[FANBOY INSIDE 99] Je les déteste !
Publié : 02 mai 2012, 12:59
Dans le volet 71 de ces flagrants délires que sont les fanboy inside, j'avais traité de ces héros plus ou moins tordus mais qui n'en demeuraient pas moins attachants, à de rares exceptions près.
Certains d'entre eux commençaient déjà à m'agacer, alors comme j'ai de la haine de fanboy à lancer, il était temps que je règle mes comptes avec certains d'entre eux.
Car leur simple existence est une injure. Oui, ces personnages-là, si agaçants et si irritants que leurs créateurs/designers mériteraient la peine du poteau !
Bienvenu dans ce Fanboy Inside de la haine !
Ces quelques personnages venus d'horizons fort divers concentrentsur eux, chacun à leur façon, quelque choise que je déteste. Je vais donc tâcher de me séparer de cette mauvaise foi évidente qui m'habite afin de montrer pourquoi je les exècre de la façon ; je sais que certains d'entre vous trouveront cela sans doute injuste voire carrément révoltant, mais voyez le bon côté des choses : lire un truc qui vous révolte vaut toujours mieux que jouer à Oedipe et au moins me démontrera que je ne suis pas le seul à savoir lire. Non mais.
CRANKY KONG
Ce vieux schnoque croulant n'est pourtant pas un illustre inconnu : grand-père du Donkey Kong à cravate, il fut le gorille qui affrontait Mario sur les célèbres échafaudages du jeu éponyme. Bref : le premier méchant de l'histoire mais surtout une icône du jeu vidéo.
Les signes de la dégénérescence de Donkey Kong se firent cependant sentir assez vite : le méchant finit par être capturé par un Mario vengeur, et en cette année 1994, le singe revient....affublé de rides et se balançant nonchalamment sur un rocking chair....
Et c'est là qu'il devient absolument insupportable. Imbu de lui même, bassement moqueur, Cranky Kong est rien moins qu'une absolue perte de temps. Les "conseils" qu'il débite sont sans le moindre intérêt "va dans tel niveau pour obtenir des vies..." et de plus, il faut toujours qu'il termine ses dialogues vides par d'inintéressantes vannes...Sans compter sa provocation ultime à la fin de jeu : MOI j'aurai tout trouvé ! Et quand vous décrocherez enfin les 101% tant convoités, vous apprendrez que finalement, vous êtes presque aussi bon que lui...
Bref : quiconque a joué et savouré ce grand titre qu'était Donkey Kong Country ne peut manquer de maudire ce vieux fou...Pourquoi ne le verrait-on pas crever bouffé par les Kremlings déchainés, un peu comme il advient de Scar à la fin du Roi Lion ?
JOE HIGASHI
Oui, j'ose et j'assume : Joe Higashi, l'un des premiers personnages créés par SNK, l'un des plus éminents, l'un des premiers participants de Fatal Fury/King of Fighters. Ce personnages est une immondice, une erreur de conception, un résidu de sous-rien indigne d'être manié.
SNK avait créé les deux frères Bogard, et avaient particulièrement soigné leur design tout en les démarquant très nettement l'un de l'autre. Terry, l'aîné, obscur, avait une dégaine d'adolescent révolté avec son jean crasseux, ses cheveux longs et ses Converse, et pouvait séduire donc une part non négligeable des jeunes qui, en ces temps reculés, commençaient à savourer l'art du bourre-pif virtuel avec autre chose que Street Fighter II.
Andy, son frère, maitrisait un style de combat beaucoup plus "zen" et avait une apparence bien plus soignée. Après le frère un peu grunge, Andy en imposait par sa classe et son élégance, au point de s'accrocher l'amour d'une célèbre ninja bimbo aux gros lolos.
Ces deux avaient un motif légitime de participer : se venger de Geese, assassin de leur père Jeff...
Mais que venait foutre ici ce boxeur aussi insolent que fluet ? Vantard en diable, d'une faiblesse incompréhensible, doté de coups terre à terre loin de la démesure d'effets visuels qui était la règle alors, Joe Higashi ne sert absolument à rien, et deviendra même l'un des personnages les plus charismatiques de l'écurie SNK. Il y a des jours...Capcom reprendra même le schéma du personnage avecAdon de la série des Alpha. Sagat peut dormir tranquille, jamais aucun de ces ersatz n'arrivera à lui faire de l'ombre, et pas uniquement en raison de son exceptionnelle stature...
GARGOS
Boss final de Killer Instinct 2, Gargos est l'exemple même du personnage téléphoné et sans charisme. Rien que son nom déjà...Le boss ultime du permier Killer Instinct était un chef d'oeuvre d'originalité et de puissance ; ici, rien n'a subsisté ! Gargos dispose d'enchainements mous et sans puissance véritable, semble avoir été taillé à l'équerre et au compas...et peint au rouleau !
Avec un design un peu plus pointu et surtout un air plus menaçant (c'est une gargouille que diable !), il aurait pu constituer un digne successeur à Eyedol...Mais bon !
Le pire est à venir cepndant : après avoir entré un code risqué, Gargos devient jouable. Et quelle catastrophe ! Lourd, avec un seul ender peu impressionnant...Et le plus "drôle" : en dépit de son manque évident de réactivité, vous êtes obligés de vaincre par KO ! Si jamais vous gagnez par Time Out, vous perdrez quand même....Même si vous avez encore toute votre barre et que l'adversaire est en "vital zéro". Horriblement frustyrant !
Et si après suées et rages vous arrivez quand même à finir le jeu avec cette brique inoffensive, vous aurez droit...à un seul écran de fin minable ! KI2 avait pourtant inventé les multiple endings pour chaque perso en fonction de votre parcours, ici, que dalle !
Bref : Gargos ne sert à rien, et ce qui m'attriste, c'est qu'il reste le dernier adversaire du dernier Killer Instinct...C'est peut-être pour ça que la licence n'a plus émergé....à mon grand regret.
WALUIGI
En 1992, Nintendo a l'idée d'inventer un personnage nouveau : Wario. Et si le double maléfique de Mario a commencé sous les traits d'un boss arrogant mais souriant, il a su se faire un nom grâce au génial Warioland sur GB.
Nintendo en panne d'inspiration a décidé de reservir la soupe en appliquant cette même idée à Luigi pour nous offrir ce Waluigi sans saveur et tout à fait abscons. Rien que son nom : sir Wario était Mario avec un "M" inversé (Tout comme les Inconnus ont inventé W9 dès 1990 avant que n'émerge cette sinistre chaine de télé-réalité et d'émissions à la gloire de la maréchaussée si martyrisée par l'immonde peuple dans notre pays), Waluigi...Mais pourquoi "Wa" devant Luigi ? inverser le "L" n'aurait pas suffi ?
De plus, le charisme de ce personnage est clairement à la ramasse, à quand un double maléfique de Peach appelée...heu ...bitch, ou de Toad avec le pédoncule d'un amanite phalloide ?
Waluigi, retourne dans les égouts avec les surmulots de ton espèce ! Et tiens, embarque Nisemario avec toi, qu'il finisse par se fondre dans l'eau usagée de chiottes divers.
LES VOLEURS D'OPTIONS
Quel concept plus rageant que celui de ces ennemis qui rendent par exemple Gradius III encore plus infernal. Leur idée même est une chose qui m'échappe : pourquoi Konami avait-il jugé opportun de créer ces ennemis insignifiants d'apparence, mais qui infligent un handicap plus sévère encore que s'il vous tuaient d'un coup ?Car mourir, OK, c'est le risque. Mais voir ainsi son armement décroître sans avoir perdu de vie uniquement car ces voleurs d'options sont pssés par là, non quoi.
DR. LIGHT
Créateur de MegaMan. Ce type m'a toujours souverainement horripilé. Tant qu'il se tait, ça passe encore, même si son air de Bisounours avec sa barbe de Père Noel font d'ores et déjà de lui l'archétype du héros tout gentil...qui n'a d'ailleurs aucun mérite compte tenu que toute la sale besogne revient à Megaman ! Mais quand il parle, c'est encore pire. Déblatérer de parfaites platitudes "Si Willy arrive à mener ses plans à bien ce reisque d'être grave, il faut l'arrêter à tout prix..."...La où Willy reprend l'archétype graphique du méchant au front bas et au regard torve, Light fait limite figure paternaliste....Mais surement pas protectrice dans les jeux de Megaman, qui sont quand même relativement corsés ! Du coup, on commence à le trouver parfaitement inutile, là où par contre, la figure du méchant Willy imposerait presque le respect par l'ingéniosité des adversaires qu'il envoie à la rencontre du héros....
Thomas Light, va élever des vers à soie dans une favela, ou bien fais-toi ferrailleur, mais par pitié, montre un peu de caractère de temps à autre dans ta nouvelle profession !
NAVI
Votre fée protectrice dans Ocarina of Time est avant tout un monumental casse-pieds qui aura toujours le chic pour vous interrompre au moment le plus chiant avec ses "Hey ! Listen !" alors que jamais elle ne sera d'un réel secours face aux multiples énigmes qui vous attendent....Elle a même le culot ou l'intelligence d'être absente lors des confrontations finales, même si elle annonce à un Link désormais expérimenté qu'elle l'aidera dans le combat final contre Ganon. Mais seule la princesse Zelda sera d'une réelle aide, même si évidemment son assistance est plus scénaristique qu'autre chose.
Qui n'a jamais crié "TA GUEULE !" à Navi est soit sourd, soit a déjà 5 ou 6 ans de Yoga à son actif. Dans le genre inutile, April O Neal et son "support" dans le ténébreux TMHT sur NES est un peu dans le genre de Navi, mais elle au moins a la décence de fermer son claque-merde.
Il reste certes bien des héros foireux et divers petits trésors d'anti-charisme irritants par leur gentillesse cucul la praline ou des méchants ridicules, bref bien d'autres persos haissables, mais je compte un peu sur vous aussi pour les exposer. Car coryez-moi, il y a encore bien des personnages qui devraient valoir à leurs créateurs de se faire couler du plomb fondu dans les narines...Alors allez-y, c'est le moment !
Le prochain FBI sera le centième...Et oui, LE 100ème !
Alors à un de ces jours.
Certains d'entre eux commençaient déjà à m'agacer, alors comme j'ai de la haine de fanboy à lancer, il était temps que je règle mes comptes avec certains d'entre eux.
Car leur simple existence est une injure. Oui, ces personnages-là, si agaçants et si irritants que leurs créateurs/designers mériteraient la peine du poteau !
Bienvenu dans ce Fanboy Inside de la haine !
Ces quelques personnages venus d'horizons fort divers concentrentsur eux, chacun à leur façon, quelque choise que je déteste. Je vais donc tâcher de me séparer de cette mauvaise foi évidente qui m'habite afin de montrer pourquoi je les exècre de la façon ; je sais que certains d'entre vous trouveront cela sans doute injuste voire carrément révoltant, mais voyez le bon côté des choses : lire un truc qui vous révolte vaut toujours mieux que jouer à Oedipe et au moins me démontrera que je ne suis pas le seul à savoir lire. Non mais.
CRANKY KONG
Ce vieux schnoque croulant n'est pourtant pas un illustre inconnu : grand-père du Donkey Kong à cravate, il fut le gorille qui affrontait Mario sur les célèbres échafaudages du jeu éponyme. Bref : le premier méchant de l'histoire mais surtout une icône du jeu vidéo.
Les signes de la dégénérescence de Donkey Kong se firent cependant sentir assez vite : le méchant finit par être capturé par un Mario vengeur, et en cette année 1994, le singe revient....affublé de rides et se balançant nonchalamment sur un rocking chair....
Et c'est là qu'il devient absolument insupportable. Imbu de lui même, bassement moqueur, Cranky Kong est rien moins qu'une absolue perte de temps. Les "conseils" qu'il débite sont sans le moindre intérêt "va dans tel niveau pour obtenir des vies..." et de plus, il faut toujours qu'il termine ses dialogues vides par d'inintéressantes vannes...Sans compter sa provocation ultime à la fin de jeu : MOI j'aurai tout trouvé ! Et quand vous décrocherez enfin les 101% tant convoités, vous apprendrez que finalement, vous êtes presque aussi bon que lui...
Bref : quiconque a joué et savouré ce grand titre qu'était Donkey Kong Country ne peut manquer de maudire ce vieux fou...Pourquoi ne le verrait-on pas crever bouffé par les Kremlings déchainés, un peu comme il advient de Scar à la fin du Roi Lion ?
JOE HIGASHI
Oui, j'ose et j'assume : Joe Higashi, l'un des premiers personnages créés par SNK, l'un des plus éminents, l'un des premiers participants de Fatal Fury/King of Fighters. Ce personnages est une immondice, une erreur de conception, un résidu de sous-rien indigne d'être manié.
SNK avait créé les deux frères Bogard, et avaient particulièrement soigné leur design tout en les démarquant très nettement l'un de l'autre. Terry, l'aîné, obscur, avait une dégaine d'adolescent révolté avec son jean crasseux, ses cheveux longs et ses Converse, et pouvait séduire donc une part non négligeable des jeunes qui, en ces temps reculés, commençaient à savourer l'art du bourre-pif virtuel avec autre chose que Street Fighter II.
Andy, son frère, maitrisait un style de combat beaucoup plus "zen" et avait une apparence bien plus soignée. Après le frère un peu grunge, Andy en imposait par sa classe et son élégance, au point de s'accrocher l'amour d'une célèbre ninja bimbo aux gros lolos.
Ces deux avaient un motif légitime de participer : se venger de Geese, assassin de leur père Jeff...
Mais que venait foutre ici ce boxeur aussi insolent que fluet ? Vantard en diable, d'une faiblesse incompréhensible, doté de coups terre à terre loin de la démesure d'effets visuels qui était la règle alors, Joe Higashi ne sert absolument à rien, et deviendra même l'un des personnages les plus charismatiques de l'écurie SNK. Il y a des jours...Capcom reprendra même le schéma du personnage avecAdon de la série des Alpha. Sagat peut dormir tranquille, jamais aucun de ces ersatz n'arrivera à lui faire de l'ombre, et pas uniquement en raison de son exceptionnelle stature...
GARGOS
Boss final de Killer Instinct 2, Gargos est l'exemple même du personnage téléphoné et sans charisme. Rien que son nom déjà...Le boss ultime du permier Killer Instinct était un chef d'oeuvre d'originalité et de puissance ; ici, rien n'a subsisté ! Gargos dispose d'enchainements mous et sans puissance véritable, semble avoir été taillé à l'équerre et au compas...et peint au rouleau !
Avec un design un peu plus pointu et surtout un air plus menaçant (c'est une gargouille que diable !), il aurait pu constituer un digne successeur à Eyedol...Mais bon !
Le pire est à venir cepndant : après avoir entré un code risqué, Gargos devient jouable. Et quelle catastrophe ! Lourd, avec un seul ender peu impressionnant...Et le plus "drôle" : en dépit de son manque évident de réactivité, vous êtes obligés de vaincre par KO ! Si jamais vous gagnez par Time Out, vous perdrez quand même....Même si vous avez encore toute votre barre et que l'adversaire est en "vital zéro". Horriblement frustyrant !
Et si après suées et rages vous arrivez quand même à finir le jeu avec cette brique inoffensive, vous aurez droit...à un seul écran de fin minable ! KI2 avait pourtant inventé les multiple endings pour chaque perso en fonction de votre parcours, ici, que dalle !
Bref : Gargos ne sert à rien, et ce qui m'attriste, c'est qu'il reste le dernier adversaire du dernier Killer Instinct...C'est peut-être pour ça que la licence n'a plus émergé....à mon grand regret.
WALUIGI
En 1992, Nintendo a l'idée d'inventer un personnage nouveau : Wario. Et si le double maléfique de Mario a commencé sous les traits d'un boss arrogant mais souriant, il a su se faire un nom grâce au génial Warioland sur GB.
Nintendo en panne d'inspiration a décidé de reservir la soupe en appliquant cette même idée à Luigi pour nous offrir ce Waluigi sans saveur et tout à fait abscons. Rien que son nom : sir Wario était Mario avec un "M" inversé (Tout comme les Inconnus ont inventé W9 dès 1990 avant que n'émerge cette sinistre chaine de télé-réalité et d'émissions à la gloire de la maréchaussée si martyrisée par l'immonde peuple dans notre pays), Waluigi...Mais pourquoi "Wa" devant Luigi ? inverser le "L" n'aurait pas suffi ?
De plus, le charisme de ce personnage est clairement à la ramasse, à quand un double maléfique de Peach appelée...heu ...bitch, ou de Toad avec le pédoncule d'un amanite phalloide ?
Waluigi, retourne dans les égouts avec les surmulots de ton espèce ! Et tiens, embarque Nisemario avec toi, qu'il finisse par se fondre dans l'eau usagée de chiottes divers.
LES VOLEURS D'OPTIONS
Quel concept plus rageant que celui de ces ennemis qui rendent par exemple Gradius III encore plus infernal. Leur idée même est une chose qui m'échappe : pourquoi Konami avait-il jugé opportun de créer ces ennemis insignifiants d'apparence, mais qui infligent un handicap plus sévère encore que s'il vous tuaient d'un coup ?Car mourir, OK, c'est le risque. Mais voir ainsi son armement décroître sans avoir perdu de vie uniquement car ces voleurs d'options sont pssés par là, non quoi.
DR. LIGHT
Créateur de MegaMan. Ce type m'a toujours souverainement horripilé. Tant qu'il se tait, ça passe encore, même si son air de Bisounours avec sa barbe de Père Noel font d'ores et déjà de lui l'archétype du héros tout gentil...qui n'a d'ailleurs aucun mérite compte tenu que toute la sale besogne revient à Megaman ! Mais quand il parle, c'est encore pire. Déblatérer de parfaites platitudes "Si Willy arrive à mener ses plans à bien ce reisque d'être grave, il faut l'arrêter à tout prix..."...La où Willy reprend l'archétype graphique du méchant au front bas et au regard torve, Light fait limite figure paternaliste....Mais surement pas protectrice dans les jeux de Megaman, qui sont quand même relativement corsés ! Du coup, on commence à le trouver parfaitement inutile, là où par contre, la figure du méchant Willy imposerait presque le respect par l'ingéniosité des adversaires qu'il envoie à la rencontre du héros....
Thomas Light, va élever des vers à soie dans une favela, ou bien fais-toi ferrailleur, mais par pitié, montre un peu de caractère de temps à autre dans ta nouvelle profession !
NAVI
Votre fée protectrice dans Ocarina of Time est avant tout un monumental casse-pieds qui aura toujours le chic pour vous interrompre au moment le plus chiant avec ses "Hey ! Listen !" alors que jamais elle ne sera d'un réel secours face aux multiples énigmes qui vous attendent....Elle a même le culot ou l'intelligence d'être absente lors des confrontations finales, même si elle annonce à un Link désormais expérimenté qu'elle l'aidera dans le combat final contre Ganon. Mais seule la princesse Zelda sera d'une réelle aide, même si évidemment son assistance est plus scénaristique qu'autre chose.
Qui n'a jamais crié "TA GUEULE !" à Navi est soit sourd, soit a déjà 5 ou 6 ans de Yoga à son actif. Dans le genre inutile, April O Neal et son "support" dans le ténébreux TMHT sur NES est un peu dans le genre de Navi, mais elle au moins a la décence de fermer son claque-merde.
Il reste certes bien des héros foireux et divers petits trésors d'anti-charisme irritants par leur gentillesse cucul la praline ou des méchants ridicules, bref bien d'autres persos haissables, mais je compte un peu sur vous aussi pour les exposer. Car coryez-moi, il y a encore bien des personnages qui devraient valoir à leurs créateurs de se faire couler du plomb fondu dans les narines...Alors allez-y, c'est le moment !
Le prochain FBI sera le centième...Et oui, LE 100ème !
Alors à un de ces jours.