde PC qui c'est dix dernières années à connu un grand Boom technologique ... soit ça aurait couté super cher de dévelloper des puces et autres trucs dédiés soit on fait comme Nintendo en recyclant la génération d'avant sous une autre forme ... ! ( Même en arcade on a vue des PC ces dernières années !!! c'est dire ! ) Et le pont entre PC et consoles HD ce n'est peut être pas seulement la faute aux vilaines consoles HD justement mais peut être aux éditeurs qui dans leur logique commercial cherchent à rentabiliser un max leur jeux et vont les sortir à la fois sur PC et consoles sans trop se poser de questions ... je sais pas ... ils auraient pu aussi faire des exclu au monde Console ( heureusement il y en a un peu ) et faire des jeux spécifiquement pour le PC ...

M'enfin les deux mondes vidéoludique se rejoignent plus que jamais du à leur connivence technologique, difficile de faire mieux à l'heure actuel que cela aussi j'imagine ou bien est-ce la facilité pour les constructeurs mais ça n'empêche pas les deux univers de cohabiter côte à côte et d'avoir chacun leur point faible et fort.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ben le résultat technique de la Xbox360 (de 2005, donc) est largement en dessous de ce qu'on peut faire sur pc aujourd'hui et ça se voit. Elle "fait son taf" seulement si tu ne sais pas ce qui existe à côté.
Ce qui est assez drôle si tu compares au fait que beaucoup de "consoleux" (dans le mauvais sens du terme hein, je pense pas qu'on en ait des comme ça ici) sont des graphic whores qui descendent des jeux pas au "summum technique" sur leur machine alors qu'ils se font enterrer par le moindre PC d'aujourd'hui.

Sinon, pour revenir un poil sur "tous les genres de jeux absents sur pc" et l'"incommensurable culture vidéoludique arcade+console" (que je ne nie pas), c'est ignorer qu'il en existe une toute pareille et comparable, les genres en question inclus, même si moins représentés sur pc tout de même. Et je ne parle pas de remonter aux "ordinateurs" au sens plus large du terme en incluant par exemple les Amiga/ST.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Lone Rider : Mais elle sont effectivement dépassées techniquement très rapidement. Seulement Microsoft vas pas demander aux gens de racheter une machine tous les deux ans quand même, ce serait du suicide. ^^
Avec une config à 400€ de 2007 (Dual core + GTX260 + 2go de RAM) je faisais tourner 90% de la ludothèque 360 donc faut pas non plus exagérer. Quand bien même le coût s'élèverait à 500/600 rien que le fait de savoir que mon matos m'offrira de meilleures conditions de jeu que les consoles sur la durée, ça justifierait la chose à mes yeux. Sans compter que le prix des jeux en boîte sur PC est inférieur à celui des jeux consoles. Je parle même pas du démat' qui un pur foutage de gueule sur le Live par exemple.

Après faut qu'on soit bien d'accord les gens : on est pas en train de dire que les jeux typés console doivent se retrouver sur PC. On dit juste qu'il faut arrêter de faire l'inverse. Surtout quand c'est pour au final voir les jeux arriver sur nos ordis mais avec tous les défauts des versions consoles.

Suffit d'imaginer la situation inverse : Le PC devient la plateforme de prédilection et tous les jeux sont optimisés pour (à savoir gameplay, technique, périphériques...). Vous seriez les premiers à raler d'être obligés d'acheter clavier et souris pour vos consoles parce que ça serait injouable au pad, ou encore de devoir jouer sur un écran LCD (n'est-ce-pas mon cher Mickey ! ^^) par que les résolutions des jeux seraient pas adaptés, etc.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Je dis pas le contraire je dis juste que la logique PC et Console niveau hardware n'est pas la même et que les prix non plus et que l'un est optimisé et l'autre pas vraiment ( le PC ) et il est évolutif ... dire que les consoles sont dépassé techniquement aujourd'hui ... ba NORMAL quoi !!!! Manquerait plus que ça que ça soit l'inverse sérieux !!! Et je vois pas ou est le problème !!! Heureusement que les PC d'aujourd'hui font tout tourner à fond en 60 images seconde ( enfin ... j'ai vue des comparatif sur de gros bourrin sur BF3 ou le 60 images seconde subissait des baisse de frame rate ... mais ça c'est le jeu qui est pas assez optimisé surtout ... enfin je peux me tromper ) et dans des résolutions adapté à leur écran dédié ! Vue l'écart de prix c'est la moindre des choses.

Mais je dis juste que les consoles peuvent rester attrayante quand on a justement en tête leur limitation naturel et leur année de sortie comme la MD en 94-95 pouvait être attrayante techniquement quand on savait qu'elle était de 88 et qu'on voyait tourner du Probotector ou Alien Storm dessus !!! Ba j'ai le même plaisir avec la 360 quand je vois tourner Forza 4 ou Gears III et sur PC aussi surpuissant soient-ils ... j'ai pas vue de jeux comme ça récemment ... ( même si dessus ils seraient plus fin et patati et patata mais ça ne serait que normal et logique ... c'est plus récent ! ).

Et comme je le disais, même en Arcade certains constructeurs ont utilisé l'architecture PC dans leur borne ... parceque le cout de dévellopement / puissance est devenu très bon et ça n'aurait pas d'intérêt de dévelloper un truc indépendant et dédié ... ce qui n'empêche pas d'optimiser le taf niveau dévellopement de jeux comme sur console actuellement à mon sens ... enfin je m'exprime surement mal.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ben pour ma part je ne pourrai jamais voir, les consoles de maintenant comme une MD, une SFC ou même un PS2 et une Dream. Pourquoi ? Parce que le marché des consoles de salon à été envahit par les occidentaux et que les occidentaux c'est le modèle PC et rien d'autre. Je l'ai toujours dit : les consoles de salon et portables ça aurait du rester un truc de Jap. Pour moi la Wii, le PSP et la DS ça à 100x plus de personnalité qu'une Xbox360 ou une PS3 (Oui c'est du Sony, mais comme il fallait concurrencer la 360 c'est forcément occidentalisé à mort).

Au final, je me demande si c'est pas plutôt la mort des consoles que je regrette...
Paradoxal, n'est-ce-pas ? :D
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Hobbie : ça change rien que subjectivement, si y'a pas les jeux qui suivent sur pc on se fout totalement qu'il soit + puissant ^^

attend, je vais sortir un nouveau truc : le MC comme my computer xD 10 fois + balèze que la moyenne des pc actuels mais avec encore moins de styles de jeux & d'exclu dessus & encore + cher, je te garanti le succès :D


ensuite tu répètes exactement ce que je dis + haut quant aux jeux qui doivent rester des exclus pc & pour quelles raisons ^^


@Parpaing : quand je parle de "culture" déjà je t'arrête : je "n'ignore" pas ce qui se passe dans l'univers du pc que je suis tantôt en live tantôt du coin de l'oeil depuis 1988, ça serait bien aimable de pas prendre position sur le vécu d'autrui ;)
& donc quand je parle de "culture" JV c'est une manière d'englober le JV + ce qui y a autour & j'y inclus aussi les apports au fil du temps d'un point de vue ludique, les diverse révolutions / évolutions quelque soit leurs tailles / importances
& là-dessus y a un gouffe entre les 2 univers même cette comparaison était + là pour en rajouter & troller un peu

c'est surtout ce que je disais au-dessus qui est important :
Ryz' a écrit :
Gunny a écrit :Un domaine du pauvre sur le PC, c'est l'arcade. On a bien des trucs, mais faut bien avouer que le PC n'a que peu de bonne productions digne des salles ou d'une console.
sauf que ça ne se résumé pas qu'en 2 lignes : depuis le temps que le PC est sur le marché il n'a pas le centième des tueries existantes sur consoles & arcade & ce tout styles confondus 8)

ensuite le "domaine du pauvre sur le PC, c'est l'arcade", oui & quand on détaille en fait ça fait BEAUCOUP de domaines : shoots, vs, beat'em all, platformers, jeux d'action*, etc... :king:
(*terme un peu bateau mais qui englobe la BLINDE de bombes : les shinobi, hagane, taromaru & MANY more...)

après vu que les japonais n'ont jamais réellement développé sur pc = exit AUSSI les rpg japan-style (hormis quelques adaptations ici & là)

voilà :P
& je sais pas où tu as vu parler "d'absence de jeux" quand ici on parlait de "domaines du pauvre du pc", c'est pas pareil ;)

je précise que je ne prends pas parti mais pour autant j'avance des faits & perso j'ai clairemement & laaaargement + trouver de quoi kiffer dans l'univers consoles + arcade mêmes si certains jeux pc m'ont ici & là au fil du temps bien fait kiffer, mais ça aussi j'y faisais allusion dans mon big post en parlant par exp des jeux lucasarts :)

& très important : ici on parle PC & PAS des ordis du style st / amiga / cpc. j'ai eu un atari st & je l'ai toujours d'ailleurs, & pour moi ces ordis là, mais il me semble que c'est communément considéré ainsi, ne rentrent pas dans la même catégorie que les pc donc c'est tout ça qui n'est pas pris en compte quand on parle du pc depuis ses débuts (genre turrican I n'est pas sorti sur pc comme tant d'autres jeux st / amiga / etc...)


@Gunny : UGO a dit ce qu'il fallait concernant les jeux de type "platformer" & c'est valable aussi pour les beat'em all, vs, etc...

& :
Gunny a écrit :J'ai joué à un jeu de bagnole avec un joystick, joué à un simulateur de vol avec un volant. Ce genre de trip n'est possible que sur PC ^^
nope

d'ailleurs comme l'a dit Lone' : on trouve un tas d'accessoires sur ps360 du même style que ceux sur pc ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :Pour moi la Wii, le PSP et la DS ça à 100x plus de personnalité qu'une Xbox360 ou une PS3 (Oui c'est du Sony, mais comme il fallait concurrencer la 360 c'est forcément occidentalisé à mort)
ça veut non seulement tout & rien dire, & en + je suis pas d'accord avec ça ^^

par contre je dis qu'une 360 a 10x + de personnalité qu'une ps3 & ce ben, rien qu'avec le catalogue cave qui en fait d'emblé une des best consoles ever en terme de shooting game 8)

& la 1ère xbox n'avait rien à envier niveau jeux de qualité à ses concurentes, le seul truc c'est qu'il n'y a pas eu énormément de jeux sortis dessus

faut arrêter aussi avec les "xbox gnagnagna", ce sont des pures consoles avec d'excellent catalogues de jeux qui défoncent
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

ça change rien que subjectivement, si y'a pas les jeux qui suivent sur pc on se fout totalement qu'il soit + puissant ^^
Et c'est bien pour ça qu'il faut que les consoles arrêtent de foutre en l'air le marché du PC. On est d'accord. ^^
ensuite tu répètes exactement ce que je dis + haut quant aux jeux qui doivent rester des exclus pc & pour quelles raisons ^^
Bah, c'est que qu'on disait depuis le début avec Lole. ^^
Après, l'histoire du PC plus pratique et tout, on défend l'aspect purement technique de la chose. On à pas forcément envie que nos ordis se transforment en MD ou en borne d'arcade (sinon pourquoi qu'il en aurait acheté une le Lole ? :D).
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

faut arrêter aussi avec les "xbox gnagnagna", ce sont des pures consoles avec d'excellent catalogues de jeux qui défoncent
Bah, si tu enlèves tous les jeux typés PC du catalogue, elles sont déjà moins impressionnantes les bécannes. :D

Alors que sur une MD ou une SFC, tu vires les quelques titres occidentaux (et encore même ces derniers sont parfois très imprégnés de 'l'esprit' de la bécanne), il te reste juste 95% de la ludothèque quoi.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :
ça change rien que subjectivement, si y'a pas les jeux qui suivent sur pc on se fout totalement qu'il soit + puissant ^^
Et c'est bien pour ça qu'il faut que les consoles arrêtent de foutre en l'air le marché du PC. On est d'accord. ^^
encore une fois oui & non : pourquoi pas sortir des fps sur consoles si les gens veulent aussi s'en faire sans se soucier forcément d'avoir les meilleurs "grafiks"?

& à côté pourquoi ne pas garder certains fps exclus pc pour justement que ce support conserve son intérêt & son intégrité?

la marché manque juste de discernement...

ensuite tu répètes exactement ce que je dis + haut quant aux jeux qui doivent rester des exclus pc & pour quelles raisons ^^
Bah, c'est que qu'on disait depuis le début avec Lole. ^^
voui voui & c'est ce que j'ai toujours dit :
Ryz' a écrit :mais ça n'empêche pas une chose : certains fps doivent rester pc ONLY* plutôt que d'être bridés en vue de portages multi-supports :blah: là-dessus je rejoins totalement le père Lole... (en fait j'en avais parlé une fois sur le fofo & cet animal a aussitôt plussoyé dans tous les sens ^^)
*valable pour certains fps ainsi que certains rts / simu...
^^

Après, l'histoire du PC plus pratique et tout...
justement un point que je n'ai pas encore abordé mais le pc faut le prendre par la main c'est clairement moins pratique & immédiat qu'une console
encore une fois c'est différent & chaques gamers choisit ce qui lui va quoi, point
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :
faut arrêter aussi avec les "xbox gnagnagna", ce sont des pures consoles avec d'excellent catalogues de jeux qui défoncent
Bah, si tu enlèves tous les jeux typés PC du catalogue, elles sont déjà moins impressionnantes les bécannes. :D
tous les shoot cave? les 2 otogi? ninja gaiden & ninja gaiden black? panzer dragoon orta? les 4 forza? etc etc... :mrgreen:

la ps3 tu peux objectivement en rire mais pas les 2 xbox, d'autant que la 1ère box a mis un sacré coup niveau performances quand elle est arrivée, & justement de pouvoir autant se retrouver avec d'excellent portages de jeux pc + avec tous les jeux exclus xbox = c'était juste le mega-pied surtout que j'avais chopé la xbox en fin de carrière neuve à 150€ ^^ 8)
Dernière modification par Ryz' le 18 sept. 2012, 01:21, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

TU dis ca parce que tu as la vision du marché du jeu vidéo baisé par un prisme occidental ^^
Il faudrait l'avis des expatrié pour vraiment savoir ce qu'il se passe de l'autre coté ^^

Je doute que les COD et BF marchent si bien que ca au japon ou en asie...
Dans les compétition FPS que j'ai suivi ( un peu UT et beaucoup CS ), les pays asiatiques sont plutot minoritaires voir pas du tout représentés...

( ca me fait bizarre de défendre une console avec un argumentaire pro PC xD )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre