[FANBOY INSIDE 117] "Voyage au Coeur de Féérune "
Publié : 21 sept. 2013, 17:48
Si je vous dis : Utilisation de licences pour un jeux vidéo, ça vous fait flipper, hein? Et vous avez raison : à de rare exception près, il s'agit de bouses intersidérales qui n'auraient pas du traverser la galaxie pour venir jusqu'à nous...
Mais voilà, comme on parle ici de FBi, il ne peut s'agir que d'un jeux au delà de tout soupçon ! Si je vous parle de Féérune, Drizzt do Urden ou Elminster?
Des royaumes oubliés? J'en vois certain au fond de la classe qui essuient une petite larme, et vous comprend... Oui, nous allons parler ni plus ni moins des meilleurs jeux vidéoludiques d'aventure de tous les temps : la SAGA Baldur's Gate!
Elle se compose de deux jeux ayant chacun leur add-on : Baldurs gate 1 (BG1) + tales of the sword coast et baldurs Gate 2 + throne of Bhaal (BG2)
A genoux, repends-toi! Je suis l'un des rares élus! Renonce à tes croyances chimériques et tu seras sauvé! (Cyric le fou)
Le scénario est pourtant très classique :
"vous n'avez fait que trainer dans la bibliothèque de chateau-suif toute votre enfance/ adolescence sous la tutelle de Gorion, un viel homme qui semble connaitre de nombreuses choses sur votre passé. Ce viel homme semble préocupé en ce moment et il vous demande de vous préparer à un voyage hors du chateau..."
C'est à ce moment que le tutorial débute (on peut tout à fait le zapper...) : comment gérer son inventaire, les combats, une équipe d'aventurier, mini-quêtes...
A peine sorti de chateau suif qu'un homme de deux mètres veut votre peau. N'écoutant que son courage, Gorion se sacrifie pour que vous puissiez fuir! Et c'est ce que vous faites comme un misérable ver de terre... L'aventure commence! Vous allez découvrir qui veut votre peau, qu'une mystérieuse crise de minerai de fer fait rage dans la région de la côte des épées et que tous ces évênements sont intimement liés à vous...
Dans Bg2: Après avoir résolu le mystère de la côte des épées, vous vous retrouvez enfermé dans une cage d'un dongeon situé sous Arhkatla où un homme très étrange mène des expériences sur vous et quelques réscapés de votre précédente aventure..."
Comme votre serviteur vous le disais, la trame est classique mais elle devient au fil de l'histoire de plus en plus prenante et étrange, et pourtant si cohérent et bien tourné. Les quêtes secondaires sont nombreuses et bien trouvées, il y a très peu de quête FEDEX et elles sont toujours un prétexte à des situations émouvantes ou cocasses. Le ton global de la saga est plutôt sérieuse saupoudré d'humour tendance Monthy pithon.
L'enfant de Bhaal est éveillé, l'heure est venue de procéder à de nouvelle expérience...(Irenicus)
Un très grand choix nous est proposé pour notre avatar, d'ailleurs c'est mon péché migon, j'y passe environ 30minutes minimum à créer un nouveau perso :
- 7 races : humain, demi-elfe, nain, demi-orc avec des capacités spéciales pour certaines....
- 11 classes sans compter les sous-classes appelés kits :moine, paladin, clerc, druide, mage...
- 6 caractéristiques à définir : Force, dextérité,constitution, intelligence, sagesse et charisme
- à vous de choisir votre alignement : loyal mauvais , Chaotique bon?
- Spécialisation des armes : maniement de 2 armes, épée bouclier, arc, fronde...
On peut donc façonner une multitude de personnages différents, viables ou non (un mage avec une intelligence d'huitre et une force de brute?). Seul défaut, on ne peut modifier l'apparence des persos (uniquement la couleur).
Vise les yeux, Bouh! (Minsc)
Le système de combat est librement inspiré des règles advanced dongeons and dragons, jeu de rôle papier à la base qui offre un gameplay à la fois riche et ingénieux : il s'agit de combat en temps réel (avec un timer au tour à tour, avec les jetés de dés à D20) où on peut faire pause à tout moment pour commander sa petite équipe.
Exemple classique : Les rodeurs, paladins et autres guerriers iront au casse pipe pendant que les mages enverront des buffs aux alliés ou des calamités aux ennemis, les voleurs s'occupant de faire des backstabs ou poseront des pièges....
Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin! Bonjour, c'est moi Imoen!
Vous débutez le jeu à poil, toucher le petit kobold rachitique du coin tient du miracle, se reposer seul dans un endroit hostile est à vos risques et périls : autant dire tout de suite que la fuite au début du jeu est un skill à maitriser.
Avoir des compagnons d'infortune est fortement conseillé car le jeu sera facilité (malgré l'augmentation du rank - si si! - si vous êtes 5 ou 6 dans votre groupe) et surtout car les interactions entre les choix du PJ et les différents PNJ sont excellentes et ajoute un plus indéniable à BG2. Ils ont leur propre background qui influe sur leur comportement.
La statégie joue un rôle important dans le jeu : en "recrutant" vos personnages et en gérant les ressources de chacun correctement, votre équipe aura une chance de continuer l'aventure!
Les choix que vous ferez tout au long de l'aventure influeront sur les réactions des PNJ du groupe : certain finiront par partir ou même vous attaquer! Voire romance si vous vous débrouillez bien...
Bref n'esperez pas survivre si votre équipe n'est pas soudée, cohérente et bien reposé.
Le Sorcier de la Montagne de feu (Ian Linvingstone)
Cette saga rappelle aussi les bouquins "une aventure dont vous êtes le héros" avec son ton plutôt posé : les choix et dialogues se feront par des choix multiples en mode texte et pas de cinématique à rallonge et à tout bout de champ! Les textes ont perdu pas mal de leurs références en passant de la VO à la VF, mais l'effort de traduction est bien là, l'esprit décalé et le soin apporté aux dialogues sont bien conservés. Les dialogues sont nombreux et riches (moins qu'un planetscape torment hein!): les conversations confèrent une personnalité à chacun des personnages. Du gros pavé textuel, pas des répliques à caser dans un film Hollywoodien! L'interactivité narrative, il n'y a que ça de vrai : sur pas mal de points, BG laisse ainsi une place à l'interprétation, au niveau rôleplay...
Moi vouloir écraser votre sale tête !
Le bestiaire est très varié, quasiment tous les bébêttes des RPG médiévaux y sont présentes : des plus insignifiantes ( kobolds, araignées, loups, semi-ogre, hyènes, etc..) au plus impressionnantes et retords (dragons, spectateurs, Illithids...). Bref, chacun à ses points faibles et ses points fort, à vous de les trouver!
Mais le plus gros contingent de vos ennemis sont humaoides et souvent bien retord : ils s'agit souvent de guerriers dans BG1 mais la part belle est au adepte des arcanes de tout poil dans BG2 avec leur cortège de protections efficaces et d'attaques mortelles!
N'aurions pu engager quelques Jacques pour faire cette tâche ingrate, un homme ma condition n'a rien à faire ici! (Edwin)
Malgré les moteurs infinity I et II qui ont vieillit, les jeux fourmillent de détails. Les musiques de Mickael Hoenig sont entrainantes et ne deviennent jamais lassantes malgré une durée de vie de ces bijoux absolument gigantesque!
Je m´amuserais plus la tête plongée dans le caniveau à pisser le sang par tous les orifices (Korgan)
Quelques bémols :
- il est bien plus difficile de terminer le jeu en étant un salaud qu'un premier de la classe! Peu de quêtes seront accessibles et certains PNJ vous attaqueront à vue!
- on passe beaucoup de temps à galérer dans les inventaires...
- malgré les choix multiples, les combats ne sont pas toujours esquivable!
- un peu moins roleplay que fallout 1 et 2, mais beaucoup moins rebuttant pour le néophyte..
« Le Seigneur du Meurtre périra, mais de sa mort naîtront des enfants qui seront l'âme même du Chaos », ainsi parlait Alaundo le Sage.
Pour conclure ces gros pavés, votre humble serviteur vous supplie d'y jouer sachant qu'une compile ne coûte que quelques Po...
Je vous conseille de le modder, rien que pour pouvoir y jouer en "HD" et de pouvoir enchainer BG 1 et BG 2 (Baldur's gate trilogy), certes c'est un peu long à installer mais ça vaut le coup!
Un site assez complet en fr : http://www.baldursgateworld.fr.
Pour les plus aguerris, je vous propose quelques challenges :
- terminer le jeu sans mourrir une seule fois
- terminer le jeu en solo
- terminer le jeu qu'avec des guerriers
- terminer le jeu avec la difficulté au max
- terminer le jeu avec le mode ascension (assez hardcore)
"Tu acceptera mon offre, crois-moi !" (Irenicus)
Mais voilà, comme on parle ici de FBi, il ne peut s'agir que d'un jeux au delà de tout soupçon ! Si je vous parle de Féérune, Drizzt do Urden ou Elminster?
Des royaumes oubliés? J'en vois certain au fond de la classe qui essuient une petite larme, et vous comprend... Oui, nous allons parler ni plus ni moins des meilleurs jeux vidéoludiques d'aventure de tous les temps : la SAGA Baldur's Gate!
Elle se compose de deux jeux ayant chacun leur add-on : Baldurs gate 1 (BG1) + tales of the sword coast et baldurs Gate 2 + throne of Bhaal (BG2)
A genoux, repends-toi! Je suis l'un des rares élus! Renonce à tes croyances chimériques et tu seras sauvé! (Cyric le fou)
Le scénario est pourtant très classique :
"vous n'avez fait que trainer dans la bibliothèque de chateau-suif toute votre enfance/ adolescence sous la tutelle de Gorion, un viel homme qui semble connaitre de nombreuses choses sur votre passé. Ce viel homme semble préocupé en ce moment et il vous demande de vous préparer à un voyage hors du chateau..."
C'est à ce moment que le tutorial débute (on peut tout à fait le zapper...) : comment gérer son inventaire, les combats, une équipe d'aventurier, mini-quêtes...
A peine sorti de chateau suif qu'un homme de deux mètres veut votre peau. N'écoutant que son courage, Gorion se sacrifie pour que vous puissiez fuir! Et c'est ce que vous faites comme un misérable ver de terre... L'aventure commence! Vous allez découvrir qui veut votre peau, qu'une mystérieuse crise de minerai de fer fait rage dans la région de la côte des épées et que tous ces évênements sont intimement liés à vous...
Dans Bg2: Après avoir résolu le mystère de la côte des épées, vous vous retrouvez enfermé dans une cage d'un dongeon situé sous Arhkatla où un homme très étrange mène des expériences sur vous et quelques réscapés de votre précédente aventure..."
Comme votre serviteur vous le disais, la trame est classique mais elle devient au fil de l'histoire de plus en plus prenante et étrange, et pourtant si cohérent et bien tourné. Les quêtes secondaires sont nombreuses et bien trouvées, il y a très peu de quête FEDEX et elles sont toujours un prétexte à des situations émouvantes ou cocasses. Le ton global de la saga est plutôt sérieuse saupoudré d'humour tendance Monthy pithon.
L'enfant de Bhaal est éveillé, l'heure est venue de procéder à de nouvelle expérience...(Irenicus)
Un très grand choix nous est proposé pour notre avatar, d'ailleurs c'est mon péché migon, j'y passe environ 30minutes minimum à créer un nouveau perso :
- 7 races : humain, demi-elfe, nain, demi-orc avec des capacités spéciales pour certaines....
- 11 classes sans compter les sous-classes appelés kits :moine, paladin, clerc, druide, mage...
- 6 caractéristiques à définir : Force, dextérité,constitution, intelligence, sagesse et charisme
- à vous de choisir votre alignement : loyal mauvais , Chaotique bon?
- Spécialisation des armes : maniement de 2 armes, épée bouclier, arc, fronde...
On peut donc façonner une multitude de personnages différents, viables ou non (un mage avec une intelligence d'huitre et une force de brute?). Seul défaut, on ne peut modifier l'apparence des persos (uniquement la couleur).
Vise les yeux, Bouh! (Minsc)
Le système de combat est librement inspiré des règles advanced dongeons and dragons, jeu de rôle papier à la base qui offre un gameplay à la fois riche et ingénieux : il s'agit de combat en temps réel (avec un timer au tour à tour, avec les jetés de dés à D20) où on peut faire pause à tout moment pour commander sa petite équipe.
Exemple classique : Les rodeurs, paladins et autres guerriers iront au casse pipe pendant que les mages enverront des buffs aux alliés ou des calamités aux ennemis, les voleurs s'occupant de faire des backstabs ou poseront des pièges....
Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin! Bonjour, c'est moi Imoen!
Vous débutez le jeu à poil, toucher le petit kobold rachitique du coin tient du miracle, se reposer seul dans un endroit hostile est à vos risques et périls : autant dire tout de suite que la fuite au début du jeu est un skill à maitriser.
Avoir des compagnons d'infortune est fortement conseillé car le jeu sera facilité (malgré l'augmentation du rank - si si! - si vous êtes 5 ou 6 dans votre groupe) et surtout car les interactions entre les choix du PJ et les différents PNJ sont excellentes et ajoute un plus indéniable à BG2. Ils ont leur propre background qui influe sur leur comportement.
La statégie joue un rôle important dans le jeu : en "recrutant" vos personnages et en gérant les ressources de chacun correctement, votre équipe aura une chance de continuer l'aventure!
Les choix que vous ferez tout au long de l'aventure influeront sur les réactions des PNJ du groupe : certain finiront par partir ou même vous attaquer! Voire romance si vous vous débrouillez bien...
Bref n'esperez pas survivre si votre équipe n'est pas soudée, cohérente et bien reposé.
Le Sorcier de la Montagne de feu (Ian Linvingstone)
Cette saga rappelle aussi les bouquins "une aventure dont vous êtes le héros" avec son ton plutôt posé : les choix et dialogues se feront par des choix multiples en mode texte et pas de cinématique à rallonge et à tout bout de champ! Les textes ont perdu pas mal de leurs références en passant de la VO à la VF, mais l'effort de traduction est bien là, l'esprit décalé et le soin apporté aux dialogues sont bien conservés. Les dialogues sont nombreux et riches (moins qu'un planetscape torment hein!): les conversations confèrent une personnalité à chacun des personnages. Du gros pavé textuel, pas des répliques à caser dans un film Hollywoodien! L'interactivité narrative, il n'y a que ça de vrai : sur pas mal de points, BG laisse ainsi une place à l'interprétation, au niveau rôleplay...
Moi vouloir écraser votre sale tête !
Le bestiaire est très varié, quasiment tous les bébêttes des RPG médiévaux y sont présentes : des plus insignifiantes ( kobolds, araignées, loups, semi-ogre, hyènes, etc..) au plus impressionnantes et retords (dragons, spectateurs, Illithids...). Bref, chacun à ses points faibles et ses points fort, à vous de les trouver!
Mais le plus gros contingent de vos ennemis sont humaoides et souvent bien retord : ils s'agit souvent de guerriers dans BG1 mais la part belle est au adepte des arcanes de tout poil dans BG2 avec leur cortège de protections efficaces et d'attaques mortelles!
N'aurions pu engager quelques Jacques pour faire cette tâche ingrate, un homme ma condition n'a rien à faire ici! (Edwin)
Malgré les moteurs infinity I et II qui ont vieillit, les jeux fourmillent de détails. Les musiques de Mickael Hoenig sont entrainantes et ne deviennent jamais lassantes malgré une durée de vie de ces bijoux absolument gigantesque!
Je m´amuserais plus la tête plongée dans le caniveau à pisser le sang par tous les orifices (Korgan)
Quelques bémols :
- il est bien plus difficile de terminer le jeu en étant un salaud qu'un premier de la classe! Peu de quêtes seront accessibles et certains PNJ vous attaqueront à vue!
- on passe beaucoup de temps à galérer dans les inventaires...
- malgré les choix multiples, les combats ne sont pas toujours esquivable!
- un peu moins roleplay que fallout 1 et 2, mais beaucoup moins rebuttant pour le néophyte..
« Le Seigneur du Meurtre périra, mais de sa mort naîtront des enfants qui seront l'âme même du Chaos », ainsi parlait Alaundo le Sage.
Pour conclure ces gros pavés, votre humble serviteur vous supplie d'y jouer sachant qu'une compile ne coûte que quelques Po...
Je vous conseille de le modder, rien que pour pouvoir y jouer en "HD" et de pouvoir enchainer BG 1 et BG 2 (Baldur's gate trilogy), certes c'est un peu long à installer mais ça vaut le coup!
Un site assez complet en fr : http://www.baldursgateworld.fr.
Pour les plus aguerris, je vous propose quelques challenges :
- terminer le jeu sans mourrir une seule fois
- terminer le jeu en solo
- terminer le jeu qu'avec des guerriers
- terminer le jeu avec la difficulté au max
- terminer le jeu avec le mode ascension (assez hardcore)
"Tu acceptera mon offre, crois-moi !" (Irenicus)