[FANBOY INSIDE 109] Super ghouls'n ghosts

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Pour mon premier fbi, je vous propose une analyse profonde de super ghouls'n ghosts.
Image

J'annonce la couleur tout de suite, à mes yeux il s'agit d'un des meilleurs jeux jamais réalisé. Je dirais même que si je ne pouvais avoir qu'un seul jeu sur super nes, je le choisirais lui.

Présentation:
Super ghouls'n ghosts, nommé choh makaimura au Japon, débarque en 1991 sur super nes, il est un des premiers jeux de la console. Il est aussi et surtout le 3ème épisode de la série makaimura/ghosts'n goblins. Une des meilleures série de jeux d'arcade qui soit.

La série est née en 1985 avec makaimura/ghosts'n goblins. Makaimura peut se traduire par le village des enfers.
Image

Suivi en 1988 par dai makaimura/ghouls'n ghosts.
Image

Devant ces titres compliqués, je préfère simplifié par l’appellation makaimura 1, 2 et 3.

Emballage: (Quelques mots sur le papier cadeau.)
Makaimura 3 possède des graphismes de qualité, fins et détaillés. Je laisse la parole aux images.
Image
Image
Image
Image

De même, ses bruitages sont de qualité.
Ses musiques collent judicieusement avec l'univers médiévalo-épico-démoniaque.
Ma favorite, ce déclenche en arrivant à l'air frais de la montagne glacée, après un passage horrible dans le système digestif d'un monstre géant. Pour écouter cliquez ici

Caractéristiques:
Ce jeu se caractérise par sa maniabilité parfaite.
-Son gameplay proche de la perfection.
-Sa difficulté élevé. En fait Makaimura 3 est un jeu technique. Où il faut réfléchir et agir avec habilité.
En tant que jeu à l'esprit arcade son but est de le finir en utilisant un seul et unique crédit.
Contrairement à la majorité des jeux du genre. Ils proposent des vagues d'ennemis infinies, à mouvements variables. Ce qui fait que chaque partie est différente, lui conférant une grande rejouabilité. Ce fait empêche par la même occasion dans une certaine mesure la réduction de la difficulté par mémorisation des niveaux.
Le skill, capacité du joueur au combat et la technique passe bien avant la mémoire/le savoir dans les makaimura.
Tout cela faisant d'eux des jeux pour les gamers, les vrais.

Petite parenthèse game design. Par rapport à la mémoire. La plupart des jeux-vidéo esprit arcade ou non, ont une difficulté très dépendantes du degré de mémorisation des niveaux. Je pense que c'est un grand tort, une mauvaise voie de conception. Je pense que la bonne voie, est de créé des jeux qui entrainent les capacités du joueurs à vaincre le défi proposé par leur habilité à réfléchir et à agir. Mémoriser demande plus ou moins de temps selon les gens mais c'est à la porté de tout le monde. Le savoir/la mémoire n'est pas du skill, bien au contraire, c'est une manière d'en combler le manque.

-Le jeu est connu pour ses armures.
Acier.
Image
Bronze.
Image
Or.
Image

-Le caleçon d'Arthur.
Image
A propos de ce célèbre caleçon. Son motif est à fraise. Plus précisément il s'agit de la fraise Capcom, visible dans d'autres jeux d'arcade édité par Capcom.

-Ses transformations.
Caleçon.
Image
Armure d'acier.
Image
Armure de bronze.
Image
Armure d'or.
Image

-En bonus les transformations des jeux précédents.
Makaimura
Image

Makaimura 2
En caleçon
Image
En armure d'acier ou d'or.
Image

-Red arremer.
Image
Facilement l'ennemi le plus populaire de la série, il est aussi le cauchemar de nombreux joueurs. Une de ces gargouilles devient même le héros d'une autre série les Gargoyles quest/Demon crest.

-En version PAL, le mode normal a été légèrement simplifié. Je conseil d'essayer d'éviter la version PAL, principalement parce que comme d'hab' elle tourne en 50hz au lieu de 60hz, donc plus lentement.
-J'ai gardé pour la fin sa caractéristique la plus agaçantes. Pour pouvoir affronter le vrai boss. Samael, nom angélique de Satan. On doit faire un 2ème loop presque identique au premier et carrément identique si on est déjà en mode pro. :(

Comparatif avec ses prédécesseurs:
Le premier niveau se passe dans un cimetière comme dans les opus précédents.
-Makaimura 3 possède des niveaux environ 2 fois plus long en moyenne.
-Sa difficulté est plus abouti, bien mieux calibré. Les 2 anciens, ont le défaut d'avoir à certains moment précis une difficulté artificiel/excessive, ou si on ne sait pas comment passer on meurt. Le but étant de faire consommer des crédits au joueur ou de lui faire libérer la borne.
-Il ajoute aussi les boucliers pour l'armure d'or, le rouge bloque un projectile. Le bleu 3, il permet aussi de charger la magie plus vite.
-Il introduit le double saut. Excellente idée exploitée à fond dans le jeu. Cela enrichi le gameplay, permettant des phases de sauts et d'esquives nouvelles et plus intéressantes qu'avant. De + si on tir directement après le double saut, on tire un projectile plus puissant.
-La possibilité de tirer en haut et en bas a été supprimée. Autre idée valable, car cela oblige le joueur à mieux se déplacer.

Défauts:
Le jeu n'a quasiment pas de défaut.
-Il souffre quand même de ralentissements peu gênant, quand de nombreux sprites sont affichés en même temps à l'écran.
-Les armes ne sont pas du tout équilibrées. En terme de dps(dégats par seconde) la dague est au dessus du lot. La faux et l'arc bien en dessous du peloton.
-L'arme ultime du jeu nous prive de magie mais surtout elle est faible. Contrairement à makaimura 2 ou elle est forte.
J'utilise une technique simple. Je garde la lance tant que j'ai pas la dague. Je ramasse l'arme ultime dans le dernier niveau avant Samael. Les autres armes ont peu d'intérêts, sauf se mettre des bâtons dans les roues.
-Autre défaut avec les armes, parfois on ne peut pas faire autrement que de ramasser une arme ou mourir, ironiquement mourir est parfois préférable.
-Le système de scoring du jeu est raté, même celui de toute la série en fait. Il est possible de scorer sur toutes les vagues infinies de monstres, jusqu'à épuisement du temps imparti qui est renouvelé à plusieurs endroits. Cela permet de gagner des vies d'une ennuyeuse manière, manquant clairement de grâce.

Inspirations:
Les créateurs de la série makaimura se sont beaucoup inspiré de la culture européenne.
-Le nom du héros est Arthur, en référence à la légende du roi Arthur, un des chevaliers les plus légendaires de notre culture.

-Le héros du jeu a aussi de nombreux points communs avec Don Quichote. Autre chevalier parmi les plus légendaires.
Image
Même arme, cette arme est celle symbolisant le mieux Don Quichote. Même type d'armure. Arthur dans le jeu à aussi un cheval blanc. Même couleur de cheveux/barbe. Visage proche.

-L'histoire du jeu est très inspiré du mythe grec d'Orphée et Eurydice. Dans la mythologie, Eurydice la femme d'Orphée, meurt et Orphée fou d'amour pour elle, emprunte un passage menant aux enfers(voir la traduction du titre japonais du jeu) dans le but de la ramener dans le monde des vivants.
Dans le jeu la princesse, se fait kidnapper par des démons et Arthur traverse les portes des enfers pour la ramener.
Image

Censure:
Tout ce qui a un rapport avec les religions a été supprimé de la série. Ce qui explique le changements des titres en dehors du Japon.
L'arme crucifix du premier à été remplacée par un bouclier.
Luficer final boss du 2 a été renommé Loki.
Samael final boss du 3, Sardius.
Les croix romaines sur les cercueils ont été remplacées par des croix égyptiennes.
Image
De mémoire j'ai jamais vu un respect aussi strict de la laïcité. ^^

Rumeurs:
Le jeu présenté pour la première fois sous le nom de makaimura 3 durant son dev. Aurait dû s'appeller en dehors du Japon, goblins'n ghouls. De manière à clore la boucle des titres entres les 3 jeux.
-Ghosts'n goblins.
-Ghouls'n ghosts.
-Goblins'n ghouls.
Image
Comme vous pouvez le voir sur ces images de bêta, ce sont des goblins qui remplacent les zombies du premier niveau.
La rumeur veut que se soit Nintendo qui ai insisté pour que le jeu s'appelle super ghouls'n ghosts, pour concurrencer Sega et sa megadrive sur laquelle existe une version de ghouls'n ghosts/makaimura 2

-L'armure d'argent.
Image
Armure manquante dans le jeu, la rumeur veut qu'elle était prévue comme le chainon manquant entre magie et bouclier. L'armure d'or donnant armure et bouclier, l'argent elle donnant uniquement la magie.
Ci-dessus une image extraite de la rom de makaimura 2.
Pour ma part je pense qu'il s'agit de la version bêta de l'armure d'or de makaimura 2. Difficile de dire si elle est en acier ou en argent. Le bouclier n'existant pas dans le 2, cette armure et l'armure d'or ont la même fonction d'accès à la magie.

-La pieuvre géante.
Image
Remplacée dans la version finale par un monstre tourbillonnant, d'après la rumeur pour éviter des ralentissements.
Image
Rumeur très crédible, car avec 7 sprites par tentacule, je ne vois pas comment ça aurait pu tourner sans ralentissements.

Portage:
En 2002, le jeu est adapté sur gameboy advance.
Il s'agit d'un portage de bonne qualité, restant inférieur à l'original, avec du contenu supplémentaire pas extra mais quand même sympa.
Changements principaux:
-Le format de l'image est différent à cause de l'écran.
-Les graphismes sont quasiment identiques avec cependant des couleurs parfois moins bonnes.
Image
Image
Image

-Le son est de qualité nettement moindre.
-Le jeu comporte 3 stages réédités s'inspirant de niveaux des anciens opus.
-Il possède aussi un niveau tout nouveau tout beau.(5-1)
-2 nouveaux boss. Un super red arremer, remplaçant le cerbère de feu du niveau des moulins et celui du nouveau niveau.
-Ce portage souffre d'avantage de ralentissements que l'original. :(
-Suppression du second loop. :aaah:

Côté obscure inside:
Les différentes manières perfides de biaiser le jeu.
-Le speedrun qui rend le jeu plus facile, car on se frotte moins aux ennemis de cette manière. Il permet surtout de jouer à la mémoire au lieu de jouer au skill. Explication du principe, il suffit en visant la vitesse, de trouver une manière qui fonctionne à chaque obstacle, de l'utiliser toujours, de suivre cette logique jusqu'à finir le jeu. C'est la manière non-noble de jouer, un manque de classe dirais-je.
-On ne peut pas affronter Samael, tant qu'on ne possède pas l'arme ultime. Tant qu'on ne l'a pas, on fait en boucle les niveaux 6 et 7. Ce qui permet de scorer jusqu'au counter stop tout en gagnant énormément de vie. Qu'il est vilain de faire ça.

Conneries de la critique:
-"Firebrand est un ennemi redoutable dans makaimura." Tout les humains s'appellent Adam et Eve? :mrgreen: Firebrand n'est pas dans le jeu.

-"Arthur doit sauvé la princesse Guenièvre." En fait la princesse dans le jeu s'appelle Prin Prin.(Merlin l'enchanteur n'est pas dans le jeu non plus :P)
Image

-"Arthur possède un caleçon à cœur, déblocable dans dead rising". Faux. C'est Maximo qui possède un caleçon à cœur.
Image

-"La difficulté principale du jeu est qu'il faut le mémoriser par cœur." N'importe quoi. Essayez de mémoriser par cœur des vagues d'ennemis aléatoires. ^^
-"Le contenu des coffres est imprévisible". Pas du tout, il suit un cycle quand on ne se fait pas toucher et un second en cas de touche. Bon ça fallait le remarquer quand même j'avoue.
-"Le jeu est d'une difficulté excessive". En vrai la difficulté est bien calibrée car elle ne demande presque que du skill, de la technique.
-Le jeu est injouable, a une maniabilité exécrable, l'inertie des mouvements est abominable, le double saut est trop dur à maitrisé etc..."
En vérité la maniabilité est parfaite. L'inertie est inexistente, y'a vraiment aucun effet d'inertie dans le jeu, je sais pas où vous avez vu ça. Ouvrez le dico c'est l'occasion d'apprendre un nouveau mot. :)
Concernant les sauts en fait makaimura 3 est un jeu qui se concentre sur l'action en priorité, largement moins sur les sauts. Certes on ne peut pas contrôler le mouvement d'Arthur une fois en l'air, pas comme dans Mario ou Sonic. En fait c'est comme dans la réalité, essayez de contrôler vos mouvements dans la vrai vie une fois en l'air, vous verrez. :D
Dans ce jeu les sauts sont fixes, c'est à dire qu'on parcours toujours la même distance par saut. Ça fait une seule et unique donné à prévoir. C'est simple sérieux.
Le double saut est simple à gérer. La distance de saut est fixe, l'animation du premier saut peut être annulé par un deuxième, c'est tout ce qui y'a à savoir. De + y'a une marge d'erreur confortable même sur le sauts les plus difficiles du jeu, c'est pas du tout au pixel près. Le jeu n'est pas si difficile sur les sauts, au contraire, ils sont surement ce qu'il y a de plus simple dans le jeu. Y'a juste un petite secret, allez je vous le donne, suffit de réfléchir avant de sauter, conseil aussi valable dans la vrai vie. ^^
Dernière modification par SaN le 09 nov. 2012, 18:50, modifié 6 fois.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Super !

tu vois quand tu veux ;) :P :D
--signature modérée--
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ouch !!!!! HOURRA !!!! Alors la ... BRAVO SaN !!!!

Un mec qui trip sur Super Ghoul'n'Ghost ne peut qu'être quelqu'un de fortement recommandable et de très bon goût ! ça fait plaisir, well done SaN ! Ce jeu est génial !
usebu
No-bullet mode
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2009, 22:24
Localisation : Marseille
Contact :

Article très intéressant ! Je sais plus où j'avais lu/entendu ça, mais ce jeu est une commande de Nintendo à Capcom qui n'avait pas apprécié que la version MD soit si réussie (et donc pour éviter toute comparaison...).
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Merci les gars. :)

Usebu, je connais pas la rumeur dont tu parles, je vais chercher et compléter si je trouve.

Après recherche, la version megadrive, pourtant bien bonne, est inférieur à la version sur Supergraphx, elle même inférieur à la version x68000. Cette dernière étant l'adaptation presque parfaite de l'arcade.

Arcade.
Image

Megadrive.
Image

Supergraphx.
Image

x68000.
Image

Sinon pendants mes recherches je suis tombé sur une image plutôt sympa. ;)
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Vraiment sympa ton texte en tout les cas d'autant que je suis pas loin de penser comme toi ( avec un brin plus de réserve car entre lui ou Super Castelvania IV, si je serais amené à n'en choisir qu'un entre les deux je ne saurais faire un choix tant ces deux titres sont pour moi LA Super Nes dans tout ce qu'elle a de génial ! ).


Pour Samaël, bien vue aussi :aaah: Mais on le retrouve également dans le judaïsme et le Christianisme et Satan dans l'Islam est devenu au fil du temps le djinn nommé Iblis mais ça n'enlève rien à la véracité de ta phrase le concernant ! ( D'ailleurs un livre est en cours de traduction et se nommera La Main d'Iblis du Dr Omar Zaïd et sortira l'année prochaine, livre que j'attends avec impatience pour ma part ! ).



Sinon visuellement si il est vrai que la version MD reste légèrement inférieur ( quoique ça se discute ... mais je ne vais pas m'attarder la dessus ) il semble acquis que les version 68000 / MD / Sgrhx se joue exactement pareille avec la même difficulté etc etc ... en tout cas la version MD personnellement je trouve que ça reste un bon portage du jeu d'arcade !


Le double saut dans Super Ghoul'n'Ghost c'est vrai qu'aujourd'hui ça n'a l'air de rien mais à l'époque c'était franchement génial d'avoir permis cela ! C'était même une superbe nouveauté pour la capacité de franchissement de pièges !

J'aime bien ce que tu dis aussi sur la difficulté ... je pense que je te rejoins bien également sur ce point et je pense qu'on aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet qui mériterait bien un FBI spéciale difficulté !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@SaN : décortiquage intéressant de super ghouls'n ghost accompagné d'une bonne dose de troll sur la casualisation, j'approuve :aaah:



@Lone Rider : ghouls'n ghost sur megadrive y'a d'avantage de checkpoints

côté réal' j'avais déjà posté un truc à ce sujet, ici. la version megadrive est plutôt bien foutue, sur x68000 c'est quasi-arcade perfect & sur supergrafx c'est + ou - entre les 2

ps : y'a une version master system assez spéciale présentant quelques éléments inédits dont une sorte de "shop"



perso j'ai toujours adoré la série des makaimura & ce depuis l'époque où, étant gosse, j'avais découvert ghost'n goblins en arcade ainsi que sa suite, ghouls'n ghost, chez wham lorsqu'on me l'avait offert sur atari st (les versions micros amiga, st & co de ce jeu ont des ost vraaaaiment space & génialissimes :megaclasse: )

j'avais bien sûr fait super ghouls'n' ghost + tard & j'avais également bien kiffé

perso de ces 3 opus ma préférence va pour ghouls'n ghost : pour son style visuel & sonore + authentique, tripant &, selon les passages, + original (ça n'empêche que je kiffe grave certains tracks de l'ost snes); son gameplay que je trouve + intéressant avec le tir haut / bas; le tout sur fond d'un challenge bien corsé typique de la saga

en + l'inconvénient de l'opus snes, comme pas mal de jeux sur cette console, c'est qu'une partie des effets typiques de cette console mode 7 powa ont très mal vieillit & super ghouls'n ghost n'échappe pas à ça



j'ai récemment chopé la compil' Capcom Generations 2 sur saturn où sont regroupés ces 3 opus, le pied! en + elle inclut des bonus sous forme de visuels divers, parfois marrants, le tout accompagné d'une ziq sublime, j'aime 8)




edit : un mec dont j'apprécie particulièrement les connaissances en JV, un certain L'enculé en tongs, a justement posté ici un message sur la saga contenant pas mal d'infos intéressantes
Dernière modification par Ryz' le 07 nov. 2012, 11:08, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lone Rider a écrit :les version 68000 / MD / Sgrhx
cette diarrhée... à l'occaz tu me diras c'est quoi cette console en fait? :D

;)


SaN a écrit :Image
héhé, je pars la sauver quand elle veut celle de droite :mrgreen: (l'autre, vu le nombre de fois où j'ai dû la laisser crever, elle est plus à ça près :D )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Spgrhx ! Un problème ?! :D
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:D

ah & c'est supergrafx au passage ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Oui mais pas chez moi ! Je suis un rebel You know ?! :D Bon zou ! On va pas pourrir ce jolie topic quand même ?! Ho !!! Le casse pied qu'il est celui la pour une histoire de F et de PH !!! :D
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

hé, j'fais ça pour ton bien tu sais :charme:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

@Lone: T'a l'air d'en connaitre un rayon sur les anges et démons. Je vais en profiter pour te poser une question. Dans le jeu y'a Lucifer et Samael, normalement ça devrait pas être la même personne?

@Ryz: J'ai lu le message de ton pote l'enculé en tongs.(bon délire le pseudo :)))
Il dit un truc dont je n'ai pas parler. C'est vrai que le mode normal de la version PAL est plus simple par disparition de quelques monstres fixes. Je dirais pas qu'il est beaucoup plus facile cependant, de mon point de vue il est juste un peu plus facile.
Je conseil d'ailleurs d'essayer d'éviter la version PAL, comme d'hab', car elle tourne en 50hz au lieu de 60hz, donc plus lentement.

Je suis pas d'accord avec lui sur la difficulté entre les jeux. Je pense que makaimura 3 possède une dif mieux pensée, mieux calibrée, d'avantage skill-based, comme je l'ai déjà expliqué.
Dans le 1 et le 2 certains passages se passent d'avantage par la connaissance, ce qui à mes yeux manque de noblesse. C'est aussi un moyen de faire consommer des crédits en arcade.

Sur la disparition du tir vertical. Elle oblige le joueur à mieux se déplacer. Vu le level design du jeu, ce tir n'aurait servi qu'a pardonner des erreurs de déplacement du joueur.
Par rapport au 2, on perd des séquences d'actions verticales. Ce ne sont pas les meilleurs séquences je pense.
A mon sens c'est une alternative valable.

J'avoue avoir du mal à comprendre les critiques du jeu, par rapport à l'utilisation du mode 7 etc... Ça revient souvent alors que makaimura 3, les utilise que très légèrement, heureusement que c'est pas pilotwings. ^^
Avec un bon filtre sur ému ou sur un tv à l'ancienne ça passe bien.
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

[quote="Ryz'j'ai récemment chopé la compil' Capcom Generations 2 sur saturn où sont regroupés ces 3 opus, le pied! en + elle inclut des bonus sous forme de visuels divers, parfois marrants, le tout accompagné d'une ziq sublime, j'aime 8)

[/quote]

Sur psp ,je crois que l'on a aussi les 3 sur la compil capcom (à vérifier).
La version psp n'est pas mal non plus, mais l'ambiance n'est plus tout à fait la même...
Le seul truc bof, c'est tout ce retaper une deuxième fois, j'ai jamais compris l'intérêt dans tous les types de jeu...
Si on veut plus de difficultés dans un jeu, on règle les options, non?
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ptivador a écrit :Sur psp ,je crois que l'on a aussi les 3 sur la compil capcom (à vérifier).
Je confirme, il y a bien les 3 épisodes. Les jeux sont aussi sur les compiles Capcom sorties sur PS1, PS2 et XBox d'ailleurs.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

SaN a écrit :@Lone: T'a l'air d'en connaitre un rayon sur les anges et démons. Je vais en profiter pour te poser une question. Dans le jeu y'a Lucifer et Samael, normalement ça devrait pas être la même personne?

Ho pas plus que d'autres et j'ai d'ailleurs encore beaucoup de culture à rattraper ! C'est vrai que ça m'intéresse un peu étant un peu croyant à mes heures pour me donner bonnes conscience après torturer des chatons donc bon ... :D


Il est certain que l'on confond énormément Lucifer et Satan ! Pour bien saisir la différence je te recommanderais Lucifer et Ahriman : leur influences dans la vie de l'âme de Rudolf Steiner, je crois qu'on peut difficilement faire mieux pour vraiment saisir la différence ! ( et ça reste simple à lire puisque c'est un recueil de sténographes issue de conférence sur le sujet datant de 1919 à 1925 si je me souviens bien des dates ! ).


On fait souvent la confusion du fait de leur nature similaire (et il est vrai qu'on peut parfaitement dire que Lucifer est Satan chez nous les catho ! ) mais ils peuvent revêtir des symboliques différentes et apparaitre également à des époques différentes etc suivant les divers croyances ... après il me serait difficile d'être parfaitement précis car tout dépend du point de vue ... Lucifer et le porteur de Lumière .... il peut être représenté par une femme également ( comme la statue de la Liberté ... c'est drôle non ?! hé hé ! ). Mais sujet intéressant car savoir voir le Mal ou il se cache c'est déjà s'en prémunir d'une certaine façon !


Je ne m'étendrais pas plus pour ne pas dire d'âneries et par la même vous induire en erreur involontairement ... mais dans le cadre du jeu ma foi on peut les considérer comme différent ou bien comme les différents visages de Satan ...


En gros : DE SALES MONSTRES qu'il faut tuer comme Omar à voulu tuer Iblis ! Hé hé !!! Sacré Omar !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah Super Ghouls'N Ghost, mon préféré.

Dossier complet par contre tu ne parles pas du Super Ghouls'N Ghost gba. Perso j'aime beaucoup cette version :)
Image
Image
Image
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

En fait je joue pas du tout sur portable.
Je vais me renseigner dessus tiens.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Xesbeth a écrit :Ah Super Ghouls'N Ghost, mon préféré.

Dossier complet par contre tu ne parles pas du Super Ghouls'N Ghost gba. Perso j'aime beaucoup cette version :)
Tout à fait !

Tu as un blâme d'office là Lone Rider...

Allez,ressaisis-toi bonhomme,parle-moi de lui... =]
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai enfin fini, et chapeau. Ca c'est du FBI de très haute tenue.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

rising thunder a écrit :
Xesbeth a écrit :Ah Super Ghouls'N Ghost, mon préféré.

Dossier complet par contre tu ne parles pas du Super Ghouls'N Ghost gba. Perso j'aime beaucoup cette version :)
Tout à fait !

Tu as un blâme d'office là Lone Rider...

Allez,ressaisis-toi bonhomme,parle-moi de lui... =]

Heu ... je n'y suis pour rien monsieur ! Vous vous êtes surement trompez ! c'est SaN ! C'est SaN ! Dites lui pas que c'est moi qui vous l'a dit ^^
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Merci Yace.(smiley ému)

J'ai fais mes recherches sur le portage GBA.
J'avoue, j'ai pas résister à l'envie d'y jouer, je viens juste de le finir.

Mes impressions à chaud:
-Le portage est dans l'ensemble bien réussi.
-Le format de l'image est différent à cause de l'écran.
-Les graphismes sont quasiment identiques avec cependant des couleurs parfois moins bonnes.
-Le son est de qualité nettement moindre.
-Quelques modifications mineurs des niveaux.
-Absence du mode pro.
-Le jeu comporte 3 anciens stages remixés des anciens opus.
-Il possède aussi un niveau tout nouveau tout beau. Le 5-1. Edit: Aucun des nombreux tests que j'ai lu ne le mentionnent comme nouveauté...
-2 nouveaux boss. Dont un super red arremer, remplaçant le cerbère de feu du niveau des moulins.
-Ce portage souffre d'avantage de ralentissements que l'original. Le nouveau niveau lag du début au boss. :(
-Suppression du second loop. :aaah:

En résumé, je dirais que c'est un bon portage qui reste inférieur à l'original, avec du contenu supplémentaire pas super mais quand même sympa.

Image
Image
Image

Ça me fait penser qu'il y a des points que j'ai pas abordé.
-Dans les défauts, le système de scoring raté du jeu même de la série entière en fait.
Il est possible de scorer sur toutes les vagues infinies de monstres, jusqu'à épuisement du temps imparti qui est renouvelé à plusieurs endroits. Cela permet de gagner des vies d'une ennuyeuse manière, manquant clairement de grâce.

Les différentes manières perfides de biaiser le jeu.(Côté obscure inside)
-Le speedrun qui rend le jeu plus facile, car on se frotte moins aux ennemis de cette manière. Il permet surtout de jouer à la mémoire au lieu de jouer au skill. Explication du principe, il suffit en visant la vitesse max, de trouver une manière qui fonctionne à chaque obstacle, de l'utiliser toujours, de suivre cette logique jusqu'à finir le jeu. C'est la manière non-noble de jouer, un manque de classe.

-On ne peut pas affronter Samael, tant qu'on ne possède pas l'arme ultime. Tant qu'on ne l'a pas, on fait en boucle les niveaux 6 et 7. Ce qui permet de scorer jusqu'au counter stop tout en gagnant énormément de vie. Qu'il est vilain de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

SaN a écrit : Mes impressions à chaud:
-Le portage est dans l'ensemble bien réussi.
-Le format de l'image est différent à cause de l'écran.
-Les graphismes sont quasiment identiques avec cependant des couleurs parfois moins bonnes.
-Le son est de qualité nettement moindre.
-Quelques modifications mineurs des niveaux.
-Absence du mode pro.
-Le jeu comporte 3 anciens stages remixés des anciens opus.
-Il possède aussi un niveau tout nouveau tout beau. Le 5-1. Edit: Aucun des nombreux tests que j'ai lu ne le mentionnent comme nouveauté...
-2 nouveaux boss. Dont un super red arremer, remplaçant le cerbère de feu du niveau des moulins.
-Ce portage souffre d'avantage de ralentissements que l'original. Le nouveau niveau lag du début au boss. :(
-Suppression du second loop. :aaah:
Et aussi : Terminer le mode arrange en passant par les stages entourés de flammes rouges (donc terminer des stages en difficulté sup avec l'armure doré *challenge inside*) permet de débloquer une nouvelle image de fin exclusive à ce mode.
Image
Image
Image
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Initiative sympa, je vais aller faire la ligne haute pour voir la difficulté.

Pour moi qui joue depuis l'enfance sur les mêmes niveaux, les petits changements de la ligne haute m'ont fait plaisir. Les mimics à la place de l'emplacement des vraies coffres en vo m'a fait sourire. Je l'ai fait en mode expert, ce qui donne une difficulté plus élevée que le mode pro(version original), toutefois il est maintenant possible de sauvegarder ses vies et son inventaire.(arme/armure/bouclier)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je l'ai fait en mode expert, ce qui donne une difficulté plus élevée que le mode pro(version original), toutefois il est maintenant possible de sauvegarder ses vies et son inventaire.(arme/armure/bouclier)
Effectivement, la version Japonaise est cruellement plus accrue en terme de difficulté.
Les zombies sont incroyablement plus nombreux et rapide (j'ai parfois du mal rien qu'au premier niveau,alors au deuxième...) que dans la version euro et je parle évidemment du mode normal.

Donc en somme,un portage de qualité pour moi,qui d'ailleurs sont peu nombreux sur le support,hélas...
Image
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Je suis d'accord le portage n'est pas parfait, mais je sens qu'il a été fait avec soin, je remarque ça en particulier sur la musique du niveau 5-1, qui malgré les capacités sonores limités de la gba est réussi correspondant bien à l'univers de la série makaimura. Le résultat est bien globalement.

A titre de comparaison, perso je n'aime pas trop le nouveau makaimura sur psp, je trouve que l'esprit de la série n'est pas respecté. De mon point de vue, niveau qualité, cet épisode psp n'arrive pas à la cheville des anciens.
shibuyalover
Fine Gâchette
Messages : 100
Inscription : 13 févr. 2011, 20:34
Localisation : Paris

Très bon FBI
Le super ghoul s n ghost sur super nintendo reste un de mes jeux qui m'ont marqué pendant l'ère 16 bits,un gros souvenir personnel y est rattaché,j'étais le seul capable de le finir au collège et mon idiot de cousin ne se rendait pas compte de la merveille qu'il possédait ;) .
Comme l'a rappelé SaN,c'est un des premiers jeux de la super nintendo,c'est assez impressionnant pour un début,la finesse et le détail dans les graphismes étaient à couper le souffle pour l'époque,une vraie claque comme on dit et même encore,la preuve,je trouve qu'il n'a pas vieilli,après,c'est une opinion personnelle.

Mais le second est reste mon jeu d'arcade préféré au coté du mythique shinobi et de R-type voir même un de mes jeux fétiches tout simplement pour son design que ce soit du personnage principal,l'ambiance lugubre et le challenge qui reste gratifiant sans être frustrant un seul moment au même titre qu'un R-type pour rester dans le domaine de prédilection du site,c'est vrai que c'est un tout,je n'arrive pas à l'expliquer,il a un magnétisme vidéoludique tout simplement au même titre qu'un Layer Section.
En finissant le Ghoul s n ghost avec les crédits qui déroule,on a les prinicipaux protagonistes héros et ennemis compris et ce qe je trouvais drôle,c'est qu'on a droit ax mensurations de la princesse Pin Pin ;) .

Dans les volets portables,il ne faut pas oublier le très bon volume en noir et blanc sur wonderswan et le démoniaque Ultimate sur psp qui porte bien son nom pour l'occasion,mais aussi bon que ses glorieux ainés.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

SaN a écrit : A titre de comparaison, perso je n'aime pas trop le nouveau makaimura sur psp, je trouve que l'esprit de la série n'est pas respecté. De mon point de vue, niveau qualité, cet épisode psp n'arrive pas à la cheville des anciens.
Hmm ça dépend ce que tu entends par "esprit de la série". Si c'est l'aspect accentué dans cet épisode des recherches de coffres (anneaux), du système de magie et de téléportation entre les stages qui te chagrine, là je te rejoins et je te conseille de te focaliser sur la réédition Kai qui revient à un gameplay plus arcade.

Maintenant si selon toi c'est vraiment le goku makaimura dans son ensemble qui ne respecte pas la série, là je ne partagerai plus vraiment ton point de vue.
Image
Image
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Et vous en pensez quoi de Maximus je sais plus trop quoi sur PS2 qui reprend finalement l'univers Ghoul'n'Ghost ( ou ça y ressemble très fortement dans ce cas ... à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai pas le jeu mais j'ai toujours voulu l'avoir d'ailleurs ! ) mais en 3D ?



Un bon jeu ? Il s'inscrit bien dans l'héritage de la série ou c'est vraiment à aborder à part ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Lone Rider a écrit : Un bon jeu ? Il s'inscrit bien dans l'héritage de la série ou c'est vraiment à aborder à part ?
Alors je vais faire super court : Bon jeu ? Oui. S'inscrit dans l'héritage de la série ? Et oui :)

Par contre si tu n'aimes pas les platformers 3D et jouer avec la caméra, laisse tomber :D (parce que Maximo lui ne te fera pas de cadeaux ça c'est clair).

Le deuxième épisode s’adoucit un peu par rapport au premier, pas besoin de payer pour sauvegarder et un personnage plus souple et plus rapide.

Dommage que le troisième épisode eut été annulé. La faute au bidage de Maximo 2 (et Final Fight Streetwise ayant été la fatality).
Image
Image
Image
Répondre