dodonpachi doj emulé en full speed avec psxc2

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu peux aussi overclocker ton cpu pour gagner des fps.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

On est obligé de charger des fichiers image ou il est possible de jouer avec son original dans le lecteur DVD de l'ordi?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui tu peux jouer direct en mettant le DVD dans ton mange-disques. ;)

Cela dit tu risques de te taper quelques loadings chiants...

'Pour ça qu'il est en général recommandé de créer une endive du jeu.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Yeah! Bon par contre impossible de faire marcher l'input, que ça soit au clavier ou à la manette. C'est très frustrant car tout est bien détecté dans les plugin settings, mais rien à faire une fois le jeu lancé il ne reconnaît que dalle!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a un autre plugin disponible pour les contrôles non ? (au cas où)
Je sais pas avec quoi tu joues (pad usb ou adaptateur) mais perso j'ai déjà eu pas mal de problèmes dans ce domaine avec PCSX2.

Décidément aucun aspect de cet émulateur (graphique, sonore, disque, input...) ne peut encore être considéré comme fonctionnant à 100%.

Encore quelques années de développement avant une véritable 'v1.0' j'imagine... :charme:
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

VIKTORY! J'utilise une manette 360 sans fil et avec le plugin XPad rien à config ça marche direct. Là je m'éclate sur R-Type Final!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

:aaah: putain maxi frais le truc! Bon maintenant faut que je trouve le moyen de le faire tourner en full screen 640*480 avec le progressive scan!!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

R-Type Final supporte le PS ?
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

aucune idée. Pour le moment je me bat pour lui faire cracher du 640*480 full screen
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Y a rien de sorcier en principe, tu vas dans la config du plugin graphique (GSDX) tu choisis la résolution que tu veux, le fullscreen, et voilà.

Non ? (sorry j'ai pas de pc avec emu sous la main)

EDIT: 640x480 ne te donnera pas forcément le meilleur résultat...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

précision: j'utilise un CRT 21" 4:3

Tu peux choisir la résolution de calcul de la 3D et de la fenêtre mais pas de l'affichage full screen. Et le full screen ne marche pas ou rarement, suivant les aleas des plugins.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et si tu mets la résolution de calcul à 640x480 (et soyons fous: la réso de fenêtre aussi) puis que tu passes en plein écran, ça marche pas ?

(c'est ALT+TAB au fait ?)

Il me semble me souvenir qu'il y avait une option à cocher pour que ça crache la résolution native du jeu... mieux vaut la décocher... peut-être.

Sinon tu fous ton bureau sous windows en 640x480 puis tu démarres PCSX2...

EDIT: ou plutôt que de passer le bureau en 640x480 tu cliques droit sur l'icône de PCSX2, tu vas dans propriétés, compatibilité, puis 'exécuter ce programme en 640x480'.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

UltramanU a écrit :Et si tu mets la résolution de calcul à 640x480 (et soyons fous: la réso de fenêtre aussi) puis que tu passes en plein écran, ça marche pas ?
Nan.
UltramanU a écrit :(c'est ALT+TAB au fait ?)
Nan est Alt+Enter
UltramanU a écrit :Il me semble me souvenir qu'il y avait une option à cocher pour que ça crache la résolution native du jeu... mieux vaut la décocher... peut-être.
Houpa si on cherche les sensations "PS2 perfect" ; en gros j'essaye de recréer les conditions idéales "et si je faisais tourner ma PS2 en progressive scan sur mon CRT", tu vois le trip?
UltramanU a écrit :Sinon tu fous ton bureau sous windows en 640x480 puis tu démarres PCSX2...
Nan! Et puis ça résout pas le pb des barres et bordures.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

On progresse! j'ai le full screen en utilisant le plugin GSdx-SSE2! Par contre il se cale sur la résolution du bureau.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En quelque sorte du moment que c'est émulé tout est en 'progressive scan'. :charme:

En fait le problème majeur avec la PS2 c'est que même les jeux où l'option est dispo n'ont pas forcément été dessinés pour le 640x480.
La plupart du temps ça signifie juste passer du 480i au 480p.
(ce qui était cool pour les tv cathodiques 100Hz mais rien de plus)
Bref, rien à voir avec la DC où un max de jeux sont dessinés en vrai 480p.

Tu n'auras pas du 'PS2 perfect' en 640x480, même sur un crt, tout simplement parce que ce n'est pas possible, sauf avec la poignée de jeux comme Gradius V qui peuvent être forcés en 'vga' et devenir sublimes.

Ça peut paraitre honteux ce que je vais dire: mais avec la qualité video minable de la PS2, du moins pour 99% des jeux, mieux vaut profiter de toutes les options d'upscale, de filtrage et de désentrelacement qui sont disponibles dans les réglages des plugins...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Essaye avec les options suivantes dans le plugin graphique:

Renderer: D3D

Interlacing: none

D3D internal res : 1024x1024
Or use scaling PS2 resolution 4x
Or use original PS2 resolution : déchoché

Et les autres options par défaut (à la limite tu peux completement décoché l'option texture filtering si tu veux voir les pixels des textures...)

C'est pas du PS2 perfect, c'est du PS2 amélioré (au moins au niveau de la finesse d'affichage), je trouve que les jeux en 3D claquent plus avec ces options...

Edit: il y a quelque écran d'intro qui "scintille" (changement de résolution pour passer en 480i j'imagine), mais le jeu et les menus ne nécessitent pas de correction d'entrelacement (240p???)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

A vrai dire comme j'ai une config musclée j'utilise

D3D internal res : 1600x1200
Or use scaling PS2 resolution 6x
Or use original PS2 resolution : déchoché
HW antialiasing x2

Pour la 3D ça rend certes bien. Maintenant ma préoccupation est d'avoir avec des jeux arcade 2D pensés pour le 480p tels que KOFXI ou GGXXAC un rendu similaire à si j'avais branché une atomis sur mon CRT.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est quoi ta configuration et t'as quoi comme jeux qui tournent full speed?
Pour la d3d internal res faut pas metre des valeur du style 1024x1024; 2048x2048 etc ?
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai un dual core à 3Ghz, 4Go de RAM et une ATI Radeon 4870X2 (crossfire)
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Je viens d'installer windows 7 (maj, dernier drivers, ...) et je me suis empressé d'essayer PCSX2. J'avais lu ici et là que sous directx10 y avait un mieux. Résultat, c'est plutôt l'inverse (sur les quelques jeux que j'ai essayé : ESPGaluda et mushihimesama en tête), avec pas mal de ralentissement (même beaucoup sur Mushi, alors qu'avec mon XP SP3, même s'il y a avait quelques ralentissement à des endroits précis du jeu, c'était tout à fait "jouable").

Je précise que j'ai essayé avec la même version mêmes paramètres que sur mon vieux XP et j'ai également essayé d'adapter la config (directx10, test avec la dernière version SVN) mais sans succès. Est ce que quelqu'un a eu des pb similaires? (c'est ptet pas un pb d'ailleurs, mais tout simplement normal :ouin: )
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Moi aussi j'ai pas vu de gros changement (puis j'ai pas utilisé les même version aussi) entre directx 9 et 10 puis sur les jeux 2d ça joue surement moins que sur les jeux 3d (par contre j'ai même pas testé avec la 3d vu mon pc) puis ça doit aussi dépendre des jeux.
D'ailleur j'ai une veille version de Maetel qui traine je vais tester parce que je trouvais mushi jouable avec mon ancienne cg et avec xp mais je pense que les speedhacks ont tous faussé.
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

En fait, j'ai pas été très claire. Avec ma config (Core 2 duo 6700, ATI 4890), que ce soit en directx9 ou en directx10, sous seven, les jeux que j'ai testé était plus lent qu'en directx9 sous XP SP3...

J'ai pas encore testé de jeux 3D, j'vais essayé de ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ok, sinon je confirme que dx10 c'est mieux après un petit test sur une ancienne version l'écart est flagrant en vitesse. Ça se voit surement moins sur les dernières versions vu que je suis passé a coté.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Oh, que non ;)
Avec la dernière version j'ai vu un écart d'au moins 10 à 20% de vitesse. En même temps, j'ai une CG asmathique (8600M GT), ça pourrait expliquer de telles différences.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mais carrément j'ai entre 20 et 10 fps de différence entre dx10 et 9 mais je l'avais pas remarqué en passant sous 7 :eek: je doit être bigleux complet. Peut être que ça me fait comme a Onaryc et qu'en passant sur seven ça a gardé les même perf malgré le passage a dx10.
C'est pas au point l'ému ps2...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Alors en continuant mes investigations, j'ai remarqué qu'effectivement sous seven directx10 est clairement plus rapide que directx9.

J'ai réussi à avoir des perf équivalente (voir meilleur, par exemple avec mushi, le passage du 1er niveau ou le boss de fin passe dans le décors ne rame quasiment pas :binouze: ) à directx 9 sous XP avec directx10 sous seven en bidouillant les résolutions interne au prix d'une qualité d'image moindre (sous XP je pouvais mettre alègrement du 4x 1024x1024, là je suis plutôt autour de 2x 512x512). Et je crois avoir compris la raison : je n'ai aucun tearing sous seven même si je met l'option vsync à off dans pcsx2 et dans les drivers de ma CG (je laissais l'option vsync off pour avoir de meilleur perf et moins de lag).

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur ça : http://www.touslesdrivers.com/index.php ... 0&v_page=3

L'option vsync sous vista/seven semble être inactive avec directx!!! J'ai également observé des pb de lag souris sur la demo de just cause 2 (plus le framerate descend plus le lag est important, ce qui semble logique).
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je suis très sceptique sur ce problème de réglage de V-sync inactif généralisé. Cet article date de 2007 en plus ;)
Au "pif" je viens de tester avec Deus Ex - pas avec le moteur de rendu d'origine mais avec un moteur de rendu Direct X 10 bien sûr - et les 2 cas de figure (OFF dans les drivers et ON dans le jeu, puis ON dans les drivers et OFF dans le jeu) donnent bien le résultat attendu => l'option du driver l'emporte.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Ok effectivement tu as raison, mais la gestion du vsync (entre autre) semble différente sur PCSX2 dans seven. En ressayant just cause 2, sans le vsync dans les drivers, ça fonctionne (j'ai du tearing, aucun lag souris, de meilleur perf,... :) ).

Par contre, avec PCSX2, il ne semble pas y avoir d'incidence, c'est moins marqué qu'avec XP (où le framerate et le lag pouvait être catastrophique), mais je n'ai aucun tearing, je sens plus de lag, des micro ralentissement. En outre, la gestion de la résolution interne D3D semble beaucoup plus sensible, j'arrive maintenant à avoir un rendu correcte (un peu moins bon que sur XP mais avec de meilleur perf avec des valeurs autours de 2x 512x512. KOF 2002 UM ramait dans un niveau, celui avec une sorte de coliseum, peu importe les réglages de résolution sous XP, là c'est niquel).

Bref, je reste sur seven, mais il va falloir apprendre à dompter la bête.

Ptit HS
Le système est assez agréable à utiliser, ils ont fait de gros progrès niveau ergonomie, même si c'est pas parfait, par rapport à vista (que j'utilise au boulot :? )
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

T'as modifier quoi comme réglage entre seven et xp? A part baisser la résolution interne. Parce que la j'ai un peu les boules que le passage à dx10 n'est rien changé (bon c'est surtout un proc qu'il me faudrait mais bon je peux rien changer avant un an).
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Faut pas forcément attendre de miracle de directx10, déjà avoir des perfs identiques sous seven et XP, c'est déjà pas mal...

Apparemment, c'est effectivement plutôt le proc qu'il faut changer pour obtenir de meilleur perf (même si j'avais observé un plus en passant d'une 8800 GTX à une 4890).

En ce qui concerne mon paramétrage, j'ai surtout modifié (baissé) la résolution interne (je la laisse en native pour certains jeux : ESPGaluda, DDP DOJ, ...), j'ai mis le vsync à off dans les drivers de ma CG, j'ai choisie le plugin GDSX en directx3D10/11, j'active les speedhacks quand le jeu rame trop (tout à fond sauf le "VU Cycle Stealing" que je met à 2 )...

Comparativement à XP, j'ai réussi à avoir de meilleures perfs dans certains jeux et de moins bonne dans d'autres mais je suis tjrs en phase de tâtonnement et de test...
Répondre