C'est un fait:raphael a écrit :
Moi j'aime bien le rendu sans scanlines ... et SANS FILTRAGE LINEAIRE.
Le pixel art a t'il forcément besoin de scanlines ?
une forme ronde paraîtra toujours plus agréable qu'une forme cubique, avec des arrêtes vives.
Regardez l'évolution du design automobile : on est sorti de pavé bien raide pour migrer vers des bulles toutes en courbes.
Le pixel art diffusé sur une grande surface avec une faible résolution a besoin de rondeur. Sinon, ça agresse l'oeil.
Nous sommes bien d'accords !!Le pixel art a besoin de netteté et de ratio juste, ça c'est certain par contre.
Je n'en suis pas si sûr .Et puis de toute façon, dans 10, 20 ans, les résolutions d'écran, leur taille et la rapidité des machines feront qu'on devrait pouvoir régler ce problème de fidélité d'affichage beaucoup plus simplement qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui on parle de Haute Définition, mais ça a commençé y a presque 20 ans ( !? ) , avec la création de diffuseur d'un signal analogique de 1125 lignes ( 1035 utiles ), en entrelaçé , au début des 90'.
Si le top de la HD s'arrête à 1080 lignes , peu importe la taille de la surface d'affichage ( de 15 à 60", voire plus ), c'est en tenant compte de la distance de recul de l'utilisateur, et de la séparation angulaire de l'oeil.
Il existe bien des dalles "quadri- HD" (en fait quatres écrans 1080p) mais c'est très peu courant, et inaccessible pour le particulier.
De la même façon, sur CRT informatique, peu d'utilisateurs dépassent le 1600*1200, et quand ça se fait, c'est certainement pas pour les jeux ou la Tv !
Donc, on restera à 1200 lignes maxi en 4/3 , et 1080 en 16/9 .
Le matos évolue, mais pas l'homme. On aura toujours le deal de la distance de recul et de la séparation angulaire de l'oeil, dans 20 ans ou plus.