émulation sur xbox

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Salut, connaissez vous ce lien? ce type explique pas à pas comment configurer coinops sur les divers "screen aspect" pour retrouver l'aspect exact de chaque résolution, dommage qu'il soit en anglais mais c'est assez intéressant car ça élimine pas mal de défaults visuel désagréable.
http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=coinops

Et la un topo sur les filtres, les aspects et config pour d'autres emulateurs (fba :charme: )
http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=screen

Je suis actuellement sur ces fameux réglage, je vous ferais un topo de ce que ça donne..
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pas mal, j'essaierai aussi.
Juste une question très con: quand je rentre dans "paramètres> configuration> vidéo display " de ma xbox modifiée, il y a un choix de configurations vidéo mais quand je veux changer "video standard", je reviens toujours à PAL! Impossible aussi de changer les résolution (mais ayant une TV basique avec juste des entrée peritel, je crois que c'est normal) comment puis je changer cela? par exemple, mettre du NTSC... j'aimerais aussi savoir si ça change réellement quelque chose au niveau des jeux?
JE peux juste changer le "video mode" ( dans "eeprom safe"), et je n'ai remarqué aucun changement, que je mette NTSC J, PAl ou autre...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

En fait, vraiment, ce qui me chiffonne (un peu) avec le rendu vidéo de l'émulation Xbox, c'est les espèces d'images fantômes et les débordements de couleurs, ça fait un peu "sale"... bien sûr ce n'est pas grave car ils sont occasionnés que lorsque deux couleurs vives se côtoient. Je ne sais pas à quoi c'est dû... les émulateurs sur Dreamcast ne font pas cela, alors qu'ils ne sont souvent pas très aboutis...
c'est dommage que l'émulation PC engine sur ce support se soit arrêté si vite, car on a même droit à des scanlines! En revanche, la vitesse est de 60-70% et il n'y a pas de son...
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

sisi a écrit :Pas mal, j'essaierai aussi.
Juste une question très con: quand je rentre dans "paramètres> configuration> vidéo display " de ma xbox modifiée, il y a un choix de configurations vidéo mais quand je veux changer "video standard", je reviens toujours à PAL! Impossible aussi de changer les résolution (mais ayant une TV basique avec juste des entrée peritel, je crois que c'est normal) comment puis je changer cela? par exemple, mettre du NTSC... j'aimerais aussi savoir si ça change réellement quelque chose au niveau des jeux?
JE peux juste changer le "video mode" ( dans "eeprom safe"), et je n'ai remarqué aucun changement, que je mette NTSC J, PAl ou autre...
Je suppose que ta console est en pal? si c'est le cas tu as juste à mettre le logiciel "Enigmah Videomode" pour la switcher en ntsc , pour les réso tu peux pas seul le vga prend en charge le 480p/720p...

Pour le video mode idem je remarque rien de special.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Essayé les trucs de configuration coinops et effectivement, c'est plutôt pas mal, on peut jouer à ce dernier sans flou, l'image est pas mal du tout (je viens de refaire "in the Hunt" ce jeu est magnifique!)
par contre, il faut changer des fichiers dans les dossiers "saves" (E:\UDATA et TDATA) pour chaque résolution, c'est un peu fastidieux... surtout que les jeux qui ne sont pas à la résolution voulue ne marchent pas.
Sinon, je viens de voir qu'une nouvelle version de cet émulateur vient de sortir (ça date d'une semaine!), y a l'air d'y avoir pas mal de nouveautés, chic! :elsass:
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Alors moi je suis heureux :)) , ça règle mon problème de scanlines mais comme tu dis il faut changer chaque reso dans le TDATA.

Mais comme il proposait aussi une manip avec un éditeur hexagonal pour modifier le default.xbe ainsi que le MAMEox.xbe pour que coinops puissent s'installer et créer une sauvegarde sous un nom diffèrent ça évite les conflits avec les autres coinops déjà présent,
c'est ce que j'ai fait pour chacune des résolution les "plus" utilisé, c'est chiant à faire mais après c'est que du bonheur!

Mais les scanlines sont propres et net et la je suis heureux, par contre les autres jeux de réso diffèrente se lance mais je retrouve l'image flou avec les scanlines mal aligné, minable!!!

J'ai aussi fait tourner in the hunt, comme tu dis magnifique :love: (graphisme très metal slug je trouve), et l'avantage de l'avoir en véritable réso native grâce à l'emotia (320x240) et en plus....ce jeu dépote bien :)

Elle est ou cette news release qui vient de sortir?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je n'ai pas chopé encore la release, mais ils parlent longuement de cette nouvelle version sur ce forum:http://www.1emulation.com/forums/index. ... opic=31180 , ça a l'air pas mal.
Moi, j'aimerais bien faire marcher Tetris Grandmaster 2 (apparemment, il est "playable" mais je n'y arrive pas...manque de mémoire ou un truc comme ça)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso, c'est Hyper Duel que j'aimerais bien faire tourner sur ma Xbox. :(
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Hyper Duel je vote pour, sinon j'ai viens de rajouté a coinops P47aces et Boogie Wings, excellent!!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

hyper duel marche déjà, mais j'ai noté qu'il n'est pas toujours à 60FPS, ça tombe rarement en dessous de 30fps, mais bon, c'est un fait: il n'est pas fluide à 100%.
P47aces, je ne l'aime pas beaucoup, on est trop vite submergé par des tirs trop rapides, et l'on meurt souvent.
Boogie Wings, ça c'est du shoot fantaisiste comme j'aime! Beaucoup Moins connu que Parodius, mais tout aussi fun!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Chez moi, il crashe toujours peu après le début...
Mais le pire c'est qu'il me semble qu'il fonctionnait sur la première version de MAMEoX que mon pote m'avait installée quand il a modifié ma Xbox.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hyper duel, il faut les deux roms "jap" et "world" mais il y en a une des deux qui ne fonctionne pas !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'avais essayé toutes les combinaisons : l'une, l'autre, l'une dans l'autre. :D
Mais sans succès...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sinon, tu vires l'émulateur, les roms,les saves (config etc...) tu réupp l'émulateur, les deux roms et tu fais "scan for new" !

Ou sinon, vends là à un vide grenier et tu mets un post it dessus :"vends xbox modifiée, attention hyper duel ne fonctionne pas dessus" :D

Edit, j'ai remarqué, concernant l'ému PC engine sur bobox, les jeux (nexrz pour l'exemple) qu'on fait passer en cue+endive+mp3, la musique s'arrête après un miss alors qu'en bin+cue la musique continue entre chaque vie perdue !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ah, oui, c'est possible, je crois qu'en version cue+endive+mp3 (c'est à dire avec la musique qui s'arrête entre chaque miss) c'est comme avec un vrai jeu CD rom, non? En tous cas, ça me semble plus logique: dans presque tous les shoots à checkpoint, quand on meurt, la musique s'arrête et reprend du début du niveau.

Sinon, j'ai remis des jeux xbox dans ma xbox (ça faisait longtemps) et j'ai remarqué le même défaut que sur les jeux en émulation, à savoir des couleurs qui font un effet de décalage et provoque une sorte d'"ombre fantôme" un peu gênante, c'est très léger sur de la 3D, mais c'est observable quand il y a des aplats de couleurs...Ma xbox est branchée à la TV en RGB mais c'est la moins bonne qualité d'image que j'ai de toutes mes consoles et en cherchant un peu, j'ai trouvé sur le net quelqu'un faisant un constat sévère: http://forum.xbox-mag.net/viewtopic.php?f=34&t=65566
Même s'il parle d'un écran full HD, est ce que l'un d'entre vous a remarqué des imperfections dans la sortie vidéo de la Xbox sur un CRT?
Y a t il une différence entre le câble officiel RGB microsoft (que je n'ai pas ) et un cable RGB noname? (je ne crois pas trop à une éventuelle différence, car à part la Dreamcast, toutes mes autres consoles ont des câbles RGB non officiels et l'image est nickel)

J'ai pris une photo de sonic et tails ici:
Image
alors c'est certain, ce n'est pas un défaut flagrant, mais regardez bien à gauche de Tails, il y a comme une ombre bleu foncé, et autour de l'avion, il y a un halo d'un bleu plus clair que le reste du décor.
Il y a des jeux où c'est encore plus visible, c'est souvent quand il y a un fond très coloré.
Avez vous aussi remarqué ces petites imperfections?
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

hummm faut que je vérifie, j'utilise l'officiel rgb comme câble, je te dirais ça si ça fait pareil chez moi.

Moi c'est un autre prob que j'ai mais sans photo c'est chaud à décrire
Dommage que j'ai pas le matos pour prendre de bonne photo :(

c'est vrai que la dream par contre....comme tu dit c'est nikel!!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

sisi a écrit : J'ai pris une photo de sonic et tails ici:
Image
Idem chez moi, et il suffit que les couleurs soient mal réglées (mon cas) et c'est un poil plus prononcé...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, ça dépend beaucoup des couleurs. Je ne sais pas si tu as le câble officiel, Alec, mais je suis presque certain que le résultat ne doit pas être meilleur avec.
Un moment, je me suis demandé si ce petit problème de couleurs ne venait pas du fait que j'ai une console PAL, et que les émulateurs étaient essentiellement fait pour des consoles NTSC... je me suis dit cela quand j'ai vu l'image en bas de cette page: http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=screen je ne suis pas sûr d'avoir un rendu aussi net.
Alec, tu parles de couleurs mal réglées, de quels réglages s'agit-il? C'est au niveau TV? Xbox? émulateurs?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

sisi a écrit : Alec, tu parles de couleurs mal réglées, de quels réglages s'agit-il? C'est au niveau TV? Xbox? émulateurs?

Justement, faut que je vérifies ça, avant, la qualité d'image et de son, je m'en foutais un peu, je vais creuser une peu ....


Sur l'exploit unleashX, on peut régler les paramètres vidéo, "flicker level" "pal/nstc" etc...
Je vais voir ce que ça donne !
ImageImageImage
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Vos xbox sont en pal ou ntsc?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

pal pour " video standard " et je ne peux changer ce paramètre, et sinon, il y a video mode (eeprom Safe) et dedans il y a un "region mode" que je peux changer en NTSC J, NTSC M, PAl ou Off...mai je n'ai vu aucune différence entre chaque mode.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Même constat que toi Sisi :(

Bon, sang, y a pas un patch qui traine ?
à moins que ce soit une question de hardware pûr et dûr.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

je pense que la sortie video de la xbox est tout simplement perfectible...les couleurs, donc, on vient d'en parler, mais il y a aussi ce truc de Flicker Filter (option video qu'on trouve dans le dashboard et dans les émulateurs) qui oblige à un dilemme: soit on le met à zero et le rendu est net mais ça scintille pas mal, soit on llui met 1,2,3... et on obtient un rendu moins scintillant, mais de plus en plus flou!
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

installez enigma video switcher et passez votre box en ntsc, y-aura peux être un changement

La mienne est passé en ntsc depuis belle lurette et je vois pas trop ce genre de default d'image.

Pour le Flicker Filter c'est galère il y a vraiment pas de bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

alors enigma je l'ai essayé, mais quand je lance l'application, il y a quelquechose comme "appuyer sur A pour PAL " et "appuyer sur B pour NTSC" et après, que faire? je n'arrive pas à partir du programme et quand je redémarre la console, le dashboard indique toujours: "video standard:pal "
Ceci dit, je ne pense pas que ça change grand chose: les émulateurs font tourner les jeux NTSC en NTSC et le PAL en PAL, non? et ils ont leur propres options vidéo indépendantes du dashboard.
Le truc des couleurs, ce n'est pas très choquant, je tacherai quand même de faire une photo où l'on voit mieux ce qui se gêne.
Shmupland, shmupland über alles!
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Quand tu redémarre tu éteint ta console? parce que sinon pour rendre actif enigma il faut faire (après avoir appuyer sur B) un reset avec la manette, L+R+BACK+START
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je viens de changer le mode video par défaut de la xbox, et c'est bien ce que je pensais: ça ne change rien aux jeux.
Si tu n'as pas de problèmes d'images (minimes quand même), Othello, c'est peut être parce que tu as le câble officiel Microsoft, enfin, c'est une supposition... Je crois qu'on peut en trouver d'occase à moins de 10 euros sur le net, je vais peut être en acheter un, mais j'aimerais d'abord savoir si Alec, qui a observé les mêmes choses que moi, a un câble Microsoft ou un noname sur sa Xbox.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah, j'ai les deux et j'ai quand même ces petits désagréments....

Mais avec l'officiel, le bleu du logo "Nexrz" bave moins qu'avec l'autre
ImageImageImage
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

En tout cas ça vient du câble ces imperfections et pas de la sortie video de la box car avec mon câble vga + extron je n'ai pas ces imperfections à moins que ce soit l'extron qui corrige ça mais j'en doute.

Il aurait pas une manip à faire au niveau de la peritel rgb du style rajouter ou enlever un composant ou résistance

Moi j'ai d'autres imperfection minime mais c'est au niveau du haut et bas de l'image, il y a un décalage de couleur rose/violet qu'ont voit au niveau du score ou barre de vie et pour le bas par ex c'est sur le "credit" ou la couleur bave vers le bas.

Vous avez aussi ce genre d'imperfection?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

tu dis: "une manip à faire au niveau de la peritel rgb du style rajouter ou enlever un composant ou résistance" mais c'est pas simple! s'il existe un tutoriel, je veux bien essayé, mais comme ça, je suis bien ignorant et je ne saurais vraiment pas quoi faire!
Quant à ton problème de couleurs baveuses en haut et en bas, je n'ai pas vu cela chez moi, ça bave légèrement un peu partout mais rien de bien méchant...
bon, il est temps pour nous d'arrêter de rouscailler pour des queues de poire, l'émulation xbox est globalement excellente, je retourne jouer sur coinops reignite à Osman , ce somptueux clone de strider et je vais tâcher de ne pas mourir trop souvent ( c'est qu'il est hard ce jeu :grr: )
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre