Emulation Naomi: Senko no Ronde etc sur nullDC (yeah! ^^)

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Après un week-end à me prendre la tête j'ai fini par comprendre la procédure pour créer des roms Naomi utilisables avec la version Naomi de nullDC.
Ce fut un véritable enfer mais comme ont dit; c'est que la première fois qui fait mal ! ><

En gros il faut une rom 'CHD' issue du set Mame ou un rip GDrom, puis suivre ce tuto:
http://forums.ngemu.com/nulldc-discussi ... ormat.html
Enfin je crois que la procédure est plus simple avec un rip GDrom...

J'ai donc fait ça avec la CHD de 'Senko no Ronde New', un véritable enfer (bis) mais ça marche ! Et bien en plus !
Image
C'est pas la grande classe ça ? (Ikaruga marche aussi au fait)
Vais me tenter d'autres conversions, les possibilités étant alléchantes:
- Initial D: Arcade Stage
- Melty Blood act cadenza
- Virtua Fighter 4 (même le Evolution est émulable sur Makaron je crois)
- Virtua Striker 3
- Toy Fighter
- les Gundam
...
Et bien sûr toutes les exclus Naomi qui finiront bien par débarquer petit-à-petit. :envie:
Ça dépend beaucoup du Guru et des rares personnes à faire des dumps Naomi en fait, vu que le décryptage est difficile.
Voyez l'avancement sur la page du Guru:
http://www.mameworld.net/gurudumps/naomi/index.html

Bon bien sûr peu de titres sont émulés pour le moment et c'est archi-galère, trouver les rips ou les chd, convertir et décrypter, galérer parce que nullDC a toujours un input plugin merdique...

M'enfin c'est cool quoi ! :)
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

tu as dis... IKARUGA MARCHE? >.<!!!!!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

PROMETHEUS a écrit :tu as dis... IKARUGA MARCHE? >.<!!!!!!
Ouais bon, il vole quoi... :D
Je l'ai fait tourner que qqes minutes et forcément ça n'a pas l'air très différent de la version DC, faudra que je compare.
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Ultramanu a écrit :
PROMETHEUS a écrit :tu as dis... IKARUGA MARCHE? >.<!!!!!!
Ouais bon, il vole quoi... :D
Je l'ai fait tourner que qqes minutes et forcément ça n'a pas l'air très différent de la version DC, faudra que je compare.
Si il n'y a plus les bugs graphiques qui rendaitent invisibles les boulettes ça peut le faire, histoire d'économiser de la lentille.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Raad a écrit :
PROMETHEUS a écrit :tu as dis... IKARUGA MARCHE? >.<!!!!!!
Si il n'y a plus les bugs graphiques qui rendaitent invisibles les boulettes ça peut le faire, histoire d'économiser de la lentille.
Bah la version DC est émulée depuis longtemps mais même à l'heure actuelle c'est pas encore complètement satisfaisant. Je crois bien que les boulettes qui n'étaient pas visibles le sont maintenant que ce soit sur la version DC ou la version Naomi.
Les deux ont encore quelques bugs...

M'enfin nullDC (et Makaron aussi) avance bien, très bien. Encore quelques efforts et cet emu pourra remplacer nos pauvres DC qui souffrent (oui la mienne aussi a du mal à lire les disques maintenant) et nous donner accès à plein de jeux exclusifs Naomi.
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

Ultramanu a écrit :Après un week-end à me prendre la tête j'ai fini par comprendre la procédure pour créer des roms Naomi utilisables avec la version Naomi de nullDC.
Ce fut un véritable enfer mais comme ont dit; c'est que la première fois qui fait mal ! ><

En gros il faut une rom 'CHD' issue du set Mame ou un rip GDrom, puis suivre ce tuto:
http://forums.ngemu.com/nulldc-discussi ... ormat.html
Enfin je crois que la procédure est plus simple avec un rip GDrom...

J'ai donc fait ça avec la CHD de 'Senko no Ronde New', un véritable enfer (bis) mais ça marche ! Et bien en plus !
Image
C'est pas la grande classe ça ? (Ikaruga marche aussi au fait)
Vais me tenter d'autres conversions, les possibilités étant alléchantes:
- Initial D: Arcade Stage
- Melty Blood act cadenza
- Virtua Fighter 4 (même le Evolution est émulable sur Makaron je crois)
- Virtua Striker 3
- Toy Fighter
- les Gundam
...
Et bien sûr toutes les exclus Naomi qui finiront bien par débarquer petit-à-petit. :envie:
Ça dépend beaucoup du Guru et des rares personnes à faire des dumps Naomi en fait, vu que le décryptage est difficile.
Voyez l'avancement sur la page du Guru:
http://www.mameworld.net/gurudumps/naomi/index.html

Bon bien sûr peu de titres sont émulés pour le moment et c'est archi-galère, trouver les rips ou les chd, convertir et décrypter, galérer parce que nullDC a toujours un input plugin merdique...

M'enfin c'est cool quoi ! :)
c'est pas le même jeu que sur XBOX 360 (qui s'est mal vendu d'après ce que j'ai entendu dire...)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah oui forcément c'est l'original arcade, enfin la version 'new' mais bon. :)

Il n'y-a toujours que très peu de jeux Naomi émulés vu la galère que c'est pour décrypter les dumps, pour le moment ça n'a que peu d'intérêt. M'enfin ça augure bien pour le futur, la Naomi 2 etc seront aussi de la partie.
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

J'ai un paquet de jeux naomi gd-rom non rippés.
Je soutient le projet d'émulation naomi (vu la fiabilité très faible de ce système). Donc si on me donne la procédure pour les ripper (sans les envoyer par la poste), je peux essayer de le faire et ensuite les heberger sur mon serveur.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben déjà ya la liste de dumps du Guru avec les codes de décryptage, histoire de savoir où ça en est:
http://www.mameworld.net/gurudumps/naomi/index.html
(pas grand chose...)

Ce blog avec pas mal de posts consacrés au dumping de systèmes Naomi & Co, on y trouve aussi les outils:
http://debugmo.de/
(j'ai rien compris et ça a l'air d'être l'enfer)

Un forum consacré aux dumps DC/Naomi:
http://dumpcast.thekickback.com/forum/index.php
(ça a l'air d'être le bon endroit pour trouver des infos et le nécessaire)

Un topic sur emuforums avec des infos et des liens:
http://forums.ngemu.com/nulldc-discussi ... d-not.html

...

Enfin ya du boulot quoi. ^^
Perso je sais juste convertir les dumps CHD (ceux prévus pour Mame) en roms utilisables avec NullDC. C'est déjà très long délicat puis il me faut les clés de décryptage et un émulateur qui fait tourner le jeu pour savoir si ça a marché ou non.
NullDC, Makaron et Demul acceptent chacun un petit nombre de roms pour le moment. D'après ce qu'on peut lire il-y-a de toute évidence plus de dumps décryptés que ce qu'on imagine, mais ce sont probablement les programmeurs/beta-testeurs/dumpers qui bossent dessus qui se les gardent...en même temps ça se comprend vu que c'est le bordel, vaut mieux les laisser faire et patienter.
Je suis certain que l'aide de gros possesseurs de vrai matos comme toi Wovou, est très appréciée... mais alors bon courage. :D
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Tu as aussi ce thread sur Arcade-system - BoboPJ64 a l'air motivé et il pourra peut-être t'aider.


Tu peux aussi poser directement la question à Guru, c'est sans doute le mieux qualifié ...
TheGuru a écrit :You can contact me 2 ways.....

* send a private message from my Dumping Project Forum. My username is "TheGuru". Make sure you fill out the subject box with something relating to what you're talking about :-)
* Send a message using the official feedback form at http://mamedev.org/contact.html Be sure to select the correct recipient. The same rules above apply here also. Don't waste my time because I will just delete your message.
Dernière modification par Kaede le 22 déc. 2008, 15:10, modifié 1 fois.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Merci pour tous ces liens ! :)
Y
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

J'avais foiré le lien de contact sur mamedev (un "." en trop), c'est corrigé.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Toujours sur le site de Guru, une news qui pourra t'intéresser, Wovou :
TheGuru a écrit :4th January, 2009
Want to know how to dump Sega GDROM discs for MAME? This might be your lucky day. Click 'Guru Misc.' in the main menu above and from the tutorials list, select 'How To Dump Sega GDROMs'. Here's a direct link for all you lazy asses :-D
-> Pour le tutorial c'est ici <-
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je viens de lire le tuto, ça ressemble à une des méthodes pour dumper les gdroms DC, j'ai noté plusieurs choses:

- Pourquoi une DC pucée ? Une DC jap ne convient pas ?
- Le BBA est introuvable, pas moyen de faire ça avec le 'coders cable' qui lui est trouvable ou facile à bricoler ? (d'accord c'est lent et il faut un port 'série', mais ya qu'à mettre un gdrom à dumper en allant se coucher pis voilà ^^)
- Convertir en CHD n'est pas utile du coup, ça sert que pour Mame...qui émulera la Naomi quand les poules auront des dents.
- Hacker la mini-puce de protection pour avoir le code c'est un problème...et ya pas de tuto pour ça ! :p

Hé ben...en fait une fois qu'on est prêt c'est pas compliqué, mais vraiment la protection rend tout le travail inutile si on sait pas comment la craquer. Puis le BBA tout le monde rêve d'en avoir un, c'est toujours pareil. :[

EDIT: J'hallucine ils en ont en stock chez Play Asia en ce moment !!!!
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-w-49-fr-70-49k.html
Meerde pourquoi j'ai pas 200 euros là !?
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ultramanu a écrit :- Le BBA est introuvable, pas moyen de faire ça avec le 'coders cable' qui lui est trouvable ou facile à bricoler ? (d'accord c'est lent et il faut un port 'série', mais ya qu'à mettre un gdrom à dumper en allant se coucher pis voilà ^^)
TheGuru a écrit :The serial cable method is useless. I don't think you want to wait 24 hours for 1GB of data to be downloaded serially. In any case, that method is not detailed here, so you're on your own if you want to use a serial cable
(mais tu l'avais peut-être vu ? en tout cas apparemment il n'a pas eu envie d'essayer avec le cable :o )
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui j'ai capté après, mais je me demande s'il y a une différence notable entre les gdrom DC et Naomi au niveau du temps que ça prend avec ce câble, sinon il est pas patient parce que beaucoup de jeux DC ont été dumpés comme ça...à l'époque. ^^
M'enfin me suis souvenu aussi que comme il fallait un pc avec un port série et que de nos jours ça veut dire acheter une carte/adaptateur en plus du coders cable, ça devient un poil moins intéressant du coup. Toujours moins cher que le BBA mais bon...
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Ultramanu a écrit :Puis le BBA tout le monde rêve d'en avoir un, c'est toujours pareil. :[
Pourquoi on rêve tous d'en avoir un ?
Ca sert à quoi aujourd'hui ? Parce qu'à l'époque pour jouer online à la limite, mais aujourd'hui ?
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je crois que c'est aussi le seul moyen simple pour se connecter au net avec la Dreamcast par le biais d'un routeur.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Oui j'ai capté après, mais je me demande s'il y a une différence notable entre les gdrom DC et Naomi au niveau du temps que ça prend avec ce câble, sinon il est pas patient parce que beaucoup de jeux DC ont été dumpés comme ça...à l'époque. ^^
M'enfin me suis souvenu aussi que comme il fallait un pc avec un port série et que de nos jours ça veut dire acheter une carte/adaptateur en plus du coders cable, ça devient un poil moins intéressant du coup. Toujours moins cher que le BBA mais bon...

Ya un autre moyen pour dumpé du gdrom. Je viens de lire ça sur metagames.

http://f17.aaa.livedoor.jp/~takotako/dc ... hp#dcsdrip

Mois de 10$ à fabriquer apparemment...

La scène dreamcast est folle.
around the fur
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nooon mais alors là, c'est dingue ce truc ! Direct sur SDcard ! :D
Me demande si on peut jouer à partir de la carte ensuite, je suppose que oui.
J'avais vu ça sur MD et ça m'avait fait baver mais ça c'est le pompon.
Serais pas capable de le fabriquer... :o
luke2fr
Jeune Pad-awan
Messages : 57
Inscription : 09 nov. 2005, 05:22
Localisation : 92 - Neuilly sur seine

convertir les chds de mame c'est pas compliqué : ca prend just du temps.
sinon, ya des torrent qui existent avec le fullset de demul (pas le fullset naomi hein).
cf pleasuredome

moi ce que j'attends, c'est que toutes les cartouches soient décryptés, car c'est pas réalisable simplement ca.
Répondre