[FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.

[FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 21 Sep 2013, 16:48

Si je vous dis : Utilisation de licences pour un jeux vidéo, ça vous fait flipper, hein? Et vous avez raison : à de rare exception près, il s'agit de bouses intersidérales qui n'auraient pas du traverser la galaxie pour venir jusqu'à nous...

Mais voilà, comme on parle ici de FBi, il ne peut s'agir que d'un jeux au delà de tout soupçon ! Si je vous parle de Féérune, Drizzt do Urden ou Elminster?
Des royaumes oubliés? J'en vois certain au fond de la classe qui essuient une petite larme, et vous comprend... Oui, nous allons parler ni plus ni moins des meilleurs jeux vidéoludiques d'aventure de tous les temps : la SAGA Baldur's Gate!

Elle se compose de deux jeux ayant chacun leur add-on : Baldurs gate 1 (BG1) + tales of the sword coast et baldurs Gate 2 + throne of Bhaal (BG2)

A genoux, repends-toi! Je suis l'un des rares élus! Renonce à tes croyances chimériques et tu seras sauvé! (Cyric le fou)

Le scénario est pourtant très classique :
"vous n'avez fait que trainer dans la bibliothèque de chateau-suif toute votre enfance/ adolescence sous la tutelle de Gorion, un viel homme qui semble connaitre de nombreuses choses sur votre passé. Ce viel homme semble préocupé en ce moment et il vous demande de vous préparer à un voyage hors du chateau..."
C'est à ce moment que le tutorial débute (on peut tout à fait le zapper...) : comment gérer son inventaire, les combats, une équipe d'aventurier, mini-quêtes...
A peine sorti de chateau suif qu'un homme de deux mètres veut votre peau. N'écoutant que son courage, Gorion se sacrifie pour que vous puissiez fuir! Et c'est ce que vous faites comme un misérable ver de terre... L'aventure commence! Vous allez découvrir qui veut votre peau, qu'une mystérieuse crise de minerai de fer fait rage dans la région de la côte des épées et que tous ces évênements sont intimement liés à vous...

Dans Bg2: Après avoir résolu le mystère de la côte des épées, vous vous retrouvez enfermé dans une cage d'un dongeon situé sous Arhkatla où un homme très étrange mène des expériences sur vous et quelques réscapés de votre précédente aventure..."

Comme votre serviteur vous le disais, la trame est classique mais elle devient au fil de l'histoire de plus en plus prenante et étrange, et pourtant si cohérent et bien tourné. Les quêtes secondaires sont nombreuses et bien trouvées, il y a très peu de quête FEDEX et elles sont toujours un prétexte à des situations émouvantes ou cocasses. Le ton global de la saga est plutôt sérieuse saupoudré d'humour tendance Monthy pithon.


L'enfant de Bhaal est éveillé, l'heure est venue de procéder à de nouvelle expérience...(Irenicus)

Un très grand choix nous est proposé pour notre avatar, d'ailleurs c'est mon péché migon, j'y passe environ 30minutes minimum à créer un nouveau perso :
- 7 races : humain, demi-elfe, nain, demi-orc avec des capacités spéciales pour certaines....
- 11 classes sans compter les sous-classes appelés kits :moine, paladin, clerc, druide, mage...
- 6 caractéristiques à définir : Force, dextérité,constitution, intelligence, sagesse et charisme
- à vous de choisir votre alignement : loyal mauvais , Chaotique bon?
- Spécialisation des armes : maniement de 2 armes, épée bouclier, arc, fronde...

On peut donc façonner une multitude de personnages différents, viables ou non (un mage avec une intelligence d'huitre et une force de brute?). Seul défaut, on ne peut modifier l'apparence des persos (uniquement la couleur).


Vise les yeux, Bouh! (Minsc)

Le système de combat est librement inspiré des règles advanced dongeons and dragons, jeu de rôle papier à la base qui offre un gameplay à la fois riche et ingénieux : il s'agit de combat en temps réel (avec un timer au tour à tour, avec les jetés de dés à D20) où on peut faire pause à tout moment pour commander sa petite équipe.

Exemple classique : Les rodeurs, paladins et autres guerriers iront au casse pipe pendant que les mages enverront des buffs aux alliés ou des calamités aux ennemis, les voleurs s'occupant de faire des backstabs ou poseront des pièges....


Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin! Bonjour, c'est moi Imoen!

Vous débutez le jeu à poil, toucher le petit kobold rachitique du coin tient du miracle, se reposer seul dans un endroit hostile est à vos risques et périls : autant dire tout de suite que la fuite au début du jeu est un skill à maitriser.
Avoir des compagnons d'infortune est fortement conseillé car le jeu sera facilité (malgré l'augmentation du rank - si si! - si vous êtes 5 ou 6 dans votre groupe) et surtout car les interactions entre les choix du PJ et les différents PNJ sont excellentes et ajoute un plus indéniable à BG2. Ils ont leur propre background qui influe sur leur comportement.

La statégie joue un rôle important dans le jeu : en "recrutant" vos personnages et en gérant les ressources de chacun correctement, votre équipe aura une chance de continuer l'aventure!
Les choix que vous ferez tout au long de l'aventure influeront sur les réactions des PNJ du groupe : certain finiront par partir ou même vous attaquer! Voire romance si vous vous débrouillez bien...
Bref n'esperez pas survivre si votre équipe n'est pas soudée, cohérente et bien reposé.


Le Sorcier de la Montagne de feu (Ian Linvingstone)

Cette saga rappelle aussi les bouquins "une aventure dont vous êtes le héros" avec son ton plutôt posé : les choix et dialogues se feront par des choix multiples en mode texte et pas de cinématique à rallonge et à tout bout de champ! Les textes ont perdu pas mal de leurs références en passant de la VO à la VF, mais l'effort de traduction est bien là, l'esprit décalé et le soin apporté aux dialogues sont bien conservés. Les dialogues sont nombreux et riches (moins qu'un planetscape torment hein!): les conversations confèrent une personnalité à chacun des personnages. Du gros pavé textuel, pas des répliques à caser dans un film Hollywoodien! L'interactivité narrative, il n'y a que ça de vrai : sur pas mal de points, BG laisse ainsi une place à l'interprétation, au niveau rôleplay...


Moi vouloir écraser votre sale tête !

Le bestiaire est très varié, quasiment tous les bébêttes des RPG médiévaux y sont présentes : des plus insignifiantes ( kobolds, araignées, loups, semi-ogre, hyènes, etc..) au plus impressionnantes et retords (dragons, spectateurs, Illithids...). Bref, chacun à ses points faibles et ses points fort, à vous de les trouver!
Mais le plus gros contingent de vos ennemis sont humaoides et souvent bien retord : ils s'agit souvent de guerriers dans BG1 mais la part belle est au adepte des arcanes de tout poil dans BG2 avec leur cortège de protections efficaces et d'attaques mortelles!


N'aurions pu engager quelques Jacques pour faire cette tâche ingrate, un homme ma condition n'a rien à faire ici! (Edwin)

Malgré les moteurs infinity I et II qui ont vieillit, les jeux fourmillent de détails. Les musiques de Mickael Hoenig sont entrainantes et ne deviennent jamais lassantes malgré une durée de vie de ces bijoux absolument gigantesque!


Je m´amuserais plus la tête plongée dans le caniveau à pisser le sang par tous les orifices (Korgan)

Quelques bémols :
- il est bien plus difficile de terminer le jeu en étant un salaud qu'un premier de la classe! Peu de quêtes seront accessibles et certains PNJ vous attaqueront à vue!
- on passe beaucoup de temps à galérer dans les inventaires...
- malgré les choix multiples, les combats ne sont pas toujours esquivable!
- un peu moins roleplay que fallout 1 et 2, mais beaucoup moins rebuttant pour le néophyte..


« Le Seigneur du Meurtre périra, mais de sa mort naîtront des enfants qui seront l'âme même du Chaos », ainsi parlait Alaundo le Sage.

Pour conclure ces gros pavés, votre humble serviteur vous supplie d'y jouer sachant qu'une compile ne coûte que quelques Po...
Je vous conseille de le modder, rien que pour pouvoir y jouer en "HD" et de pouvoir enchainer BG 1 et BG 2 (Baldur's gate trilogy), certes c'est un peu long à installer mais ça vaut le coup!
Un site assez complet en fr : http://www.baldursgateworld.fr.

Pour les plus aguerris, je vous propose quelques challenges :
- terminer le jeu sans mourrir une seule fois
- terminer le jeu en solo
- terminer le jeu qu'avec des guerriers
- terminer le jeu avec la difficulté au max
- terminer le jeu avec le mode ascension (assez hardcore)

"Tu acceptera mon offre, crois-moi !" (Irenicus)
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Gunny » 16 Nov 2013, 16:20

La série des Baldur's Gate ^^

Toute mon adolescence !

BG2 est le premier qui introduit un système de craft dans un jeu solo pour les armes légendaires ( le marteau de Krom Faere juste overpowered l'épée à deux mains pour paladin juste immonde ).

Mais là où le jeu devient hyper jouissif, c'est quand on commence à jouer un entropiste ^^
Les barre des rires que je me suis tapé !

J'invoque boule-de-feu-dans-ta-face !
*Jet entropique : échec critique*
*Jet d'effet spécial entropique : 90/100*
*Le sort est lancé 2 fois*
*Jet de niveau de sort : +1*

Mouhahahaha je t'ai bien eu hein ! Mange une invasion d'écureuils !
( pendant ce temps, 32 écureuils se font dévorés par un troll de glace )

Ou alors...

J'invoque le cast instantané de 3 sorts boule de feu ( niveau de sort 3 sur un maximum de 9 ) mis en réserve !

*Jet entropique : réussite critique*
*Jet d'effet spécial entropique : 100/100

*Jet entropique : réussite critique*
*Jet d'effet spécial entropique : 100/100

*Jet entropique : réussite critique*
*Jet d'effet spécial entropique : 90/100

*Jet de niveau de sort: +18*
Boule de feu est lancé 2 fois
Boule de feu est lancé 2 fois
Boule de feu est lancé 2 fois

Mouhahaha subit ma pluie de boule de feu !!! Sale démon faucheur !
Heu les copains, pourquoi z'êtes tout grillé ?
Parce qu'une paire de chaussettes, c'est mieux qu'un string !
-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Gunny
Empereur Bydo
 
Messages: 3362
Inscrit le: 15 Mai 2006, 14:26
Localisation: Rayon chaussettes du Kiabi du coin

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 18 Nov 2013, 06:23

Je me disais bien que le mot "Féérune" ne m'étais pas inconnue.. Ce qui ma pousser à regarder le topic.
Baldur's Gate.. THE rpg de référence pour ma part.

Un ami m'avais vendu sont BG2 (Boite+4CD+livret) pour.. 3€, j'avais 13ans.
Et j'y ai passer des heures et des heures avec mon guerrier/magicien qui xp que dalle, Jaheira qui soigne que dalle, Misc en bourrin de service, Mazzy en bourrine de service n°2, Iomen en temps que voleuse de pacotille (Nalia pour la remplacer en attendant), et Edwin qui me lâche juste..
Spoiler :
..avant le combat final contre Irenicus ! Enfoiré !


En début d'années, j'ai décider de recommencer l'aventure, mais cette fois depuis château Suif jusqu'à Throne of Bhaal, tout moddé de partout et en difficulté maximum.
Des interactions entre les pnj de BG1 (comme dans GB2), des romances supplémentaire, The Darkest Day, Tower of Deception, The Secret Of Bonehill, des heures de jeu en plus, et le tout en vostfr. <3

Mais aussi des mods pour augmenter (encore !) la difficulté : une meilleurs ia, des spawn d'ennemis en plus, réduction d'xp et de drop.. A tel point que le jeu devenais RÉELLEMENT injouable car trop dur avec mes malheureux 2pv de mon perso.
Spoiler :
-Bandit attaque Knuckels
-Chef Bandit attaque Knuckels
-Bandit attaque Imoen
-Bandit attaque Imoen

-Bandit jet pour toucher 16 : Réussite
-Bandit jet pour toucher 19 : Coup critique
-Chef Bandit jet pour toucher 20 : Coup critique
-Bandit jet pour toucher 16 : Réussite

-Bandit inflige 1 dégats à Knuckels
-Chef Bandit inflige 8+1 dégats à Knuckels
-Bandit inflige 3 dégats à Imoen
-Bandit inflige 7 dégats à Imoen

-Knuckels mort
-Imoen mort

"J'ai.. J'ai pas eux le temps de réagir !"

La c'étais un peu trop hardcore, surtout que c'étais la même chose à chaque trashmob. D:
Le jeu redeviens jouable à partir de la difficulté difficile.
(Un peu comme le combo Deadly Dragon + Difficulté Extrême/Légendaire de Skyrim = Dragon invincible)

Il faut que je reprennes ma partie.. Mon petit semi-elfe voleur/mage m'attend. <3
Dernière édition par Knuckels le 14 Fév 2014, 17:26, édité 1 fois au total.
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Sentherion » 18 Nov 2013, 10:07

Pour moi, quand je pense BG2, je pense surtout à Amelyssan "Coeur noir... son niveau de difficulté étant basé sur votre niveau actuel, si vous étiez au taquet... ouch

Sinon, un pote l'a fini avec une équipe composée uniquement de Mage. Dans certains endroits, c'est un véritable challenge.

Sinon, Planescape: Torment vous l'avez fait !?
Sentherion
Mister Beam
 
Messages: 956
Inscrit le: 07 Avr 2011, 06:18

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 24 Nov 2013, 17:19

Sentherion a écrit:Sinon, Planescape: Torment vous l'avez fait !?


Très bon jeu, mais trop de blabla pour moi!
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 24 Nov 2013, 17:25

Gunny a écrit:Mais là où le jeu devient hyper jouissif, c'est quand on commence à jouer un entropiste ^^
Les barre des rires que je me suis tapé !


Il est drôle au début, mais il y a de nombreux moyen de limiter les risques de foirrage et là il est juste overpowered!
Jouer en duo avec mon amie c'est sympa aussi!
J'ai fait un paquet de classes sauf les guerriers "purs" qui me bottent pas trop.
Le seul gros défaut: c'est le jumelage et le multiclassage trop strict limitant la création d'un petit monstre!
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Gunny » 24 Nov 2013, 22:09

Ha moi je jouais à fond les effets aléatoires ^^
Ca faisait parfois des trucs dantesque ^^

Genre une fois je lance une boule de feu, et je vois d'un coup la barre de log s'affoler !

Le mago il a lancé une boule de feu, deux invocations de fiélon du puit,un sort de protection contre le mal sur toute l'équipe, un sort de soin sur toute l'équipe !

Tu te dis "mouhahaha trop bon !" Jusqu'à ce que le sort de protection contre le mal ce dissipe et que les deux fiélon se retournent contre ton équipe xD

Ou alors Tu spames les sorts de niveau 1 en augmentant l'entropie et tu te retrouves à lancer des sorts genre souffle du dragon, météore, invocation d'écureuils ( qui servent pratiquement à rien mais c'est rigolo )... Les combats n'en sont que plus vivant ^^

Le plus gros boost que j'ai eu sur un sort, c'est +32 sur une boule de feu... Autant dire que les dégats sont juste monstrueux ! T'as tous les jets maxé et des bonus de dégat ^^ J'avais fait le calcul, impact + AoE c'était du 300dégats la boule de feu sans protection magique... Donc t'en balance 2-3 t'as la majorité des ennemis qui sont morts ^^

Que de grands moments avec mon entropiste :)
Parce qu'une paire de chaussettes, c'est mieux qu'un string !
-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Gunny
Empereur Bydo
 
Messages: 3362
Inscrit le: 15 Mai 2006, 14:26
Localisation: Rayon chaussettes du Kiabi du coin

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 14 Fév 2014, 12:29

Ayant finis quelques jeux ces dernier temps, je décide de finalement me relancer dans l'aventure de Baldur's Gate, depuis Château Suif jusqu'à Throne of Bhaal, grâce au merveilleux Baldur's Gate Trilogy. :amour:

Installation :
On commence par les standard BG1, ToSC, BG2, ToB, patch correctif divers, TDD, puis enfin BGT. S'en suit un petit nombres de mods d'ajout de quête et de difficulté divers et variés. Bien sur, le tout en VO(stfr), la VF étant juste insupportable au possible.
Une journée entière pour tout installer proprement. (Oh bonheur à toi, jeune joueur de Skyrim qui mod son jeu d'un simple clic)

Pour les curieux (et connaisseur), ça ce passe dans le spoiler.
Spoiler :
Plus rien ici, demandez moi en mp pour voir mon Weidu.log. :p


A dans 1an ! :mrgreen:

Edit n°1 :
Perso enfin créer ! Après 1h30 !

30min pour choisir ma classe, en vue d'un jumelage Mage vers le lvl 8/10.
J'ai hésité pendant un moment entre le voleur (hide in shadow/attaque sournoise) et le guerrier (port de l'arc long), pour finalement choisir ce dernier en temps que berzerker. (Furie = immunité aux sort mentaux -> Fuck U illithide !)

45min pour reroll à l'infinie les jet de dée pour les caractéristiques. Résultat, j'obtiens un score de 34. :amour:
En moyenne, ça tourne plus aux alentours de 18/22, le 26/28 atteignable avec un peu de persévérance et le <30 relève du coup de chance ultime !
Le maximum théorique est de 48.. Atteignable uniquement avec le ctrl+8. Je pense que l'algo bloque les jets trop haut, histoire de ne pas avoir un personnage trop cracké. (Tel un MJ qui juge qu'un personnage est trop grobill sur ces jets de carac', et le bannie)

15min pour choisir le reste.

Screen de la fiche perso à venir. :P
Dernière édition par Knuckels le 12 Mars 2014, 21:04, édité 1 fois au total.
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 17 Fév 2014, 13:57

Jour 12 :
J'ai enfin mon groupe au grand complet : Imoen, Kivan, Kagain, Yeslick Viconia, Edwin et bien sur [RIEN]. (Chut, chut, on ne dis rien sur le pseudo)
A noter, que c'est le tout premier (et le seul) rpg ou je joue un personnage masculin.. J'en avais marre de me faire draguer par tout les pnj masculins.

D'ailleurs, j'en vois certains déjà me dire : "Han, mais tu veux jumeler ton perso ? Mais seul les humains peuvent ce jumeler !" - Oui, je me refuse à jouer un humain, car trop.. banal, et le multiclassage n'as un réel impact que à partir de ToB.
Du coup, je m'autoriserai une petite triche grâce à Shadowkeeper. Je passe mon perso humain, je procède au jumelage, je le repasse semi-elfe et le tour est joué !

Pour définir un peu les roles des différents protagoniste :
-Kivan et Kagain au cac qui font tampon/tank. Tout deux aillant une options arc/arbalète au cas où.
-Imoen fait son job de voleuse et tir à distance avec un l'arc.
-Viconia et Edwin en spellcaster offensif ou défensif, tout deux à la fronde.
-[RIEN], le perso le plus useless en faites.. Simplement du tir à l'arc pour le moment. (avec option tank/berzerker si nécessaire)

Pour ceux qui ne si connaisse pas en mod et/ou on la flemme de lire le pavé au dessus, voici le gros des principales modifications de "gameplay" :

-IA globale adverse plus coriace.
-Réputation augmente quatre fois plus lentement.
-Les magasins n'achètes que à 50% de la valeur initiale. (75% pour les gemmes/bijoux)
-Les magasins n'achètes pas les potions.
-Les magasins vendent à 200% de la valeur initiale.
-50% d'or en moins pour les quêtes/mobs.
-75% de pertes du butin sur les mobs. (Sauf butin obligatoire)
-50% d'xp de moins contre les mobs.
-Pas d'xp pour les crochetage/mémorisation de sort.

Autant dire que je ramasse tout ce qui vaut plus de 2po et bute le moindre truc qui rapporte 15xp. En contrepartie, y'a tout de même pas mal de quête en plus. Quête = xp + gold + item (=gold).
Je joue en normal pour le moment, histoire que ça reste jouable (parce que en très difficile dès les premier level, bonne chance !), mais à l'avenir avec un peu plus de stuff/lvl je passerai en difficile, puis finirai en très difficile.
Dernière édition par Knuckels le 22 Jan 2016, 19:17, édité 3 fois au total.
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 21 Fév 2014, 12:20

Après plus de 8ans, je découvre que l'ont pouvais en faites augmenter les capacités "Se cacher dans l'ombre", "Pose de piège" et "Détecter les Illusions" du voleur.. Il fallait juste dérouler le menu. *shame* :?

Et ce n'est que 8ans plus tard que je me rend également compte de l'importance des compétences martiales. Un pnj sera tout aussi compétent avec une armes standard et un point de compétence qu'avec une arme +1 sans compétence.

Ce jeu est tellement riche. :amour:
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Dondy » 23 Fév 2014, 12:00

J'étais passé à côté de ce topic,

j'ai profité de la sortie des Enhanced edition sur Steam pour m'y mettre.
J'ai finis le 1 le mois dernier avec un Archer en perso principal, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Knuckels, mon archère a fait des ravages.
Ptit screen de ma biatch avec son crew après avoir fait la bise au fréro:

Spoiler :
Image


J'ai attaqué le deux avec toujours le mème perso on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
 
Messages: 214
Inscrit le: 25 Août 2012, 09:52
Localisation: Vice, Vertue et Viceversa

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 23 Fév 2014, 12:46

Finalement, c'étais juste sur les premier niveaux que mon perso étais vraiment useless. Avec un peu de stuff et quelques niveaux de plus, il est bien utile finalement. :p

'tain, un taco de 0 et 4 attaques, ça fait rêver. :doh!:
(Bha oué, j'en suis qu'au début du chapitre 4 et lvl 4 seulement..)

D'ailleurs, p'tite question, Shar-Teel est vraiment puissante avec ces 18/52Fo et 17Dex mais seulement 9Con ?

Edit : Et je viens encore de découvrir un truc : ont peut porter un bouclier avec une fronde. :grrr:
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Dondy » 23 Fév 2014, 15:08

Shar-teel elle tape fort mais elle tombe vite, du coup faut la buffer avec peau de pierre et compagnie et ça marche bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
 
Messages: 214
Inscrit le: 25 Août 2012, 09:52
Localisation: Vice, Vertue et Viceversa

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 26 Fév 2014, 21:39

Plus j'avance sur ma partie, et plus l'envie de me faire une partie solo est présent. ><
J'pense qu'une fois la saga terminée avec ma 'tite équipe, je m'occuperai de torcher le jeu en solo, difficulté 'extrême' (très difficile+mods de difficulté). Ça doit pas être trop impossible avec le rank du jeu et un bon guerrier/voleur/mage des familles.

Au faites Dondy, c'est qui les pnj en 4eme et 5eme position dans ton équipe ? :doh!:
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Dondy » 27 Fév 2014, 11:57

Ce sont deux des trois nouveaux compagnons de la version "Enhanced" dispo sur Steam.

Dorn Il-Khan Demi Orc - Blackguard
Neera Demi elfe - Mage entropiste

-Dorn est un bourrin neutral - evil qui nécessite une compo orientée badguys of ze sword coast, j'ai dû me séparer de Yeslick et d'Ajantis pour le recruter, ils voulaient se foutre sur la gueule.
-Et Neera est une mage entropiste pleine de surprises comme le décrit si bien Gunny au dessus.
Le troisième se nomme Rasaad, c'est un moine humain, mais il m'a vite saoulé par ses dialogues, je ne l'ai pas gardé longtemps. Il se recrute à Nashkel, je l'ai lourdé pour prendre Ajantis.

Tous les nouveaux persos de l'Enhanced bénéficient de quêtes personnelles. J'ai simplement fait celle de Neera et elle ne m'a pas laissée un souvenir impérissable.
Cependant dans BG2 Enhanced les nouvelles quêtes ainsi que les intéractions entre les persos sont excellentes.
Sur BG2 il y a également trois nouveaux persos: les deux du 1 ainsi que Hexxat ; une voleuse avec une quête secondaire vraiment surprenante que je ne peux pas trop spoiler tant elle vaut le coup d'être jouée ;)
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
 
Messages: 214
Inscrit le: 25 Août 2012, 09:52
Localisation: Vice, Vertue et Viceversa

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 27 Fév 2014, 12:31

Putain, Dorn est quand même assez bourrin niveaux stats. :doh!:
P'ête juste la con' qui manque de 2pts. (+2pdv/niv)

Pour Rasaad, je te comprend. Un Loyal (Bon ou Neutre) c'est parfois super chiant. Je me souviens d'Amoen qui me pétais les bonbon avec ses discours "Il faut faire le bien, je pense qu'à ma gueule" :stupid:
(Mais bon, les moines à haut lvl, c'est très fort.)

Dondy a écrit:..les intéractions entre les persos sont excellentes.

Ils les ont rajouter dans le 1 d'ailleurs ? (Romance, discution/engueulade entre les persos..etc)
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Dondy » 27 Fév 2014, 17:17

Oui oui Dorn est bien bourrin et pour ne pas faire les choses à moitié il est livré avec une épée bien sympatoche : Rancoeur :skull:

Pas de romance dans le 1 mais ça se fritte pas mal dans les dialogues.

Je vois que tu veux te faire le jeu en solo par la suite. Bon courage alors, quand je vois que les loups critiquent et t'OS dès les premières minutes, sans parler de ce putain de mage devant l'auberge de Brasamical :X
Niveau XP ça se passe comment? Tu te retrouveras rapidement overleveled par rapport à tes ennemis?
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
 
Messages: 214
Inscrit le: 25 Août 2012, 09:52
Localisation: Vice, Vertue et Viceversa

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 27 Fév 2014, 17:37

Haha, j'aime le concept de "plus tu tue, plus tu tueras". :D

Pour une partie solo, j'ai vite fait testé jusqu'à Beregost, donc le tout début.
Pour bien commencer :
1°) Faut déjà de très bonne stats. Minimum 17/18 en for/dex/intel pour un guerrier/voleur/mage et 16 en con, valable pour toutes les classes. (Limite, baisser son cha à 8, les modificateurs négatifs n'arrivent qu'à partir de 7)
2°) Opter directement pour l'arc et abuser de la technique : "Je tire, je me déplace plus vite que toi, je tire..etc"
3°) Oublier les sort de mage et porter des armures.

Ensuite, en truc bien utile en solo :
-le sort de familier* qui donne directement 12pdv en plus. (Une bénédiction au(x) lvl 1 !)
-et le fait de connaitre ou vont spawn les ennemis potentiellement dangereux (le mage devant Brasamical, comme tu l'as dis) -> Attaque sournoise, bim OS ou bien amoché.
Avec un groupe j'en ai chier comme pas possible contre lui, alors qu'en solo, je l'ai OS. :fan:

C'est pour ce dernier point que je veut d'abord finir le jeu en team.

*: Pour ceux qui joue avec le mod "Hard Time", un parchemin du sort est dissimulé dans un rocher au sud de la map du Brasamical.

Après, niveau xp.. J'pense pas être overleveled trop rapidement, car la progression est quand même 3 fois plus lente et on a 3/4 fois moins d'ennemis en face. (sans compter que je joue avec 50% d'xp en moins, histoire de bien compliquer la tache. :D )
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 02 Mars 2014, 13:57

Je me suis demander hier pourquoi les versions "Enhanced Edition" du 1 et du 2 étais tant décrié.
J'ai décider de me faire mon propre avis en regardant un let's play sur tutube en 1080p. Ça ne vaut pas l’expérience de jeu directe certes, mais je n'ai n'y l'envie de l'acheter (pour le moment du moins, j'en possède déjà une version physique), n'y le temps.

Bha.. Force de constater que cette version change pas grand chose par rapport à l'original avec quelques mods.

Les graphismes en jeu sont les même. Quelques effets de transparence sur quelques sorts, peut être un anticrénelage x2. Le reste est exactement semblable.
Ce qui change vraiment au premier abord, ce sont les menus et la boite de dialogue. Quand même plus jolie et ergonomique que les originaux, même si l'effet 4/3 par rapport au 16/9 de l'écran peut perturber un peu, mais en comparaison à la petite fenêtres des menus de l'original avec widescreen, c'est quand même vachement plus agréable !
Bon par contre la représentation des personnages dans l'inventaires reste toujours aussi moche ici, tout comme les avatars du jeu d'origine qui n'ont pas bénéficié d'une meilleurs résolution et par conséquent ce retrouve un poil flou/pixelisé.

Après, niveau gameplay : C'est Baldur's, hein, rien ne change. (La pause, les sorts, le taco..etc)
Juste une modification de gameplay que j'ai remarqué que je trouve discutable, c'est l'empilement des flèches/billes qui étais limité à 20/40 dans la version originale, qui ici sont empilables à plus de 400/500 (probablement plus ?). Du coup ont perd un peu de l’intérêt des arc légendaires qui n'ont pas besoin de flèches.
EDIT : Finalement c'est cool de pouvoir empiler ainsi les flèches. J'ai installer BG2Tweak juste pour ce composant, j'en ai eux marre d'avoir mes inventaires garnie de flèches..

Un autre points, à mon avis essentiel à noter : Tout les mods ne sont pas encore compatibles. Il y à un travail qui ce fait en ce moment dessus, mais il faudra attendre un peu avant de pouvoir profiter de SCS, BG1 NPC Project et autre Unfinished Business.

/!\ A partir d'ici, c'est seulement des "ont dit" /!\
Il semblerai que le jeu est (étais ?) truffé de bug. Mais l'original aussi l'étais. (Un peu moins avec des patchs/correctifs/mods)


Bref, en conclusion : BGEE1&2 ne mérite pas (à mon avis) un tel acharnement de certains joueurs. Certes on peut quand même trouver discutable le travail de base des dev', mais cette version apporte son lot de nouveauté au niveau des interfaces et ajout de quête/contenue. Après, payer 40€ pour la saga pour avoir seulement 10/12h de contenue supplémentaire et des menu plus ergonomique par rapport à l'original trouvable au alentour de 15/20€ en version physique.. J'attendrais qu'ils soit en solde. (et que plus de mod soit compatible)
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 31 Mars 2014, 20:38

7h !.. C'est le temps qu'il m'auras fallu pour battre Davaëorn à la fin du chapitre 6. SCS est réellement bourrin quand il s'y met !

J'ai du recommencer une partie entière à cause de certain mods défectueux/non à jour dans mon ancienne installation. J'en ai profiter pour rajouter Acension et modifier/ajouter certains paramètres de mod pour rendre le jeu plus poil plus dur.
Mais du coup, j'en chie vraiment sur les gros combat. 5/6h pour le camp des bandits, 7h pour Davaëorn. Et encore, j'ai utilisé de vilaines techniques de ninja pour ce dernier :ninja: (Mais néanmoins légale, faut pas déconner non plus)
Je n'ose imaginer les combats finaux de ToB avec Ascension, qui sont réputés absolument infâmes..
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 06 Juin 2014, 17:36

Je me remet à BGT (baldur's gate trilogy), en mode no reload!
Après deux essai infructueux, le troisème run semble le bon...
On va commencer à ratisser tout ce qu'il y a dans le sud de la carte...
L'équipe sur BG1:
- moi demi-elfe, clerc/mage
- XVAR et Montaron (un guerrier-voleur + mage) -comme il sont inséparables, il va arriver un accident au mage... (Sharteel...)
- Edwin (mage)
- Viconia (clerc)

En avant vers l'aventure!
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 06 Juin 2014, 17:59

No reload ? Outch, bonne chance. :eek:
Autant BG1, je pense que ça peut ce faire sans trop de problème (une fois les 2/3 premier niveaux passés), mais SoA et ToB avec la pullulation de mage qui OS la moitié des pnj. :doh!:
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 06 Juin 2014, 19:01

Knuckels a écrit:No reload ? Outch, bonne chance. :eek:
Autant BG1, je pense que ça peut ce faire sans trop de problème (une fois les 2/3 premier niveaux passés), mais SoA et ToB avec la pullulation de mage qui OS la moitié des pnj. :doh!:


C'est plûtot l'inverse : dans BG 1, les flèches sont mortelles, on a pas beaucoup de vie/ protection et les jet de sauvegarde sont moins en notre faveur. Dans BG2, on a énormément de protection et surtout la contingence qui aide beaucoup.
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 06 Juin 2014, 20:07

Hm.. En effet.. Mais dans ma tête, BG2 est toujours plus dur que BG1. :p
Dans tout les cas.. Good luck ! (t'en auras bien besoin..)

Edit : D'ailleurs, hier j'ai rechercher un peu comment ce calculais les DV des multiclassés car il n'y à pas vraiment d'explication claire sur le net et après quelques test j'ai trouvé ça :

Multi à deux classes : (DV/2)+1 (à 16 de constitution)
Donc en gros un Mage/Clerc avec 16-25 de constitution gagnera maximum 3pdv par niveau de mage et 5pdv par niveau de clerc.
Le guerrier gagne bien un bonus de constitution au delà de 16, mais c'est un peu plus obscur pour le moment. Va falloir que j'approfondisse ça.
CON 17 : +2
CON 18 : +3
CON 19 : +4

Multi à trois classes : (DV/3)+1 (à 16 de constitution)
Et les virgules sont apparemment prise en compte.

Par exemple, pour un Guerrier/Mage/Voleur les niveaux de guerrier et mage ont une virgule (respectivement 3,33 et 1,33 sans modificateur de constitution)
Du coup, un niveau sur deux le guerrier prenais un pdv de plus (M+1,33/G+3,33/M+1,33/G+4,33)
Le guerrier gagne également un bonus de constitution au delà de 16, mais je n'ai pas encore quelques chose de concluant..

Du coup, il est possible qu'avec une constitution de seulement 15, les multiclassés ne prenne un pdv supplémentaire qu'un niveau sur deux.

Pour rappel les dv sont les suivant :
Guerrier : d10
Clerc/Druite/Paladin : d8
Voleur : d6
Mage : d4

Bref, encore un pavé pour pas grand chose d’intéressant. =]
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 12 Juin 2014, 16:53

Au bout des 5 premières heures, c'est passé comme dans du beurre, tout le bas de la MAP est faite! ;)
A moi le bois manteau :))
Ca va être plus tendax, au vu des sniper de BG1 :X
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 17 Juin 2014, 21:30

Par contre, tu joues pas avec SCS ou un équivalent ? Tu as moyen de faire les abus d'ia en tout genre ?

Edit : Haha, je viens de trouver une source d'xp infinie. :D
/!\ attention spoiler /!\
Spoiler :
Juste après avoir combattue Sarevok pour la première fois au Palais Ducal, Belt viens nous voir pour nous indiquer ou ce petit sacripant c'est enfuis. En répondant "Nous avons assisté à trop de meutres", Belt nous offre 4000px (comme pour l'autre réponse), sauf qu'il ne nous téléporte pas, du coup on peut lui reparler à l'infinie et faire du +4000px à chaque fois.

Bon, bien sur je n'abuse pas de la technique, faut pas déconner non plus.
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Knuckels » 22 Juin 2014, 00:08

Ça y est.. Baldur's Gate 1 enfin terminé.
Après une bataille finale épique (mais pas autant que je ne l'aurai espéré malgré que je joue en difficile.. Faute au mod Secret of Bonehill beaucoup trop gros bill :x), je vais enfin renouer avec l'épisode qui m'a fait découvrir, aimer et aduler cette saga : Shadows of Amn !

Rhigniiii, j'ai des frissons rien qu'à revoir l'intro. :love:
Knuckels
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2007
Inscrit le: 29 Mai 2013, 15:04

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 12 Nov 2014, 13:28

De retour!
J'ai bien avancé, à BG 2, j'en suis à la ville drow, toujours pas mort!

Bon, je viens de voir "pillars of eternity" en préco, vivement la sortie (les retours des amoureux de l'infinity engine a l'air bon)
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar ptivador » 01 Jan 2015, 17:56

Bon bah...
Mort sur Amélissane, la pourriture!
Le boss de fin!
J'ai quand même fait un no reload de shadow of Amn, ce qui est pas mal...

Testé Divinity original Sin et c'est très sympa même si c'est un peu différent.
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
ptivador
Joystick d'or 2016
 
Messages: 544
Inscrit le: 19 Sep 2009, 19:52

Re: [FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "

Messagepar Sentherion » 02 Jan 2015, 08:54

Mort sur Amélissane, la pourriture!

:D

Le problème, c'est surtout l'enchaînement de combat à faire sans pouvoir se reposer... D2jà, donc, ne pas se planter dans ses choix de sorts, etc..
Alors, j'imagine qu'une partie "No-Reload"... :X
Sentherion
Mister Beam
 
Messages: 956
Inscrit le: 07 Avr 2011, 06:18

Suivant

Retour vers Fanboy Inside

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron