[FANBOY INSIDE 108] Otaku no 宇宙船

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bonjour…..
j’écris ce Fanboy inside, fraichement réveillé (il est 14h43) pour chanter les louanges de ces vaisseaux qui me font rêver, ces engins qui me font acheter des goodies hors de prix, ces designs imaginaires et fantasques supporteraient mal des entrée /sorties dans l’atmosphère mais voilà, quand c’est beau, quand c’est dessiné et pensé comme il faut, la magie opère forcément….

Star wars, une partie du « début du commencement » minot, le X wing me fascinait, avec ses ailes à géométrie variable, sorte de mode combat en X et mode normal, je le voyais comme une alternative futuriste au F14, ça bougeait, ça restait pas figé c’était cool !

Image

Mais bon, il me fallait autre chose, du neuf et, après avoir dessiné du star wars pendant une partie de l’enfance et une partie de l’adolescence, je commençais à me lasser jusqu’à ce jour en 1991 ! Thunderforce III était dans les bacs (jap et US) depuis un an et je commençais à entrevoir la richesse du design japonais en matière de vaisseaux de combat !

Le « Styx » vaisseau qui évoque le fleuve des enfers, et le niveau GORGON de thunderforce III cet engin m’a carrément scotché :

Image

Mieux travaillé que celui du deuxième volet, ce vaisseau est superbe pendant le jeu, mon délire vis-à-vis de thunderforce a commencé avec le III et avec cet engin en particulier, enfin….. J’avais trouvé un échappatoire, j’étais guéri de star wars (peut on en guérir ?) !

Technosoft frappa de nouveau avec thunderforce IV shmup magnifique qui introduisait une variation du styx, le rynex, là on franchi un nouveau cap, ce vaisseau est presque un hymne au sport automobile, des lignes, de l’aérodynamisme avec son espèce de turbo compresseur démesuré passé le niveau 5 !
Un vaisseau qui évoque une formule 1, avec ici cet énorme turbo machin chose de la mort qui tue, une ligne reprise du troisième opus mais retravaillée, voilà il est beau ce vaisseau !
Image

Tant de beauté, les mots me manquent…..

Et en 93 débarque AXELAY, le vaisseau du même nom est magnifique on devine un gros travail de design, une recherche qui me laisse à penser qu’ils ont repris les espèce de turbines d’un hélico super puma pour mieux les intégrer dans un chasseur SF !

Image

L’axelay, ce vaisseau qu’on voit sous presque tous les angles pendant le jeu est pour moi ce que konami a fait de mieux, je le place même loin devant le vic viper et ses innombrables variations

Je parle plus haut d’aérodynamisme mais sur la plupart de ces engins il n’y a pas d’ailes ou de grosse voilure, au mieux un ou deux winglets et avec de la chance une dérive ^^
ON S’EN FOUT, des machines aussi puissantes n’ont aucunement besoin de ce genre de futilités, et c’est ça qui me fait « fantasmer » (alec qui se frotte sur son gashapon EX de thunderforceV….ronnnn ronnnn), les japonais ont tout compris :

(dans un bureau d’étude)
- bon les gars on va sacrifier pas mal de trucs
- quoi donc ?
- les ailes, franchement ça sert à rien pourquoi en mettre sur des machines qui sont sensées faire rêver le joueur idem pour les armes, pas besoin de les montrer, on sait qu’elles sont là !
-quoi d’autre
-on va bousculer les codes de l’aéronautique et aussi se foutre carrément de la résistance des matériaux, on s’en fout, notre vaisseau est un proto avec un moteur ultra puissant fabriqué avec des matériaux révolutionnaires
- Comme dans les animes ?
- comme dans les animes, on fait pas un comic US, un dessin animé chinois (sic) ou une BD franco belge !
-OK patron, merci de nous inonder de votre savoir….

C’est un peu ça que j’imagine, comme conversation, sacrifier le réalisme, rendre les choses fun, et surtout pas se prendre la tête avec les conventions !

Pour ça j’ai toujours trouvé technosoft et treasure en marge Nan mais voyez ces chefs d’œuvre :


ImageImage



ImageImage


Il y a aussi les déclinaisons des engins de einhander, faut aimer, c’est sûr et les choix en matière de design sont barrés (ça plane à 15000) mais au moins c’est original, plein de charisme mais surtout c’est en par fait accord avec le gameplay du jeu et ce bras disgracieux est a sa place finalement !


Image





Je ne peux pas passer à coté du R9, cet engin et particulièrement son sprite est devenu une icône du genre shoot them up, fragile comme une coquille d’œuf mais équipé de la « force » technologie indestructible « volée » à l’ennemi, il en a connu des variantes dans rtype final !



Image
Superbe, même si on ne retrouve plus ce design « ratatiné » du premier Rtype de l’arcade, ça reste bien sympa et là idem, pas d’ailes juste des petits ailerons mais des propulseurs ultra puissants, visionnez l’intro de rtype final, ça reste très manoeuvrable et très efficace, c’est bien simple dans cette intro l’engin fait des manœuvres complètement barrés en état de pesanteur !

Pour les plus patients d’entre vous il existe maquettes et autre papercraft, ces trucs en carton sont plutôt jolis et fidèles, faudrait que j’en fasse un de ces jours !
Image
(et l’archive qui va avec : http://seisakudiary.up.seesaa.net/image ... gnarok.zip)

Image
Celui de rayforce est superbe aussi, là encore pas d’ailes, d’énormes réacteurs suffisent largement et les trucs qui vont vers l’arrière ? quéque cé ? des ailerons ? non, non, juste des générateurs de laser à tête chercheuse, mais oui bien sûr ^^
Mais SF oblige c’est cool comme concept, en plus le pilote est une nana !

:love: :love: Des femmes qui pilotent des engins surpuissants…. :love: :love:
(petite gallerie dédicacée à Atryu et à tous ceux qui adhèrent au concept)

Image
Image
ImageImage

On peut facilement imaginer une femme nue sur une moto ou encore allongée sur le capot d'une bagnole, tout un imaginaire érotique si on cherche bien si si !
:porc: :porc: :porc: :porc: :porc:

Et je finirai là-dessus, je ne parle pas de darius, de raystorm, qui ne répondent pas trop à mes critères de beauté, darius par exemple, le design du silver hawk fait trop mazinger Z pour moi alors que d’autre adorent !
Les engins pondus par cave je les trouve assez quelconques, c’est propre, c’est net mais ça manque d’inspiration je trouve !

Mais pas pour le dodonpachi premier du nom aussi bien pendant le jeu que sur les arts il sont très sympatiques !
Image
Là ils sont sympa alors que sur dai ou jou ou plus récemment ressurection, les arts me laissent de marbre, ça manque d'âme !
En fin on peut pas dessiner de la loli à moitié à poil ET dessiner du vaisseau classe et.... j'arrête ce gros troll sur CAVE ! :D


Voilà je vous laisse, merci !







PS :
hmmmm je me demande si les caractères dont je me suis servi dans le titre veulent bien dire "vaisseau" et pas "tomate volante" ou "Mmireille Mathieux 4evar"

Mireille Mathieux....Tomate volante....Là encore, tout un imaginaire érotique !
Sur ce je vais me pieuter !
ImageImageImage
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

:love: :love: Des femmes qui pilotent des engins surpuissants…. :love: :love:
(petite gallerie dédicacée à Atryu et à tous ceux qui adhèrent au concept)
:binouze: copain x1000! ^^

J'en remet un petite couche avec une Pilot-gal et son engin shmupique de qui je me suis epris lors de mon cursus de shooteux:

Sapphire de Ginga Fukei Densetsu Sapphire (duh!)
(J'aime bien Jasmine aussi.. mais son vaisseau est trop lent... j'arrive a rien!.. et le vaisseau bleu de Sapphire est bien plus style!)

Parenthese: Ca m'a toujours rendu fou que leur team s'appelle les "Battle Rabbits"...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Pour les pilotes, il faut mentionner Burning Angels sur PCE et leur manière de piloter ... exceptionnelle !

J'essaie de trouver des screenshots. :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

'yain. Alec, a part ca, ton FBI m'a rappele a quel point le scenar de Thunderforce etait cool et developpe pour un shmup.

C'est con qu'ils en aient jamais fait un film ou un anime...

(En fait, c'est la tof' de Cenes Crawford qui m'a fait penser a ca...)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pffff un film thunderforce..... un anime tu veux dire mais une grosse prod, il y aurai moyen de faire un truc de malade et de développer le scénario de façon exponentielle ^^


Hey mais postez vos engins préférés n'hésitez pas une seconde !
Faites vivre ce topic, bah oui après tout si on avait pas des engins pareils à piloter, il resterai quoi ?

Voilà, c'est bien ce que je pensais :
des gens qui volent, des fées sur leurs balais (des balais dans les fées ?)
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alec a écrit : des gens qui volent, des fées sur leurs balais (des balais dans les fées ?)
Et dans les faits, pas forcément des balais dedans :p
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

"des fées avec des balais dans le cul" si tu préfères :P

:D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je trouve que le vaisseau bleue de Dodonpachi particulièrement réussi,surtout au niveau du cockpit et du bec qui me fait rappeler celui de Darius.
Image
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Ça peut paraître con, mais pourquoi chaque fois que je vois la meuf de Pulstar, elle me fait directe penser à l'héroïne d'Iria... x_X
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Sentherion a écrit :Ça peut paraître con, mais pourquoi chaque fois que je vois la meuf de Pulstar, elle me fait directe penser à l'héroïne d'Iria... x_X
L'heroine d'Iria, dont le nom n'est autre que... *roulements de tambours!!!*....


...suce-pens...



...Iria! :mrgreen:

(Un tres tres TRES gros amour de jeunesse egalement... comme la plupart des nanas designees pas Masakazu Katsura).
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Vi, mais je me voyais mal dire "Iria d'Iria" :P
(Un tres tres TRES gros amour de jeunesse egalement... comme la plupart des nanas designees pas Masakazu Katsura).
Pareil... enfin, je me suis arrêté à I's... je ne sais même pas si le bonhomme à sorti autres choses depuis. (vi, je sais, google est mon ami....parfois

Pour en revenir à DoDonPachi, j'ai toujours préféré le rouge aux autres vaisseaux.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Sentherion a écrit :Vi, mais je me voyais mal dire "Iria d'Iria" :P
(Un tres tres TRES gros amour de jeunesse egalement... comme la plupart des nanas designees pas Masakazu Katsura).
Pareil... enfin, je me suis arrêté à I's... je ne sais même pas si le bonhomme à sorti autres choses depuis. (vi, je sais, google est mon ami....parfois
Zetman, I's, Shadow Lady... apres, je sais pas trop.

Par contre, j'etais suffisemment love de Iria pour 1cc le jeu sur SFC!
(C'etait une sorte de metroid-like grave pourri, ultra repetitif avec une jouabilite a se chier dessus! Fallait VRAIMENT etre fan pour y jouer jusqu'au bout!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sentherion a écrit :Ça peut paraître con, mais pourquoi chaque fois que je vois la meuf de Pulstar, elle me fait directe penser à l'héroïne d'Iria... x_X

La croup.... (pardon) la coupe de cheveux sûrement, la nana de pulstar a une ressemblance à ce niveau là !
Typique manga mais ça m'évoque un peu iria ! (un peu...en vert.....)
ImageImageImage
Répondre