[FANBOY INSIDE 100] Entretien avec Easter Egg

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Pour ce 100ème épisode des FBI, shmup.com vous sort le grand jeu avec un Entretien exclusif avec l'équipe du studio Easter Egg, auteur d'un nouveau R-Type ou plutôt d'un R-Type admirablement lifté sur CPC, dont vous pouvez lire la critique à cette adresse.

Ont donc répondu à ces questions Julien RIET alias iXien ainsi que Richard GATINEAU alias TotO, ce qui n'est pas une raison cependant pour ne pas citer leur comparse Carl-stéphane (Fano) qui, bien que n'ayant pu répondre, a tout de même oeuvré sur ce fameux R-Type CPC.

Image

Yace (Shmup.com) : Bonjour messieurs ! Pouvez-vous vous présenter brièvement en tant qu'hommes et en tant que gamers ?

Julien Riet : J’officie régulièrement sous le pseudo d’iXien mais dans le civil, je suis Julien RIET et je bosse dans le milieu de la distribution de jeux vidéo. J’ai 34 ans et j’ai fait mes premières armes sur un TRS80. Mais c’est bien sur CPC que je suis devenu accro avec des tonnes de jeux à la belle époque des échanges de disquettes dans la cour de récré ! J’étais alors toujours simple joueur et la révélation du attendre le début des années 90. Après avoir lancé Pinball Dreams sur l’AMIGA d’un ami, les formidables musiques de O.Gustaffson m’ont décidé à vendre jusqu’à ma dernière chemise pour acheter un A600 flambant neuf et décortiquer ProTracker. Entre 1995 et 1998, j’ai participé au développement de Super Bubble Remix sur AMIGA. Mon seul contact avec la scène rétro, la création et l’entretien depuis 2006 d’un site dédié au CPC. Jusqu’à ce que par un chouette printemps de 2010…

Richard Gatineau : Je m'appelle Richard GATINEAU (AKA TotO), j'ai 36 ans et suis tombé dans la marmite de l'informatique et des jeux vidéo dès l'age de 10 ans.
Programmeur par passion et de métier, je préfère avant tout réaliser des graphismes pour des jeux rétro comme Pier Solar (Megadrive) et dernièrement R-Type sur CPC. J'ai rencontré Julien sur son lieu de travail et nous nous sommes trouvé une passion commune pour le CPC et l'Amiga.
Etant jeune, j'ai passé beaucoup de temps sur Megadrive avec mon cousin à jouer à tous les shoot'm up qui pouvaient sortir en Import. Grand fan de Thunder Force III et de R-Type, l'idée était donc toute tracée pour reprendre ce dernier sur CPC.

Image

Y. : On vous connaît désormais comme les têtes pensantes de chez Easter Egg. Mais Easter Egg, kézako au juste ?

R.G : C’est avant tout un label, on peut donc dire que c’est plutôt un concept autour d’une idée commune du retrogaming et de la manière de vivre cette passion de nos jours. L'amour des choses bien faites ; Tel qu'on aurait aimé les avoir à l'époque. (avec des morceaux dedans)

Y. : Vous avez récemment offert aux joueurs un R-Type CPC fort bien retouché. Mais pourquoi R-Type ?

JR. : Tout a commencé par une bonne soirée, assis autour d’une table garnie de victuailles et de breuvages magiques avec TotO. Alors que nous devisions retrogaming et musique soundtrack, il me parle de ce projet un peu fou pour lequel il manquait un musicien. L’occasion était trop belle de participer au développement d’un jeu sur CPC, c’était pour moi un rêve de gosse. Alors comment refuser de me joindre à la refonte d’une légende du shmup comme R-Type ? J’avais toujours considéré la version CPC bien en deçà des possibilités offertes par la machine, il était donc temps de montrer la puissance mésestimée de la bécane au croco dans le domaine du jeu de shoot !

Image

Y. : Pensez-vous ainsi redonner une nouvelle jeunesse à ce que l'on a coutume d'appeler le retrogaming ?

JR. : Je ne pense pas que le retrogaming soit un genre qui puisse vieillir. Seul l’avenir nous dira s’il s’agit d’un simple effet de mode ou si c’est un phénomène culturel à part entière. Ce qui est sûr, c’est que cela fait avant tout appel à l’affectif, or il y aura toujours des gosses qui grandissent et des bécanes qui vieillissent… Notre adaptation de R-Type flirte plutôt avec l’idée de proposer aux fans du CPC l’occasion d’en découdre à nouveau avec l’empire Bydo, mais dans une version améliorée, le plus proche possible de l’arcade et proposant certains aménagements. En 20 ans, le jeu vidéo a évolué, et concevoir un jeu sur une machine vintage n’implique pas forcément de bouder toutes ces évolutions, en particulier en terme d’ergonomie. Si vous prenez le temps de faire un tour dans le menu des options, outre des réglages déjà inédits par rapport à l’arcade et un soundtest pour écouter les principales musiques du jeu, vous aurez la possibilité d’activer un menu ‘CASUAL’. Ce menu qui s’affiche ensuite avant de commencer une partie vous permet de modifier des paramètres afin de rendre le jeu plus accessible aux néophytes. Vous pouvez ainsi vous entraîner sur n’importe quel niveau, décider de réapparaître à l’endroit même ou vous avez été détruit plutôt qu’à un checkpoint et conserver votre armement après avoir perdu une vie. Vous pouvez même lancer un ‘HOW TO PLAY’ qui vous montre comment jouer à R-TYPE !

Y. : Il y a un second loop dans le R-Type originel, second loop absent de votre version. Pensez-vous nous offrir un R-Type avec l'intégralité de ses 16 levels ?

RG. : Pour des raisons techniques, il nous a pas été possible de réaliser le second loop.
Maintenant, nous avons travaillé sur un mode « Master » qui devrait-être dispo courant Juin.
Il se débloque lorsque vous avez terminé le jeu en Arcade. Il propose les mêmes niveaux mais avec une difficulté accrue… C’est donc notre façon de proposer ce second loop, après coup en utilisant le peu de mémoire encore disponible.

Y. : D'autres projets de restauration d'autres jeux ?

JR. : En faisant le tri dans les idées de chacun, on en sort déjà quelques pistes qui nous tentent bien. Disons qu’on ne va pas s’arrêter là et que quelle que soit la machine sur laquelle nous jetterons notre dévolu, il y aura toujours l’objectif de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Y. : Pour continuer sur votre lancée, comment définiriez-vous votre activité : restaurateurs du jeu vidéo, vulgarisateurs du jeu vidéo, désireux de faire connaître aux jeunes générations ce que fut le gaming d'hier ?

JR. : Franchement, je ne pense pas que les jeunes générations soient intéressées par notre R-Type sur CPC. Ce n’est pas un jeu inédit et si on veut découvrir R-Type aujourd’hui, les opportunités ne manquent pas pour se faire plaisir en jouant sur la version d’origine bien plus abordable que n’importe quelle conversion sur des machines moins puissantes que l’arcade. Et la restauration de jeu ne deviendra pas forcément la spécialité d’Easter-Egg. Retaper R-Type, c’était avant tout rendre justice à une machine souvent critiquée pour ses conversions en provenance d’autres supports. Le CPC n’a pas toujours bonne presse dans l’univers du retrogaming, nous espérons ainsi participer à lui donner la place qui lui revient au Panthéon des micro-ordinateurs des années 80. Développer sur une machine 8bits aussi puissante que le CPC, c’est un vrai bonheur et personnellement je suis fan absolu de l’AY, son chip audio aux sonorités si caractéristiques, bien "rondes" et pleines de basses. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur ce projet sur un vrai CPC avec sTarKos, alors je suis forcément comblé.

Image

Y. : Des initiatives comme la vôtre tendent à se multiplier, récemment le célèbre Dodonpachi a également été l'objet d'une nouvelle version. Pensez-vous que cela participe d'une reconnaissance du jeu vidéo en tant que culture, en tant qu'art ?

JR. : Le jeu vidéo est encore jeune. Mais effectivement, l’engouement pour le retrogaming accélère sa reconnaissance en tant que culture dotée d’une véritable histoire, aussi passionnante que celle de l’évolution du cinéma au XXème siècle par exemple. Si la génération des 30/40 ans a grandi avec le jeu vidéo dans une société le considérant comme un passe-temps pour enfant, les plus jeunes s’épanouissent désormais dans un monde ou il est devenu omniprésent. Dans les années 80, un ado qui jouait aux jeux vidéo passait parfois pour un inadapté social. Aujourd’hui, le jeu envahit même nos téléphones et est devenu intergénérationnel. Quelle évolution en à peine 35 ans ! C’est un patrimoine qu’il faut faire découvrir au plus grand nombre. La multiplication des expositions dédiées au jeu vidéo témoigne de cette volonté. La refonte d’anciennes gloires sur des supports actuels propose aussi de découvrir des titres historiques sans devoir faire l’acquisition d’un ancien matériel encombrant et parfois difficile à maîtriser. La scène homebrew offre quant à elle une incroyable opportunité de mettre en avant les machines elles-même et de les sortir des musées en proposant du contenu inédit. On rentre plutôt dans cette catégorie, d’où la "baseline" de notre logo : « New old games for vintage gamers ».

Y. : Et le mot de la fin ?

JR. : Le jeu vidéo a une histoire, celle que nous écrivons tous les jours ! Les dernières sorties d’aujourd’hui sont les jeux oldschool de demain. Sur des dizaines de machines, des milliers de jeux commerciaux ou homebrews étalés sur plus de 30 ans, en boîtes ou désormais dématérialisés. Jouez, créez, amusez-vous sans préjugé.

Image
iXien devant son bébé

Y. : Merci à vous d'avoir répondu à ces quelques questions et que la Force soit avec vous !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ahhh excellent n°100 !!!

Très intéressant (bon et puis le sujet, rtype quoi !)

merci Yacine !
ImageImageImage
bobusan
Fine Gâchette
Messages : 127
Inscription : 12 août 2008, 15:40
Localisation : Meuse (pardon)

Grand merci.
En ce moment il joue à :
- Blazing star - 1 166 320 - MVS
- Rabio Lepus special - 961 000 - PC engine
- 星霜鋼機 ストラニア - Strania The Stella Machine - 1 822 360 - X360 - Mon Dieu quel chef d'oeuvre.
Ken1976
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 07 août 2011, 12:38

Très sympa cette interview en effet.
Sined
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 06 nov. 2009, 12:00
Localisation : Paris (3ème étage de la Tour Eiffel)
Contact :

Merci pour l'interview ! :aaah:

C'est sympa de faire vivre le CPC encore aujourd'hui...

CPC, Amiga...de bons souvenirs :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Des fous furieux ces mecs!
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Excellente cette Itw ! Je l'ai lu d'une traite ! Les screens de R-type sont proprement hallucinantes !!! La Vache !!! Ha oui la les gars ils ont su extirper le meilleur du CPC ! ça semble vraiment très bien fait et ils ont du bien se prendre la tête à programmer ça !

D'ailleurs un lien "longplay" montrant le jeu dans son ensemble pour les curieux : http://www.youtube.com/watch?v=kHH1V-zOlZk

ça donnerait bien envie de chopper un CPC !

EDIT : et une comparaison vite fait avec le premier niveau du jeu d'origine : http://www.youtube.com/watch?v=t2Vo8dbBJig Effectivement sur le plan sonore ils ne s'étaient pas foulé à l'époque !
TotO
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2011, 21:34
Localisation : Lyon

Joyeux 25 ANS R-TYPE !!!
Juillet 1987-2012

Voici notre version finale pour fêter l'évènement.

Au programme :
- le mode MASTER pour ceux qui terminent le jeu en ARCADE.
- la difficulté ajustée sur Gomanda et Bydo.
- une poignée de fix graphiques (Stage 2 et 5)
- un easter egg de plus.

:))

Rendez-vous sur : http://cpc.rtype.fr
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un quart de siècle...
Et toujours aussi frais, c'est ça la magie R-Type.

Bravo à vous pour ce travail, j'en bave à l'avance !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
TotO
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2011, 21:34
Localisation : Lyon

Oui, R-Type fait définitivement parti de ces rares jeux à être intemporels. :)
Merci pour la news. Ca fait toujours plaisir.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'espère que votre travail a été reconnu à sa juste valeur.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La version définitive du nouveau R-Type CPC est tout simplement étonnante.

Présentation au top : un boitier classieux, une notice claire, deux petites surprises pour les fanas de R-Type (j'en dis pas plus, héhé), et un sens de l'humour bien visible tant sur le dos du package que dans la notice !

Bref : un très bon boulot, digne de tous les éloges, dont j'espère qu'il rencontrera un succès plus que mérité, et assurément un magnifique hommage rendu à l'un des plus grands shoots de l'histoire.

Bravo à Easter Egg.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Comme me le faisait remarquer TotO, cette version 2.0 de R-Type CPC fête aujourd'hui son premier anniversaire !

Aussi révèlons de nouveaux secrets : http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=7174

Toute une foultitude de nouvelles features pour corser un peu l'entreprise et pleinement s'immerger dans le délicieux univers des gloires du shmup micro. Et souligner àç nouveau tout l'investissement contenu dans cette version du classique de chez Irem !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre