émulation sur xbox

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Pour le prix ou ont peut trouver un extron super emotia (le mien pour 40 euros sur la bay) ça vaut vraiment le coup de l'associer à une xbox, le rendu est vraiment bien, par contre c'est du 320x240 et pas plus ni moins.

Metal slug sur fbaxxx donne un rendu presque identique a l'arcade (emotia)

Si vous pouvez vous chopper ce genre d'appareil vous serez pas deçu.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Tu as bien de la chance d'être tombé sur un extron super emotia à ce prix là! En plus, ce modèle semble être en rupture de stock partout.
Tu branches ce truc via VGA sur la Xbox puis via un câble péritel sur ta TV, c'est bien ça?
FBAXXX donne un très bon rendu, tout spécialement aux jeux neo geo, on peut juste lui reprocher l'absence de scanlines.
Ce que j'aimerai vraiment, c'est un émulateur arcade comme MAME qui puisse donner un rendu comparable à ceux d'un R-type ou de certaines compilations comme Sega Ages, par exemple, sur PS2.
J'ai remarqué quelques toutes petites imperfections sur la plupart des émulateurs sur Xbox:
-L'absence de scanlines, mais ça, c'est un luxe quasiment impossible quand est sur Xbox...
-l'obligation de reconfigurer la taille de l'image pour presque tous les émulateurs afin que les pixels ne "s'étirent" pas et qu'on ne voit pas de choses bizarres lors des scrollings (mais même en faisant le maximum, il y en a quand même...)
-Lorsqu'un sprite est sur un fond coloré très vif (bleu pétant, par exemple), on voit son ombre colorée sur le côté (c'est peu visible, mais ça n'est pas très beau)
- Les pixels qui bougent dans les scrollings "vibrent",c'est à dire qu'au lieu d'avoir par exemple une mince ligne de pixel verticale (dans un scrolling horizontal), ils "zigzaguent" quand ils sont en mouvement mais redeviennent normaux quand le décor cesse de se mouvoir.
-J'ai l'impression que les couleurs tendent très légèrement vers le verdâtre , en tout cas la balance des couleurs n'est pas parfaite...

Bon, tout cela, c'est évidement du chipotage de geek, mais c'est un forum de passionné, et qui dit passionné dit admirateur et chipoteur! C'est toujours à cause de détails que la perfection n'existe pas dans ce bas monde...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Quand j'ai écrit "un rendu comparable à ceux d'un R-type" je voulais parlais de la compilation R-Types sur Playstation, 10 fois plus beau sur ma TV qu'avec l'émulation de cette chère Xbox...
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

sisi a écrit :Tu as bien de la chance d'être tombé sur un extron super emotia à ce prix là! En plus, ce modèle semble être en rupture de stock partout.
Tu branches ce truc via VGA sur la Xbox puis via un câble péritel sur ta TV, c'est bien ça?
FBAXXX donne un très bon rendu, tout spécialement aux jeux neo geo, on peut juste lui reprocher l'absence de scanlines.
Ce que j'aimerai vraiment, c'est un émulateur arcade comme MAME qui puisse donner un rendu comparable à ceux d'un R-type ou de certaines compilations comme Sega Ages, par exemple, sur PS2.
J'ai remarqué quelques toutes petites imperfections sur la plupart des émulateurs sur Xbox:
-L'absence de scanlines, mais ça, c'est un luxe quasiment impossible quand est sur Xbox...
-l'obligation de reconfigurer la taille de l'image pour presque tous les émulateurs afin que les pixels ne "s'étirent" pas et qu'on ne voit pas de choses bizarres lors des scrollings (mais même en faisant le maximum, il y en a quand même...)
-Lorsqu'un sprite est sur un fond coloré très vif (bleu pétant, par exemple), on voit son ombre colorée sur le côté (c'est peu visible, mais ça n'est pas très beau)
- Les pixels qui bougent dans les scrollings "vibrent",c'est à dire qu'au lieu d'avoir par exemple une mince ligne de pixel verticale (dans un scrolling horizontal), ils "zigzaguent" quand ils sont en mouvement mais redeviennent normaux quand le décor cesse de se mouvoir.
-J'ai l'impression que les couleurs tendent très légèrement vers le verdâtre , en tout cas la balance des couleurs n'est pas parfaite...

Bon, tout cela, c'est évidement du chipotage de geek, mais c'est un forum de passionné, et qui dit passionné dit admirateur et chipoteur! C'est toujours à cause de détails que la perfection n'existe pas dans ce bas monde...
Exact, je branche la box en vga au cul de l'extron et 5 bnc vers peritel, câble bnc peritel que j'ai fait moi même d'ailleurs et très simple à faire, j'ai juste eu de la chance concernant le bloc secteur j'ai acheter à un vendeur sur la bay ce qui semblait être un adaptateur secteur compatible et j'ai eu de la chance il l'était!^^.

Mais le bonheur s'arrete pas là, il fallait comme tu cite plus haut reconfigurer la taille de l'image sur les emus et la c'etait pas de la tarte car en effet des irrégularités était bien notable, par ex fbaxxx n'etait pas calé niveau scanline, plusieurs scanlines était "doublé", un effet de flou et juste en dessous des scanlines bien net et bien jolie, mais si on trouve la bonne valeur lors de l'étirement vertical ( horizontale n'a aucun effet) alors la c'est beau tout rentre dans l'ordre, les scanlines sont bien calé et et....c'est beau!!, faut juste régler avec les potards de la tv pour avoir une image plein écran, par contre c'est pas le cas de mameox ou coinops, impossible de trouver la bonne valeur car ont a pas l'image du jeu en fond quand ont veut régler l'image et on peut pas en temps réel tomber sur le "scanline net", idem pour le cpx3....snifff.

Niveau couleur, ben je compare avec avec mes pcb jamma ou mvs et la seul différence que je note c'est que je manque d'amplification niveau rgb (problème surement régler avec un cable rgb megadrive modifié) mais à part ça c'est bien fidèle et ça tire pas vers.

Alors pour les pixels qui bouge il faut malheureusement se servir.....de filtres :x , par ex dans fbaxxx si ont reste en "point par point" dans le filtre hardware et sur none pour le filtre software ont a bien ce que tu décrit plus haut alors il faut changer ces valeur en;
filtre hardware: linear
filtre software: simple2x
sans le simple2x le linear est flou comme vous le savez mais avec ce filtre activer et l'image est nette, propre, jolie...et là le scrolling est fluide.
idem pour tout les emulateurs sauf coinops ou il faut utiliser "anti aliasing" et là tout est fluide...
d'ailleurs qui peut m'expliquer à quoi consiste ce filtre simple2x.

"Lorsqu'un sprite est sur un fond coloré très vif (bleu pétant, par exemple), on voit son ombre colorée sur le côté (c'est peu visible, mais ça n'est pas très beau)"
j'arrive à attenuer le problème avec le potard sur la façade de l'extron, celui pour décaler l'image en horizontale, je remarque que quand on déplace l'image l'ombre se recale sur le sprite, il faut être tatillon.

Mais il faut pas oublier que le super emotia délivre du 320x240 uniquement donc seul les jeux avec comme reso du 320x240 afficheront une image fidèle a 99,99%.
Par ex quelque titres en 320x240;
Puzzle Uo Poko
R-Type Leo
Robocop 2
Snow Bros. 2
The Combatribes
Tumble Pop
Asura Buster
Asura Blade
B.C. Kid
B.C. Story
Charlie Ninja
Demon's World
Dyna Gear
magdrop
pour ces jeux ont peux prétendre avoir une reso quasi identique à l'original,
pour les jeux neo geo ont est pas loin du 320x240 et il est difficile de faire une différence "flagrante" avec le mvs original.
les jeux cps1/2/3 donne très bien même si la reso original est 384x224 mais c'est net avec de belle scanlines.

fbaxxx est le seul emulateur arcade qui donne un rendu nickel, scanline propre et bien calé ainsi que que les emus pcengine, nes, snes, sms, genesis, eux aussi les scanlines sont bien calé, mame...impossible d'obtenir la bonne valeur et j'ai donc des bandes avec les scanlines mal calé.

voila, quelque explication pour un appareil que je conseille à tout le monde qui veut exploiter la xbox avec les emus et que l'ont trouve à un prix abordable maintenant, j'ai eu le mien pour 12 dollars l'engin et 45 dollars pour les frais de port.
On en trouve régulièrement sur la bay donc un actuellement en achat immédiat au usa pour 85 euros et des poussière.
tenez je vous lance l'annonce;
http://cgi.ebay.fr/EXTRON-SUPER-EMOTIA- ... .m63.l1177
si jamais une personne d'ici le prend j'ai le bon plan pour trouver des adaptateurs secteur compatible.

Voila bon week end a tous^^
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci beaucoup pour tes précieux conseils :)) , j'ai tout configurer avec
filtre hardware: linear
filtre software: simple2x
C'est le parfait équilibre entre le "linear" trop flou et le "point" trop brut, il n'y a qu'avec Mameox que ça ne marche pas bien (le frame rate baisse dès qu'on utilise un filtre software). Il fallait la trouver, cette config! C'est dommage que les ému ne la propose pas par défaut...
L'utilisation du extron super emotia est tentante, mais je me dis qu'il est un peu dommage de passer par du VGA+un appareil+cable péritel RGB alors que la Xbox+péritelRGB pourraient certainement faire l'affaire, si les développeurs d'émulateur étaient un peu plus soucieux d'obtenir un rendu proche de l'original...Quand tu vois les différence qu'il y a entre les compilations de jeux PS2, tu vois qu'on passes de rendus vidéo très bons (avec toutes les options qu'on souhaite: désentrelacement, scanlines, progressif...) à d'autres beaucoup moins bons (même si j'aime les compiles Taito, quel horreur quand j'ai vu des jeux à scrolling vertical étirés à l'horizontale: beurk! et avec ça aucun moyen d'atténuer le flou...).
J'ai une question concernant l'extron super emotia: mis à part les scanlines, est ce qu'il donne un rendu plus pétant que la xbox et son RGB de base? Comme je l'ai déjà dit, la différence entre R type sur Playstation et R-type émulé est vraiment frappante, et ce n'est pas juste une question de scanlines: tout paraît infiniment plus lumineux et vif sur la Playstation, il n'y a rien qui bave ou qui vibre...Ton appareil fait il autre chose que des scanlines?
Autre chose: même si FBAXXX est très bien, tu as du voir les différences qu'il y avait entre les système qu'il émule: quasiment parfait pour la NEO GEO et les jeux Capcom, il l'est beacoup moins avec les CAVE: le phénomène de pixels qui "zigzaguent" bien présent....je ne sais pas si les scanlines de l'extron peuvent l'annuler.

Sinon, j'ai remarqué récemment qu'il faut être attentif dans les options des émulateurs console: il faut enlever l'option "autodetect" et mettre tout en NTSC ou "Force pal 60", car même si (bizarement) cela n'affecte pas la vitesse du jeu, les pixels dans le décor, eux, ne se déforment plus (j'avais remarqué cela avec les jeux Megadrive et Snes).
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15828
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

sisi a écrit : filtre hardware: linear
filtre software: simple2x
C'est le parfait équilibre entre le "linear" trop flou et le "point" trop brut,

J'ai fait de même et c'est clair, le rendu est nettement plus agréable !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Alec a écrit :
Raad a écrit : Ben le plus dure c'est de trouver une manette et une carte mémoire Xbox, c'est pas évident à trouver de nos jours.

Ben, fais les magasins d'occase !
(memory card 2 euros !!! pad 4 euros)

Par contre le mieux est de tester le matos sur place (j'ai eu quelques mauvaises surprises dans un "thunes converter" avec deux pads !
Hier j'ai retourné toutes les boutiques (Jussieu, République et autres cash express) pour trouver une carte mémoire xbox et ben quedal...
On peut toujours faire modifier sa console mais c'est 50€.

Pfff, c'te tristesse. T_T
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15828
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai lu quelque part qu'on pouvait passer en USB sur la xbox, mais vu que la machine n'a aucun port adequat, il fallait bricoler un peu.... renseignes toi....
ImageImageImage
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

sinon est ce que les xbox crystal ont des lecteurs différents comme les versions normales ???

j'en ai vu une ce matin au cash converters du coin...
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15828
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Alors là j'en sais rien dutout, tout ce que je peux te dire c'est qu'on peut identifier le lecteur d'après sa forme quand ce dernier est ouvert !
ImageImageImage
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

sisi a écrit :Merci beaucoup pour tes précieux conseils :)) , j'ai tout configurer avec
filtre hardware: linear
filtre software: simple2x
C'est le parfait équilibre entre le "linear" trop flou et le "point" trop brut,il n'y a qu'avec Mameox que ça ne marche pas bien (le frame rate baisse dès qu'on utilise un filtre software). Il fallait la trouver, cette config! C'est dommage que les ému ne la propose pas par défaut...
L'utilisation du extron super emotia est tentante, mais je me dis qu'il est un peu dommage de passer par du VGA+un appareil+cable péritel RGB alors que la Xbox+péritelRGB pourraient certainement faire l'affaire, si les développeurs d'émulateur étaient un peu plus soucieux d'obtenir un rendu proche de l'original...Quand tu vois les différence qu'il y a entre les compilations de jeux PS2, tu vois qu'on passes de rendus vidéo très bons (avec toutes les options qu'on souhaite: désentrelacement, scanlines, progressif...) à d'autres beaucoup moins bons (même si j'aime les compiles Taito, quel horreur quand j'ai vu des jeux à scrolling vertical étirés à l'horizontale: beurk! et avec ça aucun moyen d'atténuer le flou...).
J'ai une question concernant l'extron super emotia: mis à part les scanlines, est ce qu'il donne un rendu plus pétant que la xbox et son RGB de base? Comme je l'ai déjà dit, la différence entre R type sur Playstation et R-type émulé est vraiment frappante, et ce n'est pas juste une question de scanlines: tout paraît infiniment plus lumineux et vif sur la Playstation, il n'y a rien qui bave ou qui vibre...Ton appareil fait il autre chose que des scanlines?
Autre chose: même si FBAXXX est très bien, tu as du voir les différences qu'il y avait entre les système qu'il émule: quasiment parfait pour la NEO GEO et les jeux Capcom, il l'est beacoup moins avec les CAVE: le phénomène de pixels qui "zigzaguent" bien présent....je ne sais pas si les scanlines de l'extron peuvent l'annuler.
Salut, idem pour moi, mameox ou coinops rame quand un filtre est activé.
Pour les câble, pour ma part j'utilise le "frozen cable", c'est par le meilleur boitier qui existe pour cracher du vga surtout qu'il fait plutôt office de fabrication maison et comme tout cable vga fait maison il faut l'associer avec un bios spécifique qu'ont enclenche à chaque fois qu'on allume la xbox, heureusement il et pas cher et il fonctionne bien!, après de ce boitier je lui branche une rallonge vga au lieu du simple câble, en effet au cul de l'extron c'est une prise mâle pour l'entrée vga, donc un câble mâle/femelle, après l'appareil doit être deux fois moins épais que la xbox et moins large mais plus profond, tout ce branchement est simple à faire, bon c'est sur que comme tu dis si les devs nous pondait une version d'emus avec un signal 240p parfait donc la xbox avec son seul câble rgb c'est sur que je vote pour et fini l'extron, un peu comme la dream est ces jeux compatible 240p, juste la dream est son câble rgb et va s-y bibi!
Alors au sujet de savoir si l'extron donne un rendu plus pétant que la xbox avec son rgb d'origine, et ben c'est là le seul point faible (qui peut se résoudre..ouf!), c'est moins pétant du fait de l'amplification video, ça manque un peu de peps, l'image est très bonne et rien n'est vraiment trop sombre mais ça manque d'amplification, je compare avec mes mvs et les couleurs on plus de pêche et le contraste est bien présent, alors soit je récupère un amplificateur rgb et la je retrouve l'image pétante ou alors je fais le même système que pour mon branchement jamma à savoir le fameux boitier rgb megadrive, l'image est tellement pétante que je suis obliger de baisser le contraste presque au minimum, alors je sais pas si c'est lui qui amplifie l'image d'ailleurs je vous pose la question ou alors c'est mon câble bnc péritel qui est pas bon, peut être un condensateur ou une résistance à rajouter ou une masse manquante...je sais pas trop je débute j'apprend sur le tas!
Sinon a part les scanlines il y un switch qui donne trois choix pour les filtres, interlace (beurk), antiflicker et progressif et un autre switch pour le pal ou ntsc sur la façade de l'appareil, en gros ont peu avoir comme image;
Pal + interlace = ben...l'image que tout le monde connait avec une xbox est son câble rgb, donc scintillement et leger tremblement.
Pal + antiflicker = ça scintille toujours mais ça tremble moins....l'image est plus stable.
Pal + progressif = on passe pas en progressif en pal mais l'image est beaucoup plus stable et plus rien ne tremble et ça gagne en netteté, ont distingue presque les scanlines!! mais le scintillement fait mal au yeux!

En ntsc cette fois qui lui est uniquement en progressif;
ntsc + interlace = le pauvre interlace ne sert à rien ici ^^ donc image progressive avec léger tremblement mais zero scintillement ^^,
ntsc + antiflicker = tremblement très minime mais image agréable a regarder grace au zero scintillement, il suffit de switcher entre pal et ntsc pour voir le pal et son scintillement vous peter à la gueule et en ntsc hop image progressive en 640x240 (je suppose), merci pour mes yeux!
ntsc + progressive = la on passe du 640x240 en 320x240...et là pas la peine de décrire vous savez déjà.... zolie scanlines et plus un seul tremblement...le must quoi!!

Pour fbaxxx est les jeux cave je viens de regarder et je constate pas d'effet "zigzag", surement peut être au réglage filtre (linear et simple2x) ou au scanline mais ça bouge pas en tout cas.

En gros le seul problème viens du fait qui manque de l'amplification video, a part ça tout est nickel sauf pour mame ou l'option ajuster l'image n'est pas en temps réel et ont peut malheureusement pas trouver le "juste scanline"

Donc pour les jeux xbox en 640x480 interlacé je conseille le mode "ntsc et antiflicker", image progressive bien plus agréable, ce qui aurais du être par default d'ailleurs dans notre cher xbox adoré


Alec a écrit :J'ai lu quelque part qu'on pouvait passer en USB sur la xbox, mais vu que la machine n'a aucun port adequat, il fallait bricoler un peu.... renseignes toi....
Vraiment simple à faire comme câble, au pire en acheter un sur le net déjà tout fait, pas facile à trouver c'est vrai mais au pire se le faire sois même est un jeu d'enfant puisque on a juste à relier les fils de la même couleur (4 je crois) entre la partie usb femelle et l'embout de la xbox.
Raad a écrit :
Alec a écrit :
Raad a écrit : Ben le plus dure c'est de trouver une manette et une carte mémoire Xbox, c'est pas évident à trouver de nos jours.

Ben, fais les magasins d'occase !
(memory card 2 euros !!! pad 4 euros)

Par contre le mieux est de tester le matos sur place (j'ai eu quelques mauvaises surprises dans un "thunes converter" avec deux pads !
Hier j'ai retourné toutes les boutiques (Jussieu, République et autres cash express) pour trouver une carte mémoire xbox et ben quedal...
On peut toujours faire modifier sa console mais c'est 50€.

Pfff, c'te tristesse. T_T
50€!!! ouaahhh c'est cher encore, j'en ai modifié une pour 30€ il y a une semaine, 50€ et je suis pas sur qu'on puissent avoir ce qu'on veux comme programme ou emus sauf si c'est un pote qui vous la modifie
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'aimerais bien voir le résultat que donne ta Xbox cablée et amplifiée maison, ça doit sans doute être très beau... Ce que j'aime dans l'émulation Xbox, c'est son interface simple et l'extrême ergonomie de son utilisation, et je ne sais si moi j'aurais la patience et la volonté comme toi de faire tout ce bricolage, mais sans nul doute, tu dois avoir là le top de l'émulation...
Pour les jeux Cave, je ne sais pas si le terme "zigzaguer" est juste, mais il y a quelque chose de désagréable dans le décor: les pixels qui défilent ne sont pas "droits", je ne sais comment l'exprimer plus justement.

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est du chipotage, et en inspectant à la loupe les détails, j'ai l'impression d'être comme ces bibliophiles qui sont obsédés par la qualité du papier ou de la reliure d'un vieux livre et qui en oublient l'essentiel: le texte, comme nous, nous serions tentés d'oublier l'essentiel pour nous: les jeux!
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

sisi a écrit :J'aimerais bien voir le résultat que donne ta Xbox cablée et amplifiée maison, ça doit sans doute être très beau... Ce que j'aime dans l'émulation Xbox, c'est son interface simple et l'extrême ergonomie de son utilisation, et je ne sais si moi j'aurais la patience et la volonté comme toi de faire tout ce bricolage, mais sans nul doute, tu dois avoir là le top de l'émulation...
Pour les jeux Cave, je ne sais pas si le terme "zigzaguer" est juste, mais il y a quelque chose de désagréable dans le décor: les pixels qui défilent ne sont pas "droits", je ne sais comment l'exprimer plus justement.

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est du chipotage, et en inspectant à la loupe les détails, j'ai l'impression d'être comme ces bibliophiles qui sont obsédés par la qualité du papier ou de la reliure d'un vieux livre et qui en oublient l'essentiel: le texte, comme nous, nous serions tentés d'oublier l'essentiel pour nous: les jeux!
Je suis un peu comme toi je chipote trop, j'en peux plus^^, surtout que la je suis juste ravi de l'image que j'ai alors j'ai pas fini de chipoter et j'en oublie moi aussi l'essentiel....jouer :o

j'ai pris deux ou trois shoot avec un appareil photo, mais le prob c'est que j'aimerais bien savoir comment on fait pour prendre une bonne photo d'un écran?
La l'image est vraiment pourri et terne est c'est le mieux que j'ai pu tirer, les couleurs se sont barrer je sais pas ou et le contraste ben...le pauvre! je vous assure que l'image est beaucoup plus pétante et les couleurs vive (pas le top mais bientôt bientôt!!) mais ça donne un petit aperçu en 240p avec fbaxxx 1.19.
regardez les en grand format par contre.


Image
c'est avec ce title screen de metal slug que j'ai pu trouver le bon scanline bien caler grâce a toutes les petite bandes noir, avant de trouver le bon calage la moitié était flou style entrelacé et l'autre coté c'était net.
Image
Image
Image
en mode tate il faut que je retouche l'image qui est trop etirer, donc retrouver le bon scanline :-o , mais vu que mon écran pivote pas :( , j'y toucherai pas snif

Voila, c'est vraiment pas jolie vu la qualité des photos, si quelqu'un sait comment prendre de belle photos je suis preneur ^^
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je crois que les photos ne donnent pas un bon aperçu du résultat: il y a un fort effet de moirage et de flou, mais je fais confiance: si l'extron envoie du 240 p, ça ne peut être que mieux pour les vieux jeux.
J'aimerais bien savoir si Shinnen (qui sera sans doute sévère avec tes photos, mais ne t'inquiète pas: c'est un grand passionné et je crois que notre sujet l'intéresse au plus haut point) a bientôt fini son projet (ou ses projets, je crois qu'il y a un site à propos de CRT 15khz en préparation) de trouver une bonne solution pour faire sortir un bon signal vidéo de la Xbox (bon pour les émulateurs, évidemment).
Shmupland, shmupland über alles!
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Othello, pourra tu nous faire un ptit shéma de ton cable péritel spécial Super émotia
parce que ca me tente bien tout ca...
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

ok pas de problème, juste le temps de finir "the cable" avec le boitier rgb MD1 (le fameux 3085) qui devrait me fournir une image de meilleur qualité vu que celui ci amplifie la video.
Je posterai le schéma de mon actuel câble (qui donne bien quand même) et celui avec le boitier rgb si ça marche.

Bon dimanche a vous.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

ptivador a écrit :Othello, pourra tu nous faire un ptit shéma de ton cable péritel spécial Super émotia
parce que ca me tente bien tout ca...
Salut, alors pour le câble j'ai pas les photos pour montrer le travail mais il se base à peu prés sur le schéma du vga-peritel
Image
pour la peritel c'est exactement le même câblage sauf que dans mon cas le +5v est pas câblé (ainsi que la 8 d'ailleurs), j'ai fait un pont entre la sync (pin 20) et la pin 16, en effet la sync a assez de jus pour commuter le rgb.

Pour les masse; les pins 5, 9, 13, 17, 18 sont relier ensemble le tout relier à la pin 21.

Ensuite pour les connectiques BNC ben c'est assez simple il y a le signal est la masse à relié au connecteur BNC et voila, sinon du RCA via des adaptateurs BNC>RCA font aussi l'affaire et aussi mettre une couleur sur les connecteurs BNC pour définir vos câble.
Dans mon cas j'ai dépouiller un câble coaxial 75ohm de cinq mètres, coupé en quatre, relié à des connecteurs BNC acheter sur le net et l'autre coté à la peritel (schéma montré plus haut), à part le manque tout minime de peps j'ai une image très largement....superbe!!

Je précise que je débute dans tout ça et si quelqu'un trouve un default concernant le câblage qu'il n'hésite pas à le dire, je suis pas sur à 100% ^^
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Intéressant, mais entre l'achat d'un Extron emotia et le boulot sur les câbles, je crois que je ne vais rien faire... mais j'applaudis le travail effectué !

Sinon, je pense parfois à l'avenir, et j'ai lu que la xbox est capable de sortir du 720 p (et davantage, mais je crois que ça doit ramer pas mal), en tous cas, ce serait l'occasion de voir des scanlines sans se bousiller les yeux quand on met cette option sur une 15khz. Il n'est pas impossible que dans un futur plus ou moins lointain j'opte pour un vidéoprojecteur (voire un écran LED, mais c'est moins sûr), quel câble est conseillé?
Il semblerait que les Câble component (YUV) ne soient pas tous de bonne qualité, et l'officiel est quasiment introuvable... parmi les sous-marque, y en a t il une moins pire qu'une autre?
L'autre solution est de trouver du VGA par la Xbox, mais c'est peut être moins bien, enfin, j'en sais rien...
Y en a t il parmi les vous qui ont des connaissances là dessus?
Personne ne parle de la Xbox dans le long topic "quel LCD pour shmupper" (alors qu'on peut carrément shmupper avec une Xbox!!!) alors que ça peut être pas mal un combiné Xbox avec émulateurs + LCD ou plasma...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15828
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

sisi a écrit : Personne ne parle de la Xbox dans le long topic "quel LCD pour shmupper" (alors qu'on peut carrément shmupper avec une Xbox!!!) alors que ça peut être pas mal un combiné Xbox avec émulateurs + LCD ou plasma...
Ah peut être que cette machine est "maudite" ou plutôt boudée par certains joueurs et peut être surtout les shooteux (y a pas grand chose en shmup sur bobox) !

Si y a une machine que je n'ai jamais aimé pour ses jeux, c'est bien la xbox !
Jusqu'à récemment pour "panzer dragoon orta", "gun valkyrie " et "metal wolf chaos ", mais t'as raison Sissi, c'est étrange que personne n'en parle trop, surtout quand on est au fait des possibilités que cette machine offre !
ImageImageImage
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Salut, alors pour un projo à part peut être le fameux X2VGA 2
http://www.x2vga.com/
qui à la réput d"être le meilleur vga box et je veux bien le croire car il a l'air vraiment performant, il y a divers vga box, comme par exemple le mien qui de la marque "mayflash" avec connectique yuv et sortie vga et qui a bien tourner pendant un temps et qui c'est mis à merdouiller mais à part ça j'avais une excellente image 720p sur un moniteur 19" et projo, j'ai pas eu l'occasion de tester sur écran beaucoup plus grand mais pas de problème je pense, certains jeux xbox en 720p sont vraiment bluffant!!!

Mais la je tourne avec le "frozen câble" est c'est bien le pire que j'ai pu avoir, alors certes c'est juste un petit boitier avec sortie vga mais charger un bios à chaque fois pour avoir un affichage correct c'est.....chiant à la longue, mais ça marche avec mon projo en tout cas!

Moi je dit le X2VGA 2 est la meilleur alternative pour relier sa box en vga sur lcd/plasma/projo.

Clair qu'on peut shmupper avec la xbox, fba est mon ami :)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ok, ce produit a l'air très bien, mais s'il y a des différences entre les VGA box, y en a t il avec les différents câbles yuv pour Xbox (j'ai lu qu'il y en avait de très mauvais)?
Je ne suis pas un spécialiste en connectique, surtout qu'il y a (il me semble) une grosse part de n'importe quoi (voir le comparatif: http://www.lesnumeriques.com/article-770-6175-93.html des câbles coûtant 10 fois plus chers que des noname ne font apparemment pas mieux que ces derniers...) que faut il en penser?
Mais une chose est sûre, je ne veux pas m'emmerder avec des bios à charger et du bricolage, même si il paraît que c'est fastoche!
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8133
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

sisi a écrit :que faut il en penser?
Qu'ils ont raison.
Du moment qu'on ne prend pas les câbles les plus pourris au monde (genre à 5c en espagne) qu'on ne les tord/écrase pas comme un malade et qu'on garde les connecteurs/cosses propres, y a aucun pb.
Inutile de se ruiner (sauf si vous êtres un audiophile psychopathe qui écoute de la flute ou de l'opéra avec son équipement SACD qui lui a couté un bras).

En effet pour la video et le doublage/upscaling/désentrelacement, c'est bien la machine utilisée qui fera la différence. Les câbles on s'en fout.
Allez hop je remet le lien pour ceux qui ne connaitraient pas encore, d'autant plus qu'il y a eu quelques mises à jour: http://retrogaming.hazard-city.de/
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oùlàlàlà, le lien que tu as envoyé est effectivement plein de mises à jour, c'est à devenir dingo!
Donc, si je me tiens à ce que tu dis, l'option console + yuv quelconque+ X2VGA 2+ TV ou vidéoprojecteur, ça donnerait quelque chose de bien? La différence est elle bien réelle entre ça et un simple: console +YUV+ TV?
On peut avoir des scanlines avec ces machins?
Shmupland, shmupland über alles!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

La qualité des cables ne vaut QUE pour l'analogique, et à partir de deux mètres de longueur (et pour peu qu'on ait du matos audio/vidéo de très bonne qualité pour juger). En dessous de deux mètre, la distorsion est inférieure à la plus petite nuance que la plupart des appareils grand public peuvent restituer.


En numérique, il est pratiquement impossible d'émettre une différence notable entre deux cables.

C'est comme si on vous faisait écouter un CD audio et sa copie clonée sur la même platine et les mêmes enceintes. Impossible de différencier.

Les signaux analogiques sont très sensibles aux perturbations et à la distorsion, mais le numérique, c'est de la quantification, c'est une somme de 1 et de 0, déterminés avec des amplitudes suffisamment significatives (justement pour ne pas subir les contraintes des signaux analogiques).

Faut pas acheter de plaqué or et de cables numériques turbo blindés à prix d'or, ça ne sert à rien.

L'autre jour, j'ai acheté un cable HDMI à 8 € pour une PS3, ça marche au poil. Et comment pourrait-il en être autrement ?

Maintenant, tu peux voir la différence entre un cable VGA de base et un cable avec 5 fiches BNC sur un CRT informatique, parce qu'à partir d'une certaine fréquence, les parasites et la distortion créent des phénomènes notables.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

othello a écrit : j'ai pris deux ou trois shoot avec un appareil photo, mais le prob c'est que j'aimerais bien savoir comment on fait pour prendre une bonne photo d'un écran?
(...)
Voila, c'est vraiment pas jolie vu la qualité des photos, si quelqu'un sait comment prendre de belle photos je suis preneur ^^
La méthode:

- utiliser un trépied ou un support stable (obligatoire!)
- utiliser un appareil qui permet de régler vitesse d'obturation et temps d'exposition (indispensable)
- prendre le CRT, avec une image fixe, dans une pièce éclairée par la lumière artificielle (néon)
- prendre la photo sous-exposée (obturation rapide, temps d'exposition court) , de façon à éviter l'effet de diffusion de la lumière qui rend les photos imprécises
- reprendre les niveaux avec un logiciel pour réquilibrer le tout.
- prendre une portion de l'écran plutôt que l'écran en entier (plus difficile)
- éventuellement, prendre la photo avec l'appareil "de travers" pour minimiser le moirage

Comme ça, tu peux prendre des photos de ce style :

http://raster.effect.free.fr/15khz/MD_sonic2_01c.jpg
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... 01_big.jpg
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... 01_big.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/Satu ... tle_cs.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/480i ... 2_240p.jpg

8)
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Shinnen a écrit :Faut pas acheter de plaqué or et de cables numériques turbo blindés à prix d'or, ça ne sert à rien.
Alors pourquoi ils ont fait des câbles dorés chers si ils sont aussi efficaces que les non dorés moins onéreux ? Monster cable par exemple, c'est pas des clampins quand même sur le papier.
Au tout début de la PS2, Monster cable faisait des câbles YUV ou S-video plaqués or pour elle, je voulais les acheter mais j'en ai jamais vu la couleur. :|

Shinnen a écrit :L'autre jour, j'ai acheté un cable HDMI à 8 € pour une PS3, ça marche au poil. Et comment pourrait-il en être autrement ?
Tu es passé à la next-gen. L'année dernière à mon inscription, je croyais tu étais le genre de gars anti-casual pour qui le temps s'est arrêté à la Megadrive :P . Comme quoi.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

sisi a écrit :Oùlàlàlà, le lien que tu as envoyé est effectivement plein de mises à jour, c'est à devenir dingo!
Donc, si je me tiens à ce que tu dis, l'option console + yuv quelconque+ X2VGA 2+ TV ou vidéoprojecteur, ça donnerait quelque chose de bien? La différence est elle bien réelle entre ça et un simple: console +YUV+ TV?
On peut avoir des scanlines avec ces machins?

C'est surtout que le X2VGA2 fait passer pratiquement tout les jeux y compris les non compatible vga, je crois qu'il force à adapté le 480i des jeux récalcitrant en progressif et surtout il y a aucun bios à charger après l'allumage de la console, contrairement à mon frozen câble qui doit charger son PBL pour afficher la bonne couleur mais plein de jeux se lance pas.
Et sa qualité, ben il me semble que le X2VGA2 va chercher le vrai signal vga de la xbox, mais à vérifié je suis pas sur.

Pour les scanlines c'est uniquement avec une alliance vgabox (X2VGA) et extron ou UVCB sur crt, sur projo ou sur moniteur vga....je veux pas savoir à quoi ça ressemble (à travers les filtres beurk!).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Raad a écrit : Alors pourquoi ils ont fait des câbles dorés chers si ils sont aussi efficaces que les non dorés moins onéreux ? Monster cable par exemple, c'est pas des clampins quand même sur le papier.
Au tout début de la PS2, Monster cable faisait des câbles YUV ou S-video plaqués or pour elle, je voulais les acheter mais j'en ai jamais vu la couleur. :|
Oui mais là tu parles d'analogique (YUV, S-video), où ça se justifie mieux. Mais dans la pratique, même si l'or est un meilleur conducteur électrique, impossible de vraiment faire la distinction entre une prise normale et une dorée.

Monster Cable, c'est bien pour la sono tuning et compagnie où là il faut vraiment des cables bien dimensionnés avec des contacts de qualité.

En dehors de ça, on paie juste un nom et de la sur-qualité . Marketing.
Shinnen a écrit :L'autre jour, j'ai acheté un cable HDMI à 8 € pour une PS3, ça marche au poil. Et comment pourrait-il en être autrement ?
Tu es passé à la next-gen. L'année dernière à mon inscription, je croyais tu étais le genre de gars anti-casual pour qui le temps s'est arrêté à la Megadrive :P . Comme quoi.
Tu plaisantes ou quoi ? :D

C'était pas pour moi le cable, c'était pour une connaissance (je n'ai pas de PS3). Parce que j'en ai marre de voir des gens qui achètent un système next-gen' et un écran Full HD et qui utilisent le cable composite de base :X .
Putain merde, même pas 10 € le cable, faut pas s'en priver.

De toute façon, dans le milieu des jeux vidéo, et depuis 25 ans, y a pour ainsi dire extrêmement peu de monde qui fait l'effort d'acheter un cable adéquat (pas une question de sur-qualité, mais de cable permettant de véhiculer le meilleur signal).
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Shinnen a écrit :
Raad a écrit :De toute façon, dans le milieu des jeux vidéo, et depuis 25 ans, y a pour ainsi dire extrêmement peu de monde qui fait l'effort d'acheter un cable adéquat (pas une question de sur-qualité, mais de cable permettant de véhiculer le meilleur signal).
Entièrement d'accord :(
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Shinnen a écrit :
othello a écrit : j'ai pris deux ou trois shoot avec un appareil photo, mais le prob c'est que j'aimerais bien savoir comment on fait pour prendre une bonne photo d'un écran?
(...)
Voila, c'est vraiment pas jolie vu la qualité des photos, si quelqu'un sait comment prendre de belle photos je suis preneur ^^
La méthode:

- utiliser un trépied ou un support stable (obligatoire!)
- utiliser un appareil qui permet de régler vitesse d'obturation et temps d'exposition (indispensable)
- prendre le CRT, avec une image fixe, dans une pièce éclairée par la lumière artificielle (néon)
- prendre la photo sous-exposée (obturation rapide, temps d'exposition court) , de façon à éviter l'effet de diffusion de la lumière qui rend les photos imprécises
- reprendre les niveaux avec un logiciel pour réquilibrer le tout.
- prendre une portion de l'écran plutôt que l'écran en entier (plus difficile)
- éventuellement, prendre la photo avec l'appareil "de travers" pour minimiser le moirage

Comme ça, tu peux prendre des photos de ce style :

http://raster.effect.free.fr/15khz/MD_sonic2_01c.jpg
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... 01_big.jpg
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... 01_big.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/Satu ... tle_cs.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/480i ... 2_240p.jpg

8)
Excellent merci!!! :))
Répondre