émulation sur xbox

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hmmm, j'ai une question, la xbox est vraiment étonnante elle peut émuler quaziment tous les systèmes, manque plus qu'une extention bay pour griller du pain !


j'ai quelques interrogations :
Je vais bientot recevoir spriggan mark II, je me demandais si les originaux passaient sous mednafen ou hugo (sur xbox) et sinon, sous quelle forme ça passe le mieux (original, endive +mp3 ou endive +wav) ?


J'ai gate of thunder (endive) mais je ne me souviens plus comment je l'ai gravé (ce dernier passe très bien sous mednafen) !

:o


Bon, et puis ce topic pourrai servir pour tout ce qui concerne l'émulation en général sur xbox, mame et fba par exemple font tourner admirablement bien certains jeux (cave cps1, 2, néo géo...)


Merci de répondre à mes questions plus haut car je suis vraiment emmerdé !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Jamais essayé sur Xbox mais je sais que le format endive+wav est le plus 'conventionnel' pour l'émulation pcecd

En gros il te faut au final un dossier avec à l'intérieur ceci par exemple:

Code : Tout sélectionner

Gate of Thunder (J).cue
Track-01.endive
Track-02.wav
Track-03.wav
Track-04.wav
...
Si les fichiers sont nommés de cette façon, ça va permettre au super petit logiciel TocFixer, de vérifier, voire même de réparer les fichiers et d'écrire lui-même un fichier .CUE tout neuf.
TocFixer a été crée spécifiquement pour les jeux pcecd, indispensable à mon avis si on n'est pas sûr de son image.

Tu le trouveras sur Necstasy dans la section 'tutoriaux' à 'Réparer la TOC d'un CD PC-Engine'.

C'est tout ce que je peux te dire pr le moment, sinon qu'à mon humble avis Mednafen est assez supérieur à Hu-Go maintenant, du moins sur pc...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hmmmm ah je vais essayer ça !
Merci !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

le toc fixer fonctionne à merveille mais apparement, la xbox ne mange que du mp3 (enfin je crois)

alors si je suis bien le truc, j'ai juste à convertir les fichiers en mp3 et à renommer sur le CUE
comme ça :



Gate of Thunder (J).cue
Track-01.endive
Track-02.mp3
Track-03.mp3
Track-04.mp3


J'ai bon ?
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah non il faut des WAV, pas des MP3. :)
Enfin c'est moi qui le dis, peut-être que l'émulateur que tu utilises supporte les images pcecd au format endive+MP3...

Mais si jamais faut impérativement le format endive+WAV (en général c'est le cas mais...), alors voilà:

Pas la peine de renommer dans le fichier CUE tu peux même t'en débarrasser de ce fichier, tout ce qu'il te faut pour commencer en fait c'est les fichiers endive et WAV dans ton dossier, et c'est eux qu'il faut renommer.

Ensuite tu lances TocFixer, tu sélectionnes le titre de ton jeu dans la liste, tu fais 'browse' pour indiquer le dossier où se trouve ton jeu et là en principe il va scanner tous les fichiers pour voir s'ils sont valides.

S'ils ne sont pas bons tu peux cliquer sur 'repair' et le logiciel va tenter d'arranger ça.
Bons ou pas, en cliquant sur 'repair' ça va créer automatiquement un fichier .CUE tout neuf et bien foutu !

En revanche j'ignore si TocFixer peut faire la même chose avec des MP3, d'après ce que tu dis il semblerait, mais ça m'étonnerais...

EDIT: tu utilises HUGO-X ? Si c'est le cas il semblerait qu'il supporte les MP3 et qu'il-y-a inclus avec l'émulateur un logiciel pour ripper tes jeux (CDDISSECT). du coup pas besoin de passer par tout ce que je t'ai dit. ^^
Oh, tu peux aussi jouer directement en mettant le jeu dans la console :P , par contre si c'est un jeu gravé, faut savoir que certaines Xbox ne reconnaissent pas les CD-R...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ultramanu a écrit : Oh, tu peux aussi jouer directement en mettant le jeu dans la console :P , par contre si c'est un jeu gravé, faut savoir que certaines Xbox ne reconnaissent pas les CD-R...
La mienne, no problemo elle lit les cdr et les RW sans soucis !
Pour toc fixer j'ai assimilé les fonctions du logiciel qui est très pratique et très bien fait (les quelques rips que j'ai sont bons) !


Donc, tu dis que si je joue avec mon spriggan mark II (original) ça passera ?
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

alec a écrit :La mienne, no problemo elle lit les cdr et les RW sans soucis !
Pour toc fixer j'ai assimilé les fonctions du logiciel qui est très pratique et très bien fait (les quelques rips que j'ai sont bons) !

Donc, tu dis que si je joue avec mon spriggan mark II (original) ça passera ?
En théorie les originaux et les gravés (les gravés validés par TocFixer) passeront.
Je crois qu'il faut mettre ton disque puis sélectionner 'launch inserted media' ou un truc dans le genre.

Pour ce qui est de les mettre sur le disque dur, il vaut mieux utiliser le logiciel de rip inclus avec l'émulateur (qui permet d'obtenir un endive+MP3+CUE impec').

Ca m'a l'air tout bonnard. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ultramanu a écrit :
Pour ce qui est de les mettre sur le disque dur, il vaut mieux utiliser le logiciel de rip inclus avec l'émulateur (qui permet d'obtenir un endive+MP3+CUE impec').

Ca m'a l'air tout bonnard. 8)

Hé j'y avais pas pensé !
décidément, que de possibilités !
ImageImageImage
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

une question toute bête : est-ce que les jeux émulés sont rendus en 15khz (résolution originale), ou bien scalés en 640x480 puis affichés en entrelaçé (comme la plupart des compiles du commerce) ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aucune idée... par contre je me souviens de l'émulation MD sur DC, je crois que ce n'était pas original mais doublé et ça rendait malgré tout vachement bien sur ma tv crt (et pas entrelacé).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ultramanu a écrit :l'émulation MD sur DC, je crois que ce n'était pas original mais doublé et ça rendait malgré tout vachement bien sur ma tv crt (et pas entrelacé).
Si c'est doublé, c'est forcément entrelaçé .
En 15khz, y a pas assez de bande passante pour afficher plus de 288 lignes verticales, et 640 points par lignes (en théorie. Dans la pratique, on dépasse difficilement 512 points en horizontal, à cause des temps de commutation).

Maintenant, que ça rende bien, ça dépend du filtre anti-flicker appliqué, et sachant aussi que la DC dispose d'un affichage bien propre.

Ceci dit, je doute fortement que la plupart des gens qui ont développé des émulateurs pour des consoles 3D se soient cassé le cul à gérer moultes résolutions. A mon avis, tout a été stretché en 640x480 (disons 448 plus des bandes noires, parce que la réso verticale standard de bien des systèmes, c'est 224) , et le "lissage" du 15khz entrelaçé atténue le tout.

Après tout, QUI râle contre les artefacts de Street 3.3 version DC ?
C'est vrai quoi, une ligne de 384 pixels transformée en 640 pixel, ça fait pas un compte rond (ratio pas entier ...).
MAIS tout le monde s'en tape et considère que c'est fidèle niveau graphique.

Image

Ci-dessus la différence entre la résolution du CPS ( 1,2 et 3) doublée (384 x 2 = 768), et les 640 pixels des versions Dreamcast, et j'ajouterai même PS2 et Xbox même si je les ai pas vue (aucune console ne peut sortir une résolution de 384 pixels, à part la PC-engine sur quelques rares titres, j'imagine que le scale est du même tonneau ).


EDIT : j'ajouterai au passage le choix qui s'est porté quand il s'agissait d'adapter des SF Alpha et autre sur Saturn : rester en 15khz progressif (240p), mais rogner un chouya l'image en largeur (la Saturn peut afficher 352 pixels par lignes, il manque donc que 32 pixels pour atteindre les 384, ça fait jamais que 16 pixels de chaque côté).

Vraiment, depuis la Dreamcast (et toutes les autres qui ont suivi), le traitement de la lo-rez en a pris un coup dans la tronche ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais, la DC se débrouille infiniment mieux que les autres sur ce plan quand même. C'est étonnamment propre même si on voit de suite que c'est trafiqué.

Si tu as du temps à perdre je te conseille d'essayer un jour genesisplusDC. Cet émulateur a beaucoup de défauts mais rien que pour voir comment c'est géré ça vaut le coup, même entrelacé c'est réussi, rien à voir avec les horribles flous tremblants si répandus sur les autres consoles qui ont suivi.

Mais bon juste par curiosité, parce qu'il est super chiant à installer... :?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Pour l'émulation MD sur DC, j'ai été traumatisé par le Sega Smash Pack (pourtant de l'auteur de Gens sur PC) :X
- 480i ou 480p
- basculements de frame-rate intermittents ( 60 à 30 ims/sec)
- approximations graphiques
- et surtout une abominable restitution sonore (la qualité chute tellement qu'on croirait qu'il s'agit d'un chip son style Master system)

Sinon, pour le 15 khz entrelaçé, je ne peux définitivement croire que ça rende bien d'une façon ou d'une autre.

un exemple de 15khz progressif (240p)

le même exemple, mais en 15khz entrelaçé (480i)

Les photos sont nettes, connexion en RGB pour les deux, sur la même TV.

Pour le 480i, y a juste assez de temps d'exposition pour cumuler les deux demi trames (pour avoir l'impression qu'on a dans la réalité). Manque que le scintillement ^^ .


Sérieux, les gens sous-estiment la dégradation du 240p vers le 480i ...

J'ai testé Sonic CD sur la compile Gamecube (Sonic Gems), avec un cable RCA (le cable que tout le monde utilise) , c'était ignoble !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah, je connais pas ces compilations et j'utilisais un câble rgb... mais je peux pas te dire exactement quel mode d'affichage est utilisé par genesisplusDC.
Tout ce que je peux te dire c'est que c'était loin d'être affreux.

Je re-jetterai un coup d'œil un de ces jours...
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1163
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

le coup des deux images en 15hz 240 et 15hz 480, c'est exactement le constat que je fait sur ma xbox a tel point que je me suis demandé si mon câble rgb et ma toshiba étaient encore dans le coup ... (oui, parce que là comme on pourrait dire que je chipote mais le scintillement ... le scintillement mes amis ... et l'effet baveux ... c'est quelquechose)
surtout lorsque je lui est rebranchée ma megadrive ... le choc ... image stable, un bon grain ... (bon, c'est pas une megadrive II non plus) ... dommage que mes manettes soient si vieilles ...

Mug
... m'en vais m'acheter une hori pour ma MD :love:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sur xbox, progear par exemple est TRES propre, franchement !

bah, après ça sauterai peut être plus aux yeux des gens qui l'ont essayé sur borne ou dans des conditions optimales !
ImageImageImage
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ultramanu a écrit : Tout ce que je peux te dire c'est que c'était loin d'être affreux.
Oué, mais c'est pas toi qui un jour avait posté des screenshots d'émulateur en 1600x1200, avec un bon gros bilinéaire bien gras, et des scanlines calées n'importe où ?....... :P :P :P

Suffit pas de voir une image pour jauger de la qualité.
Le hic, c'est que le cerveau "compense" et surtout "s'habitue" au rendu .

Quand tu prends une photo d'un retro-projecteur, l'appareil fait ressortir le "hot spot" et la luminosité moindre dans les coins. Dans la réalité, le cerveau s'adapte, et on a globalement une impression plus homogène.
Ca vaut aussi pour les émulateurs, pour le bilinéaire par exemple... le cerveau s'adapte au flou global, à la luminosité réduite et aux couleurs délavées ...
Les gens s'habituent à la rémanence des LCD, si bien qu'ils ne la ressentent plus. Mais quand tu rebranches un CRT, le choc est là.

Pour vraiment avoir une opinion éclairée, il faut avoir une comparaison (avec l'original ! :P ), et faut un peu de théorie pour être sensible à certains points qu'on ne remarque pas si on a pas un peu de connaissances.

lorsque je lui est rebranchée ma megadrive ... le choc ... image stable, un bon grain
Et ouais ! Mais c'est que pas tout le monde peut se payer le *luxe* (-ouah-em !-) de rebrancher du vrai hardware sur du bon CRT.

Si tel était le cas, les avis sur la restitution visuelle des émulateurs serait tout autre, et le rendu scanline aurait évolué plus vite vers quelque chose de probant (et d'agréable !) ...

Il en va de même pour l'audio. On se dit que ça rend pas mal, mais quand on réecoute depuis le vrai hardware, la différence est belle et bien là.
Je me suis racheté certains jeux sur MD essentiellement pour l'audio. Y a aucun émulateur ou lecteur/plugin audio qui arrive à restituer le son correctement. C'est pas *mauvais* non plus, mais l'original sonne tellement plus naturel.

Ca vient déjà du fait que le volume de chaque voix des puces est normalisé . Sur le vrai hardware il en va différemment. On s'en rend compte à l'écoute bien sûr, et en observant la représentation de la courbe du son sur un bon logiciel.
Y a certains lecteurs (M1 pour l'arcade) qui permet une gestion des volumes de chaque voix/puce sonore, c'est déjà ça.


Bon, dès que j'aurais le temps, je testerais l'émulation DC, et Xbox.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, bilan !
Dracula X original passe très bien ainsi que gate of thunder (tous deux des originaux) et leurs isos respectifs passent très bien !


Par contre spriggan mark II (endive), je tombe sur le "player" pc engine cd et de là on peut écouter les pistes mais le jeu ne se lance pas, j'ai du louper quelque chose !

ça m'a fait ça avec star parodia aussi, quelqu'un a une idée ?

Hmmmm surtout pour spriggan :)
ImageImageImage
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1163
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

salut
je croyais que lire des originaux, comme des isos d'ailleurs, fallait un lecteur cd spécial pour la xboite
çà passe quelque soit le constructeur du lecteur dvd alors ?

merci
Mug
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai la chance d'avoir le bon modèle alors !
(remarque je l'ai achetée trois francs six sous, va savoir ce que l'ancien propriétaire a osé lui faire !)


Enfin mon problème reste entier !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Si si, les Xbox ne se valent pas toutes question lecteur.
Il me semble que les "pires" sont les Thomson. Il vaut mieux avoir un Philips ou un Samsung.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La mienne est munie d'un lecteur Pioneer, et je dois reconnaitre que je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Apparement les itachi sont de très bonne qualité !
J'en ai récupéré un sur une box qui n'a pas supporté le softmod !

Bah, un mal pour un bien, en plus c'est un jeu d'enfant à changer !

Voyez le prix de la machine "29 euros "chez certains revendeurs d'occaze (cash ce sont les moins chers) j'en ai pris quatre l'autre jour et toutes en super état !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il me semble que la mienne est équipé en Thomson (c'est l'un des derniers modèles), donc pas de bol à ce que j'ai cru comprendre.
Enfin elle est quand même sacrément bien modifiée. 8)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai essayé une version de mameox......

"coinops" il fait tourner plus de jeux dont le fantastique rayforce qui ne passait pas dans la version précédente !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Chez moi il tournait sous MAME OX mais au ralenti...

Là avec ta version, il tourne à bonne vitesse ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3033
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pareil que Shû Shirakawa, et c'est le cas de pas mal de jeux Taito à partir de cette période (vers 1993).
Je ne sais quel lecteur j'ai, mais je ne peux faire tourner les CD PC Engine gravés, ce qui me chagrine un peu...
J'aimerais savoir comment faire pour faire tourner un endive avec MednafenX-PCE..;Quelqu'un le sait?

MAis sinon, quel pied, tous les emulateurs sur Xbox!
Faut que Shinnen les essaie, il y a une tonne d'option vidéo...Il est certain qu'on obtient pas un rendu aussi bon qu'avec un original, mais on peut trouver son bonheur assez facilement, seul bémol cependant : les scanlines ne sont pas bien rendues DU TOUT: quand on les met, soit l'image scintille atrocement, soit on ne les voit pas, soit elles sont irrégulières...Dommage, je les adore (sur PS1,le rendu des shoots sur une TV CRT est vraiment parfait).
Il ya aussi un truc curieux, que j'ai aussi observé avec les raiden Fighters Aces sur Xbox 360: quand on met les options vidéo avec un rendu "pixel" ("point"), quand regarde bien le scrolling, on se rend compte qu'il y a comme des vagues, qui correspondent à des bandes horizontales, c'est assez peu discret en général, mais c'est pas super agréable (le pire est quand on a un scrolling en diagonal, comme View Point, où là, on voit ce phénomène de bandes est visible et un peu gênant)...
Quand on change le rendu "point" par "linear", il disparait complètement.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Il ya aussi un truc curieux, que j'ai aussi observé avec les raiden Fighters Aces sur Xbox 360: quand on met les options vidéo avec un rendu "pixel" ("point"), quand regarde bien le scrolling, on se rend compte qu'il y a comme des vagues, qui correspondent à des bandes horizontales, c'est assez peu discret en général, mais c'est pas super agréable (le pire est quand on a un scrolling en diagonal, comme View Point, où là, on voit ce phénomène de bandes est visible et un peu gênant)...
Quand on change le rendu "point" par "linear", il disparait complètement.
Il me semble que ça vient du rescale des graphes. En tout cas c'est un effet qu'on peut particulièrement remarquer sur les shoots 2D verticaux qui sont joués en mode Yoko (cela dit ça fait la même chose sur DeathSmiles en mode arcade).

Est-ce que tu constates la même chose en mode TATE ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu as peut-être (comme moi) un lecteur Thomson dans ta Xbox. Il est allergique aux cd-r.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3033
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il est probable que j'ai un lecteur allergique au CD-R, c'est dommage mais tant pis.
>Mickey
Oui, En mode TATE, on a aussi cet effet, peut être vient il du fait que je ne suis pas sur "point by point" (ou dot by dot) quand je dimensionne l'espace vidéo sur mon CRT(le "dot by dot" peut s'obtenir, mais c'est ou beaucoup trop petit ou un peu trop grand).

Sinon, j'ai encore une question au sujet de l'emulation sur Xbox: dans la dernière version de MAMEOX, il y a Tetris the Grandmaster 2 apparemment "working rom" mais lorsque je le lance, un message du genre "insufficient memory" s'affiche et je reviens à la rom list...
est ce que quelqu'un sait comment faire marcher ce jeu?
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre