[FANBOY INSIDE 118] wonder boy in monster land
Publié : 02 févr. 2014, 10:43
Pour mon premier FBI je vais vous présenter ce qui d'emblée sera annoncé comme mon jeu Master System favori et vraisemblablement toutes consoles confondues, vous voila avertis.
Parlons d'abord de la société a l'originede cette série phare de la MS : WESTONE, anciennement Escape, le nom aurait été pris d'après le noms de Ryuchi Nishizawa et Michishisto Ishizuka dont le début des noms s'épellent “ouest” et “pierre”.
Nishizawa voulait mélanger le genre plate-forme avec le style RPG qui commençait à être en vogue a cette période.
A l'intérieur de cette jaquette bien d'époque, qui n'a vraiment pas grand-chose pour faire rêver avec ses beaux quadrillages (même s'il y a eu bien pire a l'époque) révèle l'une des plus belles épopées de Tom-Tom.
Synopsis: 11 ans après les évenements de Wonder Boy, le pays de Wonder land est pris sous le courroux du dragon MEKA et ses sbires qui dès lors ont transformé le pays en "monster land".
Le peuple impuissant vous envoie le vaincre.
Gameplay: le jeux garde l'aspect plate-forme de son aîné en y ajoutant une touche RPG ; celle-ci reste rudimentaire, à savoir l'achat d'équipements, magies...
Le principe est simple : finir le niveau en acquérant une clé bien gardée par un boss.
(le menu pause)
Son maniement est très simple : 2 boutons sur la manette MS : le premier pour frapper le second pour sauter, rien de plus compliqué.
le saut est relativement souple (pas au même niveau que celui d'un Mario )mais pour l'époque c'était mieux qu'un ghost'n goblins ou on ne pouvait revenir en arrière.
Le bas du pad sert a envoyer les magies que l'on peut trouver.
les équipements:
les épées au nombre de cinq.
la première arme du jeu et la moins efficace.
obtenue après avoir vaincu le vampire dans le stage 2
vaincre le singe du monde 5 peut être relativement aisé en le bloquant contre l'un des bords de la salle.
l'avant-dernière arme du jeu, obtenue dans le round 7.
et enfin l'épée de légende en tuant le démon du round 11.
La great sword et l'épée de légende peuvent etre ratées vu qu'elles sont dans des salles cachées.
les armures
Elles aussi au nombres de cinq,ce sont les pièces les plus chères meme si en analysant un peu on peut éviter de se ruiner à leur acquisition.
Leurs prix respectivement sont de: 60 PO, 150PO, 100PO,360PO, 540 PO
Soit en regardant on voit que la troisième armure ne vaut que 100 pièces d'or donc en prenant la première et la troisième on peut acheter directement l'armure de légende a 540PO, et dans ce jeu avoir l'armure la plus résistante le plus tôt possible sera plus que primordial.
les boucliers pour moi après le premier ne sont plus trop interessants vu qu'ils augmentent la résistance physique du héros mais le premier bouclier bloque les même choses que le dernier.
les bottes sont les items les moins chers et de grande aide, servant à aller plus vite et sauter plus loin, ils servent très bien pour trouver des zones cachés remplies de pièces d'or.
les magies au nombre de 4 avec une utilité plus ou moins restreinte pour certaines
les bombes peu utiles et peu puissantes.
la tornade relativement puissante permet d'ouvrir le chemin au sol.
les boules de feu, une magie que j'aimais beaucoup plus jeune.
l'éclair vaporise tout sur l'écran, très intéressant contre certains boss embêtants.
Des objets trouvés restaient eux pour une petite période: le gauntlet, doublant les dégâts infligés,
le casque , baissant les dégâts pris.
les bottes ailées: faisant planer quelques secondes.
la cape: rendant invincible.
les magasins, parce que sans eux nous serions toujours avec cette armure rouillée.
Chaque magasin vend 2 objets (pas plus )et a son type d'équipement à vendre.
On trouve y a aussi des bars qui permettent de reprendre un peu de vie et d'apprendre quelques petits trucs, tels la réponse du boss du sphynx ou des portes cachées.
Pourquoi j'aime tant ce jeu : sa difficulté qui monte progressivement en faisait un jeu qui à mon jeune age me laissait au moins une chance d'en voir plus de la moitié sans être spectateur de mes père ou oncle car c'était bien souvent eux qui finissaient les jeux qu'on avait...
A l'époque pour moi ses graphismes très colorés c'étaient grandioses, comme un dessin animé mais en jeu, je m'imaginais pas qu'on pouvait ou pourrait faire mieux.
Son compositeur ? Comment parler de Monster World ( ce jeu en sortant a pris le sous -titre de Monster World, qui deviendra une série dans la série...) sans parler de Shinichi Sakamoto qui sans réaliser sa plus grande oeuvre va sublimer les faibles possiblités de la MS pour en faire une des plus belles OST aux cotés de sa suite ou meme de Shinobi (choix totalement subjectifs de l'auteur)
Une mention spéciale pour la musique du donjon final qui est vraiment très entrainante, je ne pourrais nommer le nombre de fois ou je me suis laissé mourir dans cette zone juste pour l'écouter.
Il y a aussi le boss du sphynx qui si je me trompais dans la réponse me tuait tant j'avais pas de réflexe, du coup je notais sur un papier les réponses pour etre presque sûr de les avoir tout le temps ; mais l'idée de pouvoir sauter ce boss en donnant la bonne réponse que l'on pouvait trouver dans les bars était ingénieuse.
voila le bougre.
Tous les petits secrets placés dans le jeu qui poussait a fouiller jusque chaque nuage pour voir si une petit pièce n'y serait pas en sautant.
Si je devais mettre un bémol a ce jeu, souci qui a disparu avec le temps et qui maintenant est même devenu une source de plaisir à faire est ce donjon final qui a un cheminement bien défini.
Si l'on se trompe il nous ramène en arrière voire au début du donjon cela pourrait ne pas être dérangeant mais c'est sans compter sur un point bien précis du jeu, à savoir le sablier.
Le "sablier" présent a coté de l'arme sur l'écran draine un coeur de vie a chaque fois qu'il se vide, on peut le re-remplir en en trouvant un ou en battant un boss, finissant un niveau ou changeant de salle.
Revenons donc a ce donjon ultime, car en fait tout est toujours identique dans ce niveau comme plus ou moins toute l'aventure mais ici ou nous ne devons pas perdre de temps : cela se révèle passionnant à faire et devoir arriver face a MEKA sans avoir perdu toute sa vie devient moins simple que prévu.
tom-tom avec tout le set de légende
MEKA dans sa première forme.
dans sa forme ultime.
Une quête annexe dans le jeu permet d'ailleurs d'avoir un item : la cloche ou le rubis. La première indique si l'on se trompe de chemin dans le niveau final et le second rend le combat contre le boss un peu moins compliqué en passant la première partie du duel.
Depuis que je joue c'est bien l'un des seuls jeux auquel j'eretourne au moins une fois par an et surtout pour la période de Noel, moment où j'ai mon premier souvenir d'avoir fini ce petit bijou.
Une chose qui m'a été révélée mais bien plus tard en tant qu'amoureux de cette série vient sur l'épisode suivant Monster world 2 suite directe de ce jeu, dont l'aventure commence par le donjon final dans une version grandement simplifiée, une belle idée pour l'époque.
Une chose reprise une dizaine d'années après dans l'excellent Castlevania SOTN.
Sur ce je pense que j'en ai fini avec cette rétrospective sur Wonder Boy et
j'avoue que c'est non sans plaisir ! J'espère que cela vous plaira et vous donnera envie de vous y mettre.
PS: je voulais remercier Yace qui m'a grandement aidé pour la réalisation de ce FBI.
Parlons d'abord de la société a l'originede cette série phare de la MS : WESTONE, anciennement Escape, le nom aurait été pris d'après le noms de Ryuchi Nishizawa et Michishisto Ishizuka dont le début des noms s'épellent “ouest” et “pierre”.
Nishizawa voulait mélanger le genre plate-forme avec le style RPG qui commençait à être en vogue a cette période.
A l'intérieur de cette jaquette bien d'époque, qui n'a vraiment pas grand-chose pour faire rêver avec ses beaux quadrillages (même s'il y a eu bien pire a l'époque) révèle l'une des plus belles épopées de Tom-Tom.
Synopsis: 11 ans après les évenements de Wonder Boy, le pays de Wonder land est pris sous le courroux du dragon MEKA et ses sbires qui dès lors ont transformé le pays en "monster land".
Le peuple impuissant vous envoie le vaincre.
Gameplay: le jeux garde l'aspect plate-forme de son aîné en y ajoutant une touche RPG ; celle-ci reste rudimentaire, à savoir l'achat d'équipements, magies...
Le principe est simple : finir le niveau en acquérant une clé bien gardée par un boss.
(le menu pause)
Son maniement est très simple : 2 boutons sur la manette MS : le premier pour frapper le second pour sauter, rien de plus compliqué.
le saut est relativement souple (pas au même niveau que celui d'un Mario )mais pour l'époque c'était mieux qu'un ghost'n goblins ou on ne pouvait revenir en arrière.
Le bas du pad sert a envoyer les magies que l'on peut trouver.
les équipements:
les épées au nombre de cinq.
la première arme du jeu et la moins efficace.
obtenue après avoir vaincu le vampire dans le stage 2
vaincre le singe du monde 5 peut être relativement aisé en le bloquant contre l'un des bords de la salle.
l'avant-dernière arme du jeu, obtenue dans le round 7.
et enfin l'épée de légende en tuant le démon du round 11.
La great sword et l'épée de légende peuvent etre ratées vu qu'elles sont dans des salles cachées.
les armures
Elles aussi au nombres de cinq,ce sont les pièces les plus chères meme si en analysant un peu on peut éviter de se ruiner à leur acquisition.
Leurs prix respectivement sont de: 60 PO, 150PO, 100PO,360PO, 540 PO
Soit en regardant on voit que la troisième armure ne vaut que 100 pièces d'or donc en prenant la première et la troisième on peut acheter directement l'armure de légende a 540PO, et dans ce jeu avoir l'armure la plus résistante le plus tôt possible sera plus que primordial.
les boucliers pour moi après le premier ne sont plus trop interessants vu qu'ils augmentent la résistance physique du héros mais le premier bouclier bloque les même choses que le dernier.
les bottes sont les items les moins chers et de grande aide, servant à aller plus vite et sauter plus loin, ils servent très bien pour trouver des zones cachés remplies de pièces d'or.
les magies au nombre de 4 avec une utilité plus ou moins restreinte pour certaines
les bombes peu utiles et peu puissantes.
la tornade relativement puissante permet d'ouvrir le chemin au sol.
les boules de feu, une magie que j'aimais beaucoup plus jeune.
l'éclair vaporise tout sur l'écran, très intéressant contre certains boss embêtants.
Des objets trouvés restaient eux pour une petite période: le gauntlet, doublant les dégâts infligés,
le casque , baissant les dégâts pris.
les bottes ailées: faisant planer quelques secondes.
la cape: rendant invincible.
les magasins, parce que sans eux nous serions toujours avec cette armure rouillée.
Chaque magasin vend 2 objets (pas plus )et a son type d'équipement à vendre.
On trouve y a aussi des bars qui permettent de reprendre un peu de vie et d'apprendre quelques petits trucs, tels la réponse du boss du sphynx ou des portes cachées.
Pourquoi j'aime tant ce jeu : sa difficulté qui monte progressivement en faisait un jeu qui à mon jeune age me laissait au moins une chance d'en voir plus de la moitié sans être spectateur de mes père ou oncle car c'était bien souvent eux qui finissaient les jeux qu'on avait...
A l'époque pour moi ses graphismes très colorés c'étaient grandioses, comme un dessin animé mais en jeu, je m'imaginais pas qu'on pouvait ou pourrait faire mieux.
Son compositeur ? Comment parler de Monster World ( ce jeu en sortant a pris le sous -titre de Monster World, qui deviendra une série dans la série...) sans parler de Shinichi Sakamoto qui sans réaliser sa plus grande oeuvre va sublimer les faibles possiblités de la MS pour en faire une des plus belles OST aux cotés de sa suite ou meme de Shinobi (choix totalement subjectifs de l'auteur)
Une mention spéciale pour la musique du donjon final qui est vraiment très entrainante, je ne pourrais nommer le nombre de fois ou je me suis laissé mourir dans cette zone juste pour l'écouter.
Il y a aussi le boss du sphynx qui si je me trompais dans la réponse me tuait tant j'avais pas de réflexe, du coup je notais sur un papier les réponses pour etre presque sûr de les avoir tout le temps ; mais l'idée de pouvoir sauter ce boss en donnant la bonne réponse que l'on pouvait trouver dans les bars était ingénieuse.
voila le bougre.
Tous les petits secrets placés dans le jeu qui poussait a fouiller jusque chaque nuage pour voir si une petit pièce n'y serait pas en sautant.
Si je devais mettre un bémol a ce jeu, souci qui a disparu avec le temps et qui maintenant est même devenu une source de plaisir à faire est ce donjon final qui a un cheminement bien défini.
Si l'on se trompe il nous ramène en arrière voire au début du donjon cela pourrait ne pas être dérangeant mais c'est sans compter sur un point bien précis du jeu, à savoir le sablier.
Le "sablier" présent a coté de l'arme sur l'écran draine un coeur de vie a chaque fois qu'il se vide, on peut le re-remplir en en trouvant un ou en battant un boss, finissant un niveau ou changeant de salle.
Revenons donc a ce donjon ultime, car en fait tout est toujours identique dans ce niveau comme plus ou moins toute l'aventure mais ici ou nous ne devons pas perdre de temps : cela se révèle passionnant à faire et devoir arriver face a MEKA sans avoir perdu toute sa vie devient moins simple que prévu.
tom-tom avec tout le set de légende
MEKA dans sa première forme.
dans sa forme ultime.
Une quête annexe dans le jeu permet d'ailleurs d'avoir un item : la cloche ou le rubis. La première indique si l'on se trompe de chemin dans le niveau final et le second rend le combat contre le boss un peu moins compliqué en passant la première partie du duel.
Depuis que je joue c'est bien l'un des seuls jeux auquel j'eretourne au moins une fois par an et surtout pour la période de Noel, moment où j'ai mon premier souvenir d'avoir fini ce petit bijou.
Une chose qui m'a été révélée mais bien plus tard en tant qu'amoureux de cette série vient sur l'épisode suivant Monster world 2 suite directe de ce jeu, dont l'aventure commence par le donjon final dans une version grandement simplifiée, une belle idée pour l'époque.
Une chose reprise une dizaine d'années après dans l'excellent Castlevania SOTN.
Sur ce je pense que j'en ai fini avec cette rétrospective sur Wonder Boy et
j'avoue que c'est non sans plaisir ! J'espère que cela vous plaira et vous donnera envie de vous y mettre.
PS: je voulais remercier Yace qui m'a grandement aidé pour la réalisation de ce FBI.