[FANBOY INSIDE 104] You've been Terminated

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Terminator

Image

LE film d'anticipation le meilleur de tous les temps.
Si je devais le reclasser, ca serait film de science-fiction philosophique ! Rien que ca !
J'ai beau le voir et le revoir, je ne m'en lasse pas :)
Pour l’écriture de ce FBI, j'ai même regarde a nouveau la version originale cinématographique, donc sans le son aux effet 5.1, et sans les effets spéciaux refait.

Ben ca reste une claque dans la figure ! Et même après 30 ans ou presque !
On arrive, avec la qualité des productions actuelles, à voir les effets spéciaux. Mais ceux-ci ne font pas sourire ou rire !
Et quand on connait les coulisses du tournage, on en reste d'autant plus admiratif !

L'histoire ( pour ceux qui n'ont jamais vu un terminator ) :

Deux hommes apparaissent au milieu d’éclairs complétement nus, l'un agresse des punk et l'autre un SDF, tous deux pour s'habiller.
S'ensuit ensuite une chasse a la femme, Sarah Connor. Qui la repérera le premier ?
Pourquoi la poursuivent-elle ?
Sarah Connor est une jeune femme de 20-25 ans toute banal des années 80, elle travail dans un restaurant en tant que serveuse, vit dans un appartement dont on devine en collocation ou sous-loue avec sa meilleure amie.
Elle n'est pas riche, n'a pas de particularité, c'est une femme ordinaire.

C'est alors que l'histoire se dévoile. Le grand baraque, c'est un vilain ! Un pas beau ! Et le petit tout maigre mais en muscle quand même, il est la pour la protéger. Le gros méchant c'est un Terminator, génération T-800 modèle 101. Une machine à tuer appelée Cyborg.
Attention, un cyborg n'est PAS un robot ! un cyborg est la contraction de cybernétique et organisme. C'est donc une forme de vie intelligente artificielle ( ce qui ne veut pas dire obligatoirement avec des tissu organiques, attention ). Et c'est TRES important de comprendre cela pour la suite.

Le contexte de sortie du film, les prémice de la robotique et de l'intelligence artificielle, la course a l'armement technologique et donc les questions que cela soulève.
Ce film apporte a la fois des questions et des réponses sur ces sujets.
Autant les deux premiers points sont plus ou moins libre par la compréhension et sensibilité du spectateur, autant la dernière, sur la course a l'armement est critique sévèrement, et punie a la fin par la victoire de la femme !

Oui, la victoire de la femme a aussi son importance, plus en réponse à la libération de la femme et l’égalité des sexes, sujet très très secondaire cela dit.

On voit déjà qu'on a des bases solides pour un beau scenario.
Reste a voir qu'est-ce qu'ils en ont fait... Parce que de beaux effets spéciaux et un super scenario n'ont jamais fait un bon film si ce n’était pas bien tourne.
Et bien on peut le dire, c'est un grand film car tous les éléments sont réunis !
Plus on en apprend sur le tournage du film, plus il prend de valeur et plus on le regarde avec un oeil différent.

Ce qui fait la grande force de Terminator et de T2, c'est le soucis du détail et l'ingéniosité dont on fait preuve les gars des effets spéciaux.

Un grand soin a été apporté aux mouvement de Schwarzeneger, il a dû au maximum éviter les mouvements réflexes et faire ces mouvement plus lentement et plus fluide. Par exemple, la scène où le Terminator traque Kyle et Sarah dans une voiture de police, les yeux bougent d'abord le moins saccadé possible dans la direction où il doit tourner la tête, puis la tête tournera de manière fluide, sans saccade et assez lentement. Quand il entre dans le commissariat juste avant l'attaque de celui-ci, quand il scrute comment est fait l'accueil, il fait toujours un mouvement lent sans accoup.
Ils ont aussi pensé lors de l'exécution de la première Connor aux yeux du Terminator ! Il est une machine et par conséquent, ne doit pas fermer les yeux lors des coups de feu. Schwarzie en était incapable, ils ont alors décidé de masquer du mieux possible en mettant un flash blanc lors des coups de feu. Si l'on ne fait pas attention, on a vraiment l'impression que le Terminator ne ferme pas les yeux.

L'animatronique est exceptionnelle, tout le monde se souviens de la scène où le terminator prend son scalpel se charcute le bras et s'enlève l'oeil, c'est un mannequin mécanique, même si l'on voit que y a quelque chose qui cloche, les mouvements un peu trop saccadés, la transition entre l'acteur et le mannequin est saisissant de fluidité !

http://www.youtube.com/watch?v=AV36d7EbNSQ
http://www.youtube.com/watch?v=E2oTXjAB ... re=related

Et que dire des images de synthèse à la fin ? Même si l'on voit clairement que se sont des images de synthèses, on y croit !

http://www.youtube.com/watch?v=BoRY8lKTv3o

La musique joue un très grand rôle dans le film, d'ailleurs, faites écouter les 4 premières secondes de l'opening de terminator, la réaction devrait être immédiate !

http://www.youtube.com/watch?v=K6auDCAGJgE

Nous ne sommes pas face à un simple film de science-fiction d'anticipation, je l'ai déjà dit. L'ambiance du film est très sombre ce qui fait qu'il est parfois classé dans les thriller ! Et il faut bien l'avouer, peu de scènes se passent de jour ou en pleine lumière. Ca donne vraiment le ressenti que Kyle et le Terminator ont emmené avec eux tout le poids et la terreur de leur époque et l'ont déverser à cette période des années 80 où les problèmes du monde sont accès sur "Est-ce que je vais arriver en retard au travail ?" ou "Est-ce que je vais pouvoir voir ma moitié ce weekend ?".
Chaque rencontre entre Kyle et le Terminator sont des moments où ils déversent le désespoir, l'horreur et la violence de la guerre autour d'eux qui n'est pas celle de l'époque dans laquelle ils sont.
Le meilleur exemple est l'attaque du commissariat.

http://www.youtube.com/watch?v=H_pDIvA0E3c

Dans ces scènes, nous avons aussi toute l'ambiance sonore Terminator qui fait parti de son identité. Pas besoin de voir les images pour savoir que c'est Terminator, la musique avec ces sonorités, les effets sonores... Tout fait parti de l'identité de Terminator. J'irai jusqu'à dire que même le son des coups de feu est spécifique à Terminator. Je ne me rappelle pas avoir entendu des coup de feu similaires dans un autre film.

Comparons maintenant à ces scènes du futur, la lumière, l'ambiance de scène sont très similaires ! Et si on s'attardait sur les effets spéciaux de ces scènes ?

http://www.youtube.com/watch?v=P7nq-r7Q ... re=related
( j'usqu'à 6min 35 c'est T1, ensuite c'est T2 )

Les patrouilleurs de la mort, l'avion-hélico que l'on voit au tout début, c'est juste une petite maquette et l'utilisation de ce qu'on appelle perspective forcée.

Il faut savoir que la maquette est maintenue en l'air par des cables... Imaginez la difficulté d'obtenir un déplacement aussi rapide et fluide sans aucun balancement !

Vous remarquerez aussi le son des tirs lasers. C'est pas le bruit de tafiole de star wars du genre pfouit pfouit comme le bruit du pistolet qui contient le liquide pour laver les carreaux... Là, on a un son qui annonce la mort, qui met mal à l'aise et qui fait ressentir tout un tas d'émotions négatives.

La machine sur chenilles, c'est une maquette très petite, mais on a l'impression d'un truc qui fait au moins 50m de haut grâce à la maitrise de la perspective forcée !

Il y a les anecdotes de tournages aussi ! Par exemple, le premier meurtre du film :

http://www.youtube.com/watch?v=MV-LFPUwM-A

Vous vous souvenez comment Il acquiert cette voiture ? Il casse une vitre à main nue. Et bien les gars du tournage n'avaient plus d'argent quand ils ont tourné cette scène du braquage de la voiture, c'est donc dans une zone résidentielle, une voiture au hasard que Schwarzie a réellement fracasser la vitre et volé la voiture ! Il s'est blessé dans l'opération.
Dans la vidéo ci-dessus, on voit la voiture rouler sur un camion en jouet. Ben c'est la suite de la scène décrite précédemment ! Le camion se trouvait totalement là par hasard.

La scène finale a failli poser de gros problèmes à l'équipe de tournage... Ils n'avaient plus d'argent et plus d'autorisation de tournage... Cameron s'installe, et manque de pot, la police arrive ! Pas d'autorisation pour la scène finale ou Sarah s'en va dans sa jeep, il a dû ruser et dire qu'il filmait un court métrage amateur avec son fils.
Il y en a pas mal des anecdotes du genre ! Et les effets spéciaux ont eux aussi leur histoire.
Même la campagne de pub a son histoire !

Tout ca, c'est Terminator 1, le seul, l'unique, l'inimitable et ce qui en fait le plus grand film du genre ! Vous me direz et T2 ? Et bien je le trouve un cran en dessous car il n'y a pas tout ce qui a fait du 1 une légende.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Tout pareil, Terminator est le premier film que j'ai vu dans le magnétoscopeuh tout neuf chez mes parents, un film ultra violent lorsque l'on est enfant mais je l'ai vu un nombre incalculable de fois !

Ce film est dans mon top 10 (avec robocop pas loin) mais les autres volets font pâle figure à coté, même le 2 je trouve qui est beaucoup moins sombre je trouve !

Le truc c'est que quand kyle se pointe dans notre époque, il est direct pourchassé par les flics, limite pire que dans son époque d'origine ^^ même le héros est oppressé par les siens, pas cru par ses semblables, pris pour un fou etc....

Enfin, coup de coeur pour la zique, faite par moment avec que du bruitage électronique de chez nawak'mais quelle ambiance !

edit: super FBI Gunny !
ImageImageImage
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Ah shwarzy, quel monument!
Le 1 et 2 sont des tops 10 pour moi:
- le premier vraiment SF
- le deuxième vraiment trippant

asta la vista, baby :D

Noubliez pas prédator dans votre prochain npi :)
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ptivador a écrit : - le premier vraiment SF
- le deuxième vraiment trippant

Le premier fait plus thriller, le deuxième est plus orienté action, j'aurai toujours une préférence pour le premier mais le II est génial c'est clair !
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Le 2, faut le regarder en version director's cut pour retrouver une une partie de ce qui a fait le succès de T1. La version de base est pas moisi, mais c'est juste un bon film d'action quoi...

Terminator 1, c'est LE monument ! Y a pas a tortillé du cul pour chier droit !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Terminator, un des mes films favoris. Le 2 aussi. Mais ce que c'est devenu par la suite est horrible le 3 et renaissance je m'en serait passé.
Répondre