Les meilleurs players et plugins pour lire les fichiers son

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Ca fait un moment que je cherche le plug-in idéal pour lire mes divers fichiers gym, spc et autres formats console mais aucun ne répond à mes attentes. Surtout concernant les gym. Meridian merde lamentablement sur de très nombreux jeux MD, Overload aussi, et la pourtant réussie plug-in game emu player pour Foobar 2000 charcute encore quelques jeux (le stage 4(1) de Thunder Force IV par exemple). Les seuls "lecteurs" qui ne merdent pas pour lire les musiques sont les émulateurs Kega et Gens, mais passer par les sound test c'est vraiment pas le pied.

Y'en a t-il d'autres qui soient enfin capable de lire toutes les zicks de TF IV sans jouer de fausses notes et changer le tempo? (ce que font les 3 cités au dessus)
Image
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

la GYM c'est de la merde :D :D :D :D (partisan du moindre effort)

bon sinon jette moi tout ces Gym a la con et equipe toi du format arrivé après les Gym (qui étaient lourds et imparfaits) le VGZ, l'ultime format MD^^

ca se passe par là http://project2612.org/ (mais c'est down...)

sinon va sur Modland Kimuji.
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Effectivement ça change la vie et en plus ça passe directement sur foobar (enfin peut etre que ma plug-in game emu player y est pour quelque chose), le gym c'est vraiment pourri, merci Seb.

Et sinon modland a la collec complète des jeux MD?
Image
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

oui.
va dans ce dossier: Video Game Music
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le VGZ ????
Ca m'étonne pas de te voir sur ce type de topic seb' !
Le truc c'est que, comme Kimuji et comme beaucoup, j'ai arrêté d'écouter les bgm de jeux sur mon pc à cause de ça (fausses notes, instruments manquants etc...)

Merci pour le tuyau !
ImageImageImage
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

SEB@S a écrit :...
ca se passe par là http://project2612.org/ (mais c'est down...)
...
Project2612 is back on-line pour les curieux ^^

et pour la petite histoire, les GYM furent les touts premiers fichiers son MD,
qui furent remplacé par le VGM, qui avait un rendu plus que parfait en comparaison des GYM's,
le VGZ (dont ont parle ici) n'est rien d'autre que la finalité, du VGM compressé. Image
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Ah ok le vgz c'est du vgm compressé, ça répond donc à ma question de l'autre jour sur MSN entre les différence de taille de deux morceaux identiques à première vue. ^^
C'est de la compression lossless?
Image
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

a priori oui
car ce sont les fichiers VGM extraient des roms, donc pas de perte,
après tout dépend du player utilisé et/ou de l'encode choisie.
il faut savoir également qu'un encode en 22050Khz n'altèrera en rien l'encode, car c'est la fréquence originale de notre bonne vieille MD.
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

il faut savoir également qu'un encode en 22050 hz n'altèrera en rien l'encode, car c'est la fréquence originale de notre bonne vieille MD.


Aaarrgg !!! :X

Non, la fréquence du 2612, c'est 52 khz , ce qui donne en sortie du 26 khz ( voir cette page pour plus d'infos ).

Pour faire une bonne acquisition audio, faut pas lésiner sur la fréquence.


A 22050 hz, ou 22 Khz, on ne peut restituer des sons que jusqu'à 11 khz . On obtient donc un son plus étouffé et moins riche qu'en sortie audio d'une vraie MD.

Parler de "loseless" et de 22 khz, ça n'a pas de sens .

Y a une différence entre le son d'un émulateur à 22 khz et le son d'une MD . Le soucis, c'est que sur les émulateurs, à 44 khz ou 48 khz, tout est normalisé, du coup on perd l'équilibre du son original, où toutes les fréquences n'ont pas le même niveau .

Le son d'un ému à 22 khz semble sonner "plus proche" , car vu que toute les fréquences aigues sont simplement absentes, on a pas leur "exagération" qui se retrouve dans un setting à 44 khz .
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

oui, je viens de rippé Sonic Spinball et le 22 khz m'a fait saigner des oreilles.
et je me suis rendu compte de la connerie monumentale que je venais de poster, :eek:
(on mettra ça sur le compte de la fatigue :o )

merci pour le head-up Shinnen!

53266 khz
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Dans la série je chipote, le vgm n'est pas 100% parfait je me suis rendu compte qu'il a quelques soucis (mineurs) avec certaines musiques de Mega Turrican, certains sons grésillent et sonnent bizarrement alors qu'ils ne le font pas sur MD, ni sur KEGA qui décidément est un émulateur très performant et reste selon moi le programme qui restitue le meilleur son MD émulé.
Image
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

tu lis avec quoi comme player?
tu peux pas extraire des VGM ou autre sur Kega? des fois que...

car j'avais remarqué de sensibles différences quand j'extrayais du SPC de Znes et Snes9x.
(j'pourrais test, mais tu connais bien mieux que moi la sus-dite zik)

sinon, même avec toutes la bonne volonté du monde, un rip reste un rip(digital) et ca ne vaudra jamais le vrai son du jeu et de son système. (si t'as le jeu fait un rip direct a partir de ta MD => Line-in)

je viens de mettre la main sur un rip audio de la PCB de Desert War, et ben quand je réécoute mon rip fait a partir de mame, ya de quoi être ecoeuré. 80% des tracks de mon rip sont mega lentes en comparaison aux vrais musiques du rip PCB. halala, c'est la même chose pour P-47-Aces. :(
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Si j'extrais moi même le même VGM de Mega Turrican à partir de Kega et qu'ensuite je le donne a Foobar ça rend pareil qu'avec l'autre fichier, ça déconne un peu sur certains sons qui pourtant passent bien sur Kega. C'est donc à la relecture que ça foire. Par contre si je le donne à manger à ton foobar à toi ça passe mieux, ça doit venir de mes plugins, j'utilise foo_gep.dll, toi tu passes par foo_vgm.dll apparemment mais ça n'est pas compatible avec ma version. Je vais voir si il y a eu une mise à jour de ce plugin.

Edit: j'ai essayé avec XMplayer et le plugin in_vgm (compatible aussi avec winamp) et ça passe impec. Enfin rien n'est parfait, sur certains morceaux mon foobar est meilleur, sur d'autres c'est XMplayer ou ton Foobar.
Image
Image
Répondre