Emulation Ikaruga DC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Hey les gens, est-ce que quelqu'un a réussi à émuler Ikaruga correctement, sans bugs sur le stage 3 ? Chez moi les bullets disparaissent au stage 3 donc c'est pas trop jouable mais sinon c'est niquel je crois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Arf. Je crois que ça déconne sur tous les émulateurs mais il me semble que nullDC a un 'fix spécial ikaruga' dans les options.

Sinon essaye DEmul ou Makaron.

Avec Makaron Ikaruga marche mieux d'après ce que j'ai lu, il y a les boulettes et le brouillard est émulé aussi. Mais cet émulateur est encore un merdier à configurer...
EmileLeTueur
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2009, 22:49
Localisation : paca

salut ,

j'ai lu recement que chankast emilais ikaruga a l'aise mais j'ai pas tester.....

http://www.2m3.net/breve-3768-Ikaruga_s ... nkast.html

bon courage.........
PcEngine for life
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

up.

Il n'y a plus le bug des boulettes, sur la dernière version de Makaron (version test 11).
Toutefois je reste bloqué à 50.0FPS et du coup le son est execrable.
L'ému étant bloqué pile à 50.0FPS, même dans les menus de la Dreamcast, je me demande si ça pourrait être un problème de configuration ou de BIOS.

Sinon, peut-être ma config' qui serait trop limitée...j'ai un T9300 (Core 2 Duo à 2.5GHz).
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'utilise nulldc 1.0.3 et il n'y a plus de bug aussi. Pour tourner en 60hz faut patcher ton endive avec pal patcher. Ou jouer sur nulldc en choisissant vga dans l'option "cable type".
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non Kaede, ton pc est assez puissant, et Lole a raison il faut utiliser Pal Patcher pour virer le code qui force en 50Hz (pal protection).

Enfin il y a différentes méthodes, ça peut aussi dépendre du bios qu'on utilise avec Makaron, sachant que celui qui traine le plus sur le net est un bios euro, l'émulateur passera forcément en 50Hz. Il faut le bon bios Jap.

Sinon Makaron est passé à la version T12. Il me semble qu'il est maintenant mieux foutu niveau GUI et support du pad. Cet émulateur évolue plus vite que nullDC en ce moment.

Ça fait un moment que j'ai laché l'émulation DC, désolé si je suis pas très précis, me souviens plus trop et j'ai la flemme de re-tester tout ça. :mrgreen:
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Mais mon endive est la version JAP (une version propre, qui apparemment contient tout le contenu du GD-ROM).
Nom du fichier : Ikaruga v1.002 (2002)(ESP)(NTSC)(Jp)[!]

D'ailleurs comme je l'ai dit, l'ému tournait à 50fps même si je me contentais de lancer le menu de la Dreamcast. Le fichier CDI n'est donc pas en cause.

(ps : si vous avez des BIOS JAP qui fonctionnent bien, je suis preneur...)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui avec un bios euro l'émulateur se comporte comme une DC européenne en forçant tous les jeux en 50Hz.
C'est con mais c'est normal.

Donc patchage du jeu ou utilisation du vrai bios Jap.

Arf, je vais voir si je retrouve mes machins...
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

Je confirme ce que dis Ultramanu

j'émule pas la DC ni Ikaruga d'ailleurs

j'ai une DC Pal et une DC Jap, si je mets mon Ikaruga que j'ai en original (& sorti du blister) sur la DC Pal et bien le jeu tourne en 50 Hz, si je le mets dans ma DC Jap il tournera en 60 Hz ;)

il faut PalPatcher 2.0a dispo ICI pour contourner le bridage 50 Hz

voilou
"Shoot the girl first !!!"
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Sauf que ma DC Jap' "émulée" elle tourne à 50Hz en natif (ça va faire la 3eme fois que je l'écris).
Donc il y a un problème à la base, avec mon BIOS probablement, mais pas faute d'en avoir essayé plusieurs. Ou alors peut-être un réglage dans l'émulateur.
D'ailleurs je n'ai pas les sautes de son dans les menus de la Dreamcast si je prends un BIOS PAL.

Bref j'ai testé la solution PALPatcher sur un endive bootable (il ne prend pas les GDI), ça ne fonctionne pas, le jeu ne boote pas.

Tant pis. C'était par curiosité car j'ai déjà une DC...
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Du 'readme' de Makaron:
USA & EU BIOS files seem to be exactly the same. Proper FLASH files are very important, as many so-called USA/JP ones are just EU hacks. Dreamcast stores user preferences in the FLASH area, along with last valid RTC settings. Most emulators therefore overwrite those files with updated values. You can suspect your FLASH file is invalid/damaged when:
- NTSC BIOS (orange swirl logo) sets 50Hz refresh rate, instead of 60Hz
- You are being asked to set up current date/time every time you run emulator
- BIOS does not boot GDI images specified for that region
En fait c'est super délicat, je me souviens maintenant avoir eu le même problème.

Tu peux peut-être essayer d'effacer le fichier flash et relancer l'émulateur pour voir s'il va en réécrire un nouveau 'propre'.

Sinon ben j'ai pas encore retrouvé mon 'bon' bios jap... mais je sais que je l'ai quelque part. Stay tuned. ^^

PS: ah et les images GDI c'est bien mais pas indispensable, en fait certains jeux ont souffert d'être rippés pour 'rentrer' sur un CD, comme Skies of Arcadia, du coup des gens se sont mis à à faire des dumps GDI 'complets' pour utilisables en émulation à défaut d'être gravables.
Mais pour Ikaruga je doute que ce soit utile, une simple image CDI fera aussi bien l'affaire.
Sur le FTP Smup de Pulsar j'ai uploadé une image d'Ikaruga déjà patchée, tu devrais te servir de celle-ci. ;)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Hum j'avoue je suis pas allé lire le readme.
Merci pour tes BIOS mais le résultat est toujours le même chez moi ^^
M'enfin c'est pas bien grave, au pire ...
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

T'as essayé avec l'image dispo sur le FTP ?

Bon promis un de ces jours j'écrirai un tuto complet pour Makaron et nullDC, quand j'aurai nettoyé et réinstallé mon 'gros' pc. :P

Sinon en attendant peut-être devrais-tu essayer de changer la région dans le fichier .INI

Tu écris:

Code : Tout sélectionner

region = 0
Puis tu enregistres.

Ensuite tu lances l'ému...

Fallait faire comme ça aux 'débuts' de Makaron, mais ça fait bien un an que je l'ai plus utilisé. ^^
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Non pas essayé avec ton image, j'avoue j'ai la flemme (oublié l'adresse et le topic), surtout que tant que le problème est dans les menus de la Dreamcast je ne vois pas trop l'intêret d'aller plus loin.

Sinon le .ini était déjà configuré avec region=0 d'office.
En passant, c'est marrant que tu aies ou aies eu un readme, moi ma version est brute de pomme !
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le ftp est là.
Ikaruga ne fait que 17,4Mo compressé (Non j'ai pas bu ^^).

Le readme n'est pas inclus en effet je l'ai topé sur un forum et c'est un vieux. ;)

Allez, essayes moi cette image ! :) (ultramanu à la vazikejtepouss')
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

fuck!

jespere que ça marchera niquel un jour. Ptet bien que jmy mettrai~!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Makaron refuse de me faire booter ton image, Ultramanu (écran noir), aussi bien avec le BIOS PAL (region=2) que le BIOS JP

Je crois qu'on fait sauter la limite de 50ims en touchant au paramètre cable=? dans le fichier .ini, je vous tiens au jus.

edit : ok, avec cable=0 ça marche, avec le GD-rip complet. Par contre, les sautes dans le son sont toujours là. Et surtout Ika m'a planté après 30 secondes de jeu :D
edit 2 : bon bah 2eme tentative ç'a pas planté...
edit 3 : *regarde la tâche de fond*. Ah, si !

Je jette l'éponge :p
Ce sera une occasion de ressortir la DC, si je veux me remettre à Ika ou Border Down pendant ces vacances ...
Dernière modification par Kaede le 11 août 2009, 23:30, modifié 5 fois.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui finalement je viens d'essayer tellement ça me turlupine. ^^

Même résultat, j'utilise la T12.
Pas mal de choses ont dû changer depuis la T10 (dernière que j'ai testé).

Je vais voir si je trouve la cause de ce bordel...

Sinon aucun doute que ça marche dans nullDC, mais toujours avec quelques bugs bien sûr, vu que rien n'a changé et qu'une update de cet ému n'est même pas sûre de voir le jour (l'auteur en a marre :( )

Bon, à suivre...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pardon pour le double post mais j'ai trouvé le problème. :king:

En fait c'est que l'émulateur déconne un brin pour l'inscription de la date/heure.

Après le logo DC la console demande de confirmer l'heure et la date...à ce moment là il faut:

- la confirmer deux fois (parce que en principe ça demande deux fois d'affilée...)
- ensuite aller dans 'settings' et confirmer une fois de plus
- sortir de 'settings'
- appuyer sur F8 pour revoir le GUI de l'émulateur et le fermer
- redémarrer l'émulateur et lancer le jeu

-> ça doit marcher.

:charme:

EDIT: je confirme c'est impeccable, en 60Hz, le son ne crachote pas, bien meilleur que sous nullDC !
Et les boulettes du stage 2 sont parfaitement visibles !
A mon avis PROM tu peux t'y mettre. :charme:

Par contre:

- si ça laggue un peu à l'image c'est qu'il faut forcer la synchro verticale dans les réglages de votre carte graphique.
- les sauvegardes fonctionnent mais il faut d'abord formater les VMU (pour aller au menu de la DC lancez l'émulateur sans jeu en faisant RUN).
- pour passer en plein écran j'ai pas trouvé le raccourci donc j'ai fait 'fullscreen = 1' dans le fichier INI.

Seul truc que je trouve à redire pour le moment c'est qu'il y a de petites bandes noires tout autour de l'image, c'est trois fois rien meuh bon. ^^
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Bon finalement j'ai refarfouillé ... et j'ai trouvé la solution pour le son

[AICA]
buffer = 4096
accuracy = 32

J'ai changé la valeur dans "buffer" (passée de 2048 au double).
Ca supprime mes crachottements.

Par contre j'ai toujours et encore encore des plantages au bout de 30 secondes de jeu !
Ca semble très aléatoire en fait.

N'empêche ça fait bizarre de voir une DC dans son PC ^^ A part les plantages, l'émulation est vraiment bonne, sur Ikaruga du moins (à tester quand même sur les stages 2-3-4-5 :p), la fluidité est parfaite.
Si ça ne plante pas chez toi, je confirme, tu peux t'y mettre, Prom'...

Tu as utilisé quel BIOS et quel image du jeu, finalement ? (moi, BIOS Jap et rip GD-ROM)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah non j'utilise Makaron T12 avec un bios Jap et mon image .cdi ! :D

C'est bien meilleur que sur nullDC. :eek:
J'ai d'ailleurs aussi testé Karous, Radirgy, Under Defeat, Border Down, Rez,... tous impeccables à part quelques rares tout petits bugs graphiques.

Makaron T12 est juste chiant la première fois mais une fois configuré ya plus rien à faire, c'est même plus simple que nullDC.

Le bug de l'enregistrement de la date/heure c'est juste la première fois, pas besoin de recommencer ensuite.

S'il y a des questions pour le faire fonctionner je suis prêt à tout expliquer. ;)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

En fait j'avais dit une bêtise tout à l'heure, je ne suis pas sur la T11 (?) mais bien sur la T12, comme toi.

J'ai testé Napple Tales et lui ne plante pas.

Sur Ika, l'émulateur me renvoie une erreur Direct3D. Je devrais peut-être faire un bug report ...
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

salut

j essaye avec makaron T12 mais l ecran est a l horizontale!!!

une idée du réglage à appliquer?
"Less is more"
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Pour y remédier c'est très simple il faut aller dans le Test Mode en appuyant sur F1, ensuite F1 sert a valider un choix et F2 a se déplacer dans le menu.

ERROR 51 (problème de nombre de players)
allez dans SYSTEM ASSIGNATION puis sur le nombre de player, si il y a 1 d'affiché mettez 2 et si c'est 2 et bien mettez 1, ensuite allez sur EXIT jusqu'à sortir du Test Mode.

ERROR 54 (problème de sens de l'écran)
allez dans SYSTEM ASSIGNATION puis allez sur MONITOR TYPE, et là activer HORIZONTAL ou VERTICAL, pareil que l'erreur 51, en général c'est le contraire de ce qui est affiché. Ensuite allez sur EXIT jusqu'à sortir du Test Mode.


erf ben du coup ca plante!
Dernière modification par kakusai le 03 sept. 2009, 17:09, modifié 1 fois.
"Less is more"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mais enfin POURQUOI se prendre la tête à utiliser la rom Naomi !? :D

Oué, à la rigueur la rom prend moins de place que l'image Dreamcast, meuh bon.
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

lu ultramanu,

faut ke je trouve l'image dreamcast!
"Less is more"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a un indice dans ce topic. :idee:
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

et demul ???

je suis en train de me pencher dessus (surotut pour la NAOMI et Atomiswave) mais bon c'est le bordel les CHD :D
"Shoot the girl first !!!"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas essayé depuis des megalustres mais paraît qu'il avance bien aussi...
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Makaron T12 fonctionne pas sur Vista ?
Il me dit qu'il me manque un dll qui ressemble à un truc de direct 3D version 9 mais je dois l'avoir je pense. Dunno, jverrai plus tard pas le temps pour l'instant.
Scores, replays, videos || Guide pour progresser aux shmups : Check it out !
Répondre