Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Pioulu
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 04 août 2013, 19:50

Je m'auto-réponds.

J'ai réussi a compiler le MAME de base dans sa derniere version (0.254) avec les modifications voulues (saidai et Akai)
Je rencontre encore des problèmes pour compiler GroovyMame et faire la même opération. L'objectif final c'est de jouer sur une borne arcade 15kHz.

Edit: j'ai réinstallé le compilateur (msys64, mingw) et problème de compilatio GroovyMAME résolue (avec Saidaioujou et Akai Katana).
Me reste à réussir des compilations en mode 32bits (RAS en 64bits)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon chaque mois il y a le build GroovyMAME de b4nd1t0 qui inclut déjà akatana et sdoj.

EDIT: https://b4nd1t0.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

En parlant de GroovyMAME, est ce que quelqu 'un a essayé de mettre à jour cet émulateur dans la crossbox?
Pour rappel, c'est ça une crossbox: viewtopic.php?t=19011, et elle commence à dater (2015), je crois que Groovymame a fait des progrès dans l'émulation du SH-3 et il peut émuler de nouveaux jeux, je pense à quelques obscurs shmups coréens ainsi que Wingforce, le prototype d'Atlus, dumpé en 2016.

Comme tout tourne bien, et que ça n'a pas été simple à faire (notamment foutre les modelines et les faire marcher avec Mame etc.), changer l'émulateur principal, j'avoue que j'ai un peu peur et qu'il faille tout reprendre de zéro :X ...
Shmupland, shmupland über alles!
Pioulu
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 04 août 2013, 19:50

Merci UltramanU pour le lien !
Je ne connaissais pas du tout.

Pour sisi, si ta crossbox est sous Windows XP, la MAJ est compliquée je pense.

Je n'arrive pas à trouver des versions récentes de GroovyMame compatibles XP.
Seulement à partir de windows 7.

A voir.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Effectivement, c'est ça qui me casse les pieds: la crossbox tourne sur un PC qui fonctionne sous Windows XP reborn, je n'ai pas envie de tout foutre en l'air...
Ce n'est pas grave, je me ferai sans doute une box 15 khz à l'occasion, avec des versions récentes d' émulateurs...
Dernière modification par sisi le 17 nov. 2023, 12:01, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah, houlà ! ouais ça m'étonnerait que Groovy existe encore pour XP, en tt cas pas des version à jour, cet OS n'est plus supporté par grand monde dans le monde de l'émulation AFAIK.
Officiellement Groovy en effet c'est destiné à W7/10/11 et Linux/GroovyArcade.
Concernant l'intégration à des trucs préconfigurés comme Crossbox et compagnie je ne me prononcerais pas parce que je n'en suis pas familier, mais vu les échos sur le forum byoac c'est parfois galère de mettre à jour ouais.
Les mamecabs avec Groovy n'aiment pas toujours les frontends et le très vieux hardware peut avoir été rendu incompatible avec les versions récentes des Groovy.



Tiens je vais poster un pâté sur le sujet Groovy, ça faisait longtemps que je n'avais pas noirci le forum :)

Comme Groovy est basé sur le MAME officiel il supporte la même liste de jeux. Après il y a les builds persos avec quelques petits hacks et jeux ajoutés comme en effet celui de b4nd1t0 (attention il y a aussi des modifs de résolution pour la neogeo et qqes autres, on aime ou pas...)
Je crois que pas mal de gens compilent leur propre Groovy. *

Les caractéristiques officielles de Groovy c'est toujours :

_résolutions originales (pour CRT) et framerates originaux (pour CRT et certains LCD 'normaux' qui officieusement peuvent faire du VRR made-in-Groovy)
_avec réduction du lag 'lossless'
_avec synchro sans tearing
_avec réduction du lag audio en simultané avec les autres features
_integer scaling customizable au détail pour ceux que ça intéresse
_sauvegarde des sliders overclock CPU% (pour cv1k principalement) et géométrie CRT (position, largeur)
_puis tt un ensemble de trucs genre support jusqu'à 4 moniteurs à configs différentes etc

Il faut toujours une carte AMD pour Emudrivers...

_cela dit la nouvelle fonction allow_hw_refresh combinée à 'monitor : lcd' et 'lcd_range' est intéressante pour les écrans plats ; elle permet d'obtenir le même résultat qu'avec Emudrivers, mais plus besoin d'installation, on utilise les drivers AMD officiels, ça marche surtout sur des moniteurs PC (oui oui, en gros c'est ça le "VRR maison" made in Groovy) et la config est automatique !
Si vous n'avez pas une thune pour vous offrir un équipement FreeSync ça vaut la peine d'essayer sur votre vieux moniteur lcd, mais pas trop d'enthousiasme car peu sont compatibles avec cette fonction.
Pour moi ça a marché en partie sur un vieux lcd 4:3 de 2007 (nickel de 50Hz à 60Hz) et complètement (50Hz à 75Hz) sur un lcd 16:9 basique de 2014~2015.
Aucun des deux moniteurs n'est FreeSync ni Gsync et pourtant ça marche. :aaah:
NB: ce truc est expérimental et beaucoup plus limité avec les CRT.



Voilà, même si je ne joue plus que rarement j'adore Groovy : presque toujours à jour, techniquement le meilleur MAME sur CRT et LCD, fidèle aux pcb autant que MAME le permet et au delà, tant que Calamity continuera à le développer et que MAMEdev ne casseront pas trop de trucs de leur côté (il y a continuellement des progrès dans MAME officiel bien sûr, mais aussi des régressions et changements qui ont tendance à me taper sur les nerfs, je sais pas vous mais des jeux ou des features qui une fois marchent, une fois marchent pas, à la longue ça me gonfle le teston)

Je kiffe le 'VRR maison' made in Groovy et sa réduction du lag est 'lossless' en ça qu'elle permet de réduire le lag dû à l'input et à la synchro vidéo, mais ne touche pas au lag propre au jeu lui-même comme il est sur pcb (contrairement à run ahead dans RA en mode 'feuque the police' qui élimine le lag naturel du jeu en priorité, sans forcément s'occuper du reste proprement, bref c'est brouillon, gâche la fidélité de l'émulation, et en pratique peut permettre au joueur de tricher en jouant avec moins de lag que les pcb. Avant j'aimais bien RA mais depuis j'ai changé d'avis. Les shaders sont toujours au top cela dit mais c'est à peu près son seul avantage)

Et je kiffe les sliders qui sauvegardent vos réglages essentiels (frame_delay, vsync_offset, CPU% et aussi sur CRT position et largeur)

Par contre, ouais, avec Groovy sur écrans plats pas de jolis shaders dernier cri, il n'y a que le vieux HLSL de mémé (oui on ne doit surtout pas utiliser BGFX avec Groovy, ça désactive tous les avantages, donc par défaut Groovy est en D3D9ex et il ne faut pas changer ça, on laisse 'video' sur 'auto') :(
Je m'y suis habitué et j'ai des réglages HLSL satisfaisants aujourd'hui, mais ça n'égale pas un CRT Royale hein...



Pour les Cave cv1k donc, et pour en revenir au topic principal, on a tout intérêt à passer à 0.256 quel que soit le build MAME, puisqu'il intègre la version la plus à jour du driver avec la contribution de 'buffi' qui émule les ralentissements des pcb CV1000 plus fidèlement.
Exit le 'blitter delay' qui ne sert plus à rien.
On a encore besoin d'ajuster l'overclock CPU% (activer 'cheat' dans mame.ini à 'core misc options' pour faire apparaître ce slider)
et autant que je sache pour le moment il n'y a que Groovy qui sauvegarde ce réglage d'overclock CPU tout en ayant ce driver cv1k à jour.
Ne me demandez pas quelles sont les valeurs exactes de CPU% à mettre, je crois que ce n'est pas encore connu mais en gros quelque part entre 50% et 40% ? :D

Enfin côté alternatives j'ai pas regardé du côté de Final Burn Neo, il me semble la dernière fois que j'ai jeté un œil qu'il nécessitait RA du moins sous Windows, donc ss forme de core, et qu'ils ont choisi run ahead pour la réduction du lag bien sûr, donc bof.
Je ne sais pas non plus si FBN sauvegarde l'overclock CPU% pour les cv1k...
Mais je dis p-ê portnawak faudra que j'aille vérifier l'état de cet ému.

Quoiqu'il en soit, ça aurait été bien d'avoir des émulateurs arcade aussi avancés il y a 10 ou 15 ans, n'est-ce pas ? :mrgreen:





* en fait je vais essayer de compiler Groovy 256 avec seulement le rajout de akatana et sdoj
les builds perso comme celui de b4nd1t0 c'est bien mais j'aime pas toujours les changement de résolution sur certains jeux neogeo
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de tes (intéressants et néanmoins) copieux posts sur l'émulation et /ou écran ; ça fait plaisir :)
Bon été à toi, Ultramanu ;)
Dernière modification par sisi le 09 juil. 2023, 20:54, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A toi aussi! ^^ Enfin, ou "bonne cuisson" selon où on habite. :mrgreen:

Ouais, comme je disais à Mickey je ne joue plus que rarement, mais j'aime garder un œil sur ce qui se passe, assez pour pouvoir envahir une discussion de temps en temps, hé hé. :charme:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

A propos de discussions "Hi tech" (ou "low tech") sur notre forum, il y en a un qui manque, c'est Shinnen, sa dernière visite ici, c'était il y a presque 10 ans :eek: , c'était le plus fervent cathodique traditionaliste de shmup.com...

Sinon, comme tu le sais sans doute, beaucoup de personnes délaissent l'émulation logicielle pour se tourner vers le Mister FPGA, qui semble avoir conquis beaucoup de retrogamers.
Mais les solutions comme groovymame sont encore très intéressantes et évoluent bien.
Dernière modification par sisi le 10 juil. 2023, 14:30, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oah Shinnen ça fait un bail en effet !
Et ouais MiSTer, c'est sympa mais pas la panacée non plus, ça manque de puissance donc genre pas de cv1k possible, ou alors sous recompiler? mais ça perdrait l'intérêt.

Ayé tu m'as appâté :mrgreen: eh ben tant pis je cède ; on reprend du pâté !? c'est parfait par ce temps de canicule. :P

En fait, c'est pas le FPGA qui magiquement fait que les jeux sont mieux émulés, c'est une scène active et un business, avec des développeurs qui concentrent leurs efforts sur des hardwares-jeux jusqu'à ce qu’ils fonctionnent le plus fidèlement possible.
Par exemple les cpu waitstates, souvent responsables des fameux ralentissements et de manière générale des timings de la plupart des hardwares arcade, il n'y a pas à tortiller : qu'on soit sur FPGA ou sur une architecture PC : il faut émuler ça fidèlement, c'est le code qui fait la différence.
Certains chips essentiels ont obtenu l'émulation des waitstates comme le semi-divin 68000 dans MAME il y a peu de temps, eh ben entre un 68000 sur FPGA sans waitstates et un sur PC avec waitstates, c'est ce dernier qui produira l'émulation la plus fidèle.

Heureusement les deux scènes profitent des avancées en simultané, quoiqu'il en soit la différence majeure entre MiSTer et MAME (ou FBN etc) c'est le type de projet, la gestion, les gens.
MAMEdev ils s'en foutent si un jeu-hardware a une partie mal émulée pendant 30 ans, eux ils fonctionnent sur le principe du FOSS et une mentalité de bureaucrate tatillon à l'extrême, il faut passer par les canaux et procédures officiels, s'en tenir aux 'commandements' du projet, quelqu'un rapporte un bug, un dev aura peut-être la solution ce mois-ci...ou le siècle prochain, c'est comme ça et on n'a pas le droit de demander quoique ce soit.
Ils prétendent aussi toujours que la qualité de jouabilité et l'ergonomie sont secondaires, officiellement c'est juste un projet de préservation de tout et n'importe quoi d'électronique, pas juste une plateforme de jeux pour pirates même si la contradiction est à s'en décrocher la mâchoire de WTF vu qu'il ont eux-même enfanté le phénomène et sont encore aujourd'hui largement au centre du vortex.
MAME c'est un projet qui n'a jamais assumé son identité ni son public, c'est un rassemblement de pur geeks, des ingénieurs, des devs parfois au background professionnel hallucinant, il y a un énorme décalage entre leur monde et celui des aficionados de jeux vidéo qui peuvent avoir littéralement n'importe quel profil humain.
Résultat les utilisateurs boudent cet ému depuis quelques années pour avoir dévié de leurs attentes, MAME n'est pas devenu le projet d'ému arcade sacré qu'on pensait, surtout depuis la fusion avec MESS, les joueurs sont même traités avec hostilité par le staff, sans surprise assez aigri que le tournant qu'ils ont fait prendre au projet ait été si mal reçu par le grand public.

Du coup ? des projets comme RetroArch et ensuite MiSTer ont capitalisé là dessus, avec pas mal de méthodes populistes, disons de hype marketing propre à l'influensphère retrogaming née il y a quelques années.
Au final eh bien si on aime vraiment les oldies à en crever et qu'on veut un remplacement aux pcb trop rares et hors de prix, alors oui une poignée de cores développés pour FPGA font effectivement mieux que MAME.
Cela dit pour tous les jeux qui sont complètement émulés par ce dernier - il y en a quand-même un sacré paquet - un PC avec Groovy fait aussi bien, il n'y a pratiquement aucune différence avec la même chose sur FPGA.
Les déclarations du genre "sur FPGA c'est forcément plus fidèle", "sur PC t'as forcément plus de lag" et etc ça vient souvent de gens qui répètent un peu vite ce qu'ils on lu.

Non, c'est vraiment au cas-par-cas, on ne peut pas affirmer que l'un est fondamentalement supérieur à l'autre.
Au risque de me répéter; que ce soit sur grille-pain sous Linux ou un FPGA lavé à l'eau bénite, que ce soit MAME ou FBN ne change rien au fait que la fidélité de l'émulation dépend du travail de celui/ceux qui vont comprendre et coder le schmilblick, ou bricoler le matos nécessaire pour profiter d'une émulation la plus fidèle possible.

L'ironie c'est que maintenant que je suis trop vieux pour me passionner pour les jeux proprement dit, je prends quand-même la peine de radoter sur l'émulation, donc quelque part c'est plus le côté préservation qui retient mon attention... et voilà comment au final je rejoins le 'vieux con crew' des MAMEdevs. :D
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

T'inquiète, on a tous rejoint le 'vieux con crew' sur ce forum, même les quelques "jeunes" de moins de 35 ans ont des goûts de vieux cons. :D
J'ai pu testé le FPGA à Vierzon au printemps dernier (jeux PlayStation, et néo géo ) j'ai trouvé ça plutôt convaincant : bonne résolution (groovymame le fait déjà très bien) et input lag très bas (difficile de savoir s'il y a vraiment une différence, faut avoir le matos qui va bien et les compétences pour bien l'utiliser).

C'est vrai que Groovymame est génial, le seul jeu qui "déconne" un peu (en dehors des derniers Cave et des jeux en 3D) c'est Garou Mark of the Wolves, dans le dernier niveau de Terry : le scrolling n'est pas fluide (il peut l'être quelques secondes), faudrait voir si avec le FPGA, ce problème existe aussi.

On m'a aussi parlé de la fameuse puce sonore de la Megadrive, que seul le FPGA réussit à correctement émuler.
Après, ça reste du son Megadrive, c'est à dire, pas terrible, sans vouloir faire le troll.

Mais comme tu dis, il y a du business là dessous, mais je trouve malgré tout positif que la scène soit toujours active et enthousiaste.

Sur l'input lag, il y a aussi l"input" proprement dit, et les récentes bornes compatible Exa-Arcadia et leur système "JVS dash" semble très performant, en tous cas, il fait partie des arguments pour que des joueurs exigeants acceptent de débourser (vraiment) beaucoup d'argent pour les jeux sortis sur ce système (dont certains se trouvent aussi sur Steam).
Dernière modification par sisi le 12 juil. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Garou est 'réparé' depuis un bail ! :) Du moins il y a un moment via Groovy, et officiellement dans MAME maintenant. https://mametesters.org/view.php?id=3954

En fait depuis un peu plus d'un an Calamity a ajouté à ma requête la fonction de sauvegarde des sliders, dont entre-autres celui du CPU%
avec ça j'ai joué et rejoué dans le stage de Terry et trouvé la valeur exacte où l'animation restait stable (j'avais trouvé manuellement en 2019 mais c'était chiant sans la fonction sauvegarde des sliders)

Certains on vu le truc (je suis allé rapporter ma trouvaille sur mametesters) et en ont même fait des patches pour d'autres builds MAME.

Mais même tout ça c'est dépassé puisque depuis l'ajout de l'émulation des waitstates du 68000 dans le MAME officiel, le problème s'est corrigé de lui-même.

C'était il y a à peine quelques version, et c'est pas que la Neo Geo qui en profite vu le nombre considérable de hardwares qui utilisent ce proc de légende.

Comme je disais Groovy, c'est MAME, donc la qualité de l'émulation proprement-dite est la même, ce sont les mêmes drivers, le même code,
c'est l'exécution qui est différente (sliders qui sauvegardent, réduction du lag, résolutions et fréquences d'origine, etc)

A code identique et matos de base identique, la différence entre FPGA et PC sera imperceptible, à la rigueur les drivers de cartes graphiques et d'autres infimes variables peuvent rajouter quelque chose comme une poignée de millisecondes, genre moins d'une demi frame sur PC.
Les seuls trucs qui peuvent faire lagger un ordi avec Groovy par rapport à un FPGA de manière distincte, seraient le manque de puissance (vraiment une bécane très faible avec CPU et GPU du néolithique) ou une configuration de l'émulateur mal faite.
Ouais, ou alors une couille côté OS, mais en principe c'est pris en compte, surtout par des mecs comme Calamity.

Tiens un gars avait même créé un lag tester avec un MAME modifié pour être sûr du résultat et il en avait résulté que Groovy produit à peu de choses près le même lag qu'une config CRT ou VRR.
j'aime bien son schéma http://www.gameinputlagtester.com/

Concernant les consoles je ne m'intéresse pas beaucoup à l'émulation, en tout cas pas via MAME (la partie MESS qu'ils appellent 'software list')
Pour ça je suis resté aux flashcarts, aux émus standalone, et oui là en revanche autant passer par RetroArch pour les sublimes shaders.



PS: il me semble me souvenir que pour les riches qui brûlent leur fric pour de l'eXA, il y avait eu une ombre au tableau au début, le lag était monstre, jusqu'à ce que quelqu'un teste une autre interface avec un meilleur résultat.
Et PAF ! c'est devenu un argument de vente ! :mrgreen: comment transformer un presque-fiasco en succès avec une pirouette marketing. 8)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

UltramanU a écrit :
09 juil. 2023, 23:42
Résultat les utilisateurs boudent cet ému depuis quelques années pour avoir dévié de leurs attentes, MAME n'est pas devenu le projet d'ému arcade sacré qu'on pensait, surtout depuis la fusion avec MESS, les joueurs sont même traités avec hostilité par le staff, sans surprise assez aigri que le tournant qu'ils ont fait prendre au projet ait été si mal reçu par le grand public.
Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler. Sur Reddit par exemple il y a quelques membres du staff qui interviennent et en général c'est très cordial (malgré un petit pétage de plomb d'un dév' sur Reddit il y a quelques mois en arrière, mais ça n'est pas fréquent).
Sur quoi tu te bases pour suggérer que les utilisateurs "boudent" MAME ? Est-ce que tu prends en considération la popularité de RetroArch et des solutions clé en main totalement illégales ?
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Si on parle d'illégalité, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire des différences profondes entre les différents émulateurs (je me souviens que les bios étaient parfois absents de certains sites pour des problèmes de droits, mais je ne sais si c'est vraiment plus grave de télécharger un émulateur et des roms que de télécharger un bios...)
Quoiqu'il en soit, j' estime que passé le temps de la commercialisation, les roms peuvent être mises à disposition, c'est comme les livres et dans les bibliothèques (j'avoue ne pas connaître les règles -s'il y en a- de délais entre la publication et leur présence dans les bibliothèques municipales...).
Je me souviens des trucs qui s'affichaient sur les sites de téléchargement : "Vous devez posséder le jeu original"... c'te bonne blague :D
est ce que c'est avec ce genre de phrase que l'on end l'émulation plus légale?
Est ce que Retoarch est vraiment plus illégale que Mame ?
J'attends les arguments, mais je pense qu'on nagera dans une vaste mare d'hypocrisie...

Pour revenir à l'Exa Arcadia, je ne suis pas contre le fait de faire des systèmes et des jeux super chers (comme à la bonne vieille époque) si ça permet aux développeurs de créer des jeux typés arcade comme on aime et si on prête attention à l'input lag, argument commercial certes, mais argument tangible et intéressant malgré tout...bon, moi, je suis trop pauvre et je ne n'ai pas envie de me saigner aux quatres veines pour un truc pareil, mais si j'étais friqué, why not :envie: ?
Shmupland, shmupland über alles!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Par "solutions clé en main totalement illégales" je voulais parler des trucs genre Pandora Box. Juste avant dans la même phrase je cite RetroArch mais seulement pour sa popularité.
Pour développer : RetroArch est populaire pour son côté unifié et ses features utilisateur assez poussées (c'est ça no ?), alors que les trucs genre Pandora Box ça se vend parce que c'est clef en main (même si, pour cette raison, ça embarque les ROMs & co et c'est donc 100% illégal). C'est pas populaire pour les mêmes raisons, c'est probablement pas la même cible non plus. Dans les deux cas je cherche ce qui pousse les utilisateurs à "bouder" MAME (mais au fond j'en sais rien, si ce n'est que l'UI de MAME n'est pas sexy). Mon post n'était peut-être pas très clair.

Les jeux video en mediathèque, ça existe déjà je crois. Mais c'est peu développé contrairement aux livres et même aux films. Peut-être que ça viendra !
Il y a pas mal de contraintes spécifiques au media.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Par "solutions clé en main totalement illégales" je voulais parler des trucs genre Pandora Box.
OK, je comprends mieux... et il n'y a pas que les "Pandoras" qui font ce genre de choses (qui dans mon souvenir sont surtout axées arcade), tu as des "retroconsoles" qui proposent des dizaines de milliers de roms, c'est plus que limite au niveau de la légalité, et pourtant, tu en trouves sur de gros sites de vente, hélas...le lien que je poste, c'est juste pour qu'on voit l'énorme offre qui existe dans ce domaine:
https://www.amazon.fr/s?k=game+stm%EF%B ... %C3%A9s%29

ça fait peur :X

Oui, les jeux video en médiathèque, j'ai d'abord vu ça en Angleterre, mais il y en a sans doute en France également, je trouve ça bien, mais comme tu dis, il y a des contraintes, notamment celle de posséder la machine qui fasse tourner les jeux :D
Shmupland, shmupland über alles!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

sisi a écrit :
15 juil. 2023, 21:13
ça fait peur :X
La joie des marketplaces :X :D :X
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Juste une question en passant, pour les connaisseurs : je vais sans doute prendre un PC bientôt, pour l'émulation et quelques shmups Steam...faut il toujours privilégier le processeur (au moins 3,8 GHz pour les derniers Cave)?
La carte graphique, on s'en fout toujours ?
Est ce que Groovymame fait aussi bien le boulot en 31khz qu'en 15khz? (Je précise que ce sera pour une utilisation crt 31khz)

Merci d'avance ;)
Shmupland, shmupland über alles!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

sisi a écrit :
13 sept. 2023, 21:51
Juste une question en passant, pour les connaisseurs : je vais sans doute prendre un PC bientôt, pour l'émulation et quelques shmups Steam...faut il toujours privilégier le processeur (au moins 3,8 GHz pour les derniers Cave)?
La carte graphique, on s'en fout toujours ?
Est ce que Groovymame fait aussi bien le boulot en 31khz qu'en 15khz? (Je précise que ce sera pour une utilisation crt 31khz)

Merci d'avance ;)
1. Oui
2. Oui
3. Je sais pas

L'émulation des jeux Cave n'est pas très gourmande. Prends le PC qu'il te faut, il fera l'affaire quoiqu'il arrive.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Meci pour ta réponse Kaede.
J'aimerais aussi faire du Crimzon Clover World EXplosion, et là, je crois qu'il faut une carte graphique pas trop merdique (je vais de toute façon prendre de l'occase, mais on est d'accord qu'il faut au moins une CG avec 3 Go minimum?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Comme beaucoup le savent, le Raspberry Pi 5 vient de sortir https://www.tomshardware.com/news/live/ ... i-5-launch

Je me tâte pour le prendre: si les performances sont bonnes, notamment pour émuler correctement le SH-3 et surtout si l'émulation est stable, why not?
Une question pour ceux qui ont testé avec les précédents modèles de Raspberry: l'émulation est elle bien fluide?
Je déteste le Stuttering, et les moyens pour le supprimer ajoutent du lag :? il n'y a que Groovymame à ma connaissance qui réussisse à donner la bonne cadence aux jeux d'arcade (dont les fps peuvent être exotiques)
Shmupland, shmupland über alles!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Déso du "vent" pour ta question sur Crimzon Clover World EXplosion, je ne l'ai pas vue, ceci dit je n'aurais pas su répondre. Les specs recommandées listent la GTX 1060, mais difficile de savoir vraiment ce qu'il en retourne sans benchmarks ou (à la limite) témoignages précis.
sisi a écrit :
05 oct. 2023, 09:10
Comme beaucoup le savent, le Raspberry Pi 5 vient de sortir https://www.tomshardware.com/news/live/ ... i-5-launch

Je me tâte pour le prendre: si les performances sont bonnes, notamment pour émuler correctement le SH-3 et surtout si l'émulation est stable, why not?
Une question pour ceux qui ont testé avec les précédents modèles de Raspberry: l'émulation est elle bien fluide?
Je déteste le Stuttering, et les moyens pour le supprimer ajoutent du lag :? il n'y a que Groovymame à ma connaissance qui réussisse à donner la bonne cadence aux jeux d'arcade (dont les fps peuvent être exotiques)
https://www.reddit.com/r/MAME/comments/ ... hmarks_on/ je ne l'aurais pas cru, mais on dirait que ça se tente.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

T'inquiète pour le "vent", on n'est pas sur un forum où on est pressés et c'est tant mieux (et puis, le raspberry pi 5 est en rupture de stock, ce qui ne m'étonne guère).
Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle, je vais encore attendre pour faire mon choix.
L'un des trucs qui peut être intéressant c'est d'ajouter un Recalbox RGB Dual (https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-dual/) qui pourrait être utilisé à la fois sur écran CRT 31khz, via le VGA et CRT 15kkhz via la péritel; c'est exactement ce qu'il faut à ma grande famille de cathodiques du grenier :)
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre