De la légalité de l'émulation...et comment ça marche (newbie

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Bonjour à toutes et à tous,
je désire donc me lancer dans l'émulation (voir mon profil dans la section bizutage), mais une question me taraude: j'ai cru comprendre que l'on jouait en récupérant des Roms, disponibles par un simple téléchargement sur un site lambda, que l'on place dans un emulateur (MAME par exemple)... donc rien à payer. Or, si certains éditeurs ont pu abandonner leurs droits sur leurs jeux, je doute que ce soit le cas pour la grande majorité...
Et je n'ai aucune envie de me retrouver compagnon de cellule de Guy Georges pour avoir téléchargé R-Type

Ma 1° question est donc: quid de la légalité et de la gratuité ?

2° Si je télécharge MAME plus le/la Rom d'un jeux, cela suffit-il pour y jouer sur PC ? J'ai lu des histoires de Roms parents, d'endive etc...
Que dois-je avoir pour faire tourner le jeux et où le trouver ?

3° Mon pc portable actuel chauffe trop et se coupe (Médion P4 2.80 GHz 192 Mo de RAM tournant sous XP), probablement à cause de la poussière, mais je n'ose pas le démonter
De plus, question confort, je préfère un PC de salon avec écran 22" (voir plus)
Je n'ai pas l'intention d'y engloutir mes économies (budget max 650 €uros avec écran) mais je pense investir dans un pc de salon sous peu: quelle serait la configuration requise pour jouer à des jeux antérieurs à 2001 sachant que je ne jouerai ni en ligne ni en réseau et que le pc en question ne sera pas destiné exclusivement à l'ému ?

Et enfin 4° et c'est promis j'arrête: quel pad ou stick choisir sans me ruiner (hors de question que je joue au clavier sauf pour Space Invaders) ?

Merci de vos réponses
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

1/ dans 99% des cas l'utilisation de roms est tolérée uniquement si on possède le jeu original, ce qui veut dire que 99% des utilisateurs d'émulateurs sont dans l'illégalité. Mais il n'y a jamais eu de poursuites engagées. Certains développeurs d'émulateurs se refusent d'émuler des jeux trop récents, c'est probablement la solution la plus raisonable.

2/ pour mame, la rom parent désigne la rom de base indispensable pour faire tourner un jeu (dans 99,9% des cas), il existe des rom "filles" généralement plus légères qui correspondes à des variantes géographiques ou à un contenu un peu modifié ou à une copié pirate (de l'époque) appelée bootleg. Les isos sont l'équivalent des rom mais concernent les jeux qui étaient sur support CD. Pour trouver tout ça: www.planetemu.net

Pour mame il faut aussi télécharger des bios pour pouvoir émuler certains systeme, il y a un pack complet sur cette page: http://www.planetemu.net/index.php?sect ... machine=26
Il y a également un petit tutorial pour mame plus!, une version de mame un peu plus simple à utiliser:
http://www.planetemu.net/index.php?sect ... les&id=150

3/ pour les jeux que tu prévois de faire tourner n'importe quel pc d'entrée/milieu de gamme devrai suffire.
Image
Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

4/Le pad logitech precision est très bien, ~13€.

Image

Edit: ne t'en fait pas pour la légalité. Les pouvoir publics s'en foutent pas mal de quelques péquins qui jouent a des jeux qui on plus de 20 ans illégalement. Puis personne ne s'est encore retrouvé au trou pour ça (et personne n'ira jamais au trou pour cela).

La ou ça pose problême, comme l'a dis kimuji, c'est sur les jeux récent. Par exemple, la PS2 commence a être bien émulé maintenant et les "endive" ps2 il y en a la pèle sur le net. Il ne faut pas ce faire pincer (quoi que la, il faut faire très fort).
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Kimuji, merci, je suis donc rassuré, je n'émulerai que des jeux qui ont plus de 8 ans. Sinon, qu'entends-tu par "émuler certains systemes" ??

Dodonpasim, à 13 €uros le radin qui sommeille en moi te dis merci... (pas besoin d'adaptateur ou de configuration compliquée ?)

Sinon, je viens de lire le thread "Pour avoir les jeux dans leur beauté originale sur mame!" --> AU SECOURS !!! Je croyais que l'ému c'était pas sorcier ??
C'est pas gagné pour moi...
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

L'arcade c'est un peu comme les consoles et les PC il y a différents "consoles", supports et cartes mères et certains d'entre eux ont besoin d'un bios pour fonctionner sur mame. Les jeux neogeo par exemple ont besoin du bios neogeo.
Dernière modification par Kimuji le 03 août 2009, 20:07, modifié 1 fois.
Image
Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Pour le pad, pas besoin d'adaptateur, c'est usb et "plug & play", mame le reconnait direct. Par contre pour d'autre emulateur (style kega ou gen pour la megadrive), il faudra configurer les touches (simple a faire).
Sinon, je viens de lire le thread "Pour avoir les jeux dans leur beauté originale sur mame!" --> AU SECOURS !!! Je croyais que l'ému c'était pas sorcier ??
C'est pas gagné pour moi...
Non, ne t'en fait pas, c'est une bande d'extrémistes (comprendre par là que je ne pige pas grand chose a ce qui se raconte la-bas). :D :o


L'utilisation de mame32 (version la plus simple) est très aisé. avec un peu d'aide, tu va y arriver. Le tuto de planetemu est très bien.

Le mieux c'est que tu essaye et si tu a un problème, tu viens demander. ;)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

dodonpasim a écrit :4/Le pad logitech precision est très bien, ~13€.

Image
Rien que de voir la photo, j'ai la migraine.
Sérieux, j'ai jamais vu un seul pad PC à la hauteur d'un pad console ( y a que le premier pad Xbox 1 qui lui était aussi pourri qu'un pad PC, mais c'est parce que la Xbox est un PC ).
Plastoc de merde, croix super raide, boutons bombés et durs à l'appui...

Non, vaut mieux à la rigueur toper un adapateur USB pour brancher une Dual Shock ... (en tout, ça viendrait à 15 €)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

jonjonzz a écrit : Sinon, je viens de lire le thread "Pour avoir les jeux dans leur beauté originale sur mame!" --> AU SECOURS !!! Je croyais que l'ému c'était pas sorcier ??
C'est pas gagné pour moi...
L'émulation, c'est pas sorcier. C'est quand tu commences à avoir certaines exigences que ça se complique.
C'est un topic de puristes au niveau de l'affichage vidéo, un truc qui n'intéresse pas l'énorme majorité des gens qui pratiquent l'émulation.

L'essentiel, c'est de jouer ! ^^


Et quand t'as bien jouer et que tu veux envoyer une deuxième tournée encore meilleure, là tu te penches sur le détail, vers la fidélité et une meilleur qualité.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mame Plus 0.99 ! -> la meilleure version à mon humble avis pour jouer sur pc.

Et quand aux manettes USB, suffit de lire un peu le forum de shoryuken.com pour se tenir au courant de ce qui se fait de convenable dans le domaine.

En ce moment d'après eux il y a ça qui assure: http://cgi.ebay.fr/Genuine-Original-SEG ... 286.c0.m14
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

-Tout d'abord, et comme tu es nouveau, je te le dis : une fois que tu as lu le disclaimer, à toi de voir. Mais laisse de côté ce "problème" de légalité. rien n'est legal, même inviter un pote à mater un DVD chez toi c'est illégal car ça sort du cadre de la "famille" ! Alors bon, te prends pas la courge avec ça et prépare-toi plutot à savourer ce fichier de sauvegarde de l'histoire et du patrimoine ludique.

Une fois chargés, les émulateurs sont prêts à l'emploi, en ce sens qu'ils font tourner les roms en l'état. Bien sur si tu cherches à affiner, là bien sur c'est plus technique. Mais à mon sens c'est loin d'être nécéssaire. Quant aux petites manips offertes par les émulateurs (Dip switch, savestates, screenshots, record) , il y a d'excellents tutos et ça s'acquiert comme le vélo ! (dixit un gars qui ne sait pas faire de vélo).

Pour ce qui est de la manette, le Logitech Precision est en effet une très bonne manette, mais....Beaucoup trop fragile ! Les boutons cassent facilement (surtout le bouton de tir !) et les contacts se grillent très vite...Pour ma part j'en ai bousillé 4, tous de la même façon : les contacts des boutons étaient morts, juste apères que la touche restait enfoncée...

Moi je préconise plutot le pad XBoX 360. Ergonomique et facile d'accès, il suffit juste de procéder à l'installation du périphérique sur le PC ( insérer le CD d'installation et suivre les instructions), ça prend 5 minutes à peine et c'est bonheur !

Pour élargir tes horizons en ému :

Arcade/MVS : MAME
GB/GBC/GBA : VisualBoy Advance 1.80.3
SNES : zSnes
MD : DGenX
Master System / Game Gear : DEGA
NES : NEStopia
NEC PCEngine : Ootake

Qui sont de plus très simples à installer.

Bon jeu !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
ikaruga-
Jeune Pad-awan
Messages : 56
Inscription : 19 août 2007, 12:29
Localisation : Tours

Sérieux, j'ai jamais vu un seul pad PC à la hauteur d'un pad console
uhm donc pour toi par exemple la croix d une manette dreamcast c est genial et la croix de la logitech c pas terrible ?

parce que je possede les 2 et honnetement (apres chacun ses gouts c clair ^^ ) je prefere 100 fois la logitech qui pour moi est une manette qui remplit son role compatible avec tout plug and play sur tous les prog et emus que j ai pu testé . . . pour son prix y a pas vraiment a critiquer je trouve . . .
Image
eXCeeD 2nd VAMPIRE ReX - Ikaruga Doujin Like - ......
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

DgenX pour la MD et DEGA pour master System? oO
Et pourquoi pas tout simplement le meilleur, Kega Fusion qui en plus de prendre en charge ces deux consoles émulera en plus le MegaCD et la 32X?

Pour la Snes, Snes9x semble avoir redépassé Zsnes au niveau compatibilité (par contre il est un peu plus compliqué).
Image
Image
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Merci à toutes et tous de vos encouragements .
En effet, le mieux est l'ennemi du bien, je ne recherche pas l'ultime émulateur avec moult options, juste le plus simple à utiliser et à paramétrer et qui me prendra le moins de ressource (je ne compte pas dédier le pc à l'émulation)

Donc, pour les jeux arcade, MAME semble s'imposer, reste à choisir la version.
Pour la MégaDrive, mes recherches semblent pour le moment pointer vers Kega Fusion ??

Pour le pad, j'ai bien vu des sites où des personnes construisent leur propre GamePad, mais c'est hors de portée pour moi. De plus, gamin je ne jouais qu'a la Mégadrive, les arcades m'étaient inaccessibles (campagne dauphinoise+pas d'argent de poche), donc question sensation un pad devrait me suffire (toutes mes excuses aux puristes)

@Yace, il est vrai que l'idée de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine virtuel en conservant des Roms n'est pas pour me déplaire, ce qui est vieux n'est pas forcément bon à jeter a la poubelle...
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Oui pour la megadrive et toutes les consoles Sega 8/16 bits Kega fusion est le meilleur choix.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah ouais, pas con le coup de Kega Fusion... Il émule le Mega CD ou alors il "émulera" le mega CD ? Faudrait que je me remette à Robo Aleste.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Il l'émule depuis longtemps et de façon parfaite, il supporte meme les savestates.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je plussoie Kega Fusion pour les machines Sega.

Et toujours Mame Plus 0.99 pour l'arcade (il y a une version optimisée Intel Pentium). ^^

Zsnes pour la SNES.
Nestopia pour la NES.
Magic Engine ou Ootake pour les machines NEC.
ePSXe pour la PS1.
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

ikaruga- a écrit :
Sérieux, j'ai jamais vu un seul pad PC à la hauteur d'un pad console
uhm donc pour toi par exemple la croix d une manette dreamcast c est genial et la croix de la logitech c pas terrible ?
On parle des bons pads consoles pas des mauvais.^^

ikaruga- a écrit :parce que je possede les 2 et honnetement (apres chacun ses gouts c clair ^^ ) je prefere 100 fois la logitech qui pour moi est une manette qui remplit son role compatible avec tout plug and play sur tous les prog et emus que j ai pu testé . . . pour son prix y a pas vraiment a critiquer je trouve . . .
Ben si.
Je me souviens du testeur matos de joystick qui faisait la même critique que yace niveau résistance: ça tient pas la charge. Les joueurs de PES sur PC aussi ne jurent que par la dual shock.
Et avec le recul, les pads 360 et les dual shock se révèlent être (unanimements) les meilleurs pour jouer sur PC, pourquoi aller voir ailleurs ?

Apple spirit ? ^^
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Ultramanu, je viens de lire ton post viewtopic.php?p=203199&sid=ba912af910ca ... 4b94c5382c et j'ai téléchargé mameplus-0.99-bin.exe

Lorsque tu dis qu'il faut des ROMS anciens, où dois-je les prendre et comment savoir avec quelle version de MAME ils vont ? Je suis allé sur le site www.planetemu.net conseillé par Kimuji, ce n'est pas précisé.

J'ai downloadé quelques Roms ici (sur shmup) et j'ai trouvé ceci pour démarrer MAME:
http://www.emunova.net/tutoriaux/mame32.htm
http://planetemu.net/index.php?section=articles&id=150 (apparement cela concerne la version 0.99)
cela te semble cohérent ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les differents 'builds' (MameUI, Mame Plus, WolfMame, etc...) n'ont pas nécessairement les mêmes options mais l'essentiel est commun à tous.

Pour Mame Plus 0.99 c'est pas très compliqué:

Onglet 'Display':
- cocher 'throttle', 'sleep when idle' et 'enforce aspect ratio'.
- décocher le 'automatic' frame skipping.

Onglet 'Advanced':
- cocher seulement 'use directdraw' et 'triple buffering'.
- 'stretch using hardware' doit rester coché.
- laisser les options de résolution sur 'auto'

Onglet 'Sound':
- je te conseille de mettre le 'samplerate' à 44100.
- 'audio latency' à 1/4.

Onglet 'Controller':
- cocher 'enable joystick input' si tu utilises un pad USB.
(parfois il n'est pas détecté dès la première fois. dans ce cas redémarrer Mame et mettre 'P1' sur 'ID:1')

Voilà c'est l'essentiel pour cette version.
- Dans l'onglet 'Advanced' tu peux ajouter des effets comme '50%' ou '75% scanlines' pour avoir une image qui imite un peu les écrans cathodiques.
- Pour jouer aux shmups verticaux en plein écran (soit 'TATE' en japonais) tu peux utiliser l'option 'auto clockwise' ou 'auto anticlockwise' dans l'onglet 'Display'.

Concernant les roms, le problème avec les anciennes versions de Mame, c'est qu'il faut parfois utiliser des roms d'époque.
On les reconnait à leur nom, souvent en majuscules, du style: "NOMDUJEU.ZIP"
C'est à dire que les roms que tu trouveras aujourd'hui sur planetemu sont à jour, donc potentiellement pas compatibles avec une version 0.99
Pour trouver les 'vieilles' roms sur le net c'est un peu trop tard... mais tu n'es pas n'importe où: on est quelques tarés à avoir conservé le set complet version 0.106 (parfaitement compatible avec la plupart des 'vieux' Mame comme la v0.99) :mrgreen:

Donc si tu te retrouves avec une (ou plusieurs) rom de planetemu qui ne passe pas sous ton Mame 0.99, t'as qu'à demander et je t'envoie ça en lien megaupload. ^^

Mais si tu veux la totale envoie moi un MP ! ;)

PS: Il me semble que le processeur de ton PC est un Pentium, dans ce cas je te rappelle qu'il existe une version de Mame Plus 0.99 optimisée pour ces processeurs.
Ça ne fait pas une différence énorme mais certains jeux seront tout de même plus rapides avec.
Je te met le lien pour cette version ici: http://download.consolemul.com/Emulateu ... -intel.exe
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Génial, merci !!!

je n'ose pas trop essayer sur mon portable actuel (déja qu'il se coupe si j'essaye de regarder des vidéos en streaming, genre youtube... pourtant c'est un Penthium4 CPU 2.80 GHz mais que 189 MB RAM)
Combien d'espace disque est nécessaire ?

En tout cas, merci de ton offre (euh.. c'est quoi "megaupload" ??)

J'attend la rentrée pour acheter un pc de salon et je vous dis ce qu'il en est
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

T'inquiète ton portable est assez puissant pour la majorité des émulateurs, mais c'est clair qu'un peu plus de RAM ne serait pas du luxe (elle doit être complètement monopolisée par Windows ^^).
Avec une barette d'un Giga en plus tu ne devrais plus avoir trop de problèmes (puis c'est plus très cher à notre époque).

megaupload c'est un service de transfert de fichiers, comme rapidshare, mediafire, etc... on peut envoyer des fichiers à n'importe qui, c'est gratuit même s'il y a des limites de taille et de temps.
Par exemple le Mame Plus 0.99 optimisé Intel que j'ai mis en lien megaupload. Tu cliques sur le lien et la page de megaupload apparaît, tu entres un code qui s'affiche en haut à droite, tu cliques, tu attends 45 secondes et tu peux télécharger. Voilà. ^^

L'émulateur demande à peine quelques Mo de place sur ton disque. Ensuite c'est le nombre de roms que tu auras qui déterminera la place nécessaire.
Quelques dizaines de roms ne prendront que quelques Mo, mais le set complet fait environ 15Giga ! :D
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Là, quand je clique sur le lien, ça me propose directement "enregistrer le fichier", je ne tombe pas sur une page megaupload ...?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Arf, chuis con je croyais avoir mis un lien megaupload mais en fait je t'ai mis un lien direct pour télécharger sur un site d'émulation ! :D

(je regarde même pas ce que je fais ^^)

Vas-y prends le c'est sans danger. :)
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Ok, merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait à propos du set 0.106 je viens d'avoir une surprise: il existe encore un torrent actif ! :eek:

C'est pas le pied ça ? :)
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

La meilleur manette que je connaisse. Que je peux que vous conseillez sont celle ci:

http://www.zdnet.fr/zdnet/i/edit/393874 ... ox-360.jpg

Ce sont les manettes officiels Street fighter 4. Dispo sur 360 et ps3, elles sont compatible pc.

Malgré quel fasse très plastique comme on dit, ne vous fiez pas à son apparence. Sa fiabilité est quasi-parfaite. Croix ou bouton, rien à redire.
Sont seul défault doit être surement sa fragilité. Moi j'en prend soin, mais vu, son matériaux de conception, je pense que la chute peut lui être fatale.
maohi98
Brute du bouton A
Messages : 265
Inscription : 23 nov. 2008, 23:16
Contact :

rien ne vaut un stick arcade ;) meme le meilleur des pads


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est à cause de l'émulation que la mégadrive n'est plus !










:D
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Gné ?
Répondre