[FBI omake²] Retour sur l'artwork de Mushihimesama Futari

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ceci est une réflexion analytique sur ce qui est probablement mon artwork vidéoludique préféré entre tous. Pas vraiment un FBI donc, plutôt un petit moment de réflexion perso ; n'hésitez pas à ajouter vos analyses propres et/ou à contredire les miennes :)

Image

La première chose que l'on constate sur cette illustration concernant l'esthétique générale sont les deux couleurs dominantes:
  • le vert d'eau / émeraude
  • le ambre / ocre
L'association de ces deux couleurs avec des nuances pastel renvoie de façon évidente à l'Art Nouveau qui fit florès de la fin du XIX au début du XX siècle et dont cette peinture de Paul Berthon est emblématique:

Image

La chose n'est pas nouvelle dans la série et ce code couleur global est le même que dans le premier Mushihimesama:

Image

Les clins d’œil à l'art nouveau à travers les illustrations de la série sont d'autant plus évidents si on considère cet artwork:

Image
.....Qui n'est pas sans rappeler le style du peintre tchèque Alfons Mucha, indéniablement le plus influent de cette mouvance:
Image

Cette proximité entre l'artwork de Mushihimesama Futari dont il est ici question et l'Art Nouveau est renforcée par la flamboyance de la chevelure de Reco qui renvoie aux extravagances capillaires de l'époque parfois qualifiées de "style nouille" par leurs détracteurs, mais aussi par ses parures de princesse faussement antiques. A ces couleurs s'ajoutent des touches de violets (entre magenta et fuschia) réparties parcimonieusement ; chromatiquement la couleur complémentaire du violet est la couleur chartreuse aussi appelée vert-jaune, soit la synthèse additive des deux couleurs majeures de l'illustration. Cette touche colorée apporte donc de façon harmonieuse couleur et contraste à l'ensemble. Elle est également là pour rappeler la couleur des boulettes qu'on se mange dans le jeu, couleur vive pour des raisons de lisibilité du jeu.

La construction de l'illustration est faite sur plusieurs plans. Sur le premier nous avons donc Reco montée en amazone (c'est une princesse après-tout) sur son coléoptère géant, les deux représentés en hors champs décalé vers la droite, regardant l'air grave une direction légèrement vers le haut: le ton est donné, nous partons à l'aventure et le combat sera dur, une grande ascension vers l'inconnu. On notera la justesse de la perspective qui ajoute à la dynamique de l'angle choisi. Le trait est fin et détaillé et le visage de la Mushihimesama est bien expressif sans tomber dans l’excès. On notera le finesse du trait et des détails, l'harmonie des proportions (quoi que j'aurais préféré une poitrine un peu moins imposante), le travail sur les aplats et sur les volumes de la carapace avec de discrets jeux de lumière.

Les plans successifs suivants se fondent pour créer un arrière plan monochrome servant à la fois à mettre en avant la protagoniste et à évoquer les aventures qui lui attendent. On y voit du plus proche au plus éloigné son aura magique, les insectes subjugués par la socière Larsa - dont la silouhette mystérieuse est plus ou moins évoquée au dernier plans, les raies manta du second stage ou encore le dragon qui accueille le joueur à la fin de premier stage.

Au final d'un point de vue esthétique nous pouvons dire qu'il y a là un gros travail pour un artwork de jeu vidéo.

Bonus stage: J'ai essayé de reprendre ces codes pour commanditer la fresque de mon salon: viewtopic.php?f=32&t=14874&st=0&sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Les tons bleus/verts me rappellent les couleurs d'une grande forêt, mais plus "chimique" (spores, champignons).

Les coloris des deux titres m'évoquent respectivement la couleur des spores, et celle de l'ambre effectivement (je rappelle que l'ambre est une résine fossile contenant parfois des petits insectes piégés de l'époque).

Bien que la ressemblance avec les autres œuvres présentées ici est indéniable, je ne sais pas si Styleos a poussé la recherche aussi loin (peut-être inspiré).

Pour moi, l'association de cette couleur se rapprochant du bleu avec l'or de Kiniro est, comme tout le reste du jeu, une référence à l’œuvre de Miyasaki : Nausicaä de la Vallée de Vent (La légende de l’être vêtu de bleu qui descendra du ciel sur un champ tapissé d’or, et renouera le lien perdu avec la Terre).

Les différences plus que notables entre Reco et Nausicaä sont sans doute dues au fait que Tomoyuki Kotani, aka Styleos, était designer de Mahjong érotiques chez Psikyo avant de rejoindre Cave pour les Mushihimesama, Ibara et Pink Sweets, ce qui explique beaucoup de choses...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
raisonnable
King Fossile
Messages : 12144
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Yami9999 a écrit : Les différences plus que notables entre Reco et Nausicaä sont sans doute dues au fait que Tomoyuki Kotani, aka Styleos, était designer de Mahjong érotiques chez Psikyo avant de rejoindre Cave pour les Mushihimesama, Ibara et Pink Sweets, ce qui explique beaucoup de choses...
ah ouais? bon à savoir ça
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre