[FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.

[FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 16 Sep 2012, 09:46

Etant probablement la personne la moins objective du monde au sujet de Granzort sur SupergrafX, c'est tout naturellement que je me lance dans la rédaction de ce FBI.

Notez tout d'abord la beauté suintante de classe de la cover, réhaussée par le légendaire packaging en fourreau cartonné des jeux supergrafX.

Image

Pour comprendre le coup de foudre fatal, brûlant, qui me marqua à tout jamais, remontons à l'été 90.

Possesseur de CPC 6128, je ne suivais pas encore le monde du jeu vidéo assidument, bien que le sujet passionnât le garçon de 11 ans que j'étais. Simplement, je n'avais pas encore accès à la presse spécialisée, et la télé ne montrait que quelques émissions "promotionnelles" Nintendo ou Amstrad. J'avais en outre pu entrevoir via le ST d'un pote à quel point des machines poutrant mon 6128 existaient, mais j'en restais là.

Or donc, v'là t'y pas que je tombe pour la première fois sur un programme intitulé "Gros Plan Sur La Souris", plus précisément cet épisode.

http://www.dailymotion.com/video/x2vccq ... videogames

En particulier, le jeu qui faisait l'objet de la rubrique "Sauve qui peut" me fit FONDRE le cerveau. Granzort. Mon Dieu, quelle beauté. La musique se grava instantanément dans ma mémoire, à tel point que les premières secondes du level 2 (celui présenté ici) me procurent systématiquement des frissons de réminiscence, façon madeleine de Proust.

Histoire d'en remettre une couche, mon frère rentrait deux-trois jours plus tard d'un voyage linguistique, avec dans son sac les deux premiers (d'une longue série de) mags de jv que nous possédâmes. Gen 4, numéros de Juin et de Juillet-Aout 90. Avec, dans le second, le test de Granzort:

Image

Comment résister à l'afflux de sang dans mes corps spongieux à la lecture de cet éloge ??

"N'ayons pas peur des mots, c'est le plus beau jeu sur console à ce jour" -> Faut se rendre compte qu'il a du être testé en juin (le jeu est sorti en avril 90 au japon), et qu'en face, pas encore de Neo Geo en France, pas de SFC, et pas encore de jeu importé qui exploite vraiment les capacités de la MD (à part Super Shinobi).

Bref, ce double coup de bambou m'a fait désirer, phantasmer ce jeu, et quand je l'acquis finalement, en 1993 de mémoire, notre étreinte fut torride car trop longtemps différée, alors même que le jeu n'avait plus lieu d’impressionner.
En gros, tout semble transposable sur Pc Engine (un Magical Chase paraît plus "beau" qu'un Granzort), si ce n'est l'animation sur deux plans permanente que la Sgx gère en hard (comme une MD), chose qui nécessite de la programmation sur pce et qui donne un résultat probablement moins fluide.

Par conséquent, un mec qui découvre Granzort en 2012, à qui l'on vendu la sgx comme une bombe technologique, se dira "WTF ??"
En revanche, un gars qui a vu ce jeu testé à l'époque, qui connaît donc la concurrence du moment, et qui prend en mesure qu'il s'agit du premier vrai soft de la bécane (Battle Ace était initialement une démo technique), le trouvera fort chatoyant.

Pour ce qui est des qualités ludiques :
- on reproche souvent à ce jeu le déséquilibre entre les trois persos : grosso merdo, on utlise le vert 95% du temps, le rouge et le bleu ne servant que pour des situations très spécifiques. J'ai envie de dire : "Et alors ?". En plus, essayer de faire le jeu avec le bleu par exemple est assez marrant, ça offre un nouveau challenge et une manière de jouer complètement différente.
- Y a aussi un certain déséquilibre entre les niveaux : le 6 est méga-long, le 7 une pure ligne droite (très chargée en streum). A mon avis, ça reflète une urgence dans la sortie du jeu (pas eu le temps de faire un niveau 7 digne de ce nom), qui se traduit aussi par la réutilisation des ziks des niveau 3 et 4 pour les niveaux 5 et 6. Ceci dit j'adOOOooooOOOooore l'OST, mais le côté Proustien y est sans doute pour beaucoup.
- L'action n'est pas très variée.
- L'utilisation excessive de la magie du rouge peut rendre le jeu monotone.

Bon. OK. N'empêche, je prends un pied monstrueux sur ce jeu. Y a une espèce de souplesse dans la commande de vol du perso vert (on le sent dans la vidéo, je sais pas si ça vous le fait), qui rend sa manipulation très planante. On se prend des fois à tenter de speed-runner un level en voltigeant (ça finit souvent mal). Jouer avec audace, plutôt que la tenter safe avec la magie du rouge, rend de toute façon le soft très agréable. Et y a un je-ne-sais-quoi qui opère, qui séduit une partie des joueurs, tandis que l'autre trouvera Granzort banal. Je me rappelle par exemple que Greg, de Joypad, l'avait mis dans son top 50 ever, à l'occasion d'un numéro spécial en 2004.

Bref, je remercie Granzort d'avoir sournoisement inoculé la graine du désir en moi lors de cet été 90, car depuis la récolte n'en finit plus d'être dyonisiaque. LOVE ! :love:

NB: à noter que tous les jeux présentés dans l'épisode de Gros Plan Sur La Souris ont pour moi aujourd'hui des attraits quasi surnaturels. C'est dire le choc cérébral qu'a provoqué cette émission. Mystic Defender sur MD ? Mythique. Lotus Esprit sur Amiga ? Mythique ! Last Battle tout pourri en 50 Hz ? Mythique quand même. Etc.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar yace » 16 Sep 2012, 12:02

J'adore ce type d'"hommage-confession".. .Merci !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Ryz' » 17 Sep 2012, 09:49

un FbI dont je suis en quelques sortes l'instigateur ;^)


bien cool de suivre cette série de flashbacks :aaah:
d'autant que la plupart des éléments me sont familers : cpc, st, gen4 (combo : j'avais une compil' nommée les "gen d'or" sur st, elle dé-fon-çait tout! :love: ---> r-type, voyager, ik+ & bio challenge... la folie cette compil'!)

ah & joypad... greg était un des rédac' que je préférais, je me retrouvais régulièrement dans ses avis (& dans sa tronche de gros craqué aussi xD 8) )

ouèp' donc granzort t'as fais palpiter du slip pendant un looooong moment mais t'as visiblement procuré l'orgasme tant espéré :mrgreen:

bien bien, va falloir que j'étoffe ma wantlist moi... ^^



edit : ah oui c'est vrai :
Mystic Defender sur MD ? Mythique

alors là... je recherche ce titre depuis des LUSTRES! j'avais juste lu un test de ce jeu à l'époque dans un magazine, dans un tilt il me semble, c'est dire... & depuis le screen (le seul je crois qu'il y avait dans le mag') me passait parfois par la tête & je me disais "mais merde, c'est quoi déjà ce jeu?"... & là BAM : sitôt que j'ai lu "Mystic Defender sur MD" j'ai googeulisé l'affaire & la 1ère série de screens ont mis fin à ce long mystère... (en rimes 8) )

il me semble que Rugal-B avait tenté une fois de retrouver la chose en me filant plusieures rèf & il est possible que mystic defender en faisait partie, alors quoi? pt'être les screens sur lesquels j'étais tombé à ce moment là n'était pas assez parlant...

quoiqu'il en soit, c'est un élément de mon passé qui s'est recomposé là ^^ & un autre titre à ajouter à ma wantlist...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryz'
Counter Stop
 
Messages: 6333
Inscrit le: 30 Oct 2010, 17:34
Localisation: Around Saturn...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Alec » 17 Sep 2012, 11:08

Ryz' a écrit:
Mystic Defender sur MD ? Mythique



Mais il est super ce jeu, j'adore l'ambiance qui me rapelle curieusement celle de dragon breed !

J'ai squatté ce jeu une quantité d'heures pour sauver "alexandra" (Alexandrie..... Alexandraaa....) princesse habillée de la version pal !

Super jeu et bien jouable en plus, pas trèèès beau mais pas mal construit (les derniers boss sont bien crassoux !) je le 1Cc tout en épluchant des haricots verts !

La version jap est sympatique, le héros change de tenue et la princesse de fin est à poil (ou rasée mais nue en tout cas)
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14347
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Mickey » 17 Sep 2012, 13:41

Merci Laucops, je vois qu'on partage pas mal de souvenirs sur ce jeu : l'émission TV qui moi aussi m'avait fait rêver, première fois que je voyais le jeu en mouvement (un pote l'avait enregistré sur son magnéto on se repassait ce passage en boucle !), la zike du niveau 2 qui me fait un effet bœuf dès les premières notes, les tests dithyrambiques "le plus beau jeu console !", "c'est comme avoir une borne d'arcade chez soi !"...

Je me souviens aussi particulièrement de la difficulté que j'avais eu à me le procurer à l'époque, il était assez rare et pas donné, aucune boutique ne l'avait et j'avais du passer plusieurs mois à contacter des mecs qui passaient des annonces dans les magazines de JV pour finalement le trouver à 450F d'occasion ! J'en avais tellement chié que je crois que ça a rendu sa découverte encore plus exceptionnelle, d'où un attachement très fort à ce titre. Un détail super con mais... j'ai toujours été en admiration devant la planète qu'on voit dans le BG du premier niveau :

Image

Il m'arrivait souvent de rester là et de ne pas avancer dans le niveau juste pour le plaisir de la voir (tout comme il m'arrivait de faire du sur place au niveau 2 juste pour profiter de la musique).

Bref, encore merci, j'aime bien partager des souvenirs communs avec d'autres gamers !

On constatera au passage que même les journaleux de l'époque n'étaient pas foutus d'écrire correctement le nom de la console...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
 
Messages: 23264
Inscrit le: 28 Fév 2004, 00:08

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar yace » 17 Sep 2012, 14:27

On constatera au passage que même les journaleux de l'époque n'étaient pas foutus d'écrire correctement le nom de la console...


Tu ne changes pas !
Remarque je comprends, quand je vois le nombre de "Psykio" écrits sur le forum au lieu de "Psikyo" !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Cormano » 17 Sep 2012, 14:37

Ou de gens qui prononcent "Pécé Endjaïne"... ;)
Nice poulet ! You are goulette !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
 
Messages: 7203
Inscrit le: 22 Mai 2003, 16:26
Localisation: Nantes

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Ryz' » 17 Sep 2012, 14:47

Alec a écrit:pas trèèès beau

& pourtant c'est ce qui m'attirait à l'époque, le design assez particulier du soft... (les portes-organiques entre-autres)

sinon bé oui qu'il a l'air super ce jeu, fait 20 ans que je l'attends! xD

& même si généralement je chope les jeux d'office en jap', je note la spécificité de cette version ici ^^


@Cormano : faut leur dire "pc en jean" comme moyen mémo-technique, en + c'est sexe
Dernière édition par Ryz' le 17 Sep 2012, 14:50, édité 1 fois au total.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryz'
Counter Stop
 
Messages: 6333
Inscrit le: 30 Oct 2010, 17:34
Localisation: Around Saturn...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Cormano » 17 Sep 2012, 14:50

Voilà. Voire "pc en cuir moustache" mais c'est pas le même trip.
Nice poulet ! You are goulette !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
 
Messages: 7203
Inscrit le: 22 Mai 2003, 16:26
Localisation: Nantes

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Ryz' » 17 Sep 2012, 14:52

yep, mais j'avais édité car non seulement je le savais & puis ben, il restait pas 36 solutions alors ma formulation n'avait pas trop de sens même si certains seraient foutus de trouver encore d'autres façons de le prononcer j'suis sûr...
sauf qu'à mon edit je dit "c'est sexe" & v'là ce que tu postes entre-deux... :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryz'
Counter Stop
 
Messages: 6333
Inscrit le: 30 Oct 2010, 17:34
Localisation: Around Saturn...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Atryu » 17 Sep 2012, 15:23

La "PC-Endjayne", c'est un peu comme "Metal Djear" et "Evandjelion"...

EDIT: ...ou "Saoul calibure".
Dernière édition par Atryu le 17 Sep 2012, 15:33, édité 1 fois au total.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Atryu
Empereur Bydo
 
Messages: 3910
Inscrit le: 27 Avr 2006, 09:40
Localisation: Atomic Loose-socks Island

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Ryz' » 17 Sep 2012, 15:32

y'a même les pubs sega (france only?) qui induisaient les d'jeuns en erreur avec la "game djeare"
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryz'
Counter Stop
 
Messages: 6333
Inscrit le: 30 Oct 2010, 17:34
Localisation: Around Saturn...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar yace » 17 Sep 2012, 16:16

http://www.youtube.com/watch?v=FeKXLtrMcTE

Tinedge Mioutante Hhhhéwo Teurteulz"

Ce qui est cool aux FBI, c'est qu'on part d'un point A (le texte) pour en arriver à tant de points B,C,D...qu'il faudrait bienbtôt accepter les caractères cyrilliques.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 17 Sep 2012, 17:32

Mickey a écrit:(un pote l'avait enregistré sur son magnéto on se repassait ce passage en boucle !)
(tout comme il m'arrivait de faire du sur place au niveau 2 juste pour profiter de la musique)


Copaing :binouze:

Tout pareil.

Après celui-ci, j'enregistrais chaque semaine et je te raconte pas les trillions de fois que j'ai maté le test d'Aero Blaster (qui m'a en revanche pas mal déçu quand je l'ai pécho).

Mickey a écrit:"c'est comme avoir une borne d'arcade chez soi !"


Hmm, je te soupçonne de faire référence au GPSLS dans lequel Granzort était testé, de quelques semaines antérieur à celui-ci.

abracadabraa
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Mickey » 18 Sep 2012, 13:32

Laucops a écrit:
Mickey a écrit:"c'est comme avoir une borne d'arcade chez soi !"
Hmm, je te soupçonne de faire référence au GPSLS dans lequel Granzort était testé, de quelques semaines antérieur à celui-ci.

abracadabraa
Non je ne me souviens pas l'avoir vue celle-là ! Je fais plutôt référence aux tests papier, mais comme j'achetais pas mal de zines à l'époque je ne saurais plus dire exactement dans le(s)quel(s) c'était.

En revanche et au risque de passer pour un monomaniaque :

Image

Aaaargh !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
 
Messages: 23264
Inscrit le: 28 Fév 2004, 00:08

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar marthe2k3 » 21 Sep 2012, 11:25

Ha je vous comprends les gars, mon fantasme ultime était Magician Lord. Je n'avais même pas encore de MD à l'époque, et je l'avais vu tourner à un des premiers salons de JV à Paris.
Dès lors, je n'ai eu de cesse qu'il soit mien, ce qu'il a fini par être qqs années plus tard au prix de nombreux sacrifices et économies.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
marthe2k3
Joystick d'or 2016
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Juin 2005, 15:08
Localisation: Chaville (92)

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Mickey » 21 Sep 2012, 11:34

marthe2k3 a écrit:Ha je vous comprends les gars, mon fantasme ultime était Magician Lord. Je n'avais même pas encore de MD à l'époque, et je l'avais vu tourner à un des premiers salons de JV à Paris. Dès lors, je n'ai eu de cesse qu'il soit mien, ce qu'il a fini par être qqs années plus tard au prix de nombreux sacrifices et économies.
Moi aussi !!! Jusqu'alors je ne pouvais fantasmer que sur les screenshots des magazines mais là il tournait en vrai, devant moi ! Un grand moment de ma vie de joueur !

Et tout comme toi, quand je me suis acheté ma Neo Geo (sur le tard) Magician Lord faisait partie du lot :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
 
Messages: 23264
Inscrit le: 28 Fév 2004, 00:08

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Ryz' » 21 Sep 2012, 12:16

mmh, presque pareil pour moi : magazine tilt des "tilt d'or de 1989", parmis les nombreuses reviews de ce recueil annuel figurait celle de magician lord :eek: 18/20, des 5 étoiles sur 5 pour quasiment chaques critères : graph', ost, etc... & un seul, juste un seul screen qui m'aura loooongtemps fasciné... mais pour autant je n'envisageais pas spécialement de me procurer une neo geo...

quand vers fin 1992 ça m'avait pris comme une envie de pisser : NEED cette fameuse console! & aussitôt, zou, instant de grâce : pti tour en ville, passage à espace 3, yes ils en ont en stock & hop, elle était mienne \o/
& le mois suivant coup de chatte monumental à conforama & chopage d'un lot de jeux neo neufs à presque moitié prix dont magician lord... la boucle était bouclée


FbI ou le racontage de life powa :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryz'
Counter Stop
 
Messages: 6333
Inscrit le: 30 Oct 2010, 17:34
Localisation: Around Saturn...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 21 Sep 2012, 15:02

Mouarf, ça fait plaisir de paratger avec des gars qui se rappellent de ces années 89-90, où la 4è génération de console nous a subitement explosé en pleine gueule, sans prévenir.

Faut voir que mi-89, alors que la pce et la MD était déjà sorties au japon, personne n'avait même entendu parler de ces bécanes.. Pis d'un coup, Micro News et Tilt commencent à balancer des screens pce, Shoot Again en importe quelques-unes, puis Sodipeng les distribue officiellement... La MD suit de près (début 90 de mémoire en importation), et la Neo Geo vers septembre 90 (les frères Guillemot)... Chaque screen dans les mags, chaque seconde d'image dans Gros Plan Sur La Souris était admiré en boucle par nos yeux avides et incrédules...

Finalement, c'est bien les jeux de "première génération" qui restent le plus mythiques pour moi sur MD (Mystic Defender, Revenge Of Shinobi, Thunder Force III, Shadow Dancer), et encore plus sur Neo Geo : Nam-75 en particulier, mais Magician Lord, Cyber Lip aussi !!
La PCE, c'est un peu différent, car fin 89-début 90 on était déjà dans une "deuxième génération de jeu", avec des réalisations déjà largement à la hauteur de la bécane : Gunhed et PC Genjin en 89, Super Star Soldier à l'été 90.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar sisi » 23 Sep 2012, 21:44

Après celui-ci, j'enregistrais chaque semaine et je te raconte pas les trillions de fois que j'ai maté le test d'Aero Blaster (qui m'a en revanche pas mal déçu quand je l'ai pécho).


Rhôôôô, mais je ne comprends pas pourquoi ce shoot plaît si peu! Moi, c'était mon premier jeu sur Pc Engine, et j'ai vraiment eu l'une des plus grosses claques vidéo-ludique de ma vie! Et ce n'est pas que par nostalgie que je l'aime: il m'arrive de refaire une partie de temps en temps (les version arcade et Megadrive sont chouettes aussi).
Je n'ai pas eu la SupergraphX, mais je me souviens avoir été très triste quand les journaux l’annonçaient "obsolète" (c'est à cette occasion que j'ai appris ce mot d'ailleurs); voilà une vraie belle console qui malheureusement n'aura pas eu beaucoup de jeux :( (si évidemment on ne compte pas les jeux de la CoreGrafX )
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
Avatar de l’utilisateur
sisi
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2097
Inscrit le: 26 Juin 2003, 18:10
Localisation: Paris

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 23 Sep 2012, 22:07

Faut savoir que Gros Plan Sur La Souris avait illustré son tests avec le boss du niveau 1 (énorme) et les fameux couloirs du niveau 2.

De quoi laisser présager du shoot du siècle :eek:

Pis quand je l'ai joué:
- j'ai pas aimé l'armement
- j'ai pas aimé la zik (à l'exception du level 1)
- j'ai trouvé les sprites moins "rutilants" qu'en photo... Très bizarre comme impression, comme s'ils manquaient de relief.
- Les niveaux avec l'inertie : cri-mi-nel, je DETESTE ce truc :grrr:

Je l'ai bandé dans le vide pendant 10 ans ce jeu, et quand je l'ai fait pour la première fois en 2000, j'ai été douché :|
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar sisi » 24 Sep 2012, 19:11

- Les niveaux avec l'inertie : cri-mi-nel, je DETESTE ce truc

D'accord avec toi, mais à part ce stage malheureux, le reste est très varié et très bon (même les musiques!), en tous cas, je l'aime énormément. Dommage que Kaneko n'ait pas fait davantage de shoots, car tous ceux qui sont estampillés par cette boîte sont quasiment tous excellents...

EDIT: Effectivement, il y a deux niveau comme ça, et ils sont chiants/difficiles à jouer
Dernière édition par sisi le 25 Sep 2012, 15:00, édité 1 fois au total.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
Avatar de l’utilisateur
sisi
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2097
Inscrit le: 26 Juin 2003, 18:10
Localisation: Paris

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Mickey » 24 Sep 2012, 20:45

Si ma mémoire est bonne l'inertie concerne malheureusement deux niveaux, soit quand même 1/3 du jeu... Dommage que ça n'ait pas été plutôt qu'une petite idée comme ça à un moment donné, genre un bref challenge, voire un boss, plutôt que des niveaux complets. Cela dit il y a moyen de la contourner en restant à l'extrémité gauche de l'écran, mais c'est clair que c'est vraiment pas évident et que ça reste assez cauchemardesque à jouer. Une fausse bonne idée finalement.

(à noter au passage que ce n'est pas vraiment de l'inertie au sens shmupesque habituel du terme, ici c'est juste que quand on va dans une direction, le vaisseau continue son déplacement à vitesse constante malgré l'absence d'input)

Sinon je suis d'accord avec Laucops sur l'armement franchement pas génial (en tous cas pour les options secondaires, assez peu utiles finalement) et pire encore sur le système d'armement lui-même, trop exigeant.

Sinon j'avais découvert ce jeu en arcade et il m'avait carrément bluffé (la nervosité du jeu, les couleurs pétantes, les phases hyper speed dans les couloirs qui en mettaient plein la vue...), mais le portage PC Engine m'avait tout de même un poil déçu techniquement. Ce qui ne m'a pas empêché de passer des heures dessus !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
 
Messages: 23264
Inscrit le: 28 Fév 2004, 00:08

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar yace » 24 Sep 2012, 22:08

Amateurs d'inertie...essayez Psycho Fox. Je crois que c'est ce que j'ai vu de pire.

Une inertie "maitrisée" ne me gêne pas trop (Castlevania Adventure [hein Mickey], Addams Family SNES, quasiment tous les niveaux de type "monde de glace") mais Psycho Fox, c'était beaucoup trop !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 10 Oct 2012, 09:21

Granzort bouclé avec 5 vies perdues, en 21'10" et en jouant à 75% avec le bleu (LE perso qui permet de surkiffer le jeu en jouant à fond les bananes, et en explosant tout au corps-à-corps).

Objectif : 1-life et passer sous la barre des 20'

Bon, je sais qu'il y a un Tool-assisted speedrun en 8'46" sur youtube, mais je trouve l'exercice d'un vain :roll: ... (D'autant que jouer en volant constamment via un timing à observer über-relou, c'est d'un palpitant :| )

J'espère pouvoir faire une p'tite démo à la soirée du 26/10 8)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Alec » 26 Oct 2012, 04:15

Laucops a écrit:- j'ai pas aimé l'armement
- Les niveaux avec l'inertie : cri-mi-nel, je DETESTE ce truc :grrr:



Je retiens au moins ça, l’armement, c'est bien simple à part le piou piou de base, les modules et les "patins" pour le level 2, le reste est à la rue totale pour ce qui est de l'armement !

Et l'inertie ils auraient du la laisser et assumer mais régler l'affaire en proposant un "bonus" qui aurai annulé ce flottement comme les patins pour le niveau 2 (et ça aurai été une super idée)

Un équipement qui aurait été visible sur le vaisseau(la classe), ducoup, ils auraient pu sacrifier la puissance de feu de support pour une meilleure maniabilité !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14347
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar shubibiman » 11 Nov 2012, 13:04

Granzort est le dernier jeu Supergrafx que j'ai récupéré, c'était en 1998 à Londres et qu'est-ce que j'avais pu l'attendre aussi. Il était en effet très chaud à trouver.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
shubibiman
Radiant Silverpost
 
Messages: 1162
Inscrit le: 23 Sep 2004, 17:31

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Laucops » 13 Juil 2013, 23:03

Laucops a écrit:Objectif : 1-life et passer sous la barre des 20'


Je l'ai fait bordel de Diou !!! :megaclasse: + :elsass: + :king:

1-life en 18'06", en étant fidèle à la stratégie très offensive du corps-à-corps avec le bleu.

Ceci en réponse à la causticité d'un certain Doudinou :YEAH:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Radiant Silverpost
 
Messages: 1115
Inscrit le: 09 Déc 2007, 17:30
Localisation: Gard

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar UltramanU » 14 Juil 2013, 06:33

Bravo ! 8)
à ce point-là, moi j'dis qu'ça d'vient gênant
UltramanU
Militari
 
Messages: 8220
Inscrit le: 08 Jan 2006, 23:24
Localisation: 34

Re: [FANBOY INSIDE 105] "Granzort ou le plaisir différé-powa"

Messagepar Hobbie » 14 Juil 2013, 07:09

Le bleu, il est tout nul d'abord ! :mrgreen:

Bien joué ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5460
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Suivant

Retour vers Fanboy Inside

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité